Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >

Par Borane : le 16/07/08 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Puis voici celle où il est monté (toujours avec martingale pour ne pas me faire assommer). Ca ne se voit pas mais je sentais sous moi qu'il voulait lever le derrière.
[videos]815[/videos]

Par Borane : le 16/07/08 à 12:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En voici une autre en longe mais mal prise, dommage :
[videos]818[/videos]

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe à tout doubler ou tripler les messages ?

Par frimousse1st : le 16/07/08 à 13:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
RE, la premiere chose que je remarque est que tu montes et longe en carriere sableuse.. Le mien shake sur ce genre de terrain des que le sable se souleve un peu ( et aussi qd il passe dans une flaque) Pourtant le filet fait super effet en balade mais sur ce genre de terrain il n'y a pas moyen.
Peut-etre un peu delicat mais a tu tente de l'emener sur un chemin ?

Par frimousse1st : le 16/07/08 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Au fait ca me fait tout drole mon "shaker" est aussi alezan crin lave..

Par Borane : le 17/07/08 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon autre trotteur est encore plus crins lavés

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/21868.jpg]

[/url]

Pour la carrière, ce n'est malheureusement pas ça... il shake même au pré

Par femme centaure : le 18/07/08 à 08:16:32

Déconnecté
 C'est malheureux de voir qu'il n'est pas plus soulagé que ça par son masque et son filet.
Le mien fais de temps en temps de grosses crises et du coup ont le sent gêné malgré le filet et le masque, il s'agace, tortille un peu, shake. Dans ce cas j'attends que la crise passe et je le monte quand il se sent bien. Mais au moins ce n'est pas permanent et je ne court pas de danger. Ca reste soft par rapport au début (quand on n'avais ni l'idée de ce que ça pouvait être ni le matos).
De tout coeur avec toi Borane.

Par frimousse1st : le 18/07/08 à 09:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
De tout coeur avec toi Borane, j'espere que tu vas trouver une solution. Le mien shake un peu en pature mais cela reste raisonnable, par contre monte sans filet de nez c'est impossible.
Cette annee bcp de chevaux par chez moi sont atteints de shakking alors peut-etre que les veto s'interesseront plus au probleme.
Dommage a dire mais si un cheval "Olympique" etait atteint, je suis certaine que des solutions seraient trouvees.

Par noire : le 18/07/08 à 11:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
malheureusement ,je confirme les doutes de Celman ,pour son cheval ,il est chez moi en pension .hier soir ,le pauvre Kairos était vraiment très géné ,il "ronfle"sa tête dans tous les sens ,se frottait les anterieurs essayait de se cacher derriere moi,limite a me renverser et de se cabrer.il a pourtant son fly mask ,mais j'ai lu tous les sujets de HEADSHAKING et du coup j'ai vu qu'il faut essayer de lui trouver un protege nez (vu sur Equestra) ,mais par contre ou avez vous trouvé le protege nez pour les ballades (voir Virginie)si elle peut me répondre.Ce matin je lui est remis son fly mask puis de l"émouchine forte autour de ses narines ainsi que sur son dos ,ça a l'air de l'avoir calmé un peu (je l'ai fait au box ,doux comme un agneau Kairos ,car je précise qu'il est au pré 24/24)dans l'attente d'avoir ce fly mask intégrale car à Clermont Fd aucune sellerie à ce materiel,j'ai tel partout du coup reste internet.
en attendant j'essaye de le soulager ,car je comprend sa proprio ,car c'est vraiment un cheval adorable et je suis vraiment ennuyée pour Kairos ,car c'est genre de "migraine "c'est l'horreur,du coup j'en ai pas dormi est passée une bonne partie de la nuit sur internet pour trouver des renseignements sur ça.les videos de Borane aide beaucoups .merci de vos aides
Je tiens sa propriétaire au courant et on va tout faire pour soulager ce brave Kairos

Par noire : le 18/07/08 à 11:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié de préciser qu'il avait comme un essain de mouches autour de sa tête , a croire qu'il les attirent ,pourtant( il n'avait pas d'émouchine forte) hier ,mais juste un spray anti mouche (je ne sais plus le nom ) et son mask ,le bourdonnement des mouches devaient ¨être horrible pour lui.Je suis allez voir d'autres chevaux a part les miens et eux presque pas de mouches disons raisonnables ?ALORS POURQUOI ?????

Par virginie : le 18/07/08 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Bonjour,
En réponse à noire: la marque de mon filet de nez est Equilibrium. Je le trouve en sellerie.

Par Borane : le 18/07/08 à 15:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Noire, le protège-nez de Equestra convient également pour la balade mais il n'existe qu'en taille cheval. Je pense qu'on peut le diminuer avec une machine à coudre.

Par virginie : le 18/07/08 à 15:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Question pour ceux qui ont des headshakers saisonniers pour qui le filet de nez fonctionne: Est-ce que vous avez constaté une aggravation du headshaking de vos chevaux et est-ce que vous leur mettez un masque au pré ?
Je vous demande cela car un véto m'a conseillé de mettre un masque 24h/24 pour ne pas que le cas s'aggrave. Mais mon cheval ne shake pas au pré et son cas est stable depuis 3 ans. Je l'ai encore monté hier en extérieur dans des nuages d'insectes (avec le filet de nez) et je n'ai pas eu un seul coup de tête.

Par Borane : le 18/07/08 à 16:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Virginie, tu as beaucoup de veine. Donc 2 précautions valant mieux qu'une, si j'étais toi je ne prendrais pas de risque et je mettrais le masque au pré.

Par paisha : le 18/07/08 à 22:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
dites au fait, le shaking peut -il etre du à une allergie?
si oui, avez- vous essayé les antihistaminiques?
j'en utilise contre la dermite, et ça marche terrible, mais pour mon ps (qui apprement shake, monté, c'est une horreur, mais il reste controlable et secoue la tete uniquement sur la ligne horizontale donc pas de risque de coup pour le cavalier, ouf) seulement, avec un mask, c'est mieux, mais pas encore ça, j'ai donc commandé sur equestra un filet de nez et un mask total pour le pré (donc avec le truc en plus sur le nez) et je me tate pour lui filer un antihistaminique.
pouvez vous me renseigner la dessus?
merciiiiii

Par Canaille : le 18/07/08 à 22:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Paisha, oui le headshaking peut tout à fait être lié à des allergies. C'est le cas de ma trotteuse, on a fait les tests et elle est allergique aux pollens de graminés. L'année dernière elle a vécu grâce aux anti histaminiques, mais ça nécessitait de grosses doses (5cp par jour de cétirizine) pour qu'elle puisse juste brouter et vivre sans souffrance...
Je ne sais pas si donner 1cp suffirait par contre (comme pour la dermite), je pense que le mieux avant d'essayer les anti histaminiques c'est de faire la prise de sang pour vérifier qu'il s'agit bien d'une allergie.

Ma jument est en cours de désensibilisation, et cette année elle est beaucoup mieux, heureusement. Je n'ai pas essayé de la remonter par contre, donc je ne sais pas si la "guérison" est totale et durable...

Par clem76520 : le 19/07/08 à 00:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
un véto est venu mercredi, j'ai demander si y'avait pas untraitement pour les allergies au pollen, elle m'a dit que non

elle m'a dit que de toute facon, y'a rien a faire a part vivre avec et mettre un mask et un filet de nez quand ca marchais!

enfin voila, visite plutot négative!

mais bon, ca n'empeche pas ma nut's de très bien se comporter avec son filet de nez, malgrès le gros trou, il fonctionne encore un peu, mais quand on passe en foret ou en zone avec de hautes herbes, elle est génée.

mais sinon, ca va.
ce soir avec une copine on a fait une balade, ca s'est finit en touche touche a cheval, le principe ? (débile) toucher l'autre.

vous auriez vu Nut's, c'est dingue, on aurait dit qu'elle comprennais le but du jeu, dès que ma copine aprochais avec Elite pour essayer de me toucher elle l'éviter et sous mes "ordres" elle détalais au galop.

enfin bref, c'était vraiment un bon moment, ca me donne le sourire car je m'amuse malgrès ce qu'elle a et visiblement, elle aussi s'amuse bien.

Par paisha : le 19/07/08 à 08:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
canaille: ok, mais je sais que mon ps est allergique aussi aux pollen, mais avant ça se manifestait que au printemps (il mouchait et éternuait, du truc tout vert, beurk et que dans certains endroits)
la maintenant, on dirait que c'est la continuité en fait.
pour la cétirizine, j'en ai sous la main, donc je vais voir avec mon veto (qui me soutient dans le traitement de la dermite et qui a meme commencé à en soigner d'autres avec depuis que je lui en ai parlé)

clem: apparement, il n'y a pas d'antihistaminique sur le marché des produits equins, c'est pour ça que nous devons utiliser la cétirizine (molécule active du zyrtec par exemple) qui normalement est élaborée pour les humains, dans le traitement du rhume des foins et de la rhinite allergique.
donc en fait, on donne de la cétirizine, car c'est le seul médicament qui soulage.

Par noire : le 19/07/08 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors revennons à Kairos ,dans l'attente du mask intégrale ,sachant qu'il a son fly mask pour l'instant j'avais mis hier autour de ses narines l'émouchine forte et bien pas très concluant ,presque autant de mouches et du coup ce matin je lui essayé toujours autour de ses narines le produit Butox pur-on 2,5l ,alors j'attends de voir si c'est éfficace ,pour le soulager,car pour Kairos je suis presque sur que son probleme vient des mouches .Ce qu'il y a de bizarre ,c'est que le reste du corps il n'y en a presque pas ,mais alors autour de sa tête c'est un essain,c'est une cata surtout l'après midi et en fin de journée.
que faut il faire de plus pour le soulager ce brave Kairos ,car quand je le traite au box il est adorable ,il se laisse faire a croire qu'il comprend que c'est pour son bien et du coup il n'est pas dans son pré prévu mais a côté des boxes ,afin de mieux le surveiller
merci de vos conseils et vive les chevaux ,ils sont supers

Par Canaille : le 19/07/08 à 12:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Clem, je rejoins pasha, en effet il n'existe pas en médecine vétérinaire de molécules efficaces pour les allergies aux pollens, on utilise la cétirizine qui est faite pour les hommes, mais c'est totalement expérimental. Si le fly mask marche pour ta jument, de toutes façons c'est le mieux, tu n'as pas besoin du reste !
Moi ça ne marchait pas du tout pour ma jument, c'est pour ça que je pense que le nose net est efficace uniquement pour les chevaux qui sont génés par les insectes, mais pas pour les vrais allergiques aux pollens.
Paisha oui tu peux essayer bien sur, surtout si tu as sure que c'est bien allergique. Tu as fait faire une prise de sang au fait ?

Noire, bon courage, as tu commandé un filet de nez pour essayer ?

Par noire : le 19/07/08 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 Canaille
j'ai demandé que sa propriétaire le fasse ,alors en attendant je fais comme je peux ;je viens d'aller voir Kairos et pour l'instant le " butox" a l'air d'éloigner les mouches ,mais j'attends de voir ce soir.
de toute façon je vais en commander un ,car je l'aurais toujours dans ma pension

Par paisha : le 19/07/08 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
canaille: moi non, j'ai pas fait de prise de sang, mais je compte renouveller en aout, car je fais ça pour chaque cheval annuellement.
ce ps nous a été donné (et oui!) et sa proprio d'avant (une amie ) avait fait le test allergique au pollen, c'est elle qui me l'a dit, mais j'ai pas le papier.
par contre, je pense qu'au printemps, c'est le pollen et l'été plutot les mouches, enfin, je verrai bien avec le filet de nez, car si ça s'améliore, c'est que c'est les mouches, sinon, c'est le pollen.

Par Canaille : le 19/07/08 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 je pense qu'au printemps, c'est le pollen et l'été plutot les mouches
c'est pas si simple, ma jument est allergique avérée aux pollens et pas aux insectes, et ça dure printemps et été... le cheval d'une copine lui c'est les insectes (le filet de nez marche bien sur lui) et c'est aussi printemps et été...
mais en effet, si le filet de nez marche bien, de grandes chances que ce soit les insectes...
c'est pas simple tout ça !

Noire, oui un filet de nez ça sert toujours, j'en avais acheté un pour ma jument, ça ne donnait rien, je l'ai prété à une copine qui avait ce même soucis, elle a testé, approuvé, et s'est acheté le sien, puis à une deuxième copine idem et finalement j'ai finis par le donner à la troisième !
C'est dingue quand même, dans la même pension (une 20taine de chevaux) il y a 3 headshakeurs en 3ans ! manque de pot pour moi, deux sont nickels avec le nose net mais pas ma jument... elle c'est plus compliqué...
mais je t'assure que les 2 proprios sont plus que ravies que j'ai trouvé une solution à leur problème, sinon pour leur cheval c'était quasi la retraite, ils étaient immontables sans nose net...

Par virginie : le 19/07/08 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Canaille, est-ce que tes 2 amis pour qui le nose net est efficace mettent un masque à leur cheval en pâture?

Par Canaille : le 19/07/08 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour un cheval oui, c'est obligatoire, sinon il gigote sans arret au champ et maigrit à vue d'oeil, il a un masque intégral oreille yeux et nez couverts !
L'autre cheval n'a rien et s'en porte bien, mais son cas est moins grave, sans nose net monté il est géné et chiant car il bouge sa tête mais moins violemment que le premier.

Par virginie : le 19/07/08 à 18:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Merci Canaille, le mien se porte également très bien au pré sans masque mais n'est montable qu'avec un nose net. Je pose juste la question car on m'a conseillé de mettre un masque au pré mais je ne vois pas l'utilité sachant que mon "gros" vit très bien comme ça. 

Par virginie : le 19/07/08 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Merci Canaille, le mien se porte également très bien au pré sans masque mais n'est montable qu'avec un nose net. Je pose juste la question car on m'a conseillé de mettre un masque au pré mais je ne vois pas l'utilité sachant que mon "gros" vit très bien comme ça. 

Par noire : le 19/07/08 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors j'arrive du boulot ,et bien je suis contente de moi car Kairos a beaucoups moins de mouches autour de sa tête ,grace au Butox .sa journée s'est passée beaucoup mieux il n'a presque pas secouée sa tête il a enfin été tranquille et pu brouter son herbe tranquillement .à la tombée de la nuit j'irais lui enlever son fly mask
ouf !!!
mais dès qu'il aura son mask intégrale ,je pense que son probleme sera réglé ,car ce sont bien les mouches qui lui déclanche ce Headshaking

Par clem76520 : le 20/07/08 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
moi non plus elle n'est pas gênée par ses allergie au près , juste les mouche quoi, et vu que pour le moment j'ai pas eu le temps de lui acheter son masque elle fou sa tête dans la queue d'élite.

mais sinon, en effet elle n'est montable qu'avec son filet de nez!

et sinon, aujourd'hui j'ai pu faire un peu de cross avec elle

une petite photo

Par femme centaure : le 22/07/08 à 14:58:00

Déconnecté
 Super Clem!
Tu vois, je t'avais bien dis que ce problème n'empêchait pas forcément de travailler sur diverses disciplines.
Tant que le filet soulage, c'est possible. Et pour completer l'action du filet, il faut être bien à l'écoute de ses mauvais jour et ça roule.
Ta juju est très jolie, j'adore le gris pommelé.

Par frimousse1st : le 22/07/08 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Kikoo tout le monde
Cela va vous paraitre fou mais je fais de l'endurance avec mon shaker (immontable sans filet).
Si cela peut donner de l'espoir a tous car j'ai aussi connu de tres mauvaises passes.

Par paisha : le 22/07/08 à 21:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
frimousse, nous aussi!! notre ps de 17 ans fait les petites courses avec mon zom.
par contre masque pour courir.
comment tu fais pour l'empecher de shaker sur les controle véto?
parce que nous on risque à chaque fois de se faire éliminer pour boiterie vuq u'il secoue la tete tout le temps.
et on peut pas présenter avec le masque c'est interdit par le reglement.

Par paisha : le 22/07/08 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/07/08 à 22:24

Par Canaille : le 22/07/08 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 on peut pas présenter avec le masque c'est interdit par le reglement
c'est con ça, il me semble qu'en Angleterre le nose net est autorisé en compétition...
il serait temps que la France évolue un peu !

Par frimousse1st : le 23/07/08 à 07:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Je le presente sans masque au controle veto et je prend le risque aussi
Mais je n'ai jamais vu cette interdiction dans le reglement, il faudrait que je me renseigne..

Par paisha : le 23/07/08 à 07:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
frimousse: je suis juge en endurance, et en fait le cheval doit etre présenté totalement nu, mis à part le licol ou le filet (bridon), de maniere à ne rien cacher à la visite véto qui pourrait justifier d'une élimination.

apres le nose net, je sais pas, il faut que je me renseigne alors.

Par paisha : le 23/07/08 à 07:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
il est bien écrit dans le reglement 2008:
"A chaque inspection, le poney / cheval doit être présenté exempt de toute protection"
donc logiquement, ni masque ni nose net

Par Borane : le 23/07/08 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment stupide et comme le dit Canaille, il serait temps que la France évolue !!! Le headshaking étant très peu connu par les vétos français. C'est vrai qu'en Grande-Bretagne le filet de nez est autorisé dans toutes les disciplines

Par paisha : le 23/07/08 à 11:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pour monter, c'est permis, comme protection, mais par contre au controle veto, non

Par virginie : le 26/07/08 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Je fais aussi de l'endurance avec le mien (avec nose net), et je le présente sans rien au controle vet et il n'a jamais shaker.... Je ne sais pas pourquoi ??
Par contre peut être qu'en ayant un certif véto certifiant que le filet est nécessaire pour le cheval au contrôle vous pourriez passer avec ??

Par Canaille : le 27/07/08 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Opale va toujours bien cette année grâce à la désensibilisation, à part sa dermite, je me laisse aller à espérer...

Je peux la longer sans problème, hier j'ai fais des longues rènes, elle n'a rien oublié depuis 2ans, j'étais aux anges...
Je crève d'envie de la remonter, mais là où elle est, c'est pas bien pratique, et puis j'ai tellement peur d'être déçu si une fois sortie de son champ elle se remet à shaker...
Bref j'ai envie de me réjouir mais je ne veux pas aller trop vite, ça a été trop dur la première fois...

Cette année les pollens sont moins présents que l'année dernière aussi, donc ça doit jouer un peu.

Courage à tous et à toutes.

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval