Forum cheval
Le salon de discussion

Mort de la promeneuse enceinte

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 2044 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
4 personnes suivent ce sujet.
Par Assimilee : le 21/11/19 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens de lire cet article sur la femme qui a été tuée par une meute de chien.

Lien

Ca me semble tout à fait logique de faire tous les tests nécessaires pour être sur de ce qui s'est passé. Sauf que la question que je me pose c'est: Comment est on sur que les chasseurs présentent tous les chiens qui étaient à la chasse ce jour là?

Car si jamais ils sont coupables, il suffit juste de planquer les chiens qui ont été impliqués et Bim problème réglé, c'est des chiens errants qui ont fait le coup. Limite les chasseurs auront le droit de faire des battues pour les éradiquer.

Donc voila, pour ceux qui s'y connaissent en chasse, comment peut on savoir que tous les chiens seront présentés, surtout quand un commandant de police a potentiellement un intérêt personnel a ce que certains disparaissent?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par phil50 : le 21/11/19 à 23:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je suis en foret, ici il n'y a que des battues ...
Le reste, de toutes façons, c'est du tir au petit gibier, sans balles (avec des petits plombs) et en plaine donc à vue Les problèmes, c'est toujours avec les battues.

Par Matchbox : le 21/11/19 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Là où je suis maintenant, ils préviennent les gérants quand il y a une battue, mais aucun panneau. Pourtant endroit assez fréquenté puisque sentiers balisés.
Les autres chasses, strictement rien.

De plus, les panneaux concernent uniquement les routes, si on arrive par un chemin, on ne le verra pas. Là où j’habitais avant, je pouvais me rendre en forêt sans croiser un seul panneau. Pire encore, nous savions, nous, puisque c’était à titre professionnel, à quelles dates avaient lieu les chasses à gros gibier par l’ONF, mais le grand public, il devait savoir où trouver l’info avant de la chercher, sinon impossible de savoir. Quant aux chasses à courre, non seulement pas indiquées, mais en plus pas prévenus. Je peux te dire que quand ton club est au milieu d’une forêt domaniale et qu’il y a une chasse à courre un samedi après-midi, tu es bien content d’avoir choisi de travailler en manège plutôt que faire mise en selle en extérieur/balade


Message édité le 21/11/19 à 23:52

Par CaroDadou : le 21/11/19 à 23:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Tu déconnes phil50 j'espère ici dans mon trou normand rien n'est déclaré, chacun chasse où il veut comme il veut, aucun plan de chasse obligatoire sauf pour certaines grosses battues, le maire m'a dit qu'il n'y avait aucun jour de repos et aucun moyen de savoir où ça se passait....

Par Koda : le 22/11/19 à 00:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
phil50
« Le reste, de toutes façons, c'est du tir au petit gibier, sans balles (avec des petits plombs) et en plaine donc à vue Les problèmes, c'est toujours avec les battues »
Donc tous les animaux (chats, chiens, lapins), qui sont amenés chez le véto criblés de plomb, c’est parce que le chasseur leur a volontairement tiré dessus ? Ou parce qu’il a tiré sans voir ? (Je ne sais pas quelle option je préfère en fait)

Par phil50 : le 22/11/19 à 00:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
on parle de morts humaines ici.

Par phil50 : le 22/11/19 à 00:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
carodadou je ne sais pas comment ça magouille chez toi, mais par chez moi, trou normand également, il n'y a pas une seule battue non déclarée et annoncée ...

Par kefiretlome : le 22/11/19 à 01:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci1
Donc tous les animaux (chats, chiens, lapins), qui sont amenés chez le véto criblés de plomb, c’est parce que le chasseur leur a volontairement tiré dessus ? Ou parce qu’il a tiré sans voir ?

ça peut être les 2

Certains sont des vrais connards (j'insiste sur le mot...) Mon mari a un cousin chasseur qui déclare ouvertement que lorsqu'il voit un chat en chassant, il lui tire dessus "parce que ça bouffe le gibier", et que "le chat, il n'a qu'à rester chez ses maîtres, s'il vadrouille, il n'est à personne"


Je reste persuadée que mon Houston est mort, tué par un chasseur avec la même philosophie. Il est sorti de la maison, moins de 10 minutes après j'ai entendu 2 coups de feu tous près de la maison, j'avais les mains dans l'eau, le temps que j'aille voir, le gars s'était bien éloigné, je n'ai pas reconnu qui c'était, n'empêche que ce jour là, mon chat n'est pas rentré

Après, j'admets qu'il puisse y avoir des erreurs d'identification, confondre un chat gris avec un lapin, vite fait, sans lunettes, peut-être...
Mais je pense que c'est plus souvent volontaire

Par Maratre : le 22/11/19 à 07:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9805 messages

427 remerciements
Dire merci
Oui , chez nous , il y a toujours des panneaux indiquant "chasse en cours" pour les battues.
Et ke suis allée sur internet pour voir les chasses à courre car aucune envie de me retrouver dedans si ke me promène à cheval.

Et pour promener nos chiens , nous partons à 7h30 le matin , pour ne pas rencontrer de chasseurs .

(D'autant que nous avons un chien très agressif avec les autres chiens, nous le promenons avec une museliere)

Et quelquefois, nous nous promenons vers 13h, les chasseurs font une pause

Par swann : le 22/11/19 à 07:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
"De plus, les panneaux concernent uniquement les routes, si on arrive par un chemin, on ne le verra pas. Là où j’habitais avant, je pouvais me rendre en forêt sans croiser un seul panneau."+1

Par swann : le 22/11/19 à 07:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
marâtre et ça te fait pas braire de régler tes journées sur celles des chasseurs?

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 07:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Pour tomber dedans, faut le faire exprès."

Tu déconnes?
je suis en forêt domaniale... Des tonnes de chemins, je te raconte pas le nombre de fois où je suis arrivées ds une battue ss le savoir! A cheval, je me déplace vite, par de petits chemins. Et ici, ce ne sont pas les battues qui font peur, mais bien les chasses privées. Evidemment, je ne m'aventure pas ds les bois en période de chasse. En revanche, la plupart de mes chemins sont communales ou GR, donc tout à fait praticables en théorie... En théorie

Bon, le WE, ej sors autour de chez moi avant 9H et c'est réglé, après, c'est dangereux!

Par equifeel : le 22/11/19 à 07:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'ACCA là où je vais me promener : région bocagère avec pas mal de gibiers.
Il y a pleins de petits groupes de chasseurs.
Ca chasse tout le w-end et bel et bien jusqu'a 17H. Ca chasse aussi en semaine, pas forcément tous les jours, c'est aléatoire.

Perso, oui, ca m'empêche d'aller me promener le w-end car ça tire dans tous les sens.
Je pars pourtant avec un gilet fuo et fluo sur le dos de ma chienne aussi.
J'évite de prendre les chemins : il me reste les routes de campagnes et le canal : sauf que non, depuis la voie verte, le canal est super bien exploité par les promeneurs, sur les 2 berges, ca devient compliqué de s'y promener à cheval.
Une fois, des chasseurs (dont mon père) m'ont interdit de prendre un chemin à pied : il chassaient dans un pré le long d'une haie avec le chemin en arrière. Complètement interdit.
Mais ils m’ont dit : c'est bon, on arrête les promeneurs qu'on voit.
Là, je leur demande s'il y a qq'un à l'autre bout du chemin qui prévient : réponse : non mais de toute manière il n'y a jamais personne qui passe dans ce chemin à cette heure là (genre un mardi matin).
Si au moins moi car je viens voir mes chevaux à pied de chez moi à leur pré et je passe donc tous les jours dans un sens et dans l'autre et je croise parfois des personnes.
Ils me répondent : vous avez qu'à passer par la route.
Voilà, 5 mois de l'année plus le droit de se promener alors?
Faut vraiment qu'on trouve une solution pour faire cohabiter chasse et autre loisir.


Par cyanne : le 22/11/19 à 07:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ici grosse ville bretonne (40 000hab) ce n' est pas déclaré on nous dit en mairie chasse autorisée tout les jours de fin sept a fin fevrier. Parfois les battues sont annoncées parfois non. Dans le second cas il y a quand même des panneaux mais bon il ne les mettent que sur les routes principales donc moi par contre exemple tant que je n ai pas rejoint le bout de ma rue a 1km je ne sais pas qu'il y a une battue en cours

Par Lil22 : le 22/11/19 à 07:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ici on est entourés de chasseurs, certains jours ça tire de tous les côtés des écuries donc c'est réglé je ne vais pas en extérieur l'hiver.

Je ne sais pas si je suis vraiment contre la chasse car en effet il faut une régulation du gibier. D'un autre côté, peut-être que des boucles de contrôle se mettraient en place et qu'on verrai une régulation naturelle de toutes les populations avec plus de biodiversité?

Par contre une chose est sûre, en ce qui concerne les chiens (des chasseurs ou des particuliers hein) il y en a de plus en plus en liberté et de moins en moins bien dressés. Avant les chiens de ferme on s'en méfiait mais maintenant c'est un peu la fête du slip avec des clôtures de 60 cm pour tenir des grands chiens, les chiens qui sont promenés sans laisse et ne répondent pas au rappel ... ça nous arrive régulièrement d'avoir des chiens sans laisse qui viennent dans nos pattes et se font attaquer par celui de mes parents (un petit truc de 5 kg devenu agressif après s'être fait attaquer par des chiens) alors même qu'on prévient et les gens râlent

Et pour les chasseurs en particulier, les forces de l'ordre doivent aller au minimum une fois par an en stand de tir pour revoir les règles de sécurité (et pourtant au bout de 20 ans ils les connaissent) et vérifier qu'ils sont capables d'utiliser leurs armes... les chasseurs eux non... donc le mec après le pain pâté pinard du 10h, qui potentiellement a oublié ses lunettes ou les a enlevé parce que ça fait de la buée et qui ne va jamais s'exercer on le laisse faire joujou au milieu de la population comme ça avec son arme à feu. Logique!

Par dejavu : le 22/11/19 à 07:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci2
Bonjour lesmesures de protection.... et les touristes? Les randonneurs qui veulent profiter de la nature? En visite chez mes parents dans le sud , je me suis effectivement fait intercepter par un groupe de chasseurs alors que j'étais à cheval, ils voulaient que je prenne une autre route mais bon... je ne connaissais pas d'autre route...

Les 40ha natura 2000 de la propriété ont été interdits aux chasseurs par le précédent proprio et comme par hasard des incendies se déclaraient régulièrement... Quand mes parents ont donné l'autorisation... 30 ans sans un seul incendie! Par contre bonjour les cartouches vides et les cannettes un peu partout dans la nature... alors comme amoureux de la nature ils peuvent repasser.

Pour revenir au sujet de départ: Si votre conjoint vous téléphone pour dire qu'il/elle est attaqué(e) par des chiens vous faites quoi en premier? Prendre la voiture pour aller voir ce qui se passe 75km plus loin? Ou bien vous appelez immédiatement la police pour signaler une personne en danger avant de partir?
Et si vous êtes attaqué(e) et que vous appelez votre conjoint et postez sur FB, pas le temps d'avertir la police? Je trouve cela extrêmement illogique...

Par goodnightmoon : le 22/11/19 à 08:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci2
Il n'y a bien que l'Homme qui pense qu'il est nécessaire pour reguler la nature... c'est très présomptueux !
Arrêtons donc de nous croire plus fort que la nature. Elle fait parfaitement son boulot

Par mayelle38 : le 22/11/19 à 08:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2231 messages

58 remerciements
Dire merci
je plussoie goodnightmoon
il n'y a qu'à voir l'exemple de yellowstone.

ici aussi ce sont les chasseurs qui gouvernent. J'habite un tout petit village en bordure de foret et de septembre à mars, je n'y met plus un pied, ni un sabot... sont tellement cons que si ils nous voient ils tirent dans notre direction mais comme je les connais pas, je peux pas porter plainte ...

Par equifeel : le 22/11/19 à 08:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Si votre conjoint vous téléphone pour dire qu'il/elle est attaqué(e) par des chiens vous faites quoi en premier? Prendre la voiture pour aller voir ce qui se passe 75km plus loin? Ou bien vous appelez immédiatement la police pour signaler une personne en danger avant de partir?
Et si vous êtes attaqué(e) et que vous appelez votre conjoint et postez sur FB, pas le temps d'avertir la police? Je trouve cela extrêmement illogique..."
Je ne trouve pas ça étonnant.
Pour nous, là, c'est facile de juger après coup. Mais ce genre d'accident reste rare et dans le feu de l'action s'imaginer être dévorer peut ne pas être la première chose qui nous vient en tête.
Si je me retrouve entourée d'une meute, qui m'aboie dessus et me semble menaçante, je n'aurai pas le réflexe d'appeler la gendarmerie. Ni de poster sur facebook mais je ne suis pas fb ou réseau sociaux; Je pense qu'au moment où la nana elle a posté, elle se sentait certes menacée par les chiens mais n'imaginait pas qu’elle allait être dévoré par eux.
Appeler son conjoint me semble logique : pareil, pour moi, mais je ne suis pas dans sa tête, je suppose qu’elle se sentait menacée, ne savait pas comment s'en sortir seule mais n’imaginait pas être dévoré. Elle a donc du se dire qu'elle allait pas trop bougé de là où elle était en attendant de l'aide
et si je suis en conjoint, mon réflexe serait en effet de me rendre sur place, par d'appeler les autorités car pareil, je n'imagine pas un tel drame en train de se produire pendant que je suis en route.

Un jour, j'étais en promenade à cheval avec une copine, ma chienne avec nous. Chemin communale. On s'apprête à passer dedans une maison avec le portail ouvert. Ma copine me dit : les chiens sont cons ici, faut qu"on passe vite.
On arrive à la hauteur du portail, les chiens déboulent et attaquent ma chienne. Je suis descendu aussitôt de cheval pour la secourir. J'aurais été prête à faire n’importe quoi pour qu'ils s'ne prennent pas à elle. je l'ai prise dans les bras pour la mettre hors de portée de crocs quand les maîtres sont intervenus. Ils nous ont dit : vous avez qu'à pas passer par là surtout avec un chien
OK, ca c'est une réponse !
chemin communal en sortie de village, hyper bucolique, j'imagine même pas si une famille avec poussette, chiens, fait sa promenade du dimanche dans ce chemin....
N'empêche qu"'ils ont gagner, on ne prend plus ce chemin.




Par cyanne : le 22/11/19 à 08:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Le problème aussi c est qu il y a plein d endroit où les chasseurs sont agressifs et fanfarons. Quand mon cheval était en pension en lisière de forêt de Rambouillet, les chasseurs à pied que nous croisions étaient toujours courtois et nous indiquez des alternatives pour ne pas passer par les zones de chasses. C était plutôt bien balisé et il y avait des gens pour prevenir. Ici c est souvent des chasseurs seuls ou pas groupe de 3 max qui circulent avec le fusil armé qui sont suceptible de te mettre en joue si tu arrives par un chemin qui ne leur plaît pas et qui se foutent de toi en rigolant quand tu leur dis qu ils ne peuvent pas tirer aussi près de ton habitation ... Le mec m a quand même sortie je fais ce que je veux je suis de l autre côté de votre barrière... Oui a 50 m de ma maison et 5 de ma carrière !

Par Uriette : le 22/11/19 à 08:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Soit je suis spécialement tolérante, soit les chasseurs chez nous sont particulièrement cordiaux. Et pourtant ils se font proprement pourrir par certains cavaliers.
Les pâtures sont défoncées par les sangliers malgré une cloture grillagée doublée d'électrique rien que pour eux, les ragondins défoncent les berges des fossés de nos parcs, et je ne dénonce pas le renard pour son terrier parce qu'il dératise... heureusement que nous n'avons pas de poulailler !

Par tyoc : le 22/11/19 à 08:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il n'y a bien que l'Homme qui pense qu'il est nécessaire pour reguler la nature... c'est très présomptueux !
Arrêtons donc de nous croire plus fort que la nature. Elle fait parfaitement son boulot


La problématique c'est de gérer le gros gibier (le petit n'est pas un problème). La nature ne peut pas le gérer. Le gros gibier prolifère grâce à l'agriculture humaine et aux modifications apportées par l'homme à la nature. Il est beaucoup plus facile pour un chevreuil de changer de vallée grâce aux routes, champs, etc...

SI pas de régulation humaine, plus de dégâts sur les culture, plus d'accidents de voiture, risque accru de maladie chez les animaux, etc... Le gros gibier n'a plus de prédateur naturel.

La nature au sens sauvage, n'existe quasiment plus en France.


il n'y a qu'à voir l'exemple de yellowstone.

Yellowstone c'est 900 000 hectares, les parcs nationaux métropolitain c'est à peine 420 000 hectares.

Un article un peu moins enthousiaste (ou réaliste ?? ) sur le "miracle des loups" :
Lien


Par Vanessa14 : le 22/11/19 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Cette histoire est atroce ! connaissant bien les chiens ça m'étonne qu'ils s'en soient pris à Elisa , je n'aime pas émettre des hypothèses mais moi je pense que les chiens ont du déboulés et tombés sur la fille et son chien , celui ci à du se mettre en mode défense d'autant plus qu'il était en laisse, les chiens ont possiblement du vouloir l'attaquer et Elisa en voulant le défendre s'est fait mordre, effet de meute oblige ça a dégénéré et voilà ...
J'habite en lisière de bois ou je me promène tout les jours avec mes chiens en liberté et parfois à cheval, cela m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver face à des groupes de chasseurs/chiens, j'ai eu de tout ! Les chiens de chasse qui t'ignorent et font leur taf sans s'occuper de toi, mais j'ai eu 2 fois le cas (sur 3 jusqu'à présent) de chiens qui foncent sur mon cheval (heureusement sifflé à temps par leurs maîtres) ou sur mes chiens et qui s'en prenne à la plus douce ou j'ai du intervenir (ouf jack russel !! ) choper le chien par la peau du cul et le balancer à son maître qui n'en n'avait aucun contrôle .
1/ ça va que j'ai des chiens supers équilibrés, sociables et éduqués au top du top ...
2/ que j'ai pas peur des chiens et sache intervenir ...
3/ que mon cheval U'Two soit relativement froid dans sa tête .

Par chez moi (Normandie) seul les grands axe sont indiqués pour la chasse, sinon les petits sentiers de campagnes, les petits bois que neni ! Combien de fois je me suis retrouvée en plein dans un groupement de chasse au cours d'une promenade ...
J'avoue que depuis ces mésaventures je ne sors pas tranquille malgré tout , et à cheval j'évite un max (mes chiens impossible de les priver de sorties ) les balades ou à des moments ou il est moins probable d'en rencontrer (en semaine mais du coup plus compliqué quand on bosse ) bref ... j'espère qu'on aura le dénouement de l'histoire d'Elisa, je trouve ça tellement atroce

Par Erzebeth : le 22/11/19 à 09:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non Uriette, moi aussi, j'ai aucun souci avec les chasseurs et tant mieux, pourvu que ça dure.
Mais il n'empêche, un loisir qui fait que les autres usagers d'espaces publics ne se sentent pas en sécurité (et à raison vu que les accidents existent), je ne trouve pas ça normal.
Plus la question éthique du loisir qui tue les animaux. S'il faut réguler des populations (parce que bon... oui yellowstone, certes, mais peut-on raisonnablement comparer un immense parc sauvage avec la campagne rurale agricole ou une forêt "domestique" comme celles évoquées ici? ), que ce soit fait par des professionnels de l'environnement, neutres et encadrés de scientifiques, pas des gens qui trouvent ça fun.

Par Chococrack : le 22/11/19 à 09:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1059 messages

38 remerciements
Dire merci
@dejavu : Elle a posté sur fb au sujet de l’altercation avec le malinois, mais ça c'était un peu plus tôt. Entretemps elle est rentrée chez elle pour aller chercher un autre chien à sortir. Ensuite quand elle s'est faite attaquer par le supposé groupe de chiens elle a appelé directement son conjoint.

Et pour lui je n'ai pas trop compris le déroulement, il n'a pas pu appeler les secours une fois sur place parce qu'il n'avait pas de réseau, ensuite c'est sa voisine qui s'en est chargée, peut-être parce qu'il était trop sous le choc.

tyoc : mais même pour la régulation du gros gibier je suis pas certaine qu'on s'y prenne correctement. J'ai parlé de l'article qui expliquait que les sangliers se reproduisaient plus vite lorsqu'on les tuait en masse, et hier je suis tombée sur la même chose pour les renards !! :

"Il y a quelques années, la province du Saarland, en Allemagne (dont la superficie est équivalente à celle du Luxembourg) a abattu environs 12 000 renards et il se trouve que cette chasse intensive n’a eu aucun impact sur les populations de ce petit carnivore; ses effectifs étant demeurés au même niveau.

Cette observation de terrain appuie donc les dires des scientifiques qui expliquent que le renard roux va répondre à une chasse intensive en se reproduisant davantage et les territoires laissés vides par la chasse seront immédiatement colonisés par des renards venus de zones voisines.

Les animaux soumis à un plan de chasse modifient sensiblement leurs comportements naturels, se dispersent davantage, vivent moins longtemps, subissent un stress énorme… alors que l’abandon de la chasse prouve que les populations se régulent d’elles-mêmes et que la main de l’Humain n’est absolument pas nécessaire!"

En comparaison, il n'y a pas eu d'augmentation de la population de renards au Luxembourg depuis qu'ils en ont interdit la chasse en 2015... ça fait réfléchir !!

En fait je pense que c'est comme pour les loups, qu'il est sûrement nécessaire d'abattre certains spécimens mais il faudrait que ça soit sélectif. Pour les loups en ce moment on arrête pas d'augmenter le nombre de spécimens à abattre chaque année et ça ne change RIEN. Un type m'avait expliqué une fois que c'est même parfois pire, quand tu tues un parent par exemple tu provoques l'éclatement du groupe et c'est pire.

Pour moi clairement il faudrait revoir tout le processus.

Par Xynou : le 22/11/19 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je ne retrouve plus l'article, mais il y a eu une attaque de ce genre l'année dernière.

Un couple se promenait avec le chien de leur fille. Ce dernier a été attaqué par 3 ou 4 chiens de chasse. Ils ont pris le chien à bras pour le protéger et on été mordu à plusieurs reprises. Le petit chien lui à été déchiqueté par les chiens de chasse ...

Ils avaient lancé un appel à témoignage dans la presse locale, car les chiens se sont enfuit et ils n'ont pas vu les chasseurs = pas d'arrestation.

Par tyoc : le 22/11/19 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
chococrack

mais même pour la régulation du gros gibier je suis pas certaine qu'on s'y prenne correctement.

Peut être mais laisser faire la nature c'est certainement pas la solution.

Par Pascale1 : le 22/11/19 à 10:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
nan mais ici, en bordure de Bleau', fait pas rêver, s'ils chassent le renard, c'est pas pour les 10 poules qu'ils mangent par an, c'est simplement parcque le renard se sert à volonté ds le smilliers de faisans d'élevage qu'ils lâchent en début de saison....
Faut dire, je pourrais les attraper à la main ces faisans

Ici, on a de tout comme chasseurs. Un bois privé hyper sympa mais totalement inaccessible qd ça y chasse car on ne sait jamais où ils sont (c'est assez grand), donc on y va que les jours "off". Il borde une piste cyclable de 2 km sympa pour promener la chienne qd il pleut (c'est ds les bois), mais même pas en rêve je m'y aventure les jours de chasse!
Un bois privé minuscule (genre 1ha) au bout de mon pré. Une pougnée de chasseurs abrutis qui y chassent chaque samedis et dimanche matin. Heureusement, ils en font que du pigeon et tirent en l'air.
Enfin, qd ya pas de pigeon, ils tirent aussi les choukas (protégés), les pies et les corbeaux. ce sont des abrutis, je les passe vite et ne leur adresse pas la parole.
Les chasseurs à pied ds les bois ou les parties privées qui bordent la forêt de Bleau" et là, en général, pas de souci. Leurs chiens ont du rappel, ils sont courtois et qd on tombe sur eux, on leur demande par où on peut rentrer sans les gêner.

Par Chococrack : le 22/11/19 à 10:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1059 messages

38 remerciements
Dire merci
@Tyoc oui sans doute que les conditions sont maintenant trop complexes pour juste laisser faire, mais ces observations donnent quand même à réfléchir sur la gestion du gibier.

edit :
et je pense aussi que les sangliers dans mon coin sont nourris. Aux écuries, une fois je me suis retrouvée nez à nez en voiture avec un jeune adulte. On s'est regardés quelques secondes et il est parti en sens inverse en donnant des petits coups de cul lol.

Et dès que la nuit tombe j'en vois souvent évoluer en file indienne à deux mètres de ma voiture, c'est hallucinant !

Je me demande bien où est le plaisir de la traque avec des animaux aussi peu farouches.


Message édité le 22/11/19 à 10:07

Par tianma : le 22/11/19 à 10:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci3
waouh, cette histoire est vraiment horrible. Pour moi, la version attaque par une meute de chiens de chasse est complètement possible (je dis çà et je connait très bien les chiens, j'ai élevé, je suis éducatrice et j'ai des chiens qui travaillent).
Ne jamais sous estimer l'effet de meute, surtout si il y a le chien de la dame dans l'histoire. C'est certainement sa présence qui a tout déclenché.

J'habite dans le sud ouest et oui, ici, la chasse à courre est une vrai plaie. C'est pas des images de vénerie comme dans les livres, ici, les meutes sont détenues dans des conditions minables, les chevaux, des trotteurs réformés achetés en lot à bas prix, sont dans un état catastrophique. Les chasseurs disent ouvertement que si un chien ou un cheval crève, c'est pas grave, on en a d'autres (oui, oui, je l'ai entendu moi même).

Justement dimanche dernier je me baladais seule avec mon chien. J'ai entendu une meute de chiens. J'ai vraiment flippé en me disant merde, si on les croise qu'est-ce qui va se passer?! (et j'avais pas connaissance de l'histoire de la fille enceinte). Je me suis très bien imaginée une attaque sur mon chien et moi au milieu...heureusement on ne les a pas croisé.

Et pour ceux qui disent, je sors souvent avec les copines, on a jusqu'à une vingtaine de chiens, çà fait une meute et ils n'iraient attaqué personne. Franchement c'est très différent car ce n'est pas une meute organisée: chaque chien a un maitre et a plus de liens avec lui qu'avec les autres chiens. Dans le cas d'une meute de chasse, les chiens sont en fonctionnement clos. ils prennent les décisions sans les humains.

Par mayelle38 : le 22/11/19 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2231 messages

58 remerciements
Dire merci
ouais alors pour ce qui est de la justification pour la régulation du gros gibier, on repassera.
par chez moi, pleins de chasseurs franchement pas futés, pas d'accès aux bois pendant 5 mois comme je l'ai écrit plus haut et malgré tout ça fait 2 ans que je me tape un chevreuil en voiture...
et que j'en vois PLEIN la nuit, le jour...
Donc bof quoi.
Et puis honnêtement, plutôt que de vouloir réguler la nature pour que ça cadre avec notre petite vision de confort, faudrait peut être repenser l'entièreté du système et apprendre à vivre avec les animaux.
Perso, j'ai beaucoup de mal avec le discours :
les oiseaux ça fait des ravages --> paf effaroucheur d'oiseaux, ca fait un bruit monstrueux que je dois supporter
les sangliers et les chevreuils, y'en a trop, ça abime les culture --> on va à la chasse et moi je peux plus aller en foret pour 5 mois
comme je chasse, j'ai des chiens de chasse, que je ne dresse pas --> je me tape les aboiements des chiens 365 j / an (sauf moment où ils sont à la chasse)

Bref, sous couvert de loisirs, de régulation et de liberté, c'est au final toute une partie de la population qui subit beaucoup d'inconvénients et de restriction.

Par Ecoleartequestre : le 22/11/19 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Uriette je crois que le comportement des chasseurs peut être très différent d'un endroit à l'autre.
Dans ma région précédente, je n'ai jamais eu aucun souci avec eux, ni en promenant mon chien ni en me baladant à cheval. Ça chassait beaucoup, mais que des locaux du cru dans une région rurale et un massif forestier suffisamment immense pour que tout le monde cohabite sans souci. Les chasseurs étaient polis et on se saluait quand j'en croisais à cheval.. les battues n'avaient pas lieu tout près des zones habitées et le mercredi était jour sans chasse.
Ici c'est pas du tout la même chanson. Zone périurbaine fortement peuplée, en bordure d'un grand massif forestier à moins de 100 km de Paris. Fréquentė par énormément de chasseurs extra locaux , même par des étrangers (je suis tombée sur un groupe de chasseurs parlant flamand récemment , parce que oui la chasse est limitée chez eux, du coup ils viennent chez nous. ....). Pour ce qui est de leur amabilité on repassera, les chasses à courre rassemblent une population assez particulière quand même, peu encline à se mêler au quidam moyen. Ici le principal équipage est géré par la famille Rotschild, ça pose les bases.... Et oui, clairement ils ont encore tendance à se comporter comme à l'époque féodale où la forêt n'appartenait qu'à eux, donc quand tu les croises, que tu sois en voiture ou à cheval, tu n'as plus qu'à t'écarter. Ajouté à cela l'hostilité de plus en plus violente des activistes anti chasse qui évidemment ne contribue pas à assainir l'ambiance, ici c'est un peu Règlement de compte à OK Corral

Ici pas de jour sans chasse, aucun moyen de connaître les plannings parce qu'avec la pression des activistes antichasse ils refusent de les divulguer. A part quand même depuis cette année , les chasses organisées par l'ONF (qui vend des "sorties chasse accompagnées", y compris en initiation à des gens qui n'ont pas de permis de chasse. On est clairement dans la chasse touristique là). Et quand les gens paient un droit assez cher pour venir chasser à plusieurs centaines de km de chez eux, je pense qu'ils ont aussi tendance à se comporter comme si tout leur appartenait puisqu'ils ont payé pour ça. Ici quand je les croise ils me font surtout sentir que je les emm* parce que je vais faire fuir leur gibier. Depuis cette année, avec la pression anti chasse grandissante et les accidents médiatisés l'année dernière, ils font des efforts de signalement: bah ils ne s'embêtent pas, en fait ils balisent la totalité de la forêt (qui fait quand même 18 km de côté ), sans qu'on puisse savoir sur quel secteur ils seront en réalité. Il m'est déjà arrivé de partir dans une direction parce qu'en partant j'avais croisé des gendarmes à cheval bien sympas qui me les signalaient sur le secteur opposé. Mais pour rentrer chez moi je me suis retrouvée en plein milieu de la battue avec tous les gars en arme bien agacés de me voir perturber leur traque: entre deux ils avaient déménagé, je leur avais demandé il est impossible de savoir où ils vont se déplacer car ils suivent leur gibier. Si ça ça ne revient pas à privatiser une forêt domaniale complète ....
Il faut savoir aussi qu'entre les chasseurs à tir et ceux à courre c'est la guerre ouverte parce qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes règles. Bref ambiance ambiance et entre les battues, les chasses au petit gibier et les chasses à courre, c'est du 15 septembre au 31 mars quasi non stop.


Mais pour revenir au sujet du post, les gens qui baladent leur chien en forêt, souvent sans laisse, c'est pas toujours très cool non plus quand on les croise à cheval. Il y a les gentils toutous bien éduqués avec des maîtres attentifs, aucun souci avec eux. Et puis il y a les autres et là aussi j'ai déjà bien flippé, au point de devoir m'enfuir au triple galop une fois quand j'ai vu arriver un énorme molosse à 100m en face de moi, décoller plein pot vers nous sans un aboiement (le plus inquiétant quand on connait un peu les chiens), avec les hurlements angoissés mais totalement inefficaces de sa maîtresse derrière pour le rappeler. Et évidemment pas de muselière, puisque c'est bien connu quand on est en forêt on ne croise jamais personne ......
C'est un peu ce qui m'interpelle aussi là: ce chien de la victime, si je ne me trompe pas c'est bien un chien de catégorie 2 censé porter une muselière dans l'espace public, non? Là apparemment il était bien en laisse mais n'en portait pas?

Par tyoc : le 22/11/19 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et je pense aussi que les sangliers dans mon coin sont nourris.

Evidemment puisque les habitants en lotissement ne veulent pas des sangliers et que les chasseurs ne veulent pas payer les dégâts aux cultures.

Tout le monde veut vivre à la campagne mais sans les inconvénients.


ouais alors pour ce qui est de la justification pour la régulation du gros gibier, on repassera.
par chez moi, pleins de chasseurs franchement pas futés, pas d'accès aux bois pendant 5 mois comme je l'ai écrit plus haut et malgré tout ça fait 2 ans que je me tape un chevreuil en voiture...
et que j'en vois PLEIN la nuit, le jour.


Tout simplement parce qu'on est arrivé dans certaines régions à point de non retour. Pas assez de prélèvements.

Par liteulorce : le 22/11/19 à 11:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Moi je pense que si les chasseurs n'avaient droit que à l'arc, il feraient ,à tout niveaux , moins de bruit.


Par Loarghann : le 22/11/19 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je trouve cette histoire horrible et étrange moi aussi.

A propos des faisans vénérés, mes filles ma soeur, mon beau frère et moi nous sommes fait agresser à sang par un seul faisan vénéré qui a d'abord chargé ma fille en volant à hauteur des yeux ergots en avant, et puis en me chargeant moi qui tentait de le faire fuir comme je fais fuir les chevaux, en courant vers lui en claquant mes pieds au sol et en tentant d'occuper le plus d'espace possible avec mes jambes et mes bras.... J'ai vu mon beau frère courageusement nous dépasser en courant alors qu'il fermait la marche derrière sa femme, sa fille en écharpe, mes deux filles et moi après que nous ayons décidé de faire demi tour parce que ce démon emplumé nous chargeait à nouveau... C'est ridiculement comique, mais ma fille avait été blessée à sang sur le sommet de son crane et sa main qu'elle avait portée à ses yeux pour la protéger, et la sale bete avait déchiré mon t-shirt....

Donc oui, les faisans vénérés sont dangeureux et bien plus intelligents que les faisans a tete rouge. Il suffit de googler reeves's pheasant attack pour s'en rendre compte...

Tout le monde ici parle de la meute de la chasse à courre, et l'hypothèse d'une meute de chiens errants ?

En attendant d'en savoir plus, de lanière officielle, pas la peine de s'en prendre à la chasse à courre... Si ? Je veux dire, que cette malheureuse ait succombé à une meute de chasse ou sauvage, la chasse reste ce qu'elle est, avec ses bonnes et mauvaises choses, et elle reste à règlementer au mieux pour éviter tout désagrément....

Moi aussi j'ai des chasseurs dans ma famille qui sont plutot de belles personnes, et j'ai été confrontée à des crétins de chasseurs en étant à cheval... Les cons existent partout...

J'imagine que le fait qu'elle n'aie pas été dévorée (mais est-ce le cas ?) élimine la meute sauvage. J'imagine qu'elle avait appelé son conjoint pou r lui dire ses craintes par rapport à son chien, et ca explique pourquoi il recherchait le chien plutot que sa femme...

Bref... J'attends vraiment plus d'info parce que là, c'est impossible à comprendre...

Par swann : le 22/11/19 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
l'histoire de la régulation naturelle des animaux non chassés et de ceux qui chassés se reproduisent davantage, je l'ai lu aussi plusieurs fois


des chasseurs m'ont dit une fois de faire demi tour (à cheval)...ce que je n'ai pas fait, faut pas déconner, j'étais sur une départementale

et l'autre jour, j'ai lutté pour éloigner un pauvre bébé chien de chasse qui voulait absolument aller voir Kim qui ne le voulait pas et qui a fini par le rouler dans le fossé, le pauvre, pas de ^maître en vue

Par swann : le 22/11/19 à 12:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
"Et pour ceux qui disent, je sors souvent avec les copines, on a jusqu'à une vingtaine de chiens, çà fait une meute et ils n'iraient attaqué personne. Franchement c'est très différent car ce n'est pas une meute organisée: chaque chien a un maitre et a plus de liens avec lui qu'avec les autres chiens. Dans le cas d'une meute de chasse, les chiens sont en fonctionnement clos. ils prennent les décisions sans les humains."

très juste, j'avais pas pensé à ça

Par salsababy : le 22/11/19 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
Et puis honnêtement, plutôt que de vouloir réguler la nature pour que ça cadre avec notre petite vision de confort, faudrait peut être repenser l'entièreté du système et apprendre à vivre avec les animaux.
Perso, j'ai beaucoup de mal avec le discours :
les oiseaux ça fait des ravages --> paf effaroucheur d'oiseaux, ca fait un bruit monstrueux que je dois supporter
les sangliers et les chevreuils, y'en a trop, ça abime les culture --> on va à la chasse et moi je peux plus aller en foret pour 5 mois


je jette un pavé dans la mare mais avant d'être un espace de loisirs plébiscité des promeneurs, la campagne est avant tout un espace de travail.
Si y'a des beaux petits chemins pour se promener, c'est avant tout des chemins d'exploitation qui permettent d'accéder à des parcelles.
Et qu'il faut bien trouver des solutions aux dégâts de gibier...

Par jcd : le 22/11/19 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
je lis pas mal de personnes se plaindre qu'il n'a plus accès à la forêt en hiver:

1ier cas: la forêt appartient à des privés --> vous n'avez pas à y aller sans autorisation
2ieme cas: la foret est communale ou domaniale: les chasseurs paient pour louer cette foret 5 mois de l'année --> c'est quand même normal qu'ils soient prioritaires sur ce territoire par rapport aux simples promeneurs me semble t-il

Après je suis ok qu'il y ale probleme des chemins publics qui bordent ces zones de chasses.

Je ne suis pas chasseur et je trouve que par ici les battues sont plutot bien signalées (mais c'est sur qu'il n'ya pas un panneau à chaque accès à la foret)

Par CaroDadou : le 22/11/19 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Nous sommes entourés de forêts privées ici avec des servitudes de passage (et encore, beaucoup sont fermées à grandes barrières barbelés, même certains chemins communaux entre deux parcelles de forêt privée.... ), rien n'est indiqué si on passe sur ces chemins, qu'on a le droit d'emprunter. D'un coup ça canarde dans tous les sens....

Parfois ils se mettent en bordure de route à dix le long de la chaussée, à canarder ce qui est rabattu par les copains en face.... Sauf que moult fois le gibier s'en sort et.... Traverse la départementale plusieurs fois j'ai failli prendre un sanglier dans le pare choc à cause de ces méthodes

Pour moi la chasse devrait être faite par des pros, des gars entraînés, contrôlés, dont c'est le métier, avec des zones de chasses connues et communiquées à l'avance.

Là c'est juste un vaste bordel...

Par crazyofhorse : le 22/11/19 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Un vaste bordel, si ce n'est pire...

Des gens chaque année perde la vie à cause de ça mais on continue de trouver ça normal alors continuons...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval