Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par kekedupont : le 10/09/08 à 19:25:56

Déconnecté
 sa veu dire ???? repon en mP

Par Borane : le 11/09/08 à 10:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je viens de recevoir les résultats des tests d'allergie. Boran est allergique aux moisissures Je n'ai pas encore pu joindre mon véto mais son ordonnance dit qu'en général cela donne un problème respiratoire type emphysème... Or Boran n'a pas du tout d'emphysème. Il faut que je vois s'il peut être dessensibilisé aux moisissures. Mais je pense plus pour un problème de stress et au développement d'une phobie ou bien atteinte du nerf trijumeau Donc si c'est ça... pas grand chose à faire

Par Canaille : le 11/09/08 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'en général ce sont les chevaux emphysémateux qui sont allergiques aux moisissures du foin !
Est-ce que tu as remarquer si Borane est "pire" lorsqu'il mange du foin en hiver ? est-ce qu'il est "moins pire" à l'herbe ?

Tu sais, les allergies aux pollens s'expriment en général par de la toux chez le cheval, ou à la rigueur des démangeaisons, là pour Opale c'est du headshaking et de la dermite donc bon...

La désensibilisation est faite pour Opale, et ça l'a bien soulagé quand même niveau headshaking. Elle n'a plus de gène en continue au printemps, c'est un grand soulagement déja ! Elle a refait une crise quand je l'ai changé d'endroit, mais depuis à nouveau ça va bien... on gère la dermite et elle peut vivre normalement, c'est déja beaucoup... Quand elle sera "chez moi" une fois bien habituée j'espère pouvoir la monter de temps en temps... mais le principal je l'ai toujours dis, c'est qu'elle soit vivante et qu'elle ne souffre pas.

Par Borane : le 12/09/08 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Canaille, Boran est fortement allergique à 3 sortes de moisissures. J'ai eu le véto au téléphone ce matin et lui ai dit que je tente la désensibilisation. Il n'est pas sûr que ça marche dans le cas de Boran. Par contre Boran n'a aucun symptôme respiratoire : il ne mouche pas, n'a jamais toussé de sa vie (il a 19 ans) et même si le véto pense que ça peut dégénérer en emphysème, moi je ne pense pas. Je connais bien l'emphysème car notre premier trotteur en avait ! Sinon il va falloir que je me batte avec ma pension pour qu'ils mettent du foin SANS moisissures (ce qui n'était pas le cas lorsque je suis revenue de vacances... le foin était vraiment plein de moisissures). Si ce n'est pas le cas je serai obligée de changer de pension

Par Borane : le 12/09/08 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Canaille, j'ai oublié de préciser : ils ont du foin toute l'année. L'hiver Boran n'a pas besoin de son masque car plus de mouches et moins de soleil, il ne shake donc pas au pré... et c'est bien pour ça que le véto pense que c'est devenu phobique, car il re shake dès lors que je veux le faire travailler

Par Borane : le 19/09/08 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 des news de nos headshakers ?

Par AnnSo : le 02/11/08 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Bonsoir, quelqu'un aurait-il une vidéo d'un headshacker monté svp car j'ai cherché sur youtube mais peu sont montés.

Mon cheval, depuis qu'on est parti une semaine à la mer, secoue la tête d'une telle violence que parfois j'en vois son chanfrein. Il ne le fait qu'au travail, mais ca fait 2 mois maintenant.
Avec /sans mors, avec ou sans selle, longé ou monté rien ne va...

C'est un trotteur de 17 ans.


Par Borane : le 03/11/08 à 13:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Annso voici le lien où tu peux voir Boran monté :

http://www.dailymotion.com/Nantone

Par Borane : le 03/11/08 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
http://www.dailymotion.com/video/x3lm90_monte-headshaking_animals

Par Borane : le 03/11/08 à 17:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Annso, je n'arrive pas à mettre la vidéo. Vas voir en page 12 tu verras une vidéo de Boran.

Par AnnSo : le 03/11/08 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup!

Par AnnSo : le 10/11/08 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Le syndrome va-t-il en empirant?

Par Borane : le 12/11/08 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que cela dépend du cheval et de la cause de son headshaking. Rien n'est sûr dans ce domaine malheureusement. Certains ne le font qu'aux beaux jours et d'autres toute l'année. Pour le mien cela a commencé en mai et peu à peu toute l'année car il stresse très facilement et je pense qu'il associe son mal être au travail... donc il appréhende et du coup stresse et du coup shake.

Par AnnSo : le 19/11/08 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Bon ba je crois que mon loulou et moi vous rejoignons!


Par paisha : le 19/11/08 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi mon pur sang de 17 ans, ne secoue plus la tete du tout, car ya plus de moucherons
mais ça risque de reprendre au printemps ave les pollens.
enfin, on trouvera bien une solution, d'ici la, le mask intégral est pas mal, mais faut en plus un couvre naseaux quoi.
voila, le calme est revenu, et franchement, je suis contente de le voir apaisé.

Par Borane : le 20/11/08 à 18:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Avec le temps frais et plus de soleil, j'ai ôté le masque de mon gros Boran et tout va bien pour lui Mais comme je l'ai dit précédemment, si je lui mets la selle et le filet, il stresse et shake... Bon il faudra que je rééssaie car la dernière fois c'était un jour sans soleil mais en juillet.

Par Borane : le 20/02/09 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour remonter le post... Des nouvelles de tous nos headshakers ? Comment se comporte-t-ils en ce moment ?

Par Canaille : le 20/02/09 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca va bien en ce moment, Opale exerce avec plaisir et sans aucune gène son activité favorite : brouter...
Je croise les doigts pour que le printemps ne soit pas trop dur avec elle cette année.

Par Borane : le 25/02/09 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Canaille, c'est également ma grande peur Nous êtres humains attendons l'arrivée des beaux jours et du soleil avec impatience mais... j'appréhende énormément pour Boran qui devra certainement remettre son masque "à gaz" pour une longue période

Par Pionpion : le 06/03/09 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
 Bon, malheureusement, j'avais raison mon poney souffre bien de headshaking. D'ailleurs les beaux jours revenant les crises reviennent aussi...
Je pense que c'est à cause de sa peau abîmée sur la tête (zones dénudées depuis 2 ans) et évidemment le poil ne veut pas repousser...
Je l'ai montré à un véto qui m'a parlé de photosensibilité, mais il m'a dit qu'on ne pouvait rien y faire (le headshaking ne s'est déclaré qu'un peu plus stard).
- Les zones dénudées sont la conséquence d'un grattage intensif à cause d'une infestation de poux. Le produit traitant + le soleil aurait pu provoquer la photosensibilisation des zones blanches. -
Malgré ça, j'essaie par tous les moyens "d'assainir" sa peau et d'aider à la repousse du poil, mais pour l'instant mes efforts sont vains.
J'ai donc acheté des filets Equilibrium et un masque intégral pour le champ. Ca le soulage déjà un peu. Mais je désespère de le voir souffrir...

Par lankome29 : le 06/03/09 à 21:24:54

Déconnecté
 j'avais posté un coup sur les headskaker vu que ma trotteuse lancait sa tete en liberté sur les cotés bizarrement, pendant un moment ca s'est calmé et j'ai un peu mis les soucis de ca de coté car pas de stimuli stressant et effort...
j'ai pas monté depuis un an et demi et pas fait faire d'efforts, lorsque maintenant je la fais bouger un peu dans son champ hop direct balancage de tete et avec les premiers rayons de soleil le grattage du nez est de retour ...

comme un check up est en cours, j'aurai voulu savoir lequel analyse faudrait il faire pour connaitre la cause de son comportement qui m'a l'air saisonnier aux beaux jours et calme l'hiver (pendant les périodes de grosses chaleurs et ses chaleurs en parralelle ou la monté est euh sportif) et ca m'a l'air d'avoir pris de l'ampleur car avant elle développait les signes vers mai juin durant l'été ...
j'ajoute aussi que pendant les jours derniers de pluie et frais et idem : les stimuli n'ont rien donné comme signes habituelles (grattage de nez partout et balance de la tete)

vala, désolé si la réponse etait quelques pages avant

Par Borane : le 09/03/09 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lankome29. Déjà penser à l'endoscopie avec examen des poches gutturale. Après tu peux faire une recherche d'allergènes (prise de sang) pour mieux cerner ce à quoi elle pourrait être allergique. Ca peut également être dû à la luminosité (donc vérifier les yeux). Bon courage.

Par cecile14 : le 10/03/09 à 17:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 avis a la population,je cherche un filet pour lutin,si quelqu'un en a un a me vendre je paie bien entendue les frais de port,c'est assez urgent,je peux en commander a l'etranger mais j'ai peur que cela prenne trop de temps en livraison

Par cecile14 : le 10/03/09 à 17:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ou peut etre me dire ou en trouver un?

Par Borane : le 12/03/09 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cécile14. voici le site anglais où je l'ai acheté. Par contre la conversion livre/euro n'est pas à notre avantage.

http://countrysupplies.com/item.asp?i=885

Sinon, sur le site equestra.fr il y en a de moins chers et plus costauds mais par contre assez grands... dans la rubrique protection contre les insects.

Veux-tu que je t'envoie celui que j'ai pour que tu l'essaies ? Si OK envoie-moi un message perso.

Par virginie : le 02/04/09 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Bonjour,
J'avais posté il y a quelque temps sur ce sujet. J'ai un trotteur qui était atteint de headshaking mais pour qui le filet de nez était très efficace. J'ai cependant tenté de le remonter sans ce filet et à ma grande surprise mon cheval ne shake plus du tout. Je l'ai remis dans des situations où, auparavant, il était immontable sans filet (soleil, insectes...) et il n'a eu aucun mouvement de tête. Cela fait donc 1 mois 1/2 que je ne lui ai pas mis le filet (tant en extérieur qu'en carrière).
Je voulais juste vous indiquer ce qui a changé pour lui depuis que j'ai découvert son problème, pour essayer de comprendre ce qui l'a "guéri", donc:
Headshaker depuis 4 ans,
- monté avec un filet de nez depuis 3 ans,
- alimentation haut de gamme et contenant des protéines de qualité et non échauffantes depuis 6 mois,  
- travail privilégiant la mise en confiance (car c'était un cheval un peu anxieux). Il est devenu beaucoup plus calme.
- beaucoup de travail à pied pour travailler la souplesse,
- drainage hépathique réalisé en janvier dernier (un osthéo m'avait parlé que des ulcères ou des problèmes au foie pouvaient engendrer le headshaking).
- arrivée en juin dernier d'une copine de pré.

Voilà, je ne sais pas quel est l'élément qui a provoqué la fin de son headshaking mais je voulais vous en faire part au cas où cela puisse aider quelqu'un.

Par Borane : le 03/04/09 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Virginie, comme je suis heureuse pour toi et pour ton trotteur !!! Si seulement les nôtres pouvaient guérir ce serait un réel bonheur !

Par virginie : le 03/04/09 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Merci Borane,
j'aimerai juste comprendre ce qui a permis sa "guérison" pour pouvoir aider d'autres propriétaires de headshakers.

Par Borane : le 03/04/09 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Peut-être tout le travail de mise en confiance si c'était un grand stressé ? Je sais que le stress (lié à la douleur qu'il croit être due au travail) fait que Boran shake même or soleil et mouches... bien que maintenant il a totalement confiance en moi. Par contre, le week end dernier (alors que je ne l'ai pas longé) je l'ai sorti de son pré pour brouter et en fin de journée je le sentais mal à l'aise, il recommençait à mettre son nez sous mon bras ou sous la queue du copain.

Par virginie : le 04/04/09 à 09:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 oui, je crois qu'il est tout simplement mieux dans son corps et dans sa tête maintenant.

Par sissy : le 04/04/09 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et j'ai mis deux jours a presque, tout lire, mais je trouve ce poste fort intéressent, bien que je ne suis pas cocerné, enfin pas encore, du moins je l'espère.

Par contre je compatis, et imagine que ce soit très dur a vivre, pour vous et vos chevaux, surtout a la vu des vidéos, les pauvres chevaux, hum!!! quel horreur.

Par contre je me demande, pour quoi aucune de vous n'a pas pensé au shiatsu, qui faute de les soigner pourrai les aider(a savoir que le shiatsu, demande 3 visite du praticien pour être efficace)?

Avec ma jeune sur laquelle mon mari, pratique régulièrement, c'est plutôt efficace, par ce que quand on oublie un mois, je ressent dans son travail un changement.

J'ai une drôle de question a vous poser, mais c'est sérieux.
Savez vous si le syndrome headshaking est possible sur un autre animal, comme le chien, j'ai un voisin qui a un chien, qui semble avoir des symptômes qui y ressemble?


Par titange : le 04/04/09 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 bonjour, sissy,
je peux pas te dire pour le chien, et horus le cheval que je cotoie n'a pas essayer le shiatsu,

nous aussi on a remis le bonet au pré..

Par Borane : le 06/04/09 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sissy, le premier ostéo que j'avais vu ne faisait pas que du structurel mais agissait également sur les énergies (c'était son terme), tout ça bien sûr est en relation avec les points d'accupuncture, donc comme le shiatsu. Par contre il est vrai que Boran était remontable maximum 45', jusqu'à ce qu'un autre ostéo foute tout par terre. Mon nouvel ostéo pense que le shiatsu "pourrait" le soulager mais ce serait de très courte durée

Par sissy : le 06/04/09 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ce serrai toujours cela.
Je suis sur, qu'un vrai praticien shiatsu, pourrai, les aider, un shiatsu n'est pas toujours efficace de suite, c'est pour cela, qu'il faut en faire plusieurs, dans l'idéale un par mois sur 5 à 6 mois.


Par clem76520 : le 11/04/09 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Ma nut's recommence a shaker, mais reste contrôlable, je vais lui remettre son filet de nez, que j'ai pu enlever tous l'hiver, qui marche rudement bien pour elle, mais ma mère veux essayer l'homéopathie .
donc dès qu'on aura trouvé un bon homéopathe, elle aura un traitement!!

je suis super contente que ma maman prenne ce pb au sérieux car la première année elle ne me croyais pas!

espérons que grâce au traitement, cela la soulage encore plus, je vous tiendrez au courant!

bisous et beaucoup de courage a tous ceux qui ont des headshaker!

tenez le coup en cette saison de printemps!


Par Tina : le 13/04/09 à 10:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Le mien aussi, c'est reparti En bien plus fort et tôt cette année L'année dernière il n'a eu quasiment aucuns symptômes Je suis très triste ......................................
Si quelqu'un comprend bien l'anglais : A 1ère vue, on pourrait les soigner
Lien

Par Tina : le 14/04/09 à 12:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J'ai trouvé le protège naseau sur equestra ! Et aujourd'hui je viens de voir que décath en faisait ! Tanpis ! je vais acheter aussi le flyeyes, ça a l'air top pour travailler !

Par clem76520 : le 18/04/09 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 décath fait des filet de nez ???????

Par titange : le 03/05/09 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 pareil, a bon, décath s'y met,

ce serait cool!?!

Moi je viens d'éssayer un cheval qui parfois est " très mignon" et d'autre fois un vrai exité.


verdict headshaking!

en plus comme il est borgne ( suite a une uvéite), je pense qu'il est sensible aux UV et au pollen ( il se frotte le nez)

j'ai direct conseillé a la propriétaire d'investir en protec nez et yeux


je me fais l'impréssion d'etre une commerciale

biensur le lui ai donné le lien de ce forum, qu'elle trouve très chouette


Depuis que je connais le headshaking grace ( ou a cause ) de Horus j'ai proposé un filet de nez a a 3 autres personnes avec succès sur 1 à 2 ans, c'est effarant!


Par djebb08 : le 06/05/09 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde, j'écris ce post pour vous dire un grand merci !! en effet ma jument s'est mise à encenser il y a à peu près 2 ans mais uniquement au travail. J'ai tout de suite remarqué que son comportement n'était pas normal (jeté d'antérieur, frottage de nez par terre à se marcher dessus..) mais on me disait "bah elle bat à la main" ou "elle ne veut pas bosser"... bref j'avais commencé à faire quelques recherches à l'époque mais comme de toute façon on l'a arreté pour faire un poulain j'ai laissé tomber en me disant qu'on verrait en la remettant au boulot..
On a recommencé à la monter l'été dernier et aucun problème, aucun signe de headshaking, j'étais super contente ... jusqu'à il y a un mois environ où les symptomes ont recommencé de plus belle. Je suis donc revenue sur le forum pour chercher de l'aide et j'ai vu hier les post sur le filet de nez. J'ai donc filé chez décathlon (ils vendent ça 7 € et ils l'appellent flynose) et je l'ai aussitôt essayé à ma juju, et là OH MIRACLE quasiment aucun mouvement de tête, à peine quelques remuages de bout de nez, et encore, et une jument vraiment calme, presque apaisée... surtout pour une journée ensoleillée comme hier !!
Du coup je suis aux anges (en espérant que ce n'était pas un coup de bol) et surtout ravie d"avoir pu soulager ma petite juju car ce qu'on pouvait prendre pour de la mauvaise volonté était en réalité une vraie gène. Et étant moi même allergique aux pollen je sais ce que c'est

MERCI MERCI MERCI

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval