Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par chevane : le 26/01/10 à 23:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Quant au registre d'élevage... il ne parle toujours pas de l'obligation de vacciner ni des rassemblements fortuits.

Ben dès lors qu'il vous oblige a faire mention des rencontres avec d'autres équidés lors de votre ballade preuve qu'un rassemblement a eut lieu même si il est sur un temps assez bref et vu que la vaccination est obligatoire pour tout rassemblement et comme nul n'est sensé ignoré la loi.

Par Yann22 : le 27/01/10 à 00:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 1) définition juridique du rassemblement? Parce qu'en français, on peut appeler cela une rencontre

2) textes rendant cette vaccination obligatoire? Jusqu'ici, on a que ceux des HN.

3) je serai curieux de savoir si ce registre s'applique également aux quidam de base. Si c'est le cas, une bonne partie de votre carnet d'entretien serait applicable immédiatement (cf l'article 9 de ce même arrêté).

Par chevane : le 27/01/10 à 00:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Il n'en demeure pas moins que jusqu'ici, il n'y a RIEN qui parle de l'obligation de vacciner TOUS les chevaux.

S'il vous plait prenez au moins la peine de lire ce que j'écris

 effectivement la vaccination n'est pas obligatoire pour l'équidé qui ne sort pas de chez lui ce qui vous en conviendrez ne touche qu'une minorité

Par chevane : le 27/01/10 à 00:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 3) je serai curieux de savoir si ce registre s'applique également aux quidam de base. Si c'est le cas, une bonne partie de votre carnet d'entretien serait applicable immédiatement (cf l'article 9 de ce même arrêté).

C'est ce que j'avais relater dans un autre post en précisant que nous allions l'adapter


Message édité le 27/01/10 à 00:11

Par chevane : le 27/01/10 à 00:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
3) je serai curieux de savoir si ce registre s'applique également aux quidam de base

Faite un effort s'il vous plait enfin je vous le remet 

L’arrêté du 5 juin 2000 instaure le Registre d’Elevage qui remplace le Registre de Présence des équidés. Les établissements ouverts aux publics ainsi que les particuliers qui possèdent un cheval ont l’obligation de tenir à jour un registre d’élevage.

Par Yann22 : le 27/01/10 à 00:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 S'il vous plait prenez au moins la peine de lire ce que j'écris

J'avais lu. Mais il n'en demeure pas moins que je trouve votre interprétation du terme "rassemblement" capillotractée. Donc, qu'est-ce qu'un rassemblement au yeux de la justice? Quel texte (autre que celui que nous avons tiré des HN) rend obligatoire la vaccination obligatoire en cas de rassemblement?

Bref, mes questions 1 et 2.

Par Yann22 : le 27/01/10 à 00:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 L’arrêté du 5 juin 2000 instaure le Registre d’Elevage qui remplace le Registre de Présence des équidés. Les établissements ouverts aux publics ainsi que les particuliers qui possèdent un cheval ont l’obligation de tenir à jour un registre d’élevage.

Pas tout à fait exact... Ca, c'est une interprétation.

"Article 1

Le présent arrêté fixe les modalités selon lesquelles doit être tenu le registre d'élevage visé au II de l'article L. 234-1 du code rural, pour tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d'être cédés en vue de la consommation, à l'exception des coquillages et des crustacés marins, ainsi que des animaux détenus aux seules fins de l'autoconsommation.

Il indique également la liste des espèces et catégories d'animaux qui doivent être accompagnés, lorsqu'ils sont dirigés vers un abattoir, par une fiche sanitaire."

Or, il y a une petite incohérence avec l'article L234-1.

Mais bon, en attendant, je vais me coucher.

Par chevane : le 27/01/10 à 00:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ben je vous laisse chercher, et je vous souhaite bonne nuit et merci pour cet échange auquel je suis peu habitué

Par chevane : le 27/01/10 à 00:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Heu des incohérence dans les lois je pense qu'il y en plus d'une 

Par chevane : le 27/01/10 à 00:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Vous y trouverez l'arrêté en entier:

Lien

Par LuneBleue : le 27/01/10 à 01:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Chevane vous vous fourvoyez complètement...

La législation étant ce qu'elle est, elle est très claire sur les cas qui sont potentiellement litigieux.
S'il n'est pas indiqué qu'un cheval de particulier qui ne participe pas a des concours et autres listés dans la liste, alors ils ne sont pas dans l'obligation de vacciner, c'est aussi simple que ça.
Ne faites pas votres des textes qui sont très bien faits à la base et très clair pour l'ensemble.

Vous voulez vacciner vos chevaux, tant mieux, c'est obligatoire? Non, alors foutez donc la paix aux gens! C'est fabuleux quand même d'avoir à redire sur tout et pour rien!

Vous et medard citez sans cesse les mêmes textes et les mêmes raisonnements, un parfait disciple pour le maître on dirait .

Vous êtes fatiguant, vraiment.

Si mes 3 vétos que j'ai pu avoir ont eu tord en disant que la vaccination grippale n'était pas obligatoire pour ceux qui ne sortent pas en concours et pratiquent que du loisir, alors faudra le leur dire car il me semble qu'ils sont bien plus à même de savoir cela que vous et vos textes qui ne vous servent même pas.
Vous ajoutez vos mots à une liste ou ils ne figurent pas. C'est magnifique d'ailleurs, très comique.

Les seuls vaccins obligatoires pour les animaux sont ceux qui peuvent présenter un danger potenciel pour l'homme ou susceptible d'engendrer une épidémie dans l'espèce, d'ou la nécessité de la grippe pour les chevaux de concours et d'élevage, et son inutilité dans le reste des cas.

Par diabinha : le 27/01/10 à 02:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 PILI

je te remercie d'avoir essayé de demander a chevane de s excuser mais ce n est pas la peine on ne fait pas d un âne batté un cheval de course alors que nous ici on arrive a voir des gens qui semblaient être des chevaux de courses finir en ânes

Par frederic62 : le 27/01/10 à 07:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
"Obligatoire pour:
.participer à tous les rassemblements de chevaux:
- compétitions équestres;
- concours d'élevage;
- entraînbement et courses.
. étalons et poulinières pour certaines races: PS, AQPS, TF, SF, AA
. étalons merens
. en cas d'exportation."

Bref, le quidam (dont je fais partie) n'entre pas dans le champ de l'obligation de faire vacciner contre la grippe.


Yann cherche pas tu as donné la liste des cas où il y a obligation de vaccination.

tout les reste n'est qu'une interprétation d'un individu qui veut que tout le monde s'aligne sur ce que lui pense et que seul lui a la vérité.

Il est certain que les cavaliers ayant leurs chevaux chez eux et ne sortant que pour faire de la balade n'ont aucunement l'obligation de vacciner leurs équidés même si il rencontre fortuitement d'autre cavalier.




Message édité le 27/01/10 à 07:32

Par chevane : le 27/01/10 à 08:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
A ben je vois que tout le monde a profiter de ses huit de sommeil pour faire le plein de fiel 
Alors l'individu a défaut de vous dire bien des choses vous souhaite une bonne journée.

Par medard : le 27/01/10 à 08:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Yann22

Vous avez raison en ce qui concerne le quidam lorsque son cheval ne sort pas de chez lui

mais

la responsabilité civile délictuelle et la responsabilité pénale du quidam seront engagées si le quidam n'a pas fait vacciner son cheval, que celui-ci contracte la grippe (et c'est franchement facile: voyez ces particuliers possédant 1 ou 2 chevaux et qui font de la location de gîte équestre avec quelques ballades...; leur cheval atteint de la grippe pourrait être mis en contact avec d'autres chevaux non vaccinés et là c'est la catastrophe car la maladie se propage vide)

En outre, si le maire est avisé du problème d'un équidé non vacciné dans une structure familiale, chez un quidam et qui pourrait causer des dommages sanitaires, il prendra les dispositions nécessaires pour obliger la vaccination. Si le propriétaire du cheval ne le fait pas, l'animal sera mis en dépôt...et si endéans les 8 jours, le propriétaire ne s'est pas exécuté, l'animal peut être euthanasié


Donc chacun prend les risques qu'il souhaite, mais je signale quand même qu'il existe plusieurs dossiers de particuliers ayant dû répondre au niveau pénal de cette absence de vaccination


Enfin, l'intérêt général devrait prévaloir parce que la grippe équine cela n'arrive pas qu'aux autres...

Par Yann22 : le 27/01/10 à 08:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Heu des incohérence dans les lois je pense qu'il y en plus d'une

Ca, c'est certain, je ne peux que vous rejoindre

De même, je dois avouer que j'apprécie cet échange

Alors, pour continuer...

Toujours à propos de cet arrêté du 5 juin. Dans son article 1, il est précisé qu'il concerne "[...] tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d'être cédés en vue de la consommation [...]".

Le cheval du quidam, on va dire le mien, est en effet susceptible de finir dans une assiette. Ce n'est pas sa destination prévue, mais c'est une possibilité.

Cependant, cet arrêté fait écho au II de l'article L234-1 du code rural. Ce dernier stipule "Tout propriétaire ou détenteur d'animaux appartenant à des espèces dont la chair ou les produits doivent être cédés en vue de la consommation [...]"

"DOIVENT être cédés"... ce n'est plus tout à fait la même chose. Mon cheval ne doit pas être cédé. Je ne serai donc pas concerné. Il y a donc incohérence entre les deux textes. Lequel l'emporte? En même temps, et je vous l'accorde, les élevage de chevaux dont la finalité est le loisir (par exemple) doivent, je suppose, remplir ce registre... C'est donc un peu flou et s'appuyer sur ce seul texte me semble un petit peu rapide.

D'ailleurs, dans son article 2, sont précisées les "espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d'être cédés en vue de la consommation".

On y lit "Les animaux de boucherie : animaux vivant à l'état domestique des espèces bovine, y compris Bison-bison et Bubalus-bubalus, ovine, caprine et porcine ainsi que des espèces chevaline et asine et de leurs croisements ;"

Animaux de boucherie? N'est-ce pas un statut particulier? Mon cheval, qui est un animal de rente, est-il de facto un animal de boucherie? J'ai des doutes.

Tout comme j'ai des doutes quant à la mise en oeuvre systématique de ce registre. Je ne connais personne chez les cavaliers d'extérieurs qui tient un registre des rencontre qu'il fait au hasard d'un chemin.

Bref, je rejoins assez Frédéric qui, me semble-t-il, travaille dans le milieu, pour penser que ce texte n'est pas applicable au quidam de base.

Quant à la vaccination, pourquoi les HN se seraient embêtés à lister les cas où le vaccin contre la grippe serait obligatoire au lieu de marquer: "obligatoire sauf si cheval sans contact avec l'extérieur"?

Enfin, pour ma part, mon interprétation du terme "rassemblement" serait "rencontre organisée de plusieurs individus" et non "rencontre fortuite". Mais bien entendu, s'il y a une définition qui va à mon encontre, je suis preneur.


Par Yann22 : le 27/01/10 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
la responsabilité civile délictuelle et la responsabilité pénale du quidam seront engagées si le quidam n'a pas fait vacciner son cheval

Ma foi, il serait alors aussi en tort que les "victimes" qui n'auraient pas eux même fait vacciner leurs chevaux.

Et puis c'est curieux d'insister sur cet aspect obligatoire alors que les vétérinaires (en première ligne en cas d'épizootie) n'en font pas état...

Par medard : le 27/01/10 à 09:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
Bien sûr, dans ce cas de figure (un parmi tant d'autres), tout intéressé - l'une et l'autre partie -  est en tort et passible de sanction

Le problème en France c'est que l'on réagit après, regardez le cas des ovins et caprins pour lesquels la vaccination est maintenant obligatoire


Maintenant, examinons le cas intéressant d'un particulier qui met son cheval au pair dans un centre équestre où des rassemblements et concours sont organisés...QUID?

Dans l'arrangement contractuel, le gardien à savoir le centre équestre va exiger la vaccination du cheval afin de se conformer aux prescriptions légales


C'est le serpent qui se mord la queue

Par Yann22 : le 27/01/10 à 09:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Maintenant, examinons le cas intéressant d'un particulier qui met son cheval au pair dans un centre équestre où des rassemblements et concours sont organisés...QUID?

Là, la réponse a été donnée.

Par frederic62 : le 27/01/10 à 09:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le problème en France c'est que l'on réagit après, regardez le cas des ovins et caprins pour lesquels la vaccination est maintenant obligatoire

pourrai je savoir quelle vaccination est devenu en France obligatoire récemment par un sois disant laxisme des autorités sanitaire.

Par frederic62 : le 27/01/10 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
si le maire est avisé du problème d'un équidé non vacciné dans une structure familiale, chez un quidam et qui pourrait causer des dommages sanitaires, il prendra les dispositions nécessaires pour obliger la vaccination.

Le maire ne pourra rien faire la grippe équine chez un particulier qui ne participe à aucun des rassemblements listés plus haut n'est pas obligatoire.

Seul un arrêté ministériel peut obliger à une vaccination l'ensemble du cheptel animal, ce qui n'est pas le cas pour la grippe équine.

Par medard : le 27/01/10 à 09:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 La vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine est obligatoire en France continentale pour une période de 12 mois à compter du 2 novembre 2009.
Cette obligation de vaccination concerne les bovins (à partir de l'âge de 2,5 mois) et les ovins (à
partir de l'âge de 3 mois), seules espèces à ce jour visées par les AMM ou ATU des vaccins
utilisés.


En outre cette obligation de vaccination s'applique à tous les propriétaires ou détenteurs d'animaux de ces espèces (éleveurs professionnels ; responsables des zoos, parcs animaliers, cirques et de tout autre lieu où sont détenus des bovins ou ovins ; particuliers détenteurs d'un ou plusieurs bovins ou ovins)

campagne 2009-2010 destinée à faire entériner cette obligation définitivement





Message édité le 27/01/10 à 09:35


Message édité le 27/01/10 à 09:35

Par tasy4 : le 27/01/10 à 09:34:15

Déconnecté
en même temps ,quand on connait le nombre de cavalier pro ou pas qui sortent en compét ,avec le vaccin de la grippe mis sur le carnet , mais pas fait ,et ça avec l'accord de leurs vétos,ben je rigole doucement à l'idée de venir faire suer un particulier qui se contente de travailler chez lui

Par medard : le 27/01/10 à 09:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 et une piste existante à exploiter pour chevane - en ce qui concerne en tout cas les centres équestres et éleveurs...ainsi que tous les organisateurs de manifestations sportives, randonnées etc




Le vétérinaire sanitaire vaccinateur a l'obligation de remplir le registre d'élevage dans l'exploitation une fois la vaccination réalisée.
● Les informations devant figurer dans le registre sont la liste des animaux vaccinés, identifiés par
leur numéro d'identification complet, la date de vaccination et le nom du vaccin utilisé.
● Ces informations doivent être visées par le vétérinaire sanitaire vaccinateur.
● En ce qui concerne les bovins, la partie 2 du DAV correctement remplie peut être utilisée afin de
satisfaire aux obligations de remplissage du registre d'élevage.
● En ce qui concerne les petits ruminants (ovins et caprins), le registre d'élevage devra être
complété à la main par le vétérinaire sanitaire.


Que rêver de mieux que de partir d'une situation obligatoire existante pour d'autres animaux de ferme et l'étendre aux équidés qui jusqu'à présent n'ont pas encore changé de statut

Un bon outil de contrôle pour les ddsv et la gendarmerie en cas de vétérinaire "peu scrupuleux"

Par medard : le 27/01/10 à 09:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 tasy4

c'est très intéressant ce que tu dis mais la situation est connue

et je peux te parler en termes de jurisprudence et t'assurer que les "gentils" vétérinaire complaisants sont sous la loupe à l'heure actuelle

le carnet de chevane va permettre à une entité extérieure de vérifier de manière irréparable (dans un centre équestre peu recommandable par exemple, des prélèvements ont été faits et je peux t'assurer que le vétérinaire va à la soupe populaire maintenant)

Par frederic62 : le 27/01/10 à 09:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine est obligatoire en France continentale pour une période de 12 mois à compter du 2 novembre 2009.

Vous dites vraiment n'importe quoi : la FCO est une maladie tropicale nouvellement arrivée en Europe les foyers originel sont la Hollande, la Belgique, Allemagne .

Les campagnes de vaccinations sont mises en place depuis déjà quelques années, sont renouvelés tous les ans jusqu'à l'éradication de la maladie.

Il n'y a eut aucune lacune des autorités sanitaire comme vous le laissez entendre.

Vous oubliez de préciser que depuis de nombreuses années la détention de Bovidés, ovins, caprins est soumise à déclaration obligatoire ainsi qu'a prophylaxie dès le premier animal. C'est aussi le cas pour les suidés.


Par medard : le 27/01/10 à 09:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Le maire ne pourra rien faire la grippe équine chez un particulier qui ne participe à aucun des rassemblements listés plus haut n'est pas obligatoire.

Seul un arrêté ministériel peut obliger à une vaccination l'ensemble du cheptel animal, ce qui n'est pas le cas pour la grippe équine


Vous sortez mes propos de leur contexte: il y a plusieurs cas d'intervention en France et dans des départements bien éloignés les uns des autres (juridiction compétente tout à fait distincte) où des équidés ont été euthanasiés après 8 jours calendriers sur initiative du maire parce qu'un cas de grippe équine avait été détecté (avéré ou pas ils s'en sont moqués éperdument) chez un particulier détenant deux chevaux; chez un particulier louant un gîte équestre à l'année, chez un particulier organisant des randos "familiales" dans les villages du coin avec ses propres chevaux (2...)

Et le maire a tout à fait le droit de demander une mise en dépôt du ou des animaux concernés et de faire procéder à l'euthanasie si l'animal n'est pas traité ou vacciné préventivement par un vétérinaire agrée qui aura procédé à l'examen clinique


Maintenant je le répète, libre à chacun d'agir comme bon lui semble mais l'obligation de vaccination arrivera également pour les particuliers car la grippe équine ne touche pas que les autres

Par medard : le 27/01/10 à 09:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 je ne dis pas n'importe quoi ou alors le ministère de l'agriculture (le vôtre) est complètement à côté de la plaque....

car ces directives émanent directement de ce ministère

Par frederic62 : le 27/01/10 à 09:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
bien éloignés les uns des autres (juridiction compétente tout à fait distincte) où des équidés ont été euthanasiés après 8 jours calendriers sur initiative du maire parce qu'un cas de grippe équine avait été détecté

Pouvez vous etre plus précis: lieu date ...

Un maire ne peut pas demander une euthanasie pour grippe équine (ça n'existe pas une euthanasie pour ce motif)

La grippe équine n'est ni une MDO ni une MRC,




Message édité le 27/01/10 à 09:56

Par Yann22 : le 27/01/10 à 09:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
mais l'obligation de vaccination arrivera également pour les particuliers

Arrivera? Futur de l'indicatif? C'est donc que ce n'est pas le cas actuellement.

[Edité à 09 h 47]

Par medard : le 27/01/10 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
Cinq pays d'Europe du Nord ont notifié des cas d'infection due au virus de la FCO de sérotype 8, alors que d'autres sérotypes étaient responsables des foyers de FCO dans une partie de l'Europe du Sud (c'est-à-dire les sérotypes 1, 2, 4, 9 et 16).

L'apparition de la forme 1 de la maladie s'explique, comme pour les autres sérotypes de la maladie, par la remontée progressive de la FCO vers le bassin méditerranéen à la faveur du réchauffement climatique.

La FCO de sérotype 1 est ainsi d'abord apparue dans le sud de l'Espagne au mois de juillet 2007, puis au mois de septembre 2007 au sud du Portugal.

En France, les premiers cas ont été répertoriés au mois de novembre 2007: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde


Ce débat sur la FCO m'intéresse mais on s'éloigne du sujet principal:le carnet d'entretien (mille excuses Mr Chevane)

Par chevane : le 27/01/10 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Yann quand il n'est pas stipulé l'obligation cela ne signifie pas que cela ne doit pas être fait.
Cela est juste laissé à votre appréciation qui comme tout à chacun est tenu de respecté l'ensemble des lois du pays.
Votre équidé ne bouge de chez vous pas de problème.
Vous sortez en ballade vous n'avez aucune certitude de ne pas rencontrer d'autres cavaliers.
Donc c'est à vous de vous adapter afin de ne pas vous mettre en défaut vis à vis de la loi.

Par chevane : le 27/01/10 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ce débat sur la FCO m'intéresse mais on s'éloigne du sujet principal:le carnet d'entretien (mille excuses Mr Chevane)

Je vous en prie

Par Yann22 : le 27/01/10 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Donc c'est à vous de vous adapter afin de ne pas vous mettre en défaut vis à vis de la loi.

Justement... quelle loi?

Par frederic62 : le 27/01/10 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Vous sortez en ballade vous n'avez aucune certitude de ne pas rencontrer d'autres cavaliers.

Une rencontre n'est pas un rassemblement telle que définis par la réglementation.


Par medard : le 27/01/10 à 10:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
Yann 22

Oui mais cela a été dit plus haut déjà que pour les particuliers la vaccination n'est pas obligatoire si et seulement si l'équidé ne participe pas à des rassemblements, concours etc et n'est pas en centre équestre où là l'obligation de vaccination existe et n'est pas appliquée par le plus grand nombre

Sur ce point on est bien d'accord et c'est la raison pour laquelle, je pense que le carnet d'entretien de chevane devrait à mon sens être instauré d'abord pour un groupe cible déterminé (comme développé plus haut)

Je vous laisse à vos réflexions

Bonne journée

Par Pili : le 27/01/10 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 donc nous sommes bien d'accord, la vaccination contre la grippe équine n'est obligatoire qu'en cas de participation à des rassemblements officiels.

Je suis étonnée que sur un forum protection on discute tant d'élevage et de compétition, la mercantile que je suis exclut totalement cette utilisation pour ses saucisses en cas d'adoption (et impose la vaccination grippe-tetanos par contrat).

Pcq il me semble que dans le règlement FEI la vaccination contre la rhino est obligatoire aussi, et ici on n'en parle pas.

Vous parlez tous de la grippe ... c'est effectivement un problème 'économique' mais quand même plus rarement un problème sanitaire dans le sens où peu de chevaux meurent de la grippe ... parlez moi donc de la 'peste' équine, du west nile, de l'anémie infectieuse ... même la gourme tue plus que la grippe ...

Par Yann22 : le 27/01/10 à 10:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Disons que la grippe n'est qu'un focus pour éviter que la discussion ne se disperse

Par medard : le 27/01/10 à 10:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
Yann 22

Oui mais cela a été dit plus haut déjà que pour les particuliers la vaccination n'est pas obligatoire si et seulement si l'équidé ne participe pas à des rassemblements, concours etc et n'est pas en centre équestre où là l'obligation de vaccination existe et n'est pas appliquée par le plus grand nombre

Sur ce point on est bien d'accord et c'est la raison pour laquelle, je pense que le carnet d'entretien de chevane devrait à mon sens être instauré d'abord pour un groupe cible déterminé (comme développé plus haut)

Je vous laisse à vos réflexions

Bonne journée

Par Yann22 : le 27/01/10 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Medard: sauf que je ne suis pas d'accord avec Chevane qui affirme qu'une simple rencontre fortuite avec d'autres chevaux constitue un rassemblement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval