Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6094 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3121 à 3160, Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >

Par tianma : le 27/06/22 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci



Message édité le 27/06/22 à 14:46

Par tianma : le 27/06/22 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci

Semilla a reçu son harnais de travail à l'eau (en XS du coup ). la voilà prête pour son premier degré!

Par Maratre : le 27/06/22 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 27/06/22 à 15:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci


Sirius a vu son énième copain golden ce week end



Le dimanche midi on était en famille, dans une maison inconnue pour lui. Voici le résumé :



😂

Par takhan : le 28/06/22 à 14:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je suis embêtée parce que j'ai regardé une petite dizaine de vidéos de Pupier (les siennes donc forcément des morceaux montés et choisis), je m'attendais pas à ça et j'ai été ... assez agréablement surprise. je lui reconnais un bon sens du timing et... je me reconnais dans plusieurs facettes quand je bosse a pieds un cheval.
Etre avare de mots : oui et non
apprendre la position neutre : je te demande rien, j'attends le relachement
la caresse franche
la porte d'entrée : moi c'est l'épaule a 90% des cas
"décharder les accus" avant d'agir
laisser le temps au chien de réfléchir
ne pas focaliser sur le chien tout en se mettant en sécurité
anticiper "je te vois"

bref le mec est fort en gueule et manifestement très sur de lui avec un ego qui dépasse les portes mais... je dois bien avouer qu'il y a des similitudes avec ma façon de faire qui me font dire que... tout n'est peut être pas a jeter.

J'aurai aimé voir les memes chiens avec une autre méthode voir un peu les différences. Si vous avez des idées d'éduc avec une méthode R+ avec le meme profil je suis vraiment demandeuse.

Après j'émets un bémol, est ce le chien est "redressé" durablement ? ou fait il figure d'autorité (appelez ça comme vous voulez, référence, figure d'autorité, phare dans la tempete, sécurité etc...) et le chien dans son milieu de tous les jours est il mieux?


Par choupifresh : le 28/06/22 à 15:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les vidéos de HP c'est que le meilleur, en coulisses c'est autre chose.

Mais il est sur une méthode d'épuisement plutôt que de donner du confort émotionnelle au chien ...

Dans l'educ traditionnelle tout n'est pas mauvais, le positif a bien du trouver des bases quelques parts avant d'emmerger. Mais ce qui est montré sur les réseaux c'est qu'une facette, concernant le monsieur en question. (Et comme partout)

Perso voir un Akita se faire tripoter dans tous les sens alors qu'il hurle qu'il en peut plus... Ce n'est pas respecter le chien. Ou le chien hyper peureux qui sait plus quoi faire pour s'en sortir puisque l'humain l'ignore totalement, de même. Technique et empathie devrait aller de pair, lui il a que la technique et pas forcément la plus sympa.

Le positif c'est moins spectaculaire...

J'aime bien Pep's et Scott sur youtube. Alors il est très plan plan (mais j'ai besoin de douceur moi quand on m'explique des trucs ), il a des vieilles vidéos qui sont pas forcément top mais globalement il est très pédagogue.

L'école de la meute sont tops aussi. Et plus dynamique.

Par Lsan : le 28/06/22 à 18:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben le fond du problèmes, c'est déliminer tous les détraqués. Je ne suis pas éducateur, mais ça me semble évident, pourtant, si tu ne le fais pas avec un gamin, pourquoi tu le fais avec un chien ?

Est-ce qu'un môme tu lui hurle dessus pour apprendre ses maths ? Est-ce que tu lui fou des tartes pour lui apprendre sa grammaire? 'fin je sais pas... Je ne comprends pas cette vague de violence sur les chiens, ou les autres animaux. Pourquoi c'est si banal et que ça semble normal aux gens...

J'avais trouvé une fille qui était pas trop mal, qui cherchait un peu compliqué parfois, mais qui n'était pas ce délire de violence ou "faut jamais dire non". Malheurusement sa chaîne a fermé... Elle avait un beagle. J'ai cherché un peu sur Youtube, mais il y a toujours quelque chose qui ne me va pas. Des copieurs à ceux qui sont bidon, les violents/irrespectueux je les regarde même pas.

Par choupifresh : le 28/06/22 à 18:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
A partir du moment où y'a un animal en jeu, y'a cette notion de pouvoir et combien d'humains adore avoir le contrôle avant d'avoir un chien....

Il en va de même avec les chevaux.

Puis alors quand t'es mégalo, ça arrange rien.


Par swann : le 28/06/22 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trop, certes je regarde pas trop les vidéos et ceux qui tentent de percer dans le monde du chien via les RS, mais la violence c'est dépassé tout de même?
A l'heure de l'éducation positive, du clickertraining...?

Dans cette vidéo ( elle est longue et vous n'avez sans doute pas le temps de la regarder jusqu'au bout), Tony ne dit pas que des bêtises, mais tout de même ...C'est vachement à charge contre, en vrac, les éleveurs, les éducateurs, les rigueurs surtout, de vrais cons tortionnaires

Alors j'ai une chance inouïe d'avoir bossé en ring dans le positif, d'avoir rencontré d'autres personnes que des tarés, même il y a 20 ans

D'un autre côté, faut pas croire qu'on peut obtenir tout sans exigence dans un sport aussi pointu que le ring, mais affirmer qu'on ne trouve que collier á pointes, électrique ou raclées sur les terrains, c'est caricatural

Même si j'ai croisé la route de vrais cons, et je regrette encore de n'avoir pas osé le leur dire en face



Par dejavu : le 28/06/22 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann pourquoi ne fais-tu pas un post sur le ring au lieu d'y revenir dans tous les sujets sur le chien en général?

Par swann : le 28/06/22 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
On parle ici de violence, cette vidéo est sortie hier, on y parle du malinois, donc du chien de travail, et partant du mordant, je suis en plein dans le sujet, puisque Tony fait nettement l'amalgame entre la violence et certains sports, principalement celui du mordant sportif

Je ne veux pas parler du ring, je reprends ce qu'on évoque ici, la violence qui serait encore prônée par des éducateurs, des entraîneurs, et des amateurs...je m'en étonne, je m'étonne qu'on puisse encore prôner la coercition aujourd'hui sans qu'il ne s'élève un tollé gênéral

Et lol ouvrir un post sur un sport que personne ne pratique ici, je n'en parle que par référence, on parle bien aussi de pistage ou d'agilité, ça fait problème ? Je n'en parle pas, vu que je connais beaucoup moins


Message édité le 28/06/22 à 20:36


Message édité le 28/06/22 à 20:37

Par choupifresh : le 28/06/22 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1
La violence n'est pas dépassée. Elle existe toujours

En balade dernièrement je suis tombée sur un éduc qui mettait des torgnoles a un chien complètement apeuré. Musolière et cie. La dame qui regardait.
Le gars balançait sa théorie de dominance tout en secouant un sceau de canettes sur un chien terrifié, et enchaînant les coups de laisse. Il a osé balancé qu'il donnait des friandises tout de même... j'ai fuis avant d'intervenir ça me retournait l'estomac.

Et ça, y'en a partout. Certains dénigrent le positif, disant que c'est du bisounours, qu'on sait pas dire non à un chien etc... Le coercitif est arrivé avant, il a fait sa place, les gens n'y connaissant rien font confiance aux pro.

Maintenant, j'éprouve un peu moins d'empathie pour les gens qui y vont et laisse faire. Parce qu'aujourd'hui il est facile de se renseigner et de faire le distinguo entre méthode bienveillante et méthode j'fracasse (physiquement et/ou emotionnellement) le chien.
Donc ceux et celles qui y vont et sont surpris, je trouve quand même que c'est un manque de curiosité. (Mais ce manque là je le déplore pour tous les sujets, les gens restent très ignorants malgré la facilité d'accès à l'info)

Lsan a parlé des gamins, combien de parents que je connais se renseigne sur l'école avant d'y mettre son môme... Ça devrait être la même logique pour les chiens.

Pour le doc de Tony, je l'ai vu aujourd'hui même, je suis mitigé. Chaque thématique qu'il aborde est un sujet de documentaire. Il balance des trucs hyper intéressant mais ce n'est pas creuser, ou du moins pas assez. Le malinois est une excuse pour parler des dérives.

Mais je n'ai cru entendre dire que c'est une histoire de ménage à faire chez les éleveurs ET de la prévention a faire chez les particuliers. Parce que certes le malinois est un super chien, mais il n'a pas insisté, par rapport aux autres sujets, j'ai l'impression, qu'en terme de besoins, on est sur un autre niveau. Je me souviens juste de la phrase du monsieur a la fin qui dit que quand on a un malinois, il faut être prêt et s'investir +++. (Puis deux trois phrases par ci par là). Le côté prévention particulier c'était bof. Alors que ça me semble hyper important, alors oui les gens font de la merde côté élevage, mais les gens peuvent se renseigner sérieusement, au lieu de croire le premier venu. (Et ça vaut pour toutes les races)

Par contre il met en avant les dérives qui sont réelles et pas si minoritaires que ça..... Même si c'est axé pointage de doigt, ouuuuh les méchants (un peu trop il est vrai). Les images du club la, c'est comme ça dans trois clubs autour de chez moi... Et je ne suis pas allez voir tout le monde.... Par exemple.

Le ring, ce n'est pas un monde que je connais mais il ne m'inspire pas confiance. Même avant le doc. Je ne suis pas à l'aise avec ça mais je suis convaincue que si c'est bien mené et qu'on est respectueux du chien, ça peut être une activité enrichissante comme tout autre activité.


Par swann : le 28/06/22 à 20:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vais sur le site de ce monsieur que je ne connaissais pas, Pupier...et sur la vidéo de l'accueil du site, qu'est ce qu'on voit. Du malinois, du berger allemand sur les premières images...et une palissade ( de ring)

Par swann : le 28/06/22 à 20:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne c'est qu'on oppose éducation positive et torgnoles... c'est vachement caricatural, y a un juste milieu, non?

N'en déplaise à dejavu pour la référence...je ne vais qu'évoquer le gilet de ring, celui d'entraînement...il y a une poche longue dans le dos, pour y mettre un boudin
Le boudin c'est la récompense, on peut y mettre un collier électrique, ou à pointes ou un poing américain, mais ce n'est pas prévu pour ça

Quand sur la vidéo, Tony montre le coup de sonnette pour asseoir le chien, ou pour faire lâcher le chien...vache il n'est vraiment pas tombé sur les bons clubs...il y en a de bons, y compris de tout petits au fin fond des campagne, avec des gens dont la poche est gonflée par la balle, le boudin ou les friandises

Alors vaut il la peine de parler des dinosaures de l'éducation quand le renforcement positif est devenu une norme pour pas mal de gens, y compris dans des sports exigeants, beaucoup ont compris que si on casse la gueule du chien, il sera jamais dans les premiers

C'est aussi simple que ça

Par swann : le 28/06/22 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 28/06/22 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1
Beaucoup ont compris et pourtant les clubs coercitifs tournent a plein régime.... C'est bizarre non ?

Moi ou des collègues, ont récupère pas mal, en rééducation des chiens issus de club. (École du chiot et cie) c'est que le commerce de ces trucs là tournent encore. Parce que c'est les plus connus et ils savent bien se vendre.

Éducation positive c'est large, dedans comme ailleurs y'a des incompétents. Des faux positifs, des coercitifs qui se disent positifs (parce que dire coercitif c'est pas vendeur).... Donc faut faire le tri.

Normalement un vrai éduc positif, il ne met pas de torgnoles, de coup de laisse et cie. Coercitif même si c'est pas de la torgnoles physique, y'a quand même de la torgnole psychologique puisque la base c'est de soumettre le chien par la peur et ne pas lui laisser le choix. C'est pour cela qu'on distingue si franchement je pense. Je n'arrive pas à expliquer mais c'est positif et torgnoles c'est deux mondes bien distinct. (Le tableau R+ / P- _ R-/P+ est sans doute plus parlant)

Le juste milieu c'est la véritable éducation positive mais ce terme a été marketté, mangé, retourné, utilisé dans tous les sens. Dans le langage ça ne veut plus rien dire. Scientifiquement c'est quand même quelque chose.

Je parlerai bien de méthode adaptive mais HP a dépose la marque

Par choupifresh : le 28/06/22 à 21:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Je veux bien que tu parles du ring Swann, tu as quand même vécu la chose, ton retour d'expérience peut être intéressant.

Je ne sais pas si ça m'aidera à y mettre les pieds ceci étant. Parce que franchement quand je vois des vidéos c'est trop d'énergie pour moi, et pas forcément très saine l'énergie 😅

Par swann : le 28/06/22 à 21:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Cette énergie est demandée à des races, des individus qui ne demandent que ça

''positif et torgnoles c'est deux mondes bien distinct.'' Oui, mais je ne crois pas pour autant qu'on puisse tout obtenir avec le seul renforcement positif
Ou alors on renonce à la perfection, pourquoi pas, bien entendu!

Mais ce n'est pas ce qu'on cherche quand on fait de la compétition
Comme pour le cheval

Pour autant ça ne veut pas dire qu'on ait besoin de recourir à la punition positive, ou de ne recourir qu'à ça
Parce qu'on a aussi le renforcement négatif
Comme dans le cheval
On ne peut éviter de mettre l'animal dans un certain inconfort, lui faire accepter la frustration, et parfois de passer par des moments pas hyper agreables pour le maitre et le chien



Par ex, tu fais mordre le chien dans la toile, tu demandes une cessation, tu lui proposes donc le boudin...un plaisir remplace l'autre, mais à un moment il DOIT lâcher aussi le boudin
Pour ça, tu cesses de tirer dessus, le boudin perd un peu son intérêt, le chien apprend alors à le lâcher, c'est une frustration
Il peut s'entêter, continuer à serrer les dents, même si tu lui montres de la bouffe... alors tu vas jouer entre la grosse joie quand il accepte enfin de lâcher, ET la demande ferme, un peu fâchée

Quand tu bosses le chien avec le R+ le plus possible, à mon sens, ce n'est pas que tu es sûr de ne recourir qu'à ça, c'est que tu vas chercher le plus possible à éviter le R-, et encore plus la punition
Mais pour moi, elle peut avoir une place, si elle est rare, le seul fait d'élever la voix, de montrer son mécontentement, sera suffisant...tu n'auras sans doute jamais besoin de recourir à la violence physique

Les gens qui gueulent sur les terrains...C'est dommage que Tony ne montre que ça...il y a 30 ans, on me disait: pourquoi tu chuchotes que c'est bien à ton chien, ne cache pas ta joie! Chuchote tes ordres et manifeste fort ta joie!
C'était le ''souris des 4 joues'' de Parelli

Par swann : le 28/06/22 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu vois, choupifresh, personne sur ce post ne pronerait la baffe

Et pourtant ici ou là, on ne craint pas de la préconiser pour le cheval qui mord, par ex...on l'appelle pudiquement ''la baffe éthologique ''...


Message édité le 28/06/22 à 21:34

Par choupifresh : le 28/06/22 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1
Cette énergie est demandée à des races, des individus qui ne demandent que ça

Je me doute, et ce n'est pas pour moi la.mienne d'ernegie est bien trop basse, et je ne supporte pas les piles.

alors on renonce à la perfection, pourquoi pas, bien entendu

Bah ça, alors de mon point de vue et rapport pro, je me base sur les exigences des clients.
Je n'ai pas encore eu de clients qui réclamaient que le chien soit aux ordres comme en obéissance. Donc des degrés d'exigence relativement basse a mon avis, pour toi. (Ce n'est pas une critique) mais aucun ne demande la perfection. Moi la première.
Dans mon cas, on est pas sur du sport. Mais sur du vivre ensemble.

Oui, mais je ne crois pas pour autant qu'on puisse tout obtenir avec le seul renforcement positif

En positif on est en R+/P- donc y'a de la punition mais elle n'est pas positive. Concrètement au coercitif qui est en R-/P+.
Je suis d'accord juste du R+ c'est pas possible, c'est du bisounours. Ceux qui interdisent le non, ça m'horripile par exemple. On ne tue pas un chien a qui on dit non ou stop.

On travaille aussi avec les zones émotionnelles. On reste un maximum dans la zone verte. Les ultra bisounours vont dire qu'on ne doit pas faire connaître d'émotions négatives au chien. Le chien doit bien les connaître pour savoir les contrôler... Alors dans mon cas, quand le chien est ok et le contexte aussi, je titille la zone orange pour élargir la zone verte. Les ultra bisoubisou, non.

Les coercitifs c'est zone rouge direct.


Et pourtant ici ou là, on ne craint pas de la préconiser pour le cheval qui mord, par ex...on l'appelle pudiquement ''la baffe éthologique ''

Je te rejoins et je suis d'accord.
Le horsemanship pour les chevaux rejoint le système de R+/P- mais il y a aussi du P+ pour les chevaux (je pense aux phases notamment où on monte en énergie...) Mais globalement c'est le même système que pour les chiens.

Par choupifresh : le 28/06/22 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1

Par swann : le 28/06/22 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Eh bien, bravo si on peut éviter tout R-, c'est un vrai travail d'équilibriste

Le R-, la pression qu'on retire, c'est le quotidien de l'équitation ...Je ne vois pas pourquoi on la diaboloserait pour le chien

La methode positive, uniquement positive, possible pour un chien de famille, plus difficile pour un chien compliqué ( forte tendance à la prédation par ex) ou quand on ne veut pas l'à peu près


ce qu'on voit, c'est ce qu'on veut bien montrer, à voir chez Tony, comme chez Andy, s'il n'y a pas quelques loups dans les placards

Quant à la référence au harnais animalin, lol, la pub à peine dissimulée, ça vient d'où ce doc? ( LE ''est puniT''me gêne un peu, dans un doc' ''officiel'')

Enfin la punition positive, ce serait le diable, mais je maintiens qu'elle ne se résume pas à la violence physique, autant je surjoue la joie, autant je peux exagérer mon mécontentement, si j'ai de bonnes relations avec mon chien, il va chercher à l'éviter ...limite c'est moins déstabilisant que de planter le chien d'un coup, en pensant qu'il va comprendre que la prochaine fois, il devra mieux obéir...enfin je sais pas



Par swann : le 28/06/22 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Le ''non'' ne tue pas un chien , pas plus qu'une main appuyée sur les reins pour un assis ( il y a d'autres façons de faire, mais pourquoi pas) ou la même main qui soutient le ventre pour un debout, un maintien de la mâchoire fermée pour la tenue de l'apportable, etc
C'est du R-, et le chien n'en meurt pas

Sur les ex cités, on peut faire autrement, sauf que parfois, on se heurte à un mur, on a essayé autre chose, et ça ne marche pas toujours
Tous les chiens, par ex, n'aiment pas l'objet, même si on a tout fait pour ça, ils aiment la balle qu'on lance, le boudin qu'on secoue, mais pas l'apportable , alors on lui apprend à serrer la gueule dessus, c'est un peu inconfortable pour le chien
Comme l'alarme quand on n'a pas mis sa ceinture...C'est très persuasif, et c'est la vie...C'est parce que ça brûle qu'on retire la main de la flamme? Est on traumatisé pour autant?

Par choupifresh : le 28/06/22 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
J'ai mis le doc pour le tableau, qui se retrouve partout.

Les harnais animalin je les aime pas, j'ai même pas fait attention que c'était écrit

Je pense que ce qui dérange avec le R- c'est l'association au P+.

Mais typiquement sur la marche en laisse, par exemple, du R- il peut y en avoir. On s'arrête quand y'a tension, on remarche quand y'a plus de tension. Faut il considérer que la tension est chose désagréable pour le chien ?

Aussi, est ce que la chose désagréable en question est provoqué par le chien ou par l'humain ? (Et la, a voir si c'est du R- ou non...)

Là je ne donne pas mon avis, c'est vraiment une réflexion.

Après le P-, ça va se jouer sur ce que veux le chien a l'instant T. Mais quand c'est mal fait et qu'on est pas juste, ça monte le chien en frustration. Ça se voit beaucoup sur les auto contrôles ou ça demande une précision +++ par exemple.

Enfin perso, si le chien est exercrable en balade, je ne vais pas le laisser planter en balade, ça ne sert a rien.

On va chercher les causes, les signaux de déclanchement et travailler dessus

Ça va être aussi un système d'approche / retrait. Tu veux un truc ? Ok, mais tu dois être calme. Sinon ça s'éloigne de toi. Si t'es calme, ça se rapproche. A adapter a chaque chien évidement.

Et surtout, quand un "mauvais" comportement est interrompu, on récompense direct le bon derrière.
Ce que les gens oublient. On gueule non dans tous les sens mais on explique pas ce qu'on veut derrière.

L'évitement peut être liée à la peur du chien de subir quelque chose de désagréable. Vu que le chien quand il a peur, il fuit. Mais dans le tradi, il ne peut pas, alors il subit. Et sans parler mandale, sur le plan psycho... Bof.

Ce serait malhonnête de ma part de dire que je ne hausse pas le ton. Car ça m'arrive mais pas dans un but éducatif , juste que parfois je gère pas mes propres.emotions.

J'apprends aussi aux chiens a suivre la tension de la laisse façon poney et longe. Bon, est ce que c'est considérer R- ? Y'en a qui vont dire oui, d'autres non... Moi je me dis que c'est pour éviter des montées émotionnelles quand la laisse se tend et que le chien apprend a suivre la tension.

Par swann : le 28/06/22 à 22:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''On gueule non dans tous les sens mais on explique pas ce qu'on veut derrière. ''
Oui, et on oublie de ''lever'' un ordre
C'est le chien qui finit par le faire, et du coup ça flotte dans tous les sens
Par ex, on couche le chien, ''C'est bien'' et on pense à autre chose, et le chien finit par se lever, il ferait quoi d'autre puisqu'on ne lui dit rien, qu'on ne met pas de clap de fin

''Suivre la tension de la laisse''...je comprends pas
En fait , pour moi, la laisse vient quand le chien me suit sans, elle ne vient qu'après, et du coup elle est purement symbolique


Message édité le 28/06/22 à 22:58

Par swann : le 28/06/22 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, la tension de la laisse, comme un cheval qui cède à la tension de la longe?

Ben je trouve pas ça très pertinent dans le sens où ce n'est pas la laisse qui guide, mais ma jambe. Ce n'est pas la laisse qui indique le tournant, l'arrêt ou le départ, mais moi, le chien doit se caler sur moi
Il ne peut le faire qu'assez brièvement parce que ça lui demande de la concentration
Pour autant si ce n'est pas une vraie suite en laisse au taquet, mais une balade en ville et en laisse, le chien me suit, ma laisse ne devrait jamais se tendre?


Message édité le 28/06/22 à 23:06

Par swann : le 28/06/22 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ce serait malhonnête de ma part de dire que je ne hausse pas le ton. Car ça m'arrive mais pas dans un but éducatif , juste que parfois je gère pas mes propres.emotions. ''
Ton chien prend en gueule un truc dégueu, franchement c'est pas plus clair pour le chien d'élever la voix: '' non, cochon, vilain chien, laisse! '' que de planter le chien et de le laisser bouffer son truc?

Perso, ''cochon!'', c'est très vexant pour ma chienne, je le réserve précisément pour ce genre de ''bêtise'' et en général, dit à temps, ça la persuadé de recracher le machin

Le chien est très sensible au mécontentement de son maître, je dis pas à sa colère, mais à une désapprobation maîtrisée...est ce traumatisant pour lui ou est ce que cela fait partie de notre communication, voire de notre affection mutuelle? Le chien voudra éviter notre mécontentement comme il va chercher notre joie, Enfin chez le berger, c'est évident

Par choupifresh : le 28/06/22 à 23:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Par ex, on couche le chien, ''C'est bien'' et on pense à autre chose, et le chien finit par se lever, il ferait quoi d'autre puisqu'on ne lui dit rien, qu'on ne met pas de clac de fin

Oui tout à fait, comme ne pas mettre un stop sur une séance de travail et se barrer sans rien dire quand c'est fini.

Ah oui, la tension de la laisse, comme un cheval qui cède à la tension de la longe?


Oui comme les chevaux.

C'est surtout de la désensibilisation, à mes yeux. Ca aide pour le suivi naturel mais ce n'est pas le principe premier. Pour le suivi, le chien fera plus attention au corps qu'à la tension dans la laisse. Et puis ca aide pour toute sorte de pression, notamment manip véterinaire. Le porc épic version canin ça peut se pratiquer comme pour les chevaux (mais oulala c'est terrible mon dieu )

Je vais appliquer ça aussi pour les chiens en rééducation qui tire en laisse ou les chiens peureux ++++ (parce que c'est tout même une sécurité en cas de crise de panique). Enfin déjà, en premier lieu, je le met en longe (ou en liberté selon les chiens) pour qu'ils soient moins frustrés. (souvent le problème premier)

Aussi, les principaux accidents en laisse c'est parce que le chien subit la tension et monte en pression. Et comme y'a beaucoup de gens avec des laisses... on se doit de se caler sur la clientèle et leur besoin aussi.

J'aimerai bien des chiens en liberté partout mais la laisse/longe rassure d'abord les propriétaires, et c'est compliqué de se passer de l'outil pour eux. Pour ça que j'utilise principalement la longe, au moins le chien a une liberté de mouvement et on la laisse trainer par terre plus facilement qu'une laisse courte.

Pour les chiots en éducation, c'est petite longe pour rassurer les humains mais ça traine par terre la majorité du temps. Et je les emmerde pas avec la marche en laisse. Ca vient naturellement.

C'est une vision différente de la tienne. Et je ne suis pas contre la tienne. Je ne l'applique pas, parce que ca serait un travail +++ côté psycho humaine (clients) et que je ne pratique qu'avec ce que je connais. Moi-même, je suis plus rassurée avec une longe, mais parce que j'ai connu que ça et grandit avec ça.
Ca n'empêche pas d'avoir mes chiens en liberté, la laisse étant ponctuelle sur les zones à risque ou les zones où on doit attacher les chiens.

Ton chien prend en gueule un truc dégueu, franchement c'est pas plus clair pour le chien d'élever la voix: '' non, cochon, vilain chien, laisse! '' que de planter le chien et de le laisser bouffer son truc?

Ca dépend du truc dégueu, si c'est toxique, je chope en bouche. Mais ils ont le tu laisses, qui pourrait être ton cochon! à toi




Message édité le 28/06/22 à 23:26

Par choupifresh : le 28/06/22 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
En tout cas, j'aime bien nos discussions parce que ça fait réfléchir !

Et c'est toujours sympa d'avoir d'autres points de vue

Par swann : le 28/06/22 à 23:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, tu bosses avec une clientèle qui a ses exigences et ses lacunes, tu prends en plus le chien là où il en est, et pas toujours dans la meilleure disposition
Ça doit être aussi compliqué d'aborder le chien que de gérer le maitre😄

J'aime bien aussi discuter

Par choupifresh : le 28/06/22 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1
Si y'avait que le chien a géré ça serait bien plus simple

On dit éduc canin mais c'est plutôt éduc humain...

Par azzura42 : le 29/06/22 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
swann "A l'heure de l'éducation positive, du clickertraining...?"

HP fait mieux, il utilise le clicker-training comme moyen de coercition, le clic étant associé à un truc aversif

Je ne connais pas personnellement le ring mais le jour où ED a fait un débat sur les sports de mordant j'ai été dépitée par l'intervenant champion de france, et sur le cul en lisant les témoignages dans les commentaires.

Les bons clubs/éducateurs sont malheureusement trop souvent noyés par les mauvais, et dans ce milieu il y a l'air d'y avoir une forte tradition coercitive et chez certains on se demande si ils n'ont pas un truc à compenser.

C'est d'ailleurs dommage de voir qu'un groupe s'est formé pour se retourner contre One voice suite au documentaire sur les violences dans les clubs canins et le mordant (ils ont perdu tant mieux), ils auraient au contraire dû en profiter pour rappeler les bonnes pratiques et dénoncer les mauvais élèves, à moins qu'ils ne fassent eux-même partis de cette catégorie...

Pour en revenir aux méthodes d'éducation, dimanche j'ai fait ramasseuse de barres au concours d'agility de mon club donc j'ai pu observer tous les parcours de la journée et apprécier la complicité des duos.

C'est quand même fou de voir encore des gens gueuler comme des putois sur leur chien qui du coup s'aplatit au sol ou fait la sourde oreille en se barrant, ou ne pas récompenser voire punir leur chien à la fin du parcours parce qu'il a fait une faute.
Heureusement la plupart sont juste là pour s'éclater avec leur compagnon, et l'ambiance est plutôt bonne.

Je tente le passage du CSAU samedi, on verra si en obé les gens sont aussi sympas

Par swann : le 29/06/22 à 16:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

''Je ne connais pas personnellement le ring mais le jour où ED a fait un débat sur les sports de mordant j'ai été dépitée par l'intervenant champion de france, et sur le cul en lisant les témoignages dans les comment''
T'aurais le lien?

Par KHLOES : le 29/06/22 à 17:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
salut, je sors de mon sous-marin pour une petite question a propos de mon border collie de bientôt 11 ans.

il a toujours eu du mal avec les gros bruits ( orages, feux d'artifices etc.) et plus il vieilli plus il a du mal.

depuis Octobre nous avons déménager et dans le nouvel appartement nous entendons énormément les enfants du dessus ( ils jouent bruyamment, se disputent, font des "crises", j'ai étais réveillée en sursaut a deux reprises a 7 et 8h du matin)

mon chien a du mal a supporter ça, il râle voir aboie.

je lui donne du zylkène depuis fin mars et grâce a ça il n'y a plus de pipi a l'intérieur et il mange beaucoup moins d'herbes pendant les sorties.

mais ça n'a rien changer pour les bruits du dessus et il semble le faire surtout quand je suis dans le bureau avec lui, ce qui me fait pensais que c'est vraiment pour me montrer qu'il n'est pas bien avec ces bruits.

que faire pour qu'il n'angoisse plus a cause des bruits des enfants du dessus ?


Par Lsan : le 29/06/22 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci1

Par choupifresh : le 29/06/22 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
l a toujours eu du mal avec les gros bruits ( orages, feux d'artifices etc.) et plus il vieilli plus il a du mal.

depuis Octobre nous avons déménager et dans le nouvel appartement nous entendons énormément les enfants du dessus ( ils jouent bruyamment, se disputent, font des "crises", j'ai étais réveillée en sursaut a deux reprises a 7 et 8h du matin)

mon chien a du mal a supporter ça, il râle voir aboie.


Une grosse et longue désensibilisation, car si ça fait 11 ans qu'il est sensibilisé à tout ça; ça va être long... Et compliqué dans un milieu bruyant.

La théorie est qu'on présente le bruit au minimum tout en associant ce moment à quelque chose de sympa (friandises, jeu, caresses etc...tout dépend du chien). On augmente le bruit petit à petit. Et cela pour tous les types de bruit.

Déjà en première attention, c'est de lui proposer quelque chose d'agréable quand il panique, tu peux le caresser à outrance s'il est réceptif.

Sinon la phyto peut aider à apaiser sur du long terme pour l'aider à passer ce cap.

Je reste dans de la théorie, car je n'ai pas vu le chien. Il se pourrait qu'il y ait d'autres signes d'anxiété générale que tu ne vois pas et dans ce cas, c'est un gros travail de fond.

Faire un check up santé également, ostéo et pourquoi pas soins énergétiques qui aident énormément côté émotionnel.

Par KHLOES : le 29/06/22 à 18:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
quand il a peur des gros bruits, ma présence suffit a le rassurer et si c'est pendant la nuit il demande a dormir avec moi et c'est bon.

là c'est vraiment le bruits des enfants du dessus qui le dérange et justement il mangé ++ l'herbe a chaque sortie et il y avait régulièrement des pipis a l'intérieur ( stoppé grâce au zylkène)

Par swann : le 29/06/22 à 19:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci, j'ai écouté tout le débat

Il y aurait tellement à dire sur le sujet

Le rigueur il est manifestement con, bête, je veux dire...il ne comprend pas l'enjeu, il n'écoute pas, il répond à côté et il ne cherche même pas à argumenter, c'est une catastrophe
Quelle image déplorable de la discipline, quand on sait qu'en plus c'est le ''meilleur'' puisqu'il est champion

En face, One voice, je comprends totalement leur combat, je peux même pas regarder les images...mais c'est dommage qu'on ne montre que le mauvais...j'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs ils ne sont allés que dans des clubs maltraitants ( dans les clubs respectueux, ils n'auraient pas eu à s'infiltrer, ils auraient été accueillis à bras ouverts). Du coup, c'est vachement â charge contre la discipline

Enfin le couple qui intervient à la fin, ils font du ring...mais en fait ils n'en font pas...ils s'amusent

Parce qu'il est là le pb, quand tu touches un chien sélectionné pour être champion, t'as un chien de la trempe d'un cheval de complet, un warrior, avec lequel il faudra composer...quand on demande tant au chien, faut pas croire qu'on va tout obtenir avec de la saucisse

Et c'est une discipline tellement exigeante, tellement que la tentation est grande de recourir à des moyens coercitifs pour être le meilleur
Comme en CSO, en dressage, en complet

Ce qui fait mal au chien, c'est l'esprit de compétition du maître

Quand ton chien ''tarde'' ( prend un tarde à lâcher d'une seule seconde) il ne sera pas le meilleur...et aucun moyen en positif ne pourra régler le pb...le positif, le maître a pu y recourir dans l'apprentissage, mais le chien grandit, se blinde, exploite les failles et voilà le maître dans une impasse

Je ne cautionne pas, croyez moi, comme vous pouvez me croire quand je dis que je n'ai jamais utilisé le collier à pics ni le collier électrique en entraînement, MAIS je n'ai jamais dépassé le ring II
Ce qui est vraiment condamnable, c'est d'utiliser ces moyens en 1er recours, ou systématiquement...si on veut s'en passer complètement, soit on change les règles de la discipline, en en demandant moins, soit les rigueurs trouveront d'autres moyens, peut être pires

Moi ça ne me gêne pas qu'on supprime cette discipline, mais je pense que même Tony ne mesure pas tout à fait ses exigences

En passant, à 1' de la vidéo, notez ce que dit Tony sur l'usage du collier pour le rappel...usage très ponctuel, pour un chien très prédateur et pour lui permettre toute sa vie d'être en liberté

Je n'ai pas dit autre chose sur ce forum

Pour le collier à pointes, je vais choquer, mais limite je préfère aussi le mettre 1 ou 2 fois plutôt que voir un chien s'écraser la trachée toute sa vie contre un collier plat
Mais je fais autrement, de toute façon, et je n'ai jamais eu de chien qui tire

Par swann : le 29/06/22 à 19:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Et sortir ton chien aux abords d'une maternelle ou d'un square où jouent des enfants?? En t'approchant progressivement.

Par choupifresh : le 29/06/22 à 20:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
on en revient du coup à divers problèmes
- la sélection génétique : Sans dire que c'est mal ou non, il en faut de la sélection, mais y'a un soucis entre cette sélection et dans les mains dans laquelle elle se retrouve
- un manque de prévention côté élevage auprès des acquéreurs
- un manque de prises d'informations côté acquéreurs (j'appelle ça de la fainéantise dans mes mauvais jours )
- l'élevage où chacun fait ce qu'il veut, reproduit tout et n'importe quoi (mais ça, c'est pour toutes les races et pas que chez les chiens)
- le milieu du ring qui pousse humain et chien dans un niveau d'exigence qui n'est peut être adapté. Mais ça me fait penser au sport en général, le milieu de la compétition peut être horriblement malveillant dans la course au "meilleur". La gagne avant le bien être. (que ce soit humain ou canin) Ce n'est pas normal de rentrer dans la coercition et la violence pour gagner des compétitions, quelqu'elles soient. C'est encore moins normale que ça soit une obligation normalisée pour être sure de gagner.
- Le laisser faire dans les éducations abusives (quel soit tradi ou positive - le laisser faire totale en "positif" ça existe et c'est tout aussi dangereux que le pure tradi) alors que tout de même, côté bien être animal, même si la france est à la bourre, les écrits scientifiques sont là.
- j'en oublie sans doute.

Donc, ce n'est pas seulement le ring, c'est une approche du chien en général que ce soit du côté pro ou du côté particulier. Dans l'élevage, pour gagner des prix, c'est tout aussi dégueulasse. Y'a du ménage à faire, beaucoup.


Message édité le 29/06/22 à 20:07

Page : < < | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval