Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Pimpin : le 23/11/22 à 15:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’avait tempo il y a environ 20 ans, tu a un voyant la veille qui t’indique si tu va être en rouge, le problème c’est que c’est souvent le week-end et les jour férié, il te faut une cheminée, car les périodes rouge c’est l’hiver,

Par Yann22 : le 23/11/22 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
le problème c’est que c’est souvent le week-end et les jour férié, il te faut une cheminée, car les périodes rouge c’est l’hiver,



J'ai également eu un abonnement Tempo... Alors, oui, les jours Rouges, c'est obligatoirement l'hiver (du 1er novembre au 31 mars pour être précis) mais non, ce n'est JAMAIS le week-end ou les jours fériés.

Source EDF: Lien

Par contre, les jours Rouges, il est possible d'en avoir 5 à la suite (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) et, forcément, c'est le but, ça tombe dans les moments de pic de consommation, quand il fait très froid. Il faut donc se restreindre ces jours-là et si tu es en chauffage électrique, utiliser une autre source d'énergie (la cheminée, effectivement).

Par Plush : le 23/11/22 à 16:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Je chauffe aux pellets, donc assez économe en électricité normalement.

Mes parents ont ce genre de contrat mais qui date d'il y a 40 ans (EJP), j'ai toujours entendu dire que c'était intéressant pour eux, par contre ils faisaient vraiment gaffe les jours "rouges". Mais je ne suis pas sure que ce soit exactement la même chose

Par Yann22 : le 23/11/22 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas tout à fait la même chose car le contrat EJP (Effacement des Jours de Pointe), c'est 22 jours par an de pointe (comme les jours Rouges Tempo) mais pas de jours blancs et surtout, les jours de pointe ne duraient que 18 heures? Les 6 heures restantes (la nuit, naturellement) on revenait au tarif de base. Donc, une personne qui avait un plancher chauffant électrique, c'était tout bénéf. Ou encore, la nuit, on peut lancert les machines.

Par contre, le prix du kWh en dehors de la pointe est un peu plus élevé que le tarif en jours bleus de chez Tempo.

Par Pili : le 23/11/22 à 19:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je métonne que ce post ne soit pas plus alimenté, en Belgique c'est vraiment la cata, on n'a pas de bouclier on a une passoire sur la tête, les contrats fixe se terminent au plus tard en 2023, les prix de l'alimentation a augmenté de 15% (surtout le beurre, les pâtes, le papier toilette on ne parle pas de caviar ou d'huitres), les boulangeries ferment les une après les autres. Quant à l'électricité on va du double (en faisant gaffe à tout) à X5 quand on vit 'comme avant' et d'ici 2 ans les voitures de plus de 20 ans ne pourront tout simplement plus circuler (à Bruxelles je pense que c'est max 15 ans). On est vraiment dans la dèche là, moi j'ai mis le thermostat à 16°, je chauffe 1 pièce à 19 au bois (coupé chez moi) et petit poele au mazout et 3 fois par semaine je mange des pdt glanées et les oeufs de mes poules ... et je travaille (pcq oui, chez nous, la pension c'est à 65 pour ceux nés avant 1963 et 67 pour les autres)

Par PIROU : le 23/11/22 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir toujours ce fameux contrat EJP ,


Par Plush : le 23/11/22 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Yann : "les jours de pointe ne duraient que 18 heures? Les 6 heures restantes (la nuit, naturellement) on revenait au tarif de base."
C'est le cas aussi pour Tempo. Les jours rouges sont de 6h à 22h.

Tu dis que tu AVAIS ce contrat, tu as décidé de l'arrêter pourquoi ?

Bon je suppose que je peux toujours tester sur quelques temps et voir si ça me revient moins cher. Mais avec l'augmentation des prix globalement, ça risque d'être dur de comparer vraiment.

Par kefiretlome : le 23/11/22 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci1
Au chalet, nous avons également un contrat EJP.
Nous avons un chauffage central bi-énergie (une chaudière électrique couplée à une chaudière mazout qui prend le relais les jours de pointe)
De mémoire, les jours rouges du Tempo sont calqués sur les jours rouges de l'EJP. Le Tempo est moins intéressant que l'EJP pour la partie coût du kWh, car il y a les jours blancs qui se situent entre les pas chers et les chers de l'EJP (en terme de coût)
Mais peut-être que l'abonnement Tempo coûte moins cher que l'abonnement EJP ?

Ces contrats EJP ne sont plus proposés aux particuliers, alors effectivement, mon père a toujours dit qu'il fallait vraiment le conserver.
Cependant, ces dernières années, l'abonnement augmentait petit à petit, et cela rend l'EJP moins intéressant qu'il n'a été. Mais ce qui se passe actuellement va peut-être changer la donne. On envisageait de repasser sur un contrat moins cher (le chalet n'est pas chauffé tout le temps, mais seulement quand on y va, et oui, les jours rouges, on fait super gaffe à ne pas utiliser l'électricité, c'est pas le jour pour faire de la raclette ou un bon gratin au four)

Récemment, à la maison, on a reçu un courrier d'EDF nous proposant de passer au contrat Tempo. Je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai entendu dire qu'EDF allait de nouveau proposer des contrats EJP aux particuliers, mais je ne pense pas que ce soit ça, à mon avis, les gens confondent avec le Tempo justement.
EDF a cessé de proposer l'EJP aux particuliers parce que c'était un méga cadeau de leur part (pour ça qu'ils augmentent petit à petit le coût de l'abonnement pour inciter les particuliers récalcitrants à arrêter leur contrat EJP sans doute. Parce que c'est vrai que c'est seulement 22 jours par an où il faut se débrouiller pour ne pas consommer. Facile si on a un autre moyen de chauffage pour ces jours là)

Depuis 1982 que mon père avait souscrit ce contrat EJP, je n'ai JAMAIS vu de jour rouge en week end.
5 jours à la suite, ça peut arriver (c'est déjà arrivé) mais c'est rare.
Par contre, ils ADORENT les mettre pendant les vacances scolaires.....


tu a un voyant la veille qui t’indique si tu va être en rouge
Oui, c'est ça, mais surtout, il y a le site internet, qui permet de savoir également à l'avance la veille au soir si le lendemain est EJP ou pas.
Le matin, il y avait une alarme qui sonnait 30 mn avant le basculement en tarif cher. On lui a vite coupé la chique, parce que bon, l'alarme à 6h du matin, merci bien ! De toute façon, la chaudière mazout se met en route toute seule (avec le délestage automatique), on l'entend quand elle tourne (l'électrique est parfaitement silencieuse), on sait très bien si on est en EJP en se levant, pas besoin qu'on nous le claironne à 6h du matin (surtout quand on est en vacances)

Par ninicoton : le 23/11/22 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ça fait deux mois qu'on est passés au contrat tempo car on est passé tranquillement de 9 cts/kwh à 17 cts... On a bien regardé les jours rouges 2021 et 2022 pour voir si c'est jouable. Chauffage aux granulés (programmable) et électroménager programmable également, donc c'est' juste ' une question d' organisation (et de surveillance des ados-j'en ai un sur l'ordi et l'autre qui aime le petit chauffant de la sdb)... Charge voiture, lave-vaisselle, lave linge, sèche linge seront mis entre 22h00 et 6h. L'abonnement passe de 170 à 177 euros par an, la mensualité était à 118, elle doit descendre à 80 euros... Le mois dernier, merci l'appli et linky, conso de 60 euros avec très peu de chauffage...

Par Yann22 : le 24/11/22 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Plush: C'est le cas aussi pour Tempo. Les jours rouges sont de 6h à 22h.

Hum... J'ai dû mal me faire comprendre (surtout qu'il y a un point d'interrogation qui s'est glissé dans ma phrase).

Le contrat EJP avait uniquement 2 tarifs. Un tarif de base et un tarif de pointe. Le tarif de pointe s'applique 22 jours dans l'année durant 18 heures. Donc, durant les jours de pointe, le client dispose tout de même de 6 heures de tarif bon marché (la nuit, naturellement).

Dans le contrat Tempo, il y a 6 tarifs. Bleu heures pleines, bleu heures creuses, blanc heures pleines, blanc heures creuses, rouge heures pleines, rouges heures creuses. Les Heures pleines durent 16 heures, les heures creuses durent 8 heures. Mais les jours rouges durent bien 24 heures.

Tu dis que tu AVAIS ce contrat, tu as décidé de l'arrêter pourquoi ?

Parce que à l'époque, j'ai déménagé

Kefiretlome: De mémoire, les jours rouges du Tempo sont calqués sur les jours rouges de l'EJP.

Tout à fait. Le but est d'effacer la pointe, c'est à dire inciter les consommateurs (les petits mais aussi les très gros comme les entreprises à décaler leurs appels de puissance.

Par contre, ils ADORENT les mettre pendant les vacances scolaires.....

Techniquement parlant, ils se moquent de savoir si ce sont les vacances ou non. Ce qu'ils regardent pour basculer en jour de pointe ou en jour rouge, ce sont les prévisions d'appel de puissance.

Par Plush : le 24/11/22 à 09:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
"Dans le contrat Tempo, il y a 6 tarifs. Bleu heures pleines, bleu heures creuses, blanc heures pleines, blanc heures creuses, rouge heures pleines, rouges heures creuses. Les Heures pleines durent 16 heures, les heures creuses durent 8 heures. Mais les jours rouges durent bien 24 heures."

Hum je vais relire le courrier, parce que ce n'est pas ce que j'ai compris Pour moi, il n'y a pas d'HP/HC pour les jours blancs et bleus, mais bien pour les jours rouge de 6h à 22h.

Par Yann22 : le 24/11/22 à 09:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Grille tarifaire d'EDF au 1er août 2022: Lien

Il est possible qu'il y ait eu du changement, mais ce serait très récent.

Par Plush : le 24/11/22 à 09:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Non c'est bien ça, il y a bien des heures creuses de 6h à 22h les jours rouges. Mais aussi les jours bleus et blancs effectivement.



En fait présenté comme ça, je me dis qu'on est forcément gagnant, mais dans ce cas, quel intérêt pour EDF de nous le proposer, c'est ce qui me met le doute
Sauf s'ils doutent vraiment de pouvoir fournir assez pour tout le monde sur ces jours rouges...

Par Plush : le 24/11/22 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
On s'est croisés. Dans la grille tarifaire de ton lien Yann il y a bien les HP/HC pour les 3 couleurs de jours.

Par ninicoton : le 24/11/22 à 09:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
@plush, si si il y a les heures creuses heures pleines, en jour bleu blanc rouge...

Par Plush : le 24/11/22 à 09:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
En effet avec la grille tarifaire on se rend mieux compte. Punaise 54€/kwh en heures pleines des jours rouges, ça pique !
Concrètement, si je laisse mon poele à pellets (petite conso élec), l'éclairage (spots leds), le PC (je suis souvent en télétravail, donc écran + chargeur du PC)... c'est jouable ou ça serait déjà trop ?
Pas de chauffage élec, pas de four / lave-vaisselle / lave-linge ces jours-là évidement...

Par ninicoton : le 24/11/22 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
plush , c'est intéressant car le tarif au kwH est super bas les jours bleus / normal les jours blanc mais élevé (très très élevé) les jours rouges. Si on gère la conso les jours rouges, ça reste "rentable" pour le reste de l'année.

Par Yann22 : le 24/11/22 à 09:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
il y a bien des heures creuses de 6h à 22h

Techniquement parlant, de 6 h à 22 h, ce sont les heures pleines. Les heures creuses, c'est de 22 h à 6 h. Par contre, grosso modo, le montant du kWh en HC jour Rouge, c'est l'équivalent des HP en jour Bleu.

quel intérêt pour EDF de nous le proposer

L'intérêt, il est que lors des jours rouges qui sont des jours de fortes demandes, les clients vont "s'effacer", c'est à dire qu'ils vont réduire leur consommation. Cela aide le réseau et EDF à équilibrer l'offre et la demande d'électricité.

Par ninicoton : le 24/11/22 à 09:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, pour nous, 9 kVa, mis à part les 7 €/an supplémentaires par an d'abonnement, tous les tarifs au KwH sont inférieurs à notre tarif ancien (17,40 cts/kWh), SAUF les jours rouges.
Mes ados sont prévenus, ces jours-là, ce sera lecture et pas de folie console/ordi/four/sèche linge.
On décalera...

Par Plush : le 24/11/22 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui c'est juste que je ne me rend pas bien compte de si mon "minimum" (donc éclairage, PC x2, poele, cuisson (au minimum, micro-ondes et plaque induction, j'ai rien au gaz par exemple)) n'est pas déjà trop pour ne pas exploser le tarif Rouge

Par Yann22 : le 24/11/22 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Oui c'est juste que je ne me rend pas bien compte de si mon "minimum" (donc éclairage, PC x2, poele, cuisson (au minimum, micro-ondes et plaque induction, j'ai rien au gaz par exemple)) n'est pas déjà trop pour ne pas exploser le tarif Rouge

Tu peux faire un calcul à la grosse louche. Si tu n'as ni chauffage ni ECS électrique, tu prends ta consommation annuelle, tu la divises par 365 jours. Tu as ta conso journalière (on est d'accord, l'hiver, tu auras plus d'éclairage que l'été, mais c'est à la louche).

1) Ta conso journalière, tu la multiplies par 22 puis par le tarif heures pleines des jours rouges;
2) Ta conso journalière, tu la multiplies par 43 puis par le tarif heures pleines des jours blancs;
3) Ta conso journalière, tu la multiplies par 300 puis par le tarif heures pleines des jours bleus;

Je ne prends pas en compte les heures creuses pour être pessimiste.

Tu fais la somme, tu additionnes avec le prix de l'abonnement et tu as virtuellement créé une facture Tempo approchante de tes consommations réelles. Tu peux alors faire une comparaison.

[Petite correction sur la ligne 3 ]


Message édité le 24/11/22 à 09:55

Par ninicoton : le 24/11/22 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
Ici, on part du principe que le minimum de chauffage (granulés, il est programmé pour 5h30, mais il fera une chauffe dans la journée en télétravail), pc, micro-onde (quoique, on a le gaz), petits trucs électriques, on assume. On compensera si besoin sur les jours des autres couleurs... Normalement, ce ne sont pas les plus énergivores. On a identifié, chez nous, le sèche-linge, clairement, qui ne sera plus jamais en journée (1h/semaine), le four, puis le lave-linge et le chauffage électrique dans les chambres des garçons (qui sera décalé également).

Par Plush : le 24/11/22 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
J'ai fait le calcul Yann. En effet si je prends le cas pessimiste (prix des HP) c'est déjà un peu moins cher que ce que je paye actuellement. Donc ça doit valoir le coup quand même.

Par Ulika1 : le 27/11/22 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
Ici c'est Tempo depuis 25 ans ...autant il y qq années je trouvais les jours rouges pénibles ,depuis ils ont bien baisse en Hc notamment ,du coup même en rouge ,tout tourne le soir,four machine avant c'était vraiment si il y avait un souci .
Et en journée ,bah la télé et l'ordi on ne pose pas de restrictions ,mais j'en connais qui le font ,même la bouilloire est eteinte


Message édité le 27/11/22 à 23:18

Par Yann22 : le 29/11/22 à 08:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour faire écho aux propos de Pili, un article sur ce qu'il se passe en Belgique: Lien

Par dejavu : le 29/11/22 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
L'explosion des prix s'explique aussi "par l'importante part de contrats d'énergie variables signés par les consommateurs belges", analyse Thomas Greuse. Les tarifs de nombreux contrats sont révisés "tous les mois ou tous les trois mois",

Idem ici. je viens de recevoir un nouveau mail avec les nouvelles augmentations, j'en reçois un par mois. Tout cela me fait penser au jeu des trois gobelets avec une balle en dessous qu'il faut trouver parce que on nous dit qu'il y aura un plafond, mais sous le plafond les tarifs augmentent aussi...ou pas, on nous attribue une aide mais une fois la note payée et entretemps l'assurance maladie grimpe aussi mais les salaires pas.

Je suis en train de voir où il serait encore possible de rogner sur les dépenses...

Par Pili : le 29/11/22 à 11:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
quand je vous vois (vous les français) râler sur le prix de l'électricité les 'jours rouges' dites vous bien que c'est ce qu'on paye chez nous en heure creuse ...et le problème n'est pas seulement la facture d'électricité sur laquelle on peut avoir de l'influence en réduisant drastiquement mais sur cette facture il y a aussi un grosse partie de 'frais fixes' (transport de l'énergie, contribution à l'énergie verte, entretien du réseau etc) auxquels on ne sait rien changer. Chez moi c'est pas compliqué, cette partie là , est plus élevée que ma consommation d'électricité.

Quant à envisager de chauffer à l'électrique c'est quasi impensable

Par Yann22 : le 29/11/22 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Sans fanfaronner outre mesure, même si je vais me prendre une claque comme tout le monde, elle sera moindre du fait que j'ai une consommation très modeste.

Or, il y a plusieurs années, certains se moquaient de moi et de mes conseils qui ne seraient jamais rentables...

Par dejavu : le 29/11/22 à 16:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est ce que tu conseillais mais des amis ont fait installer depuis déjà un moment des panneaux solaires et ils ne vont pas se prendre une claque mais...
il faut être propriétaire et avoir un minimum de fonds à consacrer, ce qui n'est pas donné à tous...
D'après mes calculs et grâce à ma conso restreinte je vais passer des 109 au début de l'année à sans doute 260 (pas plus j'espère, mais j'attends la sentence) grâce au "plafond" annoncé. Je croise les doigts...
Une copine avec une grande maison isolée, passe de 600 à 2200 en janvier.
Et tout cela sans avoir de lave-vaisselle ou de sèche-linge ;-)

La bonne surprise en revenant de France: découvrir que l'essence était passée à 1,75 alors qu'en France elle remontait...

Par Pili : le 29/11/22 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne consomme pas exagérément d'électricité et ma consommation en HC est supérieure aux HP, comme je suis 100% en télétravail il y a toujours de la consommation vu que je suis là mais je fais et ai tjs fait attention.

Je me posais des questions sur les panneaux, je me tâte. Ma maison n'est pas exposée idéalement pour des panneaux, on n'a plus d'aide on a des taxes supplémentaires donc je me demande si ça vaut vraiment le coup étant donné mon âge ...

Idem pour l'isolation etc, je vis dans une passoire énergétique il y aurait de très très gros frais pour isoler correctement et donc idem, est-ce que ça en vaut la peine (après moi les mouches, mon voisin de fils a sa maison quasi passive, ses panneaux et 1 seul robinet d'eau de ville et franchement il vit bien).

Par Yann22 : le 30/11/22 à 08:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est ce que tu conseillais mais des amis ont fait installer depuis déjà un moment des panneaux solaires

Panneaux solaires? Photovoltaïques ou thermiques?

Les panneaux solaires photovoltaïques, c'est plutôt la cerise sur le gâteau. La première chose à faire, c'était de réduire sa consommations (notamment pour se mettre à l'abri des hausses de l'énergie). On isole (sobriété énergétique), on installe un système de chauffage performant et correctement piloté (efficacité) et ensuite, on peut s'intéresser au photovoltaïque.


Message édité le 30/11/22 à 08:03

Par dejavu : le 30/11/22 à 08:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Oui, photovoltaïque et en général oui, on isole avant sinon autant se faire un feu de camp dans le jardin...

Par Pascale1 : le 30/11/22 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Nan mais faut voir le prix de l'isolation aussi....

Mes voisins, avec revenus modestes et 2 enfants ont puy bénéficier de l'isolation extérieure à 1€ et de la pompe à chaleur à 1€. Nous, avec de bons revenus (mais qui nous permettent pas de sortir 50 000€ en un claquement de doigt) on a quasi le droit à rien...... Devis pour isoler le toit + dépose tuile et repose tuiles plates (obligé par le PLU): presque 40 000€... Et on oublie de mettre de la laine de bois
Pompe à chaleur (inutile si pas d'isolation totale de la maison): 24 000€... Gloups!

Par Yann22 : le 30/11/22 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ben oui l'isolation a un coût (tout comme l'installation de panneaux photovoltaïques). Mais avec le surencherissement de l'énergie, ça va être de plus en plus rentable. Surtout pour ceux qui ont anticipé et fait les travaux avant la flambée des prix des matériaux.

Heureusement, tous les devis d'isolation d'une toiture n'imposent pas une reprise de la toiture.

Par Pascale1 : le 01/12/22 à 07:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Les tuiles sont devenues un peu poreuses chez nous (elles ont 50 ans)... alors si on change d'isolant, mieux faut tt faire
Et si on change de tuiles, on a l'obligation de passer en tuiles plates.

Ce qui risque de se passer, surtout, c'est que beaucoup de gens vont devoir vendre leur maison s'ils ne peuvent plus payer les charges... Et vers chez moi, ils ne pourront pas acheter moins grand, ni faire construire, par manque de terrains constructibles....

Par Yann22 : le 01/12/22 à 08:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ouais, donc, sur les 40 000 €, à combien revient l'isolation? Parce que c'est de ça dont tu parlais au départ.

Par dejavu : le 01/12/22 à 08:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'à l'achat d'une maison la plupart ont préfèré une nouvelle cuisine et/ou une nouvelle sdb car les existantes "ne sont pas de leur goût" plutôt qu'une isolation...

Par beeboylee : le 01/12/22 à 09:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est vrai aussi que ne beneficier d'aucune aide qd tu gagnes correctement ta vie,c'est un frein enorme.
On vient de refaire le mas et donc de l isoler partt par l'extérieur, sauf facade sud parce que cacher les pierres, ça m aurait fait mal.
Vu la taille du machin, cf photo, ça nous a coûté un bras.
Bon,on passe ainsi de 3 pieces chauffees laborieusement au grille pain pour 500 euros par mois, ( sur 12 mois mes parents etaient mensualisés)avant flambee de l energie à l'integralite de la batisse chauffée à la PAC pour bcp moins sans doute, vu ce que dit le compteur, d autant que l on vient juste d allumer le chauffage ,alors que mes parents se gelaient dès les premiers jours de mistral fin septembre.
Mais bon sang, un peu de pognon etatique eût été le bienvenu, tt de même !!

Par Yann22 : le 01/12/22 à 09:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est vrai aussi que ne beneficier d'aucune aide qd tu gagnes correctement ta vie,c'est un frein enorme.

Personnellement, dans l'absolu, je préfère que les aides profitent à ceux qui sont réellement dans le besoin.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 09:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, je trouve normal qu'on aide les gens dans le besoin, mais absolument anormal qu'on n'aide pas un peu ,vu le coût de l'isolation ceux qui ne le sont pas.
On ne parle pas ici de refaire une cuisine ,ce qui est purement égoïste, mais bien de faire en sorte que la collectivité ds son ensemble puisse faire diminuer la charge énergétique due par la France.
Or, en filant zero aide, tu interdis à plein de gens de contribuer à cet effort ,tu les condamnes à ne pas pouvoir louer leurs passoires thermiques,
et à brader sans doute leurs maisons non isolées, voire à avoir d enormes difficultés à les vendre . Et comme effectivement, il faut bien les chauffer, ces maisons et ces apparts, même mal ,ça fait bcp d energie gaspillée.
Si j'avais du acheter le mas, je n aurais pas eu l argent pour l'isoler.




Message édité le 01/12/22 à 09:37


Message édité le 01/12/22 à 09:52

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval