Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poste pour les chevaux au régime ...

Sujet commencé par : FrivoleII - Il y a 1223 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par FrivoleII : le 17/07/09 à 13:05:04

Déconnecté
 Ou en êtes vous avec vos gros loulous ?

On va créer un club pour s'entraider ... Entre propriétaires!

Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31

Par dominique71 : le 15/06/14 à 15:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En un mois, simplement par quelques séjours sur un terrain très rasé et peu étendu (sorte de grand paddock) mes fifilles ont perdu une parti de leur graisse au point que ma welsh cob x PSL donne l'impression d'avoir mis bas !

Il y a une mois, ressemble à une poulinière :


Ces jours-ci :


Il y a deux ans, elle arrivait juste chez moi après débourrage :

Par SDE : le 15/06/14 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
non c'est dans les 60- 65 € FDP compris

Par 4patt : le 15/06/14 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sde oui c'est pour ca, ca avait été super avantageux........et je constate que depuis tout les regroupement n'arrivent plus a ce tarif la

Surtout que dans les 58 euro on compte le panier puis les fdp jusqu'à la personne qui a organisé, et enfin les fdp de chez elle a chez moi.

Par SDE : le 15/06/14 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
t'as qu'à commander chez hipposport, chez nous ça nous est revenu à moins de 65 € pour 2 paniers

Par ankeanke : le 15/06/14 à 21:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Excuser moi, je suis un peu hors sujet sans doute. Une amie viens de prendre conscience du sur-poids de ses chevaux ( 2 sur 4), mais c'est assez dur pour géré ça , les prés possèdes en général 1 point d'eau , impossible de parceller les parcs. Les mettre au boulot ça on essaye, surtout que je suis en vacances je vais les bosser plus souvent, mais sa ne suffit pas , parmis les deux il y a une ponette qui commence a prendre de l'age et qui ne peut pas faire des balades aussi sportives que l'autre (elles habitent en montagne , grande descende a l?allée , énorme monté au retour)

Comment géré vous le panier ? ça reste la seule options, mais elles sont souvent dans un parc isolé , ( accès par un chemin, pas de voiture ) ou dans des parcs éloigné donc idem) donc on ne monte pas les voir chaque jours. Ducoup c'est un peu chaud , le panier il faut l'enlever la nuit non ? puis il faut les habituées progressivement ?

désolé pour les fautes , je suis crevée, flemme monumentale de relire

Par 4patt : le 17/06/14 à 00:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi je vais voir mes chevaux tout les 3 jours a peut près, ma jument a sont panier non stop
Dans un pré de montagne avec ronce, arbres etc...... elle a une sécurité sur le licol si elle tire la ficelle a ballot se casse sa fonctionne bien une fois elle l'avait enlevé.

Mais j'ai la chance d'avoir une sacré débrouillarde elle arrive a bouffer des branchages enorme avec sont panier

Sa serait ma mamie avec ces 4 pieds gauches et sont cerveaux quasi inexistant, comment dire je tenterais pas le coup, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possible cette jument......classique des chevaux qui ont passé les premieres années de leur vie en box ils réfléchissent pas

Par apache09 : le 17/06/14 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
@ankeanke : chez moi j'enlève le panier dans les heures chaudes de la journée (mais bon, je suis sur place)

Si tu l'enlève la nuit, ça servira à rien à mon avis; à cette époque de l'année, avec les températures qu'on a, les chevaux se reposent la journée et mangent la nuit.

Moi je l'enlève parce que je suis sur place, sinon je laisserai 24/24 sans problème.
Mais elle ne peut pas bailler ni lécher son sel avec !

Par 4patt : le 17/06/14 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si moi elle peut bailler par contre pour le sel chaque fois que je passe, je l'attache a côté du bloc et en général elle le leche bien après sa petite ration afin de lui donner en plus des cmv pour qu'elle ne manque de rien.

Après honnêtement si j'habitais a côté de mes chevaux j'irais lui enlever tout les jours pour quelle puisse lecher sont bloc

Par Fantômette : le 17/06/14 à 13:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
SDE: Ouai c'est pas tres solide leur systeme d'attache... ficelle a balot dans tous les coins, je note! merci

4patt: ben ouai j'ai achete le mien il y a 2-3 ans et je ne pense pas que c'etait aussi cher faudrait que je retrouve ma commande dans mes mails....

Bon sinon au final j'ai acces a un paddock rase pour mon gros dc c'est nickel! pour le moment plus besoin de panier, il gratte !

Par 4patt : le 17/06/14 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben le paddock moi j'aime pas parce que ils bouffent la terre

Nan le panier c'est chouette mais galère a la fois

Ahh si je pouvais avoir un box ou l'enfermer la journee et lui mettre le panier une fois au pré le soir
Bref reve inaccessible ou alors faudrait que je sois riche ou que j'habite dans un trou paumé au choix

Par Fantômette : le 17/06/14 à 13:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
Il a qd meme de l'herbe rase dc il broute, il ne mange pas la terre. Il est au boxe la journee et dehors la nuit en ce moment.


Par 4patt : le 17/06/14 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pff pas facile de s'occuper de nos gros

Par Fantômette : le 17/06/14 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
Non ca c'est clair!!
C'est une galere.... Enfin c'est pas grave on les aime qd meme

Par 4patt : le 17/06/14 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Heureusement c'est pour sa qu'ils deviennent gros si vite d'ailleurs on sen occupe trop bien

C'est terrible car en plus je ne monte plus trop a cheval.
Faut que j'achète 2 nouveaux panier haut et 1 panier bas pour cet hiver pour ma jument mais pfff moi aussi je suis certaine qu'ils ont augmenté

Par ankeanke : le 17/06/14 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
D?accord je pensais pas que le panier pouvais ce garder plusieurs jours d'affiler ( et oui je découvre ! ) et vous avez fait une transition au début ? du style quelques heures par jour un peu plus a chaque fois ... ?

apache : oui tu as raison je n'y avait pas pensée !

l'idéal serait de les mettre en pâtures rases , on va essayer de mettre les blanches une fois que les noires on rasées le terrain, mais vue que les terrains sont assez éloigne ça va être bien casse co**lle pour les sortir d'en occuper ect. je vais retenter le coup du panier , je vous tiendrais au courant des éventuelles questions , merci !

Par 4patt : le 17/06/14 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il ne faut surtout pas mettre un cheval en regime en pature rase.
Plus l'herbe est courte plus elle est riche, et au contraire plus elle est haute et plis elle perd de ce qualité nutritive, elle est également plus dure donc les chevaux machent un peu plus et ils l'aiment moin du coup les chevaux sont pas presser pour aller manger.

L'idéal c'est lorsque l'herbe jaunit ........moi le soucis c'est que ma mamie a besoin d'être bien alimenté du coup je ne peut pas attendre


Alors moi j'avais commencer par faire des tests sur quelques heures
Ensuite je lui ai mis 3 jours en me disant au pire quand je reviens si elle n'est pas bien je lui enlève et finalement elle l'a gardé parce que j'ai vu en arrivant qu'elle mangeait bien.

Ce qui est agréable c'est que le cheval et restreind mais il est heureux, moi je vois la mienne n'a vraiment aucun geste de repousse de stress ou d'esquive elle met le nez dans le panier sans problème.

Par ankeanke : le 02/07/14 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon mon amie a bien conscience du surpoids de ses juments .. mais veux pas de panier ... j'ai insisté mais ça ne lui plait pas . surtout que les chevaux restent parfois longtemps sans visites

Je ne peux pas me permettre l'achat de panier neufs, mais si il y en a parmi vous qui aurais de vieux paniers Tcheval a revendre ... mp !















Par Elanym : le 02/07/14 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins dans le clan des proprios de gros poneys !

J'avais réussi a lui faire perdre un minimum en rationnant le foin +++ (il n'a que du foin et sa carotte quotidienne coupée en mini morceau pour recompenser pendant le boulot ...) Mais on a du le remettre en groupe et bim ... il a tout repris. Sauf qu'il m'a fait un début de fourbure il y a 3 semaines et qu'il faut vraiment pas qu'il en refasse une ...

Comme en plus il est pas débourré (paniqué, ex maltraité) et a les pieds trop sensible pour partir sur des ballades de plusieurs heures .... je suis limitée coté boulot !!!

Photo d'aujourd'hui



Je vous assure c'est bien un hongre !!!

Je sais plus quoi faire !

Par 4patt : le 02/07/14 à 23:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement en shet j'ai tellement vu pire que le tient me choque meme pas

La prochaine fois que vous le remettez au parc avec les copains, pense au greenguard sa t'évitera bien des problèmes

Pour la maintenant je prendrais un filet a foin petite maille et je couperais la ration de foin en deux par de la paille.le filet a foin ralentira le petit gourmand et donc l'occupera un peu plus longtemps aussi car ce n'est pas facile pour eux d'être restrictionné a ce point

Par contre il ne faut pas oublier les risques de carences donc bien pensé a lui donner des vitamines et minéraux a côté de tout ca

Par Elanym : le 03/07/14 à 00:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Rassurant ! Jusque là je ne m?inquiétais pas plus que ça, je l'ai déjà vu aussi gros (avant que je ne l?achète) et il n'avait jamais fait de fourbure. Sur du long terme c'est pas génial mais sur du court terme je paniquais pas particulièrement (et c'est loin d'être le pire des poneys du club ...) mais l'épisode fourbure m'a un peu ... refroidie diront nous !

Bah en fait qui dit sud dit paddock boisé ... mais sans un brin d'herbe, donc foin a l'année. La solution qu'on avait trouvé c'était de le mettre avec le vieux et le poulain qui mangent tous les deux au box, donc on pouvait rationner pil poil pour lui et ça a aider. Mais depuis une semaine le vieux doit dormir (et donc manger) dehors donc j'ai pas pris le risque de le laisser avec (car le vieux a une ration de concentrés non négligeable, qu'il mange en plusieurs fois en faisant des pauses de plusieurs heures. Mitou n'aurait pas été lui prendre pendant qu'il mangeait, mais si il tombait dessus pendant une pause ... je vous fais pas de dessin) donc on l'a remis avec ses copains, il a toujours sa ration de foin .... mais une fois qu'il l'a fini il vas finir les tas des copains (et sur les 4 il y en a 2 vraiment gras dont lui, un en surpoids mais pas dramatique ... et un qu'on ne peut absolument pas limité au risque qu'il perde rapidement de l'état ! Manque de bol le meilleur copain du mien !) donc le peu qu'il avait perdu il a tout repris.
Le mettre tout seul ou faire un groupe "poneys au régime" n'est pas possible (solution n°1 il péterait un câble et même souci que pour l'autre "solution", solution n°2 on veut garder un paddock sans personne pour avoir un minimum de pousse d'herbe dans celui qui est vide et pouvoir tourner)

Après un panier au foin ? ça le ralentirais mais il pourrait quand même manger vous pensez ? (filet pas envisageable, je vais me faire appeler Gertrude par les autres qui nourrissent ! Pour 4 j'imagine même pas le bordel !) Et surtout pas risqué dans un paddock aussi boisé (photo n°1 c'est chez lui) ?? A laisser en permanence ou seulement pendant les repas ??? (donc matin et nuit et l'enlever l'aprem ou y'a plus de foin de dispo ???) (en espérant qu'il laisse la personne qui nourri l'enlever/le remettre si c'est pas moi ou son ancienne proprio (ex maltraité, non manipulable par une autre que nous deux ... pas pratique pour un rond)

C'est vrai que coté CMV il n'ont que la pierre a sel a dispo en permanence je donne rien d'autre, je ne me suis jamais trop penchée sur la question !


Message édité le 03/07/14 à 00:11

Par shyrka : le 03/07/14 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
moi aussi je lutte avec mes gros.

un pré avec de l'herbe haute plus jamais pour eux. on a testé l'an dernier se fut une catastrophe. on a retrouvé de vrais baleines chiaseuses.

le panier, ben, impossible de lui mettre. il s'est fait avoir la première fois, maintenant, il n'en veut plus.

donc, c'est paddock ou pré très ras, et il n'y a que cela qui marche. Ils ne maigrissent pas forcement, mais ils ne prennent pas de poids.

Par jimie : le 03/07/14 à 17:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
ce n'est pas pour répondre à Shyrka qui a peut être tout essayé, mais plus pour lutter contre les idées reçues : ma jument adore son panier. Quand elle le voit elle sait qu?elle va aller au près manger avec ses copains. Elle le porte 24h/24 pendant 8 mois environ.
Le panier c'est chiant pour le propriétaire : c'est cher, il faut apprendre au cheval à manger avec, protéger les licol, mettre un sécurité, rajouter des ficelles pour ne pas que le cheval l'enlève trop facillement, passe à coté...et on passe son temps à réparer tout ça. Mais pour le cheval, si c'est bien amené, c'est juste un truc qui fait partie du paysage, comme la pluie, ou les mouches, ou les copains mal lunés...

Par 4patt : le 03/07/14 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le panier honnetement un cheval qui y est retif c'est bizarre.

Je pense que les chevaux ne font pas le lien entre "bouffe limité" et "panier"

Elanym mes chevaux sont au pré avec bois and co et en debut de période de foin ils ont leur filet.
Après moi quand j'étais en pension j'avais acheté plusieurs filet a foin que je remplissais a l'avance.
Par contre je n'ai pas compris il est seul ou en groupe ?

Oui tu peux lui mettre un greenguard "bas" avec le modèle "haut" ils arrivent aussi a manger le foin....le grain....les branchages....et tout ce qui traine, mais le bas est mieux adapté au foin je pense.
Il faut savoir qu'un "bouffe tout"est exceptionnellement doué quand il s'agit de mangé

Shyrka le soucis du paddock "ras" c'est que selon la hauteur, c'est de l'herbe en debut de pousse c'est de très loin la plus riche et la meilleurs les chevaux en raffolent, alors que si tu fais pousser jusqu'à ce que sa sèche la elle est moin riche et en plus ils l'aiment moin.




Par Elanym : le 03/07/14 à 21:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est en groupe, c'est juste inenvisageable de le mettre tout seul ... il serait en panique totale.

Ils sont 4 le souci c'est que c'est le 2eme dans la hiérarchie, donc il mange son tas ... et vas finir celui du 3eme et du 4eme (le n°1 il s'en approche pas ^^)

Je me demande si on vas pas tenter le panier, on met le foin, il mange son tas, panier pour l?empêcher d'aller piquer celui des autres et le lui retirer quand y'a plus rien. MAIS ça veut dire le lui laisser la nuit (on ne reste pas assez tard, on nourri le plus tard possible pour que y'a pas trop de différence d'écart entre les repas Soir/matin et matin/soir) et parfois la journée si on a juste le temps de nourrir et qu'on s'en vas après ....
Et accessoirement j?espère que d'autres que moi arriveront a le lui mettre. Bref faut que je vois avec la gérante demain.

Faire des filets pour 4 ... ça risque d'être lourd ! Je peux pas trop m'imposer !

On en a un de ce modèle là au club:
donc je pense voir avec !

Par soanne : le 03/07/14 à 21:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
il faudrait que je filme mon âne: j'essaie de lui mettre car il a beaucoup grossi et contrairement à mes chevaux qui l'acceptent stoïquement, il devient fou furieux: il avance le nez collé au sol, met le sabot dedans pour le virer.
dernière connerie: je lui avais mis un licol biothane, il l'a frotté sur le ratelier jusqu'à déchiqueter la muserolle...
je vais devoir trouver plus costaud.

Par soanne : le 03/07/14 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
les miens l'ont H24 plusieurs mois, sans soucis mais il faut regarder les plaies de frottements.
un de mes chevaux m'a fait un bel abcès de joue suite à un bobo sur l'auge...

Par Elanym : le 03/07/14 à 22:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Oki merci, Bon bah je tenterais alors. Plus qu'a croiser les doigts pour que la taille soit bonne (largeur aucun doute, mais il a la tête courte et totalement hors standart ! J?espère qu'il est suffisamment réglable) je verrais ça demain !

Par Elanym : le 04/07/14 à 07:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Tant que j'y pense, qu'en est il des risques de coinçage de panier??? Je laisse jamais de licol par crainte d'un accident du a un blocage dans une branche, mais le panier ???

Par Lilonette : le 04/07/14 à 10:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Elanym, normalement celui que tu as mis en photo ferme avec un scratch, donc ça fait sécurité si jamais il se bloque...
Par contre la mienne, je lui avais acheté, elle l'a bousillé en 2semaines (plus de fond en caoutchouc), je lui ai racheté pour voir, ben il a fait 2h...
En fait elle trottait le nez par terre jusqu'à ce que le caoutchouc lâche

Et la mienne deteste aussi le panier, je pense au contraire qu'ils voient très bien que c'est ça qui les gène pour manger... Vu que quand ils l'ont pas ils se goinfrent tranquille et dès qu'ils l'ont c'est une galère!
J'ai le greenguard bas mais en fait ça a marché 2jours, maintenant elle passe le nez par au-dessus et mange comme si de rien n'était, j'ai abandonné pour cette année, je leur ai ouvert l'herbe tard, du coup elle est haute et sèche, et avec la chaleur elles passent pas tellement de temps à brouter...
Je sais pas si je le bidouille avec des ficelles à ballot pour pas qu'elle passe le nez ou si je prends un haut à la place l'année prochaine...

Par dilou : le 04/07/14 à 10:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Même chose que Lilonette pour celui que tu as mis en photo, elanym : ma jument l'a fichu en l'air en deux jours à force de le frotter par terre.
Et je suis bien certaine qu'ils savent que c'est ce truc-là qui les empêche de manger, il ne faudrait pas les prendre pour des idiots, quand même !

Par SDE : le 04/07/14 à 13:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Le panier honnetement un cheval qui y est retif c'est bizarre.
moi c'est mon âne, dès qu'il le voit à 10 mètres, il tire au renard et sa barre en panique complète.

Il l'avait eu 10j, bien minci, enlevé puis j'avais montré à une copine comment ça se mettait (donc il l'avait juste eu qqs secondes sur la tête) depuis la simple vue le rend fou

j'ai commencé une désensibilisation et là on en est à "ne pas fuir en cassant tout quand le machin est à 2M de lui"

Par Elanym : le 04/07/14 à 21:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouep bah j'ai étudié de près celui du club et effectivement il est flingué aussi (et de toute façon trop petit, je le voyais plus grand ... mais il a vraiment une grosse tête)
Et de toute façon coté organisation ça vas pas être possible !

Le greenguard coté sécurité ça donne quoi ???
Est ce que y'a d'autre cheval que celui de Lillonette qui ont réussi a contourner le panier ???

Par Canaille : le 04/07/14 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai un masque bas depuis 6-7ans, pour moi il est peu restrictif et facile a enlever, donc pour un cheval discipliné qui n'a pas besoin d'un regime tres strict
ca va bien sur ma trotteuse qui est une brave juju disciplinée mais je pense quand même le revendre et en racheter un haut au printemps prochain car elle reste trop grasse.

j'ai un masque haut couplé au licol greenguard, et là ça tient la route ! ma ponette ne l'enleve pas (c'est pas faute d'essayer lol) et garde une ligne correcte !

pour leur mettre (elles le portent 12h/24) au depart je mettais le masque a ma ponette puis je lui donnais une carotte dans le panier... et elle etait super chiante a se barrer lever la tête vraiment elle aimait pas du tout...
et puis j'ai essayé de mettre la carotte dans le masque et je lui presente. maintenant elle plonge gentiment la tête dedans comme dans un seau de bouffe... et ne bronche plus...

petite nuance de technique qui fait une enorme difference dans mon cas, si ca peut en aider certains


Par SDE : le 05/07/14 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ANKE
Comment géré vous le panier ?
tu leur mets, avec un licol sécurisé, H24 et 7/7 et voilà

Mais elle ne peut pas bailler ni lécher son sel avec !
le mien peut bailler (Greenguard) mais pas lécher le sel, je lui mets du sel ds la ration (2 ou 3/semaine)

et vous avez fait une transition au début ? du style quelques heures par jour un peu plus a chaque fois ... ?
non, faut qu'il s'y fasse et qu'il se dise "je me résigne et j'apprends à manger avec ça sous peine de mourir de faim" et comme cette option n'est pas ds leur programme à nos gros, ils deviennent des pros de l'empiffrage à travers les mailles

Il ne faut surtout pas mettre un cheval en regime en pature rase.
Plus l'herbe est courte plus elle est riche,

Ok mais s'il est en paddock ras, il y en a moins à manger, donc moins d'ingestion de calories au final ! même si c'est pas la panacée hein = surpâturage, confinement, ennui, peu d'exercice.... L'idéal c'est le grand parc d'herbe haute, 2è option la panier, 3è option la parc tondu mais cette 3è option est qd même préférable à l'obésité...

Par SDE : le 05/07/14 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Après un panier au foin ? ça le ralentirais mais il pourrait quand même manger vous pensez ?
oui, le mien ça va

un pré avec de l'herbe haute plus jamais pour eux. on a testé l'an dernier se fut une catastrophe. on a retrouvé de vrais baleines chiaseuses.
l'autre jour mon cheval et sa copine en séance broutage sur un parc herbe haute.
La copine : elle mange les herbes sèches et jaunes.
Le mien : nez au sol il se goinfre des herbes basses bien vertes, ensuite il lève l'encolure et mange tous les épis d'herbes (graines) à fond la caisse, ensuite retour nez au sol pour de la verdure...

Avec un cheval malin (entendez par là un "goinfre" ) l'herbe haute peut être une grosse source de nourriture !

Le greenguard coté sécurité ça donne quoi ???
Est ce que y'a d'autre cheval que celui de Lillonette qui ont réussi a contourner le panier ???

tu mets un licol sécurisé et en cas d'acrochege le licol se désolidarise de sa tête. Après t'as plus qu'à chercher pas à pas dans 11 ha, où il a bien pu tomber

sinon mon cheval contourne le panier haut, j'ai mis 8 attaches (haut/ bas, droite/ gauche + les 4 coins) en ficelles, et il ne passe plus le nez là où il ne faut pas !

Canaille ;
j'ai essayé pour mon âne, s'ikl voit le panier plein de carottes il prend peur des carottes et s'en méfie même quand le panier est parti

Par 4patt : le 05/07/14 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben c'est bizarre pour moi si il y a une retivité cgez un cheval c'est qu'un truc c'est mal passé.
Je ne parle pas des anes qui eux pensent autrement,

Pour avoir une jument ultra intelligente, ultra gourmande et qui prend très facilement la mouche, le panier ne l'a jamais gêné du tout.....
alors es ce qu'elle a compris que c'était ca ou le paddock avec 2 rations de foin par jour (l'année dernière j'avais choisi l'option paddock sanq herbe et foin ).
Bref je ne sais pas mais bon elle fait partie des chevaux qui sentent a 3 km quand ils doivent se barrer pour ne pas avoir a bosser.


Par lbe : le 05/07/14 à 21:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
le panier le mien s'y est fait tout de suite. Je ne le met pas 24h/24 car il s'use les dents avec. Il va dans un paddock avec panier juste en journée.

Enfin le mien c'est le roi de la débrouille même sur du hyper ras, il arrive à manger.

Perso je veux qu'il mange un MINIMUM d'herbe mais que ça l'occupe et il a du foin deux fois par jour sans le panier par contre.

Pour mon poney le veto avait préconisé plus de prairie DU TOUT suite à des fourbures chroniques durant 4 ans.


Message édité le 05/07/14 à 21:04

Par SDE : le 05/07/14 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
tt à l'heure le mien a secoué la crinière pour chasser une mouche, Haaa récompense de mes (enfin, NOS ! ) efforts, pas du tout de chignon, le dessus du cou bien mou et flottant ! youpi !


Message édité le 05/07/14 à 21:34

Par nanourk : le 06/07/14 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous !

En propriétaire toute récente, je vous rejoins chez les chevaux au régime

J'ai eu l'opportunité et la chance de pouvoir acheter ma ponette de coeur, après 5 ans loin d'elle (cause études) et 5 ans de pré pour elle (elle a fait deux poulains et n'a pas rebossé).

Voilà Neptune, 12 ans.

En image :
Mi juin, lorsque je suis retournée la voir au pré. je ne l'avais pas revue depuis avril, je ne l'avais jamais vu aussi enrobée !




A son arrivée le 30 juin, elle a déjà bien perdu, je pense avec l'herbe qui commence à s'appauvrir et le fait d'avoir changé d'environnement et d'être remontée au club et restée quelques jours en paddock entre-temps a joué. (Sur les photos, découverte de sa nouvelle maison)


Quand elle se tient on pourrait presque croire qu'elle a la ligne ^^


La voici le 4 juillet, on commence peu à peu à bouger en longe sur des mini séances.


Sur cette photo l'angle de vue permet de deviner à peu près la carrure normale qu'elle devrait retrouver (en se basant sur la largeur de poitrail)



Et une photo de nous deux à titre purement indicatif qui date d'il y a bien 6 ans je pense (donc âgée de 6 ans), je pense qu'elle s'est naturellement étoffée niveau gabarit entre temps


Poney


Donc au programme, petites séances de longe, balades en main, et à cheval dans une semaine ou deux !
Niveau nourriture, elle a très peu d'herbe au pré et du foin le soir. je vais surtout miser sur l'exercice, sans trop forcer !


Message édité le 06/07/14 à 12:34

Par soanne : le 06/07/14 à 13:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
mes poons gardent du chignon même avec le panier mais fini les plaques de graisse.

avis aux habitués de ânes: pourquoi réagissent-ils comme ça au panier?

Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval