Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par tasy4
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par chevane : le 25/01/10 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ben si tout est tellement mieux en belgique pourquoi venir se faire chier à placer des équidés en France et s'occuper d'une réglementation qui ne vous concerne pas
C'est vrai que vous avez déjà dut trouver toutes les solutions contre la maltraitance


Message édité le 25/01/10 à 12:40

Par nomade : le 25/01/10 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 si pili place des chevaux en france,c'est tout simplement qu'elle trouve de bons adoptants pour ses protégés bien trop souvent en situation d'urgence.
alors à placer en france versus laisser chez le maquignon: le choix est vite fait.

pis pili place beaucoup en belgique aussi..

Par pascale : le 25/01/10 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, pili, tu disais que les chvx n'étaient pas tjs accompagnés de leur vrai livret, donc la tacabilité...

Par chevane : le 25/01/10 à 12:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ben ouais en France c'est vrai que c'est un peu moins contrôle c'est pour cela que tout le monde va faire ses courses chez les maquignon et déplacent des équidés non identifié non pucé non vacciné en se foutant éperdument de toute propagation possible d'une quelconque épidémie.
Et puis pour financer ses achats ben on fait appel au bon peuple c'est vrai que là aussi quasi pas de contrôle.
En somme la France est un pays formidable pourvu qu'un couillon ne vienne pas tout changer


Message édité le 25/01/10 à 12:56

Par Pili : le 25/01/10 à 12:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 ok pascale mais multiplier les bases de données ne va pas arranger le problème ...
déjà avec une base de données regroupant l'identité de l'équidé (au moins son n° de puce à défaut d'un âge réel), le nom du proprio et le nom du responsable sanitaire ça permet (ou devrait permettre) de localiser le cheval, de pouvoir prendre des mesures prophylactiques si épidémiologie et vérifier que le cheval est bien parti mourir dans un abattoir ou enlevé par l'équarissage. (et éventuellement faire payer une taxe aux proprios, tant qu'à faire ...).

Maintenant ce seront tjs les même chevaux qui ne seront pas pucés, pas déclarés, entréés au fond d'un bois ou dans la pâture ou découpés au fond d'un garage, même avec 20 bases de données ça ne changera rien .

Par chevane : le 25/01/10 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 entréés au fond d'un bois ou dans la pâture ou découpés au fond d'un garage, même avec 20 bases de données ça ne changera rien .

Oui tout comme toute les base de données concernant les enfants se sera toujours les mêmes qui laisseront leur vie au fond d'un congélateur, ou enfermés plusieurs années dans un placard ou simplement battu à mort parce qu'il a rit trop fort etc etc...............
Avancés de tels arguments c'est admettre que l'on se complait dans ce système ou l'on trouve ses satisfactions.
Arguments de l'extrême pour des cas extrême histoire qu'une majorité ne puisse avancé.

Par LuneBleue : le 25/01/10 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 "vos propos sont lamentable"

CHEVANE: tout ce qui ne va pas dans VOTRE sens est lamentable

C'est dire, chacun de vos posts fait polémique, même la plupart des sauveteurs sont en désaccords perpétuel avec vous. Il faudrait peut être songer à se remettre en question et à quitter le monde des bisounours.
On fait passer de la drogue, des contrefaçons, des trafics humains...
RIEN n'empêchera jamais le trafic d'animaux, il y en aura toujours pour se soustraire à la loi.

Qui ira vérifier si le cheval dans le pré du bas est inscrit au sire?
Personne. Faut pas se leurrer, quand on habite à la campagne y'a personne pour savoir si tel ou tel cheval appartient à untel, etc.

Vos propos sont abhérants.

Dans mon message il n'y avait rien de méchant, rien d'insultant.
Dans les votres, comme toujours, ce n'est que mépris, jugement hatif et emportement.
Comme quoi, l'âge n'attend pas la raison mais c'est valable dans les deux sens.

Par chevane : le 25/01/10 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Il faudrait peut être songer à se remettre en question et à quitter le monde des bisounours.

Bien sur c'est celà


Message édité le 25/01/10 à 13:35

Par diabinha : le 25/01/10 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 chevane comme d hab je vois que vous ne savez vous défendre que par le mépris

je suis désolée mais comparer les chevaux aux enfants s il vous plait a chacun sa place et gardez vos réflexions salasses pour votre auditoire

vous savez très bien que pili a raison sur les abattoirs sauvages et je le repete avant de recenser encore une fois les chevaux il faudrait utiliser les bases de données connues et en noter possession

quand a demander aux maires de jouer leur " role " connaissez vous toutes les responsabilités d un maire ?? savez vous combien d entre eux maires de toutes petites communes touches moins de 400 euros d indemnités et bossent toute la semaine pour faire evoluer leur commune ? ?? et vous allez leur parler de leur devoir ??

chevane arrêtez de rever savez vous que depuis cette année la spa a délégué au maire l euthanasie des chiens et chats errants ?? et bien dans les petits communes ils ne s emmerdent pas ils appellent un copain chasseur qui vient mettre une balle au chien ou au chat responsable sans même vérifier si il est porteur d une puce et le coupable sera ainsi balancé dans un bartas il est ou lui dans les bases de données ??

Par chevane : le 25/01/10 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Diabinha toujours le même registre aboyer une fois que d'autres ont parler

Toujours est -il que ce recensement va se mettre en place même si cela vous embête


Message édité le 25/01/10 à 14:37


Message édité le 25/01/10 à 14:38

Par pascale : le 25/01/10 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, de tte façon, je suis CONTRE ce carnet..

Je vais pas aller payer 3 "visites" pour engraisser mon véto alors que je soigne bien mon cheval...

Celui qui veut s'y soustraire y arrivera tjs, et c'est les proprios réglos qui paieront pour les autres...

On marche sur la tête là...

Par chevane : le 25/01/10 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Eh bien ne respecter pas tel ou tel lois qui vous enquiquine mais ne demandez pas de vous croire sur parole que vous en respecter d'autres

Par diabinha : le 25/01/10 à 14:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 chevane je ne vois pas en quoi cela m embêterai je m en contre-fous comme de vos premiers langes

je constate juste une verité de terrain que vous avez tendance a oublier

Par pascale : le 25/01/10 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cette loi n'existe pas...

pas de souci, je n'ai rien a prouvé... mon cheval est BIEN traité.... sauf qu'il est monté et que ça, ça ne changera pas, sauf si problème de santé de sa part!

Par chevane : le 25/01/10 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
chevane je ne vois pas en quoi cela m embêterai je m en contre-fous comme de vos premiers langes

 Eh bien dans ce cas n'intervenez pas

je constate juste une verité de terrain que vous avez tendance a oublier


si vous le dites je ne suis plus à une tare près


Par chevane : le 25/01/10 à 15:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 je suis désolée mais comparer les chevaux aux enfants s il vous plait a chacun sa place et gardez vos réflexions salasses pour votre auditoire

Ah celle là je l'avais loupée

Ben voyez vous diabinha la différence entre nous c'est que vous faite une différence moi je ne vois deux vies qui ont autant le droit l'une que l'autre au respect et à vivre dans les meilleurs conditions.


Par diabinha : le 25/01/10 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 chevane j aime les chevaux et j aime les enfants mais il faut laisser les choses a leur place on ne peut pas comparer un etre humain a un animal

la vous etes exasperant et en core plus bete que je ne le pensais

Par chevane : le 25/01/10 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Diabinha c'est tellement facile derrière un clavier  

Mais apprenez donc à lire et vous découvrirez que je ne compare rien.
Je vous exaspère c'est super et j'en suis bien content venant de la part d'une adepte de la corrida.

Par Pili : le 25/01/10 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 on va lui dresser une statue à chevane, je propose une souscription à cette fin, chevane le plus parfait que parfait, celui qui sait tout, qui a réponse à tout, celui qui va sauver tous les chevaux de la boucherie chevane Ier révolutionnaire visionnaire de la protection des équidés AVE

Par chevane : le 25/01/10 à 18:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Pili merci mais une statue c'est peut-être exagéré

Par diabinha : le 25/01/10 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 un pins ca ira ???

comme ca on peut le planquer quand on a trop honte

Par chevane : le 25/01/10 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Honte je vois pas trop quoi, mais un pins pourquoi pas

Par pascale : le 25/01/10 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, honte, faut pas exagéré... chacun à le droit de penser vivre au pays des bisounours....

mais le "carnet d'entretien", désolé, c'est une FBI*!

il est HORS de question que je paye pour les mauvais proprios.... ça va bien.. on va pas mutualiser l'achat des animaux non plus...

* FBI = fausse bonne idée pour ceux qui suivent pas...

Par chevane : le 25/01/10 à 20:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 chacun à le droit de penser
A condition de pas déranger le business de certaines qui n'ont qu'une vision monétaire de la protection animal.

Par diabinha : le 25/01/10 à 20:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ca c est cool chevane d accuser les gens de faire du fric dur le sauvetage

on descend de plus en plus bas la

Par chevane : le 25/01/10 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Povre andouille ou avez vous vu que je disais une telle chose!!!!!!!


Message édité le 25/01/10 à 20:37

Par pascale : le 25/01/10 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh bien.. on sait lire....

Par Yann22 : le 25/01/10 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 A condition de pas déranger le business de certaines qui n'ont qu'une vision monétaire de la protection animal.

[certainEs? ce n'est donc pas une généralité mais une attaque... qui vise qui?... parce que tu en as trop dit ou pas assez]

Par Pili : le 26/01/10 à 07:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 [chevane je vous demande de modérer vos propos, il n'est pas de mise d'insulter les gens sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord avec vous Pili_modo]

Par chevane : le 26/01/10 à 08:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Business mot qui se rapport aux affaires ou commerce.
Allez acheter des équidés ou proposé des équidés issu directement de marchand d'animaux est une action lié aux commerce.
Voir code du commerce!
Vision monétaire signifie personne qui ne parle que de chevaux en ne s'exprimant du prix au kg
voir post merens
Alors je voit pas trop l'insulte.
Mais pili je vous trouve sacrément gonflé de jouer les outrer avec le placard que vous avez écris sur votre site concernant certaines assos autant concernés par mes propos!
Pili vous aimez jugez les autres et que les autres soient respect eux des lois, mais ne supportez pas pas de l'être ou de le faire.
Petit rappel quand même j'avais juste mis une information sur un recensement et c'est vous qui êtes partis en vrille.

ca c est cool chevane d accuser les gens de faire du fric dur le sauvetage

Pour cette phrase allez donc sur le site de pili elle le fait bien mieux que moi, ou ici même!

Au vu des agissements plus que douteux de certaines « associations » qui recrutent des donateurs sur les forums comme le nôtre nous ne pouvons, malheureusement, que vous conseiller de n’envoyer des fonds qu’à des associations proches de chez vous pour lesquelles vous pourrez vérifier l’utilisation des sommes récoltées.



Par cecile14 : le 26/01/10 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 chevane quand vous arreterez de sauter a la gueule de tout le monde,coté com' ça passera peut etre mieux,j'imagine que chez cheval mag ils ont du survoler le "projet" et n'ont pas rencontré l'auteur....
pour le reste,tout a été dit avant,je ne rajoute rien en ce qui concerne mon avis sur le fameux canet

Par chevane : le 26/01/10 à 09:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 cecile vos conseils je m'en passe très bien OK

Par medard : le 26/01/10 à 09:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci



Message édité le 26/01/10 à 09:39

Par cecile14 : le 26/01/10 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 passez vous en,mais j'ai encore le droit de m'exprimer comme les autres,dans ce cas ne venez pas exposer vos idees sur un forum

Par chevane : le 26/01/10 à 11:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 vous exprimer certes c'est un droit que chacun possède, mais conseiller c'est vouloir agir sur les actes d'autres personne et cela vous n'en êtes en rien habilité à le faire.
Sur ce bonne journée

Par diabinha : le 26/01/10 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben voyons chevane tout ce qui n est pas chevane est idiot non ?,?

concernant pili sur son site elle dit ce qu elle veut c est un site ici c est un forum donc on n y dit pas ce qu on veut on est tenu par des moderateurs et des regles a respecter

et si ca ne vous plait pas vous savez vous n avez qu a cliquer sur la croix en haut à droite de voter ecran ou le rond rouge en haut a gauche ( faites ca vite sans reflechir comme vous en avez l habitude )

Par diabinha : le 26/01/10 à 13:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben voyons chevane tout ce qui n est pas chevane est idiot non ?,?

concernant pili sur son site elle dit ce qu elle veut c est un site ici c est un forum donc on n y dit pas ce qu on veut on est tenu par des moderateurs et des regles a respecter

et si ca ne vous plait pas vous savez vous n avez qu a cliquer sur la croix en haut à droite de voter ecran ou le rond rouge en haut a gauche ( faites ca vite sans reflechir comme vous en avez l habitude )

Par tasy4 : le 26/01/10 à 15:01:10

Déconnecté
  alors perso,moi franchement je suis contre

j'ai 6 poneys et le plus vieux que j'ai depuis 12 ans,a vu le véto 1 fois ,le jours de sa castration!! et de son pucage....

les autres idem.....
Je pare moi même,vermifuge moi même,et pas de vaccins par choix....et par expérience perso.
Je les ai fait pucer contrainte et forcés,par non conviction et expérience perso toujours.
genre la puce sensé être dans l'encolure qui se retrouve a tombouctou.
Je ne demande rien a personne et suit parfaitement apte a soigner les petits bobos,faire une intra si besoin ait,ou détecter une attitude anormale .
Sauf que ils ne sont jamais malades,donc faire venir un véto pour rien et bien non merci

Par medard : le 26/01/10 à 15:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
336 messages
Dire merci
 Chevane a le mérite de faire une proposition et je pense que l'introduction de cette obligation devrait se faire par étapes

Une première étape pour les centres équestres qui font bosser dur leur cavalerie et ne sont pas légion quant au respect de la réglémentation min (puce, signalement, vaccins)....

Même les centres équestres "dits" réputés possèdent des équidés qui ne sont même pas vaccinés contre la grippe et le tetanos


sans parler d'autres maladies dont les symptômes ne font leur apparition qu'après une certaine période d'incubation..

Bref, la première étape pourrait effectivement viser les centres équestres, centres de loisirs possédant des chevaux, centres de location de chevaux à la belle saison

à charge de définir le premier groupe cible visé

Par tasy4 : le 26/01/10 à 15:42:55

Déconnecté
 Médard , mon cheval a été vacciné 6 ans contre la grippe ,bilan 5 grippes en 6ans
Le poneys de ma copine vacciné tous les ans est mort du tétanos.....
Alors franchement ,les vaccins,ben ça me laisse perplexe
De toutes façon,de la maltraitance ,il y en a et en aura toujours aussi bien pour l'homme que pour l'animal .

Pour certains mais poneys sont maltraités ,pour moi non
..............


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval