Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par medard : le 27/01/10 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
cela démontre bien vos faiblesses et vos limites


car si vous étiez aussi passionés que vous le laissez entendre, j'en verrais davantage m'avancer des arguments solides


Par frederic62 : le 27/01/10 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 car si vous étiez aussi passionés que vous le laissez entendre, j'en verrais davantage m'avancer des arguments solides

encore faudrait il ne pas inventer vos arguments.

et répondre aux questions posées ... à oui c'est vrais que vous ne pouvez pas puisque vous avez inventé de toute pièces vos exemples...

Par diabinha : le 27/01/10 à 23:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 moi j aimerais bien qu a chaque fois que quelqu un cite des sources il mette le lien internet ca eviterai les invention non ?

Par frederic62 : le 28/01/10 à 07:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
moi j aimerais bien qu a chaque fois que quelqu un cite des sources il mette le lien internet ca eviterai les invention non ?

exactement c'est ce que je demande à "menard" mais chut c'est sur le net mais pas diffusable


Par chevane : le 28/01/10 à 08:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Yann il semblerait effectivement que juridiquement la rencontre de plusieurs cavalier lors d'une ballade ne peut être considérée comme un rassemblement.
Je reste septique quand même

Par Yann22 : le 28/01/10 à 08:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Je reste septique quand même

C'est votre droit. Mais si votre septicisme s'appuie sur l'exemple hypothétique et mince que vous donniez (cheval non vacciné dans sa pâture en contact avec un autre non vacciné), n'est-ce pas de l'entêtement? Parce qu'à ce compte là:
- les chiens devraient être tenus en laisse en tout lieux et en permanence;
- les voitures devraient rouler à 10 km/h de façon à s'assurer une parfaire maîtrise du véhicule;
- les enclos des chevaux devraient être constitués de murs de 2 mètres de haut...

Quant à moi, mon septicisme porte sur le registre d'élevage et son application au particulier... Parce qu'il y a une contradiction entre le code rural et l'arrêté... parce que rien que le nom "registre d'elevage" est difficilement justifiable pour des personnes qui, comme moi, ont des chevaux non destinés à la reproduction (2 hongres )... parce que sa mise en application est, pour le moins, délicate.

Mais je continue à chercher

Par chevane : le 28/01/10 à 08:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Le fait d'avoir étendu le registre d'élevage au simple particulier vient surement du fait que grand nombre de particulier font leur petit élevage perso.
Combien à t-on vu de post de "sauvetage" ou l'on pouvait lire ,
"Je vais la sauver comme cela je pourrais lui faire faire un poulain"
Donc ils ont adapté et c'est une bonne chose

Par lhsophie : le 28/01/10 à 08:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Moi c'est ces affirmations là que j'aimerais bien qu'on étaye avec des "preuves" !
Tasy4 : "Médard , mon cheval a été vacciné 6 ans contre la grippe ,bilan 5 grippes en 6ans
Le poneys de ma copine vacciné tous les ans est mort du tétanos.....


Facile de dire n'importe quoi sur les vaccins, l'identification par puce...
Alors conviction personnelle ou simple affaire de sous ?

Par Pili : le 28/01/10 à 09:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 un texte de loi a besoin d'être étayé, une expérience perso pas puisqu'on en est l'auteur.
Y a plein de gens qui ne vaccinent pas pour des raisons X ou Y.

A titre perso je vaccine grippe/tetanos même les chevaux de 30 ans dont le véto me dit 't'es sûre que tu veux encore vacciner à cet âge ?'
Le tetanos prévient contre la maladie pendant 5 ans MAIS en cas de grosse blessure vaut mieux faire un sérum. Il serait donc qq part inutile de faire le tetanos tous les ans.
La durée de protection de la grippe est de moins d'1 an, il serait donc utile de le faire 2 fois par an.
La durée de protection de la rhino est de 3 mois (pour couverture 'totale') après ça diminue, faudrait donc le faire 4 fois par an ...
La grippe et la rhino sont rarement mortels (sauf rhino neuro contre laquelle le vaccin n'est pas efficace), la rhino est surtout dangereuse pour les juments pleines car gros risque d'avortement ... le tetanos est plus rare mais mortel dans 99,9% des cas ...
L'obligation de vaccination est donc différente selon qu'on veut protéger le cheptel d'un point de vue économique ou vitale ... compliqué tout ça ...

Par chevane : le 28/01/10 à 09:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Je vous remet le lien des protocoles de vaccinations

Lien


Par lhsophie : le 28/01/10 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
un texte de loi a besoin d'être étayé, une expérience perso pas puisqu'on en est l'auteur.
Je ne dis pas ça Pili...
Je reste simplement persuadée que Tasy4 invente ces exemples de toute pièce pour se justifier, c'est tout !
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi, SI ce qu'elle avance est vrai, elle ne pourrait pas se justifier, ici ou en MP.

Pour le sérum (tétanos) en cas de blessure grave, même sur un cheval correctement vacciné, oui, c'est utile !
Encore faudrait-il consulter un vétérinaire !
Mais Tasy4 est maréchal ferrant, vétérinaire,... que sais-je encore !
Je note juste qu'elle n'a pas castré son cheval elle-même...

Dommage que chacun ne s'en tienne pas à des affirmations argumentées, le débat serait sans doute plus intéressant et moins "ras les pâquerettes".


Par frederic62 : le 28/01/10 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
yann : Dans les textes "élevage" correspond à un lieu ou est détenu des animaux à destination de lait, viande, loisir... donc le registre d'élevage doit (devrait) être compris comme un registre d'entrée et sorti d'animaux chez une personne (pro ou particulier) sans aucun rapport avec une activité de reproduction.

Par medard : le 28/01/10 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Je reste persuadé qu'il faut imposer et contrôler un protocole de vaccination constant dans la durée (donc effectivement des injections faites en temps et en heure, etc)

parce que ce sera certes contraignant pour certains centres équestres mais ils ne trouvent quand même pas contraignant de "rentabiliser" leurs opérations avec des équidés qui ne sont absolument pas protégés au niveau sanitaire. C'est leur responsabilité qui est engagée

Il est anormal qu'un CE possédant plusieurs équidés et on peut aller jusqu'à plus de 80 etc ne respecte pas la législation

Par medard : le 28/01/10 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 comme le dit pili également

le vaccin tetanos ne doit pas être obligatoirement fait en même temps que la grippe puisque (mais moi il me semblait que la durée était inférieure à 5 ans ; je me trompe peut-être) ce vaccin tetanos protège 3 ans

or on voit systématiquement des vaccins tet....ffa (vous comprendrez faits tous les ans alors que pour le tetanos ce n'est pas nécessaire

comme de toute manière, le protocole de vaccination qui n'est pas respecté scrupuleusement par certains éleveurs pour la grippe et le tetanos ...maintenant responsabilité éleveur ou vétérinaire trop laxiste???(du genre,, vous voulez que je lui fasse son vaccin maintenant ou bien on attend la prochaine visite?" sachant très bien déjà que c'est limite au niveau protection si l'on ne respecte pas un protocole bien précis pour les poulains)


alors le carnet d'entretien va remettre les pendules à l'heure et les vétos "fantoches" qui "faisaient" au bon gré du fermier du coin, du CE etc devront également répondre de leurs manquements

Par medard : le 28/01/10 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 comme le dit pili également

le vaccin tetanos ne doit pas être obligatoirement fait en même temps que la grippe puisque (mais moi il me semblait que la durée était inférieure à 5 ans ; je me trompe peut-être) ce vaccin tetanos protège 3 ans

or on voit systématiquement des vaccins tet....ffa (vous comprendrez faits tous les ans alors que pour le tetanos ce n'est pas nécessaire

comme de toute manière, le protocole de vaccination qui n'est pas respecté scrupuleusement par certains éleveurs pour la grippe et le tetanos ...maintenant responsabilité éleveur ou vétérinaire trop laxiste???(du genre,, vous voulez que je lui fasse son vaccin maintenant ou bien on attend la prochaine visite?" sachant très bien déjà que c'est limite au niveau protection si l'on ne respecte pas un protocole bien précis pour les poulains)


alors le carnet d'entretien va remettre les pendules à l'heure et les vétos "fantoches" qui "faisaient" au bon gré du fermier du coin, du CE etc devront également répondre de leurs manquements

Par chevane : le 28/01/10 à 10:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 alors le carnet d'entretien va remettre les pendules à l'heure et les vétos "fantoches" qui "faisaient" au bon gré du fermier du coin, du CE etc devront également répondre de leurs manquements

Tout à fait ce carnet doit englober tous les acteurs, d'ailleurs grands nombres de demandes pour que les MF soient inclus, pouvant eux aussi signaler un soucis.


Par tasy4 : le 28/01/10 à 10:10:33

Déconnecté

E n même ,temps ,je vois pas l'intérêt que je pourrait avoir a raconté des salades !!
Oui,nous parons nous mêmes les poneys,et alors !!!
je ne vois pas ou est le probléme;vous en connaissez beaucoup dans les clubs des shets parés par le maréchal !!!!Avec 2 stages en plus et ça va bien
quand au vaccin ,ben c'est sur je dois dire n'importe quoi,en tous cas les protocoles avait été respectés à la lettre et mon cheval a du faire semblant d'être malade juste pour que 20ans aprés je puisse mentir Quand au soins véto,ben aprés avoir bossée des années en club ,ben effectivement je me débrouille et j'ai la chance de ne pas avoir des poneys fragile,c'est tous,maintenant ,oui ,je sais faire une piqure ,soignée une plaie,recoudre une plaie et décel é rapidement un cheval ou poney souffrant , ou là un véto serait appelé ,mais ,je n'en ai jamais eu besoin c'est tout

et puis non ,je ne sais pas tout ,loin de la ,la preuve est que je vais de poser une question sur forum élévage

quand a la puce ,ben mon copain véto doit mentir aussi,c'est vrai qu'il n'a que ça à faire en même temps!!!

Par tasy4 : le 28/01/10 à 10:46:15

Déconnecté
  et pis en fait ,je me fiche éperdument qu'on ne croit ou pas .bonne journée à tous ,moi je vais voir ailleurs

Par pascale : le 28/01/10 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors le carnet d'entretien va remettre les pendules à l'heure et les vétos "fantoches" qui "faisaient" au bon gré du fermier du coin, du CE etc devront également répondre de leurs manquements
"

et la marmotte...

les vétos de grands club et de grandes pensions come la mienne continueront de tamponner des carnets ss voir le schvx...

ce n'ets pa sun loi qui changera la mentalité des proprios, ça, c'est du domaine du rêve!

perso, qd je me suis apperçu de ça, j'ai décidé de faire vacciner mon cheval moî même par un autre véto, mais je dois être la seule ds ce cas sur un panel de 70 proprios.. les autres s'en foutent!

qd aux MF....ça m'étonneraient qu'ils e "grillent" auprés de leur clientèle...

Par medard : le 28/01/10 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 ben non Pascale parce que justement, le contrôle va être imposé via ce carnet

je ne pense pas que chevane dans sa proposition oublierait de donner les pistes d'une procédure de contrôle par rapport à des vétos de grands CE

parce que désolé mais au niveau compta, le tamponnage de 150 vaccins plus les visites, si cela n'apparaît pas eh bien ce sera très facile de demander des explications...

On a imposé en Belgique que les vétérinaires appliquent la TVA sur leurs factures (quand ils en font) parce que justement le législateur sait pertinemment qu'il y a des dérives

et cela ne mettra pas 20 ans à coincer ceux qui se croient bien malins

de toute manière, la responsabilité du gérant du CE doit être engagée s'il y a suspicion quant à la visite réelle du véto au CE plutôt qu'un tamponnage entre la poire et le fromage

alors à choisir entre être condamné en responsabilité pénale en lieu et place de son véto qui ne daigne pas se déplacer, je pense que le gérant du CE aura vite fait de choisir....

Par medard : le 28/01/10 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 ben non Pascale parce que justement, le contrôle va être imposé via ce carnet

je ne pense pas que chevane dans sa proposition oublierait de donner les pistes d'une procédure de contrôle par rapport à des vétos de grands CE

parce que désolé mais au niveau compta, le tamponnage de 150 vaccins plus les visites, si cela n'apparaît pas eh bien ce sera très facile de demander des explications...

On a imposé en Belgique que les vétérinaires appliquent la TVA sur leurs factures (quand ils en font) parce que justement le législateur sait pertinemment qu'il y a des dérives

et cela ne mettra pas 20 ans à coincer ceux qui se croient bien malins

de toute manière, la responsabilité du gérant du CE doit être engagée s'il y a suspicion quant à la visite réelle du véto au CE plutôt qu'un tamponnage entre la poire et le fromage

alors à choisir entre être condamné en responsabilité pénale en lieu et place de son véto qui ne daigne pas se déplacer, je pense que le gérant du CE aura vite fait de choisir....

Par frederic62 : le 28/01/10 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
il y a vraiment des illuminés sur le net ... et en plus qui sont convaincu que leur délire va être mis en place...

(j'attends toujours les preuves des sois disantes euthanasies ordonnés par les maires)

Par medard : le 28/01/10 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 après, tout est une question de choix et d'assumer les conséquences

en tout cas, il est clair que l'on ne peut pas continuer à observer des dérives et ne rien faire car à ce train là je ne vois pas l'intérêt de vivre dans une société avec des codes si tout le monde fait comme il l'entend

l'intérêt général doit à un moment donné primer

Par medard : le 28/01/10 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
doublon


Message édité le 28/01/10 à 11:41

Par Yann22 : le 28/01/10 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur cette histoire de registre d'élevage (Frédéric, oui, je sais pour la définition légale de l'élevage, c'est juste que le titre peut induire en erreur à la première lecture).

S'applique-t-il au particulier "de base"? Parce que je me demande combien le respecte. Combien note scrupuleusement le nom des chevaux qu'il rencontre soit fortuitement soit à l'occasion d'un rassemblement (d'ailleurs, je n'ai pas retrouvé ce point sur l'arêté du 5 juin 2000) ? quel vétérinaire demande à remplir le dit registre (article 9 du dit arrêté) ?

(Conserver les ordonnances et autres, ça, c'est normal).

Par chevane : le 28/01/10 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 S'applique-t-il au particulier "de base"? Parce que je me demande combien le respecte.

Il s'applique à tous détenteur d'équidés.

Ben je me demande aussi combien respecte le code de la route et pourtant il est applicable à tous les conducteurs et piétons

S'il suffit de ne pas respecter pour rendre une chose non applicable .........je vous laisse deviner la suite

Par Yann22 : le 28/01/10 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Le code de la route, si on ne le respecte pas, la sanction tombe.

Là... ?

Par chevane : le 28/01/10 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ben justement on va faire en sorte quelle tombe

Par medard : le 28/01/10 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 exactement chevane

Par chevane : le 28/01/10 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  Le code de la route, si on ne le respecte pas, la sanction tombe.

Elle ne tombe que suite à un contrôle ( automatique ou autre) car sans controle même cas de figure pas de sanctions.
D'ou l'importance de ce carnet qui sera le contrôle permettant de sanctionner le non respect

Par Ketmie : le 28/01/10 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Il y a des chose que je ne comprend pas...
Vous réclamez des sanctions plus lourdes, ok.
Mais pour qu'il y ait sanction, il faut qu'il y ait eu auparavant contrôle.
Combien passent au travers des mailles du filet ?
La plupart du temps, les associations agissent sur dénonciation mais combien de personnes ne le font jamais (dénoncer) ?
Et si on retouve des équidés dans un état incertain voire catastrophique, c'est justement car il n'y a pas eu dénonciation avant. Alors quoi, il faut attendre le bon-vouloir des gens en laissant les maltraitant agir jusqu'à ce que l'animal en crève ou justement agir en amont (comme l'a si bien dit lunebleue) en prévoyant des contrôles ?

Par medard : le 28/01/10 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 c'est évident

je ne vois pas non plus l'intérêt de "voir", "d'assister" à des dérives en se taisant

car l'on se rend complice, co-auteur

c'est facile de fermer les yeux mais au moment où un instrument de contrôle et de répression sera mis en place, je doute fort que beaucoup continueront à voir, savoir et à ne rien faire

Je trouve particulièrement aberrant de dire que l'on fait de la protection équine et que l'on se soucie du bien(être et du respect des équidés, et de dire en même temps que l'on assiste à des dérives et à des infractions et que l'on ne dit rien (au contraire on s'occupe de sa petite personne)

Pas très glorieux tout cela

Par chevane : le 28/01/10 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Un système de contrôle tel le carnet d'entretien est préférable à un maigre système dont les fondements sont la délation

Par medard : le 28/01/10 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 je plussoie avec chevane

il faut un processus objectif

Par Yann22 : le 28/01/10 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Toujours pour le registre d'élevage...

Il s'applique à tous détenteur d'équidés.

Oui, d'équidés susceptibles d'être cédés en vue de consommation (au sens de l'arrêté du 5 juin 2000), devant être cédés en vue de consommation (au sens de l'article L234-1 du code rural) mais à l'exception détenus aux seules fin de l'autoconsommation.

Voilà des possibilités d'interprétations qui, à mon sens, ne font pas rentrer automatiquement les particuliers dans cette mesure. Ou alors qu'on me le prouve. En 9 ans et demi, il y a bien dû y avoir une jurisprudence. Une association de protection animale a bien dû avoir l'idée d'y recourir pour condamner un proprio indélicat

Par chevane : le 28/01/10 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Yann rassurez vous le carnet viendra comble les doutes

Par frederic62 : le 28/01/10 à 13:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 S'applique-t-il au particulier "de base"? Parce que je me demande combien le respecte. Combien note scrupuleusement le nom des chevaux qu'il rencontre soit fortuitement soit à l'occasion d'un rassemblement (d'ailleurs, je n'ai pas retrouvé ce point sur l'arêté du 5 juin 2000)

Yann dans ce document il n'y a que les animaux qui sont chez toi aucunement les chevaux que tu rencontre où que ce soit et heureusement sinon ce serait une usine à gaz impossible à remplir et encore moins à contrôler.

Par frederic62 : le 28/01/10 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Un système de contrôle tel le carnet d'entretien est préférable à un maigre système dont les fondements sont la délation

ha parce que ce que vous proposez ce n'est pas de la délation....

Par Yann22 : le 28/01/10 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Yann rassurez vous le carnet viendra comble les doutes

Si déjà le registre d'élevage dont vous parlez n'est pas appliqué pour les particuliers, pourquoi la mesure que vous préconisez le sera plus vite?

 Yann dans ce document il n'y a que les animaux qui sont chez toi aucunement les chevaux que tu rencontre où que ce soit

Ouaip, je sais, mais Chevane dit le contraire. Donc, je demande des sources quant à son application. Des sources fiables.

Par frederic62 : le 28/01/10 à 14:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 après, tout est une question de choix et d'assumer les conséquences

en tout cas, il est clair que l'on ne peut pas continuer à observer des dérives et ne rien faire car à ce train là je ne vois pas l'intérêt de vivre dans une société avec des codes si tout le monde fait comme il l'entend


avant d'accuser les autres assumer au moins vos dire et fournissez les éléments que vous avancez sur l'euthanasie d'équidés : ha oui c'est vrais c'est une invention pur et simple de votre part ce qui rend votre discourt pareil vide et sans fondement aucun



Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval