Forum cheval
Le salon de discussion

La vie chère / inflation : trucs & astuces

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par dagob26 : le 13/01/22 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Sujet très d'actualité je sais , mais je mets de côté la politique.

Depuis environ 1 ou 2 ans, je me pose de plus en plus la question du niveau de vie et des prix de tout ce que l'on achète. C'est simple, j'ai l'impression que tout coûte trop cher alors que je gagne un salaire tout à fait correct et on va dire au dessus des moyennes nationales.
J'arrive à épargner à peu près, à me faire un peu plaisir mais l'un dans l'autre, pas tant que ça !

Voici tout ce que j'ai réduit au fur et à mesure :

- Les vêtements : je compose de plus en plus avec du seconde main. Quasiment 30 à 50% de mes habits viennent de Vinted. Je ne fais plus du tout de virée shopping "comme avant" où j'achetais dès fois deux trois choses sur un coup de tête. Je réfléchis tout, ce avec quoi je vais porter ce que j'achète, est ce que c'est bien à ma taille ect.
Dès que je me pointe dans un "grand magasin" genre Za*a, Man*o, je trouve que les vêtements sont hypers chers pour de la qualité pourrie.

- La bouffe : clairement j'essaie de ne pas dépasser une certaine somme par semaine. On a fort restreint certaines choses qui coûtent vraiment cher : les poissons frais et la viande chez le boucher.

- Les loisirs. Il y a encore quelques années, disons 3-4 ans, on se posait moins la question d'une sortie entre potes, un petit resto. Maintenant on en fait de moins en moins parce qu'une sortie semaine, pareil ça pèse dans le budget.

- Les voyages. Comme les loisirs, avant on s'autorisait plus de week-end par-ci, des voyages par là. Ca fait 3 ans qu'on a pas fait un vrai voyage. Dès que je vois le prix des billets d'avion ça me refroidit.

- Achats compulsifs : j'évite un maximum d'acheter sur un coup de tête, alors qu'il y a quelques années je fonçais sur amaz** pour le moindre truc. Je note ce à quoi je pense, et j'attends de voir si ça me revient pour me dire que j'en ai vraiment besoin.

- Beauté : je ne supporte plus d'aller chez le coiffeur ! Je trouve que ça coûte trop cher aussi. Quand tu t'en sors à 80€ pour avoir passé 5h à t'ennuyer pour un truc qu'il faut refaire dans 3 mois ça me désole aussi. Ne parlons même pas d'esthéticienne, prestation pour laquelle je ne fait aucune dépense.

Et vous ? Ressentez-vous aussi une baisse de votre pouvoir d'achat ?
Où avez-vous réussi à faire des belles économies ?

Messages 361 à 368, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Erzebeth : le 05/12/22 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais en zone ABF, même si ta maison n'est pas visible du site classé, tu ne peux pas mettre les fenêtres ou la peinture que tu veux sur ta maison... alors du photovoltaïque effectivement c'est mort.

Par Falco : le 06/12/22 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Non mais en zone ABF, même si ta maison n'est pas visible du site classé, tu ne peux pas mettre les fenêtres ou la peinture que tu veux sur ta maison... alors du photovoltaïque effectivement c'est mort.
Alors non, si la zone n'est pas précisément définie, c'est à dire qu'on est dans la norme des 500m du monument, il faut qu'il y est un critère de covisibilité, c'est à dire qu'il y est un endroit duquel on voit les deux bâtiments en même temps.
En revanche, si la zone de protection est un périmètre défini, là en effet, on se fiche du critère de covisibilité.
C'est ainsi qu'un de mes voisins a pu faire ce qu'il voulait derrière sa maison alors qu'il est situé en face de l'église, mais bien caché (lettre de l'ABF à l'appui).

Par Erzebeth : le 06/12/22 à 08:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ok donc j'imagine que les cas que je connais qui se sont retrouvés avec ce type de contrainte étaient en périmètre défini alors.
Je suis pour la protection du patrimoine hein... Mais au bout d'un moment il y a des excès inverses aussi, et on en arrive à des aberrations dans l'autre sens...

Par Falco : le 06/12/22 à 09:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Ok donc j'imagine que les cas que je connais qui se sont retrouvés avec ce type de contrainte étaient en périmètre défini alors
C'est possible. Ou alors ils n'étaient pas au courant. Certaines mairies envoient tout à l'ABF et celui ci ne se pose pas trop la question. Dans mon cas, c'est le voisin qui a contesté et l'ABF lui a vite donné raison.

Je suis pour la protection du patrimoine hein... Mais au bout d'un moment il y a des excès inverses aussi, et on en arrive à des aberrations dans l'autre sens...
Entièrement d'accord !
Naïvement, je pensais que chaque zone bénéficiait d'un cahier des charges en fonction du bâtiment protégé afin que les alentours soient harmonisés et cohérents par rapport à l'architecture dudit monument.
Mais que neni : c'est le bonhomme ABF qui décide de tout de façon totalement arbitraire, sans tenir compte des contraintes techniques et financières des propriétaires. C'est lamentable.

Par Pili : le 06/12/22 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
mais je suis pour la protection du patrimoine aussi bien sûr mais quoi, chaque église/place de village est protégée ou ça se passe comment ? Pcq moi je pensais à un truc style la Couvertoirade où même moi je n'irais pas mettre un panneau mais je trouverais normal que si on met des normes aussi strictes l'état intervienne pour 'aider' ceux à qui on refuse de faire des rénovations type énergie verte.

Ce qui est gai sur ce forum c'est que tous les jours j'apprends qq chose ou que je me rends compte qu'il y a plein de questions que je ne me serais pas posé sans vous.

Par Ecoleartequestre : le 06/12/22 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Ils ne construisent pas de maisons neuves non plus dans ton bled?

Si, et même de très grosses, très belles et de style plutôt contemporain.... mais sans panneaux solaires

Ces zones où ça construit en ce moment sont purement résidentielles, plus d'un km du centre bourg et son église classée, belles propriétés en lisière de forêt avec constructions de moins de 30 ans pas du tout dans le style vieille pierre. Franchement il y a largement moyen d'y mettre des panneaux solaires invisibles depuis l'espace public.

D'ailleurs évidemment les éoliennes sont interdites aussi. Bon c'est sûr c'est plus dur à cacher et plus vite source de conflit de voisinage. Mais bon, chez moi par exemple on pourrait très bien envisager aussi une petite éolienne hélicoïdale, je n'ai aucun voisin proche et aucune visibilité depuis l'espace public. Mais non ça serait refusé sans même regarder le dossier.

Autant je veux bien accepter l'augmentation de facture qui nous a été imposée pour changer les tuiles quand nous avons isolé la toiture, parce qu'effectivement ça contribue à rendre le village plus joli et quelque part j'en profite aussi.
Mais interdire ce qui ne se voit pas, là faut m'expliquer.


Message édité le 06/12/22 à 11:44


Message édité le 06/12/22 à 11:45

Par docdechoc : le 07/12/22 à 13:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
c'est de la dystopie pure...
quand il faut mettre des parcs éoliens en mer, relier les dits parcs en atterrage passant en zone unesco ça ne pose .... AUCUN PROBLEME ..., que cela doit passer en zone humide, ça ne pose aucun problème...

tout n'est qu'une questions de sous et de politique, l'environnement ... on s'en sert, mais on s'en fiche

Par Yann22 : le 07/12/22 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
J'adore

Au courrier de ce matin, une lettre du Gouvernement qui me rappelle que je dois quitter les tarifs réglementés du gaz d'ici le 30 juin 2023 (article 63 de la loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat). Après une tentative avortée en passant par l'achat groupé d'UFC Que Choisir, je vais prendre tout mon temps...

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval