Forum cheval
Le salon de discussion

Orthographe = élitisme?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par BountyB : le 21/10/19 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dernièrement sur cette vidéo qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu envie de la partager sur ce forum, car j'y vois souvent une forme de discrimination à la limite de l'humiliation envers les personnes qui ont une mauvaise orthographe.

On dirait que si une opinion est énoncée avec une orthographe déplorable, elle n'est pas recevable. Limite il faut se justifier d'être malade (dyslexie ou autre) pour qu'un avis énoncé avec une mauvaise orthographe soit considéré comme légitime, ou du moins ne découlant pas d'un abruti décérébré de base et donc non recevable.

Cette vidéo parle des limites de l'orthographe, et les argument me parlent beaucoup.
Enjoy!


Lien

Edit : ben mince la vidéo ne s'affiche pas
Edit2 : du coup j'ai mis le lien




Message édité le 21/10/19 à 17:13


Message édité le 21/10/19 à 17:14


Message édité le 21/10/19 à 17:15

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Pez : le 26/10/19 à 10:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Et franchement quand j’arrive à monter une fois par semaine je suis contente.

Car j’ai juste pas le temps. Pour réussir à vivre je fais du soutien à côté de mon travail (jusque 19 voir 20h) Et quand je rentre je bosse mes cours, je corrige (En moyenne jusque 23h).
. Parce que tous les ans on me change mes classes, là y a une réforme, je dois TOUT refaire.

+ la pression que je mets car je suis en année de titularisation et la pression qu’on nous met en formation (parce que j’ai plein de travaux à rendre, tous plus inutiles les uns que les autres...!)

Par phil50 : le 26/10/19 à 10:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann : j'ai une ex-collègue prof de lettres classiques qui est partie il y a 4-5 ans, comme "assistante de direction". Elle avait suivi un BTS par correspondance avant.
Maintenant elle est responsable administrative dans une PME du coin

Moi si je devais partir je n'envisagerais pas l'industrie, avec un diplôme d'ingénieur datant d'il y a plus de 25 ans, bof ... mais il reste les concours internes de la fonction publique hors EN
ça permet de monter en moyenne le salaire de 25 à 35% puisque nous on a le même salaire de base mais 0 primes

Par beeboylee : le 26/10/19 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne crache absolument pas sur le temps libre . J ai toujours travaillé vite,j ai de la bouteille. De ce côté là, avec un mari ingénieur je peux comparer la pression et...le pognon aussi

Mais,je suis certaine qu à moyen terme,la pression d en haut que nous ressentons tous bcp plus depuis quelques annees va devenir infernale et que surtt,l'énorme avantage que constituent vacances et temps de presence devant eleves va etre reduit comme peau de chagrin.
Ca a déjà commencé avec les formations obligatoires sur 5 jours de vacances,qui sont pour le moment anecdotiques ,mais qui se generaliseront.
Et ça continuera avec in fine des systemes où le prof se retrouvera ds letablissement 7 heures par jour,à l anglaise,quoi mais sans les bureaux ,sans le matos pour bosser ,à faire garderie et AS,psy etc.
M en fous,je le verrai pas . Je serai déjà barrée.
Mais ma tete à couper que ds 10 ans voire moins,on y est...
Et là faudra avoir fui


J ajoute que perso,j ai vu arriver deux inges du prive CAPES en poche etc,qui pensaient avoir trouve la planque et ont démissionné de " cette maison de fous " au bout de 3 mois.


Message édité le 26/10/19 à 12:02

Par swann : le 26/10/19 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Moi non plus je verrai pas...

Je suis à temps partiel, 14h 30, je ne bosse que les matins, je monte tous les après midi quand tout le monde bosse, je gagne 2300 brut ( fin de carrière, hors classe dernier échelon) , c'est peu pour une fin de carrière, mais vous connaissez beaucoup de métiers qui me laisseraient autant de loisirs, sans compter les 13 semaines de vacances?

Je bosse vite aussi et je suis de ceux qui ne se plaignent pas...trop


Message édité le 26/10/19 à 12:47

Par beeboylee : le 26/10/19 à 12:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je te parle d un avenir proche. Pas de nous
Sans compter ce qui se prepare pour leurs retraites.

Par faust : le 26/10/19 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Et ça continuera avec in fine des systemes où le prof se retrouvera ds letablissement 7 heures par jour,à l anglaise,quoi mais sans les bureaux ,sans le matos pour bosser ,à faire garderie et AS,psy etc.
M en fous,je le verrai pas . Je serai déjà barrée.
Mais ma tete à couper que ds 10 ans voire moins,on y est...


ça existe déjà ça, et à taux quotidien horaire un peu plus large (je dirais 8h /jour plutôt ! ), ça s'appelle le professorat des écoles !!!

Par beeboylee : le 26/10/19 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui.
Mais pour le moment on etait tranquilles.
Et les instits, qui sont bcp plus emmerdés que nous,le savaient en signant.
Là, quasi certaine qu ils changeront les regles du jeu sans preavis.

Par swann : le 26/10/19 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est dans l'air depuis tellement de temps

Moi je trouve qu'il serait déjà plus constructif de faire la chasse aux profs qui se foutent du monde ( et qui se plaignent parfois plus que les autres) en n'en faisant pas une rame ( encore pire auj qu'il n'y a que 3 ''rendez vous de carrière'' par an); sans même faire référence aux profs qui mettent leurs gamins devant des films ( j'ai connu) ou qui se font porter pâle pour un rhume ( j'ai connu), j'ai de jeunes collègues qui se sont avisés que corriger des redacs ou des contrôles de lecture, c'était chiant et chronophage, et donc...n'en font pas

Par swann : le 26/10/19 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Des qui perdent les copies ou les rendent deux mois plus tard ou pondent des notes fondées sur du vent...et eux ils gagnent leur salaire comme les autres...la profession peut être une vraie planque, ça je vous l'assure

Par swann : le 26/10/19 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
et je veux pas vexer s'il y en a, mais prof de sport...je vois pas qui se plaindrait d'avoir décroché le concours, 20 h, souvent réparties selon leurs voeux ( ils font souvent leur propre emploi du temps entre collègues pour se décider sur l'occupation du gymnase), pas de copie, peu de préparation ( ceux qui disent qu'il faut préparer chaque cours sont des menteurs, dixit deux ou trois profs d'EPS de mes amis )... et beaucoup d'attente sur le bord des pistes... je parle de ce que je vois, et j'ai connu des profs qui disaient que oui, c'était un métier sympa!

Par beeboylee : le 26/10/19 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso j evolue ds un college où à une exception près les gens sont serieux et impliqués ne volant pas leur argent.
Ce que tu denonces sont juste les derives ordinaires du fonctionnariat et n a rien à voir avec ce que l on va nous pondre.

Par swann : le 26/10/19 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est une réalité, on devrait pouvoir y remédier, mais oui, le fonctionnariat est une forteresse

J'ai fait 4 ou 5 bahuts, dans deux académies différentes, et je peux dire que j'en ai vu une dizaine des tire au flanc et rien que dans ma matière!

Par swann : le 26/10/19 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
( je compte pas ceux que mes propres enfants ont croisés)

Par beeboylee : le 26/10/19 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chais pas... pas franchement ici????
Ca doit etre plus cool en province,niveau glandage

Par Pez : le 26/10/19 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Fausse manip


Message édité le 26/10/19 à 18:26

Par swann : le 26/10/19 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Peut être bee

Mais quand on était inspecté régulièrement, au moins, l'inspecteur regardait le nombre de devoirs et spécialement de redacs qu'on donnait... manifestement ce n'est plus le souci des inspecteurs car les jeunes profs n'ont plus l'air tenu par un rythme de corrections. Telle collègue qui me dit en fin de trimestre: oh je n'ai que 4 notes en 6 èmes, veille du conseil de classe et réunion parents , tel parent qui me ditcque l'année d'avant leur fils n'a pas fait une rédaction ni lu un livre en cursif...des QCM, des fiches à compléter et basta

Par Pez : le 26/10/19 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai été inspecté l’an dernier et l’inspecteur m’a demandé TOUTES les évals de TOUTES mes classes faites jusque là...

Je pense que ça dépend pas mal de l’inspecteur aussi.

Après c’est comme partout c’est parce que y a des boulets et tire au flanc qui en foutent pas une que tout le monde est à mettre dans le même sac.
Oui y a des collègues qui font le minimum syndical (et encore...) qui se mettent en arrêt pour rien (on en avait une qui se mettait systématiquement en arrêt 2 semaines avec les vacs et 2semaines après, à CHAQUE vacances! Médecin complaisant +++ et elle faisait en sorte de pas cumuler plus de 3mois d’arrêt pour pas passer à demi traitement. Et elle expliquait ça en salle des profs avec le sourire aux lèvres...) comme partout j’ai envie de dire..!


Message édité le 26/10/19 à 18:48


Message édité le 26/10/19 à 18:48

Par beeboylee : le 26/10/19 à 19:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. C pas inherent à l EN.
Juste,ça se voit immediatement.
Enfin,on est partis loin de l orth et de nos mutuelles impuissances,là

Par phil50 : le 26/10/19 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin ça, ça existe partout, et même hors fonctionnariat ... j'ai souvenir d'un vieil opérateur sur presse quand effectuais mon stage d'ingénieur qui n'en fichait pas une et se faisait arréter tous les 4 matins ... C'était chez un gros équipement automobile, mais le gars n'était pas dans le cadre de la "faute lourde", et était plus ou moins protégé par 20 ans de boite et un statut de délégué syndical.


Message édité le 26/10/19 à 19:23

Par BountyB : le 27/10/19 à 00:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi je trouve qu'il serait déjà plus constructif de faire la chasse aux profs qui se foutent du monde ( et qui se plaignent parfois plus que les autres) en n'en faisant pas une rame ( encore pire auj qu'il n'y a que 3 ''rendez vous de carrière'' par an); sans même faire référence aux profs qui mettent leurs gamins devant des films ( j'ai connu) ou qui se font porter pâle pour un rhume ( j'ai connu), j'ai de jeunes collègues qui se sont avisés que corriger des redacs ou des contrôles de lecture, c'était chiant et chronophage, et donc...n'en font pas

Ca c'est tellement vrai. J'ai été prof pendant plusieurs années, 3 structures différentes. Bah clairement ce qui m'a fait fuir le métier ce sont les profs (pas que, mais franchement c'était insupportable).
A l'époque je savais ce que c'était la pression du privé, j'étais passée prof pour me "reposer" un peu d'un boulot très prenant en privé (et aussi parce que j'adore vulgariser et qu'en général ça passe bien avec les élèves).
Bah clairement j'en pouvais plus des jérémiades des profs.
Entre ceux qui sont des saloperies avec leurs élèves (il n'y a pas d'autre mots, j'hallucinais d'entendre comment certains profs osaient parler des élèves).
Ceux qui n'en foutent pas une rame.
Ceux (beaucoup) qui passent leur vie à se plaindre, qui te parlent lutte des classes mais qui geignent s'il y a une séance le vendredi aprèm..
Ceux qui passent des films à toutes leurs classes 2 semaines avant chaque vacance (ou qui font des jeux, ou n'importe quoi).
Ceux qui ont préparé leur cours une fois il y a 15 ans et qui refont le même chaque année, mais arrivent quand même à se plaindre du métier parce que pendant 2 ans dans leur vie ils ont du bosser 40h par semaine.
Ceux qui draguent leur élèves de 15 ans et qui sont potes sur facebook avec tous leurs élèves (sisi j'en ai connu plus d'un)
Ceux qui sont fils/filles de profs, mariés entre profs, qui n'ont connu que l'école dans leur vie et qui sont complètement déphasés face à la vie de leurs élèves et le monde professionnel hors structure scolaire (pas mal d'exemplaires de ce type aussi, parfois très sympas d'ailleurs, mais complètement hors des "réalités" quand même).
Ceux qui te disent à chaque fois que les vacances sont trop courtes, quand t'as connu les 4 semaines de vacances par année t'as envie de leur demander si c'est pour rire (et en fait tu leur demandes et après ils ne t'aiment pas).

Et puis il y a ceux qui rêvent d'être profs depuis tout petits mais qui ont oublié au passage qu'avoir un peu d'autorité naturelle est aussi un prérequis, et qui ne comprennent pas que les classes ne les écoutent pas (alors eux ils ne sont pas pénibles en tant que collègues, j'étais plus désolée pour eux qu'autre chose mais ils n'avaient clairement rien à faire dans le métier)

Par SDE : le 27/10/19 à 08:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est hallucinant Bounty.
Moi j'étais super bien ds mon école (et plein de remplaçants nous le disaient ) équipe soudée, même envie de partager, d'enseigner, soutien...

là le directeur a changé, il est ultra-directif, dominateur, tout est chamboulé, on n'a pas de connivence, on ne mutualise plus, ya plus d'équipe... Bah c'est vrai que l'ambiance est devenue pourrie... on se sent seul de notre côté avec un "supérieur" on est plus une "équipe pédagogique"

Par beeboylee : le 27/10/19 à 09:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai croise un pourcentage infime de ce que tu decris Bounty.
Les syndicalistes enragés mode CGT sont tous à la retraite, les passeurs de films fous o nt de tte façon interdiction formelle maintenant de les passer les Glandus toujours malades,il y en a zero chez moi...
En revanche,oui,j ai quelques collegues aguerris qui croulent sous le boulot en musique par ex et là, je me dis ou qu ils sont mauvais niveau puissance de travail ou qu ils sont incapables de poser des limites à leur perfectionnisme.

Mais bon.
Ce constat de gens qui exagerent, voire qui ne fichent rien mon mari,inge ds le prive grande ecole pourrait aussi te le faire à coups de contre ex.

Par Pascale1 : le 27/10/19 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"je gagne 2300 brut ( fin de carrière, hors classe dernier échelon) , c'est peu pour une fin de carrière"

Mouai...Tu oublies juste que ds un autre métier, pour faire progresser ton salaire de la même manière, tu aurais du soit changer de job, de boite, prendre plus de responsabilité et/ou, à ce niveau de salaire, manager des gens, de plus en plus. Là, on parle d'un poste qui, s'il évolue au fur et à mesure du temps (mais c'est tjr le cas qd on est cadre), ne "change" pas fondamentalement durant 40 ans.... Tu connais beaucoup d'autres jobs comme ça?

Mais pour aller dans ton sens, ma fille a fait sa première rédaction l'année dernière, en milieu de 4 ème...Il était temps
Elle avait une bonne femme archi antipathique en français en 6 ème: Madame je-sais-tout-car-ça-fait-20-ans-que-je-fais-ce-métier.... Qui la pensait dyslexique
En tout cas, celles et ceux qui vont venir après vous ont du souci à se faire! J'ai reçu pas mal de collèges ces dernières années, et entre les élèves à peine éduqués et les profs incapables de se faire entendre, j'ai parfois passer plus de temps à faire de la discipline qu'à faire ma visite guidée. Pour RIEN au monde je ne ferais votre job!!!!!!!

Par beeboylee : le 28/10/19 à 07:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non,mais fin de carriere c'est pas si mal paye en fait.
Parce qu à temps complet,c'est tres correct .
C est pendant 30 ans que va va pas
Mais bon,franchement, ceux qui demissionnent ne le font pas à cause de l argent ,lais bien à cause du reste.
Et je pense sincèrement que si l EN peine tant à recruter,c est pas du tt lié au facteur traitement.
J ai souvent dit et pas mal de mes collegues aussi que meme avec 2000 euros de plus par mois,on pouvait toujours se brosser pour me voir aller enseigner ds certains établissements du 93 par ex..

Par swann : le 28/10/19 à 08:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais, par rapport à d'autres postes de la fonction publique, c'est pas si folichon, même le ministre en convient, mais bon

Ce qui me choque plus c'est l'impunité des profs (comme de tous les fonctionnaires?, Je sais pas), par ex: ''ma fille a fait sa première rédaction l'année dernière, en milieu de 4 ème...Il était temps''
Je trouve que limite c'est une faute professionnelle, comment peut on concevoir former les jeunes et les préparer aux examens, sans avoir des exigences en matière de lecture et d'écriture au moins à la hauteur de ce qu'on va leur demander au brevet et au bac? Au brevet il y a une dictée et une redac, et certains profs n'en feraient faire presque jamais ? Et même en dehors de ça, pour en faire des adultes capables de défendre une idée à l'oral comme à l'écrit

J'ai une amie qui a sa fille dans mon bahut, elle a eu deux ans la même prof, c'est le prof d'histoire qui a dit à la mère les difficultés de sa fille dans le passage à l'écrit, apparemment la prof de français n'en avait aucune idée , c'est absolument révoltant

Par phil50 : le 28/10/19 à 10:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mouai...Tu oublies juste que ds un autre métier, pour faire progresser ton salaire de la même manière, tu aurais du soit changer de job, de boite, prendre plus de responsabilité et/ou, à ce niveau de salaire, manager des gens, de plus en plus.

2300 € c'est plutôt le salaire d'un BTS/DUT en milieu de carrière, pas celui d'un cadre bac+5 qui a "changé de job, de boite, pris plus de responsabilité etc"

Spoiler
Rappel : Selon l'INSEE, le salaire moyen annuel brut est de 38409 euros, soit 29304 euros nets, ce qui correspond à une moyenne de 2442 euros nets par mois.



Message édité le 28/10/19 à 10:26

Par phil50 : le 28/10/19 à 10:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann il faut aussi voir le public en face

Commencer les rédactions ne 4eme, ça me choque. Mais j'ai une collègue qui arrive de Créteil qui était ahurie qu'on les commence en 6eme ...
Eux les attaquaient fin de 4eme voire 3eme.
Mais bon, avec 42 nationalités dans le bahut, une dizaine allophones par classe plus les dys. et des décrocheurs, ben ...
Spoiler
je te rassure, ou pas : le DNB chez eux c'est 40 à 45% de réussite, même avec la nouvelle formule et beaucoup de bienveillance (tu comprendras ce que je veux dire )

Par Assimilee : le 28/10/19 à 11:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Des qui perdent les copies ou les rendent deux mois plus tard ou pondent des notes fondées sur du vent...et eux ils gagnent leur salaire comme les autres...la profession peut être une vraie planque, ça je vous l'assure

Comme les autres, ca n'est pas juste chez les profs. Clairement mon ex était fonctionnaire et avec leur système absolument pas basé sur le mérite... Que tu bosses ou non, tu auras la même évolution. Il a pris le congé parental, il a eu la même augmentation et la même évolution que s'il avait bosser comme un ouf sur cette même période.
Je trouve ce système totalement stupide.
Dans le privé aussi on a des branleurs (la preuve je suis sur le forum en ce moment). Mais globalement a un moment ou un autre ca se paye... Tu évolues ou non, voire tu risques de te faire virer. Ca change quand même pas mal la donne, car tu subis moins.

Par swann : le 28/10/19 à 11:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le public multi langues, ça doit pas tirer vers le bas

Non non on apprend à raconter dès qu'on sait écrire, sinon en sixième ils n'ont aucune notion de la mise en page, de la ponctuation ou de la concordance des temps
Après c'est galère pour le leur apprendre

N on je comprends pas...enfin si, c'est chiant à corriger les balbutiements de l'écrit...

Par beeboylee : le 28/10/19 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, enfin les multilangues, souvent ils ont appris à raconter ds leur langue et à l'oral, encore!( je pense aux petits blacks en particulier)
ils debarquent en France vers 5 ou 6 ans, ils ne maitrisent pas la langue ils se l enfilent comme ils peuvent .
Qu'est ce que tu veux faire apres, pour eux, quand ils arrivent en 6eme?
ds une même classe , moi qui fais des rédacs j'ai des momes où elle sont tres largement "corrigeables" et d'autres où je ne pige RIEN, meme en lisant à voix haute

Par swann : le 28/10/19 à 11:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'' j'ai une collègue qui arrive de Créteil qui était ahurie qu'on les commence en 6eme ...'' alors elle ne connait pas les instructions des inspecteurs, du moins celles que j'ai entendues toute ma carrière, 12 redacs par an, une tous les 15 jours en début de carrière puis une toutes les 3 semaines ( compte-tenu de la réduction des horaires)

Quand je quitte mes élèves en fin d'année de sixième, ils savent ce qu'est un paragraphe, mettre un dialogue en page, craignent les foudres s'ils ne ponctuent pas et ont une petite conscience de la cohérence dans le choix des temps...j'ai tellement bataillé toute l'annee avec ça...parfois j'ai l'occasion de voir qu'ils n'ont pas oublié tout ça dans les années ultérieures

Et quand je prenais encore des troisièmes, j'en avais en début d'année, que je n'avais jamais eus avant, qui ignoraient tout ça, qui te rendaient comme premier devoir un bloc sans paragraphe, sans ponctuation et une anarchie totale dans les temps, qui t'ecrivaient un dialogue au kilomètre...mais que font les collègues Bon Dieu!

Maintenant je râle presque ouvertement parce que je suis au bout de ma route mais aussi parce que je ne comprends pas la façon de bosser des jeunes collègues, il en était pas ainsi avec les gens de ma génération (question récurrente en SDP à l'époque : t'en es à combien comme redacs ?'')

Édit pour grosse grosse faute


Message édité le 28/10/19 à 11:23

Par Assimilee : le 28/10/19 à 11:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
phil50 le salaire médian est plus parlant que le salaire moyen:
Selon une étude de l’INSEE publiée fin avril 2019, le salaire médian mensuel net des Français du secteur privé s’est élevé à 1 789 € en 2016 et le salaire moyen a atteint 2 238 € mensuel net.

Par kagnotte : le 28/10/19 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35135 messages

490 remerciements
Dire merci
J'adore enseigner, j'ai essayé d'autres métiers et j'y suis revenue, donc je pense que c'est ce qui me correspond.
Bon je suis contractuel, là j'essaie de passer les concours, parce quitte à faire ce métiers autant gagner plus et arrêter de changer d'établissement et de niveau chaque année, ce serai plus cool dans ma charge de boulot.

Après j'ai été dans beaucoup d'établissement avec des publics différents, et j'ai vu de tout, que ce soit en direction ou en collègues, il y a des endroit au j'ai préféré à d'autres bosser. Des feignants il y en a de partout mais ce n'est pas une généralité.
Ceux qui me gonflent c'est les râleurs qui au final n'en rame pas une, cette année je bosse avec un c'est pénible, il continu à travailler avec ses documents et le programme d'il y a 15 ans, et ne renouvèle rien. Et alors les élèves, les collègues, la direction, le gouvernement,... il passe son temps à râler.

Oui j'avoue que j'apprécie le temps libre et l'organisation de mon temps de travail c'est top.
Chaque métiers que j'ai pu faire a ses avantages et ses inconvénients, mais actuellement je trouve que j'ai plus d'avantages, j'aime aller travailler tous les matins, c'est que ce n'est pas si terrible d'enseigner.

Par phil50 : le 28/10/19 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
beeboylee : les allophones qui arrivent actuellement, ce ne sont pas des petits blacks qui arrivent à 5-6 ans : ce sont plus souvent des afghans qui arrivent à 14 ans, déscolarisés depuis 5 ans après avoir fait le tour de l'Europe ...

Par kirikou : le 28/10/19 à 11:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu après la bataille mais mon conjoint, 5ans d'ancienneté de plus que moi, même niveau d'étude que moi gagne plus du double en net, n'a jamais changé de boite (très grosse boite ceci-dit) et a une convention collective qui lui donne une collection d'avantages que je n'ai pas (le seul truc où je le double, ce sont les vacances, normal).
Rajoutons que dans sa boîte, des glandus puissance 10, il y en a un paquet, des aigris aussi (du genre, "j'ai pas été embauché pour ça" parce que la boite s'est réorientée, ouais, sauf qu'en attendant, il n'y a pas eu de licenciement par contre un plan de départ volontaire très très avantageux, il y en a eu un ... sauf que quand on a de telles conditions de travail + excellente convention collective, on part pas; on reste, on râle, on met les freins au détriment des bosseurs).
La seul grosse différence, c'est que chez eux, ça fonctionne au mérite: si t'es investi et que tu bosses bien, tu gravis les "grades" à grande vitesse (+ primes + actions) contrairement à ceux qui ne fichent rien.

Idem, j'ai une connaissance qui bosse temporairement dans une grosse boite d'assurance, il n'a jamais vu autant de râleurs, de glandeurs et d'arrêt maladie vs de gros bosseurs. Par contre, là encore ce qui change, c'est l'évolution interne...

Bref, des profs glandeurs, ça existe, comme dans n'importe quelle branche de métier.
Mais je trouve effectivement qu'il y en a beaucoup moins.
Bizarrement, dans mon bahut ceux qui ont recourt aux films et "qui s'en fichent des programmes & co" ( ), ce sont les contractuels/vacataires qui font ça "en attendant autre chose". Sauf que des contractures/vacataires, il y en a de plus en plus. Pis de toutes façon, même quand ce sont des catastrophes (pas toujours hein, y'en a des géniaux) on les reconduit parce qu'il y a personne d'autre à mettre sur le post.

Par kagnotte : le 28/10/19 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35135 messages

490 remerciements
Dire merci
Après pour l'écriture des élèves c'est vrai que parfois c'est compliqué, mais bon je suis prof de maths et de techno, j'essaie de faire au mieux, même si je reconnais que l'orthographe c'est pas toujours mon point fort. Après avec le nombres d'élèves en difficulté par classe, je ne sanctionne pas, mais parfois j'ai l'impression de faire du déchiffrage de codes secrets quand je lis des phrases réponses, et ça que ce soit avec mes 6ème, mes 5ème ou mes 4ème.
L'année dernière au lycée, c'était moins souvent mais certaines copies

Je ne sais pas ce qu'il faut en déduite, mais ce n'est pas forcément les plus mauvais élèves dans mes matières qui écrivent le plus mal. Et certains élèves juste en recopiant des définitions c'est bourré de fautes.

kirikou avec mon homme ont est dans le même cas de figure, même diplôme, il est dans une grosse boite et son salaire est bien plus gros que le mien, et même constat.



Message édité le 28/10/19 à 11:57

Par beeboylee : le 28/10/19 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si ,si .j'ai aussi du petit black archi traumatisé ,souvent, d(ailleurs.
Sinon, je pourrais écrire au mot près ce qu'a ecrit Kirikou, y compris le couplet sur la grosse boite.
Mon mari a fait une boite enorme où il a été trees largement payé,( triple de moi à l'époque) plus d autres plus petites où il l'a été moins et là, il finit sa carrière ds ce qu'il considere comme une planque totale avec tant de jours de vacances qu'il ne sait plus comment les prendre et evidemment, plein d'avantages ,y compris fiscaux .
Apres, soyons honnetes: à l'époque de la trees grosse boite, heureusement que j'etais là pour elever les enfants .Le combo Prof /Un qui gagne plus est assez ideal .

Niveau Glandus, je le répète as chez moi niveau titulaires. niveau vacataires c’est autre chose

Par kagnotte : le 28/10/19 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35135 messages

490 remerciements
Dire merci
Après je vais peut être plaider pour ma paroisse, mais en tant que contractuel ce n'est pas toujours évident.
Si je ne suis pas titulaire c'est une question de diplôme, bon j'essaie d'y remédier, je passe les concours.
Mais cette situation n'est pas toujours évidente, les affectations sont très tardives, limite de la veille pour le lendemain, sur des niveaux complètements différents d'une année sur l'autre, en sachant que ça fait 2 ans que je suis sur 2 établissements plutôt éloignés, que je fais 2 matières, parfois tout ça est très chronophage, mais bon j'aime ce métier, alors je m'adapte.

Mais bon j'arrive à comprendre que certains soient découragés.

J'avoue que j'aimerais réussir ces concours juste pour pouvoir m'investir dans un établissement sur un plus longtemps.

Par swann : le 28/10/19 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ah tu risques d'être TZR un bon bout de temps, et donc ta galère peut durer

Par phil50 : le 28/10/19 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça, ça dépend
Privé vs public, déjà. Mais aussi des matière set des académies
C'est sûr que si tu passes le concours en HG sur l'académie de Caen, tu es certaine de finir au moins 5 ans sur la région parisienne et de revenir comme TZR ... (encore qu'ils soient en voie de disparition, parce que ça coute "un pognon de dingue", hein ...).

Mais en maths ou technologie c'est autre chose : il manque tellement de profs que bon, tu risques d'avoir une affectation définitive à 20 bornes de chez toi dés la première titularisation

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval