Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par Jolinar : le 24/10/09 à 23:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 agnfelixou, tu viens de geneve, pourrais tu me dire le nom du véto qui t'as dignostiqué le headshaking. ? (par mp si tu veux)

courage a tous!!!




Par agnfelixou : le 25/10/09 à 00:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2009
9 messages
Dire merci
 Coucou Jolinar! Oui je viens de geneve .. Je veux bien te donner le nom.. mais je ne sais pas comment faire un Mp.. je te donne donc mon adresse msn : agnes_felixou01@hotmail.com et je te la donnerais si tu veux..!
Ton cheval souffre de cette maladie aussi?
A bientot

Par Canaille : le 25/10/09 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
La cortisone per os est moins toxique avec beaucoup moins d'effets secondaires qu'en injections, donc je pense que ton véto sait ce qu'il fait, pas de panique

Les anti histaminiques comme la périactine ou la cétirizine ne sont pas "officiellement" testés chez les chevaux, on utilise les médicaments pour les hommes, donc c'est pour ça que les vétos ne les utilisent pas tout de suite

Sinon ma jument est atteinte de headshing depuis ses 4ans, elle en a 7 cette année. La cause est bien l'allergie aux pollens mais elle a développé une sensibilité très forte du nez et de la tête, du coup soleil froid et vent lui font mal et déclenchent des crises douloureuses même sans pollen...
Elle vit dehors mais avec un abri indispensable pour se protéger quand ça ne va pas, et avec la désensibilisation bien sur

Par agnfelixou : le 30/10/09 à 18:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour a tous!

Je remet un message sur ce forum , car je suis inquiète , très inquiète et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Comme je l'ai dis auparavant dans les autres messages, ma jument est atteinte et a été diagnostiquée ''maladie de headshaking'' pour cause d'allergies aux moustiques et acariens. J' attends actuellement la désensibilisation qui va pas tarder a arriver... Elle est toujours sous cortisone. Depuis quelques jours je la trouve vraiement très bizzard, c'est-a-dire. Ba deja elle a bien grossit car est beaucoup moins monté, le veto ma conseillé de pas la monter en attendant que tout s'arranger et elle a donc pris du poids car est toute la journée au pré. Mais je sais pas, je trouve qu'elle a des créations très bizzards, du genre elle est de plus en plus fatigué, reste au fond de son box, regarde de temps en temps son ventre( elle n'a pas de colique, ni fourrbure, car transit , crotins et pieds pas chauds.. ) Donc j'ai élimine cette cause. De plus, je trouve qu'elle est beaucoup plus sensible de la tete, quand je m'approche d'ele et que j'essaye de la touche. Ensuite, elle fait moins meme presque plus ses mouvements de tétés mais fait un tout autre mouvement beaucoup moins fort qu'avant mais très bizarre. Je me demande donc si la maladie n'a pas aggravé et si cela n'atteint pas le système neurologique et cela va empirer de pire en pire. Je ne sais plus quoi faire.. encore faire venir un autre veto, l'amener a berne pour des exa supplément.
Alors voila, je ne comprend plus rien, elle ne fait plus ses crises comme avant ca c'est sure mais fait vraiment de chose bizzard...--... est-ce que c'est du a une aggravation de sa maladie? ou est-ce qu'elle me fait un debut de fourrbure?
Je suis desperée , triste et presque plus d'espoirs pour ma jument. Aidez- moi svp...

Par agnfelixou : le 20/11/09 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour!!

Je tenais a vous dire que Diane va maintenant mieux depuis maintenant 3 semaines et sans prendre du cortisone tout les matins.. elle le prend tous les 4 jours et non allons arretr mais progressivement.
Diane n'a plus depuis 4 semaines de tic de headshaking et c'est merveilleux elle est presque devenu comme avant.. c'est le bonheur.. ! maintenant on pense vraiment que cela vient de ses allergies et sera donc desensibiliser d ici une semaine.. On espere qu'elle ne recommencera pas son tic pendant les belles saisons... On vera.. pour l instant on profite de ces moments merveilleux ou diane est redevenu celle que j'ai connu..!
Voila juste p our vous dire qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il y a toujours des solutions... Courage a tous pous ceux qui souffre encore de cette maladie...!

Par Borane : le 24/11/09 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci de ces bonnes nouvelles. Mon cheval ne shake plus non plus mais c'est normal pour lui à cette saison et je n'ai pas essayé de le refaire travailler ni en longe ni monté. Espérons que pour Diane la désensibilisation marchera.

Par julot : le 24/11/09 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a un article ce mois-ci dans Cheval magazine sur l'encensement, des chercheurs auraient essayé des médicaments utilisés pour les humains pour des allergies saisonnières, sur 3 chevaux avec des résultats concluants (fin après c'est sur 3 chevaux...)

Par julot : le 24/11/09 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fin déjà c'est bien que les chercheurs s'interessent aux headshakers...

Par Borane : le 26/11/09 à 10:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, Julot, il serait temps qu'ils trouvent quelque chose mais... surtout pour ceux qui shakent et qui ne font pas d'allergie Quand tu parles de médicaments pour humains... c'était déjà le cas il me semble ? Mon cheval a eu des anti-isthaminique et des médocs pour les personnes atteintes d'épilepsie.

Par tremelin : le 26/11/09 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Peut etre ca servira à personne mais?
Jai un cheval qui s'est mi subitement à encenser sans vraiment de raison sauf que c'était après la maréchalerie et qu'il a tiré au renard.Après echographie et radio il a un decrochement du ligament nuquale qui date et en tirant il a reinflamé la zone en faisant une tendinite.

Par Borane : le 27/11/09 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tremelin : effectivement ça doit être la cause de son headshaking La cause étant trouvée, y a-t-il un remède pour le soulager ?

Par OMBRAGEUSE : le 27/11/09 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Aie oui en effet c'est pourquoi il n'est pas toujours préconisé d'apprendre l'attache à des poulains très jeunes. Ils peuvent s'abimer gravement en tirant au renard

Par tremelin : le 27/11/09 à 13:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est bien pour cela que j'ai répondu, c'est le genre de chose a laquelle on ne pense pas. La cause de son ensencement est la tendinite au niveau de la nuque donc comme toute tendinite 6 mois d'arret anti inflammatoire et feux.effectivement il faut faire attention aux poulains mais on les achete pas tous jeunes et on ne sait pas forcement les avant. en l'occurence c'est un reformé et le decrochement est tres ancien.c'est en retirant qu'il a provoqué la tendinite. Donc je pense que cela peux concerner pas mal de chevaux 

Par Borane : le 27/11/09 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour mon trotteur, il avait une fois effectivement tiré au renard car un entier était monté sur lui et que j'avais alors levé ma brosse en direction de l'étalon pour qu'il descende... et c'est mon cheval qui a eu peur Sauf que après radios 1 véto m'a dit compression médulaire... mais ses radios étaient totalement noires Je suis allée après dans une clinique fort réputée et après pleins de radios : aucune compression médulaire et véto incrédule à la vue des clichés précédents mais ne voulant pas critiquer un confrère

Par tremelin : le 27/11/09 à 14:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 la radio nous a informé qu'il avait un decrochement ou un arrachement je sais plus mais ce n'est pas la cause de son encensement.il a fallu faire une echo pour voir la tendinite pas une radio.

Par Borane : le 11/01/10 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 agnfelixou : Des nouvelles de ta jument depuis novembre ? J'espère que tout va bien.

Par Pionpion : le 27/02/10 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Ici, pas de mieux non plus malheureusement. L'hiver et l'automne se sont bien passés, mais là, Owen vient de prendre un coup de pied sur la tête...
La douleur a réveillé le headshaking saisonnier. Il shake tout seul dans son champ...
On attend l'osteo qui doit venir le soulager la semaine prochaine.

Un peu déprimée du coup...
On n'est que fin février et il a déjà son masque.

Par Borane : le 01/03/10 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Pionpion, il n'a vraiment pas de chance.

Je voulais signaler à tous les proprios de headshaker que j'ai discuter récemment avec une autre proprio de headshaker et qu'elle a résolu le problème de son cheval avec le produit de Hilton Herb "shake no more Gold". Je pense que je vais essayer.

Par pitichat83 : le 01/03/10 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah ça pourrait etre interessant.

Car aujourd'hui mon cheval a aussi recommencé à tiquer, je l'ai monté samedi rien et aujourd'hui qu'il a fait super beau il a recommencé, à tel point qu'impossible de le bosser !!

Par Pionpion : le 19/03/10 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Merci Borane pour le produit, je vais m'y intéresser aussi, parce qu'il y en a marre...

L'osteo ne l'a pas soulagé, il l'a pourtant manipulé deux fois.
Je vais faire venir quelqu'un d'autre.

Quelqu'un a-t-il esayé les masques "gardian" (protection de type lunettes de soleil) pour avoir un cheval qui ressemble à une grosse mouche ?


Message édité le 19/03/10 à 13:04

Par Pionpion : le 19/03/10 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Merci Borane pour le produit, je vais m'y intéresser aussi, parce qu'il y en a marre...

Par Pionpion : le 19/03/10 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Merci Borane pour le produit, je vais m'y intéresser aussi, parce qu'il y en a marre...

Par titange : le 21/03/10 à 19:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 tient borane, je vais en pare a la miss qui a son shaker dans mon champs, et oui premiers soleil premires douceur et deja il shake au travail

Par Borane : le 22/03/10 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, moi avec la rallonge de nez :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22095.jpg]

[/url]

Le seul problème est la terre qui se met à l'intérieur des lunettes quand il se roule... et le fait que du fait que ça filtre énormément dès qu'on le leur enlève ça fait un peu comme nous avec des lunettes de soleil qu'on ote, ils sont éblouis par la lumière.

Par Borane : le 22/03/10 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22096.jpg]

[/url]

Par Pionpion : le 31/03/10 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
C'est le masque Guardian que tu as Borane ?
Est-ce qu'il est solide et est-ce que ça soulage ton cheval ??
Owen a un masque Fouganza, mais ce n'est pas suffisant... En plus, il les bouzille à vitesse grand V.

Autrement tu sais quel dose de produit (à peu près) il faut donner pour le Hilton Herbs ? Je suis allée sur leur site, mais il n'est rien indiqué... C'est pour avoir une idée du coût par mois.

Par pitichat83 : le 01/04/10 à 17:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je ne lui mets pas de masque au pré, je lui en met un pour monter mais un tout simple. Avec filet de nez.

Par Pionpion : le 03/04/10 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Voilà, j'en avais assez de me sentir isolée face à ce problème.
Je pense qu'en confrontant nos expériences, on petu s'entraider et se soutenir les uns les autres.

Je vais essayer de rassembler le plus d'informations possibles sur le problème.

Le Syndrome du Headshaking chez le Cheval

N'hésitez pas à venir y raconter votre histoire !!

Par pitichat83 : le 03/04/10 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je viens de m'inscrire

Par Pionpion : le 06/04/10 à 17:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci


Bizarre, pourtant, je ne te vois pas comme membre ??

Par pitichat83 : le 08/04/10 à 21:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai pas pris pitichat comme pseudo lol

Par pitichat83 : le 08/04/10 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 ça veut pas me connecter

Par wooloo : le 09/04/10 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tout ce qui a été dit, trop long et pas concernée personnellement, mais j'ai fait récemment la connaissance d'une ostéo que j'ai trouvé vraiment formidable. Elle a traité nos chevaux et j'ai beaucoup aimé son approche. Elle a déjà eu de bons résultats pour des cas de headshaking alors c'est pour ça que je me permets d'en parler.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner son site internet ici mais en tous cas, si ça vous intéresse, MP moi ;-)
(elle est dans le 01)

Par Pionpion : le 10/04/10 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Je fais régulièrement venir un osteo ou une micro-kiné (très douée) et bien que ça soulage Owen, ça ne le soigne pas.

Donc, bien sûr ça aide quand même à tout remettre en place. Ben oui un cheval qui secoue la tête en tout sesn à beaucoup de choses en vrac après.

Par wooloo : le 10/04/10 à 23:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah en fait les juments qu'elle a soigné avaient surtout un pb aux ovaires qu'elle a traité en ostéo mais aussi surtout par homéopathie et ça a été radical

Par Borane : le 12/04/10 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Désolée Pionpion, il y a longtemps que je n'étais pas venu sur cette rubrique. Pour te répondre : oui le masque le soulage bien car il filtre énormément le soleil. Comme tu le vois j'ai rajouté des lacets à la rallonge de nez car mon autre cheval la lui enlevait en tirant dessus. J'ai également rajouté du mouton synthétique derrière la tête car je trouve ça plus doux pour le cheval.

Pour le Hilton's herbes j'avais posé la question par internet mais je ne retrouve plus la réponse. Par contre oui, ça revient cher car c'est tous les jours et toute l'année. L'autre proprio qui m'a donné le nom du produit doublait carrément la dose, donc effectivement avec 1 litre on ne va pas loin.

Par Pionpion : le 17/04/10 à 11:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Ok merci pour toutes ces réponses.
Je vais voir pour un masque alors je pense.

Par peace_and_love : le 26/04/10 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ayé chez Kracotte c'est reparti pour un tour

d'ailleurs pionpion, c'est krakinette29 que j'ai comme pseudo

je file chercher le bas tout a l'heure pour "tester" ce weekend, en espérant que ca soit "concluant"

+ commande de masques de robocop aussi

Par pitichat83 : le 27/04/10 à 16:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai monté mon gros ce week end avec son masque et son filet de nez et il n'a absolument pas tiqué, alors que si je mets que l'un ou l'autre ça ne marche pas.

Je vais lui acheter un masque intégral pour le pré car le pauvre c'est de pire en pire il tique toute la journée.

Par pitichat83 : le 29/04/10 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je voudrais lui prendre un masque intégral pour le pré, mais j'hésite entre 2 modèle sur le site kramer :

Lien

ou celui ci :

Lien

Sachant que pour Blacky c'est surtout pour le protéger du soleil car c'est ce qui cause son tic.
Alors je me dis que le 1er le protégera peut etre plus du soleil qu'en pensez vous ?

Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval