Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Ulika1 : le 13/01/22 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors ...j'ai envie de dire que tu es là ou perso j'ai toujours été depuis ado .

Adulte ,famille de 6 ,c'est devenu une évidence ,ici on c'est seconde main pour tout ce qui est ""futile"" et passager ,fringues ,livres ,meubles ;décos ...
Adepte des destockeurs ,des "vrais" soldes ,de la récup+++,du coup bé le pouvoir d'achat il reste stable même pour la bouffe ,local ,bio ,si on peux les deux ,et surtout Anti gaspi ,les dates courtes c'est devenu une gageure à la maison
En fait ,on consomme toute l'année comme si on était en fin de mois pour beaucoup ,du coup le plateau de fruit de mer sur un coup de tête de l'homme hors fête ne pose pas de probléme,ni le séjour chez Grandes Z'oreilles

Par kirikou : le 13/01/22 à 15:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Avec nos deux salaires, nous ne sommes pas à plaindre, mais on n'a pas un train de vie dispendieux. Je fais attention plus par conviction écolo/sociale qu'autre chose mais aussi parce que je trouve que certaines choses sont chères pour ce qu'elles sont ou parce que l'argent ne va pas dans la bonne poche.

Les vêtements :
J'ai du mal à porter des vêtements déjà portés Par contre, pour limiter notre impact carbone et ne pas encourager une industrie qui favorise la misère sociale et une important pollution chimique dans le monde, on achète au maximum français et on achète moins : c'est de meilleure qualité donc ça dure plus longtemps.

La bouffe :
Pour les mêmes raisons, on favorise les circuits courts pour tout ce qui est produits frais. On évite les produits qui viennent de trop loin et/ou gros consommateur en eau ou en produits chimiques et/ou qui participe à la déforestation dans le monde. Au final, on consomme moins de viande et de poisson mais de meilleure qualité et de meilleur goût.
Ah et comme j'ai de la place pour un potager et du fumier en production continue, on mange pas mal de produits maisons : courgettes et HV tout l'été, butternuts, potimarrons et courges sphagettis tous l'hiver entre autre. J'ai un noyer aussi, quand je vois le prix des noix alors qu'on en mange gratis toute l'année, je me dis que j'ai bien de la chance! + quelques fruitiers.


Par winog : le 13/01/22 à 16:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
- Les vêtements : uniquement du seconde main, et de bonne qualité, des trucs qui vont encore vivre des années. Des années que je n'ai pas acheté un truc neuf (hors tenues "techniques".

- Les courses : je fais toujours mes courses au mêmes endroits: légumes du maraicher, en vrac et produits frais biocoop et lidl pour PQ, conserves... pas de viande/poisson. J'ai testé les appli anti gaspi, mais ce fut peu probant dans mon cas! J'achète aussi en grosses quantité (farine...) chez des producteurs et je partage avec des proches.

- Les loisirs et voyages: le covid a fortement restreint les sorties. On privilégie le plein air, les randos, pas de gros voyages. Et un resto ou plat à emporter/mois.
En revanche, on lâche les chevaux sur certains bouquins onéreux , sinon, on emprunte beaucoup à la bibliothèque, ce qui réduit le budget.

- Achats compulsifs : on ne va pas dans un magasin si on a besoin de rien, ainsi on ne repart pas avec un truc acheté à l'arrache ^^'

- Beauté : beau...quoi? coiff...késako?

Je rajoute d'autres postes:
- carburant: le vélo me fait économiser...
- chauffage: couper du bois et me chauffer avec me fait aussi économiser... et j'ai des rideaux thermiques.
Je suis aussi passé en heures creuses pour l'électricité pour l'eau et les lessives.

Evidemment, toutes les "astuces" ne sont pas valables chez tout le monde. et il y a des postes de dépense auxquels on ne pense pas trop, comme les forfaits VOD, téléphonie, frais bancaires...

Par kagnotte : le 13/01/22 à 16:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben nous on a complètement changer notre façon de consommer.
On a de salaires corrects, mais oui tout à augmenter et notre pouvoir d'achat à baissé.

Mais on fait attention à nos dépenses, en vêtements on achète moins et de meilleure qualité et on garde plus longtemps. Je réfléchis aux différentes assemblages pour que ça fasse plusieurs tenues sympas.

Pour l'alimentation on fait aussi local, et bio ou raisonné le plus possible, et toujours de saison. On mange moins de viande et de poissons mais de meilleure qualité.
Je fais des menus à la semaine, ça aide bien à l'anti-gaspillage, et à limiter les achats.

Bon j'avoue que j'achète des livres, beaucoup de livres.
Et bon le cheval coûte un peu, je me fait plaisir à prendre des cours avec un vrai coach, j'en prends moins mais je privilégie la qualité.

Je travaille sur ma consommation, pour les économies mais pas que, j'essai aussi de penser emprunte sur la planète. J'ai encore pleins de progrès à faire.

Par dejavu : le 13/01/22 à 17:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Comme je bosse chez moi et que sinon je suis dehors à ramasser les crottins, soigner des animaux ou cultiver, je n'ai depuis des années que des fringues de récup... du reste il faudrait que je réapprenne à m'habiller car depuis que mon dernier cheval est mort, je pourrais mais ne sais plus...
Le cheval disparu a été un soulagement malgré la tristesse vu les conditions financières très fragilisées par le covid. On est deux indépendants donc pas de revenus fixes.
Heureusement la vie est moins chère aux Pays-Bas. La viande n'est au menu qu'une fois par mois et encore, ce qui ne nous manque pas du tout et restau et cie, nous n'y allions jamais sauf occasions très spéciales ou visites.
Le coiffeur, il y a déjà un moment que j'économise, je me coupe la frange un peu de travers et voilà, ce qui fait rigoler ma fille.
Le potager fournit pas mal de légumes, on a un congèle plein de courgettes et au bord de la route du côté de l'écurie il y a des pommiers/poiriers et noyers et tout le monde peut ramasser et cueillir, ce qui est marrant c'est que peu de gens le font. En juillet je ramasse des myrtilles dans la forêt et à l'automne des châtaignes. Je fais des stocks en saison.
Je suis en train de vendre tout mon matos de cheval. Me reste encore une couverture, deux selles, matériel de parage etc. etc. Tout cela part petit à petit.
J'ai des tas de bouquins à la maison donc encore de quoi lire et relire.
Le seul poste coûteux et dont je ne peux pas me passer c'est celui de la voiture et mon potager est à 80km. J'y vais évidemment moins l'hiver, j'ai tout paillé à l'automne.
Pour les loisirs depuis que je n'ai plus de cheval, je fais des marches découvertes en forêt avec le chien, simple, sympa et gratuit et en plus bon pour la forme.

Par swann : le 13/01/22 à 18:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est ton beau bai qui est parti?

Par monreve : le 13/01/22 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Galère ici aussi, merci le combo covid + inflation... On serre les dents, pour pas dire... les fesses !

Je n'ai pas acheté de fringues neuves depuis au moins 2 ans, vive vinted et la friperie du coin. Je trouve souvent des trucs de marque, dernièrement des baskets Salomon NEUVES à 40 balles

On ne part pas en vacances (ou alors grâce à des bons plans, du style échange ou prêt de maison via bouche à oreille). Restaurant, je ne sais même plus ce que ça veut dire. Les sorties coûteuses type concerts ou autre se comptent sur les doigts de la main, bon par contre on a souvent les amis à la maison, à voir si c'est vraiment plus économique
Les déplacements sont réfléchis au maximum, et à la belle saison je vais très souvent au taf en VTT. Plus de 30 km aller-retour, mais faut avouer que j'adore ça sinon je ne le ferais pas.

J'ai pas de smartphone.

Quasiment tout est acheté d'occasion sur Leboncoin : meubles, outillage, matos des ânes... On fait des affaires tellement étonnantes, je ne trouve plus aucun intérêt/plaisir à acheter neuf sauf rare exception.
On économise aussi beaucoup grâce à mon conjoint qui est très bricoleur : il a récemment réparé le chauffe-eau pour 60€ au lieu de le changer (il est de 2017, ça nous faisait un peu mal au ...), on avait déjà fait de même avec notre ancienne machine à laver (vie prolongée de deux ans pour moins de 10 balles, un minuscule composant électronique qui avait cramé). Au moment où j'écris il tente depuis 2h de réparer la batterie de la perçeuse qui ne charge plus
C'est du temps à passer mais quelles économies ! Et quelle satisfaction quand ça fonctionne ! Bon, faut avoir un bricolo bricolette à la maison (spéciale dédicace à @takhan)

Bilan : faire gaffe à son budget rend écolo

Par lbe : le 13/01/22 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un très bon salaire et idem

je suis passée au poêle a pellet parce que se chauffer a l'électricité c'était devenu cher ... 300 euros par mois.

On paye les sacs de pellet au fur et à mesure et pas de redressement d'électricité ... 30 sacs par mois à moins de 5 euros ca fait 150 euros par mois.

Par dejavu : le 13/01/22 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann Oui, mais il avait 30 ans, c'est un bel âge pour partir.

Par poupete : le 13/01/22 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne...ça fait du bien à la planète et au porte-monnaie !

Et sinon pour arrondir mes fins de mois, comme je suis propriétaire de mon logement je l'ai mis sur Airbnb.
Je passe beaucoup de week-end hors de chez moi, et j'ai la possibilité d'aller passer qq jours chez mes parents ou mon copain si jamais j'ai des demandes sur Airbnb.
Donc j'adapte le calendrier de disponibilités de l'appartement selon mon agenda, et ça fonctionne bien.
Ce mois ci je le loue pour deux week-end et je gagne 300 € par exemple.

Par dagob26 : le 14/01/22 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai testé aussi les applis anti gaspi plusieurs fois et je n'ai pas du tout été convaincue. C'est dommage car le prix est intéressant.

En boulangerie, on m'a filé dans le panier un sandwich au thon.. pas vraiment adapté pour le repas du soir.
En superette, j'ai eu des choses que je consomme pas et des cochonneries genre nuggets de poulet industriels, des wraps daunat genre les trucs sur le pouce, du jambon bourré de nitritres.

Pour les vêtements sur Vinted, je prends toujours "neuf avec étiquette" ça évite les mauvaises surprises sur l'état du vêtement.

Côté voiture je dépense quasi rien, car je vais travailler en vélo.

Par Erzebeth : le 14/01/22 à 11:08:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Ca me console de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'impression que même en faisant de plus en plus gaffe, les finances ne s'améliorent pas... En fait ça permet juste d'encaisser l'inflation quoi...

Par winog : le 14/01/22 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Si tu fais déjà des efforts sur les postes de dépenses que tu cites, je pense que pour économiser, tu devrais éplucher tes comptes sur plusieurs semaines, voire un mois et observer vraiment tous les postes qui peuvent être réduits.
J'ai aussi commencé à surveiller mes dépenses en énergie, et j'ai pas mal réduit en optimisant les heures creuses (surtout en télétravail où on consomme potentiellement plus à la maison...).

Par winog : le 14/01/22 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai testé aussi les applis anti gaspi plusieurs fois et je n'ai pas du tout été convaincue. C'est dommage car le prix est intéressant.
je trouve que ça n'est intéressant que pour les fruits/légumes/crèmerie. J'ai eu des paniers à 5€ qui me fournissaient la moitié de mes légumes de la semaine. Mais il n'y en a plus dans mon secteur...

Par Pili : le 14/01/22 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fait super gaffe à mon budget pcq j'avais des chevaux, beaucoup de chevaux ...trop de chevaux et des chevaux qui coutent cher donc même là on calcule, on va à l'essentiel on zappe le superflu. Une couverture de bonne qualité aux couleurs improbables et soldée ça reste une couverture ...

Mes fringues ...ça fait des années (genre 10 à 15 ans pour certaines) que je porte la même chose et je me fous royalement de savoir ce qu'en pensent les 'autres' et si je porte 3 jours d'affilée la même tenue au bureau tant que c'est propre et que ça pue pas ...

Je suis quelqu'un de pratique et de pragmatique. Mes dépenses 'inutiles' partent en sandales 'Les tropéziennes' (que je peux porter 2 ou 3 années d'affilée) et en livres (2 éditions brochées par an le reste en poche ou sur liseuse).

Une virée 'shopping' c'est vraiment une corvée pour moi, mon portefeuille me dit merci.
Voyages, vacances, resto, spectacles ne font pas partie de mon vocabulaire.

Certaines dépenses importantes restent incontournables (genre voiture, chaudière etc), j'ai un compte prévu pour 'd'argent qui n'existe pas' donc je me prête des sous à moi même que je me rembourse.

Et tout ça ne me pose pas de problèmes existentiels, comme dirait mon fils j'adapte mes besoins à mes moyens ce qui fait que je ne me sens pas frustrée.
La seule chose qui me fait terriblement peur c'est de devoir aller en EHPAD pcq là, je ne sais vraiment pas comment je vais faire, je ne veux pas terminer dans un mouroir

Par Mystic2 : le 14/01/22 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci2
Enfin .. là vous décrivez des techniques économes mais l'inflation qui s annonce trop trop haute va nous pousser à nous priver de choses des plus basiques....
On court à la catastrophe, tout augmente à vitesse grand V et les salaires stagnent depuis de trop nombreuses années....
On se fout de notre gueule et nous on va tenter de survivre ... franchement je me.demande encore xb de temps ca va durer....
Parce que pour ma.part, je ne suis pas des plus à plaindre mais même pour nous ça devient chiant...

Par sabah12 : le 14/01/22 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
resteJe l'ai déjà partagé plusieurs fois ici mais sur Facebook "Gestion budget entraide et minimalisme" est top. L une des créatrice "La salade à tout" fait justement en ce moment un challenge budget.
Il y a aussi "Deux sœurs un agenda" qui sont pas mal.
Ça permet de reprendre la base en étant guidé.

Par dilou : le 14/01/22 à 13:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je suis surprise que bcp citent les livres dans les dépenses. On peut facilement se procurer de l lecture pour rien ou presque : dépôts de livres, ventes d'occasion diverses, échanges entre amis mediatheques...

Par lbe : le 14/01/22 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ce qui me tracasse surtout c'est que on avait adapté son train de vie à son salaire.

Résultat, 5 chevaux dont 3 juste sans valeur avec des pathologies. Alors ca ne pausait aucun problème mais on va dire que avec l'augmentation du cout de la vie, bein certains mois, c'est juste sachant que je suis minimaliste en frais de vie une paire de chaussures par an les mêmes fringues, ....

Alors j'ai peur d'arriver à un moment au fait de ne plus pouvoir assumer les chevaux. Rien qu'en minéraux, 3 bassins par moi = 90 euros, les compléments de le petite vieille = 110 euros le pot par mois

J'ai bientot terminé mon emprunt hypothécaire, mais une maison qui a 20 ans bein quand j'ai terminé j'ai deja certains travaux de prévus.


Message édité le 14/01/22 à 13:17

Par winog : le 14/01/22 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Quand j'écris que je lâche les chevaux sur les livres, je parlais de livres vraiment spécifiques (beaux livres, livres d'art) qui coutent cher, peuvent être rares et ne se trouvent que rarement d'occasion. Pour tout ce qui est littérature et BD, c'est médiathèque/recyclivre/échanges entre amis!
Là j'ai aussi lâché les abonnements netlfix et cie pour emprunter des DVD à la place.

Par kagnotte : le 14/01/22 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est sur que même avec des salaires que je trouve très correct c'est de plus en plus difficile.

Donc nous on limite les vacances, on faisait pas grand chose mais on fait encore moins, les restau pareil, je ne suis pas allé au ciné depuis des années.

Mais bon mon budget animaux (6 chats et 2 chevaux) comme j'essai de faire au mieux et bien ça a un coût certain.


Par Ulika1 : le 14/01/22 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
J'ai testé aussi les applis anti gaspi plusieurs fois et je n'ai pas du tout été convaincue. C'est dommage car le prix est intéressant.


non mais moi je ne parle pas des applis ,je sais les heures d'étiquetages en gros et je fais les bacs aux dates courtes ,je ne prends que ce que je veux

Par mandine25 : le 14/01/22 à 16:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
Pour les livres perso je narrive pas à aimer un livre qui n'est pas "à moi" (je sais c'est très bête) et je narrive pas a me séparer de mes livres une fois qu'ils sont lus j'aime les relire plusieurs fois donc effectivement ça reste une dépense fixe mais c'est aussi ce qu'on m'offre en général.
Pour les fringues cest pareil je ne peux pas porter un vêtement d'occasion mais je n'en achète quasiment jamais je mets tjs la même chose depuis des années.
Pour le reste resto sorties coiffeur vacances et autres joyeusetés jamais ou presque donc bon

Par Pili : le 14/01/22 à 17:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour moi les livres c'est comme l'eau chaude, c'est un 'luxe' que je me permets (je ne minute pas ma douche pcq elle fait un bien fou à mon vieux corps tout cassé et mes livres j'aime pouvoir les 'maltraiter' et surtout j'aime pouvoir lire ce que je veux quand je veux.

Dans les boites à livre y a généralement des navets infâmes, la bibliothèque faut attendre 20 ans avant d'avoir le livre qu'on aimerait lire et je n'ai pas bcp de copines proches de chez moi qui aiment lire ou lisent les même chose que moi.

Je trouve qu'il faut quand même essayer, autant que faire se peut, de se laisser un ou 2 petits créneaux qui nous font du bien pcq si on en vient à bosser et retourner chaque euro avant de le dépenser on n'est pas sortis de l'auberge (je sais qu'il y a plein de gens qui vivent comme ça et j'espère qu'il n'y en a pas sur ce forum)

Par salsababy : le 14/01/22 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout fassions victime donc j'achète peu d habits (j ai encore des t shirts qui ont plus de 15 ans)

Je ne commande quasi rien sur Amazon and co (genre exceptionnellement pour Noël car j ai pas envie de perdre une demie journée et faire 80 km A/R pour aller dans la grande ville)

Les sorties resto ciné c est pas le covid qui a mis un frein, c est les enfants

Et pour l alimentation, je suis encore loin de l autosuffisance mais avec la ferme j autoconsomme le lait, la viande de veau et tous les légumes avec un beau potager
Je pourrai aller plus loin mais il faudrait que j investisse dans un plus grand congélateur...

Et à la maison le chauffage se fait grâce à la cheminée (on a juste un petit chauffage chauffe serviettes dans les salles de bains - enfin de douches! ) et le bois vient de l émondage de nos arbres qu on fait au fil des hivers

Et côté vacances, je quitte ma campagne
entre 2 et 10 jours maxi répartis sur une année...

Par paquerette20 : le 14/01/22 à 21:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour les livres sur bookvillage ou sur vinted, on trouve des occasions récentes ! Surtout après les fêtes où les gens revendent les livres neufs qui ont été reçus à Noël.
J'avoue que moi aussi j'aime tellement flâner dans les librairies que j'achète souvent des livres, mais surtout des livres jeunesse pour ma fille.
Dans les astuces : le troc ! Avec mon maréchal : petites bottes de foin contre parage de mon vieux poney. J'ai aussi troqué des cours de piano (pour moi) contre des balades à poneys (pour la fille de ma prof de piano qui avait un galop 2 et qui m'accompagnait sur un de mes poneys) , du soutien scolaire contre des paniers de légumes du jardin.
On y pense pas forcément... Mais on a tous un savoir faire à échanger contre un autre.

Autre astuce : installer le boitier éthanol pour ma voiture ... C'était il y a un peu plus de 2 ans... Et quand je vois l'augmentation du prix de l'essence, c'était rentabilisé beaucoup plus vite que prévu.

Faire des échanges de maison, (pas forcément avec des gens qu'on ne connait pas). Quand on lutte avec le budget vacances, faire un échange de maison avec des amis , c'est aussi un moyen de changer d'air.

Par Ulika1 : le 14/01/22 à 22:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Dans les boites à livre y a généralement des navets infâmes, la bibliothèque faut attendre 20 ans avant d'avoir le livre qu'on aimerait lire et je n'ai pas bcp de copines proches de chez moi qui aiment lire ou lisent les même chose que moi.


Mais encore ? Parce que perso ,ça va faire 2 ans que j'ai pas acheté un seul bouquin cf les Boites et j'ai découvert des trucs sympas

Par Tessa : le 14/01/22 à 23:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'achète peu de vêtements et toujours pendant les soldes... surtout à la fin.

Je suis une pro des "ventes rapides" (les 50% "dates limite de vente" parce qu'on aime bien manger des bonnes choses...

Je roule à l'économie: rouler à 110 au lieu de 120 (limitation belge), c'est 1 litre de moins au 100km... Ca fait beaucoup quand même (en faisant +/-600km/semaine, ça fait plus de 9€!!!) Et puis rouler moins vite, beaucoup anticiper, c'est aussi freiner moins... ma voiture à 100000km et j'ai toujours 2 pneus d'origine.
Je ne mets quasi jamais l'air co (parfois pour réchauffer vite au début ou quand il fait mourant de chaud pour rafraichir puis je coupe.... ça fait un bon litre d'économie aussi.

On a un poêle à pellets aussi... On ne chauffe pas les chambres (de toute façon, on n'a pas de chauffage central, ça aide)

Pour les lessives, je suis précisément la notice (et donc je ne remplis pas le bac à lessive), j'évite tant que faire se peut le séchoir.

J'ai des lampes économiques partout et j'éteins toujours partout

Je bois de l'eau du robinet, pas de sodas, peu de vin,...
Mes chasses d'eau viennent de l'eau de pluie, réglées au minimum.
L'eau des chevaux, j'ai des récupérateurs pour certains, d'autres sont à l'eau de ville.

Je n'utilise quasi pas de produits de beauté (un masque parfois, quand j'ai du temps et c'est tout).

Mes luxes: un bain où je traine loooongtemps et un lit à eau (ça consomme un peu en électricité mais ça me fait économiser plein de séances de kiné)
Notre budget nourriture est conséquent: on aime bien manger, mais on regarde au prix, à la qualité et à la proximité (boucherie à la ferme, produits laitiers idem,.... )

Niveau matos d'équitation, j'achète très très peu et souvent en occasion.
Je fais mon mélange moi-même...

Par equifeel : le 15/01/22 à 06:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
encirclement, je le sens aussi
J'ai toujours été dans les bas salaire, au smic à plein temps ou pas au smic mais à temps partiel, donc moins de 900€/mois voir moins. je suis seule donc loyer + charge à payer seul (750€ de charges incompressibles) et je suis toujours hors case pour avoir droit à des aides quelques soit;
J'ai toujours mis un point d'honneur à ce que mes animaux ne manquent de rien et ne souffre pas de mes petits revenus. donc eux manquent de rien, vraiment, mais pour le reste, ben c'est :
-maison chauffée à 15° max (avec la trouille de payer quand même une grosse régulation car maison insalubre, pas isolée donc bonjour la déperdition et évidement, tout électrique).
-J'essais de m'habillée chez Emaus mais avec ma stature hoirs norme, c'est hyper compliqué ('je ne trouve déjà pas en magasin, alors en occas, encore plus compliqué). ça va que je ne suis pas du tout mode ni féminine, donc le jeans à 11e de chez lidl homme histoire qu'il arrive en bas des chevilles, ça me va parfaitement ! et il est costaud en plus; Je les use jusqu'à ce que ça craque à l'entre jambe d'usure.
-Niveau nourriture pour moi, c'est max 75€ par mois.
-Niveau hygiène : savonnette pour se laver, savonnette pour les cheveux, un duo et du dentifrice et c'est tout (le tout végan et classé one voice, donc plus cher que les autes produits, c'est mon petit plaisir mais ces produits dure des mois dans ce format là)
C'est système D pour tout. Je donne un exemple : j'allume mon four rarement mais si je le fais, je calcule avant le pourquoi je le fais et je rentabilise son allumage : ok pour tel plat au fur mais j'en profite pour faire cuire des gateaux fait maison qui vont me faire mon petit dej pour la semaine pour 1€ en tout
-evident, pas de vacs, pas de ciné, pas de resto, pas de sorties sociales, plus de concours ou stage cheval, etc. ce qui ne me fruste pas du tout

J'avais vu il y a qq mois un capital spécial économie et pouvoir d'achat des français : je n'ai rien appris. Toutes les astuces données, je les applique depuis toute petite. mais quel gaspillage j'ai pu voir ! c'est pourtant du bon sens pour moi d'appliquer tout ceci (la seule chose que je ne fais pas, c'est passer par les trucs de cach back)

là, je viens enfin de décrocher un cdi. 1300€ net (avec prime soir et w-end donc smic à la base) ! youpi ! mais c'est actuellement à 1h de chez moi, donc 400€ de frais de carburant par mois. je sert les fesses car ce job va me permettre de quitter cette maison maudite et peut être de pouvoir enfin acheter une fermette
Mais je garderai mes habitude de vivre "chichement " car ça me correspond bien (sauf animaux que je continuerai à avoir et qui sont mon luxe)
Je précise que j'ai 3 bacs, 2 bts, 1 licence niveau études.



Message édité le 15/01/22 à 07:01

Par Pez : le 15/01/22 à 10:45:52

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai une chaudière à pellets (chauffage + eau donc elle tourne toute l’année , l’été forcément c’est juste le temps d’avoir de l’eau chaude)

Mais j’hallucine le prix de la palette… cet été j’en ai fait rentrer une d’avance 250€.
Là j’ai été livrée hier 360€… sachant que j’en passe 4 par an, sans surchauffer… je désespère…
Car il faut rajouter 250€ d’entretien annuel.
Je paye qd même de l’électricité… finalement je trouve pas ça si économique.

J’ai pas un salaire ridicule, mais je suis seule, je me fait littéralement assassiner par les impôts.

Franchement qd j’ai payé mon crédit immo, mes factures, il me reste tout juste de quoi manger et payer l’essence.
Et je ne suis pas dépensière…

Par dagob26 : le 19/01/22 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Re, je remonte le post car on est le 19 du mois et on a plus de sous pour faire des courses
Du coup je me pose la question d'aller faire mes courses chez Li*l , c'est vraiment moins cher ce type d'enseigne ?
Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée mais je me dis pour tout ce qui est conserves, biscuits, ect ça doit etre aussi bien.,

Pour les habits, livres ect, moi c'est l'inverse dans le sens où ça me gène pas du tout d'acheter des choses déjà portées / utilisées. Bon après pas des petites culottes hein mais jean, jupes, pulls, robes par exemple.
Les chaussures je mets à part car j'achète plutôt de la qualité qui dure longtemps.


Message édité le 19/01/22 à 17:27

Par kagnotte : le 19/01/22 à 18:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ce mois ci j'avais réussi à bien limiter les dépenses, j'étais contente. Et hier soir mon fils c'est retrouvé coincé dehors, serrure de la porte blindée hs.
Donc serrurier, heureusement l'assurance prend le dépannage en charge. Là il nous dit qu'il a la serrure dans le camion et il nous fait la réparation à 600 euros mais il faut payer de suite.
Mon fils a pas de chéquier donc il appelle mon mari pour savoir si il peut payer en liquide.

Évidement le serrurier râle parce que 600 euros c'est pas chère pour lui. Mais bien sûre 600 euros c'est pas grand chose.

Donc mon mari dit non, et il a trouvé la serrure pour 200 euros et mon fils et allé la chercher et a pu la monter ce soir.
Donc 400 euros d'économie, bon même si mes économies du mois viennent de s'envoler.

Enfin voilà on en est à essayer de faire le plus par nous même pour dépenser le moins possible.

Par beeboylee : le 19/01/22 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lidl, je l ai hanté 2 mois parce qu il.n y avait que ça ds le bled où j etais hospitalisee et, à ma grande surprise , ils avaient du chocolat terrible ( et pas cher du tt)
Globalement, ça m a paru vraiment bon marche mais je ne sais pas ce que ça donne niveau qualité sur viande etc.

Par Pili : le 19/01/22 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Lidl, Aldi etc y a des trucs mangeables et des trucs dégueux et la plupart des fruits et légumes n'ont aucun goût. Mais j'y vais 1 fois par mois pour faire des réserves de 'trucs' qui sont parfaitement convenables.

Pour la viande, 'joker', je ne suis vraiment pas végétarienne mais ça c'est vraiment de la viande issue direct de maltraitance animale

Par beeboylee : le 19/01/22 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La viande, ethiquement, je me refuse à manger autre chose que de la bete correctement élevée et tuee
Idem pour les oeufs, le poisson que j achete sauvage ( et " de saison" etc. C est cher. Et alors? J en mange moins. C est tout.
Je mange aussi des legumes de saison qui ne coûtent de tte façon rien ici, je n achete quasi aucun produit transformé, je cuisine .
Autant on ne peut rien sur essence , energie , à moins de se geler, et tutti quanti, autant la bouffe, on peut agir dessus .( enfin, pe moins ds les grandes villes où bien se nourrir reste un luxe)
Quand je vois certains caddies pleins de trucs indus degueus, de sodas de patisseries industrielles et de cremes desserts chimiques, ça me fait frémir.
Parce que ok un pere dodu ou du jambon de base ça semble pas cher, mais outre que les bestioles ou les nombreuses bestioles qui ont fait la portion ont trinqué , c est du pur foutage de gueule niveau rapport qualite prix.



Message édité le 19/01/22 à 20:43

Par Pez : le 20/01/22 à 09:51:53

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je prends mes fruits et légumes chez Aldi, producteurs locaux (si si) et "abeilles friendly", perso je trouve qu'ils ont du gout. L'été j'ai la chance de pouvoir me fournir chez mon voisin à 1e/kg tout confondu donc forcément ça vaut le coup.

Pareil je consomme très peu de viande rouge donc je la prends chez le boucher (mais je ne saurais pas dire quand j'ai mangé un steak pour la dernière fois).
Sinon les oeufs c'est ceux de mes poules (et merci les poulettes car actuellement vu les finances de janvier c'est clairement mes poules qui me nourrissent...), poulet local, je me tâte à faire "mes poulets" une copine pourrait me les tuer/plumer mais j'ai pas encore réussi à franchir le cap.
Pas de poissonneries vers chez moi mais j'essaie au maximum d'acheter du poisson "pêche durable".

Je fais mon pain 90% du temps, et je ne consomme plus rien de transformer industriellement. Je fais le plus possible moi-même.

Par Yann22 : le 20/01/22 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
De notre côté, on a beaucoup axé sur le transport.

De mon côté vélo pour me rendre au boulot 90% du temps. Gros avantage d'avoir changé de travail l'année dernière et d'être maintenant suffisamment proche pour que ce soit jouable (en plus, je mets moins de temps à vélo qu'en voiture ). Quand pas possible de prendre le vélo c'est scooter qui consomme 2 litres au cent.

Pour ma femme, elle vient de faire passer sa voiture à l'éthanol. La transformation sera rentabilisée dans l'année (le carburant est grosso modo moitié moins cher mais la consommation est 20 à 30 % plus élevée).

Sinon, comme on a déjà une gestion frugale, on n'est pas vraiment impacté par l'inflation même si on la constate. Par exemple, une augmentation de 10% sur une petite facture d'énergie, c'est plus facilement gérable que la même hausse sur une grosse facture.

Et en passant, je constate que beaucoup de personnes autour de moi change ses habitudes de déplacement du fait de la hausse du prix de l'énergie. Comme quoi, le levier le plus efficace du changement de comportement, c'est le porte-feuilles.


Message édité le 20/01/22 à 10:07

Par Sa_Black_Rah : le 20/01/22 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas la plus à plaindre (loin de là!), mais parce que comme beaucoup d'entre vous, je suis malgré tout obligée de faire un minimum attention (seule avec un crédit et une maison à charge, sachant que je suis endettée au maximum de ce que je peux sur un salaire pas mirobolant non plus).

- Nourriture: globalement, je ne me prive pas, mais je mange assez peu de viande car ça reste cher. Malgré tout, je dois tout de même avoir un apport de protéines conséquent dans mon alimentation (vive le tri'!), donc je suis passée aux protéines de lait en shaker. Je fais la plupart de mes courses chez Li*l, pareil je regarde les dates courtes (quite à congeler). Je ne mange pas au self le midi (surtout que les prix des repas vient encore d'augmenter! ), je prends quasi toujours ma gamelle (dans 95% des cas quoi!). Autant je n'aime pas cuisiner, autant j'aime encore moins les plats préparés etc. Donc je fais tout moi-même et je n'ai pas grand chose d'autre dans mes placards que des aliments de base.

- Vêtements: j'en achète trèèèès peu (il y a deux-trois mois, j'ai racheté des jeans dans un magasin de déstockage, mais vraiment parce que les miens était au bout de leur vie). L'occasion ne me dérange pas, mais sur certains trucs c'est niet (fringues et chaussures de sports notamment).

- Le cheval: j'ai clairement pas les moyens de me reprendre un cheval de sport, mais du coup, j'ai trouvé le bon compromis avec des éleveurs; ça me permet d'avoir des chevaux sur lesquels m'investir (et de sacrément réduire ce que me coûtait mon vieux cheval en retraite!). Je paye juste mes cours et mes engagements en concours. Pareil, j'adorerai un chien mais outre mes horaires, ce serait une dépense supplémentaire. Du coup, "j'emprunte" une des chiennes de l'écurie pour faire du canicross.

- Chauffage: je suis au gaz de ville, maison chauffée à 19° et encore seulement le rez-de-chaussée. A l'étage, je ne chauffe que la salle de bain. Obligée de chauffer un minimum sinon j'ai de la condensation et la maison est humide.

- Internet etc: J'ai un abonnement téléphonique avec un gros contrat internet, mais du coup, je n'ai pas fait installé de boxe à la maison. Je ne vois pas l'intérêt de payer 40 euros par mois alors que je suis au final très peu à la maison et que j'ai de toute façon la 4G sur mon téléphone dont je me sers comme hotspot. Pareil, pas de télé (donc pas de redevance), pas d'abonnement Netflix et compagnie (j'ai juste Prime, et encore il faudrait que je résilie même si ça globalement je m'en sers).

- Coiffeur, une fois par an (team frange coupée pas droite également! ). Esthéticienne c'est pour ainsi jamais (les sourcils une fois tous les trois ans). Les restos, une fois de temps en temps (et s'ils prennent les chèques vacances, encore mieux! ). Les seules dépenses "futiles" qui tombent tous les mois, c'est mon pass pour la piscine (mais à quasi 9 euros l'entrée, en y allant trois fois par mois, je l'ai rentabilisé).

- La voiture reste une des dépenses les plus incompressibles. J'espère qu'au printemps / à l'été, je me serai motivée pour utiliser davantage le vélo (mais c'est compliqué avec tout ce que j'ai parfois à trimballer).

Après, pour le moment, je n'ai pas l'impression de me priver, même si du coup, quand j'ai une grosse dépense à faire, c'est réfléchi (je viens de changer de vélo pour la saison prochaine par exemple, mais ça fait trois ans que j'en parle et des mois que je cherchais une bonne occasion). Je pars aussi du principe que "si tu n'as pas l'argent, tu ne le dépenses pas" (genre, acheter un truc et payer en 4 fois parce que ce mois-ci ça ne passe pas sinon).

Par winog : le 20/01/22 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis aussi adepte du Lidl pour les fins de mois... c'est pas toujours le moins cher sur tous les articles, mais je m'y retrouve pour quelques conserves (tomates concassées, pois chiches, maïs, ...) et pâtes.

Je pars aussi du principe que "si tu n'as pas l'argent, tu ne le dépenses pas" (genre, acheter un truc et payer en 4 fois parce que ce mois-ci ça ne passe pas sinon).

Par ninicoton : le 20/01/22 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, on vient de se lancer pour la LOA d'une zoé, en attendant de savoir quoi faire par la suite. Elle remplace ma twingo diesel, 10 ans et 175 000 km, car là, on va rentrer dans une période où il faudra faire des frais dessus régulièrement (elle a été hyper économique, consomme peu, et est super fiable). D'ici 4 ans, on verra ensuite ce qu'on fera. La mensualité de la zoé correspond à ma conso de gas-oil, il nous restera donc à charge les charges de batteries.
Ici, on est peu viande, les fois où on en mange, c'est de la bonne... Avec le fameux MCC de Lidl (le cuiseur), on fait pas mal de fait maison du coup (bon, déjà quiches, potages tartes etc c'était déjà du fait maison), et ça nous permet de congeler des portions pour les midis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval