Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par JSB : le 07/06/11 à 11:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pas de réaction particulière lors des injections car mon véto me dit que ça peut provoquer le retour des symptômes voir les démultiplier...

moi je cherche à acheter une maison avec du terrain mais dur dur de fait la gestion sera meilleure

tu veux rire... j'ai déjà fait faire un scanner de la tête mais ça date d'avant l'apparition du HS pour une suspiscion de narcolepsie
en revanche il était plus jeune et à refaire maintenant je ne pense pas qu'il le supporterait

en gros me reste à miser tous mes espoirs sur la désensibilisation... en éspérant que ça améliore ses conditions de vie...

Par Borane : le 07/06/11 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi JSB Canaille a parfaitement raison pour l'endoscopie des poches gutturales, c'est important de le faire.

Le masque gardian mask des USA a été génial pour mon Boran. La première année il ne le gardait pas, ça le génait et je l'ai revendu à un autre headshaker. Puis l'année suivante j'ai décidé d'en racheter un et là... Boran, il l'a bien gardé et était très heureux dès les beaux jours. Je pense que ça aidera bien ton cheval. J'avais pris avec la partie qu'on fixe au masque pour protéger le nez

Par Borane : le 07/06/11 à 18:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié... il y a un produit qui parait-il fonctionne avec certains headshakers c'est le NO MORE GOLD de hilton herb, mais il faut commencer en octobre ou décembre pour que le produit soit plus efficace aux beaux jours.

Par JSB : le 07/06/11 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok pour l'endoscopie
c'est comme une fibro ? ça peut se réaliser sur place ou impérativement en clinique
un souci aux poches gutturales pourraient engendrer un problème uniquement saisonnier ?
je pensais qu'il y avait des symptômes associés tels que l'epistasis
justement Borane, je voulais te demander si tu avais vu une différence entre un casque classique et un guardian mask ?
actuellement j'ai un masque intégral de chez kramer mais en maille fine, il le garde h24
j'ai reçu celui de guardian mask mais la taille L me semble trop petit (le scratch sous l'auge se superpose à peine) je lui ai laissé genre 45 min et son poil était tout brulé au dessus de l'arcade car je pense qu'il était trop serré
en revanche le temps que je lui ai mis, je n'ai pas trouvé de changement radical
j'ai commandé le nose, en attendant j'en ai un de mon vieux masque kensington que j'arriverais à scratcher dessus
j'espère une petite amélioration car le casque n'est pas donné

sinon pour les autres proprios, j'ai remarqué que l'application de biafine sur le bout du nez le soir l'apaise
et le matin j'applique une bonne couche d'écran total
voilà ma mini astuce

aujourd'hui il pleut (enfin!) donc en principe il ira bien

Par Canaille : le 08/06/11 à 13:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Logiquement, un soucis au niveau des poches guturales, c'est pas saisonnier en effet, mais ça peut être un soucis "latent" qui irrite les nerfs passant par là, et les rendant plus "susceptibles" de réagir fortement

et pas de réaction particulière lors des injections car mon véto me dit que ça peut provoquer le retour des symptômes voir les démultiplier..
je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais c'est rarissime quand même... la désensibilisation est tout de même une technique utilisée depuis pas mal de temps pour les humains, les chiens, les chats, les chevaux, donc si c'était si dangereux que ça, on ne le ferait plus

Par Borane : le 09/06/11 à 16:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 justement Borane, je voulais te demander si tu avais vu une différence entre un casque classique et un guardian mask ?

Oui, il n'y a pas de différence possible

Et tout à fait d'accord avec ce que Canaille a mis également pour l'examen des poches gutturales. Le mien avait des abcès au fond des poches gutturales, ça a été diagnostiqué trop tard et malheureusement ça a lésé le nerf trijumeau.

Par JSB : le 09/06/11 à 22:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc guardian mask plus efficace ?

le veto passe demain pour ses vaccins. il ramene en même temps ses résultats de tests allergo
il m'a juste dit qu'il y avait des résultats bien significatifs pour certains allergènes
donc l'allergie pourrait être la (une des) cause(s)

est ce que quelqu'un a essayé le cromoglycate de sodium en gouttes occulaires ou en spray nasal ?
il y aurait des bons résultats sur des headshakers allergiques et dont les symptômes s'aggravent avec le soleil
je commencerais bien par ça... puis traitement anti histaminique si pas efficace
en attendant désensibilisation cet automne hiver

borane, il n'y avait pas trop symptome pour l'abcès des poches gutturales ?

Par Canaille : le 09/06/11 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout les gouttes dont tu parles, désolée
sinon, commencer par les anti histaminiques est une bonne idée, de toutes façons il n'est pas conseillé de commencer une désensibilisation en pleine saison

Par Borane : le 10/06/11 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il saignait parfois un petit peu d'une narine mais il faut dire que je l'avais récupéré tellement maigre là où il était en pension en 2002... et je pense qu'il avait dû faire une insolation.

Voici le traitement qu'il avait eu après que ses abcès au fond des poches gutturales aient été terminés :




Par JSB : le 11/06/11 à 08:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors j'ai eu les résultats, il est allergique à beaucoup de choses... acarien alimentaire, chiendent, oseille, sorgho d'alep, aulne, hetre, bouleau, chêne, peuplier(qui bordent d'ailleurs ses patures..)
j'ai commandé le traitement pour la désensibilisation que je commencerais vers octobre novembre

le véto devait se renseigner sur la posologie de la cyproheptadine
effectivement à 86 comprimés par jour ça ne m'étonne pas que le traitement revienne super cher
les vétos ne proposent pas un conditionnement plus interessant ? car aux usa on trouve en pot de poudre...

en attendant j'ai bien envie de tester le bromoglycate de sodium en goutte ou en spray nasal
il y a une recherche qui a été faite sur 3 headshakers qui déclanchaient une crise lors du passage d'un endroit sombre à une lumière vive
l'instillation de gouttes améliorait le shaking
donc à tester
c'est ni plus ni moins des gouttes anti allergique pour les gens

voilà où j'en suis

Par Borane : le 11/06/11 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais peut-être également essayer le Nostril c'est un anti allergique à mettre dans le nez du cheval et ça fait une couche protectrice.

Détails du produit

Ravene Nostril - Spray nasal anti-allergies
Flacon de 1500 mg, vendu à l'unité
•100 % Naturel
•Apaise les voies respiratoires
•Poussière, pollen...
La respiration des chevaux passe par les naseaux et par le conduit nasal qui filtre les agents irritants pour amener de l’air dépourvu d’allergènes aux poumons.
NOSTRIL est formulé pour contribuer au maintien de ce système de filtration en parfait état de fonctionnement. Il forme une barrière naturelle destinée à arrêter les allergènes intérieurs et extérieurs qui peuvent déclencher des allergies affectant la respiration du cheval.
Peut être utilisé sans danger aussi souvent que nécessaire pour une protection optimale, et convient aussi bien aux chevaux athlètes que de loisir.

COMPOSITION
NOSTRIL est un mélange unique de cellulose qui répond aux normes de pureté et de sécurité les plus strictes.
La composition de NOSTRIL est garantie sans ingrédients dopants.


MODE D'EMPLOI
1 - Essayez tout d’abord le flacon ; pressez-le en le tenant éloigné de vous. Faites des essais pour trouver la pression nécessaire à l’administration de la bonne dose, qui correspond à un jet de poudre d’environ 20/25cm.
2 - Tenez-vous sur le côté du cheval, placez votre bras droit sous son encolure et votre main droite au-dessus de son nez.
3 - En tenant fermement la tête du cheval, insérez doucement, de l’autre main, l‘embout du flacon dans le naseau et pressez fortement pour délivrer un jet de poudre.
4 - Répétez ces gestes pour l’autre naseau.

Par JSB : le 11/06/11 à 13:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai du nostril mais pas vraiment de résultats...
j'ai du mal à croire que la poudre se diffuse correctement
là je vais passer à la pharmacie pour des gouttes ophtalmiques puisque le déclenchement des crises se fait par le soleil (photophobie) je suis bien tentée d'essayer de soulager le nerf optique...

Par julot : le 14/06/11 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne suis plus ce post, vu que mon headshaker est retraité... mais voilà un peu de lecture d'une nouvelle théorie:

Lien

Par Borane : le 14/06/11 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Julot : Grâce à ton post de départ je pense que beaucoup de propriétaires dont je suis, ont pu mettre un nom sur ce qu'avait réellement leur cheval... Pour cela je te remercie au nom de tous

Comment va Julot actuellement ?

Par JSB : le 14/06/11 à 17:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais également lu cette théorie... ça serait bien d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a essayé car à 92€ la boîte de 10 patches, si ça ne marche pas...

pour l'instant, les gouttes ophtalmiques ne donnent pas trop de résultats, je tente un spray à la cortisone...

borane : à combien te revenait le traitement à base de cyproheptadine ?

Par julot : le 14/06/11 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Borane: merci ca me touche beaucoup. Julot a donc ete nevrectomiser en septembre. Ca allait mieix mais les tendons etaient tres mal en point il a claque des deux suspenseurs du boulet et perforants... Apres un hiver pas drole ou je me suis posee bcq de questions il va mieux  a une ferrure orthopedique a repris du poids et la forme.

Par Borane : le 15/06/11 à 11:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca me fait vraiment plaisir d'apprendre que le beau Julot va mieux Les claquages étaient dûs je suppose au fait qu'il ne sentait plus rien à la suite de la nevrectomie et donc se défoulait trop ?

JSB : le traitement n'était que de 8 jours et c'était de la périactine et du Tégrétol mais il y a déjà 6 ans... alors je ne me souviens plus du tout du prix

Par julot : le 15/06/11 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Borane: non les tendons frottaient contre l'os naviculaire, il n'en restait plus grand chose... le véto avait pas pensé à faire des échos avant. Enfin ça arrive souvent sur des névrectomies, en tout cas il a moins souffert que si il n'avait pas été opéré...

Par JSB : le 20/06/11 à 20:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moment de doute... je finis par me demander si c'est rééllement l'allergie qui est la cause
j'ai récupéré les résultats
les taux vont de 300 à 4000
> 300 c'est effectivement positif
entre 150 et 300 cela dépend de la clinique
le mien a quelques allergènes au dessus de 300 mais majoritairement d'autres autour de 200
canaille, ta jument était trés positive ?
ces derniers jours, temps de pluie donc il est mieux
pas de signes en pature mais il est de moins en moins tolérant à l'effort
le mois dernier je pouvais encore le marcher 10 min avant qu'il fasse une crise, là, il déclenche au bout de 25 mètres...
j'ai repris contact avec la clinique qui le suit pour ses problèmes hépatiques
la véto ne voit pas trop l'intérêt que je le ramène car peu de chose à faire...
elle m'a donné les traitements à essayer :
cyproheptadine seule ou couplée à la carbamazepine
ou bien de la gabapentine
même si j'y vais ils ne me prescriront rien d'autres...

j'ai fait appel à un autre véto qui connait mon cheval depuis ses 2 ans
il vient avec son endoscope...


Par JSB : le 21/06/11 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinon, avant de le bourrer de médicament, j'aurais bien essayer de soulager localement par des inhalations...
Lien
quelqu'un a testé ?

Par Canaille : le 21/06/11 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
JSB, dans mon labo je n'avais pas les chiffres, juste des (-) ou (+) ou (+++) lol
et je n'avais que des (+++) pour les pollens de graminés il y a 3ans
mais à la dernière ps, elle est (-) pour les pollens (vive la désensibilisation) mais (+) pour les acariens de stockage.... un seul (+) alors que clairement mets lui du foin sous le nez et elle tousse tout ce qu'elle peut....
Et malgré le (-) des pollens, je vois bien que de temps en temps elle est génée, et également totalement intolérante à l'effort

enfin c'est délicat à interpréter et il faut comparer les chiffres obtenus avec les signes cliniques ! moi je sais qu'ils m'avaient dit que seuls les (+++) étaient importants, donc les >300 pour toi, mais c'est vraiment à confronter avec la réalité !!!

il est aussi possible de désensibiliser à plusieurs choses en même temps, donc il faut choisir les >300 et les 200 qui te semblent judicieux, et voir si on peut tout grouper

donnes moi les résultats, je te dirais si tu veux

sinon, bonne chose pour l'endoscopie, pour ma jument elle avait une rhinite très importante, donc on a bien vu les muqueuses rouges violettes au repos... et le reste ras.

Par JSB : le 22/06/11 à 17:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la désensibilisation, le labo ne m'a pas demandé pour quels allergènes je souhaitais désensibiliser....
je note les principaux
acariens tyrophagus putrescentia 233
bouleau 192
aulne 412
chene 233
hêtre 200
peuplier 208
olivier 322
chiendent amélioré 294
sorgho d'alep 186
oseille 447
soude brulée 372
Pour les autres, il est en dessous de 150

Le véto est passé comme prévu ce midi
Il est sceptique pour la désensibilisation, justement parce qu'il y a une multitude d'allergènes
Il pense qu'après désensibilisation, il risque de "déplacer" son allergie vers d'autres allergènes...

Il a fait l'endoscopie : RAS
je dirais presque malheureusement
aucune anomalie ou trace d'inflammation ou d'oedème des muqueuses
bon après, ça fait une semaine que le temps est pourri et qu'il n'est plus en crise (tout du moins au repos en pature, il reste intolérant à l'effort)

le véto me disait qu'il avait vu énormément de cas de HS cette année....

dans un premier temps on va essayer les inhalations avec un corticoide pendant 10 jours pour traiter localement
pour confirmer une hypothèse d'allergie, on testera la cortisone sur une courte durée
si ça marche, on verra pour un antihistaminique en attendant la désensibilisation
sinon je pense que je testerais la gabapentine, c'est ce qui me semble le moins onéreux et le moins contraignant à donner...

et en attendant, éviter de l'exposer à des situations qui déclenchent des crises donc chaleur et soleil

son masque anti uv est arrivée, je vais pouvoir tester cela également

c'est vraiment injuste injuste injuste ce syndrôme

Par JSB : le 22/06/11 à 20:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Inquiète, il est en crise au box alors que d'habitude ça le calme... je me demande si la fibre optique n'a pas irrité ses muqueuses...

Par Canaille : le 22/06/11 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
c'est un vrai casse tête en effet ses allergies... il y a un peu de tout
et pour le fait de "déplacer" ses allergies, c'est un gros risque en effet, je vois ma jument, c'est ce qui s'est produit, puisqu'on a "guérit" d'un coté et qu'elle en développe de nouvelles... disons qu'on a gagné du temps

c'est une belle saloperie cette maladie c'est clair !
plein de bonnes zondes pour que la crise passe... il est possible en effet que le fibroscope l'ai irrité...
en grosse crise, pour ma jument, on la shootait avec de la morphine... le reste ne faisait rien
courage

Par JSB : le 23/06/11 à 09:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il avait reçu de la morphine justement pour l'endoscopie...
hier soir je l'ai quand même ressorti et vers 21 h il était bien
idem ce matin
je lui ai mis son casque anti uv j'espère avoir un peu de résultats les jours de fort ensoleillement
je commence les inhalations ce jour...

Par Borane : le 23/06/11 à 18:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas eu de problème particulier pour les endoscopies... enfin la première il était complètement shooté (trop) et ne tenait pas debout et le véto qui la lui avait faite était nul. La seconde de contrôle, juste légèrement sous sédation et tout s'était très bien passé avec un autre véto.

JSB : Je compatis, c'est vraiment une saloperie le headshaking J'espère que le masque le calmera bien.

Par JSB : le 23/06/11 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moral à zero, je pleure à le regarder
nerveusement, je commence à craquer de le voir souffrir
pour le masque je suis super déçue, les ronds sont super rigides et comme il se frotte énormement, il s'est déjà blessé sous l'oeil... plus de poil et grosse gonfle
je sais même pas si j'arriverais à lui remettre demain...
après l'avoir porté une journée complète (je n'ai pas osé lui laissé la nuit), je l'ai tout de même retrouvé en crise ce soir
j'ai commencé les inhalations à la bétodine, ça semble l'avoir soulagé sur le moment
il est super brave et se laisse bien faire
sinon pour les crises au box, en fait j'ai remarqué qu'il commence dès qu'il vient à la porte alors la lumière ou bien l'air ?? et il se calme dès qu'il tourne le dos à la porte (sa position favorite d'ailleurs)
j'appréhende fortement les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours...
c'était un jour "sans" comme on dit

Par la bruxelloise : le 24/06/11 à 11:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 pour le mien la solution (je suppose) c'était de tout faire avec lui la nuit! je crois que la luminosité ajoute à leur souffrance!

Par Borane : le 24/06/11 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour le masque, tu l'as peut-être trop serré ou pris trop petit ? C'est le Gardianmask ? Il se règle également sur le dessus et c'est à cet endroit là que je mettais un protège muserolle en faux mouton car je trouvais ça un peu raide. Le seul problème que j'avais c'était la terre qui entrait dans les "lunettes" quand il se roulait et qui restait dedans car c'est en grip... du coup j'avais coupé du velcro que je mettais à l'intérieur des lunettes pour que la terre glisse sans accrocher.

Il faut également que ton cheval s'y habitue. Au début le mien n'aimait pas les masques mais après il a bien été content de l'avoir.

[/url]

Par Borane : le 24/06/11 à 17:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22095.jpg]


Je suis désolée, les photos sont un peu grosses mais je ne sais pas comment les réduire.

Par JSB : le 25/06/11 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le masque j'avais testé le L mais j'avais peu de marge pour le fermer
du coup j'ai pris le XL ce qui me permet de ne pas trop le serrer
clairement, il essaie de se gratter les yeux mais avec la hauteur des ronds, il n'y arrive pas du coup il y met beaucoup de conviction et ça le blesse
j'ai fait une après midi couture pour molletonner un peu la chose

sinon ce syndrôme est entrain de me bousiller le moral... j'arrête pas de pleurer à chaque fois que je vais m'en occuper...
quand je pense avoir peut être une piste pour la cause et bien cela est toujours infirmé par la suite
là je pensais clairement que le soleil était un facteur déclenchant
aujourd'hui pluie une bonne partie de la matinée puis temps gris
d'habitude ça va et là, il a commencé à shaker en fin de matinée
j'ai pu compter près de 50 mouvements de tête à la minute
alors je l'avais mis quelques heures dans une autre pature bien montée en graine donc serais ce l'allergie qui l'a fait shaké ?
tant qu'il mange pas de crise mais dès qu'il se repose ça commence
ce qui me fait douter pour l'allergie c'est que la nuit et le matin, il est bien alors qu'il est dans le même environnement allergisant
on me dit aussi qu'il n'y a plus de pollen et donc qu'il ne devrait plus le faire si l'origine était l'allergie
ce matin je l'ai vu galopé gaiement sans aucun symptôme
j'ai remarqué qu'en général, je le vois commencer à shaker vers 11h30 12H
le matin tôt il est toujours trés bien même si soleil
c'est vraiment bizarre
du coup il a passé son après midi au box...

en fin de journée, la grande forme, il hénissait pour ressortir

j'hésite toujours à aller en clinique, je sais que c'est éprouvant et qu'il n'y aura peut être pas de solution à la clé mais tout ça me ronge à petit feu et je m'imagine le pire
j'ai franchement peur d"une aggravation l'an prochain... puisque ces dernières années je le voyais juste shaker en juillet aout sans pour autant qu'il soit intolérant au moindre effort
là depuis début mai, il shake quasiment tous les jours d'intensité plus ou moins forte et il ne peut pas faire plus de 50mètres sans déclencher une crise

j'ai bien envie de tester un anti histaminique
chez moi j'ai de la cétirizine (zyrtec)
canaille, tu dosais comment ? un comprimé pour commencer puis tu augmentais progressivement ?
au bout de combien de temps, tu voyais un résultat ? radical ou juste amélioration ?
prise plutôt le matin ?



Message édité le 25/06/11 à 22:00

Par JSB : le 27/06/11 à 10:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je donne quelques nouvelles à l'issue du week end

samedi pluie le matin puis temps gris
il est bien le matin, galope en pature sans aucun symptome
je le change de parc à midi (trop gros) et il commence à shaker alors que pas un rayon de soleil

dimanche grand soleil
le matin il est agacé car a perdu son masque
content de changer de pature
en début d'apres midi, il est un peu géné si je le fais marcher mais reste au soleil sans crise
je l'ai quand même enfermé pour la chaleur
le soir : la cata !!!!!!!!!!!!! il met à peine un pied en dehors de son box qu'il a déjà l'expression du visage qui change et commence à secouer
il s'ébroue beaucoup, le fait moins quand l'ombre arrive mais secoue énormément même entre deux bouchées d'herb

ce matin, déjà entrain de secouer
je l'ai rentré au box pour faire ses inhalations (qui me semblent totalement inefficaces) et donner son zirtec
il n'avait même pas envie de ressortir

le guardian mask semble le soulager un peu mais il y a toujours le problème qu'il se gratte beaucoup je l'ai moumouté autour des yeux donc moins de bobos mais... il a trouvé comment le retirer en se frottant sur le bac d'eau
j'ai toujours pas osé lui laisser la nuit
est ce que borane le garder ?
j'ai l'impression que le velcro autour des ronds fait des angles morts du coup il est sur l'oeil et se tape parfois le bout du nez

donc voilà pas de très bonnes nouvelles
j'ai le moral à zero zero
je pleure tout le temps, j'ai du mal à manger, à dormir bref trop de contrarieté

je pense l'emmener en clinique
mon véto dit qu'on peut anesthésier le nerf mais je ne sais pas combien de temps cela peut être efficace
je trouve pas beaucoup d'info sur le net que ça soit des personnes qui ont donné des traitements plusieurs années (il parait que ça n'est efficace qu'un temps) ou des anesthésies voir sclérose du nerf
je ne sais pas s'il vaut mieux que je teste un des médicaments avant la clinique
le hic étant que la véto qui les suit est en congés jusque mi juillet

canaille, est ce qu'opale avait également des soucis avec la lumière ? je crois de moins en moins à la piste de l'allergie vu comment le mien est réactif au soleil...

je me dis de plus en plus que la solution serait peut être de le laisser partir...

Par Canaille : le 27/06/11 à 10:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Jsb, je suis désolée de lire que ca ne va pas trop...
Tu sais Opale, c'est clairement allergique, mais une fois les nerfs irrités, le soleil empirait le truc à mort, maintenant le froid sec et le vent c'est idem, elle est pas bien du tout.
Tout se cumule en quelque sorte...

Est ce que tu aurais moyen de ne sortir ton cheval en pature que la nuit ? ou mieux qu'il ait un abri a dispo en non stop ? Pour Opale c'est ce qu'elle a, et elle se gère en se mettant a l'ombre la tête au fond de son abri quand ca ne va pas

Evidemment, on ne parle pas de pouvoir le monter... juste de lui sauver la vie si c'est possible

Sinon, j'ai essayé la cetirizine jusqu'a 5 cp par jour, en commençant par 5cp, et si ca va, diminuer les doses tout doucement par palier d'1 semaine

courage

Par JSB : le 27/06/11 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 canaille ça me redonne un peu d'espoir pour la désensibilisation si tu as remarqué la même aggravation par la lumière

idem tout ce que je demande c'est qu'il coule des jours heureux en pature

pour une cause allergique, tu devrais la trouver mieux l'hiver, c'est le cas ?

il n'a pas d'abri mais ses patures sont bordées d'arbre donc ombragées

j'avoues que nerveusement j'ai du mal à encaisser... c'est intenable de le voir souffrir et de ne pas pouvoir le soulager
j'ai peur de l'aggravation éventuelle les années à venir, de ne plus savoir le soulager au box, et au final de me retrouver au moins point dans quelques années et de me culpabiliser de l'avoir laissé souffrir car je pense vraiment qu'il souffre

là j'ai balancé 3 comprimés de zirtec ce matin
j'hésites toujours à aller en clinique ou bien à tester les traitements avant

je peux effectivement le sortir la nuit mais c'est toujours de la gestion compliquée
surtout que j'enferme le copain avec (qui n'est pas le mien) donc j'impose un peu ce rythme de vie à un cheval en bonne santé et ça me gene

au bout de combien de temps je peux espérer du résultats avec le zirtec ?

Par Canaille : le 27/06/11 à 12:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
logiquement l'hiver, elle aurait du être mieux oui, mais ce n'est pas le cas, en fait elle est moins pire je dirais... sauf quand il y a du vent et un froid sec...
c'est pas logique vu que ses allergies c'est du pollen, il n'y devrait pas y en avoir l'hiver
mais je suppose que le nerf est irrité de maniere continue maintenant...
et puis ses allergies progressent vu que maintenant elle se gratte et debute de l'emphyseme
donc les allergies sont bien réelles
c'est de la merde ce truc, c'est certain, a part les cas simples où le cheval est mieux avec un filet de nez... pour les autres c'est une galere !
je suis passée par des phases de deprime totale et aussi par l'envie de tout arrêter... mais la voir la nuit bien galoper et faire sa folle, je ne pouvais pas...
j'ai aussi eu la chance de la mettre en pension chez une femme extra qui s'en est occupé comme des siens... et elle m'a aidé car moi moralement j'etais au plus bas

Par JSB : le 27/06/11 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem quand je le vois bien le matin tôt et surtout qu'il a l'envie d'aller brouter, j'aurais mal au coeur d'en arriver à une solution extrême mais d'un autre côté je n'en peux plus de le voir en souffrance
là je vais me mettre en route pour aller le rentrer ça me fait y passer 3 fois par jour et sauter les repas du midi

tu opterais pour la clinique direct ou tu testerais le traitement avant pour y aller en dernier recours
j'ai peur qu'il me renvoie chez moi avec le traitement en fait

donc globalement tu as amélioré la qualité de vie d'opale mais tu la vois encore douloureuse par moment ?

Par Borane : le 27/06/11 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La première année Boran ne gardait pas son masque et je l'ai revendu. Puis j'ai décidé de réessayer et en ai racheté un. Là, il l'a gardé, preuve qu'il se sentait mieux avec. Alors effectivement, ils voient un peu moins bien car ça filtre vraiment bien et il faut faire attention quand on les approche pour ne pas les surprendre. Il faut également qu'il s'y habitue.

mon véto dit qu'on peut anesthésier le nerf mais je ne sais pas combien de temps cela peut être efficace
je trouve pas beaucoup d'info sur le net que ça soit des personnes qui ont donné des traitements plusieurs années (il parait que ça n'est efficace qu'un temps) ou des anesthésies voir sclérose du nerf


Pour l'anesthésie du nerf trijumeau, il y a un risque s'il bouge au moment de l'anesthésie pour qu'il tombe aveugle (momentanément heureusement). Pour la sclérose du nerf... ça ne marche qu'un temps, toutes les terminaisons nerveuses faisant partie d'une multitude de ramifications, le problème se déplace ailleurs.

Une chose avait marchée pour Boran : un véto ostéopathe qui travaillait sur les énergies. Boran était remontable maximum 3/4 d'heures. Malheureusement on m'a conseillé un autre ostéo qui se déplaçait (le premier non) et il a tout foutu par terre et m'a menée en bateau de longs mois

Par JSB : le 27/06/11 à 15:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement avec le masque il est un peu sur l'oeil, ce matin il a eu peur de ses voisins d'où j'ai un peu peur pour la nuit... tu le laissais la nuit ?

pour borane, il shakait également au pré ?

mon ostéo travaille en cranio sacrée ça pourrait peut être lui faire du bien

franchement c'est vraiment un calvaire... c'est dur de garder le moral au quotidien
et dur de faire les bons choix vu qu'on ne sait pas évaluer la douleur
sachant que le mien s'est accidenté au niveau de l'oeil droit il y a plusieurs années donc le nerf doit pas être en bonne état (fracture de l'arcade)

sinon il a bonne appétit j'ai du le trainer pour le rentrer au box
quand je suis arrivée à 14h il était bien à l'ombre sous les arbres, c'est déjà une bonne chose qu'il s'abrite
on voyait qu'il était géné, les mouches l'agaçait mais il était au final moins en crise qu'hier
il n'a pas shakait sur le chemin du retour au box
et au box il s'est bien détendu

donc parmi les pistes à essayer...
je continue le zirtec (canaille au bout de combien de temps as tu vu des résultats ? si je passes à 5, je reste à 5 combien de temps)
sinon je tenterais la cipro ou la gabapentine
peut être la mélatonine
petit passage de l'ostéo
après j'ai vu des traitements genre capstar mais dur de trouver des témoignages sur l'efficacité sur le nerf
il me reste également la solution d'aller en clinique
et au pire, le rentrer la journée quand ça ne va pas
ça laisse quelques pistes mais si les résultats ne seront probablement jamais durables
les traitements ne feront que masquer la douleur sans pour autant la soigner
et donc je vais tester la désensibilisation

je vais essayer de garder mon sang froid jusqu'au printemps prochain, je me dirais qu'au moins j'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui... et je prendrais ma décision

Par Borane : le 27/06/11 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  Boran vivant en pré abri, oui il shakait dès qu'il faisait chaud et qu'il y avait du soleil mais n'étant pas sur place je le lui laissais jour et nuit des beaux jours jusqu'en automne. Par contre, si je lui enlevais le masque pour le laver... c'était l'horreur : Il partait en sauts de mouton et au grand galop pour aller se réfugier dans l'abri.

Par Canaille : le 27/06/11 à 15:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui, en gros avec la desensibilisation, elle vit correctement, avec de temps en temps des periodes où je la sens agacée et moins bien, mais plus de grosses crises où je la retrouvais hystero en sueur les yeux injectés de sang a se taper la tete par terre...
Par contre, elle est clairement insuffisant respiratoire, peut etre comme une personne tres asthamatique qui ne peut pas faire d'effort
Et les allergies changent, au depart rhinite, ensuite de la gratte, maintenant l'emphyseme... mais c'est moins violent quand même

Pour le zyrtec, 5cp au moins 10 jours, après 10j, si pas de resultats du tout, autant laisser tomber c'est mort , si tu vois que c'est mieux, tu passes a 4cp encore 10 jours : si rechute faut remonter à 5cp/j, si c'est bien tu passes a 3cp/j etc etc....
L'objectif c'est de trouver la plus petite dose efficace


Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval