Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 4721 à 4760, Page : < < | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 > >

Par Pascale1 : le 29/08/20 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci2
"Donc pourquoi restreindre la liberté de déplacement et de réunion de la population entière?"

Peut-être parce que personne ne sait ce que nous réserve l'avenir, à court terme et que prudence est mère de sureté?
D'ici la semaine prochaine, des millions d'enfants vont retourner à l'école en France...des millions de gens vont reprendre les transports en commun, aller ds les supermarchés dès le We prochain, pour faire les courses de fournitures,..... Si on observe qu'une petite hausse, on peut bien garder le masque encore 1 mois pour être "sur".... Si si observe une grosse hausse des cas, il sera alors temps de prendre d'autres mesures. Mais porter un masque, si ça empêche que le personnel soignant se retrouve ds la même situation qu'en mars/avril, c'est peu cher payé qd même

Par PIROU : le 29/08/20 à 17:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci2
Je suis toujours aussi étonné qu’il y en ai pour penser que toutes les mesures prises ne servent pas à grand-chose.
Je continue à penser que si rien n’était fait à situation serait sûrement bien pire.

Et quand je lis

c'est de penser qu'il y a aussi d'autres choses importantes dans la vie (heureuses comme malheureuses), et que covid ne doit pas devenir la source de pb n°1 dans la vie des gens.

Malheureusement, si ça dure (c’est bien parti pour) ça va bien devenir le pb N° 1, et pas que sur le plan de la santé, je crois qu’on n’a pas encore mesuré toutes les conséquences désastreuses que cette pandémie va engendrer au niveau économique et social.



Par BW : le 29/08/20 à 17:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci2
Le public cible de la maladie, les gens réellement à risque, sont bien conscients maintenant de l'être et je pense que ceux- ci se protègent mieux et se mettent moins en situation de contamination.
Donc pourquoi restreindre la liberté de déplacement et de réunion de la population entière?


On n'a pas des catégories de population cloisonnées qui ne se fréquentent jamais. les enfants et ados vont à l'école, les parents vont au boulot, tout ce beau monde va visiter les grands parents (qui pour certains vont encore aussi au boulot)... Le brassage et les échanges sont constants entre toutes les classes d'âge et la grande majorité des classes sociales, ça rend de facto illusoire le fait de vouloir isoler efficacement une certaine partie de la population tout en laissant l’autre agir comme si de rien n'était, sachant que l'"autre" en question est loin d'être immunisée même si elle est moins fragile (les hôpitaux en étaient pleins aussi)
Donc prudence pour tout le monde et un peu de patience, plutôt que de prendre le risque de jouer les casse cou et d'envoyer tout le monde dans le mur.

Par faust : le 29/08/20 à 18:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
oui enfin, il faut remettre les choses à leur place quand même... Cette pandémie est beaucoup moins létale que certaines pandémies qu'on a connues par le passé, comme le choléra ou la peste....

Vous savez , à une 20aine de chez moi, il y a un village qui s'appelle Rignieux-le-Désert et ce n'est pas un "désert religieux" qui désignait le lieu où s'intallaient des Chartreux par exemple.
C'est juste qu'un des épisodes de peste a tué la totalité des habitants du village...
Certains épisodes de peste ont fait des ravages tuant 2/3 de la population totale de certains secteurs.
On est quand même encore loin de ce genre de cas de figure....

Par PIROU : le 29/08/20 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui enfin, il faut remettre les choses à leur place quand même... Cette pandémie est beaucoup moins létale que certaines pandémies qu'on a connues par le passé, comme le choléra ou la peste....

ben heureusement

Par Uriette : le 29/08/20 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
pirou les conséquences économiques et sociales causees par la maladie ou par les mesures prises ? parce que pour ceux qui subissent ces conséquences c'est peut-être pire que s'ils avaient eu le covid. et peut être que le bilan économique et social serait meilleur si on laissait la maladie faire. (c'est une hypothèse ça ne veut pas dire que j'y adhère).

Par PIROU : le 29/08/20 à 21:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou les conséquences économiques et sociales causees par la maladie ou par les mesures prises ?

c'est la maladie qui oblige a prendre certaines mesures et on ne peut pas nier que ces mesures nuisent a l'économie


c'est peut-être pire que s'ils avaient eu le covid. et peut être que le bilan économique et social serait meilleur si on laissait la maladie faire.

ou on pourrait dire , laissons faire regardons sans rien faire advienne que pourra on verra bien !

mais ça c'est un point de vue que je ne défendrais pas;





Par Uriette : le 29/08/20 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est un point de vue que tu ne defendras pas, mais qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui a développé une pathologie psy lourdement handicapante à cause des mesures prises ? perso je serais pas à l'aise, comme je ne suis pas à l'aise avec l'idee de sacrifier des gens pour sauver l'économie

Par dejavu : le 29/08/20 à 22:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
parce que pour ceux qui subissent ces conséquences c'est peut-être pire que s'ils avaient eu le covid.

ça dépend... Je préfère être en faillite que dans le coma...

Par PIROU : le 29/08/20 à 22:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui a développé une pathologie psy lourdement handicapante à cause des mesures prises ?

uriette ne m'étant pas trouvé devant ce cas je ne saurais quoi répondre, et c'est sur que je serais sûrement assez embarrassé, mais je serais tout autant embarrassé devant le cas de ceux qui ont développé une pathologie parce qu'ils ont contracté la maladie parce qu'ils n'ont pas été protégé ,et de
certains en auront des séquelles peut être a vie.
et je pense qu'ils vont être plus nombreux que ceux qui ont développé une pathologie psy

et et que dire au proches de ceux qui en sont morts ? certains ne vont t'ils pas développer une pathologie ?
et de toutes façons toutes les mesures prises actuellement sont pour justement essayer d'éviter un 2em confinement.

quand je vois au info des manif anti masques ou fleurissent des panneaux liberté , dictature j'hallucine.

il veulent quoi ces gens ? la liberté d'aller c***r sur la gueule de leur voisins ?


Par Uriette : le 30/08/20 à 00:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
dejavu tu entends quoi par faillite ? la clochardisation de personnes qui rompent tous liens sociaux, des ts, l'expulsion de son logement ? tu "préfères", je trouve vraiment le mot "préférer" mal choisi! c'est juste un risque que tu sais ne pas courir alors tu préfères.

pirou j'avoue que je ne sais pas. si je fais le bilan des conséquences du confinement sur mon entourage, entre les covid ou les pas covid, je n'ai pas l'impression que les malades du covid soient les plus à plaindre que les autres le pire c'est un cancer du sein stade 3 qui aurait été détecté au debut du confinement si l'examen de routine n'avait pas été reporté.

Par leeloye1000 : le 30/08/20 à 08:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
alors nous, dans notre petit département épargné jusqu'à présent… et encore plus dans notre "ville"...

nous avons vécu une "frayeur"...

ma fille (bientôt 11 ans), dans la nuit de mardi à mercredi dernier est prise de maux de ventre et vomissements…
bon en tant normal… ça passe, je laisse couler.
LA, étant donné le contexte sanitaire, et le fait que cela faisait exactement 8 jours, que nous (enfin ma fille) commencions à reprendre un semblant de vie normal (avec ma grossesse et un nouveau né… nous avons jusqu'à présent vécu en huit clos je dois admettre! mais là, ma fille avait ses stages de remises en forme pour attaquer la nouvelle saison de gym, donc fréquentation de quelques entraîneurs et une 15zaines de gamins de 10 à 18 ans) …
j'appelle le doc, qui vu le contexte, la reçoit… le covid, il y croit pas, trop bref comme épisode.. -OK-
le soir même à 21h35... SMS… une des entraîneuses de gym a son frère qui vient d'être testé positif au COVID …
[[[au passage, totalement asymptomatique, depuis 3semaines en vacances chez "nous" et a du faire le test pour reprendre son boulot (pompier de paris)]
le lendemain, tous les entraineurs passent le test… et ma fille aussi au vu de son épisode de maladie…
tous négatifs… ladite entraineuse, va refaire un test la semaine prochaine…
car comme l'a dit la nénette à l'accueil des tests… en fait, on se bat dans le flou… on ne sait pas depuis quand le frère était contaminé et contaminant, et ni même finalement quand l'entraineuse est susceptible d'être ou ne pas l'être non plus…
encore plus avec cette histoire d'asymptomatique !

sauf qu'entre temps, mes parents devaient venir chez moi, nous devions aller voir mes beaux parents aussi, car anniversaire de mes grands…
donc annulation…

bref, ce 3615 my life… pour vous dire que j'ai pris conscience à ce moment là, qu'en fait, dès l'instant qu'on reprend à minima des activités, même avec les gestes barrières et compagnie… on est TOUJOURS susceptibles d'être contaminés et contaminants …

j'en ai parlé avec mes parents (qui en plus on ma grand mère avec eux) en leur disant que nous (moi, mon mari, mes enfants) avec la reprise de l'école, des activités… nous étions forcément un potentiel danger pour eux (qui ne bossent pas, et vivent naturellement en huit clos, j'entends par là, ce ne sont pas des gens qui voyagent, fréquentent des lieux avec du monde etc... bref à pars les "courses"... c'est tout)
ma mère a clairement refusé de ne plus nous voir… et accepte ce risque…

mais qu'est ce que c'est dur quand même je trouve !
car si drame il y a... culpabilité il y aura forcément !



bref désolée pour ce monologue
je ne sais jamais faire court !

Par Pascale1 : le 30/08/20 à 08:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu mes grands parents depuis février (ils ont plus de 90 ans et habitent à 45 mn de Chez moi) et mes parents seulement 2 fois depuis le déconfinement (plus de 70 ans).

Hier soir, invités chez des potes, on a une copine qui s'est décommandé. Elle revenait du boulot (Paris) où elle a appris qu'un 2eme collègue à elle (grosse boite) était positif au covid. Total, masque tout le temps pour elle et elle évite de venir contaminer les autres, alors même qu'elle n'a pas encore été testée. je trouve ça plutôt normal!

Par PIROU : le 30/08/20 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou j'avoue que je ne sais pas. si je fais le bilan des conséquences du confinement sur mon entourage, entre les covid ou les pas covid, je n'ai pas l'impression que les malades du covid soient les plus à plaindre.

Uriette pour moi tous les personnes touchées dans leur chair par la maladie sont a plaindre, y compris ceux qui ont contacté le covid19

que les autres le pire c'est un cancer du sein stade 3 qui aurait été détecté au debut du confinement si l'examen de routine n'avait pas été reporté.

malheureusement des cancers du sein ou autre non détectè qui entrainent des conséquences catastrophiques , il y en a eu avant le covid19 il y en aura pendant et il y en aura après.
bien sur ceux non détecté pendant le covid19 on pourrait dire que se sont des cas en trop ,
mais toutes ces pathologie déjà existantes alors si on peut éviter que le covid19 viennent en mettre encore une couche en prenant toutes les mesures et les précautions nécessaires, même si ça peut paraitre une énorme contrainte pour certains, perso je trouve que c'est bien.

Par dejavu : le 30/08/20 à 10:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
uriette par faillite j'entends faillite, cad que de nombreux indépendants ou entrepreneurs vont devoir mettre la clé sous la porte, mais on dit "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" mais dans le coma ou mort ou survivant avec de lourdes séquelles on a moins d'espoir et de qualité de vie.

On ne peut pas décrire la situation en tout blanc ou en tout noir et je suis bien consciente des dommages collatéraux.
Je suis grand-mère, j'ai encore une mère et une belle-mère de 89 ans et un neveu lourdement handicapé de 35 ans qui a été pour la seconde fois testé positif (sans aucun symptômes) au retour de ses vacances avec son père. On a voulu l'enfermer dans sa chambre avec un masque et une blouse pendant 15 jours pour la seconde fois. Il a tout cassé et son père (70 ans et problèmes cardiaques mais encore au travail) est venu le rechercher. Ils sont ensemble pour les prochains 15 jours avec tous les risques que cela comporte éventuellement pour le plus âgé.
Dans ce genre de situation se pose la question des choix individuels, de la fiabilité des tests etc... Ce qui n'est pas du tout blanc ou du tout noir.

Il faut donc dans la mesure du possible soupeser le pour et le contre de chaque situation et opter pour le plus sage. Que des personnes âgées souffrent de l'isolement, oui. Certaines ont le choix comme ma mère qui reçoit toujours mais avec masques ou ma belle-mère qui ne veut plus voir ses petits et arrière-petits enfants par peur et qui s'en plaint. D'autres non comme mon neveu qui a eu la chance que son père choisisse de prendre un risque calculé...

Quelles que soient les situations il y a des dommages collatéraux, c'est inévitable. Tu parles de cancer du sein? Une amie est à ce stade pas à cause de la Covid mais à cause d'erreurs médicales. Ce qui arrive hélas régulièrement.

La situation est ennuyeuse, difficile mais bon on s'en sortira ensemble en cherchant ensemble des solutions pas en critiquant systématiquement toutes les mesures prises en matière de protection.

Par BW : le 30/08/20 à 17:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
le pire c'est un cancer du sein stade 3 qui aurait été détecté au debut du confinement si l'examen de routine n'avait pas été reporté.

ça c'est finalement un problème un peu séparé des problématiques de port du masque et de distanciation sociale actuelles.

Le fait est que la manière dont le confinement a été conduit a isolé beaucoup de personnes d'un accès aux soins qui aurait été nécessaire (je me souviens de ma mère qui allait bosser dans un hôpital dont les urgences étaient pleines et le personnel épuisé et sous équipé pendant que le reste était quasiment vide et tournait au ralenti, parce que certains secteurs étaient réquisitionnés covid au cas où et que le matériel manquait tellement que tout partait aux urgences et empêchait de facto la bonne marche d'autres services) avec des conséquences potentiellement dramatiques (les cancers, les maladies infectieuses, les maladies psychologiques qui n'étaient plus traitées ou beaucoup moins bien...), et a isolé beaucoup de personnes tout court, ce qu'un certain nombre a très mal vécu et vit toujours très mal, et il va falloir trouver des solutions pour aider ces personnes au mieux, c'est évident.

Pour autant la situation actuelle est complètement différente, on n'est plus en confinement, on est libres d'aller et venir, tout ce qui est mis en place ce sont quelques mesures de sécurité somme toutes assez basiques (alors oui, le port du masque peut légitimement poser problème à certaines personnes, asthmatiques, psychologiquement fragilisées, etc., mais les possibilités d'adaptation au cas par cas sont nettement plus ouvertes maintenant que quand on était confinés), et si des mesures discutables en termes de santé ont été prises pendant le confinement les mesures actuelles sont quand même beaucoup plus légères et applicables par le plus grand nombre sans aucun problème, et avec un bénéfice clair pour l'ensemble de la population.

Par Cha1 : le 31/08/20 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Pascale, tu tronques mon message en en changeant le sens là...
Le port du masque lorsque les distances sociales ne sont pas possibles, je suis pour, c'est ce que j'appelle les gestes de base.

Je t'avoue que je ne vois personne ne pas respecter les gestes de base, en tout cas de manière volontaire et en public.

Dans mon magasin, tout le monde porte le masque sans rechigner. Je viens de prendre 2 auto stoppeurs il y a 30 minutes, ils avaient le masque tous les deux.


"Donc pourquoi restreindre la liberté de déplacement et de réunion de la population entière?"
Là, je parlais de mettre des régions entières en zones rouges, comme on fait en Belgique. Zones où tu ne peux plus du tout te rendre, même si tu vas randonner seul dans les montagnes, même si tu appliques toutes les règles de base.
Par contre, pas de souci pour entrer à 400 dans un avion pendant 3 heures.
Ou encore, en Belgique encore une fois, où on n'a pas le droit de voir + de 5 personnes en dehors de sa famille jusqu'au 30 septembre mais où on va te permettre d'aller voir un match de foot à 10 000 personnes dans un stade.

Il y a des incohérences incroyables dans mon pays, peut être + qu'en France, c'est peut être pour ça que je réagis + fort quand des mesures comme le port du masque dans des villes entières ( cimetières compris comme dans ma ville) sont prises.

Mais je le redis une fois encore, le port du masque là où les distanciations sociales sont impossibles fait partie des gestes de base que j'applique.



Par Erzebeth : le 31/08/20 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais c'est normal qu'on ait du mal à se mettre d'accord sur le juste équilibre à trouver entre santé publique et restriction des libertés. C'est une vraie question philosophique et sociétale, c'est parfaitement normal que la réponse ne soit pas si évidente.
Et on n'a pas de recul sur la situation, c'est quand même assez nouveau comme type de crise, donc dans quelques années on pourra revenir dessus et refaire le monde, mais aujourd’hui ben c'est le bordel, c'est pas toujours cohérent, les gouvernements s’adaptent au coup par coup...

Le truc aussi, c'est qu'au vu de la situation environnementale, la crise actuelle n'est sûrement pas la dernière alors il va falloir apprendre à vivre avec. Mais vivre avec, ça veut dire quoi?
Vivre avec des contraintes de santé publique? des périodes et zones de confinement, faire passer l'économie et plein d'autres choses en second plan?
Vivre avec des épidémies qu'on ne contrôle pas, et donc accepter les morts qui vont avec?
Ou vivre dans une société fondamentalement différente qui permet de gérer autrement, mais qui demande d'accepter de changer de mode de vie?
Les trois cas de figure font de la casse.
(mais un seul propose une vision à long terme... et c'est le plus difficile à mettre en œuvre)

Par Le Pex : le 31/08/20 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Vivre avec des épidémies qu'on ne contrôle pas, et donc accepter les morts qui vont avec?

En même temps, ça fait depuis le début de l’humanité que c’est comme ça. Il n’y a que ces dernières années où c’est devenu impensable. Toutes les générations passées ont vécu avec les épidémies et les maladies qui faisaient des dégâts.

Par Erzebeth : le 31/08/20 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr Le Pex, ça fait partie intégrante de la problématique. C'est une histoire de balance de pour et de contre, mais elle n'est pas si évidente que ça, d'où ces débats.
Et là c'est une épidémie, mais j'aurais du parler de crises au sens large.

Par PIROU : le 31/08/20 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
En même temps, ça fait depuis le début de l’humanité que c’est comme ça. Il n’y a que ces dernières années où c’est devenu impensable. Toutes les générations passées ont vécu avec les épidémies et les maladies qui faisaient des dégâts.

oui , c'est vrai et au tout début bien sur que les humains était démunis et ne pouvait faire que subir, puis au fil du temps la science et la médecine a progressé, certains maladies ont pu être éradique d'autres peuvent se soigner ou se contenir , et il a aussi fallu prendre des mesures, pousser les gens a une certaine hygiène et obliger la vaccination.

pour le covid19 vu qu'on ne connait pas encore de remède l efficaces (même ça ça fait débat) l 'actualité c'est d'essayer de le contenir, et on sait comment si prendre , il faudrait juste que les mesures pour y arriver soit respectées.
alors bien sur qu'il y a des incohérences , bien sur que le masque est parfois mal utilisé , mais ce n'est quand même pas la majorité , plus il y aura de monde qui respecte les règles moins il y aura de chance d'être contaminé.

Par Le Pex : le 31/08/20 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci1
Peut-être que la Covid est là pour nous rappeler que malgré tout, on est pas invincible et qu’il faut qu’on arrête de tout détruire sans penser aux conséquences Qu’il est peut-être temps de cesser de tout massacrer en croyant qu’on en paiera jamais le prix.

Par contre ici, autant les règles et les gestes barrière sont très bien respectés, autant le masque c’est un gros n’importe quoi. Quasi personne ne l’utilise correctement (se laver les mains pour le mettre et l’enlever, le changer dès qu’on le touche, ne le servir qu’une fois, etc). Du coup ça ne sert pas à grand-chose.

Par PIROU : le 31/08/20 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Peut-être que la Covid est là pour nous rappeler que malgré tout, on est pas invincible et qu’il faut qu’on arrête de tout détruire sans penser aux conséquences Qu’il est peut-être temps de cesser de tout massacrer en croyant qu’on en paiera jamais le prix.


vu comme ça , c'est super le Covid va nous sauver de toutes les misères du monde.

on est peut être parti pour le même scénario que le dix plaies d'Égypte.

Quasi personne ne l’utilise correctement (se laver les mains pour le mettre et l’enlever, le changer dès qu’on le touche, ne le servir qu’une fois, etc). Du coup ça ne sert pas à grand-chose.

ben oui , mais bon ceux qui l'utilisent mal , ils peuvent se contaminer, mais quand ils ont un masque , ça évite qu'il contaminent les personnes qu'il vont côtoyer d'un peu de près.
donc ça ne sert pas complétement a rien.




Message édité le 31/08/20 à 18:30

Par dilou : le 31/08/20 à 18:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci1
Evidemment qu'on s'en sert mal... A moins de le mettre en sortant de chez soi et de ne plus l'enlever avant d'y rentrer, on est bien obligé de le toucher avec des mains qu'on ne se lave pas juste avant.
J'avoue aussi sans aucune honte que je ne jette pas les masques jetables au bout de 4h parce que c'est un gaspillage scandaleux.
Et du coup j'assume que mon masque ne me protège pas totalement, moi, mais qu'au moins il protège les autres de mes éternuements ou postillons.

Par Le Pex : le 31/08/20 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça n’est absolument pas dans ce sens-là que ça mon message. Seulement que au final, les épidémies font partie depuis toujours de l’existence des humains, et qu’au lieu de considérer ça comme l’apocalypse, peut-être doit-on juste vivre avec, comme l’ont fait les générations passées.

Avant qu’on vienne me dire que je ne sais quoi, je l’ai eu, j’ai perdu un proche avec la Covid et plusieurs autres proches l’ont eu. J’ai été très triste de perdre cette personne, mais pas plus que si elle était morte d’autre chose.

Pour le masque, je répondais à ça :

bien sur que le masque est parfois mal utilisé , mais ce n'est quand même pas la majorité

Dans mon quotidien, c’est l’immense majorité qui l’utilise mal. Mais autre pays, peut-être autres mœurs

Par PIROU : le 31/08/20 à 20:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
peut-être doit-on juste vivre avec, comme l’ont fait les générations passées.

de toute façon on n'a pas le choix, donc oui il va falloir vivre avec, ne veux pas dire l'inviter chez soit donc tout faire pour le tenir a distance c'est je pense ce qu'il y a de mieux a faire.

Avant qu’on vienne me dire que je ne sais quoi, je l’ai eu, j’ai perdu un proche avec la Covid et plusieurs autres proches l’ont eu. J’ai été très triste de perdre cette personne, mais pas plus que si elle était morte d’autre chose.

Le Pex je vois que tu es bien endurcie , ne change pas quand les temps sont dur c'est un vrai plus.

Dans mon quotidien, c’est l’immense majorité qui l’utilise mal. Mais autre pays, peut-être autres mœurs

c'est dommage , javais une image du Suisse respectueux de tout. je vais réviser mon opinion.

Par Uriette : le 31/08/20 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
pez , je rejoins complètement ton propos. la covid entrera dans les moeurs et le risque qui va avec, sauf qu'on saura le mesurer, l'anticiper etc. bref, ce sera moins angoissant.
moi aussi j'ai eu des cas chez mes proches
pour le masque j'avoue ne pas m'en servir correctement, le laver correctement etc. mais dans le fond, je ne sais pas si c'est pire que si nous n'avions rien. dans un sens on protège mécaniquement des projections immédiates, mais dans l'autre sens on transporte d'un endroit à l'autre toutes les particules qu'on a subies.
mais si ça peut rassurer les gens, je le porte avec plaisir.

Par PIROU : le 31/08/20 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je rejoins complètement ton propos. la covid entrera dans les moeurs

be oui Uriette c'est sur qu'avec des gens qui pensent comme toi , c'est a dire qu'il serait mieux de ne rien faire, c'est sur que le Covid va rentrer dans les moeurs .

Par Le Pex : le 31/08/20 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci2
C’est juste les masques qui sont mal utilisés, mais je ne suis pas sure que dans les autres pays ça soit mieux en fait. Pour le reste, oui on a été très disciplinés, d’ailleurs on a pas des taux de contamination très hauts alors qu’on a été qu’en semi-confinement.

Je ne sais pas si je suis endurcie, je n’en ai pas l’impression. C’est juste qu’on ne peut rien y faire, et que somme toute, c’est une maladie qui n’est pas si virulente ni si létale que ça. Ça n’est pas ebola. C’est comme si aujourd’hui, les gens n’acceptaient plus qu’un jour on va tous mourir. Je ne comprends pas en quoi mourir de la Covid est pire que de décéder d’un accident de voiture ou d’une autre maladie. Bref, je vais m’arrêter là parce que j’ai bien conscience que c’est pas la pensée générale.

Par BW : le 31/08/20 à 20:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
dans le fond, je ne sais pas si c'est pire que si nous n'avions rien. dans un sens on protège mécaniquement des projections immédiates, mais dans l'autre sens on transporte d'un endroit à l'autre toutes les particules qu'on a subies.

En fait en Europe on joue aux apprentis sorciers, mais ces problématiques ont déjà été largement étudiées en Asie où les grippes à répétition et l'épidémie de SRAS de 2002 ont conduit les autorités à se pencher sur les problématiques de protection de masse des populations. Le fait que le port du masque soit unanimement recommandé par les autorités sanitaires chinoises, coréennes, japonaises, thaïlandaises, etc., et que plusieurs médecins de ces pays aient publiquement exprimé leur atterrement en voyant les autorités sanitaires de pas mal européens ont dans un premier temps émis des doutes sur l'utilité du port du masque par la population (doutes émis dans un premier temps pour tenter de camoufler le fait que de toute façon des masques il n'y en avait pas, il ne faut pas l'oublier) est à mon avis assez parlant.
Nous n'avons pas l'expérience de ce genre de pratique mais eux si (de la même manière que malgré les manques de moyens certains pays africains n'ont pas trop mal géré leurs cas de covid grâce à l'expérience qu'ils ont acquise avec la lutte contre ebola).

Par dejavu : le 31/08/20 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
La maire d'Amsterdam et le maire de Rotterdam ont annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire dans les rues commerçantes et les marchés de leurs villes.

Ils ont constaté après une période d'essai d'un mois que les avantages étaient très réduits car la plupart des personnes le portaient/utilisaient mal et que par ailleurs cela portait préjudice aux commerçants qui voyaient moins de clients potentiels fréquenter la rue et donc leurs magasins.
on s'en tient donc aux autres gestes barrière cad la distance d'un mètre cinquante et le lavage des mains.


Je les trouve bien sympas et raisonnables ces deux maires ;-)



Message édité le 31/08/20 à 21:56

Par Paulyneee : le 31/08/20 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Espérons que ça aille dans ce sens dejavu .
Ce week end j'étais à Erquy, sur la côte bretonne : masque obligatoire sur tout le territoire de la commune où à part sur le port il n'y a... Pas grand monde

Le fait que le port du masque soit unanimement recommandé par les autorités sanitaires chinoises, coréennes, japonaises, thaïlandaises, etc., et que plusieurs médecins de ces pays aient publiquement exprimé leur atterrement en voyant les autorités sanitaires de pas mal européens ont dans un premier temps émis des doutes sur l'utilité du port du masque par la population

Franchement les leçons venant d'un pays d'où viennent les épidémies hein
On en avait déjà un peu parlé il y a quelques mois mais j'espère qu'à côté de la recherche sur le vaccin il y a des recherches qui se développent sur comment éviter que ces épidémies se multiplient à l'infini puisque les contaminations démarrent souvent plus ou moins de la même façon


Message édité le 31/08/20 à 21:43

Par swann : le 31/08/20 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je ne comprends pas en quoi mourir de la Covid est pire que de décéder d’un accident de voiture ou d’une autre maladie."
raisonnement spécieux

ça s'appelle le fatalisme, et selon cette façon de penser, on n'aurait jamais cherché à protéger des maladies ou à en guérir; inch Allah...d'ailleurs pendant des siècles, on disait que telle était la volonté de Dieu

c'est pas qu'il y a des morts préférables à d'autres, ou plus logiques, c'est qu'il y a des morts qu'on peut éviter; même les accidents de voitures, on en évite auj beaucoup plus que dans les années 50 ou 70

les mesures barrière, les traitements et peut-être le vaccin nous permettront peut-être de mourir plus tard et d'autre chose

Par BW : le 31/08/20 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Franchement les leçons venant d'un pays d'où viennent les épidémies hein

Ce ne sont pas des pays qui donnent des leçons, mais des spécialistes de la santé qui partagent leur expérience, et qui se passeraient aussi bien que les autres de voir leurs concitoyens touchés par des maladies, que l'origine soit leur pays ou un autre. Accessoirement en dehors de la Chine, aucun des pays que j'ai cités n'a jamais été à l'origine d'une pandémie, du coup j'avoue que je ne comprends pas vraiment le fond de ton argument

j'espère qu'à côté de la recherche sur le vaccin il y a des recherches qui se développent sur comment éviter que ces épidémies se multiplient à l'infini puisque les contaminations démarrent souvent plus ou moins de la même façon

Les sources sont connues (en particulier les animaux sauvages capturés et gardés dans des conditions sanitaires déplorables, l’empiétement de plus en plus marqué de l'humain sur des territoires qui favorisent leur contact avec des populations animales porteuses d'organismes auxquels on n'est pas habitués), rien n'est réellement fait pour des raisons avant tout économiques.

Par Uriette : le 31/08/20 à 22:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait rien faire ?
je dis juste qu'il faut tenir compte des autres risques. si le port du masque que je crois utile n'apporte pas plus de protection que l'application des gestes barrieres, alors on se retrouve à créer de la polution et un surcoût pour les familles modestes.
évidemment ça ne fonctionne que dans les lieux où les gestes barrieres sont possibles.
le maire d'Amsterdam fait ce choix aussi parce que dans sa situation les gestes barrière sont possibles.

Par Le Pex : le 31/08/20 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci1
Non, ça n’est pas du fatalisme, c’est que je ne me reconnais pas dans le discours qui dit qu’on va tous en mourir.

Par swann : le 31/08/20 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Qu'on va tous mourir du covid? Mais qui dit ça?

On va tous mourir, ça c'est une certitude!

Par Uriette : le 31/08/20 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
pareil pez , et heureusement qu'on ne meurt pas systématiquement de la covid !

Par PIROU : le 31/08/20 à 23:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Non, ça n’est pas du fatalisme, c’est que je ne me reconnais pas dans le discours qui dit qu’on va tous en mourir.

Le Pex je ne crois pas avoir dit que nous aillions tous mourir du covid19 ,

je dis juste que si on peut éviter de se contaminer par des mesures qui au final sont très simples a appliquer be autant le faire.
çes quelques morts en moins ne viendront pas s'ajouter au autres chiffres de toutes les autres cause de mortalité, (c'est vrai qu'il faut reconnaitre qu'on est tous mortel) et ceux qui n'en meurent mais qui en sont atteint ne viendrons pas s'ajouter au chiffres de autres maladies.
c'est quand même con de dire , "c'est pas si grave que ça " car si ce n'était pas grave ça n'aurait pas pris cette ampleur au niveau de la communication sur cette maladie si ça fait la une dans le monde entier c'est que ce n'est pas si béni que ça.

Ils ont constaté après une période d'essai d'un mois que les avantages étaient très réduits car la plupart des personnes le portaient/utilisaient mal et que ]par ailleurs cela portait préjudice aux commerçants qui voyaient moins de clients potentiels fréquenter la rue et donc leurs magasins.

dans ce cas on a quand même l'impression que l'économie prime sur la sécurité.

Par paquerette20 : le 31/08/20 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci2
Cette maladie ne pose pas problème parce qu'on en meurt ... Elle pose problème car elle sature les hôpitaux ... Si la mort était un problème aux yeux de l’État, la cigarette serait interdite ... Ce qui a déclenché le confinement c'était le souhait de lisser la courbe des entrées à l’hôpital, ni plus ni moins... C'est fou comme les gens ont oublié ça et pense que l’État veut nous éviter de tomber malade...

on a quand même l'impression que l'économie prime sur la sécurité.
non juste que le "remède" est pire que le mal....

Page : < < | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval