Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par medard : le 30/03/10 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 je suis un peu déçu...ce type de document existe déjà


il y manque des choses importantes: copie des ordonnances du véto doivent être jointes car on peut remplir tout et n'importe quoi (on n'est jamais trop prudent)

il manque aussi un graphique de "l'état de chair" du cheval au moment de l'intervention du vétérinaire

Par chevane : le 30/03/10 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 je suis un peu déçu..

C'est marrant je m'y attendais

Par Ketmie : le 30/03/10 à 16:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "il y manque des choses importantes: copie des ordonnances du véto doivent être jointes car on peut remplir tout et n'importe quoi (on n'est jamais trop prudent)"

depuis quand les assoc ont des compétences assez poussées en médecine véto pour être habilitées à décoder les ordonnances ?

ne perdez pas de vue que le registre d'élevage (normalement tout le monde doit en avoir un) doit comporter déjà tous ces éléments.

De plus, comme Chevane l'a expliqué, ce carnet de suivi est fait dans un premier temps pour accompagner un contrat de placement. Et qui dit contrat, dit que l'on a au moins rencontré la personne et qu'on lui fait assez confiance pour lui confier un équidé et il serait malvenu de mettre en doute d'entrée l'honnêteté de l'adoptant sur ce qu'il écrit (ça ferait pas sérieux et ça devient une contradiction avec le placement)

Par medard : le 30/03/10 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 depuis quand les assoc ont des compétences assez poussées en médecine véto pour être habilitées à décoder les ordonnances ?

ma question ne sporte évidemment pas là-dessus; vous pensez bien que ma réflexion porte au-delà

Il est évident qu'une association ne va pas se substituer à un vétérinaire mais

- comment allez-vous déterminer le bien-fondé des interventions du vétérinaire pour le bien-être de l'équidé

et si d'aventure l'adoptant estime que c'est un équidé "à problèmes", soutenu par son vétérinaire; comment allez-vous contrer cette affirmation et éviter peut-être un retour du protégé.....

Par medard : le 30/03/10 à 16:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 ne perdez pas de vue que le registre d'élevage (normalement tout le monde doit en avoir un) doit comporter déjà tous ces éléments.

cette obligation n'a pas cours en Belgique

Par medard : le 30/03/10 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 De plus, comme Chevane l'a expliqué, ce carnet de suivi est fait dans un premier temps pour accompagner un contrat de placement. Et qui dit contrat, dit que l'on a au moins rencontré la personne et qu'on lui fait assez confiance pour lui confier un équidé et il serait malvenu de mettre en doute d'entrée l'honnêteté de l'adoptant sur ce qu'il écrit (ça ferait pas sérieux et ça devient une contradiction avec le placement)

Dire que l'on n'est jamais trop prudent ne veut pas dire pour cela qu'il ne faut pas faire confiance

Alors dès le départ, vous pouvez aussi interroger le véto de l'adoptant potentiel pour savoir si les animaux sont bien traités et soignés correctement......

Par medard : le 30/03/10 à 16:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 D'autre part, lorsque vous alle zplacer votre protégé, vous aurez donc déjà rempli une partie du carnet de l'équidé car l'adoptant est également en droit de demander que le suivi vétérinaire soit complet

dès lors il peut vous demander l'historique vétérinaire de l'animal

Par chevane : le 30/03/10 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Alors dès le départ, vous pouvez aussi interroger le véto de l'adoptant potentiel pour savoir si les animaux sont bien traités et soignés correctement......

Je ne pense pas trouver un véto qui réponde à cela car le secret professionnel existe et la radiation de l'ordre des vétérinaire existe aussi
De plus je vous rappelle que si l'on fait bien son boulot on s'est déplacer pour voir sur place donc on peut juger comment sont traités les autres animaux.
Mais maintenant c'est vrai qui si il n'y a aucune confiance ben l'équidé y reste ou il est point barre

Par Ketmie : le 30/03/10 à 19:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "D'autre part, lorsque vous alle zplacer votre protégé, vous aurez donc déjà rempli une partie du carnet de l'équidé car l'adoptant est également en droit de demander que le suivi vétérinaire soit complet

dès lors il peut vous demander l'historique vétérinaire de l'animal
"

de ce côté-là, il n'y a aucun soucis puisque le registre d'élevage est rempli.
Pensez-vous sérieusement qu'une assoc digne de ce nom ne peut fournir ces documents ?

"- comment allez-vous déterminer le bien-fondé des interventions du vétérinaire pour le bien-être de l'équidé

et si d'aventure l'adoptant estime que c'est un équidé "à problèmes", soutenu par son vétérinaire; comment allez-vous contrer cette affirmation et éviter peut-être un retour du protégé.....
"

Pour le bien-fondé, théoriquement, c'est quand même son boulot ou alors il n'a pas lieu d'être véto. Comment peut-on aller contre une décision du véto quand, je le redis, nous n'avons pas les connaissances nécéssaires en matière de médecine véto. Je sais que le feeling joue aussi pour certains cas mais rien n'empêche de demander un deuxième avis véto (plutôt conseillé d'ailleurs) en cas de pronostic vital engagé.

Pour votre deuxième phrase, le but n'est pas de placer à tout prix mais de réussir le couple adoptant/équidé alors si l'animal doit revenir, ce n'est pas un soucis.

"cette obligation n'a pas cours en Belgique "

Sans vous paraitre chauvine, elle a cours en France et ce carnet de suivi a été fait en complément du registre d'élevage.




Par Pili : le 30/03/10 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 Pour votre deuxième phrase, le but n'est pas de placer à tout prix mais de réussir le couple adoptant/équidé alors si l'animal doit revenir, ce n'est pas un soucis.

eh chevane fêtons ça, nous sommes d'accord ! une grande première à inscrire dans les annales ça

Par medard : le 31/03/10 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Pour votre deuxième phrase, le but n'est pas de placer à tout prix mais de réussir le couple adoptant/équidé alors si l'animal doit revenir, ce n'est pas un soucis.

Ketmie, le but du placement n'est-il pas d'éviter un retour à la case départ???Car qui dit retour dit stress...Ce n'est pas la solution idéale


D'ailleurs que penser de cette asso en Belgique qui fait des contrats de placement avec une clause d'essai de trois mois???????Aberrant!!!

Par medard : le 31/03/10 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Pour le bien-fondé, théoriquement, c'est quand même son boulot ou alors il n'a pas lieu d'être véto. Comment peut-on aller contre une décision du véto quand, je le redis, nous n'avons pas les connaissances nécéssaires en matière de médecine véto. Je sais que le feeling joue aussi pour certains cas mais rien n'empêche de demander un deuxième avis véto (plutôt conseillé d'ailleurs) en cas de pronostic vital engagé.

Justement, vous parlez de deux visites véto par an au minimum...

Mais si le véto de l'adoptant estime que ce n'est pas nécessaire, qu'allez-vous faire pour cntredire cette affirmation puisque vous dites ne pas avoir de connaissances vétérinaires suffisantes...

A tout le moins, le vétérinaire en charge des équidés de l'association - vétérinaire de référence qui a initié l'utilisation du carnet d"entretien - doit intervenir et imposer une seconde visite

quid des vétos et adoptants réfractaires.....qui auraot dit oui lors du placement et ne s'exécuteront pas?

Comment allez-vous leur imposer le respect du carnet d'entretien?
Allez-vous reprendre l'équidé alors qu'il est peut-être très bien soigné?

Je me fais l'avocat du diable car ce sont certainement des questions qui ont ou seront posées

Par chevane : le 31/03/10 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 je suis un peu déçu...ce type de document existe déjà

donc je pense que vous avez déjà trouvé toutes vos réponse

Par medard : le 31/03/10 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 chevane ce n'est pas une critique loin de là

Je veux dire par là que même des particuliers (des gens que je connais bien) font ce type de document et suivent avec précision l'état sanitaire de leurs chevaux (ils en ont 3) - bon ce sont de smilitaires, donc c'est peut-être pour cela qu'ils sont bien structurés

Je ne connais pas la teneur de votre registre d'élevage, où puis-je trouver les informations quant à son contenu?

Par chevane : le 31/03/10 à 11:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 H.N

Par chevane : le 31/03/10 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 oups trop vite

Lien

Par Ketmie : le 31/03/10 à 11:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ketmie, le but du placement n'est-il pas d'éviter un retour à la case départ???Car qui dit retour dit stress...Ce n'est pas la solution idéale


D'ailleurs que penser de cette asso en Belgique qui fait des contrats de placement avec une clause d'essai de trois mois???????Aberrant!!!


Je trouve que vous avez des idées singulières sur la protection équine... Là, je vais parler en mon nom propre et non celui de l'assoc (mais je pense que Chevane a le même point de vue). Certes le stress n'est pas l'idéal pour eux mais je préfère 100 fois les savoir bien mutuellement (adoptant/équidé) plutôt que d'obliger l'adoptant à garder un animal qui ne lui convient pas accessoirement avec clause de D&I en cas de retour à l'assoc (je l'ai déjà vu sur des contrats et même en cas de soucis financiers...). Je comprend le manque d'adoptants dans ce genre de cas...
Pour moi, la PE, ça n'est pas ça passe ou ça casse (en tout les cas pas pour les adoptions).

Vous trouvez abérrant une clause d'essai, moi, je la trouve responsable et sécurisante même si dans la grande majorité des cas, elle n'abouti pas au retour de l'équidé. Car il ne faut pas se leurrer, quand on rencontre un adoptant, on ne passe pas 6 mois à apprendre à le connaitre. Vous parliez de prudence plutôt que de non confiance, et bien là, c'en est un cas. On ne peut décement pas prétendre être sûr à 100% de l'entente d'un couple. Donc je le répète :
placer pour placer et avoir des supers statistiques, il y a des assoc qui savent très bien le faire mais souvent, elles font la une des problèmes et malversations...

Par Ketmie : le 31/03/10 à 12:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Justement, vous parlez de deux visites véto par an au minimum...

Mais si le véto de l'adoptant estime que ce n'est pas nécessaire, qu'allez-vous faire pour cntredire cette affirmation puisque vous dites ne pas avoir de connaissances vétérinaires suffisantes...

A tout le moins, le vétérinaire en charge des équidés de l'association - vétérinaire de référence qui a initié l'utilisation du carnet d"entretien - doit intervenir et imposer une seconde visite

quid des vétos et adoptants réfractaires.....qui auraot dit oui lors du placement et ne s'exécuteront pas?

Comment allez-vous leur imposer le respect du carnet d'entretien?
Allez-vous reprendre l'équidé alors qu'il est peut-être très bien soigné?


Pourquoi voulez-vous qu'un véto refuse une deuxième visite ? De ce que je lis, je vois que vous avez très peu foi en l'espèce humaine...
La démarche d'adoption n'est pas la même que lors d'un achat. Ces visites sont stipulées sur le contrat signé par l'adoptant, elles sont faites entre autre pour remplir la deuxième partie de ce carnet à savoir l'état général de l'équidé.
La repression à tout prix n'est pas un but en soi alors plutôt que d'imposer, le dialogue et la compréhension du pourquoi l'adoptant ne veut (ou peut) pas faire de deuxième visite est importante. Nous (l'association Chevane) avons prévu la possibilité de mise en place d'une aide financière (soumise à la décision du CA).
Je vais me répéter mais le but est bien de réussir l'adoption alors si retour il doit y avoir, je ne vois pas où est le problème...


Par medard : le 31/03/10 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Je trouve que vous avez des idées singulières sur la protection équine... Là, je vais parler en mon nom propre et non celui de l'assoc (mais je pense que Chevane a le même point de vue). Certes le stress n'est pas l'idéal pour eux mais je préfère 100 fois les savoir bien mutuellement (adoptant/équidé) plutôt que d'obliger l'adoptant à garder un animal qui ne lui convient pas accessoirement avec clause de D&I en cas de retour à l'assoc (je l'ai déjà vu sur des contrats et même en cas de soucis financiers...). Je comprend le manque d'adoptants dans ce genre de cas...
Pour moi, la PE, ça n'est pas ça passe ou ça casse (en tout les cas pas pour les adoptions).


Restons courtois ketmie et ne me faites pas de procès d'intention sur ma soi-disant vision de la protection équine

Vous ne pouvez pas assurer la pérennité d'un placement mais vous ne pourrez pas non plus accepter le retour d'un équidé sous quelque argumentation d'un adoptant. Certains auront des arguments valables et d'autres pas.....Si les associations placent sous contrat c'est en grande partie pour éviter des adoptions coups de têtes, coups de foudre qui ne tiennent pas - en majorité - dans la durée.

Ou alors vous avez une capacité d'accueil que les autres associations n'ont pas et là le débat serait clos...Compte tenu de la longévité moyenne d'un équidé, je doute fort que votre discours tienne la route très longtemps et que vous puissiez accepter le retour des équidés que vous aurez placé...Le but n'est pas de les changer d'adoptant à plusieurs reprises.




Message édité le 31/03/10 à 13:05

Par medard : le 31/03/10 à 12:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Vous trouvez abérrant une clause d'essai, moi, je la trouve responsable et sécurisante même si dans la grande majorité des cas, elle n'abouti pas au retour de l'équidé. Car il ne faut pas se leurrer, quand on rencontre un adoptant, on ne passe pas 6 mois à apprendre à le connaitre. Vous parliez de prudence plutôt que de non confiance, et bien là, c'en est un cas. On ne peut décement pas prétendre être sûr à 100% de l'entente d'un couple. Donc je le répète :
placer pour placer et avoir des supers statistiques, il y a des assoc qui savent très bien le faire mais souvent, elles font la une des problèmes et malversations...


Un placement d'un équidé venant d'une association n'est pas une vente et ne peut donc comporter une clause d'essai; c'est un point de droit fondamental!!

Du point de vue de l'éthique, ceLA NE ME PARAÏT pas vraiment intéressant pour une association qui a déjà des difficultés à pouvoir accueillir tous les équidés maltraités etc (et j'en connais une très grosse en Belgique)- vous vous imaginez si après trois mois, sous un prétexte quelconque (incompatibilité d'humeur ou bien le cheval ne fait pas ce que l'asso lui a dit qu'il pouvait ou pourrait faire) le cheval revient...eh bien ils vont pas aller loin vos placements. Le fait de ne pas mettre de clause d'essai est une manière également de responsabiliser l'adoptant; j'imagine quand même que lorsqu'une association place, elle ne le fait pas "en vitesse", trie sur le volet et voit à plusieurs reprises les adoptants potentiels. C'est primordial et cela permet d'éviter ces écueils.

Par chevane : le 31/03/10 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ecoutez Médard je vais la faire courte, ce contrat nous l'avons fait et nous l'employons point barre.
Nous le proposons aux associations et particuliers qui peuvent si ils le veulent l'adapter comme bon leur semble.
C'est une proposition et non une imposition.
Maintenant ça plait ou ça plait pas peu importe, à nous cela convient et comme je l'ai dis on se donne deux ans pour en mesurer les effets.


Par medard : le 31/03/10 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
  Donc je le répète :
placer pour placer et avoir des supers statistiques, il y a des assoc qui savent très bien le faire mais souvent, elles font la une des problèmes et malversations...


Il serait intéressant de me citer les associations qui font ce genre de choses et peuvent placer plus que d'autres et seraient source de problèmes et de malversations...Il s'agit d'une accusation grave.....


Des associations privées et travaillant avec ce que l'on appelle en Belgique le service SPF Santé et Bien être animal, on peut voir sur leur site que les contrats

- ne mentionennt pas de clause d'essai
- prévoient une clause de rupture avec des dommages-intérêts car c'est une obligation en matière de droit des contrats


Merci d'étayer votre argumentation par des faits.

La forme du carnet d'entretien (feuille volante) n'est peut-être pas la bonne et un document plus officiel serait plus adéquat (un volet faisant partie du passeport d'ailleurs)

Je le redis également: pourquoi u vétérinaire ne refuserait-il pas une seconde visite? Eh bien parce que certains refusent cela comme ils refusent d'euthanasier, comme ils refusent de traiter si les factures ne sont pas réglées etc etc. Tous les cas de figure sont possibles.

Par medard : le 31/03/10 à 13:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Nous (l'association Chevane) avons prévu la possibilité de mise en place d'une aide financière (soumise à la décision du CA).
Je vais me répéter mais le but est bien de réussir l'adoption alors si retour il doit y avoir, je ne vois pas où est le problème...


EXEMPLE:

j'adopte un cheval à l'association chevane sous contrat ; tout se passe bien et après 12 mois j'estime que ce cheval est trop peureux en randonnée (et je ne veux pas admettre que c'est moi, cavalier, qui n'ai pas le niveau) et donc je le "rends" à l'association Chevane en disant qu'il y a incompatibilité d'humeur.

Entretemps j'ai également dit que je ne pouvais pas régler les factures de vaccin et mf parce que j'ai une tuile, des dettes imprévues et donc l'association chevane a bien voulu régler ces frais à ma place (4 parages, 1 vaccin, 1 dentiste etc).

Donc cheval est de retour à la case départ pour des raisons qui sont invérifiables car vous n'allez pas contrôler les avoirs de chacun de vos adoptants s'ils vous disent qu'ils n'ont plus les moyens de régler les notes.

C'est un exemple parmi tant d'autres et on peut en produire beaucoup du même acabit rien qu'en regardant les annonces de personnes qui revendent leur cheval ou le donnent pour des raisons rocambolesques.

Pas foi en l'humain...je ne dirais pas cela mais vous conviendrez que la situation des équidés dans le monde n'est absolument pas enviable (sinon pourquoi des actions et organismes de PE)...et qu'elle est due à l'utilisation lucrative qu'en fait l'humain

Par medard : le 31/03/10 à 13:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
  Ecoutez Médard je vais la faire courte, ce contrat nous l'avons fait et nous l'employons point barre.
Nous le proposons aux associations et particuliers qui peuvent si ils le veulent l'adapter comme bon leur semble.
C'est une proposition et non une imposition.
Maintenant ça plait ou ça plait pas peu importe, à nous cela convient et comme je l'ai dis on se donne deux ans pour en mesurer les effets.


Pourquoi monter sur ses grands chevaux

Que vous employez ce système c'est votre droit, mais que l'on ne vienne pas dire que les autres ont tout faux.

Vous devriez quand même savoir que le monde du cheval n'est pas un monde de bisounours..;sinon vous ne seriez pas là à essayer de changer les choses.

La critique est constructive et je démontre simplement que certaines affirmations de Ketmie sont erronées..

Quand je parle de capacité d'accueil un problème à l'échelle mondiale - je pense que vous comprenez parfaitement que vous ne pourrez pas accueillir des "retours" de placement ad vitam eternam. Et ce n'est pas un moyen de responsabiliser en matière de protection équine.

Par medard : le 31/03/10 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 2 ans pour voir les effets d'un contrat c'est assez court comme délai

statistiquement ce n'est pas viable

Par chevane : le 31/03/10 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Eh bien c'est merveilleux tout ça

Par Pili : le 31/03/10 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben à quoi sert un contrat d'adoption alors si ce n'est pas pour être sûr que le cheval nous revient si ça ne va pas ? (et quelle que soit la raison d'ailleurs)

Le SPF bien-être animal vend les chevaux saisis au plus offrant sans même les exclure de la chaîne alimentaire ... on en tirera les conclusions qu'on veut.

quant à la mise à l'essai (quelle que soit la durée) une assos qui aurait de problème de place se doit de garder cette place 'libre' jusqu'à la fin de la période d'essai

Pour un suivi de placement je trouve l'idée du 'carnet d'entretien' de chevane excellente (et il sait bien que quand je ne suis pas d'accord je le dis aussi, ce n'est pas du cirage de pompes) c'est sur l'obligation d'utilisation pour tous les proprios que j'ai tiqué

Par Ketmie : le 31/03/10 à 16:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Restons courtois ketmie et ne me faites pas de procès d'intention sur ma soi-disant vision de la protection équine

Il ne me semble pas avoir été discourtoise en quoi que ce soit et je me demande qui d'entre nous fait le procès d'intention à l'autre.

Vous pensez que mes propos sont erronés, libre à vous. Vous semblez penser que les adoptants verreux, il y en a à la pelle. Je n'ai cité nulle part que je parlais au nom de toutes les associations ou qu'elles ont tout faux mais continuez sur votre lancée, ça a au moins le mérite de remplir des pages. A vous lire, l'adoption est une mauvaise solution car le risque zéro n'existant pas et comme tous les cas de figure restent du domaine du possible, autant laisser les équidés dans leur misère et ne rien faire.

Allez, sans rancune et rassurez-vous, vous n'adopterez pas d'équidé à l'association Chevane (nous ne plaçons pas en Belgique...)


Message édité le 31/03/10 à 16:58

Par Ketmie : le 31/03/10 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "Il serait intéressant de me citer les associations "

A quel titre et sous quelles habilitations pouvez-vous collecter ce genre d'information ?

Par medard : le 31/03/10 à 17:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
  ben à quoi sert un contrat d'adoption alors si ce n'est pas pour être sûr que le cheval nous revient si ça ne va pas ? (et quelle que soit la raison d'ailleurs)

Le SPF bien-être animal vend les chevaux saisis au plus offrant sans même les exclure de la chaîne alimentaire ... on en tirera les conclusions qu'on veut.

quant à la mise à l'essai (quelle que soit la durée) une assos qui aurait de problème de place se doit de garder cette place 'libre' jusqu'à la fin de la période d'essai

Pour un suivi de placement je trouve l'idée du 'carnet d'entretien' de chevane excellente (et il sait bien que quand je ne suis pas d'accord je le dis aussi, ce n'est pas du cirage de pompes) c'est sur l'obligation d'utilisation pour tous les proprios que j'ai tiqué


On se demande qui fait du cirage de pompes ici Pili

Je n'ai jamais dit que j'étais contre le contrat d'adoption, bien au contraire.

Et je suis pour le suivi sanitaire d'un équidé, placé ou pas par ailleurs. Cela me semble indéniable que ce carnet d'entretien soit nécessaire - mais sa forme actuelle ne semble pas idéale.

En effet, cela ressemble plus à une feuille de soins sanitaires et qui existe bel et bien comme je l'ai déjà indiqué.

La mise à l'essai lors d'un contrat de placement d'équidé n'est pas compatible en termes de droit avec la notion d'une adoption de quoi que ce soit. Et moi je peux vous assurer que le lambda bien informé pourra se réputer propriétaire de l'équidé placé après les trois mois d'essai..Pourquoi, vice de forme dans un tel contrat et au fond complètement opposable aux tiers

En outre, si la place libre est remplie par un autre et que celui à l'essai revient...BINGO !!!!problèmes de capacité d'autant que les associations - et je parle pour la Belgique - respectent très peu les normes environnementales en matière de pollution des sols. Mais cela va changer très bientôt avec ce qui se met en place et je plains ceux qui auront des dizaines d'équidés qui devront faire place parce qu'impossible de les tenir plus longtemps sans risquer d'être sanctionné par l'Unité de Répression des Pollutions en Région wallonne!!


Message édité le 31/03/10 à 17:58

Par medard : le 31/03/10 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 autre remarque: je ne parle pas du SPF qui met en vente des chevaux et s'intéresse peu à leur devenir

je parle d'associations qui travaillent en solo et sont aussi accréditées par le SPF Finances; ces associations ont des contrats bien établis, tout ce qu'il y a de plus légal et qui mentionnent ce que j'ai établi plus haut.

La question n'est pas là: qu'une association fasse des contrats facilement opposable aux tiers c'est son problème mais je crains fort qu'avec le recul elle se heurte à unegestion de capacité d'accueil inopérante, à des frais élevés et non justifiés, etc etc

Par medard : le 31/03/10 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Vous pensez que mes propos sont erronés, libre à vous. Vous semblez penser que les adoptants verreux, il y en a à la pelle. Je n'ai cité nulle part que je parlais au nom de toutes les associations ou qu'elles ont tout faux mais continuez sur votre lancée, ça a au moins le mérite de remplir des pages. A vous lire, l'adoption est une mauvaise solution car le risque zéro n'existant pas et comme tous les cas de figure restent du domaine du possible, autant laisser les équidés dans leur misère et ne rien faire.dixit KETMIE

Vous déformez mes propos et je ne pense pas que tous les adoptants soient véreux; par contre les contrats ont été établis (et cela vaut pour tout type de contrat quel qu'en soit l'objet) sur base d'un vécu, d'une jurisprudence, etc

Des problèmes avec des adoptants il y en a; ne dit-on pas qu'il faut qu'un contrat ratisse le plus large possible pour éviter qu'il ne soit rendu caduc devant une juridiction.

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre mes propos. Le risque zero n'existant pas, c'est bien pour cela que les associations ou particuliers (comme le prêt à usage auquel fait référence pili) utilisent ce type de support pour protéger un maximum l'objet du contrat. C'est logique et légitime.

Par medard : le 31/03/10 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
  "Il serait intéressant de me citer les associations "

A quel titre et sous quelles habilitations pouvez-vous collecter ce genre d'information ?


Ketmie, à quel titre vous permettez-vous de jeter l'opprobre sur des associations qui selon vous auraient des statistiques de "rentabilité de placement" et tomberaient donc dans les malversations???

Si des associations placent plus que d'autres, tant mieux pour elles; je ne vois pas où se situe le problème. L'association de Paula Lois en est un exemple; elle place énormément de chevaux; y en a d'autres par contre qui peinent à en placer....

La raison...ma foi, on ne va pas faire de plans sur la comète mais comme toujours c'est la loi de l'offre et de la demande; pourquoi un tel va craquer sur un tel proposé par une association plutôt qu'un autre proposé par une autre asso?Et puis question de proximité également ou de facilité de contrat.

Bref il y a mille et une raisons

Par Ketmie : le 31/03/10 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
  mais mdr..... à déformation, déformation 1/2


Message édité le 31/03/10 à 18:53

Par chevane : le 31/03/10 à 19:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 mais sa forme actuelle ne semble pas idéale.

Si vous aviez pris la peine de lire ceci et d'autres choses d'ailleurs vous vous éviteriez bien des phrases inutiles

Demain nous espérons que tous les équidés pourront bénéficier de ce carnet

Par caro seconde chance : le 31/03/10 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 dans le cadre d'une adoption je trouve ce carnet tres interressant aussi une idee que je pense adopter je vais en discuter avec mes adoptants actuel voir ce qu'ils en pensent.
dans les fait je verifie actuellement les vaccins et les vermifuges quand c'est possible mais c'est vrai qu'avec un onglet MF et un autre de type autre soin ça pourrais etre un bon support de suivit la au moins tout est clair et mis sur papier pas besoin de recuperer les infos a gauche a droite chez les differents intervenants

Par spleen. : le 31/03/10 à 19:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Medard : J'ai vu un placement de cette association justement . Bien heureuse si elle arrive à en placer bcp, mais dans le cas observé, je considère que ça s'est mal passé : une personne bien trop jeune, trop inexpérimentée, une jument trop jeune, traumatisé, qui lui était dangereuse . Les conditions étaient réunies pour que ce ne marche pas, et la jument a du être reprise . Alors beaucoup de placements, mais à quel prix? (je ne jette pas la pierre, mais je n'y vois pas spécialement un exemple à suivre..)

Après dans le cadre d'adoption, je pense qu'un tel carnet de suivi est effectivement une bonne idée , même s'il m'a l'air assez contraignant et peut etre du coup pousser certains qui étaient quand même sérieux à hésiter à adopter .

Par Ketmie : le 31/03/10 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 contraignant dans quel sens spleen ?

Par Pili : le 31/03/10 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pense spleen que quelqu'un qui est prêt à accepter de signer un contrat d'adoption sera prêt à faire remplir le carnet d'entretien. La personne qui refusera le carnet d'entretien refusera probablement aussi le contrat d'adoption.

certains refusent de vivre avec des 'contraintes' et d'autre comprennent que ce n'est pas fait pour les enquiquiner mais bien pour le bien être de l'animal et sa protection.

Ce que j'ai constaté le plus souvent c'est que les gens qui faisaient le plus de 'cinéma' pour signer le contrat (du genre je le garde à vie, je vais le 'valoriser', je ne veux pas que vous veniez le reprendre j'y serai trop attaché etc) sont les plus 'prompts' à renvoyer le cheval à l'envoyeur à la première difficulté ... (mais ce ne sont que mes expériences à moi donc pas représentatives)

Par spleen. : le 31/03/10 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 A remplir scrupuleusement, à tenir à jour . Parce que pour les miens, on remplis un agenda histoire de s'en souvenir mais si on était obligé de conserver toutes les factures de maréchal, véto, .. Sa finirait par etre lourd, ya tellement à faire à coté. Je sais pas si jsuis bien claire ?
Vous y mettez l'obligation des vaccins réalisés par un véto ?

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval