Forum cheval
Le salon de discussion

Orthographe = élitisme?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par BountyB : le 21/10/19 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dernièrement sur cette vidéo qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu envie de la partager sur ce forum, car j'y vois souvent une forme de discrimination à la limite de l'humiliation envers les personnes qui ont une mauvaise orthographe.

On dirait que si une opinion est énoncée avec une orthographe déplorable, elle n'est pas recevable. Limite il faut se justifier d'être malade (dyslexie ou autre) pour qu'un avis énoncé avec une mauvaise orthographe soit considéré comme légitime, ou du moins ne découlant pas d'un abruti décérébré de base et donc non recevable.

Cette vidéo parle des limites de l'orthographe, et les argument me parlent beaucoup.
Enjoy!


Lien

Edit : ben mince la vidéo ne s'affiche pas
Edit2 : du coup j'ai mis le lien




Message édité le 21/10/19 à 17:13


Message édité le 21/10/19 à 17:14


Message édité le 21/10/19 à 17:15

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par BountyB : le 22/10/19 à 13:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci1
Dans le même thème, celle-là me fait bien marrer aussi. Je poste ça en réaction à ceux qui écrivent que du temps de nos grands-mères tout le monde savait écrire etc.



Traduction :
J'adore les baby boomeers qui disent "les jeunes ne savent même pas écrire en lié" de manière négative, ok mamie tu n'es même pas capable d 'allumer ton ordinateur portable sans attraper 6 virus et virer la moitié de ton argent de retraite à un prince nigérien


Message édité le 22/10/19 à 13:13

Par cyberds : le 22/10/19 à 13:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je mettrais bien un point Orwell en parlant de novlangue

Par Yann22 : le 22/10/19 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci1
Pour moi si on simplifiait radicalement l'orthographe ce serait pas plus mal.

OK.

Prenons pour argent comptant (content?) les propos des intervenants de la vidéo et simplifions l'orthographe. Qui va édicter les nouvelles règles? L'académie française? Mais ça fait longtemps qu'elle n'a plus de rôle décisionnaire (contrairement à ce que la vidéo énonce, tout comme l’origine de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir): Lien

La réponse à la question est certainement en fin d'article

Parce qu'il faut bien des règles. Et au nom d'une simplification, d'une ouverture de la langue au plus grand nombre, certains auront beau jeu de dire que c'est encore trop compliqué et ne respecteront pas ces nouvelles règles. C'est un cercle sans fin qui, au contraire, nivelle par le bas.

Perso, j'ai un cursus scientifique et ce n'est pas pour autant que je néglige la construction de mes propos, l'orthographe ou la grammaire. Alors oui, naturellement, y-a des fautes de ci de là, mais je m'efforce de les réduire, je me relis et régulièrement, je m'édite pour faire une correction. Et pour me paraphraser sur un autre post, "Tiens, y a un autre truc qui m'agace dans les forums. Ce sont les gens qui postent sans relire un minimum ce qu'ils ont écrit. Oh, ce ne sont pas les fautes d'orthographe qui me hérissent (du moins dans une certaine proportion) ce sont les phrases justes incompréhensibles. Y a des mots qui n'ont visiblement rien à faire dans la phrase. Alors souvent, c'est la faute du correcteur automatique de la tablette ou du téléphone, mais relire sa prose avant de l'envoyer me semble un minimum, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs."

Mais non c'est tellement plus facile de dire que "les jeunes d'aujourd'hui ne font même plus l'effort alors qu'au bon vieux temps blabla"

Pourquoi aujourd'hui l'orthographe serait plus compliquée qu'il y a quelques années? Parce qu'on doit prendre du temps pour acquérir un savoir et que maintenant, tout doit aller vite, très vite, trop vite?

Par BountyB : le 22/10/19 à 13:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Sauf qu'en Novlang il s'agit de diminuer le nombre de mots, là on parle de se prendre un peu moins la tête au niveau orthographe.

Mais allez si on veut parler de langage simplifié.
C'est un phénomène que je connais très bien, puisque je fais partie du petit monde de la recherche scientifique, dans lequel on parle tous ou presque une langue étrangère, l'anglais. Autant dire qu'en anglais scientifique on ne peut pas utiliser 50 synonymes vu qu'on parle une langue internationale donc simplifiée.
C'est d'ailleurs marrant pour ça les conférences internationales, tout le monde parle anglais, mais personne ne comprend les britanniques, ça donne des situations bien cocasses

Bref plus sérieusement, parler plus simplement n'empêche pourtant personne de faire de la recherche et de pouvoir faire preuve d'esprit critique.

Alors oui quand on parle novlang on parle abrutissement des masses, mais ça vaut la peine d'aller un peu plus loin dans la réflexion et de se demander quelle est la cause d'un abrutissement des masses. Remettre la sacro-sainte orthographe à une place moins déifiée n'a pour moi rien à voir avec l'abrutissement des masses.

Par BountyB : le 22/10/19 à 13:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais non c'est tellement plus facile de dire que "les jeunes d'aujourd'hui ne font même plus l'effort alors qu'au bon vieux temps blabla"

Pourquoi aujourd'hui l'orthographe serait plus compliquée qu'il y a quelques années? Parce qu'on doit prendre du temps pour acquérir un savoir et que maintenant, tout doit aller vite, très vite, trop vite?


Tu sors ma phrase de son contexte, je faisais référence au fait de dire que les jeunes ne savent plus écrire à la main, alors qu'il y a un explication autre que "ils ne font pas l'effort" derrière ce phénomène.

Après tu sais j'ai aussi fait partie de ces gens qui faisaient très attention à mon orthographe et qui avait tendance (et qui l'a d'ailleurs toujours un peu, c'est très culturel) à juger les gens sur ce critère.
Mais plus le temps passe plus je pense que c'est une erreur, qu'on est obnubilés par un truc très culturel qui en soi n'a pas beaucoup d'importance.


Par Yann22 : le 22/10/19 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tu sors ma phrase de son contexte,

C'est pas faux, mea culpa. Mais mon "Pourquoi aujourd'hui l'orthographe serait plus compliquée qu'il y a quelques années? Parce qu'on doit prendre du temps pour acquérir un savoir et que maintenant, tout doit aller vite, très vite, trop vite?" reste une question absolue et non relative.

Par swann : le 22/10/19 à 13:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
''Parce qu'il faut bien des règles. Et au nom d'une simplification, d'une ouverture de la langue au plus grand nombre, certains auront beau jeu de dire que c'est encore trop compliqué et ne respecteront pas ces nouvelles règles. C'est un cercle sans fin qui, au contraire, nivelle par le bas.''
Nivellement par le bas, merci d'avoir employé l'expression qui me brûlait les doigts depuis le début de la discussion

Par BountyB : le 22/10/19 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a bien assez de choses très compliquées à apprendre qui sont bien plus importantes que l'orthographe pour le développement et le sens critique d'un humain.

Parce que évidemment je suis contre un "nivellement vers le bas", genre simplifions tout parce que faudrait pas trop faire réfléchir nos têtes blondes.

Mais je suis plus pour le développement de l'intelligence que pour traumatiser des générations de gosses avec un truc "inutile".

Regarde le coréen, c'est une écriture complètement phonétique, tu apprends les symboles, la règle (très simple) pour les écrire et hop on peut passer à autre chose.
idem pour un tas d'autres langues, ça ne fait pas de ces populations des abrutis non-pensants.

Par tyoc : le 22/10/19 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bountyb

Pour moi si on simplifiait radicalement l'orthographe ce serait pas plus mal.

Si j'écrit "je fais une balade afin de me détendre", qu'est ce que je veux dire du coup ???

Par BountyB : le 22/10/19 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
? ? ?

Par swann : le 22/10/19 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tyoc, laisse tomber ta ballade

Par Yann22 : le 22/10/19 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Parce que évidemment je suis contre un "nivellement vers le bas", genre simplifions tout parce que faudrait pas trop faire réfléchir nos têtes blondes.

Question. Quand tu dis "Pour moi si on simplifiait radicalement l'orthographe ce serait pas plus mal." que veux-tu dire par "radicalement"? Parce que le mot est fort.

La suppression de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, je pense qu'on pourrait être d'accord (tout comme Voltaire sans doute). Mais ensuite?

Par swann : le 22/10/19 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Mais je suis plus pour le développement de l'intelligence que pour traumatiser des générations de gosses avec un truc "inutile".

Regarde le coréen, c'est une écriture complètement phonétique, tu apprends les symboles, la règle (très simple) pour les écrire et hop on peut passer à autre chose.
idem pour un tas d'autres langues, ça ne fait pas de ces populations des abrutis non-pensants.''

Et si les méandres de la langue forgeaient aussi les,esprits?

Par dilou : le 22/10/19 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai beau être (ancienne) prof, je remets aussi en question la façon dont l'orthographe est enseignée.
D'abord il faudrait que tous les profs de français (ou pas, d'ailleurs) la maîtrisent eux-mêmes... j'ai quelques vieux doutes quand je vois les copies corrigées de mes petits-enfants ou les consignes données sur leurs exercices.
Ensuite il faudrait qu'ils aient un minimum réfléchi sur les raisons d'être de l'orthographe, sur l'histoire de la langue et sur les subtilités de la syntaxe.
Enfin il faudrait qu'ils aient bâti une progression intelligente de l'apprentissage, qui commence par les notions indispensables et laisse pour plus tard les subtilités qu'un jeune enfant ne peut pas comprendre. Sinon, l'élève en reste à une impression d'arbitaire total des règles et rien ne se fixe.

J'aimerais que ce soit le cas partout...Mais vu la misère actuelle des recrutements, hélas...

Par dilou : le 22/10/19 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Et si les méandres de la langue forgeaient aussi les,esprits?
Là je réponds oui, et sans doute aucun.

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Question. Quand tu dis "Pour moi si on simplifiait radicalement l'orthographe ce serait pas plus mal." que veux-tu dire par "radicalement"? Parce que le mot est fort.

Oui c'est vrai. En fait ce qui me dérange le plus c'est cette sacralisation de l'orthographe, cette place irrationnelle dans la vie des français. C'est comme si elle était une fin en soi et non pas un simple moyen de retransmettre la parole pour véhiculer des idées.
Ce qui me chagrine le plus, c'est que beaucoup de gens ont énormément souffert à l'école à cause de l'orthographe, on peut même être en échec scolaire à cause d'elle. Et qu'on ne me dise pas que tous ceux qui ont souffert de ça ne sont que des fainéants.

Par ailleurs, être fort en orthographe n'est en aucun cas un signe d'intelligence ou de vivacité d'esprit.

Je n'aime pas beaucoup ce qu'est et ce que représente l'académie française. Alors oui je n'ai pas de solution concrète de comment modifier cela, c'est vrai. Mais je m'interroge. Et peut-être le début d'une solution serait la désacralisation. S'interroger sur ce qui est réellement important dans les règles d'écriture et ce qui n'est que fioriture sans réelle utilité.





Par swann : le 22/10/19 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et on n'est pas les seuls à se poser la question Lien

Je suis d'accord, dilou, j'avais une fois cité les fautes impardonnables d'un jeune agrégé de mes collègues ( recruté au jury du CAPES) mais la dernière en date d'un trentenaire certifié :''quand est-il?''

Par cyberds : le 22/10/19 à 14:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce qui me chagrine le plus, c'est que beaucoup de gens ont énormément souffert à l'école à cause de l'orthographe, on peut même être en échec scolaire à cause d'elle. Et qu'on ne me dise pas que tous ceux qui ont souffert de ça ne sont que des fainéants.

Mais c'est la même chose à cause des maths je pense
J'en connais un paquet pour qui c'était une bête noire et je ne les vois pas stupides pour autant ,

Par swann : le 22/10/19 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je ne parlerais pas de sacralisation mais de rigueur...les règles sont faites pour être appliquées, qu'on les simplifie, soit, mais qu'on tolère l'à peu près n'a pas de sens, sinon ce ne sont plus des règles

Dans la vie courante, c'est normal que ton orthographe renvoie de toi l'image de ce que tu es, comment en serait il autrement puisqu'il y aura toujours quelqu'un qui verra que tu fais des fautes

Mais y a plein de métiers où ça n'a aucune importance, moi je suis nulle en maths et ça n'a aucune importance sociale pour moi

Par swann : le 22/10/19 à 14:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui cyberds, je dois aux maths l'abandon de mon rêve de gamine, devenir véto...je le regrette encore aujourd'hui, et le métier de prof de lettres n'a été qu'un choix par défaut

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est marrant que tu mettes un lien vers un article sur l'écriture chinoise.

L'écriture coréenne dont je parlais plus haut a justement été créée en réaction à la complexité trop grande de l'écriture chinoise.
C'est un empereur coréen dont j'oublie le nom qui a décidé de lutter contre l'illettrisme (à cette époque le coréen était écrit en symboles chinois).
Donc il a décidé avec des conseillers de mettre en place un alphabet simple afin de lutter massivement contre l'illettrisme dans son royaume. Ca a donné l'alphabet coréen actuel, considéré comme l'un des plus simple à apprendre, et le coréen est extrêmement simple à écrire.

Cet empereur a-t-il fait un nivellement vers le bas? Je pense que ça a dû jaser sec à l'époque en tout cas

Par swann : le 22/10/19 à 14:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Nivellement par le bas, je ne sais pas, mais les Chinois dans l'apprentissage de leur langue ont dû déployEr des efforts intellectuels dont leurs homologues coréens ont été dispensés


Par swann : le 22/10/19 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ton empereur a créé la novlangue chinoise

Par Yann22 : le 22/10/19 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
En fait ce qui me dérange le plus c'est cette sacralisation de l'orthographe, cette place irrationnelle dans la vie des français. C'est comme si elle était une fin en soi et non pas un simple moyen de retransmettre la parole pour véhiculer des idées.

Ca, c'est du ressenti. Difficile de contre-argumenter sur du subjectif.

On peut ne pas être fort en orthographe ou en grammaire et très bien s'en sortir (comme pour les mathématiques d'ailleurs). Il suffit de rester dans des phrases simples et efficaces. Mais quand on voit que mêmes les bases ne sont pas acquises, là, y-a des questions qui se posent (sur la personne ou/et sur sa scolarité).

Exemple réel d'un mail que j'ai reçu après avoir posé une question à un professionnel pour savoir s'il pouvait réaliser un tâche précise. Sa réponse: "Nous ont peu le faire."

Bon, après, on ne parle pas de ceux qui ne veulent pas faire d'effort et qui balancent des propos sans rien relire.

Je n'aime pas beaucoup ce qu'est et ce que représente l'académie française.

as-tu lu l'article que j'ai donné plus haut? Je copie colle la fin:

[...]

Qui décide de la langue ?

Si l'Académie n'est plus décisionnaire et si son dictionnaire avance si lentement, alors où se décide le sort de la langue française ? C'est essentiellement à la Direction générale de la langue française et des langues de France (DGLFLG), qui dépend du ministère de la Culture. Plus de 200 experts appartenant à 19 collèges, sélectionnés en fonction de leurs compétences linguistiques, y sont chargés de normaliser la langue. “Les besoins sont dans l’industrie, dans la technique, où on a besoin de glossaires, assure Maria Candea. Il y a aussi un gros travail qui est mené par l’Afnor. L’enrichissement de la langue se fait surtout par la technique, plus que par les mots dont on parle beaucoup comme le ‘mot-dièze’.” Au rang des institutions qui participent à la Direction générale de la langue française, on retrouve évidemment l’Académie française, chargée de donner son avis sur les néologismes. Mais quand c’est le cas, il s’agit bien plus souvent d'employés de l’Académie membre du service du Dictionnaire, que d'académiciens eux-mêmes.

L'influence de l'Académie, finalement, est essentiellement de l'ordre du médiatique, preuve en est de sa capacité à régulièrement s'inscrire dans des polémiques à propos de la langue française. [...]


[Edition pour corriger une faute d'accord qui ME piquait les yeux ]



Message édité le 22/10/19 à 14:43

Par Assimilee : le 22/10/19 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Everyone hates millenials until it's time to convert a PDF file into a Word document

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas de sacralisation mais de rigueur...les règles sont faites pour être appliquées, qu'on les simplifie, soit, mais qu'on tolère l'à peu près n'a pas de sens, sinon ce ne sont plus des règles

Ouais sauf que les règles de l'orthographe française... lol
A chaque règle son exception, c'est du grand n'importe quoi si on y regarde de plus près.

Ah ben tiens ce serait un bon début pour simplifier l'ortho ça, des vraies règles et on supprime toutes les exceptions absurdes

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Nivellement par le bas, je ne sais pas, mais les Chinois dans l'apprentissage de leur langue ont dû déployEr des efforts intellectuels dont leurs homologues coréens ont été dispensés

Ca, ce n'est voir qu'une partie de la réalité.
C'est grâce à la réintroduction de l'alphabet coréen qu'après la 2ème guerre mondiale la Corée a connu un taux d'alphabétisation parmi les plus élevés au monde.
Et d'ailleurs il a été créé pour lutter contre l'illettrisme.

On veut que les gens sachent écrire ou qu'ils suent sang et eau pour le faire, et tant pis pour les autre?


Message édité le 22/10/19 à 14:41

Par Erzebeth : le 22/10/19 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben si on va par là, faut aussi demander aux anglophones de simplifier leurs verbes irréguliers... je crois qu'ils ont traumatisés un paquet d'élèves aussi ceux-là.

Comme yann, je trouve que ta perception de l'orthographe comme quelque chose de "sacralisé" c'est vraiment quelque chose de très subjectif.

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ben si on va par là, faut aussi demander aux anglophones de simplifier leurs verbes irréguliers... je crois qu'ils ont traumatisés un paquet d'élèves aussi ceux-là.
Là on ne parle pas d'orthographe mais de prononciation, ce n'est pas le même sujet

Par swann : le 22/10/19 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ouais sauf que les règles de l'orthographe française... lol
A chaque règle son exception, c'est du grand n'importe quoi si on y regarde de plus près."
c'est un jugement tellement grossier qu'on ne peut savoir qu'en faire

il y a plein de règles sans exceptions, ou ce ne sont pas des exceptions, mais d'autres règles
c'est pas du grand n'importe quoi, c'est refuser les règles qui ferait entrer le grand n'importe quoi

et comme yann, tu proposes quoi?

Prenons une règle du français maîtresse, l'accord du pluriel avec -S

tu proposes quoi? plus de mots invariables? (la souri, le puit...) Plus de marque du pluriel par le X? ( des gens peureus) Plus d'accord de l'adjectif? (les chiens gentil), plus de variation de forme entre le singulier et le pluriel? ( des chevals, des vitrails)

je sais pas moi, tu proposes quoi?

qu'on accepte : des gazs, des pneux... pourquoi pas, mais ça ne changera rien au fond, c'est vraiment à la marge

Par BountyB : le 22/10/19 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
ben typiquement pour les chevaux ou les chevaus pour moi on peut tolérer les deux, ça ne change rien à la compréhension.
Idem le puit ou le puits à part faite bizarre quand on lit le 1er, ça ne change rien.

Par contre des chevals ou vitrails c'est différent, là on propose de changer la prononciation, ça n'a rien à voir avec comment retranscrire l'oral en écrit.

Après je ne vais pas vous pondre un essai sur comment simplifier l'orthographe, je n'en ai ni les compétences ni l'envie.
Mon but est de susciter la réflexion sur le sujet et sur la manière que nous avons de percevoir l'orthographe




Message édité le 22/10/19 à 14:56

Par Erzebeth : le 22/10/19 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben si on va par là, faut aussi demander aux anglophones de simplifier leurs verbes irréguliers... je crois qu'ils ont traumatisés un paquet d'élèves aussi ceux-là.
Là on ne parle pas d'orthographe mais de prononciation, ce n'est pas le même sujet


Heu????
Tu m'aurais dit que c'était de la conjugaison et non de l'orthographe j'aurais compris, mais là je n'arrive pas à comprendre si tu es de mauvaise foi ou si réellement tu ne penses pas que c'est la même chose.

Par swann : le 22/10/19 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas l'histoire de la Corée sur le bout des doigts, mais je me demande si la comparaison avec notre langue est supportable
La décision de ton empereur ( d'abord l'aurait-il prise dans une démocratie ?) était une mesure de salut public, d'après ce que tu dis

Peut on l'envisager pour notre langue qui est écrite depuis le 9 ème siècle, dans les écrits officiels?

En cela je trouve qu'on a plus de rapports avec le mandarin

Par beeboylee : le 22/10/19 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais....
J enseigne assez l ortho pour savoir que même en n'abordant qu à minima les exceptions ,voire en les abordant pas du tout le basique de chez basique n est absolument pas maîtrisé...
Il les vois,par ex avec un s qui marque l accord avec "les" (si,si) ou elle mie,parce elle est une fille,c'est monnaie courante...
Et ça ça prouve bien qu au au-delà de l'orthographe, c'est tt le sens de la langue qui est archi bancal.
Qu on simplifie par ci par par-là quelques accents ou quelques accords à la con du genre adjectifs de couleurs ne changerait rien au fond du pb...
Les fautes heneaumes d orth témoignent avant tout,sauf pathologies dûment identifiees, d'une incomprehension totale de la langue,exactement similaire au cas cité plus haut de non anglophones baragouinant un anglais ciblé, mais incapables de piger un anglais courant.
Or,ici,on parle bien de Français, supposés communiquer avec un code commun



Message édité le 22/10/19 à 15:00

Par swann : le 22/10/19 à 15:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tes choix sont tout aussi arbitraires, Bounty, que l'ont été les académiciens au 17 ème !

Par BountyB : le 22/10/19 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Si tu prends le verbe irrégulier
Blow Blew Blown

C'est la prononciation qui est irrégulière, pas l'orthographe, je vois pas où je suis de mauvais foi

Par Erzebeth : le 22/10/19 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon but est de susciter la réflexion sur le sujet et sur la manière que nous avons de percevoir l'orthographe

Pourquoi pas.
Mais toi tu as visiblement une dent contre l'orthographe et tu as l'air de plutôt vouloir nous convaincre que c'est toi qui a raison que de vouloir réfléchir tous ensemble sur le sujet.

Par swann : le 22/10/19 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bee, je n'ai plus que des petites classes en ma fin de carrière, et j'évite comme la peste les exceptions, priant le ciel que s'ils retiennent les basics, on va faire sauter le champagne !

Et oui, les gars qui écrivent : je suis ''sortie avec mes amies'', ...bon quand les filles s'en battent ( ou s'emballent) les couilles, y a plus de genre

Par Erzebeth : le 22/10/19 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72698 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si blow avait été un verbe régulier il se serait conjugué :
Blow blewed blewed
C'est plus de la conjugaison que de l'orthographe à proprement parler, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est juste une question de prononciation.

Par Assimilee : le 22/10/19 à 15:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Qu on simplifie par ci par par-là quelques accents ou quelques accords à la con du genre adjectifs de couleurs ne changerait rien au fond du pb...
Je ne suis pas d'accord, ca changerait quand même pas mal la donne.

Encore une fois il faudrait savoir de quoi on parle ici? De ceux qui sont incapables d'écrire tout court ou de ceux qui comme ici, font des fautes "à la marge".

Je serai curieuse que qq un qui s'y connaisse vraiment en orthographe, prenne un topic et sache dire combien de posts ne contiennent aucune faute??? En sachant qu'ici, les gens sont relativement à l'aise avec l'écrit de manière général.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval