Forum cheval
Le salon de discussion

Orthographe = élitisme?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par BountyB : le 21/10/19 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dernièrement sur cette vidéo qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu envie de la partager sur ce forum, car j'y vois souvent une forme de discrimination à la limite de l'humiliation envers les personnes qui ont une mauvaise orthographe.

On dirait que si une opinion est énoncée avec une orthographe déplorable, elle n'est pas recevable. Limite il faut se justifier d'être malade (dyslexie ou autre) pour qu'un avis énoncé avec une mauvaise orthographe soit considéré comme légitime, ou du moins ne découlant pas d'un abruti décérébré de base et donc non recevable.

Cette vidéo parle des limites de l'orthographe, et les argument me parlent beaucoup.
Enjoy!


Lien

Edit : ben mince la vidéo ne s'affiche pas
Edit2 : du coup j'ai mis le lien




Message édité le 21/10/19 à 17:13


Message édité le 21/10/19 à 17:14


Message édité le 21/10/19 à 17:15

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par cyberds : le 24/10/19 à 09:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
que réellement le QI de l'être humain baisse A CAUSE de l'évolution inévitable,
En réalité, la récente étude Ramus et Labouret s'appuyant su la méta analyse de 2015 Pietschnig et Voracek montre un ralentissement de la progression des QI plus qu'une baisse généralisée, c'est une baisse dans certains pays (Finlande, Norvège, France...) en hausse légère aux Etats Unis et en Chine, en progression en Afrique, etc...
Même dans ces résutats, il faut nuancer, par exemple en Norvège, on a observé une légère baisse en capacités verbales et en arithmétique, compensée par une hausse en raisonnement abstrait. En Finlande, la baisse ne concernait que les tests numériques et verbaux, alors que le raisonnement logique présentait seulement une stagnation.
Pour la France, l’étude de Dutton et Lynn ne rapporte que la tendance des scores des adultes français, et s’abstient de rapporter la tendance des scores des enfants, alors qu’elle est tout aussi disponible. L’examen des manuels des différentes éditions des batteries WISC pour enfants permet de comprendre pourquoi : elle montre que la tendance est toujours à la hausse, contrairement à l’hypothèse de Dutton et Lynn !

Non, nos enfants ne sont pas moins intelligents apparemment
Au final, que cela soit en Finlande, en France ou dans d’autres pays, les résultats avancés à l’appui d’une baisse des scores de QI ne sont pas du tout convaincants, et le détail de ces résultats est incompatible avec les facteurs présentés comme étant les causes d’une baisse du QI. Si l’on prend en compte l’ensemble des données internationales, aucune baisse n’est détectable, mais il semble néanmoins possible d’affirmer que les scores de QI progressent plus lentement qu’auparavant, et sont peut-être en train de se stabiliser et d’atteindre un plafond.

Le QI de la population française augmente à chaque test de QI introduit depuis 1968. À chaque date figurant sur ce graphe, les personnes passent la version récente du test et la version antérieure. Le score est supérieur sur la version antérieure, ce qui montre que la norme du QI s’élève. La courbe montre les différences cumulées de ces paires de mesures, et les barres verticales représentent l’intervalle de confiance, à l’intérieur duquel la valeur effective du QI a 95 % de chances de se trouver. Un seul test ne révèle pas cette augmentation sur toute la période concernée : le test WAIS-IV destiné aux adultes. C’est sur ce point que se sont focalisés les chercheurs défendant l’idée d’un déclin de l’intelligence.

Ce sont les vieux qui deviennent cons, mais ça c'est plutôt normal, non ??

Par Yann22 : le 24/10/19 à 09:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Pour résumer: au début, on est jeune et bête puis on devient vieux et con. Y-a de l'espoir

Par cyberds : le 24/10/19 à 09:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est ça

Par Ecoleartequestre : le 24/10/19 à 10:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Et puis ça fait des millénaires que les vieux cons prennent la génération suivante pour de jeunes cons, et vice versa.
Rien de nouveau sous le soleil

Par SDE : le 24/10/19 à 10:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
Tessa
pourtant parmi mes parents d'élèves il y en a autant qui travaillent bc, avec horaires difficiles, décalés etc, qui s'occupent très bien de leurs gamins (promenades à vélo, jeux de société) que de personnes qui ont bcp de temps libre...
Là encore le critère "temps" n'est pas, à mon sens pertinent

tout comme le niveau social : j'ai des parents qui malgré de très faibles revenus élèvent très bien leurs enfants, s'en occupent, pas besoin d'avoir des sous pour aller en forêt ramasser des pommes de pin, à la ludothèque, bibli, (accès gratuit pour les personnes aux revenus modestes), les gamins sont polis, respectueux, les parents font tout pour qu'ils réussissent.

à mon avis les critères de réussite c'est une éducation, un respect, mais ça c'est "interne" aux gens, c'est pas un critère "extérieur" comptabilisable (revenu, horaires de travail) c'est des qualités "morales" transmises par les parents.

Ds toutes les classes sociales ya des parents concernés, attentifs, qui ont envie d'élever les enfants, ds tous les sens du terme, s'occupant d'eux pour les rendre meilleurs, et d'autres bah qui n'ont pas le temps, merci la tablette, je ne veux pas contrarier le pauvre chéri (d'ailleurs éduquer c'est s'opposer, poser des limites, ça aussi ça prend du temps, de l'énergie) ....

Tessa a aussi mis le doigt sur un point : les parents qui refusent toute contrariété à leurs enfants.
Je discutais cet été avec une dame qui travaille en crèche à Montpellier je crois.
La ville a mis en place un service juridique qui travaille uniquement pour défendre ses employés contre les plaintes quotidiennes que des parents font contre tout et n'importe quoi.

Elle me racontait en avoir été victime car un jour où elle préparait une recette avec 6 gamins ; elle les avait assis autour de la table pour les faire participer.
Un père est entré à ce moment-là , venant chercher son enfant, et a trouvé inadmissible qu'on oblige à s'asseoir à une table des enfants de 3 ans, ceci étant absolument impossible vu les capacités psycho-motrices d'enfants de cet âge.

La famille a donc déposé une plainte contre la crèche, la directrice qui avait mal surveillé ses employés, et elle qui avait commis cet acte ignoble de maltraitance. !!!

Mayelle
à mon avis l'abrutissement vient du fait que personne ne veut faire d'effort et on veut faire croire aux gamins que tout est ludique, facile.
Bah non.
Apprendre l'orthographe, la conjugaison, c'est dur, c'est ch*ant, les verbes irréguliers en anglais ! l'écriture !
En maternelle j'essaie autant que possible de les faire jouer pour apprendre mais il vient toujours un temps où il faut revenir sur ce qu'on a fait, pourquoi, comment on a réussi, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour y arriver, et quelle que soit la discipline ça passe par des efforts, des difficultés (surmontées, quand on y revient l'enfant est fier de lui !) des fois des pleurs.

Faire un puzzle de plus en plus complexe, tracer des lettres, assembler des lego pour faire une voiture ou même habiller le poupon des fois ça les fatigue, énerve, fait pleurer.... car apprendre c'est difficile... grandir c'est difficile...

la tendance actuelle EN c'est que tout doit être simple, fluide, une fois un inspecteur m'a reproché d'avoir donné une activité qu'un enfant n'avait pas réussie en 20 min. (tous les autres y étaient arrivés) je l'avais mis en échec !

bah non car pour moi c'est pas en 20 min qu'on apprend. Il n'a pas réussi cette fois-là mais il y a plusieurs séances, entre les séances il y a des explications, partages, des moments en groupe, des moments si besoin, seul avec moi, des moments où on "révise" à la suite des choses sur la même compétence, de la plus simple à la plus complexe...

mais cette manie de "tout, tout de suite, sans effort" c'est pas comme ça qu'apprendre fonctionne.
Je vais pas lire le livre "l'équitation en 1 week-end", prendre 6h de cours et partir au galop sur mon fougueux destrier. Je vais pas apprendre l'alphabet lundi et savoir lire le mardi....

+++ Mayelle

Par Uriette : le 24/10/19 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait les vieux sont tellement cons, qu'ils n'arrivent meme pas à se rendre compte à quel point la génération suivante est intelligente.

Par cyberds : le 24/10/19 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
« Déjà du temps d’Homère notre race baissait. La terre ne nourrit plus aujourd’hui que des hommes méchants et chétifs ».
Juvénal (fin Ier début IIème siècle)

Par cyberds : le 24/10/19 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je vais pas apprendre l'alphabet lundi et savoir lire le mardi....
Mais complètement
Ce qui est dommage, c'est qu'on tienne pour acquis que tous les enfants doivent mettre le même temps (plus ou moins long suivant qu'on veut favoriser les rapides, les moyens ou les lents) pour réaliser des choses. En cela, les niveaux multiples avec des passerelles seraient sans doute plus adaptés. 7
En fait je suis pour l'élitisme moi Mais un élitisme méritocratique, une école qui repèrerait l'enfant apte et l'accompagnerait, quel que soit le milieu et le revenu de ses parents.
Mais ça coûte ... Trop cher certainement
Je fais là aussi du yaka faukon, et ça résiste rarement à l'épreuve des chiffres!

Par Loarghann : le 24/10/19 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
La mesure du qi a montré et montre encore ses limites, hein....
C'est une des manières de définir l'intelligence, mais même si elle rentre en corrélation avec la réussite scolaire elle n'en est pas forcément une causalité.... Il suffit de voir le nombre de HP qui se sont plantés à l'école... Je me demande si quelqu'un s'est amusé un jour à tester les QI de jeunes en dernière année d'études pour devenir ingénieur par exemple, et étudier les disparités de QI entre toutes ces personnes suivant les tests qu'on leur a fait passer...

Et n'oubliez pas que suivant comment on les présente, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres...

Mayelle, je ne suis pas ok avec toi. Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté de réduire l'intelligence des masses, et même si la volonté y était, je ne pense pas que nos états soient capables de s'organiser pour mettre en place cette réduction...


Par Loarghann : le 24/10/19 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
De plus, au niveau de la gestion des HP diagnostiqués, je n'ai jamais encore rencontré d'enseignants qui refusaient de mettre en place des actions spécifiques pour eux.... J'ai par contre croisé beaucoup de parents qui refusaient le traitement spécifique que les profs offraient pour des prétextes fallacieux...

Et j'ai aussi croisé beaucoup de parents comme ceux qui ont porté plainte contre la crèche... Il ne faudrait surtout pas que l'on frustre petit chéri ou petite chérie, il a un tel potentiel, l'école ne peut que le retarder, il se développera très bien tout seul....

Et ce genre de parents, j'ai juste envie de leur mettre leur nez dans leur caca quand petit chéri commence sa révolte...

Par cyberds : le 24/10/19 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le QI est une mesure comme une autre, assez efficace

Quand une personne réalise une tâche cognitive, elle mobilise son intelligence générale et des capacités spécifiques à cette tâche. Comme l'intelligence générale est fortement déterminante, une personne ayant un bon résultat à un test cognitif aura une forte probabilité d'être bonne aussi à d'autres tests : il y a une forte corrélation (0,70) entre les résultats.
On peut comparer avec la force physique : les forces du bras droit et du bras gauche dépendent bien sûr de facteurs spécifiques (être droitier ou gaucher, entraînement, blessure, ...) mais aussi de facteurs généraux (âge, sexe, ...) : on peut dire qu'une personne est globalement plus forte qu'une autre, et mesurer la force d'un seul bras permettra d'approximer sa force générale (sur le grand nombre, on constatera une forte corrélation positive entre la force d'un bras et les forces des autres membres).
Charles Spearman, découvreur du Facteur g en 1904, avait remarqué cette "indépendance de la mesure" : comme toutes les tâches cognitives sont saturées en g, on peut utiliser n'importe laquelle d'entre elles pour le détecter.
A noter d'ailleurs que beaucoup de vrais tests de QI ne sont pas des tests de logique, contrairement aux faux tests que l'on trouve sur Internet.


Maintenant, il faut savoir ce qu'est une courbe en cloche
Avoir une intelligence "au dessus de la moyenne", c'est le cas de 50% des gens hein
Des HP
Être HP, on considère que cest généralement 2 écarts-type au dessus de la moyenne, il y a encore du monde ...
Et là encore, ça ne veut pas forcément dire une réussite scolaire (mais pas des échecs non plus, contrairement à ce qu'on veut faire croire)



Par Uriette : le 24/10/19 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
cyberds l'élitisme méritocratique ça marche quand on manque d'élite. Ce qui m'apparaît dans le monde du travail c'est surtout le manque de compétences dans le ventre mou qui de base n'a pas de compétence particulière et font des métiers loin d'être passionnants. Et pourtant ces métiers sont indispensables au bon fonctionnement de la société.

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 10:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
loarghann
pour ce qui est de la volonté de l'état, je trouve que les réformes de l'EN sont édifiantes...

quand à la gestion des HP, je pense sincèrement que ça dépend des enseignants et pour avoir nombre d'exemple autour de moi, rare sont les cas où le HP est réellement pris en compte dans sa différence.

Peut être que la Belgique est plus en avance que la France à ce niveau?

Edit : attention, je ne fais pas un procès à charge contre les enseignants, ce n'est pas mon intention, loin de là. Je constate simplement que parfois, certains ne sont pas impliqués et je trouve ça regrettable que ce soit les enfants qui en pâtissent.


Message édité le 24/10/19 à 10:55

Par cyberds : le 24/10/19 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
rare sont les cas où le HP est réellement pris en compte dans sa différence.

C'est ce qu'on dit depuis le début, le nivellement "par le bas" laisse les enfants intelligents/curieux/volontaires sur leur faim
HP, le terme est à la mode mais il n'y en a pas plus qu'avant sauf qu'on range maintenant tous les dys et cie dans cette catégorie, donc évidemment ça fait du monde
(avant, on déterminait HP à partir de 130, maintenant on baisse le seuil à 125 dans la pratique pour beaucoup de psychologues en intégrant les dys et autres, donc oui ça fait du monde, il suffit de regarder la courbe )

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
cyberds C'est ce qu'on dit depuis le début, le nivellement "par le bas" laisse les enfants intelligents/curieux/volontaires sur leur faim
oui oui je suis bien d'accord, c'était pour répondre à loarghann

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
(avant, on déterminait HP à partir de 130, maintenant on baisse le seuil à 125 dans la pratique pour beaucoup de psychologues en intégrant les dys et autres

nivellement pas le bas

Par cyberds : le 24/10/19 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
nivellement pas le bas
Lol non je ne pense pas mais c'est dans la mouvance de la non-stigmatisation, ça part d'une bonne intention

En fait, c'est plutôt parce que ces troubles de l'attention ou autres stress peuvent influer sur certains tests


Message édité le 24/10/19 à 11:15

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
En discutant avec une amie orthophoniste, elle m'a appris qu'elle avait de plus en plus d'enfants qui lui étaient envoyés car ils avaient des défauts de langage, défaut venant pour la plupart "simplement" du fait que les parents ne prennent plus le temps de parler avec leurs enfants, lire des livres etc... ce qui rejoint ce qui a été dit au dessus.
Du coup ça m'interroge sur l'explosion des enfants DYS à laquelle on assiste aujourd'hui (un peu comme celle des HP).
J'ai le sentiment qu'il faut que chaque enfant entre dans une case (DYS, HP autre) qui expliquera son niveau scolaire. Et bien sûr pas de case m'en-foutiste et le tout "sans stigmatisation"

Par cyberds : le 24/10/19 à 11:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En fait, je pense qu'ils sont juste mieux diagnostiqués, non?
Je vois d'après la HAS 8% en tout au niveau mondial, ça ne me semble pas déconnant

S’il y a encore 20 ans, on parlait peu des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) dit aussi les « troubles DYS », aujourd’hui leur dépistage et leur prise en charge sont de mieux en mieux organisés. La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’ailleurs de publier en décembre 2017 un « guide parcours de santé » spécifiquement destiné aux familles, soignants et enseignants pour leur permettre d’améliorer le parcours de santé d’un enfant atteint par un ou plusieurs de ces troubles.

En effet, les troubles DYS sont multiples, touchent des sphères parfois très différentes et il n’est pas rare qu’ils se cumulent. Le vocabulaire et les catégorisations qui les définissent peuvent changer selon les « écoles » et les pays mais pour évoquer les principaux, on trouve :

des troubles du langage, souvent appelés dysphasies ;
des troubles de l’apprentissage avec :
– la dyslexie pour la lecture,
– la dysorthographie pour l’expression écrite,
– la dyscalculie pour le calcul ;
des troubles de la coordination souvent appelés dyspraxies ;
des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dont nous avions d’ailleurs déjà parlé dans 66 Millions d’IMpatients (lire l’article).

On estime dans le monde que l’ensemble de ces troubles touche en tout 8% des enfants, à des degrés divers. Ce sont des troubles persistants qui ne disparaissent pas avec le temps mais dont l’impact peut être diminué notamment grâce à une rééducation et des aménagements adaptés.

L’absence de diagnostic et de prise en charge chez les enfants atteints de TSLA augmente :

le risque de décrochage scolaire,
l’apparition de troubles émotionnels secondaires (faible estime de soi, anxiété, dépression, agressivité, etc…),
les difficultés d’insertion professionnelle et sociale.


Par cyberds : le 24/10/19 à 11:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce qui m'apparaît dans le monde du travail c'est surtout le manque de compétences dans le ventre mou qui de base n'a pas de compétence particulière et font des métiers loin d'être passionnants. Et pourtant ces métiers sont indispensables au bon fonctionnement de la société.

uriette est-ce qu'une revalorisation de ces métiers suffirait? Le problème, c'est que faire un métier mal payé ET/ou inintéressant, c'est difficile à faire apprécier ...

Par BountyB : le 24/10/19 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ouais alors les pauvres HP qui s'ennuient à l'école c'est aussi un sujet en soi.

J'ai fait partie des élèves excellents à qui on a régulièrement proposé de sauter des classes. A l'époque le terme HP n'existait pas, mais aujourd'hui j'aurais certainement été mise dans ce moule. J'ai toujours été la meilleure de ma classe, voire de mon collège. J'ai toujours fini mes exercices longtemps avant les autres, je détestais travailler en groupe parce que trouvais les autres lents et pas futés et du coup je m'ennuyais à mourir sur le plan purement "matière scolaire". J'ai eu mon Master magna cum laude et faire une thèse de doctorat a pour moi été une formalité.

Et pour autant, j'ai toujours farouchement refusé de sauter des classes. Je ne voulais pas ressembler à ces petits intellos qui sautaient des classes et du coup n'avaient pas de copains de leur âge. En sport j'étais forte mais je n'étais pas la meilleure et je trouvais le système injuste, pourquoi tu peux sauter des classes si tu es fort en français mais nul en sport?
Ce qui est mis en avant par le système scolaire n'est qu'une forme d'intelligence. Et quid de l'empathie, de l'intelligence émotionnelle, de la capacité à se surpasser physiquement, de la coordination, etc?
Moi je me disais que j'avais de la chance d'être forte à l'école, et que du coup ça me laissait le temps pour d'autres trucs, avoir des copains-copines, faire rire les gens, lire, faire des activités artistiques, faire du sport, etc.

Qu'on se plaigne d'un nivellement vers le bas c'est une chose, mais dire que c'est injuste pour les élèves forts, non, non et non.

Par Uriette : le 24/10/19 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense pareil que cyb, ils sont juste mieux diagnostiqués, et ce dans le simple but de les aider à progresser mieux plutôt que d'être bêtement stigmatisés comme j'en foutiste.
D'ailleurs par certains aspect c'est plus rassurant d'être m'enfoutiste que d'être handicapé. Mais ca n'aide pas à progresser dans la vie.
Comme ça ne représente que 8% de la population ça me paraît marginal sur le niveau global. Même si évidemment il faut se donner les moyens de les prendre en charge.

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 11:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci1
bountyb et bien là tu vois je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je te trouve bien présomptueuse que d'imaginer que TON ressenti est LA vérité.

Je parle moi aussi d'expérience. J'ai également été excellente à l'école et tout le long de ma scolarité et vois tu pour ma part j'aurai aimé être prise en compte et encouragée dans mon excellence.
quand tu dis Je ne voulais pas ressembler à ces petits intellos qui sautaient des classes et du coup n'avaient pas de copains de leur âge,c'est hyper insultant.
tu trouverais ça bien que j'écrive que ceux qui ne savent pas aligner deux mots sans faire de faute ne sont que des ânes débiles qui ne méritent même pas la gratuité de l'école?

chaque enfant HP a un ressenti différent. J'en connais qui préfèrent ne pas sauter de classe car ils sont à l'aise comme ça et d'autre pour qui le fait de sauter une classe est salvateur et va leur éviter l'échec scolaire.

Et pour ta gouverne, dans le fait de sauter ou non une classe, l'intelligence émotionnelle est également prise en compte.

Par BountyB : le 24/10/19 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
bien là tu vois je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je te trouve bien présomptueuse que d'imaginer que TON ressenti est LA vérité.


Lol je n'ai jamais dit que je détenais LA vérité.
J'ai expliqué ce que MOI j'ai ressenti en tant qu'excellente élève dans un système qui a fait que je me suis fait chier comme un rat mort à l'école, au niveau scolaire.
Et oui c'est pas gentil mais c'était vraiment une grande peur pour moi de pouvoir être assimilée à cette catégorie d'intellos. Désolée si tu en as fait partie, mais c'était vraiment mon ressenti en tant que gosse et en tant qu'ado.
Ce n'est pas un jugement que j'émets aujourd'hui sur les "intellos" à l'école, je ne dis pas que c'était malin de ma part, mais c'était une réalité.


Par mayelle38 : le 24/10/19 à 11:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
ce que je constate finalement d'après ton ressenti et ton intervention, c'est que le projet de non-stigmatisation des élèves est bien loin de la réalité de terrain où finalement, mieux vaut être comme la masse que différent.
Je trouve ça d'une telle tristesse.
Je te souhaite de ne pas avoir un jour un enfant HP qui sera mal dans le système scolaire car vu l'étiquette que tu apposes que ce que tu qualifies d'intello, il aura bien du mal à être bien dans sa peau

Par BountyB : le 24/10/19 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci2
Mais tu es incapable de faire la différence entre ce que je pensais ENFANT et ce que je pense AUJOURD'HUI???

En tant qu'ENFANT et ADO, j'avais envie d'avoir des amis de mon âge, car je voyais que c'était moins le cas chez les sauteurs de classes.

Hellooo il faut lire à un moment donné...


Message édité le 24/10/19 à 12:03

Par BountyB : le 24/10/19 à 12:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
En plus je vois pas en quoi le terme "intello" est insultant, ni le fait de dire que ceux qui sautaient des classes avaient moins de copains de leur âge que les autres... Faut qu'on redéfinisse l'insulte hein...

Par faust : le 24/10/19 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Et pour ta gouverne, dans le fait de sauter ou non une classe, l'intelligence émotionnelle est également prise en compte.

je plussoie

Par dejavu : le 24/10/19 à 12:48:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13618 messages

1211 remerciements
Dire merci
On a beau avoir un QI élevé et/ou des facilités d'apprentissage on reste avant tout un enfant.

j'ai eu des cauchemars terribles la veille de la rentrée où je devais "sauter une classe". Passant de la classe de 10e à la 8e dont les bâtiments respectifs se trouvaient de part et d'autre de la cour de récréation, je pensais qu'on allait me faire monter sur le toit pour sauter de l'autre côté...

Quel soulagement lorsque la maîtresse a appelé mon nom, de constater qu'il fallait seulement aller me mettre en rang avec les autres...

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 13:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
bountyb ce n'est pas le terme intello qui est insultant (encore que mais bon)
c'est surtout l'expression "petit intello" qui dénote d'un jugement.
quand au fait que c'est ce que tu pensais enfant et que maintenant tu es grande, excuse moi mais je n'ai noté nulle part dans tes interventions que ta vision avait changé en grandissant.
Et enfin, si ado tu avais essentiellement des amis de ton âge, c'est sûrement qu'effectivement tu n'avais pas la maturité nécessaire pour sauter une classe. En revanche, je connais certains enfants qui sont bien plus proches d'enfants plus âges que... d'où l'intérêt dans ces cas-là d'envisager de changer l'enfant de niveau.

Bref, j'ai trouvé ton intervention réductrice, je te l'ai dit et on en reste là. Peut-être est ce que tu penses et je le respecte, peut - être t'es tu mal exprimée, auquel cas, on en revient au débat du départ: la simplification n'est pas forcément une bonne chose puisqu'elle entraine des incompréhensions entre individus.

Par BountyB : le 24/10/19 à 13:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah ben tu vois j'avais écrit "petit" car je pensais "enfant". Aucun jugement là-derrière.

Et enfin, si ado tu avais essentiellement des amis de ton âge, c'est sûrement qu'effectivement tu n'avais pas la maturité nécessaire pour sauter une classe.

Mais lol c'est l'hôpital qui se fout de la charité, tu te permets de me juger comme ça gratuitement parce que tu n'es pas d'accord avec ce que j'écris?
Qu'est-ce que tu en sais que j'avais essentiellement des amis de mon âge?
Comme je refusais les propositions de sautage de classe que l'école me faisait, j'étais forcément trop immature?
C'est le concours des raccourcis les plus débiles ou quoi?


Message édité le 24/10/19 à 13:09

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
C'est le concours des raccourcis les plus débiles ou quoi?
à jugement débile, réponse débile

Maintenant, SI tu lis l'entièreté de mon message, j'ai écrit SI... donc point de jugement de ma part, mais une simple supposition, qui n'engage que moi.
On en revient à l'intérêt de la richesse des mots (et de leur orthographe) de la langue française

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
un jugement aurait été rédigé de la façon suivante :
PUISQUE bla bla bla, donc TU n'avais PAS la maturité

Par Uriette : le 24/10/19 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Clairement, pour quelqu'un de simple (comprendre dans la norme), votre conversation ressemble à un règlement de compte avec des attaques ad hominem assez peu pertinentes pour faire évoluer le débat.
Je vais chercher les chips pour compter les points.

Par BountyB : le 24/10/19 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison Uriette.

Mon propos de base était donc émis dans le sens que je ne trouve pas que la "souffrance" des bons élèves qui s'ennuient en classe soit un argument pour justifier ou réfuter une réforme scolaire quelle qu'elle soit.

La souffrance d'être excellent et ne pas sentir qu'on peut exprimer totalement ses capacités ne peut en aucun cas être comparée à la souffrance de l'échec permanent ou d'être catégorisé dans les "mauvais".

Par mayelle38 : le 24/10/19 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
La souffrance d'être excellent et ne pas sentir qu'on peut exprimer totalement ses capacités ne peut en aucun cas être comparée à la souffrance de l'échec permanent ou d'être catégorisé dans les "mauvais".

Je persiste, c'est un jugement subjectif avec lequel je ne suis pas d'accord.
On ne peut pas catégoriser la souffrance et la hiérarchiser. Si je grossis le trait, les enfants mauvais à l'école n'ont pas non plus à souffrir par rapport à ceux qui meurent de faim ou sont sans abris ou ont des parents qui les battent ou...

Mais alors un enfant intelligent battu par ses parents, il a le droit de souffrir plus qu'un nul-à-l'école ou pas?


Message édité le 24/10/19 à 13:39

Par Ecoleartequestre : le 24/10/19 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Je peux juste donner mon témoignage d'enfant à qui on a fait sauter une classe, entrée en cp avec un an d'avance.
Ça ne m'a jamais posé le moindre problème jusque vers la 4ème je dirais: physiquement j'étais grande donc pas d'écart de taille avec les autres, socialement bien qu'étant toujours tête de classe j'étais parfaitement intégrée, jamais eu à souffrir de quelque rejet que ce soit. Elue chef de classe aussi en 6eme et 5ème, bref RAS.
Je dirais que scolairement ça m'a ensuite un peu désavantagée, en français et en philo surtout où mon manque de maturité s'est fait sentir quand il s'est agi de passer de la simple rédaction à la dissertation. Et socialement, ayant en plus eu une puberté très tardive, je me suis aussi retrouvée pas mal en décalage avec les autres au moment de l'adolescence. Disons qu'ils étaient bien plus travaillés par leurs hormones que moi , que physiquement j'etais encore une enfant au milieu de jeunes filles en pleine éclosion, et qu'à cette époque j'en ai un peu souffert oui.,
Du coup lorsqu'on m'a proposé de faire aussi sauter de classe mes enfants, j'ai préféré ne pas le faire. Ils n'etaient pas HP au point de s'ennuyer tant que ça en classe non plus, juste très bons élèves.
Mon frère et ma soeur qui ont suivi le même parcours que moi font a posteriori un bilan un peu mitigé aussi. Mon frère notamment, qui visait l'X aux concours des prépas scientifiques, pense réellement que c'est son manque de maturité a l'adolescence par rapport aux autres qui l'a handicapé à l'époque. Et socialement il n'a pas bien vécu la période de l'adolescence non plus. Lui, avec sa date de naissance en fin d'année , avait en fait presque 2 ans d'avance. Il n'a pas intégré l'X mais une autre école et en s'en porte finalement tout aussi bien.
Mes frère et soeur ont également fait ce choix de laisser leurs enfants dans leur classe d'âge, bien qu'une de mes nièces se soit ennuyée vraiment ferme entre le cp et le cm2.
Ceci est juste un témoignage, aucun conseil juste un retour d'experience.Je pense que l'âge de la puberté joue énormément pour l'intégration sociale à l'adolescence. Souvent cet âge tient beaucoup à un facteur génétique, donc ça peut jouer aussi dans la décision des parents.


Message édité le 24/10/19 à 13:55

Par beeboylee : le 24/10/19 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avis de prof. Tt le monde a raison:
Selon le degre de maturité,de puberté,de ..volonte il est extrêmement judicieux ou complètement con de faire sauter une classe.
Nous,on le fait et forceme.t en cours d annee,en proposant toujours au gamin une possibilité de retour en arriere si ça va pas.
Et quand on le propose,c est qu on est tous certains que ça va le faire

Si le prof de francais, id est moi met son véto on arrête là parce que,de fait la maturité est un vrai pb.
Ca a toujours marché parce que l on a toujours bétonné en amont

Par Assimilee : le 24/10/19 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'adore ce débat!!! Je regrette juste d'être trop con pour y participer
En attendant pop corn!

Par Uriette : le 24/10/19 à 16:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
bountyb pour le coup je suis d'accord avec mayelle38 , hiérarchiser les souffrances n'a pas de sens. Pour autant, si on se base uniquement sur l'acquisition du savoir, ça n'est pas justifié d'aider d'avantage ceux qui ont des facilités que ceux qui n'en ont pas. Mais ca ce n'est pas pour répondre à la souffrance qui en résulte, juste pour rendre moins ignorant.
La question de la souffrance scolaire est toute autre, un élève normal peut souffrir aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval