Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par pakret : le 23/01/22 à 10:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13209 messages

361 remerciements
Dire merci1
Une copine ingénieur agro qui bossait dans les négociations de viandes et charcut chez lidl le disait que c’était de la bonne cam mais qu’ils étaient intransigeants en affaires. Après j’en sais rien, j’achète des trucs chez liddl mais pas ça.

J’ai tellement vécu avec rien jusqu’à mes 28 ans (étudiante puis veto a temps partiel je gagnais 900€) que je suis devenue la reine de la gestion budgétaire, cela dit j’ai jamais eu l’impression de me priver, seulement on a fait des choix de vie en accord avec notre budget et nos envie. On vit dans un village très agricole et solidaire, on peut tout se procurer sur place à moindre prix, du moins les choses importantes pour nous : alimentation, matériel agricole, main d’œuvre pour les travaux, etc. On part en vacances quand on en a envie mais ce n’est pas plus d’une fois par an car on s’éclate autour de chez nous, on fait bcp d’activités d’extérieur.
Je n’achète littéralement jamais de fringues, un jean la halle aux vêtements tous les 3-4 ans, mes t shirt ont entre 10 et 20 ans, j’achète une polaire à decat tous les deux trois ans point barre. Mes chaussures d’hiver ont 10 ans, et l’été je mets des petits tennis achetés moins de 10€ bref budget habillement en comptant large 15€/an. On produit énormément d’alimentation au jardin et le reste on achète aux voisins. Par contre on va régulièrement au resto.
J’habite loin de mon lieu de travail donc je prend régulièrement le train pour m’y rendre.

Et l’autre chose, j’ai une force de travail dingue. Quand je veux qqch de particulier, j’établis une budget et je n’hésite pas à prendre un job saisonnier en plus de mon taf à plein temps, ma fille, mes 11 chevaux,  mon potager , etc… Je fais et entretiens les clôtures (25 hectares) je m’occupe des 11 chevaux, je les pare, je les bosse, je les soigne… ils ne me coûtent pas gd chose du coup j’ai du budget pour le faire plaisir en cours, concours etc.

Par swann : le 23/01/22 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
J'imagine que pour les fringues, ça dépend aussi du boulot qu'on fait, parce que pour certains, c'est pas possible de bosser avec toujours le même Jean et 3 tee shirts de10 ans

Enfin même pour mon taf, les mômes auraient vite fait de se gausser, ils te scannent...

Par sabah12 : le 23/01/22 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je t'admire pakret ...


Au village, nous y sommes depuis 2 ans bientôt, nous avons une boulangerie/pâtisserie, une supérette qui se fournit aussi en local et notre boucherie/charcuterie qui a ré ouvert. Ils font un travail extra et pour les faire tourner (tout le monde joue le jeu au village) on achète minimum 1x/semaine chez eux.
Les légumes on essaie de produire au max nous même. Bon cette année on a complètement raté les poireaux mais courges en tous genres, navets, carottes et oignons c est tout OK pour cet hiver.
Les fruits c est plus difficiles dans notre coin, la terre n est pas faite pour mais on vient de planter 20 fruitiers, de la vigne et des petits fruits rouges on verra ce que ça donne. Sinon b j ai pas honte de le dire on achète chez grand frais...pour la viande qualité 0 (on y achète plus rien au profit de notre boucher) mais pour les fruits et les légumes en dépannage b c est très bien.
Pour le reste des courses c est uniquement en drive au leclerc on a pas le temps de faire les courses.


Pour les fringues swann , penche toi sur la garde robe "capsule" je pars du principe qu à partir du moment où on a une tenue propre et adaptée ET qu on se sent bien dedans peu importe si on la met tous les 2 jours

Par swann : le 23/01/22 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui bof...j'adhère pas trop à la garde robe squelettique quand on a un boulot où l'on est zieutée sur toutes les coutures

En revanche, si j'achète pas du bon marché, j'achète réfléchi, j'ai arrêté les soldes où on croit faire des affaires et où on se retrouve avec des trucs qu'on ne mettra que très peu au final

Je garde très très longtemps, je me moque de la mode, et du coup j'ai pas mal de fringues, mais que je mets réellement, parce que c'est bien coupé et que ca ne vieillit pas, je peux varier beaucoup, mixer les pièces de vêtements

Je les lave pas trop souvent ( sauf fringues de sport bien sûr ), je les laisse sur un cintre un moment avant de les mettre...ça les prolonge

Par dejavu : le 23/01/22 à 14:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
pour mon taf, les mômes auraient vite fait de se gausser, ils te scannent...

Qu'ils se gaussent alors... on n'y échappe pas. Une fois qu'ils se sont habitués à tes trois tenues, ils pensent à autre chose ;-)

Par swann : le 23/01/22 à 14:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors ça doit être moi qui aime changer
Mais tu minimises peut être leur sens de l'observation et les conclusions qu'ils en tirent

C'est aussi une manière de les prendre en estime que de ne pas être habillé devant eux comme l'as de pique ou avec la quasi sempiternelle meme tenue
Je dois d'ailleurs partager cet avis avec la plupart de mes collègues, et pas seulement filles, qui soignent leurs tenues...C'est souvent que je remarque qu'ils etrennent de nouveaux trucs, ça se remarque quand on les voit tous les jours


Message édité le 23/01/22 à 14:50

Par beeboylee : le 23/01/22 à 16:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis entierement d accord.je me fringue bcp pour bosser. Ca tombe bien, j adore les fringues, les sacs, les groles etc.
J achete aussi des trucs de bonne qualité sans céder aux sirènes de la mode ...du mois.
Et comme je fais gaffe à mes belles pieces, que la mode est cyclique et que je fais le même poids depuis mes 20 ans, y a des trucs que je ressors antediluviens, qui o miracle sont ds l air du temps

Par equifeel : le 23/01/22 à 17:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci3
"C'est aussi une manière de les prendre en estime que de ne pas être habillé devant eux comme l'as de pique ou avec la quasi sempiternelle meme tenue"


Heu, j'ai toujours un peu les mêmes habits. De part ma stature, je galère à m'habiller +++ et j'ai un tout tout tout petit budget. Quand je trouve un jeans qui me va bien (le graal), j'en prends 2. Donc j'ai vraiment une petite garde de robe et pas du tout variée. Je ne m'apprête pas non plus coiffure = pince ou chouchou, pas de maquillage, pas de parfum. Je suis propre et c'est tout
Je travaille auprès du public tous les jours;
Je suis navrée de savoir que tant de gens jugent sur l'apparence et ne voient pas au delà de celle là et pire, qu'ils pensent que je ne les estime pas car j'ai la même présentation quotidiennement....

Par swann : le 23/01/22 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'en fais pas une généralité, et je parle d'un public d'ados, sans doute très, trop, attachés à l'apparence

on a aussi un devoir, sans être un modèle, on se doit de leur montrer qu'on s'apprête un peu quand on est devant un public

sans que ça suppose une fortune, quand j'ai commencé, je roulais pas sur l'or, les enfants sont venus vite, la maison, etc, mais j'ai toujours attaché de l'importance à l'image que je renvoyais aux élèves

Je mesure 1m 50, j'ai aussi qqs difficultés parfois à trouver


Message édité le 23/01/22 à 19:02

Par Pili : le 23/01/22 à 19:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci3
je n'ai exercé que très peu le métier de prof, j'étais jeune, à temps partiel dans du post bac, mon but c'était de leur apprendre qq chose (dans mon cas les langues) et si ma tenue ne leur plaisait pas ils n'étaient pas obligés de venir ...

Dans mon 'vrai' métier je ne suis pas en contact avec la clientèle et mes collègues sont assez raccord avec moi point de vue fringues, on s'en fout, comme on se fout de la religion, l'orientation sexuelle ou la couleur de cheveux.

Vous êtes beaucoup de profs à dire que c'est important. Non seulement d'être 'propre et bien habillé' mais aussi de ne pas mettre régulièrement les même vêtements et là, chez moi, ça coince. N'est-ce pas quelque part, leur donner raison de juger sur l'extérieur, de harceler etc.
Pour celles qui kiffent tant mieux mais moi la débauche de fringues ça me fait mal à la planète (suffit de voir les montagnes de fringues déversées en Afrique pour se poser des questions)

Par swann : le 23/01/22 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l' impression de faire mal à la planète quand je mets encore des fringues 10 ou 15 ans après l'achat
Je fais aussi attention à la provenance des fringues, leur matière, leur parcours éthique , enfin j'essaie, ce n'est pas toujours facile
C est souvent plus cher
Mais depuis des années, je n'achète qu'une à deux tenues par an

J' ai l'impression que celui qui fait les soldes en achetant une montagne de fringues bas de gamme qui seront mises 3 fois parce que ça ne supporte pas 3 lavages est moins écolo que moi

Par swann : le 23/01/22 à 19:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"N'est-ce pas quelque part, leur donner raison de juger sur l'extérieur, de harceler etc."
Être apprêtée est une chose ne s'arrêter qu' à ça en est une autre, je leur cause aussi, je leur cause surtout

Par equifeel : le 23/01/22 à 20:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je bossais avec le public ado jusqu'à l'an passé. bref.

Par swann : le 23/01/22 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Bref...oui, question de point de vue

Par beeboylee : le 23/01/22 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a un tas de jobs, en gros tt ce qui est commercial avec public en face où le fringage est essentiel.
Niveau planete, je prefere largement m acheter un.truc made in italy, au hasard des chaussures , que des machins estampilles nike ou assimilés, fabriqués à bas prix par des momes de l autre cote de la planete.
Et c est pas evident du tt de le faire piger à des ados, qui poussent les hauts cris quand on leur parle de codes vestimentaires pour bosser , tt en etant habilles en uniforme hors de prix made in .....
.....là bas.
Sans rire
L an dernier, j avais sur ma 4 eme 4 momes qui avaient des baskets à...200 euros , une marque victorieuse, lol. Et pas des fils à papa. Des momes normaux . Et tte la classe de trouver ça basique
Pas moi. ( et leur ai dit) Parce que quand je commence à claquer ds de la grole, c est PAS ds du machin à virgule.
Bref les momes jugent sur l exterieur , de tte façon. Autant qu ils jugent sur autre chose que leurs critères influencés par Marseillais, influenceurs et autres debiles profonds

Par Pili : le 23/01/22 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est bien là qu'on constate la limite d'un 'forum' swann. C'est clair que mon image quand tu dis Alors ça doit être moi qui aime changer, ce n'est pas celle de quelqu'un qui porte les même fringues depuis 15 ans ...

Et oui effectivement ce qui me fait mal à la planète ce sont les quantités effrayantes de fringues payées 3 francs six sous, qu'on met une fois puis qui terminent à la poubelle pcq même sur vinted ça ne se vend pas ...

En fait je me rends compte que ma vision des choses est que, pour faire des économies (puisque tel est le sujet du post) il vaut mieux acheter moins et de meilleure qualité que de vouloir absolument garder ses habitudes en rognant sur la qualité.

Par swann : le 23/01/22 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
)"" il vaut mieux acheter moins et de meilleure qualité que de vouloir absolument garder ses habitudes en rognant sur la qualité.""

Voilà !

Par sabah12 : le 23/01/22 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Heureusement "qu'on" a le télétravail pour pouvoir bosser en pyjama troué et chaussons moumoute miteux hein

Perso je bosse en blouse + surblouse + charlotte et FFP2. On ne voit que mes yeux et mes chaussures.
Et b...j ai une seule paire de chaussures pour l hiver et personne ne m a encore jugée là dessus. Et quand bien même...
Y a pas un soucis à se sentir mal de peur d être critiqué tout ça car on porte souvent les mêmes vêtements Je parle pour vous adultes.


Message édité le 23/01/22 à 20:54

Par kagnotte : le 23/01/22 à 21:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de vêtements mais j'en achète pas énormément, juste je garde très longtemps, donc j'achète de la qualité qui dure. Et de ce fait mon dressing est quand même bien rempli.

Mes fringues je les use jusqu'à la trame, je fais un peu de couture donc je répare, modifie si c'est abîmé.

Après j'aime me changer, mais je ne suis pas spécialement mode.

Par swann : le 23/01/22 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
''Y a pas un soucis à se sentir mal de peur d être critiqué tout ça car on porte souvent les mêmes vêtements Je parle pour vous adultes.''
Pour vous, pour moi : moi, adulte...devant ados en tant que prof et donc avec une certaine image à donner
C est aussi pour moi, j'imagine, qq de regardé, scruté chaque jour...je serais moins à l'aise avec un tee shirt qui a vécu et des groles de sport
C'est marrant parce qu'une des seules choses dont je me souvienne de ma '' formation '' ( pourrie) post concours, c'était : éviter de vous habiller comme eux
Avec ma taille, j'avais capté qu'en effet mon autorité en aurait été affaiblie, genre ado qui fait cours à des ados

C est pas du tout la peur d être " critiquée " surtout par mes pairs, parce que par ailleurs, dans la vie quotidienne, à cheval en balade avec le chien ou à la maison, je suis qq d autre qui cherche avant tout le confort...ça etonne d ailleurs quand les mêmes élèves me rencontrent

Il paraît que pour la santé des pieds il faut éviter de porter toujours les mêmes chaussures


Message édité le 23/01/22 à 21:11

Par beeboylee : le 23/01/22 à 21:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais quand t es pas en representation devant un public pas forcement bienveillant, tt le monde s en fout.
Je suis en pourri basique sport chez moi et fringuee quand je bosse ou je sors Et en plus j adore ça, me fringuer.
Mais, puisqu on.parle sous, je suis loin de depenser mensuellement pour l apparence, ce que je passe en soins ( bouffe , pension, vetos éventuel etc ) pour mes 4 bestioles meme pas vieillissantes.

Par Pascale1 : le 24/01/22 à 07:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Tout comme bee...et sur toute la ligne (fringues, qualité, budget par rapport aux animaux,...)!
Ici, c'est le budget bouffe qui craint.... J'ai été habituée à bien manger et des choses de qualité (père ancien boucher). Hors, en IDF, si on veut bien manger, c'est qd même bien plus cher qu'ailleurs

Je fais un petit potager l'été, ça m'assure quelques légumes. J'ai des fruits rouges, j'ai planté il y a plus d'1 an pommier, quetchier, pêchers, cognassiers et poiriers, on verra si ça donne.
Je fais pas mal de troc ds mon bled. Je cuisine pas mal, alors je fais des terrines de sanglier ou autre, et je troc contre des légumes ou des fruits. Mon voisin me donne des noix, je ramasse des kg de noisettes.
La forêt est pleine de champignons (que je ne mange pas, mais que je prépare), donc j'en troque aussi.
Beaucoup de pommiers par ici, donc facile de glâner.

Je compte changer ma chaudière cet été. C'est une grosse dépense à la base, mais je pense que ça va être vite rentabilisé sur une maison de 180Mc mal isolée. Idéalement, on changera aussi les 3 fenêtres du haut, pour la même raison.

Ma plus grosse économie en 2021, ça a été les chvx. J'ai revendu ma jument et j'ai enlevé Llanos de pension. Il est au pré et je gère tout avec une copine. Et ça, ça fait une vraie bonne économie (en plus d'une tranquillité d'esprit pour moi)!

Par beeboylee : le 24/01/22 à 07:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ici, bouffe et pension ont bien baissé niveau budget. 220 euros pour 2 superbes carrieres, deux ronds de longe dont un qui est une ex carriere, un cross et un grand paddock ombragé avec abri, en region parisienne, comment dire?
Les legumes et les fruits sont pour rien en saison , ça aide aussi.
Mais l obligation de prendre la voiture pour absolument tout n aide pas.
Bon apres, je suis en train de passer la quasi integralite de la vente de ma maison de rp ds la refection de mon mas mais c est une autre histoire,,meme si c etait vital niveau consommation d energie

Par kagnotte : le 24/01/22 à 08:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
De toute façon suivant où l'on vit on peut faire des économies sur des pôles différents.
Mais quand même en 20 ans, pourtant en ayant améliorer nos salaires, notre pouvoir d'achat a quand même énormément chuté.

Bon après j'ai 2 étudiants à la maison, dont un que l'on doit loger, et ça c'est un sacré budget.

Par Pascale1 : le 24/01/22 à 10:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En IDF, moi non plus je ne peux pas me passer de voiture: zéro transport en commun et gare la plus proche (très mal desservie) à 9 km!

D'ailleurs, qd on parle "Idf", c'est un peu le souci. Hors de la moyenne couronne (et ça représente qd même pas mal de monde....), on vit "comme à la campagne", mais avec les contraintes de l'IDF (hors les bouchons).

Par kagnotte : le 24/01/22 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça j'ai vécu longtemps dans le 77, et même soucis, prendre les transport ce n'est pas toujours possible.

Par beeboylee : le 24/01/22 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme pas la peine de partir en gde couronne. Tant que tu rejoins Paris ou que tu suis une ligne quelconque de RER, ça roule.
Mais banlieue à banlieue,,meme pas tres loin de Paris, ça se complique serieusement .
Equidistance ou quasi.
Conflans charles de gaulle ( Paris) 25 minutes.
Conflans Versailles une heure et quart.
Les transports en commun, c est top
Si tu es sur la bonne ligne
Si ...ça marche
A la campagne, ça devient...poetique


Message édité le 24/01/22 à 11:52

Par Ulika1 : le 24/01/22 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon sinon ,je donne mes trucs à moi depuis fiou ...l'adolescence pour gérer le quotidien .

LES Courses .../j'adorerais faire beaucoup de troc mais étrangement c'est surtout en ville ou dans la banlieu que ça fonctionne le mieux,ou alors faudrait changer de région parce que chez moi les gens sont radasses...
Donc ...j'aimerai bien faire un max avec les producteurs locaux mais ils sont très loin d'être réglos .
Du coup c'est Français ,Bio à 90%mais rarement local..sauf tout ce qui sort du jardin et du verger
Je fonctionne beaucoup avec les destockeurs . magasins anti gaspis...en produits bios c'est vraiment la manne .Je joue avec les grandes Surfaces..on repère vite les moments dans l'année qui reviennent tout les ans pour faire le plein de "sec" pates riz ,sauces vinaigre ,thés.................,,lessives, produits scolaires ,jouets.. entre 40 à 70% du prix de base .
J'exploite au max les cartes fidélités mais en ne prenant QUE des produits qui m'intéressent avec le moins de composants possible,voir brut ,genre cette année ,600 euros sur les
cartes en ne sortant absolument pas du budget mensuel..
Sinon c'est la Fourche ,ou Coop bio sociétaire on paye moins cher .
Il y a des noix ,chataîgnes ,amandes ,noisettes mûres à profusion dans le coin ,des champignons aussi
On a un budget qui peut paraître conséquent de 200 euros semaine environ ,mais pour 6 personnes ,6 chats ,1 chien ça se tient..

Soins .
Coiffeur /Tout les 6 semaines 10 euros par personne c'est une copine .
Les poils ,on gère nous ,je déteste que qq me fasse mal de toute façon
Toilette au gant le plus souvent et on pratique la douche 1/2 fois semaine pas plus ,sauf les enfants ,c'est une habitude depuis toujours et au moins pas besoin de dépenser des sous pour faire exfolier sa peau
Lessive ,on calcule au plus bas et ç lave très bien ,pas de rajout je décrasse régulièrement à 90°,ça prolonge bien la vie des machines .
Pas de séche linge ,ça abime le linge ,ça consomme ...
On a tempo ,donc tout marche en heures creuses sauf en Bleu


Par Ulika1 : le 24/01/22 à 12:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je garde de plus en plus l'eau qui "coule", pour les toilettes ,laver, impressionant le gaspillage.
Produits ménagers
On limite au minima et vinaigre et bicarbonate servent beaucoup

Les fringues
Vinted..*vide grenier ,destockeur emmaus ,vide dressing..J'adore me fringuer changer de look mais je me lasse très vite ,il était hors de question de surconsommer bêtement ..la seconde main ne me gêne absolument pas ,je donne ,j'échange sauf pour les vêtements de peau ,tout est seconde main pour moi ,moins pour les enfants (jeunes adultes ou ados) mais on limite et finalement ils deviennent très seconde main aussi.
Mon mari lui,il aime le beau ...le très beau par contre il garde très longtemps mais il ne refuse pas la seconde main non plus

Voiture ....
On est en rase campagne ..et il y a 4 gosses et de la famille au 4 coins de France .Joke...disons qu'on limite la casse en ne prenant pas la voiture ,les courses c'est 1 fois semaine et on profite d'un autre déplacement ,on essaye aussi de s'arranger avec d'autres parents pour les enfants ,et ça m'arrive de prendre le vélo pour le taff (15 bornes aller) mais autant il y a 20 ans je me faisais sans souci 30 bornes par jour par tout les temps aujourd'hui j'avoue

Par Ulika1 : le 24/01/22 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Chauffage
Electrique (Tempo)
Bois, on en fait pas mal nous même,pellets
On va refaire entièrement l'isolation de la maison et changer les doubles vitrages posés il y a 20 ans histoire de gérer mieux qu'aujourd'hui la conso
On a du photo voltaîque à la maison ,revendu pour l'instant à EDF mais qui à terme suffira à notre conso propre

Jardin
On a un puit et des récupérateurs d'eau ,on paille ,pas de traitements ,ça donne plus ou moins bien selon le temps alloué et l'année

Chevaux
A part la case véto,dentiste ..et encore ...je gère tout de A àZ niveau entretien ,on va investir dans un petit tracteur pour se faciliter la tâche et ne plus être dépendant ,du coup je dépense pour 8 à peine le prix d'une pension pour 1..Je ne dépense plus 1 centime pour de l'engrais ou des graines ,je refais une prairie avec du fumier et de la poussière de foin,je laisse pousser des haies naturelles pour produire des arbres fourragers

Vacances ,famille ,échange de mobil home ,ou de maison donc ça coûte le prix du trajet quoi

On fait attention aux lumières ,on ne jette rien qui peut encore servir ,il y a toujours qq pour en faire qq chose
Cuisine ,on fait beaucoup nous ,on optimise le four, on utilise quasi tout sur un produit ou c'est pour les anmaux donc très peu de perte
Je fais à manger avec "rien" j'aime pas le restau ..voilà j'oublie probablement des trucs .. Ah oui ,plus de la moitié de la maison ,déco ,meubles vient de destockeurs ou seconde main ,troc ,dons ,échange

Je suis sur plusieurs sites de Dons ,c'est la ou on se rend compte que Tout peut encore servir ,du petit bitonniau qui traine dans le placard au dentier de l'oncle Marcel

Et donc pour finir les livres ..au moins 3 par semaine ,depuis 2-3 ans c'est exclusivement Boîte à livres ,je tourne avec 6 boîtes ,là j'ai un Ken Follet dans les mains,et avant un Nicholas Sparks,James Patterson ,Janine boissard et Jennifer Donnely ..j'en récupère des caisses entières tout les mois et je redispache ensuite .budget livre ...0


Message édité le 24/01/22 à 13:17


Message édité le 24/01/22 à 13:42


Message édité le 24/01/22 à 13:43

Par monreve : le 24/01/22 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci2
Et bien, je trouve ça dingue qu'un prof apprenne (inconsciemment) à ses élèves que la tenue vestimentaire est un critère de respectabilité... Votre discours est celui de personnes qui ne galèrent pas financièrement Après, aimer se saper, c'est autre chose ! Mais le faire par crainte du regard des jeunes, je ne comprends pas.

Evidemment, je ne parle pas d'aller au boulot avec des fringues inadaptées, sales, trouées et les cheveux gras ! Mais pour le reste... Oui, c'est vrai, ils nous scannent : j'ai récemment acheté un manteau sur Vinted, plusieurs élèves me l'ont fait remarquer la première fois que je l'ai mis au collège et leur sens de l'observation me scotche toujours autant. Mais avec cette génération "tiktok-insta" focalisée sur le paraître, il me semble justement intéressant de leur inculquer d'autres valeurs...

Par beeboylee : le 24/01/22 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Respectabilité ?????non representation
On est ds un job où on est sur scene et je trouve normal , ds ces conditions de faire un effort pour nos "spectateurs." Et je vais te dire un secret. Ils adorent et sont tres sensibles au compliment (gratuit de ma part..) quand ils font des efforts vestimentaires.
Et, crois moi, il est bcp plus facile de leur faire admettre que le monde du travail a souvent ses codes vestimentaires ( essaie de te presenter à un entretien d embauche habillé à la nawak ds lttes les branches commerciales par ex ) quand tu en adoptes un que quand tu t en tapes.

Par ninicoton : le 24/01/22 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Dans beaucoup de métiers il existe un code vestimentaire... Je suis secrétaire administrative, mes collègues sont super bien sapés, moi, je suis plus "nature" donc plutôt jean sauf réunion, mais dans l'ensemble, tu ne trouveras ni bermuda ni marcel ni tongs ni vêtements déchirés/défoncés/usés jusqu'à la corde... parce qu'on reçoit du public... et ça me semble normal...

Par dagob26 : le 24/01/22 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Hello,
Je suis pas sûre que ce soit le raccourci qui a été fait, mais je ne vois pas pourquoi avoir un code vestimentaire au travail empêche de s'habiller sur vinted ? ou d'occasion.

Je travaille dans une très grosse entreprise Française, les gens au travail sont tous "bien habillés" en tout cas on vient pas bosser en short/tongs (le short est d'ailleurs interdit pour les hommes par exemple). Et pourtant aujourd'hui, je porte un manteau, un bonnet et un jean qui viennent tous de vinted et personne voit la différence.

Par Ulika1 : le 24/01/22 à 16:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
*euh ..en même temps les filles ici qui sont en mode minimaliste par choix ou par obligation ,y'en a aucunes qui parlent de venir avec des fringues pourries ,sales

Et perso même si j'adore me saper ,je ne moque complet de la dégaine des gens et je me sape pour moi et mon homme pas pour les autres ....On a eu une instit ici ,elle devait avoir 3-4 tenues par saison ben je ne vois même pas le souci en fait .A partir du moment ou on est propre et décent le reste Il ya des gens c'est par un manque de moyen aussi ,moi je juge un prof sur son comportement avec ses élèves et son cours ,le reste si les fringues c'est le cadet de ses soucis ,ben c'est lui que ça regarde pas moi ,je n'y ai jamais vu un manque de respect qq...

Par Ulika1 : le 24/01/22 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je travaille dans une très grosse entreprise Française, les gens au travail sont tous "bien habillés" en tout cas on vient pas bosser en short/tongs (le short est d'ailleurs interdit pour les hommes par exemple). Et pourtant aujourd'hui, je porte un manteau, un bonnet et un jean qui viennent tous de vinted et personne voit la différence.


Mes enfants ont toujours eu des fringues de qualité /marque mais 1/3 en neuf ,le reste en occas ,les pétasses des collèges le voient tout de suite ,en gros si tu as pas des fringues neuves toutes les semaines qui viennent de chez Zara et cie ,t'es un cassos..perso je me refuse à rentrer dans ce jeu là..



Par kagnotte : le 24/01/22 à 16:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas ma fille qui aime les fringues et se saper, mais la mode par contre elle s'en fou, préfère acheter des trucs sur vinted pour le prix, et franchement personne ne lui a jamais rien dit.
Elle a 20 ans et ça fait longtemps qu'elle fait comme ça, et elle se contrefiche de l'avis des autres.

Moi je suis formatrice dans un CFA, donc je pense qu'on doit également donner un exemple pour les jeunes qui bossent en entreprise.
Après qu'il n'y ai pas beaucoup de tenues, c'est pas grave, du moment que ce soit "présentable", j'entends par là propre et pas trop défriché, troué, taché,....rayer la ou les mentions inutiles. Ca me parait important.

Donc j'ai des fringues anciennes, des chaussures que j'ai depuis 15 ans, voir plus, mais si c'est de la qualité et si on fait attention, ça tient longtemps. et la mode on en fait bien ce qu'on en veut.

Bon par contre j'ai déjà essayé le jean pas chère, et j'avoue que ça ne tien pas vraiment longtemps quand même.



Message édité le 24/01/22 à 16:24

Par Ecoleartequestre : le 24/01/22 à 16:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Et, crois moi, il est bcp plus facile de leur faire admettre que le monde du travail a souvent ses codes vestimentaires ( essaie de te presenter à un entretien d embauche habillé à la nawak ds lttes les branches commerciales par ex ) quand tu en adoptes un que quand tu t en tapes.

Je suis plutot d'accord avec ça, sauf que....c'est quoi le code vestimentaire de la fonction de prof exactement? Dans la banque, les branches commerciales, les professions de santé, l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, la justice ....les codes sont assez clairs, qu'ils soient imposés par le côté fonctionnel du vêtement, la tradition, ou par une bienséance communément admise. Dans d'autres métiers, dont les profs, qui ont effectivement une valeur d'exemple pour les ados, c'est au jugement de chacun et dans un sens c'est un peu dommage parce qu'un code reconnaissable ajouterait du poids à la fonction.
Sans faire ma zemmourienne que je ne suis pas du tout (je regrette d'ailleurs beaucoup que ce personnage réussisse à s'accaparer certains thèmes sans plus de réaction des autres protagonistes), je me souviens de mes propres profs, dans un temps reculé il est vrai, mais dont certains portaient la blouse (en collège et lycée publics). Et cela contribuait à leur donner une vraie respectabilité, sans pour autant renforcer les élèves vers ce culte du paraitre qu'ils adulent déjà beaucoup trop.
Alors certes, je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais vu l'un de mes profs de francais en blouse. Mais des profs de maths, d'allemand, d'histoire/géo, ainsi que ceux de physique et svt bien sûr (mais eux avaient la justification du labo), oui, et ça donnait une certaine envergure et crédibilité à leur fonction. Tout comme le prof de sport en survêtement et le prof d'atelier en bleu de travail (oui oui j'ai eu la chance de pouvoir faire atelier dans mon collège public, avec de la ferronnerie, de la menuiserie, de la soudure....j'adorais). D'ailleurs finalement je me souviens bien plus d'eux que des autres.
Ah si, je me souviens aussi très bien de mes profs d'anglais, dont je ne sais pas si j'étais tombée sur une sélection spéciale, mais ils/elles avaient tous l'art de cultiver des looks extravagants post-soixante-huitards qui nous faisaient mourir de rire, mais ne m'ont jamais incitée à apprendre quoique ce soit de cette langue. En fait à nos yeux ils n'étaient pas crédibles je pense: l'ado a besoin d'une référence un minimum sérieuse pour reconnaître un modèle et une autorité, il n'a pas besoin d'un copain de son âge. Bref, l'anglais je l'ai appris plus tard, quand j'en ai eu vraiment besoin en école d'ingés (avec des profs autrement plus crédibles mais au look moins original), puis dans mon taf.

Allez hop, prochaine réforme, non pas les élèves, mais les profs en blouse! Ou comment assurer l'échec patent de votre prochain jean-mi-mi dès sa prise de fonction

Par beeboylee : le 24/01/22 à 18:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouahhhhh.
Il existe ds mon college une maniere de code vestimentaire chez les femmes. Globalement on est ttes maquillees, joliment fringuees, chacune à notre maniere ( les bohemes, les classiques) on est bcp en jupes et robes, sud oblige, toutes en talons. C est assez tacite mais c est effectif.

Les hommes font aussi des efforts , sans aller jusqu au costume qui apparait aussi formel que le tailleur strict pour les femmes.( et pourquoi pas le chignon, lol)et les matheux / physiciens / techniciens arborent volontiers la blouse

Et ça marche aussi pour les élèves, les filles surtt, qui savent nous dégainer les petites robes mimis des qu il fait chaud.
Les chaussures en revanche, faut qu elles progressent.
Je trouve ça tellement plus agreable que l uniforme ado à base de joggings " de marque" made in Taiwan et de tte façon hors de prix.

Par Ecoleartequestre : le 24/01/22 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah ben je ne pourrais pas être prof chez vous alors. Déjà le maquillage, suis pas fan, ni sur moi ni sur les autres. Je préfère les gens au naturel, j'aurais même plutôt un gros a priori négatif quand je me retrouve face à une inconnue trop maquillée à mon goût. Un fond de teint ok ça peut donner bonne mine. Le reste, soit, mais seulement à condition que ça ne se remarque pas, ce qui est rarement le cas. Au boulot je ne me suis jamais maquillée, dans le milieu très masculin où à moins de 30 ans je dirigeais une cinquantaine d'ingés, ça m'aurait probablement plus fragilisée qu'autre chose. Maintenant, l'âge et l'évolution sociétale aidant, ça passerait sûrement mieux. Mais je préfère quand même le naturel, avec ou sans rides.

Quant aux talons...joker! Avec mes 1,87m ça serait vraiment compliqué de les assumer devant des élèves, en plus dans le sud où les gens sont tous petits c'est bien connu (mais j'assume parfaitement en fait: autant ça peut être compliqué à l'adolescence de sortir du lot comme ça, autant avec l'âge ça forge le caractère et ça devient même un avantage pour beaucoup de situations).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval