Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par noiluma
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 1161 à 1191, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par peace_and_love : le 14/07/12 à 08:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
et voila, la "cause" du headshaking de ma jument est trouvé ... (peu etre y'en a t il d'autres? je n'en sais rien)

En fait, en tirant fort au renard, elle a a moitié arraché un muscle de sa nuque et y'a un bout d'os qui est venu avec pour se ressoudé juste a coté (tout se voit tres bien a l'écho)

question traitement = anti inflammatoire, la pour 15 jours, ensuite, si je veux la monter (utopique mais c'est possible) ou si je veux la déplacé (selon des conditions météo -> soleil elle tique plus y'a aussi de chassé les mouches qui inflamme le muscle?
bref, j'ai 4 jours de traitement a lui donner en AVANCE
ca va etre juste un bordel sans non !

ensuite, question douleur, il est évident qu'elle souffre, elle a déja atteint régulierement des stades de non tolérance (tiqué +++, n'écoute plus a pied -et encore c'est relatif ...) elle fait presque rien pour montrer sa souffranche (au stade que mon pere se fout de ma guele royalement vu qu'il n'y connait pas grand chose en chevaux)

En traitement, on m'a proposé 3
la pommade AI
la mésothérapie
les ondes de choc

tout ca par ordre de prix/idéal comme protocole (sachant qu'onde de choc = 1 seance) mais vu le prix et ce que la jument fait, j'ai pris l'option crescendo

voila

Par jennydu14 : le 12/09/12 à 14:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
155 messages
Dire merci
 pour les chevaux headshaker qui n'ont pas de facteur allergène ont-ils vécu au box à un moment de leur vie? un cheval qui tiquerait au box pourrait avoir besoin de continuer ce tique sans y etre mais n'ayant pas de point d'appuie ou plus le même environnement le cheval ne developperait-il pas un autre tique comme le headshaking ?!

Par hikanelle : le 19/09/12 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Le headshaking n'a rien d'un "tic" même s'il peut s'appeler tic à l'encensé !!!! C'est causé par une douleur et non une mauvaise habitude comme les autres tics.

Par hikanelle : le 18/03/14 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'avais acheté 26 boites de Périactine pour faire un essai sur ma jument (je sais que ça marche sur certains) mais je suis partie sur d'autres idées et je ne m'en servirai donc pas.
Si cela intéresse quelqu'un je revends les 26 boites (6,50€ pièce soit 169€ au total) pour 120€ frais de port compris, négociables bien sûr !

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un

Par 4patt : le 19/04/14 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce post.

Donc ma jument a le syndrome et a mon avis c'est causé par une gène.
Depuis le debut du post sur le fofo generale, elle a déménagé elle vie en montagne et au pré ras
L'année dernière en pension avec sortie en carriere ras non plus.

J'avais testé le filet de nez et cela n'avait rien changé.

Par contre en balade c'est la mais pas en début, a partir du milieu plutot et elle secoue violamment la tete "comme lorsqu'un cheval se secoue après s'être roulé"
Elle le fait qu'elle soit en mors ou side pull....j'ai presque envie de testé le mors seul, je testerais bien le collant également les maille sont plus fine que les masques de nez.

Par JSB : le 26/04/14 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
"comme lorsqu'un cheval se secoue après s'être roulé"
donc latéralement ? j'ai du mal à me représenter

Par Borane : le 20/05/14 à 14:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
4patt, as-tu fait voir ses oreilles par un véto ? Ce que tu décris ressemble à une gêne venant des oreilles, comme si un insect l'embêtait...

Par JSB : le 31/05/14 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je retrouve certains symptômes chez ma jument, sauf... l'encensement en fait
j'ai remarqué qu'à un passage boisé en promenade, elle se mouche énormément et secoue ses oreilles (un peu comme pour remettre son toupet en place)
elle le fait aussi ponctuellement en pature, tout comme se frotter le nez et se moucher avec le nez qui coule comme de l'eau
elle a aussi un souci de toux
je ne sais pas si cela s'apparente à du headshaking
c'est une jument particulièrement sensible aux insectes
en dehors de cela, elle travaille normalement en carrière si ce n'est ses oreilles qu'elles claquent quelques fois pendant la séance

ça ne ressemble pas au headshaking de mon ancien cheval car je ne vois pas de mouvements involontaires, ni de décharges...

Par Fantômette : le 27/08/14 à 14:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !

Bon j'ai tout lu
Et je suis un peu inquietes
Depuis une semaine Quiator secoue la tete verticalement qd je monte. Des que je monte dessus, je ne touche a rien et il secoue la tete. Ca ressemble au headshaking, mouvements "nerveux"....
Samedi je l'ai emmene en balade et RAS
Pourtant il a fait pleuvieux toute la semaine et le seul jour ou il a fait soleil c'etait le samedi justement dc tout le contraire de ce que vous decrivez!

Il m'a deja fait ce genre de chose, genre ca lui arrive une fois par an qd je le montes et je n'insiste dc pas, je pensais que c'etait du au pollens car souvent au printemps. Mais la une semaine qu'il le fait tous les jours qd je monte. C'est pas hyper violent mais forcement je peux pas bosser....

Du coup j'ai pris rdv avc ma physio qui vient lundi pour faire un ckeck-up car je me dit qu'il doit avoir mal quelque part...

Hier il pleuvait (pour changer) j'ai profiter d'une acalmie pour le mettre ds le rond de longe et rebelotte.... secouage de tete dc la du coup pas de contrainte du tout.
J'ai fait une video:


Je met le lien aussi :
Lien

Qu'en pensez vous?

Merci


Message édité le 27/08/14 à 14:53

Par Canaille : le 27/08/14 à 21:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce sont en effet des mouvements légers de headshaking.
Je le montrerais à un ostéo en premier lieu, un blocage ou une compensation niveau cervicale ça pourrait tout expliquer
Il n'a pas eu de vaccin récemment ?

J'espère que ça va vite s'arranger

Par Fantômette : le 28/08/14 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Merci Canaille

Oui c'est ce que je penses aussi (et espere!), un probleme physique.... Ma Physio vient lundi dc elle verra si il y a un soucis. Elle est top, elle m'avait deja bcp aide qd Quiator avait des soucis de locomotion/boiteries.

Les mouvements sont legers en liberte mais monte ca se voit un peu plus. Je vais retenter de le monter ce soir. Si ya quelqu'un dans le coin je ferrais une video...

La jument d'une amie a du etre euthanasiee l'annee derniere a cause d'un soucis entrainant un headshaking violent... Dc meme si ca n'a rien a voir avc celui de Quiator j'y pense qd meme

En tout cas merci pour les zondes et je vous tiendrais au courant!


Par Canaille : le 28/08/14 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Désolée pour la jument de ton amie
Je ne suis pas passée loin de cette situation, heureusement on a réussi à stabiliser la situation avec la désensibilisation, et ma morue est toujours là, immontable mais vivante, ça fait 8ans maintenant !

J'espère que ta physio trouvera un blocage quelconque et saura le résoudre surtout !
Sinon rien dans les oreilles ? Il n'a pas tiré au renard récemment ?

Par Fantômette : le 28/08/14 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Oui ca a ete un choc mais c'etait une jument tres pur sang et compliquee... dc elle devait tjs avoir mal la pauvre Elle avait le meme age que Quiator et ils etaient super potes dc vraiment triste

Sinon oui j'ai bien verifie les oreilles et RAS. Il n'a pas tire au renard, pas de vaccins recents. Il a peut-etre fait l'idiot au pre (il est dehors H24 en ce moment et vu le temps pourri c'est possible qu'il qi glisse) mais rien de visible.

Sinon peut-etre une piste , il y a deux jours il avait un oeil qui coulait beaucoup (epaix et jaune blanchatre). J'ai soigne de suite et ca a du le soulage car qd il m'a vu sortir la creme hier il m'a donne sa tete direct
Donc peut-etre que le canal lacrimal est bouché? ou une petite infection...
A voir!

Par Fantômette : le 28/08/14 à 22:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
J'ai retenté de le monter ce soir....
Voici la vidéo:
Lien

J'ai vraiment pas insisté ça servait à rien.... Après je discutais avc des amies pour avoir leur avis et Quiator secouait tjs par moment la tête comme si quelqu'un lui donnait un ptit coup sur le nez.... Il lançait sa tête d'un coup en soubresaut ...

ça me mine le moral tout ça.... moi qui le bossait tous les jours, ça commence à me peser.... et en plus il a déjà pris du ventre

Vous en pensez quoi?

Ah et je n'ai pas remarqué de mouvements de ce genre qd il est au pré ou au box... Seulement qd je suis dessus ou hier dans le rond de longe.

Par Borane : le 01/09/14 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
On dirait qu'il est embêté par les moucherons. As-tu essayé le filet de nez ou le masque intégral couvrant également le nez ? Il faudrait aussi penser à la selle ? Si ton cheval a grossi ou maigri peut-être n'est-elle plus adaptée ???

Par Fantômette : le 02/09/14 à 11:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Borane: merci pour tes conseils.
La physio est venu hier et il avait les cervicales en vrac dc c'est surement la cause du headsheaking. Il devrait se sentir mieux dans quelques jours


Par jenhorus : le 11/10/14 à 18:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je reviens après un longue absence sur ce site pour donner des nouvelles de mon gros.
Pour resituer, Horus shakait comme un dingue par le passé.
Après avoir essayé plusieurs choses, osthéo, dentiste, véto, potions magiques aux plantes, filet de nez... sans trop de succès, je me suis lancée dans le parage pieds nus (méthode strasser). Alors je sais que la méthode est controversée, mais pour Horus, elle a donné d'excellent résultat.
A présent, au lieu d'être quasiment inmontable 8 mois par an je peux le monter toute l'année sans danger lié au headshaking.
L'été je garde le filet de nez (plus pour moi psychologiquement que pour lui) mais fini les soupes aux plantes, plus besoin de faire passer l'osthéo 5 fois par an...
Il a encore un léger soubresaut par-ci par-là, par temps ensoleillé, chaud et chargé de pollen (comme si un truc lui piquait le nez) mais rien de comparable à sa vieille panoplie de cabrés, frottage de nez, tête qui part dans tous les sens...
A ce jour nous faisons nos balades pénards aux trois allures.
Le pied est parfois sensible, notamment après le parage, donc il faut s'en arranger (chaussures sur les gros cailloux et utilisation des bas côtés en herbe) mais rien d'insupportable pour lui. Et il est mieux moralement, a une plus jolie morpho, il est bon randonneur....
Je suis contente d'avoir suivi cette piste.
Et si ça peut aider certains propriétaires de Headshaker, j'en serai contente aussi.
Bon courage à tous!

Par Fantômette : le 21/03/15 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !!

Je reviens ici car malheureusement j'ai tjs des soucis avc Quiator.... Il recommence a shaker

je vais tenter le filet de nez, je voulais juste savoir si il y avait un temps d'adaptation ou si vous avez vu une différence très rapidement?

Merci


Par Zzz : le 18/04/15 à 17:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour, je n'ai pas eu le temps de lire tout le poste et donc désolée si la réponse a ma question se trouve quelque part. Ma jument a toujours été très compliquée a tout les niveaux ( émotive, longtemps pour tolérer la selle, souvent le dos coincé,...) depuis la fin de l'automne elle donne des coups de tete montée, j'ai essayé different mors, licol, side pull sans succès. L'ostéopathe a trouvé pas mal de blocages qui s'emble solutionne vu quel bouge mieux mais aussi une sensibilité du nerf tri jumeau. Elle a vu le dentiste aussi donc est en ordre. En liberté il lui arrive de lancer sa tete en l'air en ondulent l'ecolure mais rien d'anormal, c'est juste sous la selle.
Seulement il y a deux' trois choses qui m'interpellent, dans le travail à pied sur le filet' au pas comme au trot elle reste tranquille ( elle mâchouille beaucoup mais ca elle l'a toujours fait), de temps en temps elle ne donne pas de coup de tete la première partie de la séance quand je travaille au pas, et ces jours là elle déclenche des les premières foulees de trot. Elle reste par moment quelques mètres tranquille et recommence souvent pil aux mêmes endroits de la piste, là où ca l'inquiète un peu plus. Bref je me demande qu'elle est la part d'inconfort et la part d'habitude/ défenses .

Est ce qu'avec les vôtres c'est aussi uniquement monté? D'un
début a l'autre ou selon les allures?

Par Fantômette : le 24/04/15 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Le mien c'est seulement monte mais lui il le fait des le debut de la seance au pas renes longues.... Mais il le fait pas a chaque seance

Bref pr la tienne tu es sure que la selle est bien adaptee?


Par Fantômette : le 24/04/15 à 14:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
(HS mais comment vas ton joli gris?)

Par Zzz : le 26/04/15 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Xadrez va bien mais comme il se fait régulièrement des bobos ( bride carpienne lésée l'année passée, idem a l'autre jambe l'année d'avant) il n'avance pas beaucoup dans le travail.

Danae a une wow qui a été adaptée sur elle donc. Elle le fait aussi nue à la longe...

Par Fantômette : le 27/04/15 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
C'est complique de connaitre les causes du Head shaking ds ces cas la... Le mien je ne sais tjs pas pourquoi

Elle le fait systematiquement ou il y a des jours ou elle ne le fait pas?
Elle a commence qd?


Par Zzz : le 27/04/15 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle a commencé à donné des coups de tête anarchiques et répétés cet automne, vers le haut mais aussi secouement latéral comme si ça venait du haut, des oreilles. Elle a vu deux fois l'ostéo (elle était bien bloquée comme toujours), a enchainé avec un problème de foie, à revu le dentiste. Bref, j'essaie de la monter quelques fois pour voir entre "les coups" mais sans succès pour l'instant. Cela dit elle a toujours eu des réactions comme si elle recevait des décharges, sursaut en relevant la tête brusquement, refus de s'incurver d'un côté, puis de l'autre etc... J'ai changé de bridon, de mors, essayé avec et sans muserolle, en licol, en side pull large en cuire, j'ai acheté the selle adaptable, fait des radios du dos (et je passe sur les visite ostéo, cranio sacré, soin d'une guérisseuse qui l'apaise,...) Elle a été bien du milieu de l'été au milieu de l'automne avant de déclencher cette fois-ci des mouvements de tête plus répétitifs.
Aujourd'hui test du filet de nez à la longe, ça semble un peu mieux mais c'est peut-être l'effet de la nouveauté...
On fait une endoscopie des poches gutturales la semaine prochaine...

Par Fantômette : le 28/04/15 à 09:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est galere tout ca

Tu as fait des tests d'allergie?
Est ce qu'elle essaye de se gratter le nez?

Si c'est le nerf tri jumeaux qui est touche je sais pas trop ce que tu peux faire par contre
Malheureusement certains chevaux ne peuvent plus du tout travailler a cause de headshaking trop important.


Par Zzz : le 28/04/15 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle se gratte le nez de façon anormalement fréquente seulement quand elle est harnachée (que ce soit licol ou bridon). Par contre ce n'est pas saisonnier en ce qui la concerne. On va dejà voir ce que donne l'endoscopie, après on suivra la piste des allergie. J'étale un peu les dépenses

Par Fantômette : le 28/04/15 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Ca pourrait etre une allergie au foin peut-etre ou aux acariens.

Ou bien c'est vraiment une sensibilite du nerf tri jumeau et la ben je sais pas trop quoi te conseiller.
Je ne sais pas du tout comment ca se soigne ou meme si o peut soigner...


Par Zzz : le 28/04/15 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
On verra, on cherche, de toute façon il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec Danaé alors je ne fait plus trop de projet. Heureusement elle n'est pas gênée hors travail et elle a retrouvé le moral après un hiver difficile. Et le tien, tu trouves des solutions??

Par Zzz : le 28/04/15 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Arf, j'ai lu sur le poste du forum général... En recherche aussi quoi

Par Fantômette : le 29/04/15 à 09:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Oui en recherche pr l'instant
Un veto devait me rappeler hier mais pas eu de retour pr l'instant...

C'est vraiment galere le headshaking


Par noiluma : le 29/04/15 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour celles concernées par le côté allergie (avec de la toux ou non), est-ce que vous donnez des produits ?

Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval