Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par shivamc : le 15/11/08 à 17:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 fort est pour moi de constater que vous avez pris le soins de ne pas nous lancer d'invitation!!!!!
vous l'avez reçu comme tout le monde a la premiere edition du mémo a laquelle a repondu les crins, comme vous auriez pu faire aussi. Il etait marqué que toute association desireuse de m'accompagner ...
On n'est pas la jet set, pas besoin de "cartons d'invitation" on ne va pas à une garden partie.
maintenant si l'asso chev'ane veut faire bande à part, je n'ai ni à critiquer ni à disserter, chacun est libre de ses choix.

Venant de la part de quelqu'un qui c'est promu président a vie ,je trouve cela plus que déplacer cette leçon de démocratie.

je vois que tu lis et retiens quand tu en as envie, car ceci est assez nouveau dans nos statuts ça date de cet été seulement!
et quoi d'anormal? si tu savais le nombre d'asso qui ont ces statuts. Cela n'empeche que les decisions je ne les prends pas tout seul, présider ne veut pas dire gouverner, ni pouvoir decisionnel, ceci est une démocratie et j'estime qu'etant créateur et proprietaire des terres et batiments du refuge je me dois d'en etre président (c'est quand meme chez moi et je ne perçois pas de loyer ni dedomagement quand a l'eau et l'electricité. De toute maniere tu es bien le seul a en faire la critique!
merci à tous même si cela a plus ressemblé à une cabale anti véto qu'a un dialogue constructif de protection animal. ce n'est qu'un constat que les decisions prises seules par les veterinaire sont souvent arbitraires, mes excuses aux vétos qui font leur boulot sans partie pris et consciencieusement.

Par chevane : le 15/11/08 à 18:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Pur mensonge je n'ai jamais rien reçu de vous .
Et pour information nous ne faisons pas bande à part car nous avons présenté ce projet a tous et notre pétition circule depuis un certain temps déjà.
Et je n'ai pas perçu de votre part quelques élans a y apporté des éléments constructifs.
Allez bonne continuation.

Par lyly27 : le 15/11/08 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
66 messages
Dire merci
 tant de bruit pour malheuresement pas grand chose.
Vous etes chevane surement plein de bonne volonté mais je crois que là c'est un peu abuser quand meme.

Vous dites que l'on doit donner notre avis,mais vous n'acceptez pas pour autant les reflexions de tout à chacuns et encore moins que d'autres personnes qui essaye de fair avancer le shmilblik mettes leurs mains a la patte en essayant de proposer des solutions moins contraignantes pour les proprios réglos!!!

L'union fait la force.
On dirait presque un Didacteur qui vont changer le monde.

Voilà j'ai donné mon avis,vous en faite ce que vous voullez......

Par shivamc : le 15/11/08 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Pur mensonge je n'ai jamais rien reçu de vous
et comment ça se fait que j ai eu des reponses favorables?
je ne vous ai rien envoyé PERSONNELLEMENT, j'ai mis sur le net (post concernant ) et ceux qui ont voulu lire ont lu, ceux qui ont voulu répondre à l'invitation ont répondu. Ne cherchez pas a transformer ce que j'ai dit!
Vous devenez irrascible,intolérant et nombriliste, je n'ai fait qu'a porter une ouverture là ou personne n'etait d'accord et en plus je vous soutien (je sais vous ne m'avez rien demandé), mais si vous ne suportez pas les avis et reflexions, restez anonyme, ne publiez pas un post! A moins que vous prefereriez que l'on dise tous en guise de réponse "c'est génial, j'adere a tout sans conditions, comment a fait le monde pour tourner sans vous", pour cela il aurait fallu annoncer la couleur dés le début et indiquer le mode d'emploi.
Je ne comprends pas cette intolerance vis a vis des autres, cette maniere de d'essayer de détruire chaque fois que je poste, de diffamer et essayer de détourner les écrits ... que de temps perdu ...
Alors, chevane, je le duis devant tous au moins vous ne pourrez pas dire que l'on vous a pas invité:
vous etes personnellement vous et votre association invité.
au moins on dira pas que je ne l'ai pas dit.

Par cecile14 : le 15/11/08 à 20:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 puree ça craint franchement vos joutes a deux balles

Par Ramdam : le 16/11/08 à 00:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 shiva mc:

j'ai mis sur le net (post concernant )

où ça? suis pas au courant, moi...

Par diabinha12 : le 16/11/08 à 00:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ramdam tu vas t y mettre toi aussi non ?

Par Ramdam : le 16/11/08 à 00:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ramdam tu vas t y mettre toi aussi non ?

comment ça? qu'est-ce que j'ai dit?

j'ai juste demandé une info pasque si y a un truc de ce genre organisé, ça m'intéresse, et j'ai l'impression que si y a eu un post là dessus il m'a échappé, c'est tout!

faut pas être parano, diabinha

Par diabinha12 : le 16/11/08 à 09:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol escuse moi ramdam
mais tout les post entre chevane et shivamc finissent de la même manière ( en crêpage de chignon en règle tu sais genre dans la cour de l'école quand deux gosses comparent leurs derniers suepr basket en croyant chacun que les siens sont mieux !!!! )

Par Ramdam : le 16/11/08 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 pas de mal

au passage, merci shivamc pour le mp

Par Equitan_34 : le 04/12/08 à 01:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
5 messages
Dire merci
 <<Je suis totalement contre une telle mesure et pourtant dieu sait que je m'érige contre les défauts de soins.... ne faites pas payer le prix aux proprios qui assument... Mieux vaut augmenter le "pénal" et élargir son champ d'action pour des cas "graves", mieux vaut aider les asso efficaces; ou/et permettre une véritable sensibilisation.... me trompe je ? Les "carnets" améliorés ne poseront pas de problèmes aux marchands et couteront une fortune aux particuliers respectueux des règlementations...

Mais, comme tant d'autres, je suppose que j'ai fais une mauvaise lecture de la proposition ?
>>

Plus un!!!

J'ai deux chevaux en pension, mon véto (osthéopathe et dentiste équin en même temps) vient 1 fois par an pour les vaccins et une visite générale.

Il faut se rappeler que le mieux est l'ennemi du bien!

Je n'imagine même pas des proprios qui possèdent une dizaine de chevaux être Obligés de payer 3 visites par an pour chaque cheval.

Vous ne trouvez pas que l'on a assez de taxes et d'impôts à payer sans encore alimenter par la TVA vétérinaire les caisses de l'Etat???

Que les Juges appliquent la Loi avec la plus grande rigueur, que la publicité des jugements soit plus développée, dans la commune du condamné, au niveau Départemental, Régional, National, Dans les médias etc

Que l'interdiction de posséder d'autres animaux soit définitive et bien vérifiée, et déjà on aura avancé.

Déjà que L"Union Européenne dans sa grandeur lobbyiste va imposer une taxe de plus de 160 euros pour l'équarissage des chevaux morts, alors que nos impôts servent déjà à indemniser les fabricants de farines animales qui continuent à produire ces farines, et que nous payons pour leur stockage et leur destruction, je le dis clairement:de grâce n'en rajoutez pas, avec votre carnet d'entretien>

Lutter contre la maltraitance est une chose, faire payer les couillons de proprios en est une autre.

Il faut de l'argent pour la cause animale, il y a une solution simple, prélever 1% de la TVA payée sur les contrat d'assurance chevaux et 5% sur la Licence FFE, et il y aura de l'argent à employer utilement.

Je ne poste pas souvent mais là désolé, trop c'est trop!

Richard

Par chevane : le 04/12/08 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Je n'imagine même pas des proprios qui possèdent une dizaine de chevaux être Obligés de payer 3 visites par an pour chaque cheval.

comme je l'ai déjà expliqué ces visites seront pour un ensemble déterminé et non à l'unité ( nous avons plusieurs schéma d'application possible a proposé)

Je n'imagine même pas des proprios qui possèdent une dizaine de chevaux être Obligés de payer 3 visites par an pour chaque cheval.

Comme dans votre cas vous en payez déjà une pour les vaccins à la limite seules deux vous dérangent.
Mais là aussi nous avons aussi plusieurs applications possibles pour justement comme nous l'avons mentionner:Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.

Que les Juges appliquent la Loi avec la plus grande rigueur, que la publicité des jugements soit plus développée, dans la commune du condamné, au niveau Départemental, Régional, National, Dans les médias etc

Vous pouvez avoir la justice la plus pointue du monde, si les cas de maltraitance ne sont pas détectés par un mécanisme de contrôle cette justice ne servira pas beaucoup plus que maintenant.

Lutter contre la maltraitance est une chose, faire payer les couillons de proprios en est une autre.

La maltraitance est dans 90% des cas l'affaire des propriétaire hélas

Il faut de l'argent pour la cause animale, il y a une solution simple, prélever 1% de la TVA payée sur les contrat d'assurance chevaux et 5% sur la Licence FFE, et il y aura de l'argent à employer utilement.


Si vous pensez que l'état va abandonner une part de sa perception de la TVA au seul profit du bien-être animal la je demande à voir car déjà que pour l'essence il refuse de baisser malgré les hausses alors..........
Maintenant dire qu'il ne faut pas faire payer les couillons de proprios mais demander à tous les licenciés de participé alors que tous et bien loin s'en faut ne sont pas propriétaire d'un équidés.
Je trouve cela loin d'être équitable car tous les proprio ne sont pas forcement licencies ( ca fait limite arnaque)
Mais rassurez-vous nous avons aussi plusieurs applications pour trouver un financement .



Par diabinha12 : le 04/12/08 à 19:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que les Juges appliquent la Loi avec la plus grande rigueur, que la publicité des jugements soit plus développée, dans la commune du condamné, au niveau Départemental, Régional, National, Dans les médias etc

Vous pouvez avoir la justice la plus pointue du monde, si les cas de maltraitance ne sont pas détectés par un mécanisme de contrôle cette justice ne servira pas beaucoup plus que maintenant.


chevane désolée mais deja si tout ce qui est constaté a ce jour était puni ca irai deja mieux car les detections de cas de maltraitance a l heure actuelle ne sont pas le plus gros probleme

le probleme ce sont que les DDSV ONT DES POLITIQUES QUI APPARTIENNENT A LEUR DIRECTEUR ET QU EN PASSANT DE L UNE A L AUTRE CE QUI EST INADMISSIBLE DANS UN DÉPARTEMENT EST MONNAIE COURANTE DANS L AUTRE

alors il faut deja harmoniser les textes d application et appliquer la loi ca sera deja pas mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par chevane : le 04/12/08 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 oui c'est ca bien sur

Par Thalis : le 05/12/08 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai juste lu la premiere page.
Et franchement non, je ne suis pas d'accord :
Ok, 3 visites par an. En general y'en a meme plus que ça. Une apres chaque poulinage, une pour les vaccins, et une pour l'identification/puçage des poulains. Actuellement j'ai 9 chevaux. Et perso je ne suis pas spécialement motivée pour payer allez, disons meme 10€ en plus par cheval, pour simple motif de "remplissage d'un formulaire à la con", ou le veto va tout simplement cocher toutes les cases qui y sont.
Admettons que vous reussissez à faire passer le remplissage du formulaire gratos, par voie legal. Ben vous croyez vraiment que els vétos vont se casser la tete ? ça ne leur rapporte rien, au pire ils vont perdre un client. Ben ils vont betement cocher les cases, sans meme jeter un oeil au cheval (au mieux "il est un peu maigrichon, faudrait le vermifuger"

Autre proposition, un cadre le loie clairement défini pour la possession de chevaux, avec un espace de taille minimale pour chaque cheval si vie au pré, et une taille de box minimale si vie en box.
Ben là faudrait bien faire gaffe à pas faire n'importe quoi, parce qu'imaginons qu'on me dise "5000m² par cheval" (là je suis en dessous, les chevaux vivent en paddock avec abri), ben y'aura vite fait de les mettre en box de 20m² et de les sortir 1h par jour les pauvres betes... tout ça parce que la loi aura voulu se meler de realités qu'elle a bien du mal à comprendre...

Par chevane : le 24/01/09 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Notre projet prend forme de manière constructive, Cheval magazine en fait l'écho en le présentant dans ses brèves du mois de février.
Nos remerciements à tous ceux qui nous ont apportés leurs réflexions sur ce projet. 

Par chevane : le 24/01/10 à 11:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Petit à petit on avance avec la première étape " le recensement" qui est en train de ce mettre en place:

l'ANEPCP déclare :
"Suite aux nombreux cafouillages avec les cartes de propriétés des chevaux et devant l'impératif sanitaire qui fait que l'on doit savoir ou sont les équidés en France Le Ministère de l'agriculture a conçu un décret qui va rendre obligatoire la déclaration de détention d'équidés que vous en ayez un ou 100 et que vous soyez professionnel ou particulier. Ce décret va sortir début janvier et sera applicable au printemps le temps que les mairies et préfectures soit informées.Le fichier qui va en découler sera géré par SIRE mais sur informations des organismes d'état, on peut espérer que se sera plus efficace ."

L'association Chev-Ane est vraiment dans la réalité avec ses préconisations.
Il va falloir trouver une nouvelle définition de "l'utopie"  

Par Miicky : le 24/01/10 à 13:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 

Par Pili : le 24/01/10 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben si tous les chevaux de France étaient pucés et identifiés comme le veut la loi il n'y aurait pas besoin de répertorier une deuxième fois je ne vois vraiment pas en quoi dépenser de l'argent public à 2 fois la même tâche ferait avancer la bien être des chevaux mais il est bien connu que je ne comprends pas grand chose

Par Céline T. : le 24/01/10 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2006
66 messages
Dire merci
 Puisqu'on peut donner son avis, je trouve cette idée de carnet trés bien mais cela représenterait trop de charges pour les propriètaires.
Pour ma part, j'ai 4 chevaux, je fais les injections toutes seules!!!

Par diabinha : le 24/01/10 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 de toute façon ca ne sera pas plus respecté que le pucage on trouve encore combien de chevaux a vendre sans puces ?? aucune amende on peut même même mettre des chevaux a l équarrissage sans puce

encore mieux je connais un centre équestre qui a plus de 60 chevaux la moitié ne sont pas pucés et font des concours sans être inquiétés

cette "déclaration " ne sera pas plus respectée que le reste c est toujours le même problème en France on pond des lois et personne pour les faire appliquer

t as raison pili on comprend rien

Par chevane : le 24/01/10 à 16:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
en France on pond des lois et personne pour les faire appliquer

Pourquoi ne pas dire qu'il n'y a personne pour les respecter cela serait un petit peu plus honnête ne trouvez-vous pas????
Je pense que l'on a dépasser le stade de la maternelle et que l'on est largement capable de savoir respecter une loi sans avoir un gendarme derrière soit

Par diabinha : le 25/01/10 à 02:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 ben alors la c est meilleure chevane

tu crois vraiment que les gens vont respecter si personne ne sanctionne

Par Pili : le 25/01/10 à 06:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.

c'est vrai que ce n'est pas un gendarme, c'est un véto pcq les gens sont encore à la maternelle ...

Par chevane : le 25/01/10 à 08:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
pcq les gens sont encore à la maternelle ...

Ben pili je vous laisse répondre à cette question je pense que vous avez toutes les compétences.
Toujours est-il que se recensement va ce mettre en place et c'est une bonne chose
Le propre de l'humain est de s'appliquer à ne pas respecter ses propres lois.
hélas donc beaucoup reste au stade"de la maternelle" si on peut dire.
Il n'y a qu'a prendre la loi concernant les appels aux dons dont le développement de son non respect n'a fait que croitre avec le net.
Mais c'est vrai c'est tentant de l'argent facile alors le coté faite appliquer les lois épargnez nous cela ou alors donnez l'exemple

Message édité le 25/01/10 à 08:07


Message édité le 25/01/10 à 08:18

Par Ketmie : le 25/01/10 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Avec ce nouveau décret, on peut espérer une implication des maires (il est là aussi pour faire appliquer les lois et décrets) et une responsabilisation des gens...
Là où moi je me pose des questions, ce serait plus vis à vis des marchands de chevaux, on voit souvent des animaux sans papiers ou sans puce...

Par Pili : le 25/01/10 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pensais que le recensement se faisait par puçage dans tous les pays de l'union européenne ... en tout cas c'est ce qu'on nous a raconté en Belgique

Par chevane : le 25/01/10 à 10:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 devant l'impératif sanitaire qui fait que l'on doit savoir ou sont les équidés en France

Ceci est pourtant clair ce recensement à pour but de localiser précisément les équidés, ce que ne fait pas le titre de propriété ni la puce.
ce qui est connu a ce jour ce sont les propriétaire mais pas le lieu de vie de l'équidé, qui n'est pas forcément le même que l'adresse du proprio.

Par LuneBleue : le 25/01/10 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est utopique ce genre de démarche...
Je ne dis pas que ce n'est pas valable, mais simplement utopique et finalement, heureusement!

Mes chevaux voient le véto une fois par an pour vaccin, je me vois pas payer 6 visites au lieu de 2 pour qu'on me dise que "ah ils sont bien gras vos poneys!"
Ou qu'on m'impose un terrain de 1hectar par cheval alors que mes chevaux dans des paddocks de 2 000m² sont comme dans du coton (abri niquel, foin à volonté, arbres pour l'été, LARGEMENT la place de se défouler).

Pourquoi une surface minimale au pré si on accepte décemment un cheval parqué dans un boxe 23h/24h?

Y'a vraiment des choses qui me dépassent moi dans certains raisonnements...

Faudrait voir à pas partir en guerre mais à faire les choses en souplesse si on veut obtenir un peu plus de résultats sans braquer les gens ou emmerder ceux qui n'ont rien à se reprocher.
Un carnet par cheval c'est bien joli, mais qu'est ce qu'on fait des centaines de chiens, chats et autres animaux maltraités au quotidien?
S'il faut tout surveillé, obtenir jusqu'à un permis pour un animal, aura-t-on vraiment l'effer escompté?
Moi je crois juste que ça risque de décourager des gens honnêtes qui en auront marre de se voir épiés et surveillés avec des comptes à rendre constamment.

Si les auteurs d'actes de maltraitance prenaient plus cher devant les tribunaux (et encore, quand ils y passent...), ce serait peut être bien plus dissuasif, et personnellement, c'est à ça que je m'emploierai.
Notre législation dénonce la maltraitance animale, alors autant l'appliquer avec plus de poids et sans doute, plus de résultats...

Une maltraitance ne laisse pas toujours de marque malheureusement, et des chevaux bien traités peuvent se blesser. L'amalgame pourrait être bien vite fait, et désolée, je préfère un coupable en liberté plutôt qu'un innocent en prison. (quand on voit déjà les fausses dénonciations et compagnie alors que tout est en règle et clean dès que le cheval a le moindre pet ou un peu de boue sur les pieds... )
Le jugement d'un mode de vie décent est un point de vu personnel, beaucoup se rejoignent, mais ils n'en restent pas moins discutables, et donc, non imposables à mon sens (et heureusement.).

Par chevane : le 25/01/10 à 11:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Pour moi c'est utopique ce genre de démarche...

Pour moi vos propos sont lamentables mais c'est votre droit car on est dans un pays de libertés qu'il faut hélas réglementer plus que mesure tant les abus sont nombreux.
Grand nombre personne aiment rouler vite voir très vite sur la route et cela malgré les règles établis par le code de la route.
Mais eux savent conduire mieux que les autres quand on les écoutent ils sont différents.
Mais cette différence tombe le jour ou ils tuent ou qu'un de leurs proches est tué par un chauffard.
Étrangement ils pleurent de la même façon que les autres.
C'est trop facile de ne regarder que ce qui arrange

Par nomade : le 25/01/10 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Moi je crois juste que ça risque de décourager des gens honnêtes qui en auront marre de se voir épiés et surveillés avec des comptes à rendre constamment.

oui,et certains risquent,pour avoir la paix,d'envoyer leurs animaux au couteau....


il y a cb de chevaux non identifiés/pucés?
beaucoup appartiennent à des proprios,sur leur terrain,non visibles par autrui.animaux qui ne voient quasiment jamais le véto.
tiens,là tout de suite,je peux te dire que sur ma commune,je connais 9 chevaux pas en ordre sur les 18 que compte le village.leurs proprios savent que le puçage est obligatoire,et pourtant,ils ne le font pas......alors un carnet d'entretien...

Par chevane : le 25/01/10 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Eh bien avec ce recensement ils seront bien obliger de les déclarer, car comme la dit justement ketmie le maire au un rôle à jouer et une responsabilité à assumer, et croyez moi beaucoup ne voudrons pas être embêter et s'arrangeront pour que tous soient répertoriés.
Car pour l'instant je le rappel il ne s'agit que du recensement point

Par nomade : le 25/01/10 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Le Ministère de l'agriculture a conçu un décret qui va rendre obligatoire la déclaration de détention d'équidés que vous en ayez un ou 100 et que vous soyez professionnel ou particulier
et pourquoi,ça,ce n'est pas appliquable aux chiens et aux chats?(à part les chiens catégorisés dangereux)
parce que je suis sure qu'il y a autant(si ce n'est plus,car en plus grand nb sur le territoire) d'acte de maltraitance sur ces animaux que sur les chevaux.
cb de chiens vivent-ils attachés à une chaine?n'ont pas de niche digne de ce nom?de chiots ou chatons tués à la naissance?peu ou mal nourris? ....etc ...tellement la liste de sévices plus ou moins voyants,est longue....

et c'est qui qu'on va embéter?les proprios de chevaux qui offrent de bonnes conditions de vie à leur cheval.


faut pas se leurrer,les gens qui n'entretiennent pas bien leur animaux,ils vont vite se débarasser du cheval ou du poney


Message édité le 25/01/10 à 12:02

Par chevane : le 25/01/10 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 et pourquoi,ça,ce n'est pas appliquable aux chiens et aux chats?(à part les chiens catégorisés dangereux)

posez la question a la spa ou autres structures spécialisés dans les félins et canin, nous ont s'occupe du cas des équidés.

Par pascale : le 25/01/10 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve ça également utopique et TRES naïf!!!

"Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires. "

z'êtes au courant que ds nombre de pensions, le véto donnent les vaccins au gérant ou à un paleu, qui fait lui même les vaccins?

le véto a tamponné les carnets ss voir le cheval...

Si ce carnet était obligatoire ( ce qui n'a aucune chance d'arriver!), il en irait de même....

Par chevane : le 25/01/10 à 12:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 z'êtes au courant que ds nombre de pensions, le véto donnent les vaccins au gérant ou à un paleu, qui fait lui même les vaccins?

Ben non voyons ont est trop con pour ca!

C'est quoi un chouale?

Par nomade : le 25/01/10 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
z'êtes au courant que ds nombre de pensions, le véto donnent les vaccins au gérant ou à un paleu, qui fait lui même les vaccins?

le véto a tamponné les carnets ss voir le cheval...


oui,c'est archi connu,surtout quand le véto n'est pas spécialisé dans les animaux dit "gros bétails".

Par nomade : le 25/01/10 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et pourquoi,ça,ce n'est pas appliquable aux chiens et aux chats?(à part les chiens catégorisés dangereux)

posez la question a la spa ou autres structures spécialisés dans les félins et canin, nous ont s'occupe du cas des équidés.

à mon avis,certaines d'entres elles ont déjà tenté de faire un décrt appliquable,mais ça n'a pas abouti


perso,je serai,éventuellement,pour recensement des animaux(chevaux,chiens,chats,à faire par ex,en même temps que le recensement des habitans d'une commune),mais à encore nous faire payer,là,il en est pas question,je trouve que je paie déjà bien assez

Par chevane : le 25/01/10 à 12:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Tout ce que je peut vous dire c'est que la protection des ces animaux à obtenu le statut d'animal de compagnie pour eux.
Car avant les boucherie canines existaient en France, tout comme la taxe sur les chiens qui elles aussi à disparue.
Et certainement d'autres avancées majeur que je n'ai pas en mémoire.
La déclaration des chevaux sur la feuille d'impôts ce n'est pas si ancien.




Message édité le 25/01/10 à 12:33

Par Pili : le 25/01/10 à 12:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 l'impératif sanitaire portera sur l'épidémiologie et sûrement pas sur les vermifuges et les vaccins, ça sera aussi une façon de vérifier les abattoirs clandestins.

En Belgique, non seulement la banque de donnée reprend les coord du proprio mais aussi celles du 'responsable sanitaire', tout dans la même fiche informatisée dans la même centrale, incroyable non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval