Forum cheval
Le salon de discussion

Orthographe = élitisme?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par BountyB : le 21/10/19 à 17:12:38

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis tombée dernièrement sur cette vidéo qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu envie de la partager sur ce forum, car j'y vois souvent une forme de discrimination à la limite de l'humiliation envers les personnes qui ont une mauvaise orthographe.

On dirait que si une opinion est énoncée avec une orthographe déplorable, elle n'est pas recevable. Limite il faut se justifier d'être malade (dyslexie ou autre) pour qu'un avis énoncé avec une mauvaise orthographe soit considéré comme légitime, ou du moins ne découlant pas d'un abruti décérébré de base et donc non recevable.

Cette vidéo parle des limites de l'orthographe, et les argument me parlent beaucoup.
Enjoy!


Lien

Edit : ben mince la vidéo ne s'affiche pas
Edit2 : du coup j'ai mis le lien




Message édité le 21/10/19 à 17:13


Message édité le 21/10/19 à 17:14


Message édité le 21/10/19 à 17:15

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Uriette : le 23/10/19 à 11:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
yann22 Je n'ai pas l'impression que les italiens et les allemands soient davantage coupés de leurs racines parce qu'ils n'ont pas fait le choix d'une graphie "savante"...


Message édité le 23/10/19 à 11:46


Message édité le 23/10/19 à 11:47

Par phil50 : le 23/10/19 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais je re-recentre : le patrimoine et l'orthographe de 4 pauvres mots qui font ressortir une étymologie comme oignon ou hôtel, franchement ... c'est anecdotique.

Quand des gens sont incapables de faire une différence entre : "il a pris ses sacs" et "il a pris ces sacs" c'est là que c'est grave.
Et moi, chez mes collégiens, c'est 90% qui ne font pas la différence, et encore : je compte large !

Par salsababy : le 23/10/19 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Si les parents ne compensent pas par des activités parascolaires et des corrections familiales, l'élève est fichu pour la cause. Et malheureusement, l'immense majorité des parents n'est pas capable de compenser.... C'est d'un triste...

Mais c'est tellement vrai et pas que pour le langage et l’orthographe!
Je suis allée à la réunion de rentrée parents/prof de la classe de mon fils qui est en CE1 dans une classe de CE1/CE2. Des parents mettent sur la table le sujet de la piscine (une fois par semaine pendant un trimestre en CP, CE1, CE2 et CM2) en trouvant anormal que les enfants qui ne sont pas à l'aise dans l'eau et qui nagent le moins bien soient encadrés par les maîtresses et que les "bons" soient encadrés par des maîtres nageurs. La maîtresse a répondu qu'elles étaient formées pour accompagner les enfants dans l'eau mais pas pour apprendre techniquement des nages. ça tournait un peu en rond et à un moment un parent a fini par dire, à très juste titre, qu'il ne fallait peut être pas compter que sur l'école et sur 3/4 d'heure dans l'eau une fois par semaine pendant un trimestre pour que l'enfant arrive en 6ème en sachant nager.
Et une maman a quand même répondu "on ne peut pas tous emmener nos enfants à la piscine en dehors de l'école".
Partant de là évidemment l'égalité des chances...



Par Matchbox : le 23/10/19 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
L’orthographe, c’est problématique. Je pense qu’il y a plusieurs facteurs: l’environnement, la volonté, les méthodes et programmes d’enseignement, la pédagogie utilisée par l’enseignant, le temps consacré, la capacité/aisance.

Après des règles basiques, à mon sens, c’est essentiel et pas compliqué, un petit effort au début et réflexe par la suite.

Les soucis d’ortho j’en ai vu récemment sous différents points de vue:

- avant un cours d’équitation, une petite (10ans) qui le dit qu’elle ne sait pas différencier ça/sa, que personne ne le lui a expliqué. Je lui explique donc l’astuce, elle s’illumine, m’a dit qu’elle a enfin compris. Pourtant ça n’a pris que quelques minutes. Bon après je ne sais pas si c’était durable ou pas, efficace ou pas. Mais cette astuce est super simple, je l’ai apprise à l’école. J’avoue ne pas comprendre comment une simple petite chose se retrouve si ancrée et fréquente chez les jeunes, mais aussi d’autres de mon âge, et cela semble pour eux une difficulté réelle et très importante! Je le dis que là, il y a un sérieux soucis.

Au niveau professionnel, je suis particulièrement intolérante. Et j’en ai vu défilé à mon ancien boulot (secrétaire qui ne parlait même pas correctement, directeur bac+3, animatrice bac+3, cadres, etc), et des trucs pour moi impardonnables signes d’un jemenfoutisme incroyable: des fautes dans des affiches, des mails entre pros et pour des clients, des rapports, des notes de service, site internet...le point commun? L’utilisation d’un ordinateur avec quasi à coup sûr correcteur orthographique et connexion a internet pour vérifier les règles de grammaire. Et bien JAMAIS ce n’était fait. Au mieux on venait me demander...au pire je me prenais les remarques des clients/parents eux-mêmes enseignants...et l’accès à un outil permettant de se corriger avant de publier mais refuser de l’utiliser, ça donne quand même une idée de l’importance accordée aujourd’hui à l’orthographe dans le monde professionnel, mais aussi à la volonté d’y faire attention et à mon sens aussi, le respect accordé aux récepteurs.

Autre aspect: l’image. Qu’on écrive comme un sagouin pour soi et ses amis, certes je m’en fiche. Mais sur son site internet, sa page professionnelle, moi ça ne me donne pas du tout confiance/envie. Je trouve que c’est une négligence, et beaucoup me répondent qu’on s’en fout de l’orthographe car ça ne reflète pas la qualité du travail derrière...et bien désolée, mais pour moi si.

En tant qu’étudiante aussi, l’orthographe c’est un sacré sujet à discorde, source de comportements différents selon les enseignants. De manière générale c’est fortement sanctionné, même si parfois moins sanctionner que des fautes de sens par exemple. Mais les comportements des enseignants sont un peu en 2 catégories: ceux qui comprennent et donnent des conseils, astuces, encouragent, et ceux qui ne veulent pas comprendre et sanctionnent fortement ces fautes. Alors bien sûr je comprends que l’orthographe soit essentielle en cursus de langue, mais de là à rejeter la faute sur les étudiants qui sont plus à mon avis victimes du système, je ne trouve pas ça très malin (en plus de ne pas faire avancer la cause).


Donc l’orthographe comme élitisme: oui je trouve que c’est une forme d’élitisme. Cependant, je suis d’avis que cet élitisme a été causé par l’école, la société en générale. Et de ce fait, l’école aujourd’hui ne se donne pas les moyens d’endiguer le problème, et la société non plus.
Une réforme de l’orthographe en effet ça pourrait être bien, histoire de dépoussiérer certaines choses. Mais ça ne réglera en rien le problème de fond.

Par phil50 : le 23/10/19 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça c'est que Brighelli (hou !!! pas bien !!) appelle "l'erreur fondamentale de Bourdieu".
Un constat juste : le subjonctif est plus simple à apprendre pour un fils de notaire qui utilise correctement la concordance des temps à la maison, que pour un fils de maçon immigré.
Mais un remède catastrophique : on n'enseigne plus des choses aussi complexes pour ne pas discriminer les enfants de CSP-.

Résultat : ceux qui reçoivent cette instruction à la maison continuent à gérer, les autres n'ont même plus la chance de s'y confronter ... résultat : le facteur social devient de plus en plus prégnant. Et on devient le pays le plus inégalitaire d'Europe ...

Par cyberds : le 23/10/19 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour poursuivre un peu sur les capacités intellectuelles et les réseaux sociaux : qu'il y ait de l'incompréhension est bien normal.
Les études sur les mesures de QI (je ne parle pas des tests par internet, mais de l'Intelligence Générale -le facteur g ou g- qui correspond à ce qui est commun à toutes les formes d'intelligence) montrent que les humains, s'ils détectent bien une intelligence générale, ne sont pas capable de l'évaluer si elle dépasse plus de 30 points d'écart.
Exemple donné: partir de 30 points d'écart, Il a été trouvé que cela suffisait à empêcher la compréhension, et qu'un écart de 20 points suffisait à mettre en péril le leadership (ex : dans une entreprise où le QI moyen est de 105, le manager ne pourra dépasser 125 et son conseiller 155...)
Imaginez au niveau de l'État
Il s'agit bien d'une impossibilité de comprendre une personne ayant un QI trop supérieur au sien : savoir qu'il existe des différences ne suffit pas à faire sauter cette barrière.
Lien
Les statistiques sur le QI sont très joyeuses à lire aussi
Lien


Par Yann22 : le 23/10/19 à 12:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'impression que les italiens et les allemands soient davantage coupés de leurs racines parce qu'ils n'ont pas fait le choix d'une graphie "savante"...

On en revient à la même question que pour BountyB: jusqu'où peut-on simplifier?

Et question annexe (quoi que...): dans quel but? Parce que pour rejoindre Phil, si c'est pour récupérer les gamins qui ne comprennent plus rien à la lecture et l'écriture, pourquoi pas; mais j'ai comme un doute que cela suffise et que la solution de ce problème réside dans une simplification de l'orthographe.

Par PIROU : le 23/10/19 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
je n'ai pas tout lu , et je n'aie pas envie de tout lire.

Les remarques désagréables ne commencent à venir que quand c'est vraiment pénible à lire, et que la personne s'en fout visiblement.


j'ai aussi souvent remarqué que les remarques désagréables commencent a venir quand il n'y a pas d'autres arguments a opposer.
la on se fait vite attaqué sur le pb qu'on rencontre avec L'orthographe, une façon comme une autre pour essayer de rabaisser la personne.

Par Loarghann : le 23/10/19 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
rejetter la faute sur l'école ou la société est tellement facile !

Pour moi nous avons tous notre part de responsabilité.... Comme pour le climat quoi... C'est tellement difficile de faire prendre conscience aux gens qu'il n'y a pas qu'un seul facteur causal mais plusieurs, et qu'il faudrait idéalement agir sur tous ?

La responsabilité collective, chez l'humain, c'est quelque chose de difficile à faire passer comme message, parce qu'il est nécessaire de se regarder en face et de se dire, honnêtement, je fais quoi moi, pour lutter contre ? et que la réponse est très rarement à notre avantage, que l'on soit profs, parents, ou juste en relation avec des gens qui n'ont pas une bonne orthographe et que cela nous gène...

C'est là que j'admire ma petite soeur et ses combats, tant en tant que prof qu'en tant que maman, d'ailleurs...... Elle est entière et cohérente au moins.... Mais elle y perd sa santé petit à petit...






Message édité le 23/10/19 à 12:06

Par phil50 : le 23/10/19 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah la responsabilité collective ...
Quand tu vois le retard de langage de certains gamins de 3/4 as, juste parce qu'on ne leur parle pas à la maison ...

On fait venir l'association Génération Numérique tous les ans pour parler aux 6emes des dangers des réseaux sociaux. L'an passé l'intervenant a sorti une étude faire sur un collège parisien où ils interviennent (pas REP ni rien : normal).
Et bien : plus de la moitié des élèves n'ont pas de vrai repas le soir ... chacun rentre, se met sur son écran (pour streamer ou autre), et quand on a faim, ben on va chercher un paquet de chips ou on se fait un casse-dalle. Ça en dit long sur la communication (et aussi sur l'implication des parents).
Comment s'étonner qu'un gamin qui communique plus avec Lama Fâché ou Les Marseillais qu'avec des vrais gens ait un vocabulaire indigent et une syntaxe de CP ?

Par beeboylee : le 23/10/19 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entierement ok avec Phil.
Dans tous les milieux,y compris les plus favorisés, ( parce que je ratisse large ds mon college et j ai aussi des fils d'artistes voire de politiques)il y a une vraie demission parentale.

Par dilou : le 23/10/19 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, l'inégalité commence au berceau, littéralement...
Le bébé de trois mois qui est déjà dans la communication parce qu'on lui parle et qu'on lui montre des choses, le bébé d'un an qui répète des mots avec un énorme à peu près, mais qui essaie donc déjà de parler, le bébé de deux ans à qui on montre des livres d'image en les commentant, l'enfant de 4 ans qui a droit à son histoire tous les soirs...
Ceux-là auront toujours plus de facilités que les enfants correctement soignés mais sans aucun d 'effort d'éveil... ceux dont la mère est sur son smartphone tout en le promenant dans sa poussette, ceux qu'on n'écoute pas, à qui on n'explique rien...
Ca me désespère.

Par beeboylee : le 23/10/19 à 12:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui me desespere ,moi c'est que l'école ne joue absolument plus son rôle d ascenseur social

Par Uriette : le 23/10/19 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
yann22 mon idée n'est pas de défendre le bien-fondé d'une simplification juste de constater que l'argumentaire pour défendre l'orthographe ne repose pas sur l'aptitude à communiquer efficacement mais dans l'objectif de faire des savants. (Alors même qu'ils partent de très très loin).

Par Loarghann : le 23/10/19 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et le fait que cela rende tous les populismes et autres fake news de plus en plus faciles...

Par dilou : le 23/10/19 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Ce qui me desespere ,moi c'est que l'école ne joue absolument plus son rôle d ascenseur social
Oui, moi aussi.Mais je ne pense pas que l'école puisse en 6h par jour rattraper des inégalités qui commence dès la naissance à cause de familles incapables . Ce qui existe dans tous les milieux sociaux, d'ailleurs.

Par sheytana : le 23/10/19 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
De toutes façons plus on nivellera par le bas et moins ce sera un ascenseur hein... Tout au mieux un escalier

Par SDE : le 23/10/19 à 13:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais je trouve ça incroyable de devoir freiner ceux ayant plus de facilités ou plus de motivation au travail pour ne pas stigmatiser ( mot à la mode) ceux ayant moins de capacités ou ne voulant pas travailler.
moi on m'a dit de ne plus donner de bons points car ça "stigmatise" ceux qui en ont moins.
Sachant que j'en donne pour toute réussite, tout effort, toutes matières confondues (jeux de société, constructions) c'est plus pour les motiver quoi...
Chacun les range dans sa boite perso et personne ne sait combien en ont les autres alors en quoi ça "ostracise" qqn ? vu qu'ils ne peuvent pas se comparer ?

l'autre jour au conseil de cycle tout le monde se plaignait d'une gamine qui n'a envie de rien (à part bavardage/ pipelette ) et refuse tout travail, activité, de quelque manière que ce soit présenté.... et quand le directeur a dit "alors vous avez prévu quoi comme remédiation ?"
à quoi tu veux "remédier" ? elle a un QI normal mais rien ne l'intéresse... les parents en rigolent... et l'inspectrice en rajoute "si ce que vous proposez était intéressant la gamine serait intéressée"
bon faut croire que 5 personnes sont inintéressantes ds cette équipe...

Par beeboylee : le 23/10/19 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les inégalités sociales ont toujours existé.
Mais là où je pense que, vraiment ,un fils d ouvrier ou d immigré pauvre pouvait s'élever socialement ds les annees 60 / 70 ( selection des bons en dehors de tte consideration sociale, respect des valeurs de l'école, credo absolu en la parole du prof ,discipline qui virait les petits cons ou les vrais voyous francais,maths et encore maths et francais etc) ,maintenant,c est MORT .

J ai eu ,ds les annees 80 ,en khagne avec moi deux filles de marins pêcheurs de Boulogne.
Pas un rond,mais de la cervelle.
Serieusement,de nos jours?
Quelles chances de faire des etudes quand tu vis ds le 93 ou la cité ?

Par SDE : le 23/10/19 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ceux dont la mère est sur son smartphone tout en le promenant dans sa poussette, ceux qu'on n'écoute pas, à qui on n'explique rien...
Ca me désespère.

j'ai des gamins de 4 ans dont le 1er réflexe des parents, quand ils les récupèrent à la porte, est de leur fourrer la tétine ds la bouche

Par beeboylee : le 23/10/19 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol,SDE,j ai passé deux heures à m engueuler il y a 4 ans avec une inspectrice genre la tienne en liaison ecole / college
Mais c est que Madame a été tres offusquée qu on ose lui dire qu elle se foutait du monde.
Tes collegues instits sont tombées ds mes bras,ensuite.


Message édité le 23/10/19 à 13:48


Message édité le 23/10/19 à 13:51

Par Matchbox : le 23/10/19 à 13:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah l’influence des parents...quand je vois des publications de parents qui veulent que leur progéniture fasse des études, et qui à côté ne sont pas capables d’accorder un adjectif, mettre des majuscules, ou encore conjuguer au présent correctement, je me dis que le pauvre gosse, quand il apprendra à le faire: soit il n’y arrivera jamais, soit il devra dire à ses parents qu’ils ne savent pas écrire...

Par Yann22 : le 23/10/19 à 13:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Uriette: mon idée n'est pas de défendre le bien-fondé d'une simplification juste de constater que l'argumentaire pour défendre l'orthographe ne repose pas sur l'aptitude à communiquer efficacement mais dans l'objectif de faire des savants. (Alors même qu'ils partent de très très loin).

Merci pour cette précision.

Malgré cela, je trouve que c'est très "binaire". Aptitude à communiquer VS savants.

Pour ma part, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ma génération a-t-elle pu devenir plus "savante" (sic) que la génération actuelle? Et ce ressenti semble largement partagé par les différents professeurs présents sur le forum.

(et ce qui va sans dire va mieux en le disant, je suis parfaitement conscient que ma génération a connu ses décrocheurs, je n'en fais pas un âge d'or).


Message édité le 23/10/19 à 13:56

Par Loarghann : le 23/10/19 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
franchement, plus le temps passe, plus je suis heureuse à l'époque du choix de mes études de ne pas avoir choisi instit comme mon petit papa... Je crois que les frustrations permanentes auxquelles sont confrontés les enseignants aujourd'hui, entre les momes que l'on doit éduquer et non plus à qui on doit enseigner, les parents qui se mêlent de tout et surtout de ce qui ne les regarde pas, les cadres qui n'encadrent rien et le système qui empeche de fonctionner, je crois bien que je serai en burn out depuis un bon moment déjà... Je n'aurai sans doute pas attendu 20 ans de carrière avant d'y arriver...

Quand je vois comme ma belle soeur (instit maternelle) se met en stress au passage de l'inspecteur, alors qu'elle fait tout et plus encore pour ses petits loups.....

Par SDE : le 23/10/19 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
il est généralement constaté que les animaux domestiqués sont moins intelligents que les sauvages, Roberts et al. (2010) ont montré de profondes différences dans le cerveau des chiens, etc.
je lis les articles, comment il fait pour mesurer ça ? Ca n'a pas vraiment de sens...
un chien de canapé ne chassera peut-être pas efficacement en meute mais va savoir ouvrir une porte, comprendre des mots... Compétences différentes mais pas forcément "moindres". Pareil le cheval domestique. Certes il ne sait plus se diriger lors des transhumances et migrations dans son pré où il a du foin... mais il sait répondre à des ordres précis et complexes, comprend l'humain, se débrouille des fois pour se détacher/ se sauver/ faire des bêtises c'est tout aussi malin...

en Chine comme en Angleterre, les difficultés de vie ont fait qu’à chaque génération seuls les riches ont pu se reproduire, éjectant à chaque tour les plus pauvres du pôle génique.
ça aussi je trouve bizarre. C'est surtout les classes défavorisées qui avaient plein plein d'enfants... Et il y a toujours plus de pauvres que de riches alors comment ils expliquent ce phénomène ?

Ca veut dire quoi " Ashkenazes" ?

merci pour les liens, c'est intéressant !



Par Loarghann : le 23/10/19 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la différence, yann, est à voir dans plusieurs causes, comme je le disais plus haut... On a cumulé les causes :

- le travail des femmes presque systématique de nos jours,
- les grands parents peu disponibles car travaillant encore
- l'allongement des trajets travail/domicile,
...

Ces différentes causes entrainant la généralisation des parents démissionnaires, car présents peu de temps auprès de leurs enfants et culpabilisant, et de facto celle des enfants rois...

Et il y a eu en plus l'apparition des écrans.... De la télé au smartphone et leur généralisation.... Les écrans sont les opiums des peuples.... Le temps libre qui était à l'ère de nos parents utilisé à faire en sorte de se cultiver ou améliorer son cadre de vie est à présent peau de chagrin car mangé par les réseaux sociaux et vidéos tutorielles.... On passe de plus en plus de temps à choisir ce que l'on regarde plutot qu'à le regarder (netflix mesure cela très bien....)

Les société ont perdu leur faculté à s'insurger (là peut etre encore plus les belges par rapport aux francais... Vous etes encore régulièrement dans les rues là où en belgique il faut un trauma collectif pour faire réagir les gens....)

bref, les causes sont multiples...

Par SDE : le 23/10/19 à 14:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Matchbox :
j'ai des parents issus de l'immigration, illettrés, qui honnêtement proposent de meilleurs conditions de réussite à leurs enfants, que d'autres !

Ils leur apprennent ponctualité, propreté, politesse, demander si on n'a pas compris (je leur lisais tous les panneaux et au besoin leur expliquais !) respect, obéissance,

leur "lisaient" des livres à la bibliothèque (même s'il ne s'agit que de feuilleter un livre, poser des questions sur les images)
instaurer le rituel de lecture du soir, dire au grand de CM de lire un livre au petit de maternelle), participaient à la vie de l'école (accompagner les sorties, faire une recette)...

une maman qui allait aux cours de français apprenait à écrire en même temps que sa fille , lui faisait répéter ses lettres, le vocabulaire des imagiers...

Dans un climat familial où l'école est valorisée par les parents les enfants sont plus "intéressés" à réussir.

Par Loarghann : le 23/10/19 à 14:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
SDE, c'est parce que les illettrés connaissent très bien ce que ca leur coute de l'être !

Mais c'est clair que le manque de respect des profs par les parents joue aussi un role !


Par Uriette : le 23/10/19 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Matchbox, ou est le problème, il existe des enfants d'illettrés et d'anaphabètes qui font des études en tous cas de mon temps ça se faisait...

yann22 , on est bien d'accord que ce n'est pas aussi caricatural. Mais quand une génération se trouve dans l'incapacité de communiquer efficacement par écrit il faut se poser la question.
Je pense qu'on a beaucoup poussé sur l'orthographe grammaire à l'époque où l'écrit était vecteur de promotion sociale, puis sur les sciences quand on manquait d'ingénieurs... là on est en panne car il semble que réussir à l'école ne permet plus d'assurer un avenir pérenne !

Par beeboylee : le 23/10/19 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur SDE
A contrario,j ai croisé une petite fille de ...ministre à la DDAss,pour de tres mauvaises raisons et divers enfants de supposés intellectuels totalement livrés à eux mêmes.

@ Uriette,ces momes de tt petits milieux sociaux,ds un college à couteau,ils ont quasi zero chance.


Message édité le 23/10/19 à 14:30

Par Yann22 : le 23/10/19 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Loarghann: la différence, yann, est à voir dans plusieurs causes, comme je le disais plus haut...

Et je le sais (que tu le disais plus haut) mais c'était pour illustrer que simplifier l'orthographe, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois et ne pas s'attaquer aux racines du problème.

Uriette: Mais quand une génération se trouve dans l'incapacité de communiquer efficacement par écrit il faut se poser la question.

Ouaip, mais il faut se poser les bonnes questions. D'où vient le problème? Si ça vient de la démission des parents (par exemple), s'attaquer à l'orthographe, c'est se tromper de cible, même si ce serait certainement plus pratique.

Par Uriette : le 23/10/19 à 14:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci1
@SDE les "Ashkenazes", c'est une "branche" du judaïsme

Par beeboylee : le 23/10/19 à 14:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouarf. Trouve moi un gouvernement qui ait les burnes pour s attaquer aux parents,par ex en sucrant les allocs des demissionnaires notoires
Les parents vraiment indignes,on les connait.
Ben vous savez quoi?
Il ne se passe rien tant qu ils ne violent pas leurs momes,et encore,là, faut du temps pour que ça bouge.


Message édité le 23/10/19 à 14:35

Par Yann22 : le 23/10/19 à 14:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Bee: c'est pour cela que j'ai rajouté: "même si ce serait certainement plus pratique."

Par beeboylee : le 23/10/19 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L EN a trouve la solution à tout. Une reforme imbittable par ministre,la " differenciation" à 30,la bienveillance et ,maintenant,l ecole inclusive qui consiste à balancer des gamins porteurs de serieux handicaps au milieu des autres ,avec ,parfois mais pas toujours ,l aide d'une AVS 5 ou 6 heures.

Inutile de dire que ça n arrange rien
On est au fond et on continue de creuser

Par Uriette : le 23/10/19 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
yann22 pas non plus en continuant non plus à considérer la langue uniquement pour ce qu'elle est et non pour ce à quoi elle sert.
Je ne suis pas pour une simplification pour autant, mais j'ai vraiment une impression d'une vénération pour la maîtrise de la langue dans toute sa complexité, qui me dépasse (et qui me paraît désuète).
Je pense qu'on a peut être tort de créer une école-garderie, au détriment de l'acquisition du savoir.

Par Loarghann : le 23/10/19 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mais bien sur aussi que le niveau du milieu social n'est en rien un garant ni dans un sens ni dans l'autre...

Dans l'école primaire de mes filles, l'indice socio économique calculé à partir des revenus moyens des parents était de 17/20 il y a trois ans, ce qui fait de notre pourtant petite école de village une école prout prout.... Ben les enfants les plus difficiles et qui causent le plus de harcèlement sont les enfants d'une grande famille très aisée du coin, et dont les parents sont loin d'etre des idiots....

Et certains enfants de cette famille ont un ou deux ans d'avance, donc en plus sont des enfants plutot bien fournis en matière d'intelligence, hein... Du moins l'intelligence logique... L'émotionelle et la relationnelle, on repassera, et elles sont tout autant voire plus importantes pour en faire des adultes heureux...

Par Matchbox : le 23/10/19 à 14:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
SDE: et c’est quoi justement la différence entre tes parents et ceux qui s’en fichent? La volonté. Les parents n’ont souvent pas envie de s’appliquer ni s’impliquer, et ça influence leur enfant qui lui non plus, n’aura pas envie de faire attention, après tout pourquoi faire l’effort si ça passe sans...
Le capital connaissance en grammaire et ortho ne fait pas tout.

Par Yann22 : le 23/10/19 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Uriette: mais j'ai vraiment une impression d'une vénération pour la maîtrise de la langue dans toute sa complexité, qui me dépasse

Ben si on prend l'exemple de Phil, lui, je pense qu'il serait content d'une simple maîtrise de base.


Message édité le 23/10/19 à 15:07

Par Uriette : le 23/10/19 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas citer mais dans les pages précédentes se cantonner à une maîtrise "de bases" serait équivalent à un nivellement par le bas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval