Forum cheval
Le salon de discussion

Orthographe = élitisme?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 21/10/19 à 17:12:38

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dernièrement sur cette vidéo qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu envie de la partager sur ce forum, car j'y vois souvent une forme de discrimination à la limite de l'humiliation envers les personnes qui ont une mauvaise orthographe.

On dirait que si une opinion est énoncée avec une orthographe déplorable, elle n'est pas recevable. Limite il faut se justifier d'être malade (dyslexie ou autre) pour qu'un avis énoncé avec une mauvaise orthographe soit considéré comme légitime, ou du moins ne découlant pas d'un abruti décérébré de base et donc non recevable.

Cette vidéo parle des limites de l'orthographe, et les argument me parlent beaucoup.
Enjoy!


Lien

Edit : ben mince la vidéo ne s'affiche pas
Edit2 : du coup j'ai mis le lien




Message édité le 21/10/19 à 17:13


Message édité le 21/10/19 à 17:14


Message édité le 21/10/19 à 17:15

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par phil50 : le 21/10/19 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann : ouais, c'est pas faute de leur répéter qu'une négation comporte un "ne", hein
Blague à part, c’est incroyable d'arriver à 15/16 ans sans avoir jamais entendu ce genre d'expression ...

Par phil50 : le 21/10/19 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et encore, on ne parle pas de la graphie ... c'est probablement élitiste mais ...
Spoiler

Par swann : le 21/10/19 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 21/10/19 à 21:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Rigole pas : j'ai 15 paquets du même tonneau ... le premier qui me sort "encore en vacance" je l'éviscère avec un couteau à beurre émoussé.

Par swann : le 21/10/19 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Non mais le texte, bee, il dit rien d'autre qu'on ne lit pas les lettres mais qu'on lit un ensemble de lettres, une globalité

C'est tout, il ne dit que ça

Et du coup, et c'est moi qui extrapole, si on change une lettre, on comprend le mot ( importence) mais avec un temps de retard qui peut être pas mal gênant...et c'est ce qui m'embête dans l'idée de simplifier l'orthographe, bien plus qu'une fidélité à un patrimoine ou ce genre de considération

Par beeboylee : le 21/10/19 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Toujours pareil...
Une graphie pas top avec ortho et syntaxe ok,tu y arrives...
Mais les 3 pourrites ,tu te pends.
Ma grand mere, qui avait quitté sa scolarité tres tôt, vers 10 ans avait une ortho.... fantaisiste mais avec jolies lettres bien formées et syntaxe de base tt à fait convenable( très peu de confusions sur verbes et connecteurs) ça allait...
Mais,en gros ses années hussards noirs, elle avait juste fait du français et du calcul,point barre.
En gros ,elle pouvait ecrire "Quant meme,je me suis trompé, "mais certes pas :" comme meme je m 'ai tromper. "

Par phil50 : le 21/10/19 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça ...
Mais en dehors de communiquer, moi c'est vrament leur compréhension et faculté à penser qui m'inquiète ... Quand on écrit "cochon dinde" au lieu de "cochon d'Indes", on devient absolument incapable d'accéder au sens.

Par phil50 : le 21/10/19 à 22:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sans compter les combos gagnants, merci Twitter ^^






Par phil50 : le 21/10/19 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Et je vous passe mes quatrièmes qui "s'emballent les couilles" à longueur de journée.

Par beeboylee : le 21/10/19 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
.........y compris les filles

Par Tessa : le 21/10/19 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci4
L'orthographe...

Pour moi, il s'agit d'une question de respect en fait.
Pas d'élite.

Même si, l'orthographe est, à juste titre ou pas, un signe d'éducation, en tout cas d'une "certaine scolarité".
Après, il faut catégoriser les choses un peu: il y a ceux qui ont des problèmes réels de "dys...", ceux qui pensent qu'ils ont des problèmes de "dys...", ceux qui ont décidé qu'ils n'en avaient rien à foutre et les personnes qui ont eu une scolarité chaotique (il y a quand même une partie, trop importante, de la population qui est illettrée ou quasi illettrée).
C'est ceux qui n'en ont rien à faire qui m'agacent.
Les omissions de pluriel, de conjugaison,......


Par contre, il y a une question de pouvoir, ça c'est certain.
Celui qui peut communiquer, utiliser les mots justes, écrits correctement, dans un texte lisible aura plus de poids que quelqu'un qui balance un pavé mal écrit.

Mais c'est la même chose avec la parole.

Ecrire, communiquer, prend du temps.
Il faut réfléchir à ce qu'on va dire, à qui on le dit et comment on va le dire.

Systématiquement, je me relis avant d'envoyer, pour être sûre d'être comprise, vérifier le sens des mots et des phrases que j'ai utilisés...

J'ai parfois des remarques genre "j'écris vite, je ne veux pas perdre du temps".
Alors, par contre, la personne qui doit déchiffrer certaines proses, elle prend, elle, le temps que l'autre n'a pas pris pour écrire.
Et puis quoi? on fait quoi avec ce précieux temps qu'on a épargné en jetant quelques mots mal choisis et mal orthographiés?

Et si la communication était, finalement, la chose la plus intéressante, qu'elle soit écrite, orale, visuelle,...

Vous aimeriez aller voir un film avec une image de merde "ouais, mais j'allais pas perdre mon temps à filmer bien, zavez qu'à faire un effort et puis les films avec des belles images, c'est pour l'élite".
Mmmmhhh?


Et oui, il y a beaucoup de mots chargés d'histoire... il reste un pauvre G à doigt pour rappeler son passé.
Oignon a un I bien silencieux.
Copain un A bien utile pour rappeler qu'un "copain" était celui avec qui on partageait le... pain.
Il y a ceux dont on a perdu l'origine et dont l'orthographe semble presque barbare...
C'est poétique, philosophique,...
J'aime les mots, tout simplement.

Voilà, j'ai relu mon intervention, j'ai corrigé certaines tournures de phrases, rajouté une phrase ou deux, vérifié l'orthographe, corrigé quelques fautes de frappe (ou de correcteur automatique),...


Par swann : le 21/10/19 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben oui, qui se relit sur ce forum avant d'envoyer son message ? Ou se relit aussi après et édite pour corriger?

Par Lilianna : le 21/10/19 à 23:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
"Celui qui peut communiquer, utiliser les mots justes, écrits correctement, dans un texte lisible aura plus de poids que quelqu'un qui balance un pavé mal écrit."
Pour l'instant, mais dans 50 ans... ??
Quand je vois des exemples comme a montré Phil, et surtout comme il dit, l'illustration que les auteurs ne comprennent même pas le sens des mots qu'ils écrivent (mal), franchement ça me déprime pour l'avenir ! Et je ne suis pas dans l'enseignement...
Le "endirer", il m'a fallu un moment pour comprendre et il me faudra aussi un moment pour m'en remettre !!

Et comme Erzebeth, à force de voir des mots mal orthographiés, je fais de plus en plus de fautes. Le revers de la médaille de ma mémoire très visuelle qui m'a bien aidée en orthographe du temps des dictées...

Par Uriette : le 21/10/19 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Le niveau de langue et d'orthographe est un marqueur social indéniable. Y a quand même tout un tas de subtilités trop compliquées pour être utiles.
Au bureau on s'est amusé à voter pour le bon accord de la phrase simple : "les années se sont succédé-e-s". Vous pouvez jouer.

Par phil50 : le 21/10/19 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Se succéder : verbe pronominal, on accord si le COD est placé devant.

Ici il n'y a pas de COD (elle se sont succédé qui ?) mais un COI (elle ont succédé à qui ?), donc on n'accorde pas.

J’admets : l'accord des verbes pronominaux est une purge, et en effet pourrait être dépoussiéré parce que ça n'apporte strictement rien au niveau du sens

Par liteulorce : le 21/10/19 à 23:30:53

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci2
Pas sur que cela soit elitiste je connais pleins de gosses de classe aisé qui font pas d'effort et qui resteront à un certain niveau.
Côté positif de cette lecture de post j'ai souri à s'emballent les ouilles (on dirait cela sorti tout droit de "demolition man" (ba oui car l'écrit ne vaut que part les références... )et aussi gràce au féminin de copain. (que je n'avais pas visualisé sous cet angle !)

Par Uriette : le 21/10/19 à 23:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
phil50 de toute façon au bureau on a voté, et manifestement personne ne connaît la règle. Alors pour pas passer pour imbéciles ou pédants on écrit comme tout le monde ça évite de devoir se justifier

Par Ecoleartequestre : le 21/10/19 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Succédé é, parce que verbe intransitif on succède A quelqu'un donc pas de cod. Même quand le verbe est utilisé au sens réfléchi donc avec l'auxilliaire être
Mais honnêtement, si quelqu'un ne bute que sur ce genre de règle un peu tordue, ça ne me gêne pas du tout. Par contre l'accord du participe passé avec le verbe avoir, même à l'oral comme on l'entend très souvent de la part de personnages politiques ou de journalistes censés manier la langue correctement, là je tique. Exemple typique: "la lettre que j'ai écrit la semaine dernière" : autant je le tolère de la part du quidam lambda dans la vie quotidienne, autant venant de la part de personnes dont le maniement de la langue est le métier, ça me hérisse le poil.

@Tessa tu ne pouvais pas mieux exprimer mon sentiment!

Ben oui, qui se relit sur ce forum avant d'envoyer son message ? Ou se relit aussi après et édite pour corriger?
Moi, pas toujours mais très souvent, ça me semble tomber sous le sens. Je relis le plus généralement après envoi (pourquoi pas avant? Je le fais un peu aussi, mais je préfère la vue complète du résultat final que celle du simple aperçu) et j'édite au besoin ces satanėes fautes de frappe presque toutes générées par mon clavier 'intelligent" (quel contresens quand on voit les bêtises qu'il génère !).
Question de respect pour le lecteur effectivement: si moi je ne prends pas le temps de m'exprimer correctement pourquoi lui devrait-il prendre celui de faire l'effort d'essayer de me déchiffrer ? Je n'ai pas la prétention de dire que je ne fais pas de fautes, mais au moins j'essaie de rendre mon texte agréable et facile à lire.




Message édité le 21/10/19 à 23:50

Par Uriette : le 22/10/19 à 06:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais justement si on commence à discuter de quelle faute est tolérable selon le contexte et le statut de son auteur, ça devient totalement arbitraire.
Limite bientôt il faudra apprendre quelle faute il faut faire selon son interlocuteut. On apprendra plus le "ç" aux enfants des classes populaire...

Par swann : le 22/10/19 à 07:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Exemple typique: "la lettre que j'ai écrit la semaine dernière" : autant je le tolère de la part du quidam lambda dans la vie quotidienne, autant venant de la part de personnes dont le maniement de la langue est le métier, ça me hérisse le poil.''

C'est une faute très récente dans la bouche de gens ''cultivés'', avant on l'entendait pas sur les ondes

Mais quand on compare la culture d'un de Gaulle ou d'un Mitterrand avec celle d'un Sarkozy ou d'un Hollande, allô quoi

Par beeboylee : le 22/10/19 à 08:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
De Gaulle,chais pas. Mais Pompidou, Mimi etaient des lettrés là où les 2 autres sont juste des politiques.
Le souci est bien que les lettres ne font plus recette . Lire tt court ne fait plus recette. J'écoutais je ne sais plus quel comédien dire un truc très juste il y a peu , à savoir que si le niveau global des films sortant et des bouquins publiés était affligeant ,c'était avant tout parce que producteurs et éditeurs dont le but est tt de même de gagner de l'argent, se mettaient au diapason des désirs et capacités des ...consommateurs.
Ça doit pas etre faux.
Quand on regarde le succès des Musso la façon dont le DaVinci Code, une daube gigantesque ,a marché, les engouements sur Plus belle la vie,les Marseillais ,Hanouna, les Marvels, on se dit quand même que l ortho n est que la partie visible d un iceberg en train de pousser et qui est une "déculturation" massive...

Parce que niveau cata,on ne parle pas de fautes d'accord sur les pronominaux,mais bien de confusions courantes entre "est" et "ai"entre futur et conditionnel ,de ils" croivent que la maison est finite",bref de trucs qui rendent la langue écrite et jactée parfaitement imbittable


Message édité le 22/10/19 à 08:49


Message édité le 22/10/19 à 08:56

Par Erzebeth : le 22/10/19 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le premier tweet de phil, j'ai fini par le comprendre, mais j'ai du m'y reprendre à cinq fois je pense.

Par dilou : le 22/10/19 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
La discussion a trop avancé pour que je puisse dire quelque chose de nouveau mais je voudrais juste souscrire totalement à ce que dit Tessa. Les mots ont un visage, j'aime les reconnaître au premier coup d'œil,cela rend la lecture plus rapide et agréable. Je ne vois pas pourquoi on me demanderait de faire un effort.
Bien sûr c'est à nuancer selon la personne qui écrit i c'est un étranger ou une personne illettrée qui se donne beaucoup de mal, je me forcerai et avec bienveillance. Mais si c'est quelqu'un qui s'en fiche, ne se relit pas, est désinvolte, pas de pitié.

Par SDE : le 22/10/19 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Je vois ma grand-mère : près de 80 ans, a quitté l’école à 14 ans pour travailler. Une très belle écriture, JAMAIS de faute ! Idem pour d’autres grands-parents qui ont arrêté tôt l’école, milieu ouvrier, voire leurs parents à eux analphabètes. Que pouvons-nous en conclure ?
je serais d'accord avec Phèdre.
Pour avoir regardé des cahiers calligraphiés (c'était pas de l'écriture à l'époque) des années 1900, (élève de CM2 ) de la correspondance des années 1920 ou des carters postales de soldats de la guerre de 14 : dès tout jeunes ils intégraient l'orthographe (des fois à coups de règle sur les doigts certes ) mais tout le monde était "égal" à ce niveau-là, en sortant de l'école même sans passer le certificat d'études.

Peut-être aurait-il mieux valu que l'orthographe soit moins compliqué et que le temps ainsi libéré soit consacré à d'autres choses?
bah mnt à l'école on fait des langues étrangères, de l'informatique, de la formation aux premiers secours, de la diététique, de la démarche scientifique, de la littérature.... (je ne parle que du programme de maternelle MS c'est mon niveau)
Et arrivé au collège ya non seulement des fautes d'orthographe mais pas spécialement d'esprit critique quand on voit les idioties proférées sur les réseaux sociaux

quant à la littérature les personnes âgées q je connais ont jamais eu peur quel que soit leur âge de se coltiner des bouquins qui ont presque disparu de la planète actuellement, je prends les Misérables de Victor Hugo en exemple : quel ado se coltinerait les 4 tomes pour se distraire ? Pourtant c'est ce que faisait mon arrière- grd-mère qui n'avait que la bibliothèque municipale de la ville voisine pour remplacer la télé.

++ Phil l'orthographe participe pour bcp au sens !

Voilà, une étude a montré que si toutes les lettres y sont mais dans le désordre, on lit le mot sans même se rendre compte du désordre...
ouais mais si les mots sont écrits avec des fautes d'orthographe, en désordre tu ne les comprends toujours pas. Faut qu'ils soient ds le désordre avec une orthographe correcte ! Non mais ! !

Par SDE : le 22/10/19 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Phil
on est allé à une conférence d'une graphologue qui disait que l'écriture des gamins (au stylo) est de + en + mauvaise car dès bébé on leur apprend à raidir l'index (appuyer sur des boutons, faire aller des écrans de tablette) et ça leur fait perdre à la fois sensibilité et agilité.
Donc difficultés pour écrire et délier les lettres.

C'a m'a interpellée car sur 19 MS cette année j'ai fait le compte et y en a que 2 qui écrivent avec leur index en doigt "directeur", les autres tiennent systématiquement leur crayon en occultant ce doigt (ils utilisent le majeur voire l'annulaire) des comportements qui étaient anecdotiques ya 20 ans et qu'on doit fliquer 6h/jour en 2019...

Même si, l'orthographe est, à juste titre ou pas, un signe d'éducation, en tout cas d'une "certaine scolarité".
bah, voilà, avant c'était le minimum syndical en sortant de l'école primaire pour aller bosser ds les champs ou à l'usine, mnt c'est devenu "réservé à une élite" ? mais comment on en est arrivé là ? alors que 90% d'une classe d'âge arrive au BAC ? Ca devrait être l'inverse !

MDR les co**illes qui s'emballent mais hier j'ai lu un passage sur les Trumains qui m'a mis la barre au ventre

les trumains =
l'être humain


++Tessa !

Par swann : le 22/10/19 à 10:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand tu lis un peu De Gaulle ( y avait même des extraits dans un bouquin de troisième) et que t'entends Sarko dire " chais pas", je parle même pas du Casse toi pov'con, tu mesures le temps qui a passé

Par Assimilee : le 22/10/19 à 10:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui après j'ai quand même l'impression qu'il y a 2 choses différentes à distinguer:
- Ceux qui écrivent à peine en phonétique: comme dans les twits qui ont été copiés.
- Ceux qui font des fautes type fautes d'accord.

Je fais parti de ceux qui font beaucoup de fautes d'accords (et autre) et je vais prêcher pour ma paroisse. L’orthographe est terriblement compliquée, quand on prend l'exemple "les années se sont succédé-e-s". Perso je peux y passer la semaine et ne pas m'en sortir. Je pense que les gens qui ne font vraiment pas de faute sont hyper rare.

A l l'inverse écrire à peine en phonétique, ça n'est pas acceptable, car on ne comprend pas ce qui est dit.

Pour exemple, je suis entrain de vendre mon appart. J'avais prévu de bosser avec une agent, elle m'a envoyé un SMS et j'ai pris peur. Elle était illisible! J'ai du le lire à haute voix pour comprendre, je n'ai pas voulu travailler avec elle.
A l'inverse je suis partie pour bosser avec une autre qui fait qq fautes de typo, et ca ne va pas me poser de problème.

Par swann : le 22/10/19 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
j'ai quand même marché avec le Da Vinci Code , je suis bon public

Par Assimilee : le 22/10/19 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand tu lis un peu De Gaulle ( y avait même des extraits dans un bouquin de troisième) et que t'entends Sarko dire " chais pas", je parle même pas du Casse toi pov'con, tu mesures le temps qui a passé
Oui sans doute mais les choses sont aussi faites pour évoluer. On ne parle plus comme au moyen age non plus.
Je suis d'accord que ca manque parfois de panache, mais passer sa vie à regarder dans le rétro en se disant "c'était mieux avant" aussi

Par swann : le 22/10/19 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"des carters postales de soldats de la guerre de 14 : dès tout jeunes ils intégraient l'orthographe (des fois à coups de règle sur les doigts certes "

oui alors là nuance, dans Lettres de Poilus, y en a de gratinées ( pas le temps de chercher, je ferai)

Par swann : le 22/10/19 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"on ne parle plus comme au Moyen Age"
rien à voir, la langue a évolué, ça c'est normal

ce qu'on déplore, c'est comme le changement climatique...exactement, c'est en 20 ou 30 ans que les choses se sont dégradées, je suis d'une génération qui a VU le changement chez les élèves, et je ne parle même pas du manque d'attention patent, de l'incapacité à se concentrer 10 minutes ( hein dilou à propos de l'article de Meyrieu)

non non ce n'est pas du passéisme

Par swann : le 22/10/19 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''C'était avant tout parce que producteurs et éditeurs dont le but est tt de même de gagner de l'argent, se mettaient au diapason des désirs et capacités des ...consommateurs.''

Le club des 5 revisité : ''ils pique-niquèrent dans un cadre champêtre'' devient: ''ils mangent sur la colline''

Par beeboylee : le 22/10/19 à 10:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. C'est surleculifiant,cette plaisanterie.

Par SDE : le 22/10/19 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pareil que Swann :
qd je revois ce que je faisais avec mes 4 ans ya 20 ans... et ce que je fais aujourd'hui... ouille...

Assimilée
On est pas obligé de parler en langage châtié et moyenâgeux mais juste être correct dans sa syntaxe pour se faire comprendre, c'est le minimum.

ya aussi un truc qui me choque chez les ados c'est la vulgarité.
Le filleule de mon chéri (pourtant elle a la 20taine) appelle toutes ses copines "connasse"' comme si c'était leur prénom... ça ne la met pas en valeur, ça n'ajoute rien à son discours alors quel intérêt ?
(c'est pas la seule q je connais à parler comme ça...)

c'est un tic de langage plus choquant que dire "du coup" !

Par Yann22 : le 22/10/19 à 11:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
L'orthographe...

Pour moi, il s'agit d'une question de respect en fait.
Pas d'élite.

Même si, l'orthographe est, à juste titre ou pas, un signe d'éducation, en tout cas d'une "certaine scolarité".
Après, il faut catégoriser les choses un peu: il y a ceux qui ont des problèmes réels de "dys...", ceux qui pensent qu'ils ont des problèmes de "dys...", ceux qui ont décidé qu'ils n'en avaient rien à foutre et les personnes qui ont eu une scolarité chaotique (il y a quand même une partie, trop importante, de la population qui est illettrée ou quasi illettrée).
C'est ceux qui n'en ont rien à faire qui m'agacent.
Les omissions de pluriel, de conjugaison,......


Par contre, il y a une question de pouvoir, ça c'est certain.
Celui qui peut communiquer, utiliser les mots justes, écrits correctement, dans un texte lisible aura plus de poids que quelqu'un qui balance un pavé mal écrit.

Mais c'est la même chose avec la parole.

Ecrire, communiquer, prend du temps.
Il faut réfléchir à ce qu'on va dire, à qui on le dit et comment on va le dire.

Systématiquement, je me relis avant d'envoyer, pour être sûre d'être comprise, vérifier le sens des mots et des phrases que j'ai utilisés...

J'ai parfois des remarques genre "j'écris vite, je ne veux pas perdre du temps".
Alors, par contre, la personne qui doit déchiffrer certaines proses, elle prend, elle, le temps que l'autre n'a pas pris pour écrire.
Et puis quoi? on fait quoi avec ce précieux temps qu'on a épargné en jetant quelques mots mal choisis et mal orthographiés?

Et si la communication était, finalement, la chose la plus intéressante, qu'elle soit écrite, orale, visuelle,...

Vous aimeriez aller voir un film avec une image de merde "ouais, mais j'allais pas perdre mon temps à filmer bien, zavez qu'à faire un effort et puis les films avec des belles images, c'est pour l'élite".
Mmmmhhh?


Et oui, il y a beaucoup de mots chargés d'histoire... il reste un pauvre G à doigt pour rappeler son passé.
Oignon a un I bien silencieux.
Copain un A bien utile pour rappeler qu'un "copain" était celui avec qui on partageait le... pain.
Il y a ceux dont on a perdu l'origine et dont l'orthographe semble presque barbare...
C'est poétique, philosophique,...
J'aime les mots, tout simplement.

Voilà, j'ai relu mon intervention, j'ai corrigé certaines tournures de phrases, rajouté une phrase ou deux, vérifié l'orthographe, corrigé quelques fautes de frappe (ou de correcteur automatique),...


Pas grand chose à ajouter...

Par Ecoleartequestre : le 22/10/19 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci1
A propos ee De Gaulle et Pompidou vs Sarko ou Hollande.....quelle que soit l'opinion que l'on a de lui, on ne peut que reconnaître que notre président actuel n'a pas franchement suivi ce mouvement de dérive générale au contraire, ce qui lui vaut d'ailleurs une bonne partie des déchaînements de haine à son encontre . "Pas comme nous, non mais c'est quoi ce langage de premier de la classe, intolérable. ..."
Là il y a un vrai révélateur de fracture sociale culturelle: ce qui auparavant aurait suscité au minimum un certain respect, même circonspect, suscite maintenant le rejet total.

Par mayelle38 : le 22/10/19 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2231 messages

58 remerciements
Dire merci
Le club des 5 revisité : ''ils pique-niquèrent dans un cadre champêtre'' devient: ''ils mangent sur la colline''
oui j'ai remarqué dans les livres que ma fille lit, l'emploi du passé simple se raréfie, sous prétexte que c'est compliqué?... résultat, elle me demande l'intérêt d'apprendre la conjugaison

Par Ecoleartequestre : le 22/10/19 à 11:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Mes enfants n'avaient (enfin) appris pour de vrai les conjugaisons au passé simple et au subjonctif présent (ne parlons pas du subjonctif passé totalement tombé dans l'oubli définitif )...qu'en cours de latin vers la troisième, au grand désespoir de leur prof de l'époque qui était sutout censée leur enseigner les conjugaisons latines mais elle partait de beaucoup trop loin pour ça ....
Donc là oui, force est de reconnaître qu'il y a bien un élitisme: un savoir autrefois imposé à tous même s'il n'était pas toujours parfaitement assimilé,
est désormais devenu accessoire, et accessible seulement à une élite. ...
Le développement cérébral et culturel de la société en général y a t il gagné ? Suis pas sûre. ...

Par BountyB : le 22/10/19 à 12:46:05

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Pour moi si on simplifiait radicalement l'orthographe ce serait pas plus mal. Pourtant j'ai une très bonne orthographe et je fais partie des chanceux qui on lu des milliers de bouquins, et en plus j'ai une mémoire visuelle, bingo (pourtant je suis dyslexique).
Du kou si on sinplifié radikalman l'ortograf fodré s'abitué a utilizé une létre ou deu pour un son. Je seré déstabilizé mé on s'i abituré é o final sa m'an toucheré une san fèr boujé l'otr kar sa n'anpéchré persone de se konprandr.

Après je trouve marrant de faire un parallèle entre le manque d'esprit critique d'une génération et les défaillances d'orthographe ou de grammaire. Ca n'a juste absolument rien à voir.



Par BountyB : le 22/10/19 à 12:53:38

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
on est allé à une conférence d'une graphologue qui disait que l'écriture des gamins (au stylo) est de + en + mauvaise car dès bébé on leur apprend à raidir l'index (appuyer sur des boutons, faire aller des écrans de tablette) et ça leur fait perdre à la fois sensibilité et agilité.
Donc difficultés pour écrire et délier les lettres.


Mais non c'est tellement plus facile de dire que "les jeunes d'aujourd'hui ne font même plus l'effort alors qu'au bon vieux temps blabla"

Ca me fait penser à cette phrase qui a bien circulé sur le net et qui m'a fait sourire :
Everyone hates millenials until it's time to convert a PDF file into a Word document (tout le monde déteste les millénials jusqu'au moment où il faut convertir un document pdf en Word)






Message édité le 22/10/19 à 12:59

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval