Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poste pour les chevaux au régime ...

Sujet commencé par : FrivoleII - Il y a 1223 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par FrivoleII : le 17/07/09 à 13:05:04

Déconnecté
 Ou en êtes vous avec vos gros loulous ?

On va créer un club pour s'entraider ... Entre propriétaires!

Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31

Par Jasmine : le 05/11/12 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Petite question pour les pros des régimes : ma jument a déjà tendance à être bien ronde, et là mon père (qui s'en occupe) a commencé à complémenter (orge), du coup elle a explosé d'un coup !

Je lui ai dit de plus la complémenter - ou juste une poignée d'orge pour l'occuper pendant que les autres mangent (elle a déjà herbe + foin), est-ce que ça vous parait "mal" ?

Lui la nourrit en prévision de l'hiver, mais bon jme dis que vu le gras qu'elle a, elle a pas besoin de ça en plus c'est pas une juju qui perd en état l'hiver, d'habitude...

Bref, ça vous paraît "dur" de la mettre au régime maintenant ? (avant l'hiver)

En parallèle je vais essayer de la bosser plus, mais bon avec le temps pourri, et pas de structures, c'est difficile en ce moment...

Par laprincedu88 : le 05/11/12 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Personnellement ma jument est au régime été comme hiver donc ça ne me choque pas que tu veuilles lui donner moins à manger à cette période, même si effectivement les restrictions vont être moins fortes à cause du froid. Mais bon l'engraisser en prévision de l'hiver non je ne suis pas d'accord, ils font déjà du gras bien assez facilement.

Pour te donner un ordre d'idée, un hiver il y a quelques années, j'avais mis ma jument dans un autre pré (où des vaches avaient déjà paturé) et en plus je lui donnait un peu de foin, et bien je l'ai retrouvée un jour en position un peu campée quand même alors que l'herbe n'était pas si riche. Bon elle n'a pas fait de fourbure car j'ai réagi à temps, mais ça aurait pu, même au mois de novembre. Du coup, tant qu'il ya de l'herbe pour moi pas de foin. Sauf vraiment très grand froid. Et une fois que toute l'herbe est mangée, seulement là je donne du foin et encore je dose.

Et pas de grain. Ou très très rarement histoire de lui faire plaisir avec quelques fruits, mais en aucun cas tous les jours.

Par Jasmine : le 05/11/12 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui voilà, tu confirmes mes pensées... c'est pas la 1ère fois que je lui dis de moins nourrir, mais d'habitude c'est pas si catastrophique, là franchement si elle est aussi grosse au début du printemps, j'ai peur de la fourbure avec l'herbe de printemps

Donc, je tiens bon pour le "non-complément"

Par laprincedu88 : le 05/11/12 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je comprends ton combat, je me suis battue avec mon grand-père pendant des années pour ne pas qu'il surnourisse ma jument! Pour lui une bête a besoin de manger etc... Seulement elle a fait plusieurs fourbures dont une très grosse il y a 6 ans donc elle a mis un an à se remettre complètement.
Donc maintenant je gère le problème à la source en rationnant été comme hiver.
Encore en ce moment ils n'ont pas leur pré en entier. Il est coupé en deux et je repousse la cloture électrique de quelques piquets tous les jours. Ca me permet de tenir jusque Décembre en général sans donner de foin et au final ils n'en ont pas besoin.

Courage!

Par UlloUtopie : le 07/11/12 à 15:24:03

Déconnecté
 Bonjour à tous !
Je suis propriétaire de deux poneys fjords ... qui comme tout poney qui se respecte, ont une facheuse tendance à profiter d'un rien. C'est pourquoi je suis régulièrement ce post...je me sens moins seule !!!
J'ai d'ailleurs mis en application certains conseils lus sur ce post depuis un an et les poneys arrivent à se maintenir à un poids correct. Donc voici un petit retour d'expérience avant de vous soumettre quelques questions pour avoir vos avis :
- Novembre 2011 à janvier 2012 :
journée au pré (6000 m2 environ partagé en 5 parcelles + un couloir entourant le tout avec deux zones plus larges disposées à l'opposé l'une de l'autre) - Herbe jaune/sèche - 4 kg de foin en filet
nuit en paddock en terre - 4 kg de foin en filet
Activité : sorties en extérieur uniquement le W-E
- Février et mars 2012 : fermeture de 4 parcelles pour laisser l'herbe repousser un peu - Idem pour le reste

Remarque : les poneys sortent de l'hiver un peu trop ronds ; il faudrait diminuer un peu la ration de foin d'hiver...

- Avril à Août 2012 : L'herbe reverdit et pousse - Rotation jounalière sur 4 parcelles (la 5ème sert de carrière de travail)Journée au pré - arrêt du foin le matin - Nuit au paddock -2 kg de foin en filet le soir - Activité : travail léger en carrière en semaine dès que la luminosité est suffisante en soirée et sorties en extérieur le W-E
Septembre 2012 : Ouverture de toutes les parcelles, l'herbe ne pousse plus guère - Journée au pré avec filet à foin de 1 kg le matin - Paddock la nuit avec filet à foin de 2 kg - Activité : idem

Octobre et novembre 2012 : Jounée au pré avec filet à foin de 2 kg le matin - Nuit au paddock avec filet à foin de 2 kg - Activité : sorties en extérieur ou travail en carrière le W-E

Visite véto annuelle début novembre : le poids est OK - Recommandation : rester à 4 kg de foin par jour (possibilité d'aller jusqu'à 6 kg si grands froids et/ou perte d'état)

Donc bilan plutôt positif si l'on ne considère que le paramètre poids...mais, j'aimerais vos avis sur les questions suivantes :

Le foin est donné à 12h d'intervalle environ. Le temps d'ingestion des 2 kg de foin en filet petites mailles est de 2 h environ + 2h de digestion, cela laisse tout de même les poneys 8 h le ventre vide...pour des animaux à digestion continue cela fait beaucoup non ?

En sortie en extérieur, les poneys ne pensent qu'à manger, essaient d'attraper toute touffe d'herbe/feuilles à portée de dents malgré l'interdiction de manger en balade. Ils ont clairement faim !!! Comment gérez-vous ce problème qui rend les balades désagréables car tout le monde est sur le qui-vive : cavalier pour inderdire le broutage intempestif et poney qui surveille la moindre inattention du cavalier pour se précipiter sur une magnifique touffe d'herbe !!!

Quelqu'un at-t-il déjà essayé de donner de la paille en complément du foin (soit mélangée au foin, soit à part) pour apporter des fibres sans apport important de calories et pour les occuper à grignotter plus longtemps ?
Si oui, quel type de paille ?

Tous nos chevaux au régime ne risquent-ils pas de carences à moyen-long terme ? Certes, il y a bien la pierre à sel à dispo en continu, quelques carottes et de l'ortie séchée en hiver...mais est-ce suffisant ? D'après la véto, oui pour les races rustiques qui tirent profit d'un rien...D'autres avis/confirmation ?

A ceux qui ont pris l'option de la pâture à herbe rase...j'ai un peu de mal à imaginer que cela va repousser au printemps tellement c'est ras !!! Comment gérez-vous vos pâtures pour que cela repousse tout de même sans être trop riche ?

Voilà où j'en suis après une année d'alimentation sous contrôle de poneys très gourmands...Vos avis m'intéressent. A + et bon courage à tous ceux qui galèrent à garder leurs chevaux/poneys à leur poids de forme !!!


Par apache09 : le 24/04/13 à 12:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post qui va être d'actualité avec le printemps qui arrive enfin...

Chez moi 4 chevaux dont 3 "à moi"; une jument obèse et fait d'année en année elle devient de plus en plus grosse; et revoyant les photos d'il y a 2 ans ou je la trouvais déjà bien trop grosse, j'ai l'impression qu'elle était fit par rapport à maintenant ; une pouliche de 2 ans qui pourrait perdre un peu et un hongre qui n'a pas besoin de perdre de poids.

Pour l'instant ça me fait mal au coeur de les séparer, mais il va falloir faire quelque chose quand même.


Et j'aurais une question pour ceux qui utilisent des paniers greenguard : quelle hauteur d'herbe il faut pour que le cheval puisse quand même grignoter ?


Message édité le 24/04/13 à 12:22

Par SDE : le 25/04/13 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien il man,ge tout, foin, herbe courte (5 cm) herbe haute en épîs... grrr

Là je suis en vacances et difficile de faire comprendre aux fermiers que mon âne est suffisamment gros (foin à volonté) et qu'il faut le mettre au régime ce printemps

Quant à mon cheval je vais le retrouver dans 1 semaine et j'angoisse car à mon avis il a dû bouffer comme 4 et va avoir pris 50 kilos !

Par Canaille : le 25/04/13 à 15:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je me prépare à attaquer mon premier printemps de "régime chronique" pour ma ponette !!!
J'ai la chance d'être chez moi donc je fais ce que je veux, ce qui complique ma situation c'est que mon autre jument a besoin de manger...
Et j'avoue que les séparer dans deux paddocks attenants ça me désole un peu... je n'aurais peut être pas le choix faut avouer, on verra

Par apache09 : le 27/04/13 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
mon véto a vu la jument et ne la trouve pas obèse, juste un peu grosse, d'après lui inutile de la mettre au régime.

Bon en même temps il a diagnostiqué une teigne à des chevaux qui ont des poux en réalité donc je ne sais pas si je doit trop prendre son avis en compte


Canaille : c'est comme chez moi, bon ils sont 4, dont un qui n'a vraiment pas besoin de maigrir, je trouve ça triste de devoir les séparer


Message édité le 27/04/13 à 12:09

Par 2Poons : le 27/04/13 à 15:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes/tous !

Suite du post UlloUtopie du 07/11/12 (changement de pseudo...)

Bilan de l'hiver 2012-2013 :
Nous n'avons pas pu tenir les poneys avec les 4 kg recommandés par la véto ; les poneys avaient trop faim , commençait à ronger les arbres.
Nous avons dû adapter la ration différemment pour les deux :
Octave : 2 x 4 kg par jour ; poney juste bien en sortie d'hiver, même plutôt mince.
Utopie : 2 x 3 kg par jour ; ponette bien en forme, mais moins enrobée que l'hiver précédent.
Le foin 2012 ne devait pas être très riche.

De plus, nous avons dû les séparer pour les repas car la miss après avoir fini sa ration, chassait son pote et lui piquait environ 1/3 de sa ration. Donc, elle grossissait et lui perdait de l'état.

Retour au protocole de l'année précédente avec la mise à l'herbe fin avril en journée (pré plutôt pauvre - sursemis en février mais pas d'engrais) et paddock la nuit avec 2,5 kg de foin pour Utopie et 3,5 pour Octave.

Pour l'instant, nous arrivons à les maintenir OK comme cela.

Bon courage à tous pour la gestion des poilus au régime .
A +

Par colnat : le 27/04/13 à 16:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et j'aurais une question pour ceux qui utilisent des paniers greenguard : quelle hauteur d'herbe il faut pour que le cheval puisse quand même grignoter ?

Même a ras mon poney arrive toujours a grigoter avec le panier. Le panier greenguard et les dents de mon poney sont super usées donc je ne peux pas laisser le panier 24h.

Je le lache 9h en journée avec panier sur prairie rase et paddock avec foin la nuit. L'année passée il a fait une fourbure avec le panier dont on avait bouché deux lignes sur 4 ...

Par colnat : le 27/04/13 à 17:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 27/04/13 à 17:33

Par laureBrrrrr : le 27/04/13 à 17:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici même sur herbe rase ils arrivent a manger les poneys, on le met que 1 jours sur 2 voir un jours sur 3 (boulot en plus) mais je le commence avant qu'ils soient gros, la ça fait déjà 3 semaine qu'ils l'ont (et le shet une partie de l'hivers en ponctuelle).

Pourquoi ne pas mettre un panier plus "dur" (ceux en cas de colique) un jour sur deux, au lieu du greenguard.

Quand j'ai vraiment besoin de les faire maigrir, je met un jour sur deux un panier qui laisse moins mangé (au pire une petite ration de foin a l'attache les jours de panier dur et qu'ils sont au prés)

Par laureBrrrrr : le 27/04/13 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici ils sont pas au poids de forme (mais on reprend le boulot) mais il continue a perde gentimment et sont pas trop gros, on verra si le rythme de l'année derniére leur va ! l'Herbe est moins riche cette années et a moins poussé pour l'instant

Par lutine88 : le 28/04/13 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ça y est la galère a commencé.

Heidi (ponette, 1,40m) a été grosse tout l'hiver, elle a pas perdu un gramme malgré le mauvais temps.
Après j'ai mon presque 3 ans, son fils qui est plus élancé qu'elle mais qui n'est pas maigre non plus, mais il faut qu'il grandisse là.
Et ensuite, Siegfried, 29 ans, qui a perdu en fin d'hiver et qui a les côtes bien visibles

Et pour ce monde là, un seul abri, en dur car pas d'abri naturel.

Ça fait une semaine qu'ils ont commencé l'herbe (qui est bien verte mais pas haute) et là je viens de séparer Heidi, elle est sur herbe rase et aura un peu de foin demain après midi. Pis 1 jour sur deux, Alphee ira avec elle, mais il a tendance a tout casser si pas assez de jus... et ma clôture décharge ma batterie a cause de masses que je trouve pas !

Le greenguard est prévu pour les semaines a venir (le temps de commander..)

Bref, ça fait du bien de lire que je suis pas la seule a galérer avec le surpoids

Par nuf : le 10/05/13 à 17:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 voici mon pti tonneau hier, sachant que ma dp la monte 2 fois environ par semaine et rien de tres actif
j'espere bientot accoucher pour vite reprendre au moins longe et marche en main

Par apache09 : le 10/05/13 à 17:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me pose une question : entre un pré ras et un pré avec de l'herbe haute (en épi), est-ce que le pré ras est vraiment moins "calorique"  

Par nuf : le 10/05/13 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me suis tjrs posée la meme question
sachant que l'herbe rase est tres riche.....
j'ai tjrs trouvé la mienne plus "maigre " dans pature en épi

Par Canaille : le 10/05/13 à 22:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je pense que ca depend de la saison plus que de la hauteur d'herbe
un pré ras au mois de mai sera tres riche car en pleine repousse active du printemps !
un pré en hautes herbes au mois d'aout sera moins riche

Par colnat : le 10/05/13 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je mets mon fourbu sur paddock ras. Poney de 1M10 il a passé 6 mois d ete l annee passee sur 5 ares 9h par jour.

Mais quand je dis ras cad que j essaye d avoir juste un petit peu de verdure pour l occuper ET avec le panier.

En decembre 2012 j ai bougé le poney, le paddock n etait plus que de la terre. J etais contente en me disant qu il aurait un grand paddock en terre pour l ete. Ca a repoussé très dense c'est incroyable sur l hiver comme l herbe a repris. J ai tondu le paddock, on a viré une remorque entière d herbes sur 4 ares. La je mets la jument pour raser a fond puis il pourras retourner sur le paddock d ete.

Par SDE : le 11/05/13 à 11:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca y est le mien va être au régime.
En revenant de vacances je l'ai trouvé moins pire que je craignais, juste un bide qui pend mais pas trop, des jambonneaux aux épaules.

On a construit un grand parc pour mettre les 3 chevaux au régime, le mien y restera H24 et les juments, selon leurs besoins.

Donc Lotus y est depuis mercredi, l'herbe y est encore haute mais ajd les juments le rejoignent pour l'aider à tondre.

Une fois cela rasé, le régime pourra enfin commencer

Par 4patt : le 11/05/13 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bon alors moi j'ai profité de l'hiver pour faire perdre ma grosse, y a 2 mois on voyait encore les cotelettes, sauf que c'est deja qu'un vieux souvenir je sais pas quoi faire elle a démarrée une couche de gras alors qu'elle est en box, paddock avec herbe ras je sais pas quoi faire elle bosse 3 fois par semaine environ

Par lovecaline : le 11/05/13 à 13:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Moi j'ai pris ma décision aujourd'hui a cause d'une petite frayeur ...
Je pense la mettre au box la journée et au pré la nuit pendant tout l'été en espérant qu'il y es du changement...

Par fraise44 : le 11/05/13 à 15:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
petit témoignage pour ma part ;

je suis venue sur ce post il y a un "longtemps" car j'ai un cheval qui a tendance à grossir trèèès vite, mais avec une gestion équilibrée des pâtures on arrive à faire maigrir nos grosses bètes !
la preuve en images

avant :


après


donc juste pour vous dire courage car je suis passée par là et je sais à quel point c'est angoissant de les voir gros

Par maud : le 11/05/13 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je rejoins votre post. Depuis qu ils sont au parc intégral j ai beaucoup de mal à réguler leurs poids, pourtant pas complètementer et hiver rude.. Alors la avec le printemps ils ont grossit +++ . J ai un shet fourbu, une demi trait grasse, un 3 ans gras, alors hop tout le monde au régime, j ai parcele la pâture, ils sont maintenant sur 0.5 hectare, et j ai demandé au paysan de faire du foin sur le reste.. À voir d ici quelques temps!

Par melek : le 11/05/13 à 22:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis en pleins dedans ! Et j'ai re récuperer la demie soeur de la mienne, parce que visiblement, quand elle était a la maison, "elle était plus en forme" tient comme c'est étrange
Bref, la lutte avec mon grand père pour la 7 eme année consécutive

On se met des photos pour se motiver et suivre les évolutions/ s'encourager ?

Par SDE : le 12/05/13 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le mien est devenu moche, trop gros tout démusclé, j'ai pas osé le prendre en photo, ça me déprime.

Le démusclage depuis cet hiver mais les jambonneaux aux épaules depuis 1 semaine.

Là ils sont ds le parc de régime, mais comme faut déjà qu'ils ratiboisent l'herbe qui est là, la restriction alimentaire ne connencera que dans 1 semaine pour les juments, dans je sais pas combien de temps pour le mien, (tant qu'il restera 1 brin d'herbe, il va pas maigrir je le connais....)

Du coup je vais peut-être reparceller le demi-ha en 4 et laisser mon gros sur 1/4 bien tondu (à voir...)

Par melek : le 15/05/13 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Le maréchal est venu "vous avez de la chance qu'elle n'est pas fait de fourbure dis donc"
Et mon grand père qui agrandi déja les parcelles en douce.. l'été va etre long..

Par laprincedu88 : le 15/05/13 à 22:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je compatis très fort melek!!
Ce que je te conseille c'est de toujours tenir tête, j'ai eu beaucoup de mal aussi mon grand-père est une tête de mule! J'ai eu beaucoup de mal à me faire entendre.
Au final, sur les années dernières j'ai tout fait pour me débrouiller seule et du coup c'était bien plus facile.
Et je te dirais que s'il agrandit les parcelles, raccourci-les. C'est un peu bête, mais si c'est la seule solution plutôt que de pénaliser ta jument.

Par melek : le 15/05/13 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je tiens tête mais bon, il est chez lui et il a 80 ans et quand je ne suis pas là, il regarde toujours que le niveau d'eau soit correct.. Je me dis que je ne peux pas trop me plaindre dans le fond. Hier suite à un "elle n'a plus beaucoup d'herbe dans le pré" j'ai quand même placé "ça fait 9 ans que je l'ai et que je m'en occupe, elle n'a jamais été malade ou morte de faim"

Et tous les étés j'angoisse cette période de remarques déplaisantes

Par Canaille : le 16/05/13 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Meme combat pour ma ponette !
La, elle est pas mal car elle revient d'un mois de boulot en pension, mais faut qu'elle le reste
J'ai un masque greenguard mais je suis degouttée, apres 15j d'utilisation 12h/24h, elle blesse sur une narine
Elle doit frotter son nez au max d'ou un debut de plaie sur la muqueuse plus sensible... Je vois pas trop comment proteger cette zone en plus.
Ca m'arrange pas tout ça !

Par manole : le 16/05/13 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cette année je suis soulagée, et j'adooore mon agri.
je suis arrivée chez lui il y a 2 ans en début de printemps.
Herbe trés riche avec jument en glandouille = début de fourbure dans le mois qui a suivi.
Diète, traitement et tout le toutim, bref passons.
L'année dernière, jumanet parfaite en sortie d'hiver, elle double de volume en 1 mois dès le printemps. re traitement cette fois en préventif cette fois et isolation de la jument.
Cette année, il a 4 pensionnaires de plus, tous bien portants.
J'ai commencé à le sondé pour faire un pré "diète" pour ma jument et il m'annonce qu'il a décidé de les laisser au foin dans le pré d'hiver et de ne les remettre à l'herbe qu'aprés le fannage.
Du coup pas d'obésité en vue. Merci mon Laurent.

Je précise en 2 ans elle m'a explosé 3 greenguard, sans compter les blessures d'usure qu'elle s'est fait. Donc je ne veux plus de paniers.


Message édité le 16/05/13 à 14:23

Par laprincedu88 : le 16/05/13 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Voici ma jument cette année. Pour le moment je suis relativement satisfaite de sa ligne.
Là je ne l'ai pas vue depuis 15 jours et j'apréhende un peu. C'est la première année qu'elle est en pension, le premier printemps et je ne gère rien. Elle est à l'herbe toute la journée avec d'autre chevaux et paddock en terre la nuit.
Je vais voir si ce système fonctionne. Mais je tends le dos, je vais bien la mesurer toutes les semaines et faire attention car je ne voudrais pas d'une rechute après 7 années sans fourbure!
J'espère bientôt la ramener à la maison (dans quelques mois), je vais bien voir si ce système fonctionne, pourquoi pas le conserver, cela lui permettrait d'être avec d'autre chevaux.
Comme nous avons changé de région, j'ai un peu tout à surveiller en même temps car l'herbe n'est surement pas aussi riche que dans les Vosges. Nous sommes maintenant dans le Loir et Cher.





Par SDE : le 18/05/13 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Manole t'as de la chance !!!
Chez moi leur genre c'est plutôt :
Cheval en paddock avec foin de l'année précédente (rationné 6KG/jour) ... J'était étonnée qu'il grossisse...
Bah les agris le gavaient de foin matin, midi et soir dès que j'avais le dos tourné

Laprince ta jument est très belle

Par laprincedu88 : le 18/05/13 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci SDE!

Oui ça craint quand on gave nos chevaux derrière notre dos!

Par nature1 : le 18/05/13 à 13:22:53

Déconnecté
 Les chevaux sont bien actuellement et vont aller au pré des jeudi.

L'herbe de ce pre est assez rase. Et il y aura un autre pré mais après le foin.

J'hésite, je mets le panier directement ou j'attends de les passer dans l'autre pré?

Et je vais voir pour les faire perdre l'hiver si ils grossient trop.

Par kenzo0620 : le 18/05/13 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
si qqun a un panier greenguard taille cheval à vendre, merci de m'envoyer un mp !

Par claire.shiatsu : le 18/05/13 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2013
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Vu le nombre de réponses, je n'ai pas pas tout lu ! Je souhaitais simplement partager le régime réussi de ma jument Fjord, car il peut peut-être aider certains d'entre-vous !

Ma jument vit au pré, en troupeau, herbe en été et foin en hiver avec un peu de paille occasionnellement. 2 pommes + 4 carottes par jours pour faire passer les compléments d'algues des produits "Ohm Bioalternative".
Je la vermifuge avec les produits naturels de Eric Ancelet "Ohm Bioalternative", et elle est suivi en parage naturel.

Depuis que je l'ai acheté il y a 6ans, elle grossissait d'année en année, jusqu'à la fourbure l'été dernier.
Elle a énormément maigrit, de façon progressive entre aout et mars, elle se maintient dans ce poid de forme aujourd'hui.

Nous avons commencé par une cure de chlorure de magnésium : 1 sachet dilué dans 1L d'eau, donné à la seringue toutes les 6H pendant 4 jours puis toutes les 12H pendant une semaine.

Ensuite, suivi d'une cure de spiruline en poudre pendant 2 mois. Pour terminer par une cure d'Aloé Vera liquide (donc donné à la seringue) à 60ml par jour pendant 3 mois.

Ma jument a très peu travaillé durant l'hiver, quelques balades en main, un peu de longe (jamais plus de 30 minutes). Elle a réellement repris à travailler 2 à 4 fois par semaine (de 30min à 1H) à partir du mois de mars.
Ayant perdu beaucoup de poid, elle a retrouver de l'aisance au travail !

Par motoi : le 23/05/13 à 06:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Me voilà pour la 1er fois sur ce poste mais il est largement temps de mettre ma grosse au régime... Et j.ai besoin de vos expériences :

Ma jument est au pré toute l'année avec un vieux cheval (et bientôt un petit jeune qui va la faire bouger, youpi !) qui a bcp de mal à rester en état. Elle est bien bien ronde or je ne peux pas les séparer...

Je pense que la seule solution est le panier.

Mais lequel ???
sachant qu'il y a pas mal d'arbres avec branches basses dans le champ donc danger de rester accrocher...

Par Lilonette : le 23/05/13 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 motoi, pour les paniers je dirais... ça dépend vraiment du cheval!!
Pour ce qui est des arbres, il faut que tu achètes un système exprès, comme un licol qui se ferme avec un scratch, ou que tu bricoles un licol, avec de la ficelle à ballot, pour que ça pète si ton loulou a un souci

-pour la mienne, au début j'avais un greenguard "haut", elle le détestait. Je n'ai pas pu lui laisser parce que la gérante de la pension refusait de lui mettre, elle trouvait que ça faisait vraiment engin de torture, et ma jument essayait de s'enfuir dès qu'elle le voyait... Maintenant je pense que j'aurais du le garder parce que c'était surement le plus efficace.
-après elle a eu des paniers pour colique mais avec des trous au fond, pour grappiller un peu d'herbe, mais là c'était l'horreur pour les mouches, elle n'arrivait pas à s'en débarrasser, et elle avait tout le temps la tête trempée de transpiration...
-après j'ai essayé celui de Padd, avec le fond en caoutchouc, mais elle l'a détruit au bout de 2semaines, parce qu'elle avait compris qu'il fallait le frotter par terre, et a tout arraché...
-après elle a eu un greenguard "bas" (les anciens), au début je l'attachais avec de la ficelle à ballot, justement pour éviter qu'elle se coince, mais elle faisait comme avec le Padd, et me pétait les ficelles...
Après je l'ai remis avec des vraies attaches, sauf qu'elle continuait à essayer de l'enlever, et du coup se blessait...

Donc sinon pour ma petite expérience, pour le moment on a testé divers paniers, mais rien de concluant (pour ma jument en tout cas), au printemps 2011, début de fourbure, donc on l'a mise dans un pré avec beaucoup de pente, eau en bas et herbe juste en haut, ça a été pas trop mal...
Printemps 2012, on avait changé de pension, de nouveau début de fourbure, donc là on a essayé les différents paniers, elle était au pré avec panier la journée et au paddock sans herbe la nuit.
Puis quand on a abandonné les paniers, elle a été une période en paddock H24 avec du foin et une ponette la nuit pour lui tenir compagnie, puis retour au pré la journée... Elle n'a rien perdu, parce qu'elle passait son temps à la porte du paddock à attendre...
Après niveau boulot, elle sortait en moyenne 3fois par semaine mais toujours soft
Mais en fait je me suis rendue compte que c'est surtout l'hiver qu'elle grossit, en étant au foin à volonté, toute la journée collée au râtelier... et du coup quand l'herbe arrive, elle finit d'exploser!!

Cette année, plus de pension mais une coloc de pré, au début on avait 3chevaux gras, donc foin rationné, on leur mettait 2fois par jour, elle n'a pas trop perdu mais n'a pas pris!! Et jusqu'à il y a 2semaines, ils avaient peu d'herbe, et complémentés au foin, on lui devinait les côtes quand on appuyait un peu ( ), chose impensable encore il y a quelques mois!!
Sauf que maintenant ils sont 5, et on les a bougés dans un pré avec de l'herbe haute, de 2Ha, où 2juments ont passé l'hiver. Et elle a beaucoup repris, mais pas de signe de fourbure ou autre...

Et dans 2semaines, je vais enfin pouvoir l'avoir à la maison, j'ai un pré de 2,3Ha que je vais aménager en paddock paradise, elle sera au foin toute l'année avec accès à l'herbe quelques heures par jour en fonction de son état et celui de l'herbe
Je mets beaucoup d'espoir dans ce système qui fait qu'elle ne pourra pas se goinfrer mais aura quand même de la place pour bouger, et sera même contrainte à le faire pour aller à l'eau/à la pierre à sel/au foin... qui seront tous le plus éloignés possible!!
Donc l'année prochaine je pourrai vous donner mon retour d'expérience sur ce fonctionnement, même si après c'est pas possible de le mettre en place pour tout le monde, si ça peut en aider certains, c'est toujours ça de gagné!!

fraise44, tu veux bien partager avec nous qui galérons ton super système de gestion des patures pour gros??

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval