Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 1121 à 1145, Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par Ice Queen : le 05/09/14 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est bien d'avoir un truc un peu grand quand même, ça prend vite de la place les friandises

Surtout quand on débute, on doit en avoir pas mal

Par Nine81 : le 05/09/14 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
loool, bon alors tour a decathlon ce soir pour commander celui qui me plait ! et acheter des friandises diverses et variés pour trouver ce qu'elle aime !

Par Nine81 : le 08/09/14 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon alors verdict le L est très grand, j'ai donc commandé du M qui me semble plus adapté ! Réception demain normalement !

J'ai aussi acheté des friandises de décath ça a pas l'air mieux mais pas pire .. a voir ..

La prochaine fois j'essayerais le floconné ...

Par quasim : le 10/10/14 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Vraiment désolés, je pense avait une intelligence normale mais je ne comprends pas à quoi sert le cliker. Surtout l'avantage qu'il a par rapport à la voix par exemple. Mais de nature curieuse je voudrais comprendre........Si vous pouvez m'expliquer l avantage de tout ça par rapport au chevaux...Un exemple précis ??? Pour mes poneys par exemple ils connaissent très bien les signes vocaux, donc qu'elle est l'intérêt du cliker... Mais preneuse si vous m'apporter une explication simple et convaincante... Merci d'avance

Par Ice Queen : le 10/10/14 à 10:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
quasim L'intêret c'est que c'est TOUJOURS le même son et qu'il est très reconnaissable par le cheval!!

Tu dis un coup Biiiiien, un coup Bravo, un coup Oui au bout d'un moment le cheval s'y perd un peu et tu perds l'impact que tu as.
En plus les modulations de la voix changent en fonction des émotions et il faut aussi savoir que l'ouïe du cheval est très fine donc le référentiel clicker est ultra précis comparé à notre voix qui fait beaucoup de variations (parfois même sans le vouloir).

Et qu'est ce que tu entends par signes vocaux? De toutes façon on utilise aussi la voix mais pour des codes d'allures par exemple. Le but du clicker c'est de marquer une bonne action par un bruit (au lieu de la voix) puis de récompenser.

Par quasim : le 10/10/14 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord merci pour ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec toi, notre intonation n'est pas toujours la même et nos mots non plus. Je comprends que le cliker est beaucoup plus précis. Mais par exemple j'ai deux soucis avec mes poneys. Le premier la jument de ma fille a pris une très mauvaise habitude de défense en se cabrant, peux t'on lui faire passer avec le cliker. Pour mon deuxième soucis mon poney est très mou.... Si le cliker sert que pour lui apprendre des tours de cirque (c'est pas péjoratif) c'est juste que pour moi par manque de temps je n'en vois pas l'intérêt... Je cherche à comprendre si pour moi c'est une solution ? je précise que je n'ai rien contre les personnes qui veulent apprendre des tours à leurs chevaux.... Je trouve cela super mais pour moi c'est pas le but.... Donc pour moi est ce la solution ???

Par Ice Queen : le 10/10/14 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ca peut être très intéressant de travailler au clicker pour les deux problèmes que tu as.

Le clicker c'est pas là pour faire juste mumuse loin de là!!

Si tu veux te lancer je te conseille fortement le bouquin d'Hélène Roche où tout est décrit pas à pas.

Pour le manque d'impulsion: c'est hyper bien car on peut cliquer quand le cheval se bouge plus du coup il est récompenser à chaque fois qu'il avance bien et ça l'incite à adopter cette bonne attitude de lui même!

Idéal pour apprendre les allongements par exemple.

Pour le cabré faut déjà comprendre POURQUOI avant de tenter quoi que ce soit. Si c'est de la rétivité, de la douleur ou de la peur. Dans un premier temps tu peux cliquer quand le cheval est serein et a les 4 pieds au sol.

Par quasim : le 10/10/14 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais aller acheter ce livre dès ce soir. Pour le cabrage elle a se défaut depuis sa naissance et par période. Chaleur même pas !!! Elle ne pose aucune problème dans les carrières, on est dans une nouvelle écurie depuis 2 mois aucun soucis, et pourtant elle ne connaissait pas l'endroit, elle fait ça surtout en extérieur, ou à certains endroits...

Par quasim : le 10/10/14 à 17:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Ou achetons le clicker ?

Par Ice Queen : le 10/10/14 à 17:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En animalerie ou sur internet

Y'en chez amazonie!

Par quasim : le 10/10/14 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup car avec le bouquin il faudra bien que je fasse quelques tentatives

Par al : le 09/11/14 à 14:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour ceux que ça intéresse, notre démo du dimanche à équita'lyon, on avait 15min sur la carrière équita, donc on a fait 5min de présentation de l'élevage puis 10min de "cours" de clicker



Lien

Par ClementineAD : le 11/11/14 à 08:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Bon, après de longs mois d'hésitation, j'ai sauté le pas.

Mon clicker arrive Dimanche, ainsi que le livre d'Hélène Roche. J'ai hâte !

al , j'ai regardé beaucoup (beaucoup, beaucoup) de tes vidéos hier. J'avoue que ça motive !

Allez, je replonge dans ma relecture des 30 pages du topic

Par ClementineAD : le 11/11/14 à 16:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai tout relu, et il me semble ne rien avoir loupé.

Me reste quelques questions:
- Je n'ai vu que des amorces de questions/réponses sur l'ordre vocal. Ne passez-vous que par des codes gestuels?
Je suis une adepte de la voix. Ca me semble pour l'instant beaucoup plus simple de donner un ordre à la voix (toujours le même mot) plutôt qu'une demande gestuelle qu'il est, pour moi, plus facile de "louper".
S'il est possible d'instaurer le système : ordre vocal+click+récompense; quand demander à la voix?

- Y a-t-il un intérêt à utiliser le clicker pour des exercices déjà intégrés? Je pense par exemple à ma jeune qui connaît déjà les ordres vocaux en longe (pas, trot, galop, arrêt). Peut-être est-il possible de s'en servir pour renforcer l'apprentissage du "bonne réponse=click=récompense" ?

- Quand à l'utilisation du cliker lors d'excercices montés ? Plus de 3 ans après la création de ce post, quelqu'un a-t-il essayé ? N'est-ca pas trop compliqué à gérer (rênes, stick, clicker, récompense) ?

- Et enfin, selon vous, est-il vraiment obligatoire d'associer le click avec la récompense ?Est-il vraiment impossible d'arrêter de la donner une fois que tout est acquis ? J'aurais eu tendance à penser qu'au fur et à mesure, le cheval associerait "click=quelque chose d'agréable, et non plus "récompense=quelque chose d'agréable". L'estomac de nos grosses bêtes serait-ce plus fort que son cerveau ?

Bref, je crois que c'est tout, pour l'instant...

D'avcance merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !

A bientôt !

Par Quick_N_Toast : le 18/11/14 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir ClementineAD

Je vais essayer de répondre à tes questions, après ce n'est que mon expérience (5 ou 6 ans de pratique maintenant).

Concernant l'ordre vocal, il peut bien sûr être associé au clicker, tout dépend de l'exercice que tu demandes ... Si tu fais du free-style, dans ce cas là tu attends que le cheval te proposes quelque chose, et une fois qu'il le propose de façon fréquente, tu peux mettre un code vocal dessus, pour le mettre rapidement sous contrôle.

Concernant les exercices déjà intégrés, je ne clique plus systématiquement en effet, sinon on perd l'intérêt du clicker (accélérer les apprentissages). En revanche comme tu dis ça peut être intéressant de les utiliser pour mettre en place le "click-récompense" car tu mets ton cheval dans une situation de réussite et donc tu obtiendras plus vite la connexion ordre-bonne réponse-click-récompense. Ceci dit tu peux aussi lui montrer cette connexion avec un nouvel exercice simple du genre targeting.

Concernant le clicker monté, je le pratique depuis un moment (il me semble que j'avais posté à ce sujet). Pour éviter le côté encombrant du clicker, j'ai remplacé le click du clicker avec un click de langue (une sorte de "clock" différent du bruit que je fais pour qu'ils avancent). Du coup, tu te retrouves dans une configuration "normale" et tu peux cliquer rapidement sans être gênée par les rênes et la cravache. J'ai débourré ma jument grâce à ça, ça marche très bien, et pour les nouveaux exercices (genre piaffer avec mon plus grand, ça marche aussi très bien). Pendant un moment j'avais aussi ma prof qui nous cliquait, idem, très bien compris par mes chevaux (par contre il faut que ce soit le cavalier qui donne la récompense pour qu'il reste concentré sur toi).
Seul hic, le cheval s'arrête net pour obtenir sa récompense (ma croisée quarter fait de magnifiques arrêts limite sliding stop ;-) ). Je ne trouve pas ça gênant dans la mesure où je ne l'utilise que pour apprendre de nouvelles choses. Au bout d'un moment, je me contente d'un "ouiiiii" et d'une caresse pour pouvoir continuer le mouvement. Je l'utilise aussi à la fin d'un enchaînement compliqué par exemple. Pareil pour les sauts, au début je l'utilisait au dessus de la barre, maintenant au bout de plusieurs sauts (on vient de commencer à sautiller).
Bref, on peut le transposer pour des apprentissages montés aussi !

Et pour ta dernière question, je pense que toute la force du clicker réside dans l'association systématique du "click-récompense". Ne pas le faire risque d'atténuer la motivation du cheval. Dans ce cas, il vaut mieux donner une récompense vocale "ouiiiiiii" "c'est biiiieeeeen !", pour signifier au cheval qu'il est dans la bonne voix, et laisser le clicker pour les choses nouvelles (il y en a toujours !)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée, et je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet outil et ton cheval

Par ClementineAD : le 25/11/14 à 13:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
quick_n_toast , merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
C'est beaucoup moins flou dans mon esprit.

J'ai dévoré le livre et repris les idées principales et exercices sur des petites fiches.
Je remercie Ice Queen d'avoir recommandé cet ouvrage. Tout est effectivement bien expliqué (le pourquoi du comment) et les exercices sont à la fois sympas et très clairs.
Et puis il y a des photos de @al et Akanto, c'est marrant de retrouver des personnes qu'on suit sur le forum

Je rejoint donc la bande des clickers pleine d'enthousiasme.
J'ai déjà pu travailler le "targetting", l'immobilité et le rappel. Je vois que ma jument est très à l'écoute (bah ouais, les bouts de carotte quand on fait un truc bien, ça motive! ).
Après deux ou trois séances, je l'ai même entendue hennir de plaisir entre le "click" et l'arrivée de la récompense, c'était drôle .
Là j'essaye d'apprendre à ma jument à marcher sagement pour rentrer à l'écurie ou au contraire rejoindre le pré. Avant elle n'était préoccupée que par le but final. Mais avec le clicker, en décomposant bien, elle se focalise sur le clik/récompense au lieu de penser à son foin qui l'attend au box ou à la copine qui est au pré.

Bref, un outil magique? Peut-être pas. Mais ça a changé ma perception du travail du cheval. Ma jument et moi sommes plus zen, motivées et enjouées à l'idée de faire des exercices.

Les prochains objectifs seront l'application en selle. Mais pour ça, il me faut acquérir plus de dextérité et de précision avec le clicker.
Patience et persévérance...

Encore merci à tous ceux qui ont créé et fait vivre ce post.

Au plaisir de vous lire :

Par Quick_N_Toast : le 25/11/14 à 18:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans le livre d'Hélène, tu peux aussi nous voir avec ma blonde quand elle était pouliche, la palo qui joue au ballon et qui fait un début de révérence

Par ClementineAD : le 09/02/15 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je remonte le post pour une question idiote...
Comment vous travaillez au clicker l'Hiver, quand il fait -10°C et que si tu ne mets pas de gants tu perds tes doigts ?
J'ai essayé avec des gants en soie, mais même ça ça assourdi trop le son du clicker...
Et je suis pas encore au point pour remplacer le cliquer par un son de langue. Pas envie de perturber ma jument avec ça...

Par al : le 09/02/15 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben perso avec un clicker-bouton et des gants en polaire, ça va très bien

Par idole24 : le 10/02/15 à 00:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Pareil

Par ClementineAD : le 12/02/15 à 16:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Il faut donc un clicker-bouton.. Si j'avais sû..

Merci du tuyau !

Par idole24 : le 04/10/15 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Le 20 Février dernier, j'ai récupéré une jument de 13 ans complétement sauvage, agressive lors de situation de stress, très peureuse également donc une jument délicate...
Elle était suité d'un poulain de 3 mois.
Depuis qu'elle est à la maison (en box pendant les 3 premières semaines et au pré ensuite) je ne pouvais pas ou peu la toucher (juste la tête), elle venait quand j'arrivais au pré, me suit partout mais elle refusait le contact
La semaine dernière j'ai vendu son fils, avec qui j'avais commencé le clicker pour le désensibilisé au licol et pouvoir le marcher en longe, il est d'ailleurs monté dans le van tout seul grâce au clicker pour partir dans sa nouvelle maison (il a 10 mois maintenant)

J'ai donc continué le clicker avec sa mère qui est retournée au box à l'occasion du départ de son fils, ma belle Omaha et grâce au clicker encore une fois, j'ai pu la licolé, la toucher, la marcher en longe
En 1 semaine elle a fait des progrès remarquable, elle n'est plus agressive, même plus d'oreilles baissées, elle me regarde sans cesse, reste connectée à moi et se laisse toucher

Hier pour la 1ere fois j'ai pu la toucher sur tout le corps sauf les membres et ce des deux côtés (elle a une tache dans l'oeil droit qui obscurcie sa vue et qui fait qu'elle est encore plus méfiante)
cela fait deux jours que je la sors en main pour l'amener brouter, elle est géniale, elle apprends à une rapidité folle et ce pour mon plus grand bonheur
Sans le clicker training je pense que ça aurait pris un temps fou pour arriver à cela... c'est un superbe outils

Par dragonelly : le 13/02/17 à 21:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous suivent encore ce sujet, mais au cas où ^^

Le 19 février, dimanche prochain, je propose un stage d'initiation à l'éthologie scientifique dans mon écurie, à Saint-Ouen-lès-Parey, Vosges (proximité Neufchateau, Vittel...).

Ce stage est le premier épisode d'une série. Le second stage aura lieu le 26 février et traitera plus particulièrement du clicker-training.

Au programme du 19 février :
- Définition et description de l'éthologie scientifique
- Les théories de l'apprentissage
- Initiation au clicker-training
- Exercices au clicker avec un équidé
- Table ronde

Tarif de la journée, avec repas tiré du sac à midi : 42€

Pour toute question : muriel@ecoledescavaliers.com ou 0670911721

Par SDE : le 17/02/17 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Vraiment désolés, je pense avait une intelligence normale mais je ne comprends pas à quoi sert le cliker. Surtout l'avantage qu'il a par rapport à la voix par exemple
QUASIM
moi non plus je ne comprenais pas, après pour avoir travaillé mon entier Ardennais qui est anxieux et cherchait à bien faire en faisant n'importe quoi (en donnat plein de réponses et essayant plein de mouvements précipitamment dans le plus complet désordre et confusion) j'avais pas le temps de dire "c'est bien" qu'il était déjà passé à 2 autres choses.
le clicker "répond" au dixième de seconde donc pour un cheval éparpillé comme ça, c'est bien plus précis que la voix, cela l'a aidé à se poser, à comprendre.

Ensuite c'est un son neutre, comme ce cheval est travaillé en attelage mais pas mené par moi (il est trop compliqué pour moi qd il n'est pas encore échauffé et en paire = je sais pas mener en paire) ça me permet de cliquer le bon mouvement/ comportement de loin avec un bruit qui lui "parle" à lui (cheval) sans interférer sur le travail du meneur (en tant que meneur ça me gonflerait d'avoir un groom qui félicite le cheval quoi... là le cliquer passe très bien).
Quand c'est moi qui le mène j'utilise la voix et il comprend très bien.

Tu dis un coup Biiiiien, un coup Bravo, un coup Oui au bout d'un moment le cheval s'y perd un peu et tu perds l'impact que tu as.
pour le coup je dirais le contraire, moi qd je commence à travailler un cheval, au début j'utilise toujours le même code "c'est bien"/ caresse/ récompense, une fois que le cheval te connaît tu te permets plus de vocabulaire et avec mon mérens ( 14 ans de vie commune) il sait bien que s'il donne le pied, que je dis "merci" ça veut dire que c'est bien qu'il ait donné son pied. Comme Danièle Gossin je pense qu'ils peuvent "élargir" leur compréhension ! Et l'impact de l'émotion dans la voix c'est pas "mal" non plus surtout quand des feignants ou timides se sentent chaudement félicités, ça les conforte dans le fait de bien faire.

Si le cliker sert que pour lui apprendre des tours de cirque (c'est pas péjoratif) c'est juste que pour moi par manque de temps je n'en vois pas l'intérêt...
Pour moi l'intérêt du clicker c'est d'instaurer un conditionnement pavlovien rapidement (puisque c'est un bruit reconnaissable immédiatement) le cheval l'associe vite à la récompense puis se met en détente/ satisfaction d'avoir bien "répondu" = ça conditionne le cheval plus rapidement que la voix (avec la voix faut que le cheval te reconnaisse comme "proche", ensuite comme personne de confiance, ensuite associe le mot à la récompense etc il y a une part d'affectif plus grande qui prend plus de temps à instaurer.)

Une fois que tu as conditionné l cheval à ce type de "récompense" tu peux cliquer tout et n'importe quoi, moi tout au début je pansais mon Gros anxieux, tête en l'air, mâchoires serrées, sans arrêt aux aguets comme un périscope, juste pour un soupir de détente ou quand il baissait la tête d'un demi-cm pdt un quart de seconde... Au fil du temps il s'est "forcé" à baisser pour avoir des croquettes, ensuite la bonne position amenant le bon état d'esprit, ça l'a bcp aidé à se relaxer lors des manipulations maintenant je lui ai appris "bâille" sur commande ! (à force de cliquer attitude de détente =clic, soupir = clic, bâillement = clic, rajouter l'ordre "bâille" a été une formalité... hihi !)

bon donc pour moi le clicker a solutionné des problèmes de comportements erronnés avec bien plus de rapidité que la voix seule (je suis sûre que j'aurais pu résoudre avec la voix mais l'instantanéité du clicker en faisait dans mon cas la solution la mieux adaptée.)

Par SDE : le 17/02/17 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je n'ai vu que des amorces de questions/réponses sur l'ordre vocal. Ne passez-vous que par des codes gestuels?
mais le clic n'est qu'une réponse pour dire "c'est bien" donc peu importe comment tu demandes, avec ta posture, tes rênes, ta voix, la bonne réponse est associée au clic immédiat c'est tout.

Quand à l'utilisation du cliker lors d'excercices montés ?
monté je sais pas, moi si je tiens les guides + clicker des fois je parasite en appuyant sans faire exprès. Des fois je veux refermer ma voiture et je me trompe je mets un coup de clicker.
Par contre si t travalles rênes à 1 main ou juste sans les rênes ou que t'es habile de tes 10 doigts ça doit pouvoir se faire

Comment vous travaillez au clicker l'Hiver, quand il fait -10°C et que si tu ne mets pas de gants tu perds tes doigts ?
moi j'ai un clicker où on met le doit sur la lame en l'enfonçant dans une échancrure du plastique, les gants asosurdissent le son mais aussi de coincent entre la lame et le plastique... J'en ai un autre où on appuie sur un bouton en plastique quiest collé sur la lame et qui dépasse, là c'est impec même avec de gros gats, pas moyen de rater le bon son !

Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval