Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par phil50 : le 26/02/20 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça a été annoncé par les médias hier : Sa Majesté Jean-Mi-MI Ier a décrété que tous les élèves et personnels qui revenaient des zones à risque devaient rester 15 jours chez eux avant d'avoir le droit de revenir au bahut.

Du coup je me tâte pour aller vite-fait faire un WE à Venise

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Communication de la Direction Générale de la Santé, envers les professionnels de Santé (c'est la dernière en date, du 24 février):

L’évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire. Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée de Sud et aux régions de la Lombardie et la Vénétie au Nord de l’Italie. La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé publique France Lien



Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l’objet des recommandations suivantes : Surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile, réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…), se laver les mains régulièrement. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux ou de difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant son voyage.



Une deuxième ligne d’établissements de santé a été identifiée incluant les établissements de santé sièges de SAMU pour disposer dans chaque département d’au moins un établissement pour assurer la prise en charge de patients COVID-19. En parallèle, les capacités de diagnostic dans les laboratoires dédiés sont augmentées pour permettre de réaliser des RT-PCR COVID-19 en tout point du territoire.



Tous les professionnels de santé sont susceptibles de prendre en charge un cas suspect de COVID-19 et doivent donc se préparer à cette éventualité. L’appel au SAMU-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour organiser le classement du cas et sa prise en charge.



Les équipements nécessaires à la mise en place des mesures d’hygiène pour la prise en charge d’un cas suspect de COVID-19 sont ceux recommandés pour la prise en charge d’un cas suspect de maladie à transmission respiratoire :



Pour le professionnel de santé : appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2, solution hydro-alcoolique (SHA) pour désinfecter les mains avant et après le soin et dès le retrait des gants, gants non stériles à usage unique, lunette de protection en plus de l’APR FFP2 pendant un soin exposant, thermomètre sans contact ou à usage unique pour la vérification de la température du patient.



Pour le patient : SHA pour désinfecter les mains, masque chirurgical.



Le ministère des Solidarités et de la Santé met à jour les recommandations pour les professionnels de santé sur son site internet : Lien



Vous trouverez les recommandations actualisées de la mission nationale de coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (COREB) sur son site internet :

Lien



Vous trouverez les différentes recommandations et vidéos pédagogiques mises à disposition par la société française d’hygiène hospitalière :

Lien




Par Dawa : le 26/02/20 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est bien ça, donc mon copain doit suivre une quarantaine à la maison avant de reprendre le boulot, il va être informé par une lettre avec AR, le lycée m'a informé aujourd'hui...

Mais le hic c'est qu'on a aucune info sur les conditions de quarantaine ??

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Sur cette page (à droite, pavé vert "à télécharger" ) tu trouveras le document "Définitions de cas"
Lien

Par Dawa : le 26/02/20 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah merci kefiretlome ! Je vais donc prévenir le médecin traitant de son retour et essayer de récupérer masque et gants...et...on fera chambre à part ?!

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour la quarantaine, elle se passe chez soi (confinement) en limitant au maximum les contacts.
La personne en quarantaine doit porter un masque chirurgical quand elle est en présence d'autres personnes. Il faut aérer très régulièrement le logement, et prendre les mesures d'hygiène recommandées (lavage des mains, etc...)

Et donc, il doit surveiller sa température 2 fois par jour, et si jamais il devient fébrile ou a des symptômes de type infection respiratoire, il doit appeler le 15 pour la conduite à tenir (ne pas se rendre chez le médecin ni aux urgances)

Par Dawa : le 26/02/20 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah faut que j'achète un thermomètre sans contact aussi du coup...le mien a finit ds le cul des chevaux plus d'une fois...c'est pas l'idéal

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Tu peux acheter un thermomètre normal, et qu'il soit le seul à l'utiliser. Nettoyage à l'alcool après chaque utilisation

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Voici les définitions de cas :

Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19)
Mise à jour le 21/02/2020
Les modifications suivantes ont été apportées par rapport à la version du 04/02/2020 :
- La restriction aux infections respiratoires basses pour les personnes ayant voyagé ou séjourné dans une zone d’exposition à risque a été retirée ;
- La mention d’une zone d’exposition à risque renvoie désormais vers une liste qui sera régulièrement mise à jour ; en dehors de ces zones, une mention a été ajoutée concernant la possible prise en compte d’une exposition dans certaines situations particulières ;
- La mention d’avoir travaillé ou séjourné dans un hôpital en Chine a été retirée de la liste des expositions à prendre en compte ;
- La définition d’un contact étroit a été complétée ;
- La définition d’un cas confirmé inclut dorénavant les personnes asymptomatiques.

Cas possible

a) Toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une
sensation de fièvre,
ET
Ayant voyagé ou séjourné dans une zone d’exposition à risque dans les 14 jours précédant la date de début des
signes cliniques :
- La liste des zones d’exposition à risque, définies comme les pays pour lesquels une transmission communautaire diffuse du SARS-CoV-2 est décrite, est disponible sur le site internet de Santé publique France ;
- Au cas par cas et après consultation de Santé publique France, une exposition avérée ou potentielle à un évènement de type cluster (chaîne de transmission de taille importante), documenté hors de ces zones d’exposition à risque, pourra aussi être considérée.

b) Toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë dans les 14 jours suivant
l’une des expositions suivantes :
- Contact étroit1 d’un cas confirmé de COVID-19, pendant que ce dernier était symptomatique ;
- Personne co-exposée, définie comme ayant été soumise aux mêmes risques d’exposition (c’est-à-dire un
voyage ou séjour dans une zone d’exposition à risque) qu’un cas confirmé.
1 Un contact étroit est une personne qui a partagé le même lieu de vie (par exemple : famille, même chambre) que le cas confirmé ou a eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’1 mètre du cas et/ou pendant plus de 15 minutes, au moment d’une toux, d’un
éternuement ou lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas dans un moyen de transport de manière prolongée ; personne prodiguant des soins à un cas confirmé ou personnel de laboratoire manipulant des prélèvements
biologiques d’un cas confirmé, en l’absence de moyens de protection adéquats.

Cas confirmé
Toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2.
Ces définitions sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles.

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Les zones à risques (définitions au 23 février)

Infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) – Zones d’exposition à risque
Mise à jour le 23/02/2020

Les zones d’exposition à risque sont définies comme les pays pour lesquels une transmission communautaire diffuse du SARS-CoV-2 est décrite.
Continent / Pays
Asie : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
Asie : Singapour
Asie : Corée du Sud
Europe : Italie : Régions de Lombardie et Vénétie

Cette liste est susceptible d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles.

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Voici les infos que nous avons pour le moment, en tant que personnel de Santé.

Bref, il est évident que comme il s'agit d'un nouveau virus, on ne sait pas grand chose.
Cependant, il semblerait moins mortel que le SRAS, et n'oublions pas que la grippe saisonnière, a elle seule, fait en moyenne 60000 morts chaque ANNEE en Europe... et pour la grippe, nous disposons d'un vaccin.

Les personnes décédées sont majoritairement des personnes de plus de 60 ans dont la santé était fragile ou impactée par d'autres pathologies.

D'une façon générale, des mesures d'hygiène simples (et qui devraient de toute façon être acquise lors des périodes épidémiques, comme pour la grippe et la gastro) sont probablement suffisantes pour limiter les risques de se trouver contaminé.
Lavage des mains fréquent, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables (et les jeter dans une poubelle....)

Par phil50 : le 26/02/20 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
kefiretlome : le second morts français, celui qui est mort ce matin : c'était un professeur en activité (donc à priori en bonne santé) et qui n'a pas quitté le pays ... Donc les personnes fragiles sont plus exposées : certes. Mais à priori y'a pas que ça puisqu'on a quelqu'un de "valide et pas vieux" décédé, alors que des malades ou retraités ont survécus.
Idem pour le médecin chinois qui avait lancé l'alerte. Il est mort, alors qu'il avait la quarantaine (sans jeu de mot) et qu'il était en parfaite santé.

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Le second français a fait une embolie pulmonaire, il était en arrêt maladie depuis le 12 février. C'est une complication sans doute, ou due au fait d'être resté alité (caillot...)
Car honnêtement, nous nous sommes posés la question au boulot avec le médecin, il n'y a pas de rapport direct, une pneumonie ne provoque pas d'embolie pulmonaire..

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Le médecin chinois était quand à lui en contact répété et prolongé avec des malades. Et rien ne dit qu'il n'avait pas de problème de santé.
Pour le français, c'est pareil, il était en exercice et valide, certes, mais qui te dit qu'il n'avait pas un diabète ou des problèmes circulatoires, ou une obésité ? Cela n'empêche pas de bosser, mais pourtant, ce sont des facteurs de risques supplémentaires.
Mon mari est asthmatique, je crois les doigts pour qu'il ne choppe pas cette merde, car cela est un vrai facteur de risque (la MSA lui offre le vaccin grippe chaque année, justement)

Par Dawa : le 26/02/20 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon franchement mille merci kefiretlome pour les infos !
C'est un peu anxiogène pour moi...biensur je ne veux pas tomber ds la panique et j'ai bien conscience que la grippe est tout aussi dangereuse voire bcp plus, mais je trouve qu'on est monté d'un cran ds la prise en compte du virus en France avec le stress qui va avec...
Mon copain lui il est pas du tout inquiet, il est ds son voyage, ds son club pépère...
et moi j'ai l'impression de devoir gérer son retour ici toute seule avec sa situation professionnelle particulière (surveillant d'internat ds un lycée), l'annonce auj' que clairement on préfère l'écarter du lycée et le mettre en quarantaine à la maison, la mienne (vendeuse au contact d'une majorité de séniors), le fait qu'à l'étage on heberge ma grand-mère de 88 ans qui sort juste d'une hospitalisation pour broncho-pneumonie...

Et je n'arrivais pas à avoir d'infos concrète sur cette fameuse quarantaine ni au tel, ni sur le net...
Je veux pas passer pr une parano mais je m'en voudrais toute ma vie s'il devait arriver quelque chose à qqun de mon entourage à cause de ça...

Le numéro spécial on m'a dit: "Dites lui de se laver les mains souvent et de prévenir le 15 s'il à de la fièvre", je trouvais ça un peu léger...

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Voilà la page du gouvernement accessible tout public sur le Coronavirus Covid-19, mise à jour régulièrement (ici, la dernière est au 24 février, il est fort possible que demain ce soit modifié)

Lien


et un numéro vert d'infos :

Par Dawa : le 26/02/20 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui j'irai voir le site ts les jours du coup. Merci pour le lien !

Après je me pose de vraies questions " bêtes": Est ce que je dois porter un masque aussi ? Doit on faire chambre à part ? Est ce que moi je peux continuer à aller à la salle de sport pdt ces 14 jours ?
Bref mon cerveau fume !

Par phil50 : le 26/02/20 à 21:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En tous cas, ça part en c*uilles ...

Lien
et là, pour le coup, ça craint ...

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci1
Le numéro spécial on m'a dit: "Dites lui de se laver les mains souvent et de prévenir le 15 s'il à de la fièvre", je trouvais ça un peu léger...

Ben oui, mais sans autre signes, que veux-tu qu'il fasse de plus. On ne peut pas se mettre sous cloche.

Là où je tique par contre, c'est par rapport au match de ce soir OL/Juventus
On dit aux gens "vous revenez d'un voyage en Italie, dans la zone Lombardie/Vénétie, vous devrez laisser vos enfants chez vous en quarantaine pendant 2 semaines, ils ne doivent pas aller à l'école. Et à côté de ça, on décide que bah, 3000 supporters italiens peuvent bien venir au Stade à Lyon voir ce fameux match, sans quarantaine...
Alors certes, pour l'instant, le Piémont n'est pas touché, Turin, ce n'est pas Milan. Mais les supporters de la Juv, ils sont seulement turinois ??? Je doute ! La Juve a des supporters dans toute l'Italie, et notamment l'Italie du Nord. Donc dans le lot des supporters, j'imagine qu'il y en a qui viennent des provinces "sensibles"...

C'est compliqué, ouvrir le parapluie, bien sûr, car ne rien faire, ce serait forcément repproché (au cas où l'épidémie prenne de l'ampleur), mais en faire trop, cela sera aussi repproché (voir la crise grippe aviaire H1N1 en 2009, où tout le monde s'attendait au pire et où on a eu au final une "grippette" )

Par phil50 : le 26/02/20 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
dawa ne te met pas la rate au court-bouillon : les zones vraiment exposées sont confinées.
Donc très peu de chances qu'il l'ait chopé, et même s'il l'a chopé : tant qu'il n'a pas de signes, peu de risques de transmission
Regarde tous les malades qu'on a eu : aucun n'a contaminé personne (à priori).

Alors : oui, dans l'absolu : il pourrait l'avoir chopé, puis développer une forme asymptomatique et être contagieux sans aucun symptôme, etc. ... mais bon : t'as plus de chance de toucher le quinté


Message édité le 26/02/20 à 21:31

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah, oui, phil50 j'ai entendu ça à la radio en venant bosser...
Mais sans les résultats des tests, on peut spéculer pour rien...
Et s'il est mort de Covid-19, et bien, oui, ça part en couil****
De toute façon, faut pas se leurrer, on ne peut pas (plus) contenir ce virus. Il est sorti de sa zone, et il voyage. Et là... Faut juste espérer qu'il ne soit pas trop sévère...
Il semblerait que ce soit un virus de type saisonnier, donc ça va se calmer dans l'hémisphère nord avec l'arrivée des beaux jours, mais il reviendra, après avoir fait sa balade hémisphère sud, et ce sera un virus circulant de plus, comme les nombreux virus de la grippe qui circulent.
Croisons les doigts pour qu'un vaccin soit élaboré rapidement...

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
dawa , je suis d'accord avec phil50 , il a raison.
Ne psychote pas trop non plus.

Par Dawa : le 26/02/20 à 21:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben déja je trouve qu'omettre de parler du port du masque c'est un peu dommage...
Mais voilà c'est moi je dois trouver le juste milieu entre " se dire que tout va bien" et " le mettre sous cloche "

Mais je suis vraiment d'accord avec toi pour l'histoire du Match !

Par phil50 : le 26/02/20 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
dawa le masque, en prévention, ne sert rigoureusement à rien.
Il ne sert qu'à éviter que les malades ne dispersent le virus autour d'eux à chaque toux.
Pour le reste, il n'a rigoureusement aucune utilité.

Par Dawa : le 26/02/20 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ça roule je vais décompresser un peu ! Merci à vous 2 en tout cas !

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, mais le masque, en vrai, il ne sert pas à grand chose sur une personne sans signes.
Le masque DOIT être porté par les gens malades, pour ne pas contaminer les autres, ça, c'est évident.
Mettre un masque dans la vie courante pour éviter d'être contaminé soit même, c'est inutile (sauf si on est au contact réel d'un patient contaminé, bien sûr, mais pour se balader dans la rue, bof...)
Pareil pour le SHA, n'en abusez pas non plus, ça dessèche la peau, et vous pouvez avoir des problèmes dermato avec ça. L'idéal reste l'eau et le savon, en se lavant les mains correctement (si je la trouve, je vous mettrai l'affichette "lavage des mains" ). Le SHA, c'est pour le côté pratique, quand on n'a pas eau et savon à proximité (ex: dans le métro, après s'être tenu aux barres...)

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour la personne de HongKong décédée dans un hôtel de Beaune :

À Beaune, en Côte d'Or, 33 touristes d'un hôtel ont été brièvement placés en confinement "par précaution" après le décès sans cause certifiée d'un Hongkongais, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS). Toute suspicion de coronavirus a finalement été levée. Le touriste, décédé après "un malaise" mercredi à 5h15, ne présentait "pas de signe précurseur" de coronavirus et n'avait "pas de fièvre", selon la même source.

Par kefiretlome : le 26/02/20 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci1
Voici le Flyer pour la prévention de la transmission des virus respiratoires, que je laisse à disposition en période hivernale pour les gens qui viennent à l'infirmerie.
Il y a le lavage des mains efficace sur la 2ème image.
Ce flyer date un peu, et pourtant, les conseils sont tout à fait d'actualité




Par vecchio : le 27/02/20 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome pour toutes ces infos pratiques. Je bosse en CHU (administratif mais au contact des patients tout de même) et on n'a aucune info. Bon, ok, on n'est pas (encore) dans une zone à risques.

Par swann : le 27/02/20 à 10:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ah faut que j'achète un thermomètre sans contact aussi du coup...le mien a finit ds le cul des chevaux plus d'une fois...c'est pas l'idéal ''

Nan mais lol!

Par Dawa : le 27/02/20 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
swann c'est pourtant vrai...heureusement on est pas du genre fiévreux à la maison...
On avait dit " Le vert c'est pour les chevaux "...
Dernièrement j'ai retrouvé le vert ds l'armoire à pharmacie de ma mère qui vit au dessus...il a du y avoir méprise quelques part...je préfère pas y penser

Par Cocktail_jet : le 27/02/20 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
et niveau salaire ca se passe comment si on est en quarantaine ?
Ma RH dit que la loi francaise n'a rien prévu pour ca....apparement la SECU prendrait les 14 jours en charge ?
Franchement, c'est plié, désormais ca va venir en France et ailleurs...après effectivement la grippe a l'air bien plus dangereuse que ce truc...mais ca va foutre un beau bordel
Merci la Chine de ramener des animaux sauvages sur les marchés......

Par Dawa : le 27/02/20 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour la paie...je vous dirai s'il y a des infos la dessus sur le recommandé que je dois recevoir pour mon copain...

Par Cocktail_jet : le 27/02/20 à 11:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Bon courage en tout cas dawa !

Par kefiretlome : le 27/02/20 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
>Continue-t-on à toucher son salaire quand on est mis en quarantaine ?
Que l’on soit maintenu à domicile ou placé en isolement, le fait de ne pas pouvoir travailler en raison d’un risque potentiel de contamination d’autres personnes équivaut à un arrêt-maladie. Un décret publié le 1er février 2020 dernier précise les contours de la prise en charge par la sécurité sociale. Une indemnité journalière sera versée pour chaque jour de travail non effectué par son salarié.

Avec une différence importante par rapport à un arrêt-maladie ordinaire: cette indemnité est versée dès le premier jour de la quarantaine, sans délai de carence. Cette prise en charge est en revanche limitée dans le temps. Elle ne peut excéder 20 jours. L'indemnité versée par la sécurité sociale correspond à 50% du salaire journalier de base. De nombreuses conventions collectives et accords d'entreprises prévoient un paiement intégral du salaire en cas d'arrêt-maladie. Le même principe doit donc s'appliquer pour la quarantaine.



décret : Lien

Par kefiretlome : le 27/02/20 à 15:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans notre entreprise, il y a une cellule de crise qui se réunit 2 fois par semaine. Nous avons des masques en quantité suffisante, prêts à être distribués si besoin. Nous avons aussi du SHA, qui sera mis à disposition à certains endroits stratégiques de l'usine (pour l'instant, il n'a pas encore été mis à dispo, car on est à peu près sûrs qu'il va "disparaitre" très vite)
Et les panneaux lumineux d'information diffusent les conseils d'hygiène préconisés par l'OMS, avec un leitmotiv qui tourne en boucle : ne vous faites pas la bise, ne vous serrez pas la main (et ça, c'est difficile à accepter dans notre société où les gens se saluent volontiers en se faisant la bise, voire jusqu'à 4 bises dans certaines régions !)

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 15:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
"Ma RH dit que la loi francaise n'a rien prévu pour ca..."

Elle ferait bien de se tenir un peu au courant ta RH

Par Gracioso : le 27/02/20 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Moi je me pose pas mal de questions, mes parents habitent à moins de 200 km de la frontière italienne, ma mère doit faire des A/R réguliers à l'hôpital et aura bientôt une baisse significative des globules blancs. Je ne suis pas franchement rassurée pour elle.
Et ma fille de 3.5 ans est sensée prendre l'avion fin mars pour aller à Dubaï voir de la famille, je ne sais toujours pas si on va la laisser partir. Ça dépendra de l'évolution

Par kagnotte : le 27/02/20 à 15:30:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35102 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne m'inquiète pas plus que ça mais mon mari est lui inquiet pour moi.
Je suis diabétique, j'ai une maladie auto-immune et je suis sous traitement qui diminue fortement mes défenses immunitaires. Je suis prof donc en contact avec du public, là en vacances, mais voilà il a peut pour moi.

Je lui dit que pour le moment il n'y a rien à craindre mais ça ne le rassure pas.
Il veut que je sorte le moins possible dans les lieux publics.

Je ne sais pas si je suis inconsciente ou bien que lui dramatise.

Par Cocktail_jet : le 27/02/20 à 15:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
@Pascale1 : visiblement oui

merci kefir !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval