Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Yann22 : le 01/12/22 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, je trouve normal qu'on aide les gens dans le besoin, mais absolument anormal qu'on n'aide pas un peu ,vu le coût de l'isolation ceux qui ne le sont pas.

C'est quoi la définition de "un peu"? Tu as fait une demande de Certificats d'Economies d'Energie? C'est une aide accessible quelques soient les revenus. En gros, ça couvre entre 5 à 10% du montant des travaux (et ça peut être beaucoup plus en cas de bas revenus). A mes yeux, 5 à 10 %, c'est "un peu".

Si on part sur des exemples perso, ma baraque en Bretagne, je n'ai eu strictement aucune aide pour les travaux d'économies d'énergie. Ca n'existait pas à l'époque. A la fin des travaux, j'étais sur la paille mais j'avais une maison du début du XX° siècle qui avait les consommations réelles inférieures à celles d'une maison neuve. Et les économies engendrées m'ont renfloué.



Message édité le 01/12/22 à 09:36

Par Yann22 : le 01/12/22 à 09:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Et pour continuer, les aides pour les travaux d'économies d'énergies, j'en ai vu passer de nombreuses sortes et des financements universels (qu'importe les revenus), il y en a eu: le crédit d'impôts par exemple. Mais les aides ne sont pas un droit, c'est une possibilité à l'instant T. Il fallait chopper la balle au bond, c'est tout. Procrastiner n'est pas une solution.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 09:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour procrastiner, encore faut il être proprio de la maison.
Clairement, on sera morts avant de rentrer ds nos frais, mais on a des enfants.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 10:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour procrastiner, encore faut il être proprio de la maison.

Je parlais dans l'absolu.

Clairement, on sera morts avant de rentrer ds nos frais

Attention à la différence entre budget d'investissement et budget de fonctionnement.

A un instant T, on peut faire un choix économiquement non rentable parce qu'on a le budget d'investissement pour se le permettre et qui va permettre de soulager son budget de fonctionnement des années/décennies à venir. Ou alors, on accepte de payer les factures des années N+1, N+2, N+3... avec le sourire en se disant que l'année N, on n'a pas fait l'investissement ad hoc. Et on verse le budget investissement dans le budget fonctionnement.

Je reviens sur ma question sur les Certificats d'Economies d'Energie: une demande a-t-elle été faite?

Par beeboylee : le 01/12/22 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Ca passe pas et personne n est capable de dire pourquoi...
Au demeurant, vu que clairement si par miracle ça aboutit on va taper ds les 5%, comment dire?
Vu le prix des travaux, c'est pas un peu,c'est que dalle.
Rebelotte. Si on avait du compter sur ça, pour les entreprendre, on les aurait pas faits.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 10:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
5% c'est que dalle pour toi. Alors, c'est quoi ta définition de "un peu"? 20, 30, 50%? Ce type de montant, il y a eu par le passé.

Et puis c'est quoi quelqu'un qui n'est pas dans le besoin? Le patron de Total n'est pas dans le besoin. Mais ensuite?

Bref, c'est ultra subjectif. Des personnes qui auraient pu rénover leur logement mais qui ne l'ont pas fait parce que les aides n'étaient pas assez élevées à leur goût, j'en ai vu des dizaines. Idem pour ceux qui me disaient que c'était pas assez rentable (et à l'époque, je les prévenais du renchérissement plus que probable de l'énergie à venir). Et pareil pour ceux qui avaient d'autres priorités (la cuisine ou la salle de bains par exemple).

Par beeboylee : le 01/12/22 à 10:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et je le répète, je pense que nous risquons d assister à une déshérence, voire un pur abandon des grosses maisons anciennes , qui sont qd même legion ds un pays qui regorge de patrimoine architectural.
Elles ont été gardées et chauffées par des gens qui avaient les moyens à l epoque, ne les ont plus forcément ( ou les ont encore sans avoir pour autant l argent ad hoc pour enormes travaux) et quid de leur avenir?
Bon je sais bien qu " on" nous a susurré que la maison individuelle etait has been et qu on devait tous vivre en appartements ,mais" on " a oublié que nous ne vivions pas en Chine.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 10:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui ben je me marre. Parce que j ai refait une cuisine et 2 salles de bains, dont l une vraiment très belle.
Niveau coût , rien à voir avec des travaux d isolations.
Pour être claire , quand tu appartiens à la classe moyenne supérieure, disons celle de Pascale et la mienne, tu peux financer sans trop tousser des sdb et des cuisines ( et encore, une des sdb, c'est mon mari qui la fait) mais le reste, non.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
nous risquons d assister à une déshérence, voire un pur abandon des grosses maisons anciennes , qui sont qd même legion ds un pays qui regorge de patrimoine architectural.

Ben oui. Il y aura une disparition d'une partie de ces maisons. Et ce n'est pas uniquement lié à des questions d'énergie ou de budget. Beaucoup ne veulent pas des contraintes de l'existant (implantation, volumes...).

Et sinon, 5% c'est que dalle pour toi. Alors, c'est quoi ta définition de "un peu"? 20, 30, 50%? Ce type de montant, il y a eu par le passé.

Par kagnotte : le 01/12/22 à 10:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je suis ravie que l'ancienne proprio de ma vieille bâtisse est investit dans l'isolation car à faible revenu et donc toutes les aides.

Ma maison est vraiment très très bien isolée, et c'est un vrai confort.
Mais nous sans les aides on auraient pas pu faire autant c'est sure. Pourtant j'ai eu de quoi investir dans une cuisine.


Message édité le 01/12/22 à 11:15

Par arwen73100 : le 01/12/22 à 10:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pourtant la prime renov pour l'isolation y a des barèmes et des tranches comme les impôts. Donc tout le monde a droit à quelque chose.

Par arwen73100 : le 01/12/22 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nous on a tout isolé chez nous de notre poche car on a tout fait nous même... Même les toits.
Ça nous pris beaucoup de temps, on a tâtonner car pas professionnels mais on regrette pas.
Par contre tout en isolation intérieure parce qu'on sait faire que ça par nous même.

On fait notre bois nous même pour gagner encore là dessus.

On a notre potager mais j'ai pas du tout la main verte donc je galère un peu...

Par BountyB : le 01/12/22 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Les CEE ont des critères d'attribution très précis. Si "ça ne passe pas", c'est certainement que les solutions envisagées ne sont pas assez performantes énergétiquement, ou que le professionnel n'y connait rien en CEE.

Par exemple, pour avoir droit aux CEE pour le changement de fenêtres, il faut que le coefficient Uw < 1.3 W/m2.K et Sw > 0.3.
Toutes les fenêtres double-vitrage ne rentrent pas dans ces critères.
Ensuite, il faut que le professionnel soit agréé, et qu'il sache faire les demandes CEE. C'est parfois plus facile de dire "bah ça passe pas" sans se casser la tête..

Idem pour les autres travaux de rénovation : isolation des murs, des toits, des planchers, PAC, etc.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand tu dois faire une tres grosse renovation en isolement,5% c est trop peu. ( et je me moque que par le passé etc, par le passé, j etais pas ici).
On a essaye diverses idees à moindre coût. Pour que ça vaille le coup, il fallait vraiment faire ce qu on a fait.
Et, perso, quand je vois une copine qui est loin d d'etre ds le besoin, en arriver à l'idée de vendre son vieux mas ,juste parce qu'elle ne peut faire face au coût de la renovation, ça me fend le coeur.
Comme elle dit, elle n y perdra pas au final parce que du coup, le terrain sur lequel il est sera loti, il sera sans doute rasé et on te foutra 5 maisons neuves bien isolees dessus.
Disparition d'un beau truc datant du xixeme au profit de machins modernes . Super!.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais ça passe pas parce que...personne sait pourquoi
Ca fait un an qu on est baladés face à des gens dépassés qui croulent sous le boulot et qui de tte façon sont au moins clairs quant aux 5 %.
Il est bien entendu qu on a tt fait ds les regles avec pros agrées, maitre d oeuvre etc.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Quand tu dois faire une tres grosse renovation en isolement,5% c est trop peu. ( et je me moque que par le passé etc, par le passé, j etais pas ici).

Moi aussi, je me marre, parce que je parle dans l'absolu mais tu ramènes tout à ton cas très particulier.

Parce que si on parle de cas particulier, je peux te ressortir mes travaux sur une bâtisse du début du XX° siècle que j'ai fait faire par des pros sans aucune aide sur des postes énergétiques. Et je n'étais pas de la classe moyenne supérieure.


Message édité le 01/12/22 à 11:26

Par beeboylee : le 01/12/22 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ramène à mon cas, à celui de Pascale, à celui de ma copine, à celui de Kagnotte aussi apparemment.
Je continue?
Je m autocite.
Dans l'absolu, je trouve normal qu'on aide les gens dans le besoin, mais absolument anormal qu'on n'aide pas un peu ,vu le coût de l'isolation ceux qui ne le sont pas.
On ne parle pas ici de refaire une cuisine ,ce qui est purement égoïste, mais bien de faire en sorte que la collectivité ds son ensemble puisse faire diminuer la charge énergétique due par la France.
Or, en filant zero aide, tu interdis à plein de gens de contribuer à cet effort ,tu les condamnes à ne pas pouvoir louer leurs passoires thermiques,
et à brader sans doute leurs maisons non isolées, voire à avoir d enormes difficultés à les vendre . Et comme effectivement, il faut bien les chauffer, ces maisons et ces apparts, même mal ,ça fait bcp d energie gaspillée.

Là, je parlais bien de plein de gens, dont je fais partie.

Et quant à la disparition d un certain patrimoine, je gage que ta batisse debut xxeme que j imagine typiquement bretonne, ca t aurait fait mal de la voir rasée.


Message édité le 01/12/22 à 11:40

Par Yann22 : le 01/12/22 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pascale, à vue de nez, son souci, c'est la toiture (tuiles poreuses), pas l'isolation.

Et personnellement, je trouve indécent qu'une personne se revendiquant de la classe moyenne supérieure râle après des aides. Et ne t'en déplaise, aides qui ont existé par le passé à des niveaux tout autres qu'actuellement et que certains (et là, je parle dans l'absolu) n'ont pas voulu saisir.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Et quant à la disparition d un certain patrimoine, je gage que ta batisse debut xxeme que j imagine typiquement bretonne, ca t aurait fait mal de la voir rasée.

Techniquement parlant, l'histoire de l'architecture est basée sur la disparition d'une immense majorité de l'ancien au bénéfice des nouvelles constructions. Quant à ma bâtisse ben j'ai fait ce qu'il y avait à faire pour qu'elle dure encore au moins 1/2 siècle.

Par laska : le 01/12/22 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
Pour procrastiner, encore faut il être proprio de la maison
Clairement. La maison familiale est en indivision et tjrs dans les affres d'une succession plus que compliquée depuis plus de 11 ans maintenant.
Il faudrait refaire toute l'isolation + les fenêtres et... ce n'est pas possible. En attendant, on paie une somme folle dès qu'on allume le chauffage. Dans ces cas-là, que faire?
De toute façon, même si elle finit par être vendue, elle sera bradée à cause de ça (et pas de question de promoteur comme dans le cas de l'amie de Bee, le terrain est inconstructible, même si la maison est détruite, pour cause de PPRI IV).

Alors oui, "on" nous avait prévenu avant, et il y a des gens qui ont pu/voulu faire les travaux d'isolation à un moment où les aides gouvernementales étaient plus développées mais dire ça ne faire guère avancer les choses. La lutte contre les passoires thermiques, si elle devrait être une priorité, doit être a minima subventionnée, surtout dans le cadre d'une hausse globale du coût des matières premières ou de la main d’œuvre sachant qu'avoir un logement mal isolé est sanctionné maintenant lors d'une vente ou d'une location. Si on sanctionne ces passoires thermiques, il faut mettre en œuvre des solutions attractives pour y remédier, sinon, c'est perdant-perdant!
Et après, comme dit Bee, on va détruire tout un pan du patrimoine pour mettre des maisons Phénix flambants neuves et bien isolées ou des clapiers à lapin...

Edit : faute
Edit bis : faute again


Message édité le 01/12/22 à 11:51


Message édité le 01/12/22 à 12:18

Par Yann22 : le 01/12/22 à 11:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ah ça, la lutte contre les passoires énergétiques... Ca fait plus de 20 ans que je travaille dans ce domaine... ça fait plus de 20 ans que c'est une priorité et ça fait 20 ans qu'on en est grosso merdo au même point. Mais les torts sont partagés car des aides mal calibrées, il y en a eu pléthore. Des propriétaires procrastineurs (et là, je ne parle pas de cas insolubles de bâtiment en indivision) également.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà, la messe est dite tu trouves indecent que etc.
Classe moyenne supérieure = richards qui nagent ds le pognon.
Ben, pas tt à fait...qd on parle d essayer de garder une enorme batisse au lieu de la raser.
Je souscris entièrement à ce que dit Laska.

Par Yann22 : le 01/12/22 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Classe moyenne supérieure = richards qui nagent ds le pognon.

Raccourci que je te laisse.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ben ta reflexion précédente y fait furieusement penser, à ce raccourci
Et je me demande vraiment ce que vont devenir à moyen terme les centre ville historiques type Uzes, Bastia etc où il suffit de se balader pour voir que les jolies maisons anciennes , souvent louées ou inhabitées sont de tte evidence des passoires thermiques, sachant que les gens n ont pas forcément les moyens de les mettre aux normes et que non louables, elles deviennent juste des boulets.


Message édité le 01/12/22 à 12:10

Par Yann22 : le 01/12/22 à 12:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Classe moyenne supérieure = personnes qui ont des marges budgétaires pour investir.

Après, on en revient à ce que je mentionnais plus haut: budget d'investissement VS budget de fonctionnement. Exemple: les voyages c'est du budget de fonctionnement qui ne va pas dans le budget d'investissement. C'est un choix

Par beeboylee : le 01/12/22 à 12:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les chevaux aussi si tu vas par là
Ce que tu n arrives pas à comprendre c est qu'à moins de rouler littéralement sur l'or, quand on juste un peu d'or,les aides de l'état ne permettent pas ,definitivement, de renover ds des normes convenables qd on se retrouve avec un bien ancien sur les bras.qu il soit en desherence visible ou qu on att une tuile, c'est le cas de le dire, pour Pascale.
Donc , ou a du bol, comme ds mon cas, ou on laisse tomber et on chauffe l'exterieur ,continuant ainsi à accentuer notte dette thermique , si je puis dire.


Message édité le 01/12/22 à 12:21

Par laska : le 01/12/22 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
Classe moyenne supérieure = personnes qui ont des marges budgétaires pour investir.

Mais enfin, pas nécessairement! Même si on part de ton postulat : budget d'investissement VS budget de fonctionnement, force est de constater qu'on ne va pas s'empêcher de chauffer/éclairer/utiliser l'eau et faire des travaux de réparations et d'entretien courants (tuile fendue, ramonage, élagage/débroussaillage légal) pendant plusieurs mois/années pour pouvoir économiser! C'est idiot et totalement contre-productif!

Quand à comparer un voyage ou des vacances à un coût global d'isolation d'une vieille bâtisse, c'est assez étrange vu le rapport entre les deux. Exemple, il faudrait sortir au moins 50 000 euros pour refaire l'isolation de la maison familiale. Cet été, je suis allée dans le Périgord, j'ai dépensé 500 euros. Même si je me prive de voyage toute ma vie, jamais je n'aurais la somme requise sans aide ou sans emprunt!

Juste une petite remarque en passant Yann : Moi aussi, je me marre, parce que je parle dans l'absolu mais tu ramènes tout à ton cas très particulier.
Je trouve que sur ce coup, ,tu ramènes tout à ton cas particulier, qui a vu/su avant tout le monde que l'énergie allait flambé et qui s'est bien débrouillé et qui ne comprend pas pourquoi tout le monde n'a pas eu ta "prescience"...
Chacun juge à l'aune de son cas particulier, puisque c'est la seule donnée empirique...


Par Yann22 : le 01/12/22 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ce que tu n arrives pas à comprendre c est qu'à moins de rouler littéralement sur l'or, les aides de l'état ne permettent pas ,definitivement, de renover ds des normes convenables qd on se retrouve avec un bien ancien sur les bras.

Ah? Si tu le dis...



Classée B (bon d'accord, un gros B, limite C)... et les factures rejoignent la théorie.

Et des bâtiments anciens bien rénovés sans grosses aides et sans rouler sur l'or, on en trouve. Généralement, il suffit de prendre un numéro du magazine La Maison Ecologique pour en trouver.

Quittons nous sur ce constat de désaccord qui, en définitive, n'intéresse guère le forum.

Par BountyB : le 01/12/22 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci1
Après, en vrai, isoler une maison ce n'est pas non plus un coût exorbitant pour un foyer de la classe moyenne supérieure.
Je parle bien d'isolation, pas de travaux de réfection dus à la vétusté du bâtiment.

Pour sortir des catégories de passoire thermique, isolation des rampants de toit ou des combles perdus, fenêtres à double vitrage, mur en pierre/brique pas trop dégueu, et on tape déjà dans de la catégorie E. Si la maison est mitoyenne, on est déjà sur du D même.

A mon avis, ce n'est pas à la collectivité de supporter des frais qui sont liés à des choix de vie des gens. Lorsqu'on gagne bien sa vie, c'est un choix d'avoir une grande maison, et un choix de ne pas mettre de l'argent de côté pour l'isolation de la maison, pas une fatalité. Un financement public important reviendrait à financer les loisirs des plus aisés.

Par beeboylee : le 01/12/22 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
260 m carres non mitoyens , 3 murs sur 4 , 17 fenetres et volets, plus moustiquaires( ok c un luxe, mais pas ici), une installation de Pac et tt ce qui va avec id est tuyaux et radiateurs, je peux t assurer que ça coute un bras.
J aurais pu m en payer des voyages!!
Si la collectivite en est au point de se dire qu elle va couper l electricite ponctuellement cet hiver, vu qu elle va pas tuer les gens qui ont des passoires thermiques et n en peuvent mais ( cas de Laska, cas de la majorité des gens ici qui ont de gros mas,sont peu ou pas éligibles aux aides et n ont pas envie de les vendre) , faut pe qu elle reflechisse.
Cet argument ressemble à l envers à celui qui dit que les allocs pour les" pauvres "devraient etre en nature parce que les sous passent ds les télés .


Message édité le 01/12/22 à 13:04

Par laska : le 01/12/22 à 13:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
C'est même pas forcément l'envie ou pas de vendre, c'est la possibilité. Dans mon cas, c'est les deux mais il y a bcp de personnes qui ont, par succession ou non, de grosses baraques, et qui, avec ces nouvelles normes, ne peuvent pas vendre à moins de vendre à perte. ET quand c'est le seul patrimoine, ce n'est pas une option envisageable, ou alors en tt, tt dernier recours.

Cet argument ressemble à l envers à celui qui dit que les allocs pour les" pauvres "devraient etre en nature parce que les sous passent ds les télés .
Oui, je trouve aussi. Il y a un gros raccourci grosse baraque/baraque ancienne = gros salaire...
C'est très loin d'être le cas... Il y a des gens qui se retrouvent à payer l'ISF à cause de leur patrimoine immobilier et qui ne font pas partie, par rapport à leur salaire, de la classe moyenne supérieure (laquelle n'est même plus corrélée à CSP + mais c'est un autre débat)

Par beeboylee : le 01/12/22 à 13:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui la question du patrimoine est egalement cruciale. Ici, bcp n ont que le vieux mas familial à transmettre aux héritiers, ne veulent pas le brader et ne peuvent pas forcément le rénover.
Moi, je l ai fait parce que je le pouvais ( tout en toussant tres fort) et savais que mes enfants etaient ok.
Sinon, j'aurais laissé tomber.

Par BountyB : le 01/12/22 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah donc d'après vous c'est à moi (mes impôts) de payer pour que d'autre puissent transmettre une jolie maison à leurs héritiers ? Ou qu'ils puissent se faire un joli bénéfice en la revendant ?

Et de nouveau, les normes actuelles concernent les passoires thermiques. Les travaux de type PAC ne sont pas du tout obligatoires.

Par Cliona : le 01/12/22 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Classe moyenne supérieure = personnes qui ont des marges budgétaires pour investir. Pardon hein mais

Je suis dans la classe moyenne supérieure, c'est pas pour autant que j'ai des "marges budgétaires" pour investir hein...Nos "chers" copinoux du Ministère des Finances ne m'en laissant guère le loisir

(bah oui, faut pas les oublier eux... )

Lorsqu'on gagne bien sa vie, c'est un choix d'avoir une grande maison euh non pas toujours (les héritages tu connais ? Et les banques qui ne prêtent plus à cause du taux d'usure ridiculement bas, on en parle ? et du coup, l'impossibilité de vendre la maison héritée parce que pas les moyens de la mettre aux normes d'isolation ?) et un choix de ne pas mettre de l'argent de côté pour l'isolation de la maison, pas une fatalité Là aussi, mauvaise pioche (Cf. ci dessus)

Edit pour précision de mes dires :

1) Tout en n'étant pas à plaindre, j'ai cependant dû attendre 14 ans pour faire rénover ma cuisine et changer les grilles pains de ma pièce à vivre et de ma chambre (les autres pièces, au nombre de 3 en comptant ma salle de bain âgée de 20 ans, ne sont pas chauffées) par des radiateurs à inertie sèche, double coeur de chauffe en fonte, qui coûtent chacun un bras et demi

2) Et j'ai dû attendre 18 ans pour entamer la rénovation de ma SdB qui sera effective durant le premier trimestre 2023.

Dans mon malheur, j'ai de la chance, ma maison est très très bien isolée et surtout, orientée plein sud




Message édité le 01/12/22 à 13:44

Par Cliona : le 01/12/22 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Ah donc d'après vous c'est à moi (mes impôts) de payer pour que d'autre puissent transmettre une jolie maison à leurs héritiers ? Je ne savais pas que tu payais autant d'impôt bountyb

Non parce que je te rappelle quand même que tu n'es pas la seule à en payer hein...

Donc pour répondre à ta question : Oui clairement ! je suis pour que NOS impôts aident certains à mettre leurs maisons aux normes exigées, en fonction de leurs revenus certes, mais que TOUT le monde puisse avoir droit à une aide




Message édité le 01/12/22 à 13:48

Par Cliona : le 01/12/22 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Les travaux de type PAC ne sont pas du tout obligatoires. Pour autant, elles peuvent bénéficier d'aides à la rénovation

Par Cliona : le 01/12/22 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Enfin bref, on peut tourner le truc dans tous les sens, il n'en reste pas moins que certaines aides pourraient être accessibles au plus grand nombre et que ce ne soit pas toujours les mêmes que l'on ostracise

Par Yann22 : le 01/12/22 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Laska: Mais enfin, pas nécessairement! Même si on part de ton postulat : budget d'investissement VS budget de fonctionnement, force est de constater qu'on ne va pas s'empêcher de chauffer/éclairer/utiliser l'eau et faire des travaux de réparations et d'entretien courants (tuile fendue, ramonage, élagage/débroussaillage légal) pendant plusieurs mois/années pour pouvoir économiser! C'est idiot et totalement contre-productif!

Jamais dit cela. Sauf que quand on est dans la classe moyenne supérieure, après avoir payé les charges incompressibles, on a beaucoup plus de latitude (dans l'absolu) pour pouvoir dégager chaque mois de l'argent qu'il est alors possible de mettre de côté. Et taper dedans pour se faire plaisir (voyage ou autre) ou investir.

Quand à comparer un voyage ou des vacances à un coût global d'isolation d'une vieille bâtisse, c'est assez étrange vu le rapport entre les deux.

Je ne pensais pas à ton voyage dans le Périgord. Mais si tu fais déjà 5 beaux voyages de l'autre côté du monde à raison d'un voyage par an, ça représente un budget sympathique.

Je trouve que sur ce coup, ,tu ramènes tout à ton cas particulier, qui a vu/su avant tout le monde que l'énergie allait flambé et qui s'est bien débrouillé et qui ne comprend pas pourquoi tout le monde n'a pas eu ta "prescience"...

C'est possible. Sauf que ma "préscience" était annoncée depuis des décennies. Que des incitations (pécuniaires mais pas que) à faire des travaux d'économies d'énergie sont relayées depuis des décennies. Et je constate que, classiquement, certains ont fait l'autruche. Juste pour la petite histoire, le coup du logement invendable/inlouable pour cause de passoire énergétique, ce n'est que l'évolution logique et annoncée de l'étiquette énergie entrée en vigueur depuis... 2006!

Cliona: Oui clairement ! je suis pour que NOS impôts aident certains à mettre leurs maisons aux normes exigées, en fonction de leurs revenus certes, mais que TOUT le monde puisse avoir droit à une aide

Ca tombe bien, c'est le cas. TOUT le monde peut avoir droit à une aide pour rénover son logement.


Message édité le 01/12/22 à 14:22

Par lutine88 : le 01/12/22 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Les aides ont beaucoup diminué ces dernières années. Entre le moment où on a acheté (l y a 1 an et demi), rénové notre ferme et maintenant qu'on a encore des pièces à isoler, les CEE ont énormément baissé en €/m2. Et la Prime renov avec les nouveaux barèmes, nous ne sommes plus éligibles pour l'isolation des murs.
Les fenêtres... On les a changé sans aide car déjà double vitrage mais bonjour les ponts thermiques qu'il y avait.
C'est sûr que malgré la galère pour obtenir les primes renov et les CEE, quand on arrive à les avoir, ça met du beurre dans les épinards.


Message édité le 01/12/22 à 14:36

Par Yann22 : le 01/12/22 à 14:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Les aides ont beaucoup diminuée ces dernières années.

Ouaip, je l'ai d'ailleurs mentionné. Il y a eu de réelles opportunités par le passé mais depuis quelques années, on voit bien que l'enveloppe des aides est de plus en plus contrainte. La fenêtre de tir s'est refermée. C'est dommage pour ceux et celles qui n'ont pas PU en profiter.



Message édité le 01/12/22 à 14:37

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval