Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par dejavu : le 10/03/22 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui on en était à 2,40 le litre d'euro95 à la pompe la moins chère....

En ce moment je compense beaucoup en utilisant l'appli "To good to go". le congèl se remplit bien.

Par Ulika1 : le 10/03/22 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est clair,tout grimpe c'était déjà compliqué de se nourrir ,de se loger ,se de chauffer bien avant la crise alors maintenant ,réduire ses loisirs c'est chiant mais ça se fait ,mais quand on est déjà en dessous du bas .J'avoue,aujourd'hui on se serre la ceinture pour investir dans des biens immobiliers mais c'est en pensant à nos gamins en fait...histoire qu'ils puissent avoir un toit sur la tête,quand je vois des trucs indécents de 11m² au prix de 80 000 euros chez moi je me dis qu'on va droit dans le mur.

Par kagnotte : le 10/03/22 à 15:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Là ça va être du gros serrage de ceinture. Je me dis qu'on a la chance d'avoir un boulot et un toit sur la tête.
Pour certain on a encore la possibilité de réduire nos loisirs, mais d'autres n'ont rien à réduire.

Par lbe : le 10/03/22 à 16:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est une "réflexion" égoiste car certains n'arrivent pas à nourrir leurs familles.

Mais pour ma part avec 5 chevaux dont 3 tondeuses sans valeur, je me l'étais permis sans me poser (ou j etais trop jeune pour me poser la question) de question car j'ai un très bon salaire. Entre 20 et 30 ans ... d'age les papys mamys et je les ai depuis toujours.

Mais seule avec un très bon salaire, ca commence a devenir ... chaud ... j'espere ne jamais devoir en vendre un.

Par Pili : le 10/03/22 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
la facture annuelle d'électricité vient de passer, je suis contente, malgré le chantier de mon fils pour lequel j'ai mis une prise à disposition j'ai consommé moins que les années précédentes, donc oui je monte à 100€/mois de provision mais je m'attendais à pire

chauffage je suis à 18,5°
voiture: je me déplace 2X par semaine chez le kiné et j'en profite pour faire les courses, je suis encore en télétravail jusque fin du mois
Par contre la facture desdites courses a augmenté de 20%, pour les même produits en moyenne mais j'ai la 'chance' de pouvoir accepter des heures sup' si besoin

La bouffe des chiens n'a pas augmenté et celle des chevaux reste dans la limite du raisonnable, de toute façon fin du mois ils vont tous à l'herbe 100%

Je sens que je vais faire de savants calculs pour l'hiver prochain mais je vois mal où je peux encore économiser

Par Plush : le 11/03/22 à 13:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est clair que le plein commence à piquer je bosse à 60 km de chez moi, heureusement mes accords télétravail me permettent de n'y aller que 2 jours par semaine, c'est top, et un vrai avantage vu la conjoncture

Par dagob26 : le 14/03/22 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Encore un bel exemple ce week-end, je suis allée dans ue boutique de chocolats genre grande marque. Du bon chocolat certes mais pas non plus le truc de luxe.
J'ai pris un sachet d'oeufs en chocolat dans les mains, la vendeuse m'a dit "14 euros 50" . Hein ??? Y'avait genre 14 oeufs dans le sachet, donc un euro l'oeuf en chocolat. J'ai cru m'étouffer j'ai rien acheté. Les prix deviennent ahurissants.

A part ça pour notre pouvoir d'achat on s'attaque à nos frais fixes en ce moment.
Je change de forfait mobile : 60 euros d'économies par an
On résilie notre box TV (on garde que la fibre) car leur bouquet TV + fibre on est passés à 42 euros par mois

Je songe sérieusement à changer de banque pour mes comptes courants pour lesquels je paye 8 euros par mois un conseiller qui me sert strictement à rien. dernière réponse à mon dernier mail est "je sais pas".

Tous ses changements nous permettront d'économiser environ 300 euros par an.
Et l'étape d'après ça sera de s'attaquer à nos contrats d'assurances

Par dilou : le 14/03/22 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai pris le parti de conduire moins vite, c'est plutôt efficace !
Je fais trois fois par semaine 60 kms sur une route limitée à 110.
Je suis passée de 112-113 (j'utilise le régulateur, donc je sais précisément à combien je roule) à 105-106.
Je ne perds que quelques minutes (je n'ai pas le courage de faire le calcul, mais ça ne doit pas être grand chose) mais j'ai vu le résultat sur ma consommation moyenne !
0,5 litres aux 100... donc sur un plein de 800l, 4 litres de moins, donc 8 euros. Ca veut la peine !
Sinon, j'ai toujours eu une conduite plutôt fluide, en anticipant pour ne pas accélérer pour rien ni friener fort. Je ne peux pas gagner grand chose là-dessus.

Par arwen73100 : le 14/03/22 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nous on a fait une grosse économie en supprimant la box pour garder uniquement nos tel avec 200go a 12 euros chacun.
On fait du partage de connexion avec, je télé travaille, on a netflix....
Économie de 40 euros mensuel.

J'ai aussi profiter des réductions nouveaux clients chez notre opérateur pour réduire le prix et augmenter la data.
On payait 20 euros 100go on a réussi a force a avoir 12 euros 200go.
J'ai fait les manip pour mes beaux parents qui eu payais des forfait ultra cher pour un service mini......

Par swann : le 14/03/22 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Une solution... mais où met il son cheval pendant qu'il bosse?

Lien

Par arwen73100 : le 14/03/22 à 17:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une immense pré a côté du boulot qui appartient à la commune ça serait possible sauf que j'ai 25km avec dénivelé donc de suite moins possible
Et je trimballe les enfants en allant au boulot ....

Par swann : le 14/03/22 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Te reste à lui apprendre à être attelé

Par arwen73100 : le 14/03/22 à 17:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et a nous lever très tôt

Par Pimpin : le 14/03/22 à 18:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Vue le prix des ferrures je sais pas si c’est plus rentable que la voiture

Par Muesli08 : le 14/03/22 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi aussi je roule moins vite
Je bosse en Belgique ou c’est 90
Je maintiens le 80 français enfin j’essaye et je vois la différence

Je fais mon pain moi même

Assurances et frais fixe nous avons déjà fait (complémentaire divisée par 2 !)

J’aimerais passer au photovoltaïque mais je ne m’y connais pas assez en installation,
Seuil de rentabilité etc etc


Par Ulika1 : le 18/08/22 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Coucou

Je remonte ,j'avoue je suis inquiète pour cet hiver ,pas spécialement pour moi ...mais vu le désastre au niveau de la production + l'inflation j'ai des grosses craintes pour la suite .
Par ex ,je viens de faire 30 bocaux de compotes ...toutes les pommes quasi sont tombées au sol cette année avec le sec .Quid du prix cet hiver en sachant que c'est un des fruits le moins cher ,j'ai du cueillir toutes mes poires en avance à cause d'une attaque de frelons .
Les gens se plaignent de n'avoir rien ,en carottes ,patates ,oignons ..les basiques quoi .
J'ai tout mon stock de foin sans souci ,mais y'a pas de rab autour de chez moi ou quasi rien ..alors si par malheur on avait pas d'eau à la "belle saison" ça me stress...

Par kefiretlome : le 18/08/22 à 20:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Effectivement, dans mon potager, tout s'est arrêté de pousser. Mes courges, y'en a pas, je n'ai que des fleurs mâles, les courgettes, j'en ai mangé en juin, et depuis, plus rien, les salades se sont desséchées sur pied et sont montées en graine très vite, il n'y a que les tomates qui s'en sont sorties, et elles sont assez petites. j'ai récolté un peu de petits pois et de haricots verts avant qu'il fasse trop chaud, mais il m'a demandé beaucoup de travail pour peu de résultats cette année.
Le foin, c'est clair qu'il n'y aura pas de regain, donc si besoin, je n'ai que le stock actuel.
Il faudra que ça dure l'hiver, et en garder pour l'an prochain car il est bien possible que ça refasse pareil.
Tout augmente, ma fille me disait qu'elle voulait faire livrer des pellets pour sa chaudière à granules mais qu'elle n'en trouvait pas, hormis en sacs, à des prix super chers...

Par Ulika1 : le 18/08/22 à 20:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Les pellets ,l'année dernière on en a pris une palette à 4.30 le sac ..cette année c'est 7,30 et le gars vient de nous dire que d'ici 1 mois ça va passer à 10 euros le sac .Clairement c'est du chauffage d'appoint chez nous mais ça pique quand même.


Message édité le 18/08/22 à 20:43


Message édité le 18/08/22 à 20:43

Par liteulorce : le 18/08/22 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Là depuis que je me suis absenté je coupe le chauffage de l'eau(ballon) ..c'est pas encore trop froid.. ,quand il fera plus frais peut-être le brancher une fois pour cinq jours. (chauffage en nuit)

Bon après je suis extrémiste j'ai plus de boulot du coup plus de dépenses , (aucunes rentrées non plus.).

Du coup je peut aussi ralentir sur la bouffe ;(la bagnole bien sur), par contre il va falloir prendre une maison à la campagne pour sortir respirer à l'ombre ou dormir au frais. (le studio sous toit c'est limite en canicule).

A si profiter des animaux.. chez les autres!


Par Lsan : le 19/08/22 à 00:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
par contre il va falloir prendre une maison à la campagne pour sortir respirer à l'ombre ou dormir au frais. (le studio sous toit c'est limite en canicule).

M'en parle pas, j'aurais une cave, je me serais installé un lit de camp !
Je suis en appart sous les toits et autant l'hiver c'est cool je profite du chauffage des voisins en dessous, mais l'été je le paye !

Le premier été, je n'avais ni clim, ni ventilateur, ni même aucun volet, il faisait 48°C, sans vent, sans courant d'air, stagnant, lourd, pendant 2 mois si ce n'est plus...

Par Plush : le 19/08/22 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci1
Je pleure aussi en voyant le prix des pellets de bois (mon chauffage principal) : l'hiver dernier, j'ai payé 305€ la palette. Cette année elle est à 400€ pour le moment...

Le potager a pas trop mal donné en courgettes, haricots, tomates, poivrons... les courges c'est la misère, elles ont eu trop chaud. Mes pommes sont toutes par terre aussi, va falloir que je me motive à les trier/préparer pour ne pas tout perdre... (je te pique l'idée des bocaux de compote Ulika1 )

Par Pez : le 19/08/22 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pleure aussi en voyant le prix des pellets de bois (mon chauffage principal) : l'hiver dernier, j'ai payé 305€ la palette. Cette année elle est à 400€ pour le moment...


LOOOOL 400euros c'est où je prends de suite.

J'ai une chaudière à pellets, ici c'est en rupture depuis des mois, je ne me chauffe plus (et plus d'eau chaude du coup) depuis fin février (heureusement j'ai les douches à la salle de sport et chez les copines). Ici je la payais 250e, aujourd'hui elle est à plus de 600e, sachant qu'il m'en faut 3 palettes par an... si ce n'est 4.
Et même à 600e c'est en rupture partout et les fournisseurs annoncent des 800e en plein hiver et ils ne savent pas quand ça sera dispo... dans tous les cas, c'est au revoir les pellets, je refuse de participer à un tel racket.

Du coup je fais installer un chauffe eau avec résistance, je peux pas passer l'hiver sans eau chaude... et j'achète un poele à pétrole électronique pour chauffer le rdc.

Par Plush : le 19/08/22 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Je suis en Rhone-Alpes. 600-800€ c'est juste fou à ce tarif là je remets mes radiateurs électriques (quoi que le prix de l'élec va bien décoller aussi...)

Pour une chaudière, tu n'as pas possibilité de faire livrer du vrac plutôt que des palettes de sacs ? Moi j'utilise des sacs car j'ai un poele, mais ceux que je connais qui ont des chaudières sont au vrac, c'est moins cher. Mais bon faut le réservoir pour stocker...

Par ninicoton : le 19/08/22 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
3 palettes de pellets ? Pfiou, c'est beaucoup...
Ici, on consomme 1/2 palette par an et coup de chance, on avait pris une palette l'année dernière... Normalement, ça devrait reprendre un cours un peu plus normal, le temps que les producteurs s'adaptent (et il y a un effet 'surstockage' de pas mal de gens)...

Par Cliona : le 19/08/22 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
d'après ce que dit pez , sa chaudière à pellets lui sert pur l'eau chaude+le chauffage.

Du coup, ça ne me parait pas trop déconnant les 3 palettes (mais j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que peut consommer une chaudière à pellets pour ça )

chez moi, c'est chauffage électrique et toutes les pièces que je chauffe (c'est à dire 2 sur 4, ma maison étant orientée plein sud, trèèèèèèèèèèès pratique l'hiver, un peu moins l'été ) le sont avec des radiateurs avec double cœur de chauffe en fonte de dernière génération (avec détecteur de présence, détecteur de porte/fenêtre ouverte, thermostat au demi-degré près...). On a investi (ça coûte un bras ces merdouilles ) mais notre facture électrique a baissé quasiment de moitié

Par monreve : le 19/08/22 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
On a payé 450€ la palette de pellets livrée (72 sacs), il y a un mois. L'an dernier elle était à 350€... Quand nous avons eu le fournisseur au téléphone, il nous a annoncé que nous avions bien fait de commander avant le 14 juillet car quelques jours après ils étaient en rupture de stock

On réfléchit à changer de mode de chauffage (le poele était déjà installé quand nous avons acheté la maison), parce qu'en plus, ça me rend malade de jeter un gros sac en plastique tous les deux jours. Panneaux solaires, géothermie... ?
Idem pour l'eau, c'est tellement stupide d'en gaspiller pour les WC alors que nous sommes en restrictions au point de ne plus ouvrir l'écluse près de chez nous pour préserver l'eau potable... cette année 2022 m'aura fait l'effet d'un électrochoc. Faire le plein est devenu un luxe, faire les courses on pleure, bricoler idem.

Par Erzebeth : le 19/08/22 à 16:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Utiliser l'eau potable pour les toilettes c'est un non sens et une aberration, il va vraiment falloir faire quelque chose de ce côté là.
C'est un levier simple et évident d'économies d'eau mine de rien...

Par vienetta : le 19/08/22 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
J'ai vu ça. Ça m'a semblé tellement simple et malin en même temps
Lien

Par dilou : le 20/08/22 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai vu aussi. On se lave les mains chaque fois qu'on s'en sert, certes, mais ça ne remplit pas beaucoup le réservoir en une fois... Je ne vous pas comment ça peut suffire.

Par Yann22 : le 22/08/22 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pez: Et même à 600e c'est en rupture partout et les fournisseurs annoncent des 800e en plein hiver et ils ne savent pas quand ça sera dispo... dans tous les cas, c'est au revoir les pellets, je refuse de participer à un tel racket.

Du coup je fais installer un chauffe eau avec résistance, je peux pas passer l'hiver sans eau chaude... et j'achète un poele à pétrole électronique pour chauffer le rdc.


Grosso modo, dans 1 tonne de pellets, tu as 4600 kWh et dans 1 litre de pétrole pour poêle tu as 10 kWh.

A 800 euros la tonne de pellets (fourchette haute), le kWh sort à 17,39 centimes.
J'ai trouvé chez Castorama les 20 litres de pétrole à 34,90 € (prix le plus bas). le kWh sort à 17,45 centimes.

On est kif-kif.

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/22 à 08:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Faire le plein est devenu un luxe, faire les courses on pleure, bricoler idem.

C'est ça.
Et quand je vois à quel point on manque d'eau partout, ça m'inquiète. J'étais en Charente-Maritime la semaine dernière, j'ai vu des cours d'eau asséchés avec des poissons morts dedans. Ca fait un choc! Par contre, on voit toujours du maïs arrosé 12h/jour là-bas (alors que ça fait des années que ce coin souffre de la sécheresse!). On a fait du canoé sur la Loire et pareil: c'est une catastrophe. Même dans le Nord et en Normandie.

Franchement, faire le moindre truc devient compliqué pour la majorité des gens. J'en suis au point que je me dis que je vais voir pour aller bosser des extras en restauration / hôtellerie en plus de mon temps plein + l'écurie. Je peux me dire que j'ai encore le luxe de pouvoir rogner sur mes loisirs (où déjà je limite vachement).

Ca fait un moment que je réfléchis à une méthode alternative de transport, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de solutions viables. J'avais même hésité à acheter une petite moto, mais au final, je ne consommerais pas beaucoup moins qu'avec ma voiture actuelle (+ assurance supplémentaire, pas envie quand ce sera l'hiver). Co-voiturage, c'est mort. Vélo, j'ai fait quelques fois mais compliqué également (déjà de part le type de vélo que j'ai + j'enchaine avec l'écurie avec le boulot, donc me faire 50 minutes de vélo le soir pour rentrer chez moi à 20h... Bof!). Le vélo électrique, quand je vois le coût à l'achat + prix des batteries quand il faut les changer, je me demande si ce serait vraiment rentable. Je crois que si c'était plus démocratisé et plus abordable, le vélomobile aurait sans doute été une option viable....

Par qwertz : le 23/08/22 à 12:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je gagne bien ma vie mais même comme ca je suis arrivée à un stade ou tous les mois c'est tout juste

Alors j'ai beaucoup de frais, 5 chevaux et mon train de vie était basé sur mes revenus mais là ... ca devient compliqué.

J'ai remplacé mes chauffages électriques par un poele a pellet l'année passée

Je devais changer de voiture car elle a 200.000 km bein je viens de faire les frais nécessaires pour la prolonger. Je fais les trajets avec mon compagnon même si nos horaires ne s'accordent pas bein tampis je bosse plus longtemps pour ne pas payer le diesel car on fait 200 km par jour.

Avant on prenait deux voitures pour aller au même endroit maintenant c'est terminé. Mon patron est content je fais des heures +++ en attendant mon compagnon


Message édité le 23/08/22 à 12:55

Par choudeziles : le 12/09/22 à 03:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour
Un bon plan pour vous afin de réaliser des économies de carburant - essence, gazole, mazout...
entre 15 et 20% d'économies par plein ce qui représente plus de 100km parcourus en plus/plein
c'est énorme !
Tout est expliqué ici >> [la publicité est interdite sur nos forums, merci de lire les règles]
Bonne Lecture

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par biquette : le 12/09/22 à 16:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai besoin d'aide concernant le calcul pellets/gaz, si Yann ou une autre personne est calé
J'ai une maison avec chaudière gaz et une poêle a granulés. Depuis l'achat en décembre 2018, on fait un mixte température minium maintenu par le gaz et chaleur de confort au granulés.
On a loupé d'acheter au printemps les granulés et là notre fournisseur nous propose les 990kg à 790€ contre 290€ en janvier 2019
J'ai moyen au supermarché d'acheter des sacs un peu moins chère environs 660€ les 990kg mais qualité

Donc ma question économique encore intéressant d'acheter des granulés a ce prix là où on s'en sortira pas à beaucoup plus chère avec le gaz ?

En sachant que cette année je ne télétravail plus et qu'on est parti de 7h30 a 18h. Je mettais beaucoup le poêle pendant mes 2 ou 3 jours de télétravail.

Par Yann22 : le 12/09/22 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Questions: gaz de ville ou gaz citerne? Et surtout, tu le payes à quel prix (le kWh de gaz de ville ou la tonne de gaz citerne)?

Pour la qualité des pellets, il faut vérifier si les pellets portent la norme DIN+, EN+ ou NF biocombustible haute qualité.


Message édité le 12/09/22 à 16:59

Par Cha1 : le 12/09/22 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Pour notre construction, on a finalement opté pour la PAC avec panneaux photovoltaïques plutôt que la citerne à gaz...
Ca fait + de sous à sortir à la base mais on se dit qu'avec notre maison hyper isolée, on pourra baisser très fort le chauffage et faire une flambée dans le poêle à bois...

Quand je pense que dans ma maison précédente, je payais 4.50€ le sac de 15kg de pellets et que pour l'instant, il est à 10 ou 11€...
Même les revendeurs disent de ne pas acheter, que les stocks sont là et que ça n'est que de la spéculation.

Par biquette : le 12/09/22 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses
Donc gaz de ville. Sur ma facture j'ai prix kWh hors abonnement 0,0854 et avec abonnement j'ai 307Kwh pour 53,08€.

Mon fournisseur de pellets c'est du DIN plus au supermarché j'ai pas regardé.

Par Yann22 : le 12/09/22 à 17:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Super, merci.

C'est le hors abonnement qui m'intéresse.

Déjà, au prix d'avant la crise, le pellet et le gaz naturel étaient très proches. Mais là...

Ton kWh de gaz fourni est à 8,54 cts d'euros par kWh. Si tu as une chaudière à condensation, (ou Très Haute Performance Energétique), c'est le prix que tu payes. Si tu as un autre type de chaudière, tu perds 10% qui correspond à la part de chaleur contenu dans la vapeur d'eau. Du coup, ton kWh serait à 9,49 cts d'euros. Bon, à la louche, on va dire 9.

Pour le pellet... Dans 1 tonne de pellets DIN+ (ou EN+), tu as 4600 kWh. Du coup, ton kWh à 790 € les 990 kg sort à 17,34 cts d'euros. Si tu les prends à 660 €, on descend à 14,49 cts d'euro!

Et je ne rentre pas dans le comparatif des rendements entre le poêle et la chaudière. Mais on peut déjà dire qu'au prix actuel du pellet (et du gaz), c'est inutile d'en acheter. Par contre, grosse méfiance. Le gaz reste à des prix "contenus" du fait du bouclier tarifaire (applicable aux contrats concernés) ou du fait d'un contrat à prix fixe. Et ça peut évoluer très vite et très fort

Par biquette : le 12/09/22 à 17:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui merci beaucoup pour ton analyse.
La chaudière est une viessmann vitodens 222, il me semble, et donc a condensation.

Ce qui nous fait peur c'est justement le bouclier tarifaire.
On a un contrat engie ajust qui est censé bloqué le prix voir revu à la baisse mais bon ça risque pas d'arriver de si tôt.

L'avantage du poêle à granulés c'est le ressenti.

Par Plush : le 23/11/22 à 14:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Je UP ce post pour une question abonnement EDF... J'ai jusque là un abonnement classique avec les heures pleines / heures creuses, et là j'ai reçu un courrier me proposant l'abonnement TEMPO, avec certains jours "Rouge" où le KW est très cher, mais le reste du temps beaucoup moins cher... J'avoue que je ne sais pas si ça peut être intéressant ou pas, et surtout comment le savoir ?
Certains ont ce genre de contrat ?
Sur leur courrier, ils disent qu'avec ça les gens économisent en moyenne XXX€ mais bon, je sais aussi que je consomme assez peu par rapport au "foyer moyen" (dans leurs stats de fin d'année, je suis toujours largement en dessous).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval