Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika1
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 2801 à 2840, Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >

Par dejavu : le 02/04/22 à 11:51:36

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13618 messages

1211 remerciements
Dire merci
Suis curieuse: c'est courant qu'un chiot se casse une phalange ou une patte seulement en jouant? Ou c'est typique des grandes races?
Un choc, un accident ok, mais en jouant avec un autre chien?

Par swann : le 02/04/22 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Je sais pas si vous pouvez voir cette vidéo, mais ça m'interroge...

Par choupifresh : le 02/04/22 à 13:40:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Dejavu, C'est le genre de bobo qui peut arriver facilement mais je ne saurai dire la proportion chez les chiots et chez quel type.

Mais déjà, les différences de gabarits dans le jeu peuvent fortement augmenter la probabilité d'un accident chez le chiot, notamment si le gabarit plus costaud ne s'adapte pas et est trop brusque.

Swann tu t'interroges de quelle façon ?

Perso quand le chien répond pas au rappel, je préfère venir a lui, ça casse son focus auditif et/visuel. Et si il est pepouze dans le jardin, je l'emmerde pas plus

Par Ulika1 : le 02/04/22 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
oué fin là c'est pas qu'il ne répond pas au rappel ,c'est qu'il se fiche complet de l'humain

Par choupifresh : le 02/04/22 à 13:53:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Bah se fiche de l'humain c'est pas répondre au rappel non ? D'une certaine façon. Dans les faits, il revient pas. La raison de pas revenir c'est autre chose.

Par swann : le 02/04/22 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce qui m'interroge, c est que l'humaine ça lui plaît au fond, " quelle tête de mule, je l'adore"
Comme si c' était ne pas l'aimer que de demander de l'obéissance
Comme s'il fallait laisser le libre arbitre au chien, dans ces circonstances, j'entends...le chien n' a pas de raison impérieuse de faire la sourde oreille, pas de mal être, pas de douleur, pas de peur...juste, comme vous dites un manque caractérisé d'éducation
Alors c'est un peu mon dada, mais ça fait le lit de toutes les autres désobéissances, parfois bien plus dangereuses

Et si vous pouvez lire les commentaires, c'est consternant, sur un groupe de belges, dont on sait la force, la vivacité et pour certains la fragilité

Moi sur la vidéo, y a des cailloux bien tentants, le clebs s'en serait déjà reçu qqs uns sur le cul, enfin si j'avais autant merdé pour en arriver là

Par azzura42 : le 02/04/22 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Moi sur la vidéo, y a des cailloux bien tentants, le clebs s'en serait déjà reçu qqs uns sur le cul,



Plus qu'un manque d'obéissance pour moi y'a clairement un profond manque de motivation et de complicité entre la propriétaire et son chien, il ne prend même pas la peine de la regarder.

C'est clairement pas de recevoir des cailloux dont il a besoin

Par swann : le 02/04/22 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben un petit coup de " Hep,! Regarde Moi!", comme tu taperais sur l'épaule d'un ami qui pense à autre chose
C' est urgent là, au 2eme ordre, y en a déjà un de trop
Comme on est loin du chien, faut un rappel à l'ordre rapide, il ne s'agit pas de lui faire mal

La complicité et l'obé, tu les sépares, toi?

Par azzura42 : le 02/04/22 à 14:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Pour moi ce n'est pas avec du dressage que l'on amène une complicité, de la confiance et de la motivation.

C'est d'ailleurs le problème de beaucoup d'éducateurs canins qui essayent de résoudre tous les problèmes avec du assis/couché/pas bouger et de la marche au pied.

Ce sont bien entendu des notions intéressantes à apprendre à son chien, pour la sécurité et le confort de tous, mais non pour moi c'est pas comme ça qu'on régle un problème relationnel et qu'on retrouve de l'intérêt auprès de son compagnon.

Par choupifresh : le 02/04/22 à 14:40:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci1
Bah faut voir le contexte aussi.

Moi ça me dérange pas, ce qui me dérange c'est le fait de répéter et si elle fait ça régulièrement ou si elle est toujours sur son dos, y'a un problème de fond côté éducation/relation. Mais ça je sais pas, y'a pas le contexte de vie.

C'est aussi un degré d'exigence, tant que mes chiens reviennent au rappel hors de la maison et ne pose pas de problème dans le jardin, je vais pas les rappeler s'ils ne font rien et si ils reviennent pas et que je dois les rentrer pour x raisons, bah je vais les chercher. Mais c'est plutôt rare dans le jardin, quand ils reviennent pas c'est qu'ils m'entendent pas.

Quand on a un degré d'exigence sur le côté avoir un chien aux ordres quoi qu'il arrive, je comprend ce type de questionnement.

Mais je peux pas juger la vidéo ni l'éducation, car je n'ai pas le contexte. Est ce qu'il fait ça tout le temps, n'importe où dans n'importe quelle situation ? Est ce que la nana est toujours sur son dos ? Est ce que le chien a des moments de choix dans sa vie ? Plein de questions quoi.




Message édité le 02/04/22 à 14:41

Par azzura42 : le 02/04/22 à 14:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mais je peux pas juger la vidéo ni l'éducation, car je n'ai pas le contexte. Est ce qu'il fait ça tout le temps, n'importe où dans n'importe quelle situation ? Est ce que la nana est toujours sur son dos ? Est ce que le chien a des moments de choix dans sa vie ? Plein de questions quoi.

Oui clairement il y a des chiens qui ne se comportent pas du tout pareil dans leur jardin

Par swann : le 02/04/22 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La complicité est partie prenante de l'éducation, et Inversement, même si l'une ne se résume pas à l'autre
L'éducation crée les bonnes relations, met le chien dans la sécurité d'esprit, réduit les conflits qui jettent le chien dans le désarroi et le doute, permet la confiance mutuelle
A partir de là, on vit bien avec le chien, on peut lui offrir la liberté, et on sait qu'on peut compter sur lui pour s'en remettre à soi si nécessaire

Promenades, jeu, sport, ce n'est qu'à ce prix, enfin on peut eduquer le chien dans le jeu, la balade et le sport

La preuve ici, pas d'éducation, une revendication presque avérée de la désobéissance et une indifférence totale du chien à sa maîtresse

Putain, elle fait fort avec un tervueren qui n' a naturellement d'yeux que pour son humain, les miennes qui feraient ça, elles seraient en mort cérébrale

Par swann : le 02/04/22 à 14:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ils se comporterait différemment dans le jardin?

Ça me rappelle le cheval qui execute parfaitement les 7 jeux en carrière, et qui bouscule sur le chemin

Le chien qui travaille nickel au club et qui est une brêle en forêt

Comment l' animal peut s'y retrouver?


Par swann : le 02/04/22 à 15:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Une explication, mais aussi un aveu de malaise de la part de la proprio

"Khal est très têtu dans le jardin, c'est là où il est le plus difficile. Dans la maison, aucun problème et en extérieur (campagne), il a un bon rappel, il reste beaucoup près de moi de toute façon, par contre si il voit un lièvre, le rappel est zéro...
Donc pour vous répondre, je galère parfois.
Pourtant ce n'est pas faute de le faire travailler, peut être pas assez finalement.
Je ne sais pas si vous aviez lu mes postes précédents mais mon chien a loupé toute la phase d'éducation de ses 3 à 7 mois à cause d'une double opération du tibia. Cela a créé un retard très complexe a rattraper, malheureusement.
Je comprends votre point du vue, car quand il agit comme cela, j'ai du mal en effet. Même si les messages m'ont "rassurée" dans le sens où je me dis que je ne suis pas seule face à un chien parfois têtu, j'ai bien conscience que ce serait plus simple pour lui comme pour moi si il obéissait directement au moindre ordre 😕"

Par choupifresh : le 02/04/22 à 15:14:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Si on part d'un contexte où le jardin c'est son coin de décompression et où il a de l'autonomie, ca m'étonnerait pas qu'il préfère y rester par exemple.

Mais ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres.

J'en connais des chiens, a qui on demande beaucoup tout le temps et y'a des lieux on les perd, car ils ont besoin de décompresser, d'être autonome. Est ce un manque d'éducation ? Je verrai plutôt l'inverse, trop de contrôle peut faire perdre le contrôle.

Ça reste générale et voir en fonction du chien évidemment et du couple humain/chien. Je ne dis pas que c'est le cas pour ce chien la, car je ne sais pas je les connais pas.

Mon Podenco, tu peux pas avoir le contrôle dessus h24, le besoin d'autonomie et de libre arbitre, c'est sa base de fonctionnement. A partir du moment où je respecte ça, et ben y'a pas de soucis.

Sirius, malgré son statut de berger a aussi un grand besoin d'autonomie et de choix, je l'ai vu très vite dans l'éducation, j'ai direct rabaisser mes exigences et ça va mieux.

Je connais moins les belges, mais il faut voir au niveau de l'individu.

Il y aussi la notion de cohérence, d'être toujours sur la même ligne de conduite où qu'on soit.


Par swann : le 02/04/22 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Décompresser...j'en demanderais toujours moins à mon chien que mon boulot m'en demande
En vérité, si tu regardes la vie d'un chien lambda , il en passe une grande partie à s'emmerder, et s'il trouve la compagnie de son maître encore plus emmerdante,c'est étonnant, et le maître devrait se remettre en cause

Moi je dirais plutôt que le maître est moins exigeant dans son jardin qu'ailleurs et qu'il s'en rend pas compte, mais le chien si
Et le maître a tort, les règles devraient être les mêmes partout

Par choupifresh : le 02/04/22 à 16:07:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Moi je dirais plutôt que le maître est moins exigeant dans son jardin qu'ailleurs et qu'il s'en rend pas compte, mais le chien si
Et le maître a tort, les règles devraient être les mêmes partout


Ça s'appelle de la cohérence

Et pour décompresser je te parle pour certains chiens car on a aussi la mode de la surstimulation, parce qu'on a un border collier alors faut toujours qu'il travaille et on a du chien qui a besoin d'un sas de décompression.

Je ne parlais pas de toi en particulier ou du chien en vidéo mais ça existe.

Dans tous les cas, notre approche vis à vis du chien doit être remise en cause quand quelque chose ne va pas dans notre sens

Par dejavu : le 02/04/22 à 16:33:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13618 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle le cheval qui execute parfaitement les 7 jeux en carrière, et qui bouscule sur le chemin
Le chien qui travaille nickel au club et qui est une brêle en forêt
Comment l' animal peut s'y retrouver?


L'animal s'y retrouve très bien car il est plus intelligent que son maître ;-)

La petite vidéo mérite bien sûr un contexte, mais ce que je vois: Langage corporel du chien: oui je t'ai entendu mais viens voir ici il y a un truc intéressant que j'aimerais bien que tu regardes avec moi...

C'est ce que j'appelle une tentative de communication dans les deux sens qui échappe tout à fait à la dame.
Je serais quant à moi allée voir le chien et aurais regardé avec lui dans la direction indiquée.


Par swann : le 02/04/22 à 17:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lol je préfère ne pas répondre

Par swann : le 02/04/22 à 17:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Choupifresh, les gens sont pour la plupart comme moi, ils n'ont qu'un chien, ils travaillent , ils ont des choses à faire, et ils dorment la nuit
La notion de chien surbooké par le maître, j'ai jamais rencontré. Admettons ponctuellement, au cours d'un entraînement, le chien est moins allant, s'exécute moins vite et de façon un peu distraite, il est temps d'arrêter

Sinon bien plutôt le chien qui n'en a pas assez et qui s'invente des occupations, pas toujours souhaitées par le maître

Enfin ce tervueren me paraît ne pas répondre à la personnalité du belge, tous ceux que j'ai vus à l'entraînement sont rivés sur leur maître.Apparemment ce n'est pas que le chien a vu le messie, la proprio a conscience qu'il y a pb, et si elle poste, à mon sens, c'est pour être réconfortée d'abord, comme elle le dit, mais aussi pour avoir des pistes

Un chien qui ne voit pas l'intérêt de répondre prétend ( je vais parler comme dejavu) avoir vu le messie 3 fois par jour

Mais bon, ma chienne ne rentre pas, alors quand je sors je n'ai pas besoin d'appeler, elle est déjà là: tu vas où? On fait quoi? Mais tous les chiens que j'ai eus, même à la maison, me posaient ces questions chaque fois que je me levais: , vous aussi, j'imagine

Par choupifresh : le 02/04/22 à 18:18:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Si je parle du chien surmené c'est que j'en vois... Je ne sors pas de ça mon chapeau hein .

Cas typique du chiot qu'on emmène partout, tout le temps, qu'on noie dans divers situation, a qui on apprend plein de trucs tout le temps parce que c'est une race "qui doit bosser". Ce n'est pas sur surmenage au travail mais du surmenage dans ce qu'il vit au quotidien.

D'ailleurs les problèmes récurrents, on les voit plus quand le mode de vie change. Les gens s'investissent ++++ au début, puis après plus rien et là on a des "troubles du comportement" parce que le chien n'est plus stimuler autant qu'avant et il tombe dans l'ennui.

La majorité des gens ne sont pas comme ça oui, mais y'en a....ce n'est pas parce que tu n'as jamais rencontré que ça n'existe pas et ce n'est pas parce que je dis que ça existe que tout le monde est comme ça 🤷🏻‍♀️

Mais je ne dis pas non plus que c'est le cas spécifique du chien en vidéo ... Je répondais plutôt à la question "pourquoi le chien serait ainsi dans le jardin et pas ailleurs". Ce n'est pas la seule explication possible évidemment. On en a cité d'autres.

Les miens ne sont pas collés au basque et n'attendent pas que je leur initie quelque chose. Ils se débrouillent la majorité du temps. Je ne supporterai pas d'avoir un chien dans mes pieds dès le levé et qui me demande constamment ce qu'on peut faire et limite cette relation je peux la trouver malsaine dans certains cas spécifiques.

Je ne supporterai pas du belge a mon avis déjà les malinois me donnent mal au crâne rien qu'à les regarder alors bon.

Par Gracioso : le 02/04/22 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je suis plutôt d'accord avec Swann. Arès est mon 4eme chien, je n'ai eu que des bergers (sauf Mooky, croise beauceron labrador), donc je ne peux pas généraliser a tous les chiens, mais aucun d'entre eux ne m'a jamais ignoré, en dehors d'une piste à suivre pour Elea, qui avait l'âme chasseuse. Si je vais dans le jardin, les 2 actuels sont là tout de suite, même s'ils étaient occupés à l'autre bout, et en balade je suis loin de les sur stimuler niveau travail par contre ils obéissent, parce qu'ils ont toujours un œil sur ce que je fais et demande. Je suis surprise qu'un chien, de berger qui plus est, puisse ignorer sa maîtresse.

Par swann : le 02/04/22 à 18:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui je pense pas le chien de la vidéo soit surmené, et typiquement je ne vois pas un chien qui voit un truc chelou qui accaparerait son attention

En effet, j'ai revu la vidéo, le chien regarde devant lui, puis sur le côté, les oreilles attentives à bien vérifier qu'il n'y a pas un truc à regarder plus intéressant que sa maîtresse,
Anderson parle de ce genre d'attitude, le cheval qui dit merde, comme un ado qui jette nonchalamment son mégot: hein quoi? T'as dit qqc? Pas entendu...

Non je n'ai pas vu tous les chiots de la terre, mais j'ai vu de futurs champions montés avec des exigences dont beaucoup de chiens seraient incapables...j'ai plutôt vu que plus tu demandes au chien , plus il te donne
Après le coup d'arrêter d'un coup et de foutre alors le chien dans la déprime, je comprends

Par choupifresh : le 02/04/22 à 18:43:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Y'a des chiens a qui ça convient, de monter les performances, d'être toujours avec son maître, d'être toujours en activité et d'autres non.

C'est pour ça qu'il y a de la sélection de race et génétique, a mon sens. Si le chien est sélectionné pour "obéir" bon bah déjà on part sur un chemin différent qu'un chien qui a sélectionné pour autonome +++

Mais même dans une race faite pour, ça reste de l'individu, on peut tomber sur des chiens qui ne répondent pas aux critères. Pourquoi je sais pas.
Ça reste exceptionnel quand on tape au cœur de la race (en excluant les apprentis sorciers qui croisent tout et n'importe quoi et on tombe sur des toqués de naissance)

Mon berger, c'est un indépendant mais parce qu'il a été sélectionné dans ce sens la. Ce n'est pas parce que c'est berger que ça va rester aux basques de l'humain. Ça n'entache pas la relation, elle est différente.

Par contre, oui il a les instincts, a toujours vérifier ou je suis, qu'est ce que je fais etc... Mais comparé à ma border, clairement on est pas sur le même tempérament et ça peut être déconcertant pour quelqu'un qui a l'habitude d'un berger collé a l'humain.

Par swann : le 02/04/22 à 18:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


ça ne va pas te consoler, gracioso, mais je partage

Par choupifresh : le 02/04/22 à 18:53:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle le chien de mes parents, fracture de la tête fémorale, ça a mit 6 mois, ça m'a apprit à dédramatiser avec un orteil pété

Mais bon courage en tout cas, c'est pas drôle !

Par azzura42 : le 02/04/22 à 23:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ils se comporterait différemment dans le jardin?

Parce que le jardin peut être son lieu de tranquillité où on ne lui demande jamais rien et où il fait ce qu'il lui plaît.
Je sais que tu regardes pas mal les vidéos d'ED il y en a une où Tony en parle, même si je ne me souviens plus de laquelle et ce qu'il en dit exactement

Et je le redis l'éducation est bien sûr très importante,
mais les ordres de base (qui sont plus du dressage pur et dur) ne sont pas pour moi le meilleur moyen pour retrouver de la complicité et de la connexion.

C'est ce que bcp d'éducateurs rappellent avec les chiots de 2-3 mois, foutez leur la paix avec la marche au pied et le assis/coucher et passez plutôt du temps à construire une relation et à leur montrer la vie (même Tony que les positifs n'aiment pas ).


Je ne connais ni la dame, ni le chien, mais des gens qui ne prennent pas le temps de faire des longues promenades, des sorties funs, des jeux, des temps de câlins et d'attention où on est vraiment focus sur son chien, y'en a à la pelle!

Par azzura42 : le 03/04/22 à 00:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mais comparé à ma border, clairement on est pas sur le même tempérament et ça peut être déconcertant pour quelqu'un qui a l'habitude d'un berger collé a l'humain.

Idem avec mon bearded collie, à la maison il est très collé à moi et surveille tous mes déplacements et c'est la fin du monde quand je pars sans lui.

Par contre en balade il vit sa life en gardant juste un œil sur moi pour pas me perdre ou si il a une interrogation (où on va? Y'a une voiture qui arrive je fais quoi?), si y'a des potes il m'oublie et s'éclate sans moi.
C'est pas le genre de chiens à toujours chercher mon approbation, à réclamer une activité, ça c'est un truc qui me fatigue chez les borders et les belges, sans parler de leur obsession pour les balles/ballons/bâtons... Le mien il va les chercher 3 fois (quand il les retrouvent ) et puis ça le soûle, il préfère jouer à la bagarre ou à tirer une corde.


Message édité le 03/04/22 à 00:06

Par faust : le 03/04/22 à 01:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
Concernant la video, je pense tout simplement qu'il n'y a pas d'attachement du chien à ses maîtres, c'est aussi simple que ça... quand j'étais encore monitrice d'éducation canine en club canin, on en voyait un paquet des chiens comme ça qui n'en ont rien à carrer de leur maître, tout simplement parce qu'ils ne partagent jamais rien avec eux.

Moi je sais que j'ai presque le problème inverse, j'ai des chiens très fixés sur moi (surtout ma bleue), ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autonomie ni d'indépendance, mais ils me surveillent toujours d'un coin de l'oeil, et j'ai un gros focus d'eux.... Disons que chez moi, c'est presque improbable qu'un chien puisse fuguer de son plein gré vu comment c'est important pour eux d'être avec moi. Et pour moi, ça c'est de la relation, voire peut être de l'éducation, mais en aucun cas de l'obéissance.
J'ai connu des chiens qui obéissaient très bien mais qui n'avaient pas d'attachement à leur maître (et qui d'ailleurs n'hésitent pas à faire un "gros bras d'honneur" à leur maître quand ils trouvent le moyen d'échapper à la contrainte)... Par contre, au contraire, un chien avec qui tu as une bonne relation, en principe il se préoccupe de ce que tu lui demandes et il t'obéit.

Perso, je vais pas dire que j'ai un rappel parfait avec mes chiens, mais à 99% ils reviennent, même s'il y a une voiture, un lièvre, un autre chien, un véloman, un coureur, des sangliers, des chevreuils, des blaireaux, un chat sauvage ou un lynx (oui c'est le genre de trucs que je peux croiser en balade )

Par swann : le 03/04/22 à 07:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça m'étonnerait que Tony dise que le chien peut ne pas écouter dans le jardin...que ce soit un lieu où le chien ait sa liberté, pourquoi pas
Mais pour moi, en balade ou dans le jardin, c'est pareil. Ma chienne est libre tant que je lui demande rien, et en général je ne lui demande rien. Par contre pourquoi elle ferait la sourde oreille ici et pas là, quand c'est impératif que je lui demande qqc ( par ex, je dois lui demander de venir 2 fois par jour pour son traitement aux yeux, elle est parfois au bout du terrain), ça me dépasse

Parce que azzura, je n'ai pas dit qu'il fallait emmerder le chien tout le temps, j'ai dit qu'il n'y a pas de lieu où le chien pourrait dire merd e à son maître, c'est différent


Message édité le 03/04/22 à 07:56

Par swann : le 03/04/22 à 07:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et puis quand tu éduques dans le jeu et la joie, tu créés la complicité. Le chien qu'il s'assoit, qu'il fasse le rapport d'objet ou l'absence, c'est pour faire plaisir à son maître. Alors il va préférer certaines activités à d'autres et c'est au maître de doser
Mais le chien de la vidéo, si on lui avait appris que revenir vers le maître c'est aussi impératif que sympa, il serait à la fois éduqué et complice

Par swann : le 03/04/22 à 07:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''J'ai connu des chiens qui obéissaient très bien mais qui n'avaient pas d'attachement à leur maître (et qui d'ailleurs n'hésitent pas à faire un "gros bras d'honneur" à leur maître quand ils trouvent le moyen d'échapper à la contrainte)...''
Ceux qui ont été ''dressés'' par la violence, j'en ai vu, ça vaut pas la peine d'en parler

Je pourrais tenir le même discours que toi, faust, , peut être aussi parce que toi et moi on a entraîné nos chiens. Je vois pas comment toutes ces heures passées sur un terrain, à pratiquer qqc qui éclate le chien, à chercher le moyen de lui faire comprendre ceci ou cela, à les entraîner physiquement aussi par de longues promenades, pourrait ne pas créer des liens puissants

Par swann : le 03/04/22 à 08:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Enfin les vraies questions que je me pose à-proposde cette video et c est pourquoi je l'ai postée, c est
1) OK le chien n a aucune complicité avec sa maîtresse? Pourquoi? Comment en est elle arrivée là ?
La race? Le belge n est pas l exemple le mieux choisi pour l indifférence à l egard de son maître

La dame ne "partage rien" avec son chien? Mais elle évoque les balades, les efforts d éducation qu elle fait, les soins qu elle a dû lui prodiguer

Elle utilise la coercition comme principe éducatif ? j ai de gros doutes vu la vidéo, attitude du chien et de la maîtresse

Alors elle est tombée sur LE spécimen de belge qui a des gènes de primitif

Ben honnêtementje sais pas


L autre question qui pour moi est plus importante, c est: est-ce qu un chien indifférent à ce point à son maître, est heureux?





Message édité le 03/04/22 à 08:52

Par choupifresh : le 03/04/22 à 10:00:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci1
Elle peut évoquer des choses mais quand est il est de la "productivité" et de "l'efficacité" ? (Des balades, de l'éducation....)

Parfois avec mon pod (rien a voir avec du belge mais côté relationnel humain bizarre je pense surtout à lui), on se promène mais la balade est pas partagée entre humain et chien. Il est dans son monde, moi dans le mien. Il répond quand je le rappelle si j'anticipe, je lui demande rien... Mais bon, c'est comme si on vivait le moment a deux temps quoi (je ne sais pas comment expliquer)
Et lui, on a une relation fortement fusionnel et pourtant on dirait pas, c'est super discret et c'est pas l'obéissance qui a créé la relation ( parce que bon concrètement il sait pas grand chose lui )

Les soins, si le chien passe un mauvais moment, même s'il bouge pas, ça n'aide pas à créer la relation. (En ce moment je penche sur les soins coopératifs c'est plutôt intéressant comme approche même si pas forcément applicable 100% du temps notamment dans l'urgence) je vois les chiens de mes parents, golden donc plutôt proche de l'humain, il a eut 6 mois de soin, il en pouvait plus de ses humains mixé a la privation de liberté. Ça peut casser des trucs.

Il en va de même pour l'éducation, si on est pas sur les mêmes ondes avec son chien, on perd en "efficacité".

Il s'est peut être passé un truc côté chien pendant la phase des soins quand il a eut son truc au tibia. L'humaine ne dit peut être pas tout dans son approche avec son chien. On sait po.

Donc pareil, ça reste des théories et des questionnements, qu'on ne sait pas si c'est applicable au chien car il ne faut pas rester que sur la race en soit.

Et pour la question sur l'indifférence, sur la vidéo et selon ce que dit la dame, on est pas sur de l'indifférence H24. Juste a certains moments particuliers, est ce qu'on peut parler de bonheur ou de malheur ? Faut voir en fonction de chaque individu. Le tout est de trouver un équilibre. Parfois je me pose plutôt la question inverse, le chien focus H24 sur son maître est il heureux ? (Ça part en philosophie et ça me paraît assez subjectif comme point de vue)

Mes chiens seraient malheureux si je suis sur eux tout le temps et d'ailleurs il me dirait merde. Même Sirius. On oublie le besoin d'autonomie qui chez certains chiens est vital. Si on leur laisse pas de marge de manoeuvre, on ne compte plus nous humains.


Message édité le 03/04/22 à 10:01

Par choupifresh : le 03/04/22 à 10:02:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Enfaite ce n'est pas parce qu'on passe du temps avec son chien, qu'on créer forcément une relation seine. Faut voir comment ce temps est vécu des deux parties.

Par swann : le 03/04/22 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Parfois je me pose plutôt la question inverse, le chien focus H24 sur son maître est il heureux ? "
Je me la pose tous les jours quand la chienne me surveille et que je n ai pas de temps à lui consacrer, quand je pars au boulot, etc
Je sais alors que le temps d attente pour elle va commencer, même si elle fait des trucs dans le jardin, que mon mari est presque toujours dehors
Mais pour elle, c est moi qui compte

Par choupifresh : le 03/04/22 à 10:36:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Après, perso les signes de chien malheureux, on les voit quand même, notamment sur les signes de stress divers et variés, passant du rythme cardiaque élevé a l'auto mutilation.

Des soucis digestifs récurrents (malgré une alimentation adapté), une santé pas très bonne, divers troubles du comportements....(destruction, aboiement, hyper-attachement...)

Si on est adepte de l'ostéo, on peut repérer les noeuds émotionnelles, de même en shiatsu ou en médecine énergétique.

Si ça peut te rassurer, si ta chienne a pas de troubles de comportement qu'elle sait s'occuper seule, même si t'es pas là, elle a son équilibre et ça me fait pas penser à un chien malheureux. Elle peut avoir des manques mais si ça lui retournait l'estomac, tu aurais des signes, je pense.

Il y aussi la question du conditionnement (génétique et éducatif). Un chien programmé génétiquement pour être H24 avec son humain, est ce qu'il serait heureux autrement ?

Parfois je pense aux chiens guides d'aveugle ou je suis en conflit éthique. Il y en a besoin mais le bonheur du chien la dedans ? Ils sont pas tous comme ce que je vais decrire mais y'en a pour ça que j'y pense. Le chien qui depuis ses 2 mois (voir la naissance) est conditionné à travailler, a réaliser des trucs pour et exclusivement l'humain, est ce qu'il vit sa vie de chien ? Est ce qu'on lui permet de vivre sa vie de chien ? Ou est ce qu'il est tellement conditionné à vivre de cette façon, il ne peut pas vivre autrement ?

C'est pour ça que les malinois, j'ai beaucoup de mal avec eux. Il me renvoie beaucoup de choses négatives. Quand j'ai dis que j'en ai mal au crâne, ils me déclenchent vraiment des migraines mais parce qu'à mon avis ceux sont des boules de frustration. Je m'en souviens d'un, il déchargeait tout sur les bouts de bois, c'était pas sein du tout. (après en terme de Malinois, j'en vois rarement des très équilibrés aussi ça aide pas puisque ceux qu'on pas de problèmes on m'appelle pas pour eux )



Par swann : le 03/04/22 à 10:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J aime bien ton discours

Par dejavu : le 03/04/22 à 12:45:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13618 messages

1211 remerciements
Dire merci
Parfois je pense aux chiens guides d'aveugle ou je suis en conflit éthique. Il y en a besoin mais le bonheur du chien la dedans ?

Il y en a en effet qui pètent les plombs et doivent être réadoptés et rééduqués. J'en ai croisé qqsuns.. Rien que le fait qu'ils soient d'abord dans une famille d'accueil puis quittent cette famille pour apprendre le métier et être attribués à une personne, puis quand ils sont trop vieux repartent (pas toujours mais c'est la norme) dans une autre famille d'accueil.

je pense que c'est très déstabilisant pour un chien qui doit alors vraiment avoir un certain type de caractère pour bien vivre tout cela. Il y en a.

Par Ulika1 : le 03/04/22 à 14:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Idem avec mon bearded collie, à la maison il est très collé à moi et surveille tous mes déplacements et c'est la fin du monde quand je pars sans lui.

Par contre en balade il vit sa life en gardant juste un œil sur moi pour pas me perdre ou si il a une interrogation (où on va? Y'a une voiture qui arrive je fais quoi?), si y'a des potes il m'oublie et s'éclate sans moi.

La mienne est tout pareil sauf pour les potes ,y'a que le gibier qui peut faire qu'elle me zappe et encore de plus en plus c'est :Attends ,je vais voir vite fait et je reviens,tu ne bouges pas hein


Message édité le 03/04/22 à 14:10

Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval