Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vodka0029
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par al : le 01/12/13 à 00:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mon avis: un papier écrit par quelqu'un qui juge à la ramasse.... comme une bonne partie des gens qui ont critiqué le clicker au début, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

donc perso...inintéressant.

Par Phèdre : le 23/12/13 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5931 messages

175 remerciements
Dire merci
Lien

Mice are not horses


Edit : la vidéo marche pas...je mets le lien !


Message édité le 23/12/13 à 14:30

Par anngel : le 28/12/13 à 20:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Une petite video de Bizantino (2 ans) au "travail" avec mon nouveau jouet (apporté par le père-noël bien sûr!) : une GoPro
J'ai sacrifié le velour d'une vieille bombe pour coller l'engin sur la visière... et me voilà capable de filmer en gardant les mains libres pour "travailler" (ou jouer )

Son jeu préféré en ce moment c est le ballon, mais il sait aussi ramasser les objets, mettre la tete dans le cerceau, croiser les anterieurs, faire des cessions d encolure, debute le pas espagnol, recule/reponds au rappel, fais les cercles en liberté avec changement de main, les EED...

C'est mon 1er essai de montage, y'a encore des progrès à faire...

Par anngel : le 28/12/13 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Lien 

Par al : le 28/12/13 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
fais juste attention au pas espagnol sur les jeunes, c'est compliqué pour eux, et ça peut leur faire mal au dos
(en plus du fait qu'il est déconseillé d'apprendre aux jeunes mecs tous les trucs "vers le haut" (jambette, PE, piaffé/passage, cabré) et qu'il vaut mieux privilégier les choses vers le bas (révérence, coucher, etc.). Plus difficile pour eux de s'en servir par la suite comme "désobéissances". Et attention à l'hyperactivité qui guette nos jeunes, raison principale pour laquelle je ne veux pas que le mien se serve de sa bouche, ou sinon il m'attrapera tout sans arrêt )

Par anngel : le 29/12/13 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le pas espagnol, si on fait bien attention a l engagement et au mouvement en avant, me semble moins dangereux pour le dos que la reverence sur 1 genou... Le coucher, c est au programme, mais il ne roule pas assez souvent pendant nos seances il faudrait que je fasse livrer un camion de sable le piaffer et le cabrer, ce n est pas pour tout de suite
Concernant l hyperactivité (ce qui est effectivement le cas de Biz) je trouve qu il s est bien posé justement... Il y a 1 an c était difficile pour lui de rester arreté sans bouger, ou juste de rester les 4 pieds au sol et tourner juste la tete... Idem pour ce qui est d attraper avec la bouche, je pense que c est un veritable besoin pour les jeunes entiers, or il ne peut l assouvir ni avec Bahia qui n aime pas ça ni avec moi qui ne le tolere pas... Le fait d attraper toute sorte d objet (ce qu il avait deja tendance a faire) sur demande et le recompenser limite cette frustration et aide a éduquer à ne pas mordre, je pense.


Message édité le 29/12/13 à 10:18

Par idole24 : le 29/12/13 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avais aussi entendu dire que c'était pas très bon de faire faire la révérence aux jeunes

C'est marrant comme il joue avec le ballon ton jeune
j'en ai un, maintenant que j'ai commencé le clicker, faudrait que je réessai pour voir ce que ça donne, car avant mes chevaux allaient le sentir mais s'en fichaient !

Par al : le 29/12/13 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je suis également contre le fait de faire faire la révérence aux jeunes, Akanto me sort tout seul le salut de la reine, j'essaie de le canaliser pour que ça ne sorte plus que sur commande, mais la révérence en tant que telle, j'ai du lui faire faire 10 fois en 3 ans, à tout casser (dont 7 fois en spectacle et 3 fois devant une caméra au début )



le problème du pas espagnol, c'est que nos jeunes n'ont justement pas la musculature pour faire le mouvement que l'on souhaite, donc forcément ça leur tire dessus. Autant sur un vieux comme Vicky, en faisant attention à ce dont tu parles, c'est bon, autant sur un jeune, t'as beau faire attention, si la musculature n'est pas là....

quant à attraper tout dans sa bouche, je ne pense pas que ça soit commun à tous les jeunes entiers, c'est plutôt individuel... et perso, mauvaise habitude à faire passer... un cheval a bien d'autres manières de s'amuser que de jouer avec sa bouche...

Par anngel : le 29/12/13 à 18:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Sauf que la musculature, c'est bien en le faisant comme il faut, progressivement et à dose homéopathique, qu'elle va venir, non?
Les entiers que j'ai cotoyé avaient tous cette habitude (après, je veux bien croire que l'échantillon que j'ai connu ne soit pas représentatif), ou plus exactement essayaient tous de choper... dans le cas de Biz, il a appris qu'un humain ça ne s'attrapait pas, mais que le reste oui, il peut, ça me convient.

Par al : le 29/12/13 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est marrant comme ça dépend de l'échantillonnage qu'on a, parce que perso, j'ai du voir 10% de "chipoteurs" dans la proportion d'entiers que j'ai connu/soignés

(beaucoup d'entiers de chevaux de sport, pas chipoteurs pour un sou dans l'immense majorité)

pour la musculature, je veux bien, encore faut-il qu'elle soit constituée AVANT qu'on leur demande qqch de "violent", comme peut l'être le P.E le P.E n'est pas, à la base, un exercice "comme il faut" pour développer une telle musculature. (trop intensif et en contraction)

Par idole24 : le 29/12/13 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Intéressante votre discussion !!

Pour la révérence et autre exos qui tirent sur la musculature, je préfère aussi éviter pour l'instant ou alors demandé vraiment très rarement

Pour les entiers, j'en ai cotoyé quand même un bon nombre, et je dirais que c'est 75% qui sont chiqueur et après ça passe avec l'éducation qui va avec mais certains chez qui ça avait vraiment du mal à passer...
Et puis après y'a mon hongre chique comme un entier (et qui se comporte comme un entier au pré seulement) mais ça c'est aussi ma faute car il adore lécher les mains et que depuis toujours je l'ai laisser faire ça, donc parfois il en profite pour chiquer, je sais que c'est un jeu pour lui mais bon c'est pas toujours très drôle

Par Ice Queen : le 30/12/13 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui attention au pas espagnol quand même moi je sais que j'ai attendu assez longtemps avant de vraiment l'aborder et je ne suis en train que de le travaille maintenant à 7 ans et demi et déjà bien avancé sur le plat pour développer justement l'amplitude et l'aisance des épaules du poney

Mais du moment que ce n'est pas fait à outrance, soit!

Concernant les entiers, ceux que j'ai cotoyé et surtout les ibériques sont des chiqueurs et touche à tout invétéré quand même! Plus par jeu ou... par ennui qu'autre chose.

Le mien étant enier était insupportable avec ça, sans arrêt en train d'essayer de mordiller et ça a mis 1 an et demi avant de lui passer (de ma faute aussi je l'avais trop laissé faire au début)
J'ai mis des nouveaux articles sur mon blog si vous avez envie de commenter, j'ai abordé la politesse au pré et au box Lien

Par al : le 03/02/14 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 Bon, suite de mes petites expériences avec le clicker... j'ai tenté sur un autre cheval, que je connais peu: ma nouvelle poulinière, Lebrera.
15 ans, peu manipulée, peu stimulée dans son enfance, ne connait rien de la vie d'un cheval de selle classique.

On a donc commencé par l'exercice de la cible....et c'est poussif! quelques coups de nez timides dans la cible, je ne suis pas encore certaine qu'elle ait compris! mais bon, on ne va pas se décourager, j'ai décidé qu'elle apprendrait, alors j'y mettrai le temps mais on le fera !
c'est juste qu'avec elle, je remarque à quel point Akanto, en comparaison, est super vif d'esprit...

Par idole24 : le 04/02/14 à 12:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui chaque cheval est différent !!
y'a pas de raison que "ça marche pas" sur elle

Moi je continu les exos avec Pancho, on en est à l'apprentissage du PE en liberté donc je le contrains très peu... je vais juste rajouter une cordelette pour pouvoir le redresser, faut que je filme ça, pour l'instant ça ressemble pas du tout a du PE mais on va y arriver !!
par opportunisme, j'ai capturé plein de couché donc c'est en voie d'apprentissage aussi

Avec Olympe, jument DSA de 12 ans, remonté après 5 ans d'inactivité, jument assez morue et raleuse, des progrès fulgurant sur son comportement ! Elle est beaucoup plus disposé au travail

et sur sa fille, ma pouliche DSA de 21 mois, des progrès aussi : déplacer les hanches par aspiration en cours d'acquisition, reculé par aspiration aussi, et la nouveauté : jouer avec le ballon !
Voilà une petite vidéo de la seule et unique séance que l'on a fait avec le ballon, elle adore (dégoutée car y'a pas les meilleurs moments)

Par chapaval : le 10/02/14 à 08:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 j adore toujours autant
L exercice de la cible est bien acquis pour nous aussi !!
Je pense que pour déplacer les épaules je vais tenter au clicker ça pourrais peut être me débloquer !!

Par idole24 : le 10/02/14 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Chap

et Bonne idée pour déplacer les épaules

hier séance avec ma pouliche et mon cheval, chacun leur tour, des choses super
je fais les montages et je vous met ça dans la semaine

Par chapaval : le 11/02/14 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super hâte de voir !!

Et al tu voudrais pas nous mettre l évolution avec ta nouvelle pouliniere? Ça pourrait être intéressant !

Par Ice Queen : le 11/02/14 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Idole: MDR Pancho qui vient regarder le ballon en mode c'est louche
Y'a que la petite pour rattraper le reste du troupeau ^^

Sinon je vous donne une petite info, j'ai crée une page FB pour mon blog donc à vot' bon coeur m'sieur dame si vous avez envie de suivre les actus clicker c'est par ici:
Lien

Par idole24 : le 11/02/14 à 17:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair, limite elle comprends pas pourquoi les autres ont peur, genre : "beh quoi ?! c'est que le ballon, je l'adore mouaaa "

Par noémmie : le 12/02/14 à 12:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter le livre d'Hélène Roche (Motiver son cheval, Clicker training et récompenses).

J'ai travaillé trois autres de mes loulous plus ou moins à la méthode de la Cense, (plus ou moins car il faut s'adapter à chaque cheval) mais j'ai toujours eu du mal avec les récompenses, ça rendait l'un d'entre eux assez "ingérable", j'avais donc poursuivi sans récompenses mais là avec les exos ça marchait beaucoup moins bien

Je ne vais pas travaillé avec le clicker avec ses trois là pour l'instant mais il me reste le ptit dernier venu, Tonerre, un poney pie hongre d' 1.31 m que j'ai depuis aout 2012, le dominant du groupe.

Précédemment il était dans un poney club et ne connait rien du travail dit "étho", par contre c'est un grand sensible et fuiant mais très gentils avec l'homme.
Hâte de pouvoir commencer avec lui mais pour l'instant j'ai de la lecture qui m'attend avant de me lancer

Voilà la vedette....



Je suis sûre que je vais avoir besoin de votre aide à un moment donné et vos conseils ou critiques seront les bienvenus


 

Par idole24 : le 12/02/14 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et bien Bienvenue et n'hésite pas à demander conseils

Par Ice Queen : le 12/02/14 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bienvenue Noémmie, on te filera un coup de main avec plaisir!

Par noémmie : le 12/02/14 à 20:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci, j'en aurais sans doute besoin

Par idole24 : le 15/02/14 à 00:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voici donc la dernière séance avec ma pouliche Chahyna, on reprends le jeu de la cible (qu'on avait travaillé un petit peu au début, octobre 2013, et plus refait depuis)

Par idole24 : le 15/02/14 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et celle avec mon cheval, le même jour
Séance monté en cordelette, on a travaillé les 2 exos appris qu'à pied (dont un très bien acquis l'autre c'est un début à pied et monté, en tout cas il a bien compris le code)

Par chapaval : le 16/02/14 à 09:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super idole !! Tes vidéos motivent à continuer dans cette voie !!!!

Par idole24 : le 16/02/14 à 09:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui j'espère ^^ rien de folichon pour l'instant mais on travaille au feeling comme d'hab' et ça marche pas mal !!

Par noémmie : le 16/02/14 à 13:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Super boulot, ça donne envie

J'ai commencé hier avec Tonerre, j'ai enfin reçu mon clicker mais pas si évident.
Pour l'instant c'est juste lui apprendre à ne pas fouiller ou venir chercher la friandise et je croyais qu'il avait compris, j'ai donc poursuivi avec le touché d'un objet mais là il essayait tout de même de chercher la bouffe mais sans trop "fouiller" comme avant, faut d'abord qu'il comprenne bien la 1ère séance, que je vais donc recommencer aujourd'hui même, je vais essayé de filmer ça

Par idole24 : le 16/02/14 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci

AH oui au début c'est vraiment pas facile d'être coordonnée et réactive, mais à force ça vient de plus en plus

Par noémmie : le 16/02/14 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas pu bosser Tonerre aujourd'hui une visite inattendu à la maison

Par idole24 : le 16/02/14 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah dommage ^^

Moi j'ai refait une séance avec Chahyna qui était super, et puis Pancho s'est incrusté (vu que je travaille en liberté dans le pré au milieu des autres) donc j'en ai profité pour tenté de les travailler tout les deux en même temps (1ère fois) , c'était pas si mal pour un début




Message édité le 16/02/14 à 23:00

Par ClementineAD : le 17/02/14 à 08:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Bon.. Ca fait envie tout ça....
Vous conseillerez quoi comme bouquin ?

Je suis comme Noémmie, je vais surveiller le post et vous assommer avec mes questions .
Mais pour éviter les questions neuneu, je vais lire avant .

A bientot !

Par idole24 : le 17/02/14 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a le site d'Icequeen qui est pas mal

Après moi j'ai lu tout le début de ce post sur un autre forum : Lien

Et sinon le livre incontournable c'est "Motiver Son Cheval" d'Hélène Roche

Par Vodka0029 : le 17/02/14 à 11:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 idole24 : ça ne te dérange pas qu'elle soit les oreilles en arrière comme ça? (je ne critique pas hein?) Car la mienne, du même âge, que je bosse au clicker aussi le fait et ça m'éneeeeerve! Autant elle comprend tout super vite et je prend un réel plaisir à la travailler, mais autant la voir oreilles couchées comme ça j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, du coup je reprend régulièrement les exercices de politesse mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose mais du coup je n'ose pas attaquer les exercices par aspiration car j'ai l'impression que c'est trop tôt et qu'elle va en profiter pour essayer de dominer encore plus

Je vous mets le dernier exercice en date, 3° essai; rester immobile à distance où on peut voir au début son air aimable quand elle suit en longe :

[videos]http://youtu.be/grdVlghXICU[/videos]

Lien

Sinon j'ai un autre problème, je ne suis pas claire du tout dans mes gestes, j'ai remarqué par exemple pour la faire reculer je lève la main droite en agitant l'index droit (avec l'ordre vocal recule) et pour le "sourire" je lève la main droite avec l'index levé (avec l'ordre vocal souris) du coup elle a tendance à mélanger les 2 un peu et à proposer le sourire (surtout que c'est tout neuf comme exercice et que c'est moins fatigant que de reculer). Des astuces pour ne pas mélanger tous les ordres que je donne et être plus claire?
Merci

Par idole24 : le 17/02/14 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors j'avoue qu'au début ça m'énervais vraiment, mais parce qu'elle était trop entreprenante aussi...
Maintenant le respect est vraiment bien installé, ses oreilles en arrière ce n'est qu'une attitude, tu regarderas en spectacle : y'en a beaucoup qui sont ainsi

ça ne va jamais plus loin pour ma part, c'est pas une attitude de méchanceté (même si je préférerais qu'elle soit normale)

Par Vodka0029 : le 17/02/14 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
D'accord merci j’oscille entre "c'est son attitude" et "elle teste" et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser. 
Pour le moment ça ne va pas plus loin, mais j'ai pas envie de faire de bêtises en "encourageant" cette attitude. J'essaye de bosser un max le respect pour ne pas avoir de problème plus tard mais ça me "console" un peu de voir qu'il n'y a pas que la mienne qui est comme ça... Ceci dis j'ai remarqué qu'elle le faisait encore plus quand les autres chevaux sont dans les parages.
Pour le spectacle c'est pas toujours vrai mais surtout je me dis que leurs chevaux sont au poil et surtout ne sont pas des petits jeunes en train d'apprendre la vie. D'où mes interrogations.

Par idole24 : le 17/02/14 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non mais faut savoir aussi que c'est une attitude qu'ils ont entre eux quand ils jouent et compagnie

Pour le spectacle je ne parle pas des chevaux robotisés, c'est pas du spectacle ça pour moi, je parle de ceux qui font du travail en liberté etc...

Après j'essaie de valider son comportement avec oreille en avant ou normal, histoire d'effacé au fur et à mesure les oreilles en arrière mais pas facile non plus !
Tant qu'elle me respecte, ne tape pas ni ne mords, pas de soucis, elle fait ce qu'elle veut ^^

Par Ice Queen : le 17/02/14 à 19:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ahlàlà je compatis pour ce truc d'oreilles couchées, franchement c'est agaçant et le mien passe à l'acte si jamais la frustration est trop grande, parfois j'ai du mal à le gérer et je ne sais pas comment attenuer le problème.

J'ai quand même remarquer que plus il y a de distances plus il est serein. J'essaye de travailler dans cette optique là!

Idole: Les gens sur la page FB de mon blog ont beaucoup aimé ta vidéo avec Pancho!!! Je sais pas si tu ax vu que je l'avais posté?

Par idole24 : le 17/02/14 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en suis pas encore au travail à distance avec Chahyna, à voir si ça fait pareil qu'avec ton loulou

Ah non j'ai pas vu je vais aller voir ^^ c'est cool si ça plait, c'est super encourageant !!

Par Vodka0029 : le 17/02/14 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 La mienne ça le fait un peu, elle est plus zen quand je travaille l'immobilité à distance par exemple que quand je suis à côté. Mais je ne suis pas au travail à distance à proprement parler. Mais bon, du coup ça a presque l'air "normal" alors comme comportement.

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval