Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par JSB : le 07/07/11 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 là y a certes de la sensibilité (à tel point qu'il supporte de moins en moins son masque mais sans, c'est pire, les yeux se mettent de suite à pleurer et la crise est immédiate) mais c'est surtout cette chaleur qui m'inquiète... c'est bouillant
franchement encore 12 jours à attendre pour le rdv ça me paraît interminable pour lui
canaille est ce que tu voyais que les symptômes évoluer vite ?

Par Canaille : le 07/07/11 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
non, ça n'évoluait pas vite comme ça
ça a évolué dans le sens où les médicaments ne marchaient plus après quelques semaines, et elle était clairement intolérante au moindre effort... mais évolution sur plusieurs mois, pas en jours...

d'ici 12j, pas moyen d'essayer un autre médicament pour soulager ? le zyrtec bof, as tu essayé les corticoides (à faire avaler) ? tu peux peut être appeler la clinique pour t'en faire prescrire en attendant le rendez vous ?

Par JSB : le 07/07/11 à 17:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ose rien donner pour ne pas fausser la visite à la clinique
je me tate pour un peu de calmivet pour le relaxer...

Par peace_and_love : le 10/07/11 à 22:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
des nouvelles de ma shakeuse (suspicion de lesion suite a un forte tirage au renard)

- j'ai pensé au HS y'a 3ans lorsque je trouvais qu'elle se grattait constamment le nez partout sans autres signes, a part le flemhen en enlevant son filet. (c'etait en 2008/2009)

aujourd'hui, elle est a la retraite montée trop dangeureux pour elle
lorsque je la change de pré en pleine journée, arrivée a 20min de marche, elle commence a avoir des inconforts (cherche a se gratter le nez en marchant) et a tendance, selon son pré, a s'apaiser en ayant la tete en bas

elle est sensible sur la face, n'aime plus beaucoup les caresses sur le front
du coup, pour le moment, ben elle est tranquillou au pré, a un massage de la nuque a chaque fois qu'elle a le licol et elle apprécie
Le fait qu'elle est aussi un suros sur un antérieur m'a "convaincu" de la mettre a la retraite montée.

en 2009, monté ca donnait ca :
Lien

maintenant, avec sa prise de caractère, c'est cabriole saut de cabri et j'en passe si jamais j'ose lui demander de trotter

Par JSB : le 12/07/11 à 10:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est déjà bien si elle peut couler une retraite paisible
le mien est en souffrance même au pré...

Par JSB : le 14/07/11 à 20:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J ai du prendre la  Dur décision de les laisser partir, a la clinique, les vetos ne proposait rien pour le soulager... beaucoup de peine...

Par Canaille : le 15/07/11 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
oh merde... je suis désolée que tu en sois arrivée là
beaucoup de courage dans cette épreuve...

Par peace_and_love : le 16/07/11 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah mince !

désolé pour ton loulou

plein de courage

Par Borane : le 18/07/11 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je reste sans voix

Par JSB : le 18/07/11 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avoues avoir l'impression de vivre un mauvais rêve et que je vais finir par me réveiller...
j'arrive pas à me faire à l'idée que je ne le reverrais plus... et le fait de ne pas savoir ce qui était à l'origine du syndrôme ne m'aide pas à surmonter mon chagrin

c'est vraiment vraiment une saloperie de syndrôme
malheureusement pour les gens atteints de névralgie du trijumeau, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est alterné différentes molécules donc on ne peut pas espérer beaucoup mieux pour nos chevaux


Par Borane : le 19/07/11 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les névralgies faciales (trijumeau) chez les humains, il y a un médicament qui marche mais je en sais plus le nom (ma mère a eu des névralgies faciales pendant des années).

Tu as eu beaucoup de courage (ou pas) d'avoir fait ça pour ton cheval. Je ne juge pas, crois moi... mais, même si on a mal pour eux lors des forts accès de headshaking, je ne pense pas qu'ils souffrent atrocement et puis ce n'est qu'une partie de l'année seulement lors des fortes chaleurs et du soleil. Les jours pluvieux ça va et dès l'automne plus rien... là je parle pour un cheval non monté bien sûr.

Le mien a été mis à la retraite à 15 ans mais était heureux que je m'occupe de lui sans le monter.

Par JSB : le 19/07/11 à 18:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour avoir vu la métamorphose de mon cheval au printemps, je suis persuadée que la douleur est bien là !!! le véto m'a expliqué qu'ils se prennent des décharges électriques dans le bout du nez coup sur coup
pour mon cheval c'était le cas en permanence, dedans comme dehors, avec une intensité plus ou moins forte avec certes une amélioration dans l'obscurité mais vers la fin même les jours de pluie et de temps gris, on voyait cette gêne et cette incompréhension dans son regard...

je n'avais même plus la relation du pansage puisqu'il était en souffrance en permanence...

chez l'homme, la névralgie du trijumeau est tout
de même qualifiée de maladie suicide tellement c'est épouvantable

les derniers temps, à aucun moment, je ne voyais mon cheval serein et apaisé et même si effectivement ça n'est l'histoire que de quelques mois dans l'année, je ne supportais pas qu'il ait à endurer cela
il m'a apporté tant de joie pendant 13 ans que je ne pouvais pas en retour le laisser dans la souffrance
le véto m'a affirmé que le traitement médicamenteux ne serait que provisoire et peut être même inefficace
dans son cas, il ne pouvait pas me certifier de bonnes conditions de vie sur la durée

après je ne défend pas ma décision puisque de toute manière, elle m'appartient et qu'elle a pris en compte d'autres problèmes de santé du cheval

et je ne dis pas non plus que c'est la seule décision à prendre
des solutions il y en a, tout comme il y a des multitudes de cause pour le headshaking...

Par Canaille : le 19/07/11 à 22:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
JSB, on sait que tu as pris la bonne décision, par respect pour ton cheval, parce que même si ce n'était que 3mois dans l'année, 3mois de souffrance en continue c'est pas "humain"... et puis à ce stade ça aurait sans doute continué en non stop toute l'année

Pour opale, l'année "la pire", quand elle était en crise sur crise, j'ai envisagé moi aussi l'euthanasie, mais ce qui m'a fait tenir, c'est que la nuit elle était bien... et la personne qui s'en occupait (elle était en pension) me disait que la nuit elle mangeait, galopait et jouait sans gène... elle m'a beaucoup soutenu car étant plus "détachée" affectivement de la jument, elle était plus objective, moi à chaque crise je paniquais dans ma tête en me disant qu'il allait falloir prendre cette décision...

Chaque cas est différent, néanmoins quand ils ont les "décharges electriques" on ne me fera pas croire qu'ils ne souffrent pas... , je l'ai lu dans les yeux de ma jument tellement de fois, cette angoisse et cette incompréhension face à cette douleur... d'ailleurs la seule chose qui la soulageait c'était la morphine

Courage JSB, le temps t'apaisera un peu...

Par JSB : le 20/07/11 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci de me comprendre canaille

moi aussi la nuit il était bien et heureusement car je n'avais qu'une trouille c'est qu'il passe les clôtures ou s'automutile quand il était en crise...
mais la plus petite intensité lumineuse redeclenchée les crises et le problème c'est qu'il ne gardait pas son masque...
je pense que d'un côté le masque le soulageait et de l'autre le contact le faisait souffrir

en mettant bout à bout quelques comportements qui pris séparément sont anodins, je crois qu'il avait ce problème depuis déjà bien longtemps même s'il ne l'exprimait pas énormément

j'espère qu'un jour les vétos trouveront le pourquoi de ce syndrôme car rester dans l'ignorance est vraiment difficile à vivre...


Par Borane : le 21/07/11 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 JSB, je te comprends bien sûr car c'est dur de les voir ainsi... mais ta décision a été tellement rapide C'est surtout à nous que ça fait le plus mal car un cheval qui souffre affreusement arrête de manger et chez les headshakers je n'ai jamais vu ça. Effectivement, ils recoivent des décharges électriques dans le nez (au début, le mien le faisait même dans l'abri quand il mangeait) mais ces décharges ne sont pas fortes comme un coup de jus sur une clôture heureusement. Comme je te l'avais dit le masque n'a soulagé Boran QUE la deuxième année. La première année il ne le gardait pas car ça le gênait. Par contre l'année suivante il était vraiment mieux avec une fois habitué.

Je sais que tu as fait ce que tu pensais le mieux pour lui, moi simplement je n'aurais pas pu. Le jour où j'ai dû prendre cette terrible décision c'était pour tout autre chose et le véto n'a rien pu faire. Ses reins ne fonctionnaient plus et il n'aurait pas pu passer la journée.

Par JSB : le 21/07/11 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la décision n'a pas été rapide... puisque ça faisait deux mois et demi que je voyais mon cheval en souffrance donc j'ai eu le temps de réfléchir à toutes les options qui s'offraient à moi...

contrairement à toi, je pense qu'il y a une réelle souffrance
je voyais que ça commençait à le rendre dingue et qu'il aurait fini par se mutiler ou causer des dégâts...
effectivement il mangeait, même plus qu'il n'en fallait car justement ça "calmait" les crises
à tel point qu'il était en sur poids et il aurait fini fourbu...

malheureusement, il ne gardait pas les masques...
et à partir du moment où le véto ne propose pas de quoi le soulager durablement, je ne vois pas quoi faire d'autre pour les délivrer de cette souffrance
les médicaments n'ont que des effets sur le court terme
les derniers temps ça n'était plus mon cheval, je n'arrivais plus à avoir de relationnel avec lui du fait des crises
je le voyais en souffrance à chaque fois que j'y passais

après comme je l'ai déjà dit, j'ai pris en compte la totalité de son état de santé... à savoir qu'il avait des problèmes hépatiques qui ne se soignaient pas et que ces derniers temps les bilans sanguins n'étaient pas bons, qu'il avait des allergies multiples et que je n'étais pas sure du résultat de la désensibilisation, qu'il présentait des débuts de sarcoides... etc, souci de santé certes à différents niveaux mais qui ne risquaient pas d'aller en s'améliorer

j'ai vu 2 vétos à domicile et un troisième en clinique et aucun ne m'a annoncé un bel avenir...

c'est sure que par pur égoisme, j'aurais préféré qu'il soit à mes côtés aujourd'hui






Par Borane : le 21/07/11 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 JSB, tu n'avais pas parlé de ses multiples autres problèmes et j'en suis vraiment désolée pour lui et pour toi... toute une série de problèmes + le headshaking ça fait beaucoup pour le même cheval.

Le mien n'avait QUE (si je puis dire) le headshaking et effectivement je l'ai vu complètement dingue aux beaux jours. Par contre il vivait en pré/abri et pouvait bouger à sa guise et avait demi-ration car ma grosse hantise a toujours été la fourbure car il ne travaillait plus du tout et comme il avait beaucoup manqué avant que je le récupère, il était très gourmand et ne pensait qu'à la nourriture.

Mon plus beau souvenir de lui, il y a 2 ans, à mon retour de vacances. Avant de partir, je lui avais appris à faire la révérence pour avoir une carotte. Je reviens donc après 3 semaines, je pénètre dans le couloir de son abri où sont stockés les granulés et les carottes et lorsque je me retourne... il m'avait fait sans que je le lui demande une révérence C'était un cheval très sensible (il avait été battu) et il lui arrivait de déprimer si je m'occupais un peu trop de son copain à son goût. Son grand bonheur, que je le sorte du pré pour le brosser et le faire brouter et le mot... "pomme" ! Mot magique pour lui.

Par Borane : le 21/07/11 à 18:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... Tout ça pour dire que ce n'était pas de l'égoïsme de ma part de le garder mais simplement un sentiment de trahison envers lui étant donné ce qu'il avait vécu là où il était avant et que si son headshaking était impressionnant car très violent, une fois qu'il avait accepté de garder le masque et bien sûr à condition de ne pas le monter, cela s'était vraiment amélioré et je le sentais "bien" dans sa tête et heureux.

Par JSB : le 21/07/11 à 22:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je comprends bien
après chacun a son seuil de tolérance face à la souffrance...
ce qui était étrange, c'est que pour le mien, le headshaking évoluait de jour en jour, son niveau de sensibilité devenait de plus en plus élevé de jour en jour
c'est ce qui me faisait peur, je ne voulais pas qu'il se fasse du mal
et mis bout à bout je pense qu'il avait ce problème déjà depuis longtemps... mais certains signes pris séparément peuvent paraître anodin
inversement, le mien n'était plus du tout proche de moi alors qu'on avait une relation très forte
j'y passais jusqu'à 4 fois par jour, pour à chaque fois, le voir souffrir c'était insupportable
après je ne sais pas comment expliquer cela, mais quand on les connaît bien, on "sent" quand c'est fini... c'est au fond de soi, ça ne s'explique pas...
pour ce qui est de la trahison, je la ressens en ce moment, ça me tourmente en permanence...

Par Borane : le 22/07/11 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de la trahison, je la ressens en ce moment, ça me tourmente en permanence...

Il faut que tu fasses ton deuil et c'est très difficile quand on a dû prendre une telle décision. Mais tu l'as prise pour lui et non pour toi. Mais c'est tellement dur de laisser partir ceux qu'on aime.

Quand je parle de trahison en ce qui me concerne, c'est parce que Boran n'étant plus montable j'ai envisagé un court instant de le mettre à la retraite en Normandie (c'est ça que je considère comme une trahison)... mais je n'ai pas pu envisager de ne plus le voir car trop loin et cette peur de ne pas être sûre qu'il soit bien traité. Je me sentais tellement coupable d'avoir fait confiance à la personne qui le gardait et qui me l'a rendu squelettique que jamais plus je ne ferai confiance. Boran était un cheval très sensible, qui s'attachait facilement à ses copains de pré que même lorsque ceux-ci changeaient de pré et qu'il les rencontrait au détour de l'écurie, il hennissait en les voyant, chose qu'il ne faisait jamais avec ceux ne partageant pas son pré.

Au départ, il était avec le cheval de ma cousine. Puis cette dernière en a acheté un autre et nous avons décidé de mettre ses 2 chevaux ensemble et de mettre Boran dans le pré à côté, avec une jument (les prés étaient l'un contre l'autre). Au bout d'une semaine il a fallu le remettre avec le 1er cheval de ma cousine car il déprimait complètement

Par JSB : le 22/07/11 à 15:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
  c'est tellement agréable d'avoir des chevaux qui ont de la personnalité

Par la bruxelloise : le 25/07/11 à 08:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 je suis passée par la il ya 4ans!
le mien a souffert de cette saloperie pendant 2ans!

Par JSB : le 25/07/11 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la bruxelloise, est ce que les vétos avaient réussi à diagnostiquer la cause ?
j'avoues que pour le mien, au-delà de la difficulté de prendre cette lourde décision, ça me ronge de ne pas savoir d'où ça vient
ça me fiche même la trouille pour plus tard reconstruire une relation avec un autre cheval...

sinon, si ça peut soulager d'autre headshakers, je revends mon guardian mask taille L avec le nose net, les deux filtrant 95% des UV
je revends également un masque anti mouche avec nose net de marque équilibrium qui filtre 85% des UV
les deux ont été portés 3 semaines, le premier la journée et le second la nuit

Par la bruxelloise : le 26/07/11 à 07:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 il y a maintenant 4 ans de cela la médecine a peut-être évolué....mais non jamais trouvé la cause! courage à toi!

Par JSB : le 26/07/11 à 09:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je crois malheureusement qu'il n'y a pas eu d'évolution depuis... ce syndrôme reste dans le flou...

Par peace_and_love : le 26/07/11 à 23:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
par chez moi, j'ai discuté du syndrome...

que ca soit dentiste, veto, ostéo, tout le monde me rigole au nez
l'ostéo a qui j'en ai parlé m'avait rien signifié de douloureux a la nuque, le veto si mais elle travaillait tout les jours avec un filet classique (lui provoquant des douleurs jusqu'au flehmen)

a la pointe du finistère, si je veux un vrai diagnostic, j'ai 5h de route avec une jument dans un van ... alors, honnetement pour le moment, je ne le fais pas car c'est "stable"

sinon, avec le temps la, hormis le licol qu'elle supporte pas, elle re devient plus proche de moi, mais impossible de lui faire papouille sur papouille sur la tete, a chaque fois elle esquive et au final, je lui massote la nuque 2 min, c'est tout ... ! pourtant pas d'ensoleillement mais humidité +++
et s'est gratté pas mal le nez

bref, ca me fatigue un peu a chaque fois de la savoir comme ca

Par JSB : le 27/07/11 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je comprends ce que tu ressens peace and love
moi, les gens ont du mal à comprendre que j'ai endormi le cheval pour ça, je pense qu'ils ne réalisent pas la douleur qui peut être associé au syndrôme
tu sais au final, je suis allée en clinique, en étant déjà sûre à 200% qu'il s'agissait d'un vrai headshaking
et bien cela n'a rien apporté... ils ont juste fait radio, endoscopie, visite des yeux et des dents... il n'y avait rien d'anormal si ce n'est de l'arthrose au niveau des cervicales...
en revanche, tu peux apporter du confort, avec notamment les masques et aussi les quelques traitements médicamenteux

Par la bruxelloise : le 28/07/11 à 13:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 je confirme en clinique pour boy cela n'a aidé en rien!! la médecine vétérinaire est encore et toujours impuissante devant ce mal!!

Par jenhorus : le 23/08/11 à 14:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Une piste contre le headshaking :
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum au sujet d'Horus, mon cheval atteint du syndrome de headshaking depuis quelques années. Je viens donc aujourd’hui apporter ma contribution.
Dans le cas d’Horus, les facteurs déclencheurs sont le pollen et la luminosité. Dès qu’il trotte le phénomène prend de l’ampleur. Les vétos et dentiste n’y comprenait rien, les moniteurs le disait vicieux…
J’ai donc testé plusieurs choses avec l’aide d’Ange, chez qui vit mon compagnon.
Au tout début, j’ai commencé par quelques notions d’éthologie à pied, puisque le monter devenait dangereux. J’ai pu constater qu’il était très volontaire, comprenait les exercices et appréciait ces moments passés ensembles… même s’il shakait dans tous les sens. J’ai petit à petit repris confiance.
Ensuite, en m’inspirant de ce forum, j’ai investi dans un masque intégral pour le pré et le filet de nez pour monter, combinés à un masque pour les yeux - acheté sur le site anglais « countrysupplies ». Il était en partie soulagé mais il fallait cependant être attentif certains jours de grosse crise durant lesquels, même au pré, à l’arrêt, il shakait sans interruption. Le reste du temps, nous pouvions sortir au pas et éventuellement faire un peu de trot, mais pas longtemps car comme lorsqu’il était au pré, quelques foulées de trot suffisaient à déclencher une crise de shaking.
L’hostéo passait le débloquer plusieurs fois par an car il enchaînait les problèmes de dos, nuque, garrot, hanche…

Par jenhorus : le 23/08/11 à 14:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Ensuite, j’ai acheté sur le site Hiltonherbs une teinture de plantes nommée « Shake no more ». Ce produit a bien agi sur la rhinite allergique, grâce à l’ortie et sur sa nervosité, grâce à la camomille. Pour le reste, il secouait toujours.
Par la suite, j’ai fait moi-même mes teintures avec orties (antihistaminique), reine des prés (antalgique), camomille (calmant), vinaigre de pomme et miel pour continuer à le soulager d’une partie des symptômes gênants. C’est toujours ça de pris pour lui !
Mais le plus intéressant est que j’ai décidé cette année de passer Horus au parage naturel. En effet, j’ai rencontré Andréas, ma pareuse, par l’intermédiaire de Ange, qui faisait déjà paré son petit arabe depuis peu. Andréas a examiné Horus et a constaté qu’après plus ou moins 13 ans de ferrage classique, certaines articulations d’Horus avaient subi des modifications. La musculature aussi d’ailleurs (tension, dureté de certains muscles, comme du béton…). Il ne semblait pas en souffrir car de mon point de vue il ne boitait pas. Mais j’ai quand même pris un temps de réflexion, je me suis documentée, j’ai fais le bilan de tous les petits problèmes qu’il cumulait. Concrètement, la première phalange avait basculé, entrainant une modification de l’aplomb, une modification de l’angle d’articulation de l’épaule, atteignant le garrot, les cervicales, la nuque… De là est venue la théorie selon laquelle, les nerfs avaient dû être touchés, engendrant des névralgies, et provoquant le headshaking. Ceci explique probablement aussi le fait qu’il soit beaucoup sur les épaules au travail comme en balade, et que l’intervention d’hostéo est souvent requise.

Par jenhorus : le 23/08/11 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Du coup je me suis lancé il y a environ 5 mois. Et depuis, je constate une nette amélioration de son état. Horus a passé un été plutôt tranquille. Il shake beaucoup moins. Un peu au pré mais ce n’est pas violent contrairement à d’habitude. Cet été, nous avons pu sortir deux fois par semaine et parcourir des chemins qui d’ordinaire le rendaient fou (shaking violent). Nous pouvons trotter sans shaker du tout. J’ai même pu prendre le galop sans batailler. Je trouve qu’il a gagné en équilibre physique et moral. De même, il fait moins de rétention d’eau, a une belle robe… Andréas (qui est également étiopathe) vérifie qu’il n’y a rien de bloqué lorsqu’elle pare et pour le moment, il n’y a effectivement rien de bloqué (mise à part certaines articulations qui n’ont pas encore été libérées par le parage - ça prends du temps), pas de mal de dos…
Ce n’est pas parfaitement résolu mais nous n’en sommes qu’au 5ème mois. Il faudra encore quelques autres mois pour que les choses reviennent au naturel si je peux dire. Mais il a déjà trouvé beaucoup de confort dans cette démarche. Et j’espère que ça va continuer dans ce sens.
Je précise que je combine encore trois éléments, la teinture de plantes (les jours de luminosités et de pollinisation), les masques et le parage. Mais le soulagement est largement accentué depuis le parage.
Alors j’imagine que certains vont polémiquer sur le sujet. J’étais moi-même sceptique et même réticente à l’idée de l’engager dans un processus pouvant s’avérer douloureux. Mais constatant sont mal être quotidien (8 mois par an quand même) j’ai tenté.
Horus supporte bien le parage en fait ; je fais ce qu’il faut pour. Il ne sort pas la semaine du parage. Depuis peu il ne porte ses hipposandales que pour les balades de plus d’une heure et quand il n’en a pas, je favorise les bas côtés en herbes, sauf s’il demande à aller sur le bitume. Progressivement, il n’aura plus besoin de chaussures.
Cette démarche n’est pas anodine, je tiens à le dire. Effectivement, il faut choisir un pareur sérieux, le cheval aura parfois mal aux pieds, c’est un investissement financier et personnel. Le cheval doit avoir des conditions de vie optimale (vie au pré avec accès à un sol dur, de l’eau pour les pieds, sortir régulièrement sur divers terrains…).
Voilà, je pense avoir dit l’essentiel. Je repasserai certainement d’ici quelques mois pour compléter mon témoignage.

Par naja57 : le 24/08/11 à 14:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Besoin de conseils:
Mon poulain "shake" depuis toujours....
D'abord, on m'a dit que les arabes étaient génétiquement de grands secoueurs de tète mais plus le temps a passé, plus j'ai senti qu'autre chose se passait....
Au parc, lorsqu'il broute, il ne secoue pas du tout mais le moindre déplacement le fait secouer.
Lorsqu'il mange, c'est plus fort que lui, il se gratte intensément après chaque bouchées (grattage de nez et d'oreilles)
Je n'ai pas lu l'intégralité du post mais pour résumé, j'ai retenu qu'il peut s'agir soit d'un terrain allergique ou alors un problème de poches gutturales-oreilles.

Paradoxalement, il ne semble pas souffrir et ses mouvements de tète ne sont pas très violents.
Par ou commencer?
Masque? Protège nez?
Prise de sang?
Endoscopie?

Est il plus judicieux de tester les possibles solutions ou trouve t'on par des examens l'origine du symptome?

Par peace_and_love : le 31/08/11 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma shakeuse va de moins en moins bien concernant le tic ... elle tique en main au bout d'une 10aine de minutes...
au pré, elle se colle toujours a sa fille pour chercher de l'ombre, elle le fait avec le bac a eau aussi, s'en approche comme voulant se gratter mais repart peu de temps apres ...

je prend donc la decision de casser ma tirelire et faire les examens necessaires pour trouver son mal vu que cette année, ca evolue enormement depuis quelques temps car meme la mise a la retraite ne l'aide pas

Par peace_and_love : le 01/09/11 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
rdv veto a la clinique la plus proche mercredi prochain ! j'espere qu'on trouvera la cause de ses douleurs

Par titange : le 02/09/11 à 18:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 naja essai peut etre les mask intégral pour voir si tu obtient un confort au pré


Lien

Par naja57 : le 03/09/11 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Titange, bonne idée ce masque (en plus on dirait qu'il tiens sans licol), tu pense donc que je dois commencer par "tester" d'éventuelle solutions avant de me lancer dans les examens?
Je vais voir si je le trouve

Par titange : le 06/09/11 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 si tu peux commande direct sur le site,

pour voir si qq chose fait effet sur son nez tu peux fabriquer une sorte de musette avec un bas..

C'est comme ça qu'on a testé sur Horus

Par naja57 : le 06/09/11 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon observation de la semaine:
Poulain ne secoue pas quand il broute, il secoue un peu lors des déplacements mais c'est leger.
Secoue beaucoup en mangeant ses granulés (dents vérifiées 2 fois cette année)
Secoue toujours beaucoup au travail en lib' et en longe, avec ou sans équipements...
Par contre, je ne m'étais pas appercue mais après une scéance sportive, lorsqu'il est un peu fatigué quoi, il ne secoue plus!!!
Je vais tester avec le bas, je verrais au moins si c'est efficace pendant les scéance en liberté et ca me donnera une piste pour le soulager



Par titange : le 06/09/11 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 si tu arrive a faire du " sprtif" et qu'après il est calme,

on est vraiment pas dans le cas de figure du cheval que je connais

car l'activité engendre au contraire de plus en plus de "tics"

Par naja57 : le 06/09/11 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai pas été claire: en fait, pendant, il tic beaucoup, c'est après qu'il semble apaisé
Je fais le test du bas dès jeudi et vous tiens au courant des observations!



Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval