Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par JSB : le 27/06/11 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 borane : je vais essayer de lui laisser jour et nuit, en espérant qu'il ne va pas se manger une cloture... pour avoir regarder à travers dans une pièce sombre, je trouvais qu'on n'y voyait rien là dedans mais bon, le hic c'est que je ne peux y passer que vers 7h45 et le soleil est déjà levé depuis un moment...
jusqu'à présent ça allait mais depuis qu'on a dépassé les 30°, il n'est pas bien le matin tôt

canaille, ok pour le zirtec, je passe à 5 demain et si pas de mieux d'ici courant de semaine prochaine, je laisse tomber et je change de molécules

y a personne qui a testé la mélatonine ? parait que ça donne des résultats pour ceux qui sont hyper réactifs à la lumière mais qu'en effet secondaire ça peut déclencher la pousse du poil d'hiver gloups
et le capstar ?

je pense quand même essayer quelques trucs avant d'aller en clinique pour éviter de me faire rembarrer avec un traitement que j'aurais pu tester sans y aller

en tout cas merci pour votre soutien !!!!

Par Canaille : le 27/06/11 à 16:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
de toutes facons en clinique, je ne vois pas ce qu'ils font faire de plus...
donc moi aussi a ta place je testerais deja certains medicaments chez toi
sinon melatonine et capstar, jamais essayé je ne peux pas t'aider.
courage !

Par JSB : le 27/06/11 à 16:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 disons qu'en clinique on ferait plus d'examens, radio, écho j'imagine et si ça tombe c'est cette stupide fracture qui est la source de ces problèmes...
je ne voudrais pas le bourrer de médoc et passer à côté de quelquechose qu'on aurait pu traiter différemment même si je ne vois pas trop quoi...

sinon par rapport à ta jument, le mien tousse depuis des années mais uniquement au démarrage au trot et il a la gratte également depuis mon arrivée à la pension...
étrangement cette année, les démangeaisons ont été super intense puis le HS a pris le relai...

Par JSB : le 27/06/11 à 16:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui j'avais encore une question sur la désensibilisation
est ce qu'il faut refaire les test d'allergie à un moment ?

Par Canaille : le 27/06/11 à 16:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 refaire les tests, pas tout de suite !
moi j'ai refait une ps apres 3 ans car il y avait des nouveaux symptomes

Par JSB : le 28/06/11 à 11:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 voilà j'ai donné les 5 cp de zirtec ce matin y a plus qu'à voir si ça améliore...
hier soir ressorti à 21h30, pas de symptôme juste quelques mouchages et idem ce matin mais le temps est couvert

Par Canaille : le 28/06/11 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je croise les doigts pour toi, si tu peux cumuler :
les journees au box au frais et a l'ombre
les nuits dehors
le zyrtec
on peut dire que tu fais le max, et j'espere que ca va soulager ton cheval !

Par JSB : le 28/06/11 à 15:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est long pour voir le résultat du zirtec ?
j'ai beau faire tout ce que je peux, je me rends malade de le voir souffrir...
autant le matin et le soir ça va, mais rien à faire, il commence à secouer un peu la tête à partir de midi s'il ne rentre pas au box
ses oreilles et les zones alentours me semblent hyper sensibles... peut être ses cervicales qui sont soumises à rude épreuve
j'ai appelé l'ostéo, il n'a jamais vu de cas de HS mais va regarder s'il peut faire qqch, s'il ne vaut mieux pas toucher il ne fera rien

Par JSB : le 28/06/11 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça serait bien d'avoir les témoignages de celles et ceux qui ont posté dans les débuts du post pour voir les évolutions
alors si vous passez par là, à vos claviers !!!

Par Canaille : le 28/06/11 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
le zyrtec, de mémoire, je dirais une bonne semaine pour agir

Par JSB : le 28/06/11 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 super moi qui n'est pas de patience...

Par JSB : le 28/06/11 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'espère que c'est juste du à la chaleur et non au zirtec, car il était complètement grogy ce soir
comateux, paupières à moitié fermée...
il s'est mouché deux fois sur le chemin pour aller en pature et pas de mouvement de tête
j'ai vraiment l'impression que c'est au bout d'un certain temps d'exposition à la lumière qu'il se met en crise
si je l'enferme quelques heures l'aprèm il semble mieux
mais pas facile à gérer
il a vraiment du mal à s'habituer à son guardian mask il se cogne partout et quand on regarde de plus ça restreind pas mal leur champs de vision à cause des velcros tout autour...
et en effet, la boue colle et obstrue les petits trous
du coup je me tate à acheter en complément un maxi fly mask d'equilibrium qui filtre 80% des UV pour lui mettre la nuit, les jours de pluie et de temps gris

Par acarras : le 28/06/11 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
bonsoir,
 Je voulais tester l'aerius.Quelqu'un l'a t'il deja fait et a quelle posologie.
Et avec le zirtec ça donne quoi alors?

Par JSB : le 28/06/11 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en suis à 3 jours de zirtec et pas de résultats pour l'instant
je ne sais même plus si je dois croire à l'origine allergique... là c'est clairement la lumière qui l'accable
j'ai retiré le guardian mask car comme il n'a pas l'habitude je ne prefère pas le lui laisser alors qu'il fait de l'orage et ça a déclenché une crise
pas forte mais une crise quand même
j'ai attendu quelques minutes, il semblait s'être accomodé j'ai donc remis son masque tout simple pour le protéger des mouches
ça le soulage clairement mais j'ai peur qu'en lui laissant H24 il s'habitue et supporte de moins en moins les forts ensoleillements... d'où mon idée de jongler avec l'equilibrium
du coup gros coup de cafard ce soir, je finis par me demander si ça sert de continuer... pour au final avoir un cheval qui vit dans le noir, la nuit
avec peut être un printemps prochain bien pire
c'est beaucoup beaucoup de gestion puisque j'y passes jusqu'à 4 fois par jour avec toute la journée une boule au ventre de savoir comment je vais le trouver
et cette impression pesante que je n'en verrais jamais le bout, qu'il n'aura même plus une vie de tondeuse... c'est dur à encaisser

Par acarras : le 28/06/11 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 Courage.... On va l'avoir çette saloperie de maladie!

Par JSB : le 29/06/11 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour info j'ai vu une recherche aux US sur la DERE
ils utilisaient 0.4mg/kg de cétirizine (zirtec) 2 fois par jour
là je suis à 50mg ça représente un tiers de la dose
cheval bien ce matin, il a apprécié la pluie cette nuit
temps variable, je vais essayer de le laisser dehors avec son masque toute la journée

Par JSB : le 29/06/11 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour les head shakers présentant de la photophobie, certains se sont déjà intéressés à la piste de l'onchocercose ?

c'est un parasite qui peut se retrouver dans l'oeil avec une activité saisionnière, l'été...

Par Canaille : le 29/06/11 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
JSB, ton cheval est en pension ? il n'y a personne qui puisse t'aider et le rentrer le matin ou le sortir le soir ? ça t'éviterait des trajets
sinon, l'onchocercose, non je ne me suis pas penchée là dessus, désolée

pour les doses de zyrtec, ça ne m'étonne pas qu'on puisse augmenter les doses comme ça, je vois avec la periactine, pour les gens c'est 3cp par jour et pour un cheval c'était 50cp matin et soir... pour ma jument finalement c'est la periactine qui a le mieux marché, mais le budget et puis piler 100cp par jour en poudre pour les planquer dans une carotte, tu parles d'un bordel ! je l'ai fais pendant 3mois, après j'ai abandonné
mais finalement j'ai trouvé que le zyrtec était moins bien, peut être parce que je n'en donnais pas assez ?

Par Canaille : le 29/06/11 à 12:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
sinon pour l'aerius, jamais essayé...
pas grand risque à tenter à mon avis, mais pour les doses je ne sais pas du tout ! mini 5cp je pense, mais au vu des infos sur le zyrtec au usa, si ça se trouve il faut bien plus !

Par JSB : le 29/06/11 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si, il est en pension à côté de chez moi mais on peut pas toujours compter sur les autres malheureusement
au final, si on met du 0.4mg/kg de cétirizine je pense que ça revient aussi cher de la périactine
c'est ecoeurant quand on voit qu'aux états unis, la cyproheptadine se vend en conditionnement cheval pour un prix raisonnable
canaille, tu ne te souviens plus à combien ça te revenait la périactine par mois ?

Par Borane : le 29/06/11 à 12:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 j'ai retiré le guardian mask car comme il n'a pas l'habitude je ne prefère pas le lui laisser alors qu'il fait de l'orage et ça a déclenché une crise

Ca, ça prouve que c'est vraiment efficace et qu'il en a besoin.

ça le soulage clairement mais j'ai peur qu'en lui laissant H24 il s'habitue et supporte de moins en moins les forts ensoleillements...

Il en a besoin lors des forts ensoleillements. Comme je te l'ai dit, Boran le portait dès l'été ou dès les fortes chaleurs et 24/24. En automne je le lui enlevais et ça allait très bien, même quand il y avait du soleil. Quant à la vision restreinte, il va s'habituer ne t'inquiètes pas.

Au fait ton véto lui a-t-il déjà fait un fond d'oeil ? Il arrive que le HS soit également la suite d'une uvéite.

Par JSB : le 29/06/11 à 14:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Borane, effectivement ça le soulage beaucoup !
je vais recevoir la partie qui couvre le nez ces jours-ci
penses tu qu'un masque filtrant seulement 80% puisse être intéressant par temps couvert et la nuit ? le guardian mask est trés rigide, je vois déjà l'usure des poils derrière les oreilles et autour des yeux
s'il blesse je suis fouttue...
aujourd'hui, il est rentré un peu au box le matin puis remis dehors l'aprém, j'appréhende comment il sera ce soir car depuis plusieurs jours je l'enfermais davantage la journée

et bien non, personne n'a regardé ses yeux ni ses oreilles
ça m'inquiète d'ailleurs car en approfondissant mes recherches sur la photophobie, j'ai lu d'une part qu'elle pouvait provoquer des uvéites et la cécite
et que les causes peuvent être
la leptospirose, maladie pour lequel j'ai traité mon cheval il y a quelques années (pas de symptômes à l'époque)
les onchocerques, mon cheval est un nid à parasite même avec un programme de vermifugation et des copros, il est régulièrement parasité (moins depuis je ramasse les crottins en pature)

Par Canaille : le 29/06/11 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 canaille, tu ne te souviens plus à combien ça te revenait la périactine par mois ?
je ne me souviens plus exactement, mais il faut compter au moins 50cp matin et soir...
à voir combien coute la boite de periactine et combien de comprimés il y a dedans

Par JSB : le 29/06/11 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il broutait tranquillement quand je suis arrivée
il se mouchait beaucoup et secouait pas mal les oreilles mais j'aurais tendance à mettre ça sur le compte des mouches qui l'agaçaient
j'ai pu le brosser à l'attache, plus de mouchage et menton bien détendu (est ce que les votres ont aussi le menton qui se durcit et qui vibre en début de crise ?)
puis j'ai essayé d'enlever le masque vu qu'il était à l'ombre... en moins de 30secondes il a commencé une crise
j'ai regardé ses yeux, le gauche me semble normal mais le droit est injecté de sang tout autour !
j'ai bien envie de tenter d'enlever le rond du masque juste sur l'oeil gauche pour voir s'il réagit, ça permettrait de cibler si les deux yeux provoquent la chose ou bien un seul...
je regrette de plus en plus qu'aucun véto ne se soit interessé à ses yeux surtout que c'est un cheval qui a déjà fait une lepto
du coup je me demande si ça vaut le coup de tester la cypro et s'il ne vaut mieux pas tester la mélatonine ou la gabapantine pour calmer le nerf
enfin bref, toujours les mêmes questions qui reviennent...

Par Borane : le 30/06/11 à 13:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 le guardian mask est trés rigide, je vois déjà l'usure des poils derrière les oreilles et autour des yeux

Je serais toi je lui laisserais quand même le gardian mask et je rajouterais une protection de muserolle en faux (ou vrai) mouton sur la partie qui passe derrière les oreilles comme je l'avais fait (voir photo). D'autre part, ton masque est neuf et je pense qu'il va légèrement s'assouplir.

Par JSB : le 30/06/11 à 15:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai commandé un equilibrium qui filtre à 80% pour les jours de faible luminosité
grand désarroi ce matin, il était mal... le retour au box ne l'a pas calmé, ni le port du masque d'ailleurs
j'ai l'impression que l'odeur de la citronnelle lui a déclenché une crise

j'hésites toujours entre les molécules à tester... cypro ou gabapentine, j'hésites également à aller en clinique, rappeler le véto pour faire contrôler ses yeux...
ce matin les oreilles étaient douloureuses également
c'est vraiment dur

Par Canaille : le 30/06/11 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
si tu as un doute sur ses yeux, demande un controle, ce serait con de passer à coté d'une uvéite qui se soigne...
idem pour les oreilles d'ailleurs

la periactine a comme effet secondaire de shooter un peu le cheval (enfin sur ma jument çe ne le faisait pas, mais ça arrive), ça pourrait peut être le soulager... tu peux essayer sur 1semaine si le zyrtec ne fait rien, ou alors carrément de la cortisone (à prendre en sachet ou gelule, c'est moins nocif sur du long terme et quasi pas de risque de fourbure)...

courage... je sais combien c'est dur de les voir souffrir comme ça

Par JSB : le 30/06/11 à 16:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
l'ostéopathe passe demain aprés midi, j'espère avoir une autre approche et un autre avis
j'attends que mon véto me rappelle pour lui parler de mes doutes sur ses yeux

pour la cortisone, je ne peux pas en donner car il est insuffisant hépatique

c'est trés éprouvant psychologiquement, ma boule au ventre m'accompagne en permanence... je me demande toujours dans quel état je vais le trouver
dur de se projeter en se disant qu'il sera peut être ainsi pendant des années avec même plus une vraie vie de cheval...

Par JSB : le 30/06/11 à 16:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinon je me suis renseignée à la pharmacie, la boite de périactine est à 5.50€... ce qui rend le traitement vraiment hors de prix
certaines études disent qu'en cas de réaction positive à la cypro, on peut réduire la dose à 0.12mg/kg

Par JSB : le 01/07/11 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai laissé tomber le zirtec
a priori ça ne change rien au problème
je l'ai encore retrouvé en crise tôt ce matin, c'est invivable
pourtant il y a peu, il était bien le matin... j'ai l'impression que les symptômes s'aggravent
je ne trouve plus aucune corrélation avec le déclenchement des crises
j'ai pris contact avec la clinique, un peu en désespoir de cause... le véto qui s'occupe des cas de HS me rappelle lundi...
j'avoue que s'ils ne trouvent aucune explication, je ne suis pas sûre de continuer à m'acharner...

Par Canaille : le 01/07/11 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
JSB.... que te dire
J'espère qu'ils trouveront quelque chose pour le soulager, que tu ne sois pas obligé de prendre cette décision...

Par Borane : le 04/07/11 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu sais JSB, Boran a vécu 5 ans avec son HS et était heureux car vie au pré avec copain et abri et masque guardian mask 6 mois environ/an. Ok il n'était plus montable mais tellement heureux qu'on s'occupe de lui

Par JSB : le 04/07/11 à 21:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce truc est entrain de me ruiner la santé...
j'en peux plus de le voir souffrir tous les jours...
suis toujours dans l'attente de l'appel de la clinique pour un rdv
borane, le mien je m'en fiche qu'il ne soit pas monté, je le montais juste en promenade pour son moral
là c'est plus vraiment lui... il ne se préoccupe plus de moi, hormis le temps où il broute, il est prostré à secouer la tête
je ne peux même plus le brosser
au box, il est content de me voir arriver mais le simple fait d'ouvrir sa porte lui déclenche une crise (pourtant son box ne donne pas directement sur l'extérieur)
donc de suite, il retourne le dos à la lumière
parfois j'insiste pour le faire sortir
c'est plus vraiment mon cheval et ça me fait souffrir

Par JSB : le 05/07/11 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 rdv en clinique seulement le 18 juillet... l'attente va être longue
le véto ne m'a pas donné beaucoup d'espoir... il dit qu'il y a peu de chance qu'on trouve la cause...

Par Borane : le 05/07/11 à 11:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 JSB : Comme je te comprends, je suis passée par là. Ca me faisait mal de le voir shaker ainsi et quand je le remontais vers les écuries pour le panser, il mettait son nez sous mon bras ; alors je mettais ma main sur son nez et ça le calmait. Par contre il fallait que je fasse très attention en main car j'ai failli plusieurs fois me faire assommer par un coup de tête. Mais le masque + la rallonge de nez le soulageait vraiment bien. Je pense qu'à chaque fois que je le ramenais vers les écuries il appréhendait d'être travaillé donc créait lui-même le symptôme de HS.

Le plus dur ce sont les fortes chaleurs, comme en ce moment, là je pense qu'ils dérouillent les headshakers dont la cause est surtout liée à la lumière... ca doit leur déclencher de vraies névralgies faciales

Par JSB : le 05/07/11 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem, il se blottit contre moi et c'est justement cette impuissance de ne pas pouvoir le soulager qui me bouleverse
autant en début de saison, le rentrer au box le soulager que maintenant je le vois en détresse dès qu'il vient à la porte
sa sensibilité a diminué, il réagit aux odeurs, aux bruits...
je ne le vois pas spécialement shaker pas de grosses crises mais il a des gros fourmillements au niveau du menton qui devient dur ensuite et ça le tétanise, il reste prostrer tête basse
franchement, si la clinique ne me donne pas une cause plausible, je ne sais même pas si je testerais les traitements, si c'est juste pour retarder le problème ça n'est pas la peine
pourtant ce matin tôt il était bien...
quand je le vois en souffrance, j'ai hate d'être au 18 mais d'un autre côté mon affect n'est pas pressé...

Par Borane : le 06/07/11 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si la chaleur et la lumière lui causent de grosses migraines (névralgies faciales), peut-être que l'aspirine pourrait lui faire du bien et le soulager ?

Par JSB : le 06/07/11 à 13:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 aucune idée pour l'efficacité de l'aspirine... je lui donne depuis hier des branches de saule blanc
là, je creuse un peu la piste de l'alimentaire car quand j'y pense, c'est juste après la mise à l'herbe qu'il a commencé à shaker alors qu'il était pourtant sorti au paddock toute la journée depuis la mi mars...
je réfléchis à un excès de nitrate qui pourrait ainsi correspondre avec le phénomène saisonnier puisqu'il peu d'herbe l'hiver au paddock
et ça fait plusieurs années que je le vois manger de la terre (le copain de pature aussi) et que malgré des seaux de minéraux et des tentatives de compléments divers, il ne cesse pas ce comportement
et sachant qu'avant c'était un cheval qui était difficile à mettre à l'herbe car gros problème de fermentation
un excés de nitrate de potassium entraîne une grosse perte de magnésium et de calcium et le magnésium est fortement impliqué dans le bon fonctionnement du système nerveux

après je ne sais pas si c'est une théorie plausible... je me raccroche un peu à tout et à rien...

n'empêche que ça semble évoluer... quasi en permanence des sensations de fourmillements dans le menton quand je mets ma main, des crises même avec une intensité lumineuse moindre, également avec une odeur ou un bruit et j'ai également remarqué quelques tressaillements de la peau notamment autour de l'oeil...


Message édité le 06/07/11 à 13:51


Message édité le 06/07/11 à 13:51

Par JSB : le 07/07/11 à 08:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresserait de savoir si sur vos head shakers, vous ressentez des fortes vibrations au niveau du menton quand vous touchez et si leur tête est particulièrement chaude...
hier j'ai pris sa température, 37.6° alors que je ne l'ai jamais vu dépasser 36.9° auparavant...
c'est pas de la fièvre certes

Par Canaille : le 07/07/11 à 12:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
pour ma jument, toute sa tête est plus sensible je dirais, même hors crise, elle n'aime pas trop que je caresse son nez, elle se méfie... il faut l'aborder par le coté, parler, et ensuite je peux toucher sa tête calmement. avant elle n'était pas comme ça
en périodes moins bien pour elle, je ne lui touche pas la tête, d'ailleurs si elle me voit avec le licol elle se barre et je peux courir... alors qu'avec une longe, elle se laisse approcher et elle me suit avec juste la corde posée autour de son cou

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval