Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par ninicoton : le 01/12/22 à 14:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci2
"Juste pour la petite histoire, le coup du logement invendable/inlouable pour cause de passoire énergétique, ce n'est que l'évolution logique et annoncée de l'étiquette énergie entrée en vigueur depuis... 2006!

l'impossibilité de vendre la maison héritée parce que pas les moyens de la mettre aux normes d'isolation C'est surtout une fausse excuse.

Tous les logements sont vendables, quels qu'ils soient, les normes d'isolation sont pour les logements loués.

La loi a surtout évolué pour protéger les locataires, et encore, ne sont concernées que les nouvelles locations pour les logements classés G, les locataires en place peuvent se cailler encore un moment...

Pour le reste, j'ai envie de dire que ce sont des choix de vie... Hériter d'une maison, c'est bien, hériter d'une maison dont on aura jamais les moyens d'assurer l'entretien, ça laisse deux choix : vendre, ou laisse se dégrader le bien.
Concernant les primes/aides à la réno, il faut aller voir l'association ou l'opérateur qui sera en capacité de te dire ce qui est intéressant financièrement au moment où tu fais la demande, car chaque année, voir deux fois par an, les aides sont revues... Il faut donc faire les bons choix au bon moment.




Par winog : le 01/12/22 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Nous sommes en auto rénovation car nous n'avions pas les moyens d'employer des artisans pour l'isolation des murs (200m²) (cout matériaux inférieur au cout artisan - subventions possibles).
C'est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour boucher les trous de la passoire thermique patrimoniale.
on essaie de mettre de côté tous les mois pour les travaux à venir, notamment l'isolation de la toiture dans 5 ans. (bon, autant dire que les vacances, voyages, travaux cosmétiques et paysagers ce sera pour... la retraite ).
Ce que je "reproche" aux aides, c'est qu'on a l'impression qu'elles sont surtout destinées au portefeuille des artisans et pas au but de résorption des habitats énergivores. Les ais à l'auto rénovations sont quasi inexistantes dans beaucoup d'endroits, c'est dommage.

Par kagnotte : le 01/12/22 à 15:47:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Nous on a profité des aides il y a une quinzaine d'années pour une autre maison, installation PAC et Poêle à bois. Aujourd'hui avec les nouveaux calculs on a plus droit à grand chose, même si à l'époque ce n'était pas énorme non plus, un petit crédit d'impôt.

Mais en choisissant la maison on a été attentif à tout ça et au final, on l'a payé un peu plus chère qu'une maison où il fallait tout faire, mais ça étale la dépense sur le crédit, parce que tout faire d'un coup ce n'était pas possible.

Franchement aujourd'hui les aides c'est vraiment compliqué, alors oui je veux bien que mes impôts servent à aider les plus démuni, c'est même très bien, mais bon notre classe sociale est quand même fortement étranglée par ces impôts et de plus en plus, en ayant l'impression d'avoir droit à de moins en moins.

Alors oui nous avons essayé de prévoir et de faire au mieux, mais malheureusement notre qualité de vie a énormément baissé. Alors je ne me plains pas, j'ai une vie sympa, mais ça n'en reste pas moins, je c'est de plus en plus dur chaque mois, et que c'est très loin d'aller en s'améliorant.


Message édité le 01/12/22 à 15:50

Par BountyB : le 01/12/22 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Les aides à l'auto rénovations sont quasi inexistantes dans beaucoup d'endroits, c'est dommage.

Sur le fond je suis d'accord avec toi : c'est dommage d'avoir des aides pour faire isoler par un artisan, mais pas pour la même isolation posée par soi-même. Je suis dans le même cas, on va faire beaucoup de travaux nous-mêmes, car sans les aides ça coûte toujours moins cher que de passer par un artisan.

Mais au niveau pratique, je pense que ce serait impossible de gérer des aides à l'auto-rénovation.
Un artisan, il est couvert par des assurances, il a une compta avec un suivi de la facturation, de ses achats, il est sensé connaître son métier et faire un travail correct (bon après entre la théorie et la pratique... mais c'est un autre débat). Donc quand un artisan dit qu'il a utilisé tel matériau pour faire telle isolation chez M. Tartempion, devis et facture à l'appui, on peut partir du principe que la chose a bien été faite chez M. Tartempion, et qu'elle a été faite dans les règles de l'art.
Mais pour un privé, comment s'assurer que ce qui est annoncé a bien été fait ? Qui va aller contrôler ce qui a été mis comme isolant derrière les parois ? Que les fenêtres qu'il a annoncées sont bien celles qui ont été posée dans son logement ?


Par Yann22 : le 01/12/22 à 16:06:41

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Et aussi, les aides sont un moteur pour l'économie. Ca incite à faire faire des travaux, ça augmente le chiffre d'affaires des professionnels qui, du coup, payent des impôts en plus qui compensent en partie les aides versées par l'Etat.

Par winog : le 01/12/22 à 16:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Mais pour un privé, comment s'assurer que ce qui est annoncé a bien été fait ? Qui va aller contrôler ce qui a été mis comme isolant derrière les parois ? Que les fenêtres qu'il a annoncées sont bien celles qui ont été posée dans son logement ?
Dans certains territoires, il existe justement des services qui viennent checker les travaux avant après pour s'assurer du gain énergétique et qui vérifient les factures de matériaux.

Par Pez : le 01/12/22 à 18:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur la pompe à chaleur, mais ici dans les hauts de France, elle est GRATUITE sans condition de revenus!
J'étais éligible alors que je dois déclarer dans les 28/30k aux impôts, mes voisins qui déclarent 50k en ont bénéficié.

MAIS il faut avoir une surface minimum (je n'ai plus le nombre de m2 en tête) à isoler (gratuitement) ET avoir une chaudière à gaz (mais pas à condensation) ou à fioul à faire retirer.
La seule chose qui reste à la charge du proprio c'est la chape de béton pour poser le truc en extérieur.

Par kefiretlome : le 01/12/22 à 18:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
En 2022 ???
Parce que normalement, ce dispositif n'existe plus. Il y a des aides, mais la pompe à chaleur pour 1 euro ne fait plus partie des offres "ma prim renov"

Par Ecoleartequestre : le 01/12/22 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Pez c'est une arnaque cette histoire de PAC gratuite. Mon père de 87 ans, qui habite dans les Hauts de France aussi, a failli en être victime. En gros c'est le même principe que les arnaques sur les isolations à 1€, mais là il s'agit de consommer du CEE (ceux de Total Energie en l'occurrence, dans le cas de la société qui a tenté de faire signer mon père ). Mais quand on t'annonce qu'on va venir faire chez toi pour 35 000 euros de travaux d'isolation +pac , et que ça va te coûter 0, ben y a pas de miracle faut chercher l'astuce.
En l'occurrence l'astuce, c'est qu'ils utilisent effectivement des CEE pour lesquels Total les a mandatés. Mais le truc c'est que ce n'est pas le client qui valide ni qui signe la fin des travaux, c'est un "organisme indépendant " avec lequel ils ont manifestement des liens privilégiés. ... Et c'est là que le bât blesse, parce qu'ils peuvent bien venir faire n'importe quoi chez toi, tu n'as rien à dire ni personne contre qui te retourner. Exactement comme dans l'isol1tion à 1€. Et forcément ils ne se gênent pas, dans le cas de la société qui est venue demarcher mon père j'ai un peu gratté :; dirigeant qui recrée une nouvelle société tous les 2 ans en faisant mourir la précédente, avis google éloquents avec des gens qui se plaignent de travaux catstrophiques chez eux, bref exactement le même problème que sur les isolations à 1€, mais à beaucoup plus grande échelle de budget.
Le gars qui est venu chez mon père avait réussi à l'embobiner. A aucun moment ils n'ont discuté technique, tout ce qui l'intéressait c'était le montant du budget qu'ils pouvait arriver à passer en fonction de la taille de la maison. Donc pour mon père il a réussi à lui faire signer un devis de 35 000 euros avec reste à charge zéro, qui tenait en une demi page: 4 lignes pour l'isolation des combles, et 4 lignes pour l'installation de 2 PACs (quand on aime on ne compte pas ) ainsi qu'un ballon d'eau chaude électrique. Sauf qu'on ne savait même pas où il comptait les installer , ses 2 PAC et son ballon d'eau chaude. Je ne parle même pas du ballon tampon normalement nécessaire ni de la tuyauterie à prévoir avec des passages à travers le mur (où ça ?) , encore moins de l'adaptation de la puissance électrique disponible (en l'occurrence compliquée, compteur triphasé situé à 200 m de la maison avec une phase défaillante suite à un orage, il faut creuser les 200 m pour pouvoir changer le câble). Enfin bref, solution technique pas du tout étudiée, parce qu'ils s'en foutent ils n'ont aucune intention d'arriver à faire marcher le truc. Et quand tu lis les petites lignes du contrat tu te rends compte qu'ils se déresponsabilisent de tout. C'est au client de receptionner lui même les luvraisons de matériels par exemple. Et évidemment ils avertissent qu'ils ne pourront être tenus pour responsables des défaillances de leurs "éventuels" sous-traitants.

Cerise sur le gâteau, quand mon père m'a annoncé qu'il venait de signer pour une pompe à chaleur et une isolation gratuites pour sa maison de 350 m2, mon sang n'a bien sûr fait qu'un tour, j'ai vu l'arnaque arriver gros comme une maison et j'ai voulu voir le contrat. Et là mon père s'est aperçu que...ben en fait il ne l'avait pas, ni les formulaires de rétractations obligatoires, et même pas le nom de la société! gloups.... Ce qui nous a sauvés c'est que le gars a rappelé quelques jours plus tard, parce que son bureau d'études lui disait qu'en fait vu la taille de la maison il pouvait vendre plus donc il voulait refaire signer un autre devis, plus gros . Cette fois j'étais là pour l'accueillir, ça a été tendu. Je l'ai laissé expliquer sa combine pour bien comprendre le mécanisme, et j'ai compris, c'était foireux à tous les étages. Quand j'ai émis quelques doutes il est immédiatement passé en mode menace, avec procès en diffamation si je continuais å sous entendre qu'il n'était peut être pas tout à fait de bonne foi. Ceci dit il n'a pas fait de difficultés à me rendre le contrat signé par mon père, faut dire qu'en n'ayant laissé aucun double (il m'a assuré l'avoir envoyé par mail mais bizarrement celui ci est resté introuvable sur son tel) il risquait quand même très gos. Sinon, quand je me suis aussi étonnée de constater, entre autres, que ledit contrat était antidaté en décembre 2021 alors qu'on était en septembre 2022, le gars m'a sorti une sombre histoire de "CEE 2021 pour Total pas encore tous utilisés et que donc il fallait profiter de l'occase et que c'est pour ça qu'il pouvait financer autant". Bref, ça puait vraiment très fort, mon père s'est rendu compte de sa bêtise, on a renvoyé le formulaire de rétractation en recommandé et mon père a évité de se retrouver avec sa maison sens dessus dessous et sans chauffage, comme c'est arrivé aux victimes de cette société qui se plaignent sur google.



Message édité le 01/12/22 à 20:54

Par BountyB : le 01/12/22 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est hallucinant cette histoire

En parlant de PAC, une aide qui a augmenté récemment, c'est la Prim Rénov pour l'installation d'une PAC à la place d'une chaudière fioul.

Par Yann22 : le 02/12/22 à 08:46:58

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Pez: Je rebondis sur la pompe à chaleur, mais ici dans les hauts de France, elle est GRATUITE sans condition de revenus!

Je serais curieux de connaître le retour de tes voisins, le montage financier sous-jacent, les performances de la Pompe à Chaleur et son adéquation avec les besoins du logement. Généralement, quand c'est gratuit, il y a un loup...

Par Erzebeth : le 02/12/22 à 08:58:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil on m'a parlé d'isolations à 1€ complètement cata, un ami chauffagiste qui est repassé derrière chez des gens et qui a vu des trucs hallucinants.

Par swann : le 02/12/22 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Incroyable ton expérience, ecole, très éclairant !

Par ninicoton : le 02/12/22 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Sur l'isolation à 1 €, il y a un paquet de charlatans, mais il y a aussi des bons artisans dans le lot, un ami a fait la procédure pour son logement + celui de ses parents...

Par Pez : le 02/12/22 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un ami et mon voisin qui ont fait installé ce système, ils n'ont absolument rien payé, je les ai vu fonctionner non vraiment il n'y pas eu d'arnaque, de plus le chauffagiste qui les a installé est un chauffagiste établit dans notre ville depuis un bail (une quinzaine d'année). Par contre en effet il a fallu passer par une plateforme pour la prise de rdv. Et pareil l'isolation n'a rien couté. Je ne sais pas ce que mes voisins ont fait isolé par contre mon ami, lui n'a fait isolé que les combles. Après je ne sais comment l'isolation a été faite, par contre la pompe à chaleur il en est très content. Sachant que c'est une maison année 1960, en cours de rénovation, qui chauffait au fioul...

Chez moi je ne l'ai pas fait, le mec n'a absolument pas forcé. Mon installation est merdique, ce n'est pas fonctionnel, j'allais me retrouver avec un truc énorme dans mon couloir, obligée de faire passer des tuyaux dans ma cuisine (avec coffrage mais ça aurait fait dégueulasse) et surtout je me retrouvais avec les "pompes" devant ma fenêtre de cuisine car pas possible d'installer ça ailleurs sans compter que j'aurais été obligée de faire une partie de la dalle de béton au dessus de ma fosse septique, donc c'était juste pas possible... et pareil mes combles étant déjà isolés, il aurait fallu isoler ma cave (en pierre et voutée ça faisait mal au coeur qd même). Le mec n'a pas du tout chercher à me pousser à l'installer, il a été honnête, m'a proposé des solutions mais ça ne le faisait pas. Ca s'est arrêté là.

Par Yann22 : le 02/12/22 à 09:31:35

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Tant mieux, c'est rare d'avoir des retours positifs de ce genre d'opération. A l'occasion, je suis preneur du montage financier qui a permis ces travaux.

Par Pascale1 : le 02/12/22 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Sauf que "par le passé", perso, je n'étais pas ds cette maison
Ds la précédente, on avait profité du crédit d'impôt (vachement plus généreux!) pour changer des fenêtres, changer la chaudière et isoler le toit, avec un reste à charge conséquent tt de même.....

Là, nouvelle maison, de 1970........ En brique et quasi pas isolée! ya même des murs où le BA13 est directement collé sur la brique
Alors on a isolé la pièce de vie, une parie de notre chambre et 2/3 endroits où c'était facile et accessible. Mais pour le toit, pas le choix: inaccessible en passant par l'intérieur, faudrait tt péter ds 4 pièces et bousiller les 2 jolies grandes pièces qui sont en cathédrale. Bref, l'isolation par l'extérieur est la meilleure option. Mais ça sert à rien d'isoler ss changer les tuiles.... bref, 40 000€ de travaux.

Par Pascale1 : le 02/12/22 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
2 de mes voisins ont fait isolation (2 murs) extérieure et PAC à 1€ ya plus d'1 an. Travail de goufnafier en extérieur qui gâche les façades..... Mais ça fonctionne bien...Enfin bien.... jusqu'à 5°...Aprés.... Heureusement qu'ils ont tous 2 des poêles à bois

Enfin, je suis contente que mes impôts aient profité à mes voisins qui se barrent chaque année en vacances 3 semaines à l'étranger..... Et qui, maintenant, ont la clim' dont ils usent et abusent via la PAC. Et ,nous, on a le droit à une poignée de queue de cerises

L'autre truc hyper inégalitaire des primes "au revenu", c'est que ceux qui font du black (et franchement, certains multiplient leur salaire quasi par 2 certains mois!) entubent bien comme il faut ceux qui n'en font pas.

Par Ecoleartequestre : le 02/12/22 à 15:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je précise que le mécanisme foireux dont je parle ne mettait en oeuvre aucune aide de l'Etat (le mécanisme de PAC à 1€ par l'Etat a été arrêté de toutes facons, et vu ses revenus pourtant pas énormes mon père n'a droit à quasiment rien via Ma prime renov). Le montage financier était basé à 100% sur des crédits d'économie d'énergie. J'avais tenté de chercher d'autres offres similaires pour comparer, je ne trouvais des financements qu'à hauteur de 5 à 10% maxi ???
Là où c'était très louche également, c'est la localisatiin de l'entreprise en région parisienne, qui se donnait la peine de venir prospecter dans les Hauts de France. Quand on sait la difficulté à faire venir une entreprise spécialisée en pompes à chaleur en ce moment, pourquoi dette entreprise éprouvait elle le besoin de venir démarcher les clients quand les autres n'arrivent pkus à répondre à la demande?
Enfin cette société avait fait signer très précipitamment un contrat, sans laisser de delai de réflexion, sans détailler sa présentation ni faire allusion à une entreprise sous traitante. Ils se présentaient comme un grand groupe. Un petit tour sur Société.com montrait plutôt effectif de 12 salariés, si on retirait les commerciaux qui prospectaient un peu partout en France ça ne laissait pas grand monde pour faire les travaux eux mêmes. Mais on ne savait pas par qui ils comptaient les faire faire, le contrat faisait juste signer au client qu'il ne pourrait pas attaquer la société contractante en cas de problème avec son sous traitant qu'elle n'a pas mentionné ....ça met en confiance....
Je pense qu'en fait ça doit marcher des fois ce genre de montage, parce qu'il faut bien pouvoir montrer quelques exemples qui marchent pour rassurer les clients. Mais le risque est énorme, en cherchant je suis tombée sur plusieurs victimes chez qui les dégâts ont été très importants.

Par Ecoleartequestre : le 02/12/22 à 15:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
D'autant que moi une PAC j'en ai une chez moi depuis 2011 donc je commence à avoir pas mal de recul. Globalement j'en suis très satisfaite mais alors si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne s'adresser qu'à de vraies entreprises spécialistes (et pas juste des chauffagistes récemment reconvertis en PAC).
Parce que tant que ça marche c'est archi simple, quasi sans entretien, vraiment une solution très facile au quotidien. Le hic c'est le jour où il y a une panne, même simple: j'ai testé, le métier de frigoriste est un métier en très forte tension, très peu d'entreprises ont suffisamment de personnel qualifié. Il a fallu presque 3 ans pour résoudre chez moi un problème de PAC qui se transformait épisodiquement et de manière non reproductible en un bloc de glace, 4 à 5 fois dans l'hiver. Problème très simple en fait, elle manquait juste de gaz frigorifique (en sortie d'usine ou fausse manip à l'installation on ne saura jamais) et le disait clairement en affichant un défaut "basse pression ", sauf que va savoir pourquoi, personne n'y croyait et tous ont cherché autre chose. Une dizaine de personnes différentes sont venues plusieurs fois à son chevet en 3 ans, dont des techniciens envoyés par le constructeur lui-même (marque très réputée ). Mais même chez ceux du constructeur, aucun n'était réellement frigoriste, à chaque fois ils se sont concentrés sur l'électronique de régulation, des tas de paramètres compliqués, des changements de logiciels ou de sondes de températures....sans succès. Jusqu'au jour où enfin le constructeur m'a envoyé un artisan vraiment frigoriste qu'ils savaient compétent, et pas juste un qui avait fait le stage de formation chez eux. Ils ne l'ont trouvé qu'à plus de 100 km de chez moi. Il a enfin vraiment pesé le gaz, s'estbapercu qu'il en manquait, a regonflé la PAC (il faut une habilitation spéciale pour avoir le droit de manipuler ces gaz-là ). Alleluia elle a enfin marché parfaitement.
Depuis c'est cet oiseau rare-là qui me fait l'entretien une fois par an, et ça roule. Sauf que lui aussi est saturé donc maintenant en cas de souci il m'envoie des gars à lui qu'il a formés lui même parce qu'il n'en trouve pas de déjà formés. Et là je suis en plein dedans, depuis 3 semaines avec l'arrivée du froid j'ai eu quelques plantages suite à une série de défauts détectés par la régulation électronique. Pas grave, il suffit de relancer la PAC et ça repart, mais bon c'est mieux sans plantage quand même. Mais le patron étant trop occupé, j'en suis déjà à 3 interventions de ses techniciens, et force est de constater que je suis plus compétente qu'eux (ingénieur de formation, et avec nos 3 premières années de galère j'ai eu le temps de m'intéresser au sujet). J'ai donc expliqué dès mon premier appel que je pensais qu'une certaine sonde était défaillante. Eux ont d'abord accusé le circuit de circulation de l'eau dans les radiateurs qu'ils pensaient bouché Bref, à force d'envoyer des photos d'écran au patron et de discuter avec lui en direct au tel , on en est arrivés à la conclusion que c'était bien cette sonde que je suspectais qu'il fallait changer. J'attends maintenant la 4ème intervention de ses techniciens pour remplacer la-dite sonde, espérant qu'ils ne feront pas de fausse manip parce que le risque est de provoquer une fuite de gaz, ce qui nous ramenerait 11 ans en arrière à la case départ, "plus assez de gaz"

Bref je ne veux dégoûter personne des PAC au contraire je persiste à trouver que c'est le meilleur moyen de chauffage, autant en coût qu'en fiabilité et en facilité d'entretien. Faut juste être conscient que ça reste plus technique qu'une chaudière fioul ou gaz et qu'il faut vraiment y regarder à plusieurs fois avant de se lancer avec un installateur.
J'ai 2 connaissances qui ont fait installer récemment des PAC aussi. L'un dans une très grosse maison de 400 m2 habitables, après une mauvaise expérience d'une précédente PAC vieille génération cette fois-ci il en est enchanté.
L'autre sur une installation plus classique maison de 170 m2, même marque mais autre installateur. Installation faite cet été, à ce jour ça ne marche pas encore, ils ont froid.


Message édité le 02/12/22 à 15:21

Par lutine88 : le 02/12/22 à 21:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme genre de maison Ecoleartequestre ? Je n'ai pas l'impression que les PAC soient adaptées à toutes les maisons, je me trompe ?

On est un peu emmerdé avec notre chaudière au bois (installation qui a 4 ans mais assez compliquée...), on fait 1 flambée par jour en ce moment (température inférieure à 5 le jour et la nuit aux alentours de 1-2) mais je suis à la maison pour ma grossesse et je m'inquiète un peu de l'organisation quand on bossera tous les deux (on est absent de la maison tous les 2 environ 12 à 13h) avec 2 enfants en bas âge.
Clairement le bois est le meilleur au niveau prix en ce moment mais pas forcément adapté à notre rythme de vie...

On entend tout concernant les PAC aux vues de notre maison : ferme avec murs en moellons de 60 cm, isolation correcte ++ (on a tout rénové il y a moins d'un an), 150m2 pour le moment, plus dans l'avenir. La chaufferie est assez eloignee de notre partie habitation.
Je ne sais pas du tout si une PAC serait suffisante pour chauffer notre maison qui est équipée de radiateurs et non de plancher chauffant sans que ça nous coûte un rein en électricité...

Par beeboylee : le 03/12/22 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je commence à chauffer quasi 260 m carrés enfin bien isolés (sans plancher chauffant )avec.
Ca chauffe ,indéniablement, alors qu evidemment, j'ai pas mis ttes les pieces à 20.
On est super bien partout .
Reste à voir ce que ça donnerait s'il faisait -15.
Mais ici, c'est pas demain la veille.

Par lutine88 : le 03/12/22 à 00:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour, après c'est sur que tu dois avoir des températures plus douces que nous ! (500m d'altitude, Vosges). Mais ça m'éclaire bien pour la surface.

Par Pascale1 : le 03/12/22 à 07:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis en RP, donc pas de froid de ouf', mais régulièrement en dessous de 5 degrés en hiver. Le chauffagiste et le conseiller thermique du PNR m'ont tout 2 dissuadé de mettre une PAC sur ma maison de 1970 insuffisamment isolée.

Par beeboylee : le 03/12/22 à 08:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais c'était the condition chez nous pour mettre une PAC.
Isoler et pas qu un peu.

Par Pez : le 03/12/22 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour l'isolation à un euro j'ai fait ma toiture, et en effet c'est pas une grande réussite...

Mes voisins d'en face l'ont fait pas l'extérieur pour le coup ça a embellit la maison (parpaings apparents) mais je ne sais pas ce que ça donne. Et un autre voisin a fait tout son sous-sol (rdc de la maison) il en est content mais après faut pas y regarder de trop près, mais comme il dit, il ne vit pas dans son sous-sol donc "ça passe". A l'étage les températures sont agréables mais il chauffe avec un insert (donc c'est tjs efficace)

Par Yann22 : le 05/12/22 à 09:17:04

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour les pompes à chaleur (PAC). Je ne vais causer que des PAC air-eau (qui puisent la chaleur dans l'air et fournissent de l'eau pour le chauffage). A l'image d'un réfrigérateur, inversé la PAC va chercher la chaleur dans l'air extérieur. Même s'il est frais voire froid, on peut y capter de la chaleur.

Les PAC sont encore très souvent caractérisées (et notamment par les commerciaux ) par leur CoP, leur Coefficient de Performance. Un CoP de 4 signifie que pour 1 kWh consommé, la PAC génère 4 kWh de chauffage.

Premier piège, quand on entend ça, on se dit "chouette, je vais diviser ma facture par 4" Pas forcément. Parce que la PAC va consommer de l'électricité. Si je remplace une chaudière fioul par une pompe à chaleur, je troque une énergie à 9 centimes d'euros le kWh (en gros) par une énergie à 18 centimes d'euros le kWh (toujours en gros). J'ai un ratio de 1 pour 2. Donc, ma facture, je ne vais plus la diviser que par 2.

Second piège, le CoP est normalisé, c'est à dire qu'il est établi pour deux conditions bien particulières que l'on désigne ainsi +7/30-35.
+7, c'est la température de l'air extérieur dans lequel on va puiser la chaleur. +7, c'est frais mais ce n'est pas froid. Plus l'air sera froid, plus la PAC aura du mal à y puiser de la chaleur. Et c'est dommage parce que plus l'air est froid, plus il faut chauffer. Donc, quand on aura une température basse voire négative, on peut être sûr que le CoP de la PAC sera inférieur à 4.
30-35, c'est la température de l'eau produite par la PAC. 30-35, c'est pour alimenter un plancher chauffant. Si vous avez des radiateurs qui fonctionnent à basse température (en gros, vous pouvez laisser votre main dessus même si ce n'est pas agréable), il faut de l'eau à 40-45°. Si vos radiateurs nécessitent de l'eau à haute température (en gros, instantanément ou après quelques secondes, vous ne pouvez pas laisser votre main dessus), c'est de l'eau à minima à 50-55°. C'est notamment pour cela que les installateurs demandent à ce que le logement soit isolé avant d'installer une PAC: pour que les émetteurs de chaleur fonctionnent avec une température d'eau la plus basse possible. Parce, naturellement, plus on va produire de l'eau chaude, plus ça va demander de l'énergie et plus le CoP va se dégrader.

Donc, quand on rencontre un commercial qui veut vous vendre sa PAC et qu'il vous parle de CoP, il faut lui demander le CoP pour la température de fonctionnement de vos émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs basse ou haute température) et pour une température classique d'un hiver chez vous. Un CoP basé sur une température de l'air de +7° est entendable en Bretagne mais pas pour l'Alsace.


Message édité le 05/12/22 à 09:18

Par Koski : le 05/12/22 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
On a une PAC air eau . Maison de 150 m2 avec de grands volumes (hauteur sous plafond de 4,50 m pour 70m2). On vit dans un climat froid aujourd'hui nous avons par exemple -2.
Et ben en hiver on a eu des pics à 15 euros / jour , ça fait mal! Mais en même temps, avec autre chose ça aurait été sûrement pire. On a un plancher chauffant et maison entièrement isolée

Pour les panneaux solaires on a laissé ça de côté, on a besoin de produire en hiver et les panneaux n'auraient rien produit (pourtant excellente exposition). En autoconsommation : aucun intérêt , c'est le commercial lui même qui nous l'a dit.. et en revente c'est nous qui ne voulons pas.

Du coup, pour amoindrir la facture d'électricité, on va mettre un poêle a bois en complément, nous faisons notre propre bois. Et la chaleur n'est pas du tout la même que sur un chauffage au sol !

Par Maratre : le 05/12/22 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous avons fait installer une PAC eau/ eau cet été. 2 forages, un pour pomper l'eau à 50m , l'autre pour rejeter l'eau "refroidie".

Notre maison est très grande et ancienne et mal isolée.
Nous avons gardé la chaudière fuel en renfort au cas où.

Le réglage que le pro avait fait jusque là marchait très bien.
Mais depuis 3 jours , il fait zéro degrés sans soleil, et la température est tombée à 16°c,17°c dans la maison.

Ils vont revenir faire des réglages. Mais c'est très frustrant, car les réglages d'une PAC ne sont pas à la portée de n'importe qui , et cela n'a rien à voir avec une chaudière "normale " ou tu mets la température que tu veux.
(Et on ne se rend pas encore bien compte de ce que cela va nous coûter en électricité)


Par Yann22 : le 05/12/22 à 11:14:00

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Ils vont revenir faire des réglages. Mais c'est très frustrant, car les réglages d'une PAC ne sont pas à la portée de n'importe qui , et cela n'a rien à voir avec une chaudière "normale " ou tu mets la température que tu veux.

Ouaip, voilà qui vient illustrer les propos très justes d'Ecoleartequestre. Une PAC n'est pas une chaudière.

Bon, en passant, si une chaudière est sous-dimensionnée, on aura beau faire ce que l'on veut, on n'aura pas la température attendue dans sa maison.

Par Maratre : le 05/12/22 à 11:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est la plus grosse existante , ensuite il faut passer à deux .

Par kagnotte : le 05/12/22 à 11:32:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai de la chance d'avoir un mari plutôt calé techniquement, et même si ça lui a pris un peu de temps pour décortiquer la notice du bidule et bien il gère maintenant les réglages tout seul.

Mais bon son boulot c'est de gérer la maintenance d'une usine de compression de gaz, donc il a quand même des bases.


Par BountyB : le 05/12/22 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Nous avons aussi opté pour une PAC air-eau pour notre nouvelle maison, en remplacement d'une antique chaudière au fioul.

Bon c'est un choix "par défaut", on a beaucoup tergiversé et c'est pas un système qui m'enthousiasme à mort (du fait notamment de la technicité et potentielle galère en cas de panne), mais nous ne voulions pas mettre une chaudière à bois, trop contraignante à nos yeux.
On est dans le Pas-de-Calais, les hivers sont doux par rapport à la moyenne nationale, ça devrait contribuer au bon fonctionnement de la PAC.
En appoint on va mettre un poêle à bois dans le salon, et une cuisinière à bois dans la cuisine.

Aussi on est sur une maison pas trop grande, 140 m2 dont 125 chauffés, sur 2 étages, j'espère que ça le fera...

Par Ecoleartequestre : le 05/12/22 à 15:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme genre de maison Ecoleartequestre ? Je n'ai pas l'impression que les PAC soient adaptées à toutes les maisons, je me trompe ?

Pardon je n'ai pas répondu. Maison de 200 m2 datant de 1970 dans l'Oise. Murs corrects de 30 cm en brique creuse, pas la panacée mais pas la cata non plus. Par contre au moment où nous l'avons achetée le reste de l'isolation était inexistant. Vitrage simple avec boiseries non étanches, porte d'entrée vitrée en bois qui avait vrillé et laissait un jour d'un cm sur la moitié de la hauteur, et aucune isolation toiture, juste un film en polyane complètement cuit sous les tuiles, qui laissait passer tous les courants d'air.
Et pour compléter le tout, une vieille chaudière fioul hors d'âge à la qualité de combustion douteuse.
Les 2 premières années de notre arrivée, les hivers ont été en plus particulièrement froids: consommation annuelle de fioul, 7000 litres, avec un fioul qui avait déjà atteint plus d'un euro le litre cette année là ...gloups, fallait faire quelque chose et fissa. En attendant de retrouver un peu de budget, nous avons isolé par l'intérieur la partie de combles accessible, soit environ la moitié.

Et 3 ans après notre arrivée, nous avons lancé quasi simultanément le remplacement de la moitié des fenêtres et le remplacement de la vieille chaudière par une PAC. On n'était pas encore du tout sur une maison isolée donc, mais hors de question de continuer avec cette chaudière d'autant que le fioul avait déjà atteint cette année-là un pic à 1€ le litre.

Nous avons beaucoup hésité entre PAC et chaudière à granulés de bois, la PAC étant à l'époque plutôt recommandée pour des planchers chauffants hors nous étions sur radiateurs.
Nous avons finalement opté pour la PAC parce qu'habitant une région humide nous avions de gros doutes sur le stockage et l'alimentation d'une chaudière à granulés par une vis sans fin. Bien nous en a pris, aujourd'hui je ne regrette pas du tout ce choix, entre le prix des granulés et la simplicité d'utilisation de la PAC. PAC air eau (15 kw) totalement suffisante pour chauffer confortablement la maison même quand elle n'était pas encore isolée, et beaucoup plus simple d'utilisation qu'une chaudière, aucun réapprovisionnement de carburant à faire, pas de ramonage, pas d'entretien de brûleurs qui s'encrassent ou autres. La maintenance annuelle d'une PAC est tout à fait symbolique, un vague filtre à nettoyer pour l'eau du circuit de chauffage et quelques vérifications, c'est tout. Contrat de maintenance indispensable cependant, juste pour bénéficier du bon intervenant en cas de panne.
Aujourd'hui elle a 11 ans, après des débuts hésitants comme je l'ai expliqué plus haut, elle reste très fiable. En 11 ans, nous avons juste dû remplacer une sonde et un capteur de pression pour des prix très faibles. Il faut qu'elle soit bien dimensionnée, ni trop faible ni trop puissante (risque d'usure prématurée si le compresseur se met en route et s'arrête trop souvent) , qu'elle soit bien installée et bien paramétrée. Après c'est comme un frigo, quand il est de bonne facture on peut s'attendre à pas mal d'années de bons et loyaux services sans aucune usure.

Par la suite, nous avons isolé la toiture en limitant les frais mais bon: comme pour Pascale, 45000 euros, juste pour la dépose des tuiles, réfection des liteaux et pose d'un isolant mince (homologué mais moins performants qu'une vėritable isolation épaisse, mais mise en oeuvre beaucoup plus simple techniquement et moins coûteuse car évite de devoir relever la toiture). Et remplacement obligé de nos tuiles mécaniques pourtant en très bon état par des tuiles plates, pour respecter l'obligation imposée sur mon village par l'architecte des bâtiments de France (aucun problème pour les conserver tant qu'on ne touche à rien, mais dès qu'on les dépose , interdiction de les remonter. ). Sur ces travaux aussi , réalisés il y a 4 ans, comme sur la PAC, nous avons bénéficié d'aides que nous n'aurions plus aujourd'hui. Je rejoins les critiques à l'encontre des aides de plus en plus ciblées, nous avons beau avoir des revenus confortables à un moment ça ne passe plus. Nous n'avons toujours pas refait notre cuisine ni la salle de bain du haut qui sont dans des états pitoyables, car nous avions priorisé la remise aux normes énergétiques. Mais entre la suppression des aides et la flambée du coût de ces travaux, clairement nous ne ferions plus aujourd'hui ce que nous avons pu faire il y a quelques années.

Par Ecoleartequestre : le 05/12/22 à 15:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Autre sujet, les panneaux solaires....
Lorsque comme nous on se chauffe avec une PAC, qu'on dispose d'une grande surface de toiture sur 2 bâtiments exposés plein sud et plein ouest, avec la pente idéale pour l'ensoleillement de notre région, forcément on se pose la question des panneaux solaires.
Mais que nenni, ceux-ci sont interdits sur tout le territoire communal par notre décidément très cher architecte des bâtiments de France . Alors certes je suis pour la préservation de l'authenticité des vieilles pierres , mais quand dans ce charmant village de forêt, une majorité des maisons disposent d'une façade totalement invisible depuis l'espace public (c'est notre cas aussi, aucun vis à vis, tout l'arrière de la maison donne sur un terrain privé boisé, humide donc définitivement inconstructible), on pourrait peut-être vivre un peu plus avec son temps et faire quelques efforts d'assouplissement dans ce domaine également. Je ne sais pas si c'est un problème fréquent mais avec un peu d'astuce il me semble qu'on peut quand même garder de très jolis villages sans pour autant les transformer en musées?

Par Falco : le 05/12/22 à 15:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Le solaire en zone ABF, c'est un vrai problème. C'est partout pareil. Apparemment, ça devrait évoluer. Mais quand ?
Cependant, si ta maison n'a pas de co-visibilité avec le monument (c'est à dire qu'il n'existe aucun endroit où les deux bâtiments sont visibles en même temps), tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.

Concernant la PAC, on me l'a clairement déconseillé chez moi : vieille maison en pierre, avec de gros murs bien épais, de 160m².
Ou alors il faudrait en mettre deux...


Message édité le 05/12/22 à 15:44

Par lutine88 : le 05/12/22 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours !

Nous, on chauffe au bois (pas par choix, l'installation était faite à l'achat de la maison...) chaudière assez complexe un chouillat sous dimensionnée et 3000L ballons tampons. Quand il fait plus de 5 degrés, on fait un chargement de chaudière par jour et on tient 24h avec 20 degrés à l'intérieur. Il a fallu tâtonner un peu pour régler la régulation (courbe d'eau) mais je crois qu'on est pas trop mal en ce moment.

Là où c'est plus embêtant que les nuits où il gelé, si les ballons sont pas chargés à toc on se réveille Sans chauffage et avec 16 17 dans la baraque... Donc actuellement qu'on tourne à 3 4 degrés le jour et 0 la nuit, on fait une flambée matin et soir en chargeant à moitié, pour garder les ballons chauds en continu.
Mais je suis à la maison. Comment on gérerait si on bossait les 2...
Donc on hésite à la changer pour une chaudière mixte bûches/pellets pour que le pellet prenne le relais les fins de nuits ou les fins de journee si nécessaire... On a une chaudière fioul, on va voir si on arrive à la brancher en relais pour temporiser cet hiver. Mais rentrer du fioul vace ces prix là..
Mais bon c'est un gros budget, qui n'était pas prévu car chaudière qui avait 2 ans lors de notre achat... Mais on a doublé la surface habitable donc c'est moins pratique qu'avec les anciens propriétaires. Bref on ne sait pas trop quoi faire pour pas galerer tous les hivers !

Par Pili : le 05/12/22 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai vérifié aujourd'hui, je paye 36 cents en heure pleine + 9cents pour l'acheminement et 28 en heure creuse + 7 cents pour l'acheminement et les prix ont diminué de façon à être 'supportables'. (je mets le fric que je mettais dans mes chevaux dans mon électricité maintenant, heureusement que la vie m'a obligé à stopper mes activités sauveteuses je n'arriverais pas à financer les deux)

Par Ecoleartequestre : le 05/12/22 à 20:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Cependant, si ta maison n'a pas de co-visibilité avec le monument (c'est à dire qu'il n'existe aucun endroit où les deux bâtiments sont visibles en même temps), tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.

Ben non, je confirme que c'est bien sur tout le territoire communal que les panneaux solaires sont interdits, quelles que soient la distance et la co-visibilité avec le monument classé. La mairie le rappelle régulièrement dans ses bulletins municipaux parce qu'ils reçoivent beaucoup de demandes. Et cette interdiction n'est pas de leur fait mais de l'ABF.
Bon pour nous c'est pas le sujet, on a explosé notre budget investissement énergétique pour le moment eebtoutes façons. Mais je trouve ça abusé quand même, il y a quand même moyen de faire cohabiter solutions énergétiques actuelles et patrimoine architectural, il suffit de faire l'effort de se pencher en détail sur chaque dossier plutôt que de tous les rejeter en bloc.

Par Pili : le 05/12/22 à 22:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est fou ce que tu racontes ecoleartequestre, ok, les panneaux c'est moche mais il y a un moment où on n'aura plus vraiment le choix. Ils ne construisent pas de maisons neuves non plus dans ton bled ? Pcq par ici qui dit construction neuve dit panneaux, c'est systématique ou presque, rentré dans le moeurs en tout cas.

Peut être que le jour où vous payerez l'électricité aussi chère que chez nous vous devrez changer votre fusil d'épaule (c'est un vous majestatif, je n'arrive même pas à m'imaginer qu'on puisse être, en tant que 'état' contre l'énergie verte et ne pas faire tout ce qui est possible pour ralentir notre course folle vers ce mur qu'on va se manger.

C'est la France quand même, pas le Bengladesh !

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval