Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par kekedupont
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >

Par mirza : le 27/07/08 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le mien va bien mieux grâce au nose net. En balade il a droit à quelques remarques, genre "Oh qu'est ce qu'il a le cheval?" mais on s'en fiche. Merci de vos conseils
je vous mettrai une photo un de ces jours, promis.
Quelqu'un du forum a écrit à Cheval Star? Ma fille m'a montré un article. Sûre que ça vient d'ici!

PS: on peut acheter ces masques en France?

Par paisha : le 27/07/08 à 16:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, par exemple sur equestra

Par Pommekitty : le 27/07/08 à 22:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rah Quand j'ai lu le message de julot qui date déjà de 2006, j'ai constaté que la jeune jument de ma mère présente certains des comportements décrits

Quand elle est montée, travaillée en liberté ou stressée en main (très rare), on dirait qu'elle reçoit parfois des décharges électriques soudaines, elle projète sa tête en l'air comme si elle voulait se débarasser d'insectes. Elle envoie aussi parfois un antérieur en avant, surtout au galop. Enfin, quand elle est au pré, elle va parfois se frotter le nez contre le sol (le plus souvent dans l'herbe mais parfois dans la terre).

Je prenais ça pour de l'agacement au départ mais deux choses m'on faite sérieusement douter: d'abord c'est une jument adorable que je vois mal faire ça juste pour embêter le monde et puis aussi, en mettant en relation son comportement de parfois se gratter le bout du nez sur le sol on obtient une jument de type shakeuse. Et si je n'étais pas tombée sur ce post je n'aurais jamais eu l'idée de mettre en relation ses mouvements de tête et d'antérieur avec ce frottement de nez au sol.

C'est un comportement qui est apparu vers le mois de mai environ et qui est très aléatoire quand à la fréquence. Elle ne le fait pas forcément à chaque fois. Et en intensité ce n'est pas aussi fort que ce que j'ai vu sur les vidéos postées sur ce sujet. Il n'y a pas de danger pour le moment, c'est juste désagréable pour le cavalier, et surtout pour la pauvre jument j'imagine.

Le fait qu'elle le fasse sans cavalier m'a fait éliminer la cause d'un harnachement inadaptée. C'est une jument qui vient d'une région très chaude et très ensoleillée et elle n'avait aucun problème la bas. Par contre, le headshaking correspond en grande majorité à un effort monté ou un stress. Au pré, qu'elle soit au soleil ou à l'ombre, elle est tranquile, pas de problème.

Après, j'ai lu un passage dans un des articles dont j'ai trouvé le lien ici. Celà disait que certains chercheurs pensaient que le headshaking pouvait être déclenché après un vaccin contre la rhino qui aurait réveillé un certain virus.

Si c'est le cas et que c'est ce qui s'est passé je l'ai vraiment mauvaise Nous avons été obligées de faire les vaccins et les rappels ( dont la rhino dont je me serai bien passée à cause de sa mauvaise réputation) à l'arrivé de la jument en France pour être en règle avec les HN.

La période coinciderait bien, et pourrait expliquer le fait que la jument était nickel avant d'arriver en France.

Enfin, ce ne sont que des hypothèses. Ce qui est presque 100% certains est que c'est une shakeuse.

Je vais essayer le nose net je pense. Après j'aurais la solution du masque vendu aux USA si le nose net ne marche pas. Après, si y'a toujorus pa sde résultats, faudra voir....En tout cas je vais appeler la véto pour lui en parler.

J'ai notament une question à lui poser à propos du vaccin et à laquelle certains pourraient peut être répondre d'ailleurs! Donc voilà, en partant du principe que le vaccin contre la rhino a bien réveillé le virus (je ne me souviens plus du nom, il faut que je relise l'article), est-ce que le virus est réveillé à vie ou bien si on ne fait plus de vaccin contre la rhino il va se "rendormir" en quelque sorte?

Enfin voilà. Je voulais vous remercier tous pour ce post car il contient des informations très très utiles à propos de ce fichu headshaking. Merci à tous donc

Par mirza : le 28/07/08 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Paisha je n'ai rien trouvé sur Equestra? seulement des masques simples

Par paisha : le 28/07/08 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
miraz: que cherches tu réellement? j'ai pas tout compris je pense.
je pensais que tu cherchais un nose net, et dans ce cas, il y en a sur Equestra, car je viens d'en acheter un .
mais apparement, il ne figure plus sur la boutique en ligne....

Par mirza : le 28/07/08 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je cherche un nose net (pas immédiatement). cette année je l'ai acheté sur countrysupplies.com mais vu les frais de port je me dis que si je trouve en France ce sera mieux. Mais ce n'est pas pour tout de suite, c'est juste au cas où mon cheval détruirait celui qu'il a actuellement

Par femme centaure : le 28/07/08 à 10:45:07

Déconnecté
 Horus n'a pas eu de vaccin contre la rhino mais shake quand même. Je ne suis pas sur que ce soit ça. C'est peut être une simple coïncidence.

Par Canaille : le 28/07/08 à 10:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Concernant le vaccin rhino, j'avais fait vacciner ma jument 3mois avant qu'elle ne déclare son headshaking, donc forcément je m'en étais voulu à mort... mais après divers examens et analyses, il s'est avéré que c'était purement allergique, au moins ça m'a déculpabilisé par rapport à ça.
J'avais fait pas mal de recherches, en français ou en anglais, mais aucun article n'expliquait vraiment le mécanisme d'action, donc aucun moyen de savoir si cette "activation nerveuse" est réversible ou non...
Avec le recul j'ai quand même tendance à penser que la majorité des cas de headshaking sont liés à des allergies aux moucherons ou aux pollens...

Par Borane : le 28/07/08 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme Canaille, Boran n'avait jamais été vacciné contre la rhino pneumonie avant de se mettre à shaker. Par contre après avoir fait la prise de sang, il s'est avéré qu'il était bien porteur (mais pas à un taux énorme) de la rhino ! Et c'est là que les vétos se contredisent : certains dise qu'il ne faut plus le vacciner et d'autres... que SI car ça le protège... donc ?

Canaille, je suis super heureuse pour ta jolie blonde Pourrais-tu me rappeler tout ce que tu as fait avant de commencer la désensibilisation et comment celle-ci se passe car, malgré que Boran ait 19 ans, j'adorerais le sortir de là... mais tout ça revient à cher et question moyens ce n'est pas le top

Par Canaille : le 28/07/08 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout ça a pris pas mal de temps, et aujourd'hui même si ça va mieux, je ne la considère pas du tout comme guérie, je préfère rester prudente...

Pour résumer !

mai 2006 premiers symptomes
- traitement pour une rhinite, antibio anti inflammatoire : sans effet
- essai du nose net après lecture de ce post : sans effet
- visite dentiste et osteo : ras, sans effet
- visite veto : prise de sang ras, endoscopie (pour moi c'est THE examen à faire faire en priorité pour tous les headshakers) : rhinite inflammatoire sévère qui explique tout à fait l'intolérance à l'effort ! L'origine allergique est fortement suspectée, de part la saison et aussi l'absence de tout autre signe, la jument va très bien...

juin 2006
essai de la Periactine, un anti histaminique testé chez les chevaux, sous controle véto : ça marche !!! Ca coute un prix exorbitant mais ça marche, je peux la remonter normalement !!! J'arrète le traitement fin aout, la saison "allergique" est finie, la jument est nickel tout le mois de septembre !

octobre 2006 : la rechute... on reprend la Periactine, mais cette fois ça ne marche plus du tout... je prends la décision de la mettre en retraite anticipée et la change de pension.

mai 2007 : la cata de nouveau, Opale commence à shaker violemment même au champ à ne rien faire, on reprend la Periactine qui la soulage un peu mais elle shake toujours dès qu'elle trotte (elle ne bouge quasi plus dans son champ) ou dès qu'il y a du vent... c'est la grosse déprime, je commence à songer à l'euthanasie...
En désespoir de cause je fais la prise de sang pour savoir à quoi elle est allergique, malgré les avis mitigés de mes vétos qui n'y croient pas trop.
resultat : allergie aux pollens de graminés, plantain, noisetier, bouleau etc etc... bref j'ai une jument allergique à l'herbe et je suis en Normandie !!!!
On passe à la cétirizine (autre anti histaminique) car plus abordable financièrement, elle est soulagée mais vraiment pas au mieux de sa forme...

octobre 2007 : après un été sous médicaments on décide de tenter la désensibilisation (pas commencé avant car période trop critique), injections toutes les semaines, puis toutes les deux semaines, trois semaines, 1mois... elle supporte bien le traitement, c'est déja ça !

avril 2008 : grosse frayeur, les premières semaines elle montre de nouveau quelques signes de gène, elle est toujours au repos au champ... gros moment de doute, je rachète de la cétirizine, décide d'attendre un peu... je suis dégouttée car ça commence 1mois plus tôt que d'habitude malgré la désensibilisation, bref j'ai peur...

mai 2008 : la "crise" est passée, pas eu besoin de cétirizine, elle semble bien pas génée, on attend... par contre elle déclare une dermite modérée qu'on traite avec des pommades comme on peut

juillet 2008 : pour le moment tout va bien ! elle est au champ, mange de l'herbe, trotte et galope sans gène en liberté ou en longe ! Sa dermite est toujours là, mais je préfère une jument qui se gratte qu'une jument qui ne peut plus respirer !
Je ne l'ai pas remise au boulot franchement, je reste prudente et méfiante, surtout que cette année il y a moins de pollens que l'année dernière (pour avoir les infos : Lien ) mais il y a quand même du mieux !

Le vrai test pour moi serait de pouvoir la monter le long d'un champ cultivé ou dans un petit sous bois bien boisé, mais dans sa pension ce n'est pas possible... Il faut aussi voir si ça dure dans le temps, si cette amélioration est durable ou uniquement liée au fait que cette année il y a moins de pollens dans ma région...

Mais chaque année qui passe est une victoire pour moi, pour Opale que tout le monde croyait condamnée...






Par Borane : le 28/07/08 à 17:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce résumé. Canaille est vraiment magnifique, elle plairait certainement à Nanton Peux-tu également me dire combien t'a coûté la recherche d'allergène, puis le prix de la désensibilisation ?

Par Borane : le 28/07/08 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire Opale est vraiment magnifique

Par femme centaure : le 29/07/08 à 08:02:38

Déconnecté
 Même question que borane, retrouverais tu le prix de la recherche d'allergie et celui de la désensibilisation?

Et sais tu aussi si il y a déjà eu des réaction inverses à la désensibilisation (pire qu'avant quoi)?

Par Canaille : le 29/07/08 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je retrouve mes factures, en gros pour la prise de sang selon ce que tu veux tester (aéro allergènes, nourriture, insectes) tu en as entre 150 et 250 euros ! Je crois que j'ai payé dans 180 (ou peut être 210 ?) pour tester tous les pollens et la nourriture.
Ensuite le premier kit de désensibilisation qui dure 4mois coute bien dans les 150 euros, et les flaçons de maintien qui durent 10mois sont quasi au même prix je crois me souvenir.

femme centaure, à ma connaissance le seul risque avec la désensibilisation c'est que le cheval ne supporte pas bien le traitement. Apparemment il y a des chevaux qui font des réactions fortes suite aux injections, il faut diminuer les doses, c'est pas simple, et pour certains chevaux le traitement est parfois abandonné car trop dangereux.
Par contre, si c'est bien supporté, on n'est pas sur que ça marche, c'est comme les gens en gros.
Jamais entendu parler d'aggravation...


merci Borane, Opale n'a plus trop de queue et de crinière avec sa dermite mais bon...

Par Borane : le 29/07/08 à 11:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Autre petite précision, s'il te plait Canaille, les injections pour la désensibilisation se font en sous cutanés, en intra musculaires ou en intra veineuses ? Si ce n'est pas en intra veineuses, la présence du véto est-elle indispensable ou peut-on faire les injections soi-même ?

Par Canaille : le 29/07/08 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Les injections sont à faire en sous cutanée, perso j'ai tout fait moi même, la seule précaution à prendre "dixit mon veto" c'est d'éviter de faire les injections (au moins les premières) le soir, les we et les jours fériés, parce qu'en cas de réaction, s'il faut faire venir le véto ça coute bien plus cher et ça dérange le véto !

Par mirza : le 29/07/08 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste pour rigoler: le masque de mon appaloo est un peu grand et le cheval de petite taille donc ça lui fait des grandes oreilles. Il vient d'avoir droit à "pourquoi il a un masque l'âne?" par un vacancier qui passait par là

Par Borane : le 29/07/08 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un grand merci Canaille

Par clem76520 : le 30/07/08 à 00:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
de mieu en mieu pour Nut's qui pourtant aujourd'hui commencais très mal la séance.
je sais pas elle était stréssée a mort, une boule d'énergie qui se conternait, prète a éxploser, du coup, meme avec le filet ca la inciter a shaker, (ce n'est pas moi qui la montais mais une copine).
impossible de faire quoi que ce soit.
donc la, je dit a Julie (ma copine) de tout relacher, de laisser les rêne, comme pour un bébé.
dès qu'elle se calme elle meme, on reprend doucement, puis dès que tout est en ordre, on mes en avant, puis en place.

et bien j'ai étais étonnée de voir que ca a térriblement bien fonctionner ma méthode!
je suis contente, j'ai réussi a voir que ma jument me parlais.
y'avais un truc qui n'allais pas, je ne sais pas quoi, mais j'ai réussi a trouver comment la soulager. et pourtant je ne la montais pas.
alors je vous met quelques photos pour illustré.











sinon, elle a toujours le trou dans son filet de nez, ca ne la dérange pas trop quand on bosse sur ce terrain, mais en balade avec les hautes herbe, ca la gêne pas mal!

j'ai une chose a vous dire, ne perdez pas espoir, c'est sur c'est pas facile, mais meme avec un headshaker, on peut arriver a faire des chose, je sais que le filet de nez ne marche pas pour tous le monde, et j'en suis navrée, mais ne perdez pas espoir.

c'est grace a vous que j'ai trouver ce qu'avait ma jument, et c'est grace a vous que je reprend gout a elle.


Par Borane : le 30/07/08 à 10:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Clem, ta jument est très belle

PS : Je ne t'ai pas oubliée, je t'envoie le filet dès demain.

Par femme centaure : le 31/07/08 à 11:07:36

Déconnecté
 Clem: Mais dis moi, le filet lui donne des ailes, je la trouve très aérienne dans ses allures.
C'est super cool que tu réussisse à être à l'écoute de ta jument. Et aussi que tu continue à te faire plaisir avec elle.

Canaille: merci pour les infos. C'est un sacré budget. Je crainds de ne pas pouvoir lui offrir ça pour le moment. Il gardera le filet en attendant mais je pense que j'y viendrai un jour à ce traitement.

Par Canaille : le 09/08/08 à 21:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Une petite note d'espoir après 2ans de cauchemar...
Première fois montée depuis 2ans, une jument toute cool comme si elle n'avait jamais passé 2ans au champ !
Tout n'est pas gagné pour autant, je le sais, tout peut encore s'effondrer du jour au lendemain, mais on lui a foutu une sacrée claque à ce putain de headshaking !!!




Par frimousse1st : le 10/08/08 à 07:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Super contente pour toi
J'espere de tout coeur que cela va durer

Par Canaille : le 10/08/08 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Et bien non ça ne durera pas...
Ce matin j'ai monté ma jument en balade, elle a été extra, un amour, au pas et au trot, trop mignone, vraiment génial pour une jument pas montée en balade depuis 2ans...

Mais cet après midi elle a refait une grosse crise allergique à cause du foin... Je l'ai retrouvé en sueur les yeux hagards à shaker tout ce qu'elle pouvait, on l'a mise dans un box à l'abri sans paille ni foin, ça s'est calmé un peu... j'ai voulu lui enlever son fly mask, elle a refait une crise donc je lui ai remis bien sur.....j'ai voulu la re-sortir dans le paddock après 2h, elle a trouvé 2 brins de foin qui restait et rebelotte hystérique elle est reparti au grand galop se cacher dans son abri la tête contre le mur...

Bref veto, injection de cortisone en urgence et j'y retourne ce soir voir comment elle va...
Quand on est parti, elle était calme, comme shootée, fatiguée de son après midi, elle a le nez encore gonflé et n'a pas touché à ses carottes...

Je pense que je vais la ramener dans l'autre pension, là où elle était avant, comme ça en cas de crises ils savent quoi faire...

Par frimousse1st : le 10/08/08 à 20:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Pff pas cool, j'esperais enfin une lueur d'espoir pour vous
Moi Kay a toujours sont filet a nez ete comme hivers mais j'ai toujours peur qu'un jour cela ne fasse plus effet.
Je tente encore de tps en tps de ne pas mettre de filet mais en vain
J'espere que tu trouveras une soluce

Par Magouille : le 12/08/08 à 10:37:46

Déconnecté
Bonjour à tous,
Concernant les masques, il existe en Suisse des masques qui sont complètement fermé au niveau du nez.
Pour ceux dont le masque qui couvre juste les naseaux n'est pas concluant, je pense que ce serait bien d'essayer celui qui est totalement fermé !
Par contre je ne sais pas si il est possible de commander depuis la france ?
Voici leur site :
http://www.hauptner.ch/index.php?nav=4

Je veux bien vous mettre une photo du masque.. mais je sais pas comment faire ??

Par frimousse1st : le 12/08/08 à 10:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Kikoo Magouille
Je n'ai rien trouve sur le lien que tu donnes
Faut dire aussi que je n'ai pas le site en Francais
Tentes de nous mettre une photo stp

Par Magouille : le 12/08/08 à 11:08:48

Déconnecté
 Arf je sais pas comment mettre une photo !!

Voici le lien sur un album :

http://magouillezzz.spaces.live.com/photos/cns!6A41B9579B5C9A40!3468/?&_c02_owner=1?startingImageIndex=0&commentsExpand=0&addCommentExpand=0&addCommentFocus=0&pauseSlideshow=0

Par frimousse1st : le 12/08/08 à 11:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Joli ton Blog
Tes animaux egalement
Pour le filet, on voit pas tres bien mais on dirait presque un panier anti "grignotage" .
Il est ferme egalement en dessous apparement ?

Par Magouille : le 12/08/08 à 12:27:20

Déconnecté
 Ce filet est spécialement conçu pour les chevaux allergiques au pollens et pour protéger le nez des mouches. Le dessous est en filet fin et spécialement doublé, afin d'éviter par exemple quand vous êtes en balade que les pollens soulevés par la marche du cheval, puissent atteindre le nez du cheval. Les mailles de cette protection pour nez sont de la même grandeur que le filet des photos ci-dessus.
Si jamais, voici le No d'article :
TaillePur-sang : 616331, et taille demi-sang: 616332.

Par frimousse1st : le 12/08/08 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Avec la meilleure volonte du monde j'ai rien trouve de tel sur le site. Faut aussi dire que je suis blonde
Mais bon je fabrique deja mes nose net alors je devrais reussir a faire cela

Par clem76520 : le 20/08/08 à 12:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
borane, j'ai bien recu ton filet, encore merci!!!!

femme centaure, en effet, une vrai gazelle!c'est un vrai plaisir!

Canaille, je suis navrée pour toi, que ca n'ai pas marcher!
je te souhaite beaucoup de courage!

Par femme centaure : le 29/08/08 à 08:35:18

Déconnecté
 Je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que pour mon gros, la gêne s'estompe et il shake moins. Il semble que la mauvaise période de l'année arrive à sa fin.

C'est pareil pour vous? (enfin pour ceux qui ne shakent que l'été)


Par mirza : le 31/08/08 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà l'animal avec son masque. C'est un poil grand mais pas facile par internet d'avoir la bonne taille. En tout cas ça le soulage vraiment donc merci pour vos conseils

Par Borane : le 01/09/08 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Désolée Canaille, mais peut-être que ce n'est que momentané ? J'ai suivi ton exemple et vendredi dernier j'ai fait faire une prise de sang à Boran pour une recherche d'allergie. Je viens à l'instant d'avoir un appel de mon véto m'annonçant qu'il y en avait pour 199 euros TTC mais la recherche porte sur tous les arbres, les graminées, les poussières, 6 sortes d'insects, les accariens et la nourriture. Je croise les doigts pour les résultats. Par contre le véto pense que si cela continue l'hiver (seulement monté) c'est que, comme je le pensais, c'est devenu phobique pour lui et c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur à faire passer Ce week end je lui ai enlevé son masque pour le nettoyer et Boran est parti comme un fou en sauts de moutons et à filer au galop se réfugier dans son abri

Par clem76520 : le 07/09/08 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
est ce que ca peut s'empirer au fil des années ?

en ce moment Nut's shake dès quelle galope au près, je pense que je vais lui acheter un nouveau masque .

Par femme centaure : le 08/09/08 à 10:44:04

Déconnecté
 Mystère et boule de gomme! Le mien shake même au repos au pré. Mais pour l'évolution, je ne sais pas.

Par Borane : le 08/09/08 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense que ça peut progresser avec le temps pour certains chevaux. C'est ce qui s'est passé pour Boran mais chez lui il y a une grande part de stress puisqu'il shake en hiver lorsqu'il doit travailler. C'est pour ça que j'essaie de trouver s'il n'y a pas comme pour Canaille, une part d'allergie.

Par virginie : le 10/09/08 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je viens de trouver ce site traitant du Headshaking.
http://headshakingsyndrome.com/index.html
Le problème c'est que je ne suis pas très douée en anglais donc je n'ai pas tout compris mais apparemment ça parle d'un traitement qui aurait fonctionné sur un cheval.

Par kekedupont : le 10/09/08 à 19:25:38

Déconnecté
 y pète se mot jvai l metrt dans mon pseudo msn

Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval