Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Gracioso : le 25/01/22 à 22:36:09

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci1
Oui, on est d'accord. Par contre faut être patient niveau temps de charge sans borne 😉 ça prend dans les 12-13 heures contre 7 avec borne. Et comme on charge en heures creuses...

Par arwen73100 : le 25/01/22 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'avais regardé les voitures élec aussi mais le prix de location des batteries m'avait grandement refroidi.
Au final rien que la location me coûtait mon éthanol du mois.
Y a peut être d'autres options plus rentable j'avais pas approfondir le sujet.

Par Gracioso : le 25/01/22 à 22:59:44

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
On n'aurait probablement pas investi dans une voiture électrique. Mais vu qu'elle est payée par la boîte... on ne paie que les pneus dessus. L'assurance est comprise, et je suis inscrite comme conductrice. Trop pratique

Par pakret : le 26/01/22 à 00:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Spoiler


Me voilà juste avant Covid tout à gauche de l’image. Avec un jean que j’ai depuis la prépa (et que j’ai tjrs d’ailleurs), et un haut acheté chez pimkie en 2008, la première semaine ou je suis arrivée à Lyon (et lui aussi je l’ai encore). Tennis la halle aux chaussures. Est ce que quand je suis avec les amies j’ai l’air négligé ou de ne pas respecter les personnes avec qui je suis ?
Après qu’il y ait des normes pro je le comprends évidemment. A la clinique j’ai ce qu’on appelle un pyjama de clinique et des crocs, je ne suis jamais maquillée ni coiffée, je ne pense pas pour autant que ma clientèle (pourtant assez huppée) ne me trouve pas pro.


Me voilà avec un haut acheté à leclerc je ne sais plus quand mais avant ma grossesse (et Liv aura 5 ans en avril ) puisque j’ai un nombre incalculable de photos avec
Toujours pas maquillée ni coiffée d’ailleurs

Bon ce sont les deux uniques photos hors cheval et on on voit plus qu’un morceau que j’ai sur le tel mais je ne pense pas être « zezette epiuse X »



Message édité le 26/01/22 à 00:15

Par swann : le 26/01/22 à 06:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
T'es jolie! c'est évident que non, tu ne renvoies pas l'image de qq de négligé... moi les trucs que je mets souvent, prennent tout de même une drôle de gueule au bout d'un moment et non, je ferais pas cours avec...d'où ma remarque initiale

C'est un choix chez toi, parce que tu fais un métier qui pourrait te laisser la possibilité de t'acheter plus de fringues, non? Sinon ça serait désespérant


Message édité le 26/01/22 à 07:04

Par Maratre : le 26/01/22 à 08:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Pas mal , l'homme de ta photo


Par pakret : le 26/01/22 à 08:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Merci Swann
Je fais ma lessive maison peut être que ça fait survivre les fringues plus longtemps ?
Oui oui c’est un choix! Comme je disais dans le premier post je trouve que globalement tout le monde est sous payé mais on est loin d’avoir à se plaindre de notre pouvoir d’achat!
Disons que le shopping n’est pas du tout dans les centres d’intérêts et que je préfère dépenser mon argent dans mes travaux maison, l’entretien des chevaux et de bons resto avec mes amis

Par beeboylee : le 26/01/22 à 08:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais on en revient toujours au job exercé. Je serais veto je ne passerais pas ma vie en talons à changer de tenue. Symptomatiquement, je traine diverses fringues de chewal depuis des lustres et je change d ariat quand elles sont mortes uniquement. Lidee est d être ds la tenue ad hoc niveau confort et niveau ce que tu veux renvoyer ou... imposer.
Pascale parlait du pouvoir de la fringue.
Quand j etais jeune prof, je m habillais d autant plus soigneusement que j avais des zados pas simples.
T es bcp plus credible quand tu engueules en talons tailleur que quand tu ressembles à leur grande soeur ( souvenir hilare d un petit 6 eme qui m adit en fin d annee. "Quand on vous a vu , avec votre grosse ceinture en cuir et vos bottes, on s est dit comment qu elle va nous dresser , elle " )
Une copine a d ailleurs gentiment expliqué cette annee à sa stagiaire redoublante qu on ne s habillait pas avec des dos nus pour faire cours , même très jolis. Et une des clés qu on donne aux tres jeunes profs bordelisees c est de se fringuer.
Ca parait futile, mais ça marche.

Par Chococrack : le 26/01/22 à 09:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pakret tu es très jolie mais je pense qu'on n'est pas toutes égales face au maquillage. Je suis blonde et j'ai les yeux creux, j'ai vraiment l'air malade au naturel Je déteste me maquiller donc je fais juste mascara et anti-cernes, ça donne meilleure mine.

Pour les vêtements, au-delà de la tenue des fringues y'a aussi la question du style qui change. Quand j'ai eu la trentaine j'ai bazardé toutes mes petites robes sexy, j'avais plus du tout envie de m'exposer comme ça.

Je n'arrive pas à acheter seconde main (je trouve jamais exactement ce que je veux pour Vinted ou j'arrive pas à avoir assez d'infos sur le vêtement en vente).

Par contre j'essaie de me faire une garde-robe "capsule", (quelqu'un en a parlé plus haut), c'est-à-dire de n'acheter que des basiques qui vont globalement tous aller les uns avec les autres. Ca permet de multiplier les tenues. Par exemple je n'achète pas un top s'il ne va aller qu'avec un seul de mes pantalons. Je privilégie aussi les intemporels du genre marinière, chemise blanche.

Ca réduit aussi la "charge mentale" parce qu'en gros le matin on n'a plus qu'à piocher au pif un haut et un bas. J'aime beaucoup le blog "dressing idéal" pour ça, ça m'a vraiment aidé à trouver un style joli mais discret pour la trentaine.

Par beeboylee : le 26/01/22 à 09:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je souscris totalement aux trucs dépareillés qui s accordent. Rien ne me gonfle plus que le top qui ne va qu'avec the pantalon.

Par ninicoton : le 26/01/22 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le véhicule électrique puisqu'on a la Zoé depuis vendredi. On a une prise green up (400 euros), parce qu'on a une borne du département (avec un prix de recharge similaire au nôtre à la maison) à 400 mètres de la maison qui recharge en 2h30.
On n'est pas passés aux heures creuses, car malgré tout, ce n'est pas intéressant financièrement pour nous : hausse du prix de l'abonnement mensuel, baisse du prix du kwh de nuit certes, mais hausse de celui de jour - et mon four, mon frigo et mon chauffage ont besoin de tourner le jour... Donc ce que l'on gagnerait à charger la nuit + les lessives / lave vaisselle, on y perdrait sur notre conso incompressible de jour...

Par dejavu : le 26/01/22 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
En gros électrique ne rime pas avec pratique et économique?

Par Yann22 : le 26/01/22 à 10:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Question aux utilisateurs de véhicules électriques et qui font des recharges sur des bornes publiques: vous payez quoi? du kWh, du temps de connexion, du km d'autonomie?

Perso, ce qui me dérange, c'est que quand j'arrive devant une borne de recharge publique, le prix du truc (puisque je ne sais pas ce que je vais payer) n'est pas affiché. Sans compter qu'il faut souvent la carte ou l'abonnement ad hoc.

Par swann : le 26/01/22 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et une des clés qu on donne aux tres jeunes profs bordelisees c est de se fringuer.
Ca parait futile, mais ça marche."

je l'ai dit plus haut

voilà, c'est ce que je voulais dire, et je suis désolée qu'on ait pris ma remarque autrement

je ne mets pas de talons, parce que je ne sais pas marcher avec, mais je n'enseigne qu'en jupe ou robe, jamais en pantalon...pour les raisons évoquées par bee

Par taraa : le 26/01/22 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il fut un temps je trouvais des fringues de marques pas chères chez Stockomani.
Après il faut tomber au bon moment et ne pas y aller avec des choses précises à acheter quoi.

Par ninicoton : le 26/01/22 à 10:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Yann (je ne te tague pas ) Tu paies du temps de charge... L'astuce, c'est d'avoir une appli qui te dise en temps réel ce dont tu as besoin... On a une carte des bornes du département et une autre carte pour accéder à une très grande partie des autres bornes (quand tu vas hors dpt par ex). Moi, j'ai 160 km x 2 dans la semaine au minimum + le mercredi courses et loisirs + le week-end. On a prévu deux charges par semaine.

Par Yann22 : le 26/01/22 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Ninicoton: je ne te tague pas

Merci Je crois que ça a fait le tour du forum

Je te remercie pour ta réponse. On paye donc tu temps de charge... Mais en fonction de la voiture et de la borne, tu ne sais pas de combien de temps de charge pour faire "le plein". Donc, effectivement, il faut un indicateur qui te dise qu'avec 10 minutes de charge (par exemple), tu gagneras x km d'autonomie. Et c'est là que l'appli intervient.

Mais l'information du prix du temps de charge comment y avoir accès?


Message édité le 26/01/22 à 10:31

Par ninicoton : le 26/01/22 à 11:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Alors, on l'a, le prix à la minute (c'est en fonction évidemment du KWh dont tu as besoin), mais je t'avoue qu'il faut qu'on retrouve l'info... L'appli que j'ai me permet de programmer l'heure de départ et de fin de charge (chez moi ou ailleurs) ainsi que de m'indiquer le temps de charge nécessaire... cela évitera comme mon chef de charger 2h30 alors qu'il avait besoin... de 30 mn !

Par Gracioso : le 26/01/22 à 12:33:28

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le débat fringues - métiers.
Je suis prof aussi. Mais de paysage et horticulture en établissement pro. Si je viens en jupe ou en tailleur (encore faudrait il en avoir !), je pense que je me fais bâcher par mes élèves

Par beeboylee : le 26/01/22 à 12:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment . Quand je partais 6 jours en voyage avec les miens, je degainais autre chose niveau fringues et chaussures

Par pakret : le 26/01/22 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Non mais pour en finir avec ces histoires, sur lesquelles ont est tous d’accord au fond je crois, évidemment que dans certains métiers il faut respecter des dress codes, et évidement aussi que si on aime la sape et le maquillage qu’elle que soit la raison il ne faut pas s’en priver

Juste j’ai repris le truc parce qu’au fil des réponses ça vrillait en disant que ceux qui ne le font pas sont des crados irrespectueux, ça m’a paru un chouille abusif

Par Gracioso : le 26/01/22 à 13:14:10

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai fait un bond dans l'estime de mes élèves quand ils se sont rendus compte que je savais utiliser la mini pelle et le telesco

Par swann : le 26/01/22 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
"Juste j’ai repris le truc parce qu’au fil des réponses ça vrillait en disant que ceux qui ne le font pas sont des crados irrespectueux, ça m’a paru un chouille abusif ''
Alors ce n'est pas ce qui s'est dit, je crois, du moins pas de façon aussi catégorique et simpliste

Pb des discussions sur un forum...

Par Ulika1 : le 26/01/22 à 14:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai fait un bond dans l'estime de mes élèves quand ils se sont rendus compte que je savais utiliser la mini pelle et le telesco

Pff tu fais pas d'effort plus que ça ? Les stilettos dans le telesco ça passe crème pourtant


Message édité le 26/01/22 à 14:01

Par beeboylee : le 26/01/22 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pfff. Moi ils avaient hallucine de me voir pedaler avec les forts en Vtt il y a quelques annees en classe verte , de me voir faire un chouia d escalade , .( le chewal, ils savaient)et surtout, surtout .....
de me voir conduire un mini bus ET de me voir en pyjama.
D un seul coup, je n etais plus un prof de french sur des talons de 10 mais un être humain


Par Digora : le 21/02/22 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Dans notre ménage, à deux, on a des revenus satisfaisants.
On fait quand même super gaffe.

Coiffeur : il se tond lui même, et moi je vais au coiffeur 3 à 4 fois par an, juste pour de l'entretien. Et sérieux, ça me gonfle déja de donner 40 euros juste pour couper des pointes et refaire mon dégradé.
Maquillage de temps à autre, et je vais en allemagne c'est moins cher

Vétement : je ne traine pas dans les magasins souvent. Si j'ai un coup de coeut, j'achète mais je ne mettrai pas 50 euros pour un pull.

Loisirs : on limite, 2 fois par an on va au spa, cine on y va plus, parcs d'attraction pareil, bars on evite, resto de temps en temps. Peut etre 6 dans l'année

- cheval : le minimum, que ceux que moi et ma jument avons besoin. Une paire de chaussure pour l'annee, un seul filet, un hacka, deux trois tapis, pas de couvertures (elle n'en a pas besoin)
Pension 300 par mois.... avec manege, box la nuit, rond de longe, monitrice sur place si besoin.
Pour les cours j'ai fait un deal, je prete ma jument a une debutante qui est encadré et du coup j'ai un cours collectifs a 4 une fois paar semaine

Courses : locaux si possible, pareil sinon en allemagne, petit mois 200 euros, max grand mois 400 (mais la, on refait un.peu de stock)

Essence : no comment, je fais 200 km par jour sur une moyenne de 15 jours plus les 15 autres jours entre 0 et 50 km... je ne sais pas comment reduire. Ma voiture est mon deplacement pro avec une assurance à 1000 euros par an... pfff

Par Digora : le 21/02/22 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Et je rajoute, on ne chauffe qu'au bois, on n'allume pas l'electrique, meme pas le seche-serviette.
Niveau elec on est à 60 ou 70 par mois pour une maison de 90m2... pour moi c'est deja trop mais bon ballon electrique d'eau chaude.

Par Digora : le 21/02/22 à 21:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Voila, et ce qui reste, aprés avoir deduit loyer, assurances, facture, loisirs, alimentation blabla
Ca paie la renovation et travaux du logement.
Et si c'est possible, on se fait un a deux week dans l'annee et vacances, ca depend.
Ca fais 3-4 ans qu'on est plus partis.


Message édité le 21/02/22 à 21:47

Par ninicoton : le 10/03/22 à 13:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
sandrine5483 : plus que jamais d'actualité...

Par lbe : le 10/03/22 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Mon budget diesel va bientôt dépasser mon loyer
Voilà ce que ca coute d'habiter loin de son travail ... là j'ai pas de solution ....

On est passé au pellet pour se chauffer heureusement il y a deux ans j'étais encore au chauffage électrique mais est-ce que cela va durer pour le pellet ou les prix vont flamber???

Par Mystic2 : le 10/03/22 à 14:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
lbe même pb concernant la distance travail/maison... c'est l'angoisse.

Par kagnotte : le 10/03/22 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui les trajets, l'énergie et l'alimentation c'est un peu angoissant.
je suis bien contente d'avoir les chevaux à la maison, et de bientôt tout sera sur place même pour les bosser.
Là je suis en pleine réflexion pour être un maximum autonome dans les fruits et légumes avec un gros potager et verger.
On en est au stade de regarder tout ce qu'on peut faire pour économiser le plus possible pour ne pas être dans le rouge avec nos déplacements pros.

Par lbe : le 10/03/22 à 14:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci


Bordel (pardon j'ai pas d'autre mot), dites moi si je me trompe ... je fais 40.000 km par an avec une moyenne de 5l au 100km.
Ca fait donc par une règle de 3 = 2000 litres * 2 euros le litre de diesel = 4.000 euros de diesel par an ou je me trompe $

Evidement avec le teletravail c'est pas dans la balance actuelle mais le teletravail dans ma boite c'est terminé début Avril.


Message édité le 10/03/22 à 14:35

Par Mystic2 : le 10/03/22 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi j'arrêterai de bosser si bosser devient plus cher que mes loisirs. Il est hors de questions que je me ruine pour aller travailler, je trouverais autre chose.

Par kagnotte : le 10/03/22 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas faire de télétravail et là je suis à 65 km par jour, je trouvais pas ça énorme, mais là ça le devient.
Bientôt on va bosser pour aller bosser, il va falloir faire des choix c'et sure.

Par Ulika1 : le 10/03/22 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oui fin ça reste sur la feuille d'impôts à déduire en frais réels ,ça ne risque pas de baisser tant que le conflit n'est pas fini et même comme ça faut pas se leurrer ça ne descendra plus ..sauf si l'état baisse ses taxes ,m'enfin comme ils ont balancé du pognon durant la pandémie ,faut pas se leurrer non plus faut remplir les caisses .
Donc va falloir faire avec ...
Le télétravail ça peut aussi devenir un mode de vie hors pandémie pour ceux qui le peuvent ..

Par Mystic2 : le 10/03/22 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Tres peu le peuvent...
Je pense que ca rebaissera une fois que tous les accords d 'achats de petrole etc seront actés.

Par kagnotte : le 10/03/22 à 15:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup de choses vont augmenter, et si ça baisse ce ne sera jamais au niveau d'avant.
Il va nous falloir apprendre à vivre et consommer différemment, ça va être difficile mais pas impossible, on devra certainement faire des sacrifices, trouver des combines, mais ça se ferra.
C'est juste que là ça nous tombe sur le coin du nez un peu rapidement et ça bouleverse notre quotidien, et forcément ce n'est pas évident à vivre.

Par Mystic2 : le 10/03/22 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci2
Non mais kagnotte pour beaucoup de gens de ce forum ok, mais pour ceux de tout en bas pour qui c'etait deja la galère... ca va etre impossible...

Par kagnotte : le 10/03/22 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
Ah mais ça je suis d'accord, je me dis qu'il faut que j'évite de me plaindre, parce que pour certain je ne sais même pas comment ça va être gérable. Une partie d'entre nous va trouver des solutions, ce serra sur mais on s'en sortira, pour d'autre et bien je ne sais même pas quoi dire tellement je suis..........., je sais même pas......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval