Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 521 à 541, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Ketmie : le 31/03/10 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 A remplir scrupuleusement, à tenir à jour . Parce que pour les miens, on remplis un agenda histoire de s'en souvenir mais si on était obligé de conserver toutes les factures de maréchal, véto, .. Sa finirait par etre lourd, ya tellement à faire à coté. Je sais pas si jsuis bien claire ?
Vous y mettez l'obligation des vaccins réalisés par un véto ?


En fait, le registre d'élevage qui concerne théoriquement tout détenteur d'animal (plus particulièrement ici d'équidés) impose la garde de ces documents pour pouvoir les fournir en cas de contrôle par la ddsv. C'est beaucoup de paperasse alors qu'il y a à faire par ailleurs mais normalement, c'est ainsi que ça doit être...
Pour ce qui est des vaccins, comme je l'ai déjà dit, c'est du cas par cas. Nous (association Chevane) n'imposons pas l'obligation qu'ils soient faits par un véto.


Ce que j'ai constaté le plus souvent c'est que les gens qui faisaient le plus de 'cinéma' pour signer le contrat (du genre je le garde à vie, je vais le 'valoriser', je ne veux pas que vous veniez le reprendre j'y serai trop attaché etc) sont les plus 'prompts' à renvoyer le cheval à l'envoyeur à la première difficulté ... (mais ce ne sont que mes expériences à moi donc pas représentatives)
même constat pour ma part...

Par caro seconde chance : le 31/03/10 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 pareil pour moi aussi
mais maintenant en general je ne discute plus pendant 3plombes c'est contrat ou pas de dada...

Par medard : le 01/04/10 à 14:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 mais sa forme actuelle ne semble pas idéale.

Si vous aviez pris la peine de lire ceci et d'autres choses d'ailleurs vous vous éviteriez bien des phrases inutiles

Demain nous espérons que tous les équidés pourront bénéficier de ce carnet


Dans quel sens chevane

Il me semble avoir bien pris le temps de lire ce que vous écrivez

Cette forme de carnet d'entretien peut être faite par n'importe qui (fort heureusement d'ailleurs)

Par contre, elle me semble une réplique de ce qui se trouve dans les passeports belges édités par la CWBC.

Donc, étant donné que chaque adoptant doit être en possession du passeport de son équidé, j'estime alors que c'est une "redites" de ce qui existe déjà.

Par medard : le 01/04/10 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Pour ce qui est des vaccins, comme je l'ai déjà dit, c'est du cas par cas. Nous (association Chevane) n'imposons pas l'obligation qu'ils soient faits par un véto.

Illégal

Par medard : le 01/04/10 à 14:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Certes le stress n'est pas l'idéal pour eux mais je préfère 100 fois les savoir bien mutuellement (adoptant/équidé) plutôt que d'obliger l'adoptant à garder un animal qui ne lui convient pas accessoirement avec clause de D&I en cas de retour à l'assoc (je l'ai déjà vu sur des contrats et même en cas de soucis financiers...). Je comprend le manque d'adoptants dans ce genre de cas...
Pour moi, la PE, ça n'est pas ça passe ou ça casse (en tout les cas pas pour les adoptions). dixit KETMIE

Relisez le contrat de l'association chevane au point 4....

Intéressant et instructif

cqfd

Par chevane : le 01/04/10 à 15:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  Pour ce qui est des vaccins, comme je l'ai déjà dit, c'est du cas par cas. Nous (association Chevane) n'imposons pas l'obligation qu'ils soient faits par un véto.

Illégal


Waouuu grandiose j'espère que vous avez déjà déposé une plainte

La franchement médard tout comme vous je ne peut qu'être déçu car enfin de compte vous n'apportez rien et ne donnez surtout pas l'impression de vouloir le faire.
Alors bonne continuation à vous dans votre voie qui pour moi est très éloigné de la protection des équidés

Par Ketmie : le 01/04/10 à 17:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "Relisez le contrat de l'association chevane au point 4....

Intéressant et instructif
"

Rassurez-vous, je les connais les contrats de l'association puisque j'ai participé à leur conception.

"Pour ce qui est des vaccins, comme je l'ai déjà dit, c'est du cas par cas. Nous (association Chevane) n'imposons pas l'obligation qu'ils soient faits par un véto.

Illégal
"

oui si nous imposions quelque chose mais là, ce n'est pas le cas. Il y a une loi qui règlemente l'acte de vaccination.

Par cecile14 : le 02/04/10 à 07:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 on dirait que vous découvrez la personne chevane.......

Par chevane : le 02/04/10 à 08:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci



Message édité le 02/04/10 à 08:12

Par diabinha : le 02/04/10 à 19:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 rhoo le couple Melle Medard et Mr chevane se separe

Par medard : le 15/04/10 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Waouuu grandiose j'espère que vous avez déjà déposé une plainte

La franchement médard tout comme vous je ne peut qu'être déçu car enfin de compte vous n'apportez rien et ne donnez surtout pas l'impression de vouloir le faire.
Alors bonne continuation à vous dans votre voie qui pour moi est très éloigné de la protection des équidés


Merci chevane pour ce constat qui me semble bien éloigné de la réalité.

Vos jugements à l'emporte-pièce me laissent penser que vous avez dû par le passé verser certainement dans le syndicalisme à outrance....

Quant à concevoir des contrats; je ne vois ici que des redites de contrats qui existent bel et bien depuis un moment et sont utilisés entre autres par Paula Lois....Vous n'avez rien inventé à ce sujet.

Laissez-moi vous préciser que ma déception va plutôt de pair avec le fait que vous annonciez dans un autre sujet qqchose de révolutionnaire sur le plan de la protection équine...mais ce ne l'est absolument pas et c'est déjà appliqué dans bon nombre de pays par ailleurs et par toute personne un peu censée qi ferait de laprotection équine et voudrait s'assurer d'un historique correct au niveau de l'entretien du protégé qui est placé.


Ne vous placez pas en chantre de la protection équine car il me semble que vous devriez être un peu plus actif dans votre département et agir sur le terrain.....

Je vous retourne le compliment; vous me semblez fort éloigné de la protection équine et des buts qu'elle poursuit

Par medard : le 15/04/10 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
les initiatives en matière de protection équine valables sont celles appliquées en Suisse...C'est véritablement là que l'on peut voir une volonté étatique de vouloir faire avancer les choses.

Le reste n'est que du vent


Message édité le 15/04/10 à 14:06

Par chevane : le 15/04/10 à 17:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Chacun est libre de ses pensées.
Mais il ne faut pas confondre pensée et critiques car ces dernières sont bien souvent un simple justificatif de ce que l'on ne veut faire ou ne peut faire
 

Par lhsophie : le 15/04/10 à 17:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Medard, vous avez des "bouffées délirantes" tous les 15 jours ?  

Par chevane : le 11/08/10 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Pour ceux qui nous rétorquais que les HN avaient autre chose à faire que le recensement des équidés voici ce qui nous donne raison :

Lien

Une fois cela fait, notre carnet de suivi pourra être étendu car il à reçu plutôt bon accueil auprès de la ddsv.
Les doux utopistes rêveurs semblent être sur le bon chemin

Par Flo13 : le 11/08/10 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2010
11 messages
Dire merci
 Je suis propriétaire d'une jument et d'une anesse depuis peu .

*J'ai contacté Chevane plusieurs fois pour des cas et je peux vous dire que ds les 48h il avait réagit .

*Avoir un vétérinaire référent Ok je suis pour !
*On devrait faire la même chose avec le marechal je pense .

*Les vaccins chez moi sont fait par le veto ainsi que le contrôle de bonne santé.

*Par contre le faire revenir deux autres fois je ne suis pas pour .Je trouve que c'est de l'argent jetté par les fenêtres .

*Mais sachant que moi au moindre soucis je l'appelle de suite bon ! Mais je pense être comme tout le monde si je peux eviter une visite pour rien je le ferais .

*Par contre je pense que quelqu'un de la DSV ou d'une association doit pouvoir venir contrôler les animaux quand ils veulent !

*Les vermifuges je suis les conseils du veto mais je le fais moi-même ! Je garde de toute facon toutes les factures !

Mais surtout ne dites pas que Chevane ne s'implique pas ds les sauvetages . J'ai pu le constater par moi-même !

Ceci dit passez tous une bonne journée ! Amicalement .

Par diabinha : le 11/08/10 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
ah ben la je rigole j attends de voir l application de ce fameux texte ( d ailleurs je ne suis pas sure que le decret d application soit passé )

il y a encore en france 20% des chevaux minimum qui ne sont meme pas pucés et certains memes n ont aucune existance au sire

donc de la à declarer leur présence !!!!!

Par diabinha : le 11/08/10 à 15:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
: juste un exemple ! :
Lien




Par Flo13 : le 11/08/10 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2010
11 messages
Dire merci
 Malheureusement oui et si c'est comme pour les chiens !
On en trouve beaucoup de pas tatoué ou pucé !

Mais si personne ne fait rien ,ca ne risque pas de changer malheureusement !

Par diabinha : le 12/08/10 à 01:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 c est sur mais faire peur aux gens n est pas une solution non plus car ce sont toujours les meme qui trinque !!!

vous pensez sincerement que noter gouvernement demande l application de cette loi juste pour le bien etre animal ??

a mon avis c ets plutot pôur mieux taxer chaque propriétaire de cheval comme ca se fait deja dans les dom tom car le cheval y est considéré comme animal de luxe

Par chevane : le 10/10/10 à 18:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Cette mesure de déclaration de détention d'équidés est une bonne chose et doit le rester.
On ne peut être que surpris que certains y voient l'opportunité d'un outil efficace vers un permis de détention, chose qui est totalement sans rapport avec une recherche de bien être et sécurité pour les équidés.
Un permis n'est qu'une taxe qui ne sera jamais au profit des équidés.
De plus le cout d'un tel permis sera assez lourd bien plus lourd que la mise en place de notre carnet de suivi .
Avoir la permission de détenir n'offre aucune garantie de bien entretenir, alors que le carnet de suivi SI!
 

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval