Forum cheval
Le forum association

Carnet entretien

Sujet commencé par : chevane - Il y a 541 réponses à ce sujet, dernière réponse par shivamc
Par chevane : le 11/11/08 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
la maltraitance envers les équidés est en nette progression.
Face à cette situation, nous proposons la mise en place d’un carnet d’entretien afin d’assurer la sécurité de tous les équidés.
Ce carnet indissociable de l’équidé utilise des bases de fonctionnement que l’on connaît déjà dans notre système de santé : « Vétérinaire référent », ainsi que « visite de contrôle, contre visite »comme pour la sécurité du parc automobile.
Chaque propriétaire d’équidé devra choisir son vétérinaire référent.
(définir la périodicité)
Le vétérinaire référent aura en charge la tenue du carnet d’entretien de l’équidé s’appuyant sur trois visites obligatoires.
Ces visites ont pour but qu’un état général de l’équidé soit consigné dans ce carnet.
(définir fonctionnement du carnet)
Afin que cela ne soit pas un poids financier supplémentaire pour le propriétaire, une de ces visites devra comporter la vaccination de l’équidé.
Les deux autres visites comporterons, une vermifugation ou autre intervention demandée par le propriétaire.
Par contre ces trois visites devront être espacées de trois mois.
Lors de ces visites, le vétérinaire devra remplir un feuillet du carnet sous forme de cases à cocher.
(définir les points concernés)
3 cases détermineront l’état général de l’équidé afin de déceler toutes formes de maltraitance :
- sans objet
- a revoir
- a signaler
Si la case ‘à revoir’ est cochée, cela entraînera automatiquement une contre visite qui devra être effectuée dans les 30 jours suivants.
Si la case ‘à signaler’ est cochée, il incombera au vétérinaire de signaler le cas aux services compétents de l’état.
Les services compétents devront visiter l’équidé dans les 48 heures.
(définir services compétents)
Cette visite aura pour but de verbaliser et selon le cas de procéder au retrait immédiat de l’équidé.
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution)
Si la case ‘à revoir’ ou ‘à signaler’ est cochée, en aucun cas l’équidé ne pourra être soustrait à la contre visite.
L’équidé ne pourra être déplacé de son lieu de résidence, ni être cédé, ni vendu, ni abattu tant que la contre visite vétérinaire ou organisme de l’état n’aura pas attesté d’un retour à une situation d’état correcte de l’équidé.
(définir l’obligation d’engagement du propriétaire au respect de ce point)
Les cases ‘à revoir’ et ‘à signaler’ devront être accompagnées d’un commentaire explicatif de la part du vétérinaire avec les préconisations adaptées pour un retour rapide à une situation normale.
Lors des visites de contrôle, le vétérinaire référent devra être attentif à l’état des pieds de l’équidé, aux blessures, à un problème de poids, aux parasites, à l’état du cadre de vie de l’équidé.
(définir les limites de suspicion de maltraitance)
Pour que ce carnet d’entretien puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles, il semble incontournable qu’un recensement de tous les équidés de notre pays soit effectué.
(définir les modalités de recensement)
Ce carnet d’entretien a pour vocation de lutter contre la maltraitance des équidés.
Il n’est pas conçu pour pénaliser les propriétaires respectueux de leur équidé.
Il a rôle pédagogique en créant un lien entre propriétaire et vétérinaire.
Il est là pour prévenir rapidement toutes formes de maltraitance à l’encontre d’un équidé.

Vous pouvez apportées vos réflexions sur les points à définir via le formulaire sur le site de l'assos

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par csabrina : le 12/11/08 à 19:34:19

Déconnecté
Dire merci
 cecile : a l'epoque ou nos chevaux n'etaient pas vermifugés contre le tétanos, des qu'il y avait une ecorchure un peu vilaine, on achetait un serum (ca nous est arrivé une fois ou deux), mais c'est au final plus facile et plus sur de vacciner des le départ, c'est pourquoi nous avons changé d'avis.

Par cecile14 : le 12/11/08 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 csabrina,la plaie etait minuscule,si je puis dire,mais bon,ce n'est que mon avis,et c'est un autre debat

Par csabrina : le 12/11/08 à 19:58:14

Déconnecté
Dire merci
 la dessus, je suis d'accord avec toi. On n'administrait jamais un serum pour une petite plaie, et c'est le risque de de guerir plutot que prévenir...comme tu dis, c'est un autre débat.

Par celine1217 : le 12/11/08 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
le problème n'est pas de savoir si on est d'accord de mettre 60 euros pour son cheval, le problème est de savoir si on est d'accord de mettre 60 euros pour engraisser son véto pour des visites inutiles.
Je préfère engraisser mon cheval, j'ai déjà donné assez à mon véto pour qu'il se paie de belles vacances... si par bonheur je peux rester une année sans voir le véto tant mieux.
Surtout qu'il ne faut pas se leurrer, les gens qui ne sont pas en règle (chevaux pas pucés par exemple), ils ne vont pas se casser le cul à remplir un carnet. Donc avec ta solution tu ne toucheras pas les gens qui en auraient vraiment besoin, mais juste les bonnes poires en règle.

Par csabrina : le 12/11/08 à 21:04:03

Déconnecté
Dire merci
 Donc avec ta solution tu ne toucheras pas les gens qui en auraient vraiment besoin, mais juste les bonnes poires en règle.

+1

Par casimirus : le 12/11/08 à 21:20:29

Déconnecté
 l'idée est bonne en soi ... mais je doute que les " maltraitants " y laissent des plumes.

Par taitaip : le 12/11/08 à 21:27:21

Déconnecté
 Perso, je ne suis pas d’accord et je doute que cela soit vraiment une avancée pour le bien être des équidés.
Certes, les cas de maltraitances et négligences sont en augmentation mais cela n’est il pas plutôt dut au fait que plus de gens s’intéresse au bien être des animaux (en plus des associations qui sont en augmentation) et signale toute suspicion plutôt que de fermer les yeux ? qu’une augmentation réelle du nombre d’animaux maltraités
Généralement, les équidés fortement maltraités sont dans des zones « retirées » et non sur une grande route ou dans un grand club ou ils seraient au vue de tous (justement par peur de la dénonciation).

D’autre part, personnellement, j’ai 5 équidés de taille et âge différent allant du poulain de l’année au gros pépère en retraite.
Pour eux j’ai 3 vétérinaires différents que je fais venir en fonction du problème rencontré et de la spécialités du vétérinaire (un spécialisé dans les os et traitement chevaux de sport plus cher et plus loin mais qui soignera au mieux mes loulous même si ceci ne sont pas des champions, un pour les identifications et choses « simples » car proche et un pour les problèmes de santé un peu plus poussés). Si je ne devais en choisir qu’un, soit je me ruinerais en perdant la possibilité d’avoir une action rapide en cas d’urgence, soit je devrais faire des analyses interminable afin de chercher le problème car le véto proche plus rurale ne verrait pas forcement ce que le spécialiste aurait vu de suite car plus habitué à ce type de pathologie.

Ensuite, faire venir dans le vide 3 fois un véto si tout va bien et de ce fait, payer à chaque fois (car tous les véto ne font pas forcement payer qu’une visite pour tous et demande 1 par animal + frais de déplacement…) ne m’enchante pas plus. Car je préfère mettre cet argent dans leur bien être comme je le fait actuellement en faisant venir l’osthéopate, achetant des granulés de meilleurs qualités adaptés aux besoins de chacun (je tourne avec 6 sortes de granulés + compléments..), des friandises….. il ne faut pas se leurrer l’argent n’a pas trente six mille places….

Maintenant, voyons cela d’un autre point de vue, pensez vous réellement que les gens qui ont des chevaux de rapport vont se faire chier à débourser du fric pour des chevaux dont l’avenir est incertain . Je m’explique :
Par exemple celui qui a un cheval qui a été blessé et qui nécessite de passé 1 ou 2 ans au pré le temps de voir si cela se rétabli ou non, déjà généralement cela les emme**** de devoir les entretenir sans savoir si ils pourront les réutiliser mais si ils doivent en plus rajouter 200 à 300 euro par an sans être sure qu’il va se rétablir complètement ne va t’il pas directement le revendre à un maquinion ou autre afin d’être sure qu’au moins il ne lui coutera plus rien.
Idem pour les poulains et vieux chevaux, le but sera de les vendre au plus vite pour être sure qu’ils ne coûtent plus d’argent leur bien être passant en dernier plan (fini l’idée de prendre son temps pour trouver une bonne famille, le premier qui donne de l’argent l’aura pour réduire les « coûts »).
Et les engraisseurs qui en ont qu’ils gardent dans un coin de pature le temps de voir si ils ne pourraient pas le revendre plus cher à un particulier vont ils encore accepter de les garder quelque temps le temps de trouver quelqu’un ou zou direction boucherie pour ne pas à avoir à payer une visite au bout de 3 mois à moins qu’ils trouvent une magouille.
Et les bonnes âmes qui prenaient des animaux pour retraite ou sauvetage, quand ils vont voir multiplier les frais véto « inutile » par X ils risquent fort de limiter encore plus leurs places et on verra pulluler le nombre de chevaux vivant seul. Et je ne parle pas des asso qui récupère des animaux dans de tels états et qui ne pourraient pas les déplacer, conflier ou autre tant qu’ils ne serraient pas cochés sans objet (bonjour le nombre de contres visites).
De plus, les personnes qui achètent un shet ou autre par coup de cœur ou faire plaisir au enfant bien qu’il n’y connaissent rien (donc le plus souvent ceux qui sont « maltraités » par méconnaissance ) risquent fortement de ne pas être au courant de la loi et donc de ne pas s’y plier, ils ne savent déjà pas forcement qu’il faut parer et autre et achète non vacciné, non pucé… Et inutile de dire que nul n’est censé ignorer la loi car quand on voit le nombre de personne non au courant de celle régissant les transports d’animaux…..

Enfin, je vais arrêter mon roman mais perso, je reste loin d’être persuadé que cela soit une avancé pour le bien être des équidés et qu’une fois encore cela pénalisera ceux qui sont le plus concernés.
Ne voudrait il pas voir pour mieux organiser les actions en optimisant les liens des différents acteurs afin de réduire les temps d’action tout en essayant de former les personnes désireuses de devenir propriétaire via dialogue ou formation de base….


Par diabinha12 : le 12/11/08 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 taip taip

ne vaudrait il pas mieux déjà aider les DDSV a accomplir leur taches de prévention et se battre pour qu elles aient de réels budget de protection

former les gendarmes ( vous circulez sur la route avec un entier palomino avec les papiers d une jument alezane 1 gendarme sur 10 s apercevra de la supercherie !!!) et les autorités de contrôle

et appliquer la loi !!!!!!!!!!!!!!!!

Par shivamc : le 13/11/08 à 07:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 ne vaudrait il pas mieux déjà aider les DDSV a accomplir leur taches de prévention et se battre pour qu elles aient de réels budget de protection

quand tu vois leur réactions quand la politique s'en mele ou que la personne connait tel personne , les intouchables et j'en passe, je ne sais pas si c'est vraiment efficace à terme.

L'idée de base de chevane est bonne, ne jetons pas tout en bloc, gardons l'essentiel!
j'ai lu quelque part dans ce post l'idée d'intervenant privé, pourquoi ne pas réfléchir à ça?
Certes faire venir un véto quand cela est inutile, meme si ça coute que 16 cents par mois (chez nous c'est plus cher) + 50 cents de marechal (meme si on en a pas besoin) + ... le reste, au final ça va pénaliser les petits proprietaires qui rapellons le sont ceux qui nous aident quand on a une vieille mamie déglinguée à placer en urgence! Car se sont ces gens à petits moyens qui nous aident le plus!
Certes comme le souligne quelqu'un aussi, mieux vaut engraisser son cheval que son véto ...
Mais pourquoi ne pas faire rentrer cela dans notre programme de prélévements sur les cotisations de chevaux "a but lucratifs" pour justement en plus de nos maisons de retraite, financer ces types de controles? plus d'un millions d'euros annuels seraient aux premiers calculs disponibles en fonds publics.

Concernant l'aide, conseils aux petits particuliers, elle existe déja, du reste cela fait partie de nos statuts, il reste à l'étendre davantage .

Par chevane : le 13/11/08 à 08:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Le déplacement suite à un signalement entraînera automatiquement une amende forfaitaire dont le montant servira au financement de ce système de protection.
(définir montant de l’amende, sa perception et sa redistribution) 


Tout le monde est parti dans le délire ne toucher a mon grisbi en occultant quand même ce point très important.
Les contrevenants financerons bon grès mal grès une partie de ce système de protection.
Il est clair aussi que le prix des visites sera unique pour tous.
De plus c'est tout à fait dans le domaine du possible d'amener ce prix à une valeur participative.


Par shivamc : le 13/11/08 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Les contrevenants financerons bon grès mal grès une partie de ce système de protection.
Il est clair aussi que le prix des visites sera unique pour tous.


si tu savais le nombre de personnes qui ne payent pas les amendes et le temps que mettent les autorités compétentes pour les recouvrer

Par chevane : le 13/11/08 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Si vous saviez le nombre de personnes qui roulent sans permis
C'est pas pour cela que l'examen va disparaitre

Si vous saviez le nombre de remboursement que fait la sécu pour des maladies fictives
Doit arrêter notre système de sécu 

Argumenter en trouvant les particularités qui ne sont pas forcément le reflet de la réalité est à l'opposé d'une démarche constructive, mais c'est vrai je vous l'accorde c'est ce qu'il y a de plus facile

Par caro seconde chance : le 13/11/08 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 un des problemes de ta proposition c'est que les veto vont devoir se deplacer "pour rien" et donc perdre de l'argent vu que la consultation ne debouchera pas toujours sur un bon client.
attention je n'approuve pas cette mentalite mais faut pas non plus se voiler la face.
moi personelement je suis contre mais sans pour autant rejeter en bloc toute l'idee

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 10:59:48

Déconnecté
je vais prendre l'exemple de mon vieux rescapé.
il a été mis en pension chez moi par son proprio.

il était presque mourant, a cause d'une vilaine grippe pas soignée.
mais son proprio estime qu'on va pas payer le véto pour des naseaux qui coulent.

je l'ai sauvé in extremis, et ça m'a couté cher en véto.
lui il ne l'aurait pas fait soigner.
alors s'il avait dû se faire contrôler pour ce cheval, ben le cheval aurait filé direct a la boucherie!

alors que j'ai eu l'opportunité de le récupérer, je l'ai soigné, soulagé, et il m'a apporté 1 an 1/2 de bonheur.

il avait chopé la piro, son proprio m'a dit de laisser comme ça et que s'il souffrait le faire piquer.

comment voulez vous que des personnes comme ça acceptent de payer des visites véto de contrôle?

Par chevane : le 13/11/08 à 11:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ben les "personnes comme ça " comme vous dites ont rien à faire avec des équidés!!

Par diabinha12 : le 13/11/08 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement chevane

tu ne pourras jamais interdire a ce genre de personne d avoir des chevaux et il y en a bien plus qu on pourrait le croire

pour les nac la solution a été partiellement trouvée avec les certificats de capacité a la détention et/ou la reproduction, ca n empeche pas les cons d en avoir mais ca limite leur nombre !!!!

Par csabrina : le 13/11/08 à 11:24:30

Déconnecté
Dire merci
 Ben les "personnes comme ça " comme vous dites ont rien à faire avec des équidés!!

et leurs équidés finiront à la boucherie car vu qu'ils n'ont pas avoir des chevaux, faudra bien qu'ils s'en débarassent d'une manière ou d'une autre...

on va transformer un cheval seul au parc pas forcément maltraité en cheval de boucherie...

Par chevane : le 13/11/08 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Croyez moi quelques amendes bien tassées limiterons aussi le nombre de ces personnes.
Car ce post en est la preuve dès qu'on touche au fric ça blesse! 
Alors qu'au jours d'aujourd'hui pour ces gens là c'est facile aucune épée au dessus de la tête alors pourquoi se priver.
Aucune responsabilités envers leur équidé et la seule façon d'ancrer cette responsabilité c'est malheureux à dire mais c'est en passant par une sanction financière dans un premier temps

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 11:31:04

Déconnecté
chevane c'est un éleveur en plus...

mais bon voilà vieux hongre, perclus d'arthrose, qui ne peut pas reproduire, invendable...

ben malheureusement le choix est vite fait

les jeunes sont bien entretenus, parés régulièrement, bien nourris, manipulés, débourrés, dans le but de les vendre a des particuliers ou des centres équestres.

et tu vois chevane ça se vend mal, donc maintenant les mâles partent direct a la boucherie, pour raison financière...

tout le temps que ce papy a été chez moi j'ai TOUT payé.
le proprio m'a quand même envoyé un chèque pour l'équarrissage mais c'est tout.

un jour je lui ai demandé de transporter les chevaux avec son camion (MON cheval et SON cheval donc) il m'a fait payer 50 euros de transport
pour 10 km



Par Amazon87 : le 13/11/08 à 11:36:02

Déconnecté
alors c'est triste a dire mais la bonne poire dans l'histoire c'est moi.
c'est moi qui l'ai soigné, entretenu.
c'est moi qui ai accompagné ce cheval jusqu'au bout, qui suis restée a genoux dans la boue quand il est mort.
c'est moi qui ai pleuré ce cheval, et qui le pleure encore.

j'ai déjà beaucoup payé pour les "gens comme ça", donc normal que je n'accepte pas de me faire contrôler alors que mes chevaux ne manquent de rien, sont bien soignés et bien entretenus.

j'en ai marre d'être la bonne poire qui paye pour les autres.

Par chevane : le 13/11/08 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai eut du mal a accepter que des gens débarquent chez moi pour controler le cadre vie de mes enfants et cela a chaque nouvel arrivant.
Un peu plus tard j'ai compris que cela était important pour ceux qui n'avait pas la même chance que mes enfants.
Cela est une forme de solidarité que d'accepter ces contrôles, car c'est le meilleurs moyens de dépister les cas à risques. 
Et cette forme de solidarité est bien plus propre a mon sens que de fonctionner sur un système de délation ou tout le monde dénonce tout le monde en spécifiant bien "ne dites pas que c'est moi car je voudrais pas avoir d'histoire", ce qui à cours de nos jours.

Par Miicky : le 13/11/08 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Chevane, même si comme je l'ai dit plus haut, ca me ferais mal au ventre de devoir payer dans le vide, et à cause des " mauvais ", je ne peut pas nier que tu as raison sur ce point.
Les contrôles sont un réel moyen de depister les maltraitances ( Enfin, quand ils sont fait par des gens qui ne ferment pas les yeux ...).
Néanmoins, c'est dommage que ceux qui n'ont rien à se reprocher payent pour les autres.

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 12:16:53

Déconnecté
pourquoi pas des contrôles comme pour l'identification?

y'a bien des contrôles pour vérifier que les chevaux sont pucés, et une amende si c'est pas le cas!

ce système, bien sûr, ne résoud pas tout car beaucoup passent a la trappe, mais ça serait mieux que de ne rien faire...

a la limite voir avec les vétos pour avoir la liste des proprios de chevaux, car quand on va chercher un médicament ou qu'on fait venir le véto on est enregistré dans leur fichier client.

et a partir de ce fichier faire des contrôles inopinés...

car quand on voit qu'il est impossible de suivre les enfants, les entreprises, etc alors qu'il y a beaucoup d'abus, ça me paraît difficile de mettre ça en place pour des chevaux.

Par shivamc : le 13/11/08 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
Croyez moi quelques amendes bien tassées limiterons aussi le nombre de ces personnes.
en es tu si certain?
je crois que tu a la vue qui baisse (je plaisante)

Tu veux savoir le nombre de personnes qui ont eu par condamnation pénales l'interdiction de detenir un équidés et qui pourtant on recommencé l'elevage a la vue et au sus de tous le monde? et tu crois qu'ils ont payé leurs amendes? pourtant j'ai eu certains montants c'etait pas piqué des vers!

Alors comme le dis si bien Miicky, trop ferment les yeux (on en revient aux passes droits, aux amis des politiques, aux amis de ...)

Non, le controle doit se faire de l'exterieur , d'une structure neutre, pas d'un milieu parti pris qui va condamner mr X qui pourtant n'a rien a se reprocher et va soutenir Y un veritable c*** mais qui est bien vu!

et le systeme des amendes ne fonctionne pas, on l a essayé sur les humains ce n'est pas ça qui a réduit la vitesse!
Pourquoi pas les asso comme le fait assistance aux animaux pour les chiens?
De toute maniere et pour finir, si on ne vivait pas un tel laxisme les textes de loi sont assez répréhensifs concernant la maltraitance animale, mais malheureusement peu suivits. Je pense qu'une structure neutre et qui a assez de c**** pour suivre son dossier jusqu au bout quitte a harceler quotidiennement les proc et autres agents destinés à faire respecter la loi serait plus aproprié.

Par riverjap : le 13/11/08 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui malheureusement la mauvaise foi est partout est même a la DDSV .... des vétérinaires donne des certificats positifs pour des enfoirés qui laisse crever leur chevaux ... les saisies sont remis en compte et le cheval ne s'en sort pas ... là il y a du changement à faire !!!

Les propriétaires qu'ils soient éleveur ou particulier et qui maltraite leux chevaux ou animaux sont fautifs et la loi devrait faire quelque chose ... mais combien de ces crimes sont punis à leur juste valeur ... tant que le cheval sera considéré comme un meuble il n'y aura malheureusement peu d'avancé ...

De plus la loi même quand elle s'applique est ... excusez moi du peu .... mais souvent bénigne !!! Un éleveur à qui nous avons saisie 40 chevaux a reçu une amende qui nous couvre à peine les frais d'avocats!!! A côté de ça nous avons du faire castrer une bonne dizaine de chevaux , des soins de remises en état, vermifuges et nourriture pendant trois ans ... et lui il s'en sort à peine avec de la prison avec sursis et une petite amende ... pour 40 chevaux ...certains on été euthanasié sur place tellement leur état était faible !!!

ALors je pense qu'avant de fliquer tous le monde il faudrait revoir les peines ... car 300000 euros et 2 ans de prison pour du piratage de film c'est bien ... mais que fait réellement la loi pour les animaux ?

L'état ne devrait t-il pas aider les association financièrement, cela leur permettrait peut être de sauver plus de chevaux? enfin c'est un autre débat ...

Seulement pour dire que les "professionels" censé gérer ses affaires ne sont pas malheureusement tous aussi honnête qu'il le dise et voila pourquoi nombre d'enfoiré passe et passeront toujours dans les mailles du filet !!!

Quand on voit quand même que certains haras laisse pourir leur chevaux dans la merde à en avoir des pieds irrécupérables et les envoie à la boucherie à la fin de leur utilisation .... comment voulez-vous que la loi soit respecté quand des organisation censé montrer l'exemple ne valent pas mieux que le premier paysan du coin qui laisse ses chevaux dans le froid en plein hiver sibérien ???

Je pense que l'idée la plus à soulever et la plus fesable serait un certificat de capacité pour posséder un cheval ... cela éviterait les gamines capricieuses qui veule un cheval qui finit chez un maquignon 6 mois après qu'elles en ont marre ,les maltraitances envers les chevaux au fin fond de la campagne , les élevages d'apparence reluisante qui ne sont en faite qu'une organisation peu scrupuleuse ...

Par csabrina : le 13/11/08 à 13:40:30

Déconnecté
Dire merci
oui mais ce certificat se baserait sur quoi ? l'age ? les compétences ? les galops ? un test de compétences theoriques ou pratiques ?

et a quel prix ?

Si ca se met en place, ce certificat devrait etre gratuit ou quasi gratuit et pourquoi pas augmenter les frais a ceux qui le loupent plusieurs fois, pour éviter aux gens de le passer 50 fois pour finir par l'avoir.


Par riverjap : le 13/11/08 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
csabrina ... sur quoi il se baserait je ne sais pas ... c'est à cela qu'il faudrait réfléchir ... l'âge je ne pense pas il faudrait pourvoir juger de la resopnsabilité de chacun ... enfin il y a des idées à élaborer et préciser ...

après pour ce qui est du passage je pense que la la gratuité ou un pris faible est bien pour la première fois et je pense que pour ceux qui le rate soit augmenter prix soit un controle dans l'année suivant l'obtention au bout de la seconde fois ... enfin à voir

Par chevane : le 13/11/08 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Enfin pour information (car hors sujet)
Votre certificat de capacité, nous le demandons depuis longtemps déjà sauf que nous le plaçons au terme de la scolarité au même titre de ce qui se fait pour la prévention routière.
Mais tous les certificats de capacité du monde ne seront jamais une arme contre la maltraitance.
Il atteste un acquis de connaissances au terme d'une instruction.
Il ne peut définir le comportement de chacun par la suite.
Seul un contrôle peut juger de l'état d'une situation en aucun cas un diplôme

Par riverjap : le 13/11/08 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord chevane cela ne suffit pas mais c'est un début pour calmer plus les inconscients que les malhonnetes

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 14:28:19

Déconnecté
ok avec riverjap, il y a ceux qui maltraitent les chevaux consciemment, et d'autres par manque de connaissances!

certains achètent des chevaux et ne savent pas les nourrir, pensent que c'est pas utile de faire venir le maréchal...
il y a beaucoup de chevaux dans ce cas!

donc déjà ça serait bien pour commencer un certificat d'aptitude

Par diabinha12 : le 13/11/08 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane

depuis que le certificat de capacité a été mis en route pour les nacs
la spa a eu une grosse vague d abandon ( de gens qui trouvaient que c était trop compliqué a avoir ou pas envie etc etc ) pendant un an puis ca c est calmé

aujourd'hui le marché est stabilisé il y a de moins en moins de problèmes d élevages sauvages ou les animaux étaient entassés dans des conditions sanitaires effroyables
les spa ne récupèrent que très peu de nac maintenant et tout commence enfin a tourner rond

cela dit d un autre coté si l'état a pris ce genre de dispositions ca a été suite a plusieurs incidents ( voire accidents mortels ) dus a la dangerosité de ces animaux notamment il y a 3 ans un enfant de 18 mois qui a échappé de peu a la mort à cause d un anaconda détenu dans un garage qui s était échappe

alors le certificat de capacité ne résoudra certainement pas tout les problèmes mais cela pourrait être une piste a étudier

enfin pour ce qui est des couts de formation pour l acquisition de ces certificats pour les professionnels c est pris en charge par l organisme auprès duquel ils cotisent pour la formation permanente et pour les particuliers je pense qu il serait envisageable de prévoir des facilités


Message édité le 13/11/08 à 14:30

Par celine1217 : le 13/11/08 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
outre le fait que ça me ferait en effet chi** de payer des visites vétos inutiles, je tiens quand même à relever quelque chose qui a été dit, par amazon je crois, sur le fait de vérifier les chevaux en utilisant les fichier des vétos :
>>> et la protection de la vie privée, vous en faites quoi ? il est interdit d'utiliser des fichiers de données privées sans autorisation des personnes concernées.
>>> et le secret médical, vous en faites quoi ?

ce n'est pas le travail des vétos de faire les flics. Si vous voulez contrôler les chevaux, pourquoi pas, mais ce n'est pas le job des vétos.


Par riverjap : le 13/11/08 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
celine1217 je ne vois pas ce qui te dérange ... tu as quoi à cacher chez ton véto ?
si tu n'as rien à te reprocher je ne vois pas le souçis?

pour l'humain chez un psy ouais ou chez un médecin on a pas forcément envie que ça se sache qu'on a t-elle ou t-elle maladie

mais chez le cheval je vois pas ...

Par celine1217 : le 13/11/08 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
c'est pas la question d'avoir ou non des choses à cacher. On va dans une société ou tout est tout le temps fliqué, et ça ça me dérange.
C'est comme les caméras de surveillance, les cartes de fidélité, etc.
Sous prétexte que l'on ne doit rien avoir à cacher, on devrait être d'accord que tout le monde puisse fourrer son nez dans nos affaires, au risques de dérives ...
Cas concret : ton véto transmet le dossier de ton cheval à X, X vend ton dossier, ce dossier arrive à ton assureur, celui-ci te vire car ton cheval présente un risque trop élevé.
Je ne suis pas d'accord .

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 15:08:56

Déconnecté
c'était juste pour avoir une liste de propriétaires de chevaux, pas le dossier des chevaux!

tu n'imagines pas le nombre de fichiers ou ton nom et ton adresse apparaissent

c'est comme pour le travail au noir, les entreprises doivent enregistrer leurs employés a l'urssaf, et a partir de cette liste des contrôles sont effectués.

ben là ça serait un peu le même principe, recencer les proprios de chevaux soit grâce a l'identification des chevaux, soit en passant par le fichier client des vétos ou pourquoi pas des maréchaux.

ça donnerait juste un nom et une adresse, rien de médical concernant les chevaux!

après ben y'a le souci des chevaux qui moisissent dans un pré, non parés, non identifiés, et qui voient jamais le véto...

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 15:10:59

Déconnecté
moi ça me dérange pas qu'on vienne me contrôler parce que je suis proprio d'un cheval, voir comment il vit, est soigné...
j'ai rien a me reprocher!

par contre pas question de payer de ma poche 3 visites véto obligatoires / an
et que des proprios peu scrupuleux passent a la trappe, aprce qu'ils ne font pas identifier leur chevaux, donc au final on ne sait pas qu'ils sont propriétaires de chevaux!

Par riverjap : le 13/11/08 à 15:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok avec amazon ...

Par Ramdam : le 13/11/08 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est les vétos qui vont être contents! c'est Noël!

ok, je sors..................

d'acodac sur le principe de la capacité, pas de 3 visites véto; comme céline, on est déjà assez fliqué comme ça...

par chez moi on est cerné par les vétos belges...ça va les occuper, on devrait s'amuser...
pardon pour les 2 ou 3 à peu près compétents, mais ici, les vétos savent pas qu'on donne pas de foin frais au chevaux...
et tant d'autres choses...

pasque si je demande à certains vétos que je connais, ils différencient pas un hongre d'une juju, ou quasi, hein...

Par csabrina : le 13/11/08 à 17:30:11

Déconnecté
Dire merci
 les listes chez le veto, ca ne servirait a rien :
les chevaux qui sont concernés en premier lieu sont les chevaux maltraités, or, les proprio maltraitants ne vont pas chez le veto generalement, et du coup, n'apparaissent pas dans leur fichiers.

Il y a deja plus de chance dans le fichier des HN, mais la encore, bcp passeraient à la trappe. Mais bon, c'est comme le travail au noir, on ne pourra jamais le controler.

Un certificat d'aptitude, je suis pas spécialement contre, mais bcp trouveront des moyens de le contourner :
admettons qu'il falle l'avoir pour etre propriétaire. La personne qui veut un cheval pourra demander a un ami qui a ce certificat de mettre le cheval a son nom par exemple... ou ce genre de dérives.
Sans compter que les gens seront incités a ne pas faire identifiés leurs chevaux pour etre quitte de le passer
... les dérives sont nombreuses, et je pense qu'on n'imagine meme pas ce qui pourrait etre fait pour contourner.

Enfin, ce serait toujours mieux que rien, à la condition que ce soit gratuit ou quasi gratuit

Par shivamc : le 13/11/08 à 17:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Un label sur le respect de l'animal, une charte signée par les éleveurs:

Pourquoi cette charte? Pour préserver l'animal de mauvaises conditions de détentions et des souffrances inutiles.
:

-Espace propre et suffisant, protection contre le froid, l'humidité et le vent par abris naturels si chevaux d'extérieurs ou toitures et un minimum de deux murs sur 4 perpendiculaires pour les chevaux enfermés. En ce qui concerne ces derniers il doit y avoir 10 à 12 m2 minimum par animal contenu.

-Pas d'objets blessants, pas de coups portés lors de toute manipulation (sur le terrain, en transport, aux abattoirs).

-Eau à volonté.

-Alimentation régulière, soit en pré, soit un minimum de deux fois par jours pour des animaux enfermés.

-En aucun cas un animal doit rester 24 heures sans manger encore moins en période hivernale.

-Plus aucunes clôtures de barbelés.


-Embarquement sans douleurs ni stress. Il existe assez de moyens de contention sans pour autant charger un cheval a coup de fourches, bâtons et autres supplices en hurlant. Idem sur les champs de foire où l'animal devra être abreuvé tous les 4 heures si sous abri, 2 heures si au soleil.

Concernant les chevaux de boucherie:
Acheminement vers les abattoirs les plus proches (se limiter au pire à la région, de préférence le département d'élevage).

-Obligations aux personnes témoins de violence sur animal d'en référer soit à une autorité compétente soit à une association de protection animale dont les statuts ont été déposés en préfecture. Sont exonérés les personnes du même milieu familial.
Des sanctions sont à prévoir concernant les témoins fermant les yeux dans le cadre d'une "complicité de violence sur animal".


Pénalités financières et primes aux élevages "modèles":
- primes aux éleveurs qui remplissent toutes les conditions de la charte.

- Amendes pour ceux qui ne s'y plieront pas de 20% du montant forfaitaire à définir par point non respecté.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 173) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval