Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1521 à 1560, Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >

Par Melek : le 21/07/16 à 16:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
et les frappes en Syrie et en Irak on quand même permis de faire reculer sérieusement Daech


Ce qu'il ne faut pas lire..
Des milliers de civils meurt dans ces "frappes" alors bonjour le recul, à quel prix.. C'est vrai que pour toi, c'est plus loind donc ça te touche moins ais bon, quand même.
Ces gens la n'ont plus rien. Alors vers qui se tournent -ils ? Vers daesh et al Nosra puisque ce sont les seuls sur place à leur proposer de quoi manger.
Bien sur, rien de confortable, ça implique de devoir se soumettre à leurs tribunaux, marier leurs filles etc. Mais bon, la faim en moins. Accepter pour survivre en mettant de coté leurs premiers idéaux puisque de toute façon, on ne peut pas lutter sur tous les fronts.
Et ces étrangers qui les bombardent leur procure un nouveau sentiment de haine et beaucoup de jeunes en mal de repère et sans avenir se tournent vers eux et vont grossir leur rang.
Donc même si leurs "frontières" reculent (qu'a t-on pour le vérifier ? Al Assad qui serait bien trop fier pour dire qu'il perd le controle de son pays ?) ça ne sert a rien si les gens continuent à les rejoindre.

Quant aux fiché S (représentant un vrai danger pour la sécurité), pas besoin d'attendre qu'ils aient commis le pire non. Surveillance, mise sous écoute, perquisition.. Alors oui ça demande des moyens mais à comparer au prix d'une mission de frappe aérienne, ça vaudrait le coup de faire le calcul.

Par Yann22 : le 21/07/16 à 16:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
il aurait fallu attendre que ces tarés commettent leur forfait pour agir ?
ben oui, puisque il ne faut pas les parquer !


Heu... t'es pas obligé d'attendre un attentat avant d'arrêter des personnes susceptibles d'en préparer (notamment article 421-2-1 du code pénal pour les associations de malfaiteurs: Constitue également un acte de terrorisme le fait de participer à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un des actes de terrorisme mentionnés aux articles précédents.)

Mais il faut des preuves, des faits, du concret. Or, les fiches S n'en sont pas.

[message édité pour cause de fautes qui piquent les yeux]

Message édité le 21/07/16 à 16:25


Message édité le 21/07/16 à 16:45

Par Yann22 : le 21/07/16 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Melek: en même temps, ne pas stopper militairement Daesh, ça donnerait quoi? Que d'autres territoires tombent sous leur coupent? Qu'ils augmentent leurs ressources financières? Qu'ils puissent montrer la vitalité de leur califat et drainer de nouvelles recrues à l'extérieur?

En bref, toujours la même question: on fait quoi?

'ttention, c'est une question ouverte, sans agressivité aucune

Par PIROU : le 21/07/16 à 17:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci


ou de les éparpillés partout de façons a augmenter leur capacité de nuisances
seul l'avenir nous le diras , perso je suis pas optimiste sur ce coup ..


c'est sur que la encore ce n'est pas simple et j'ai bien l'impression que les choses vont durer encore longtemps et ça ne se fera pas sans mal.
il ne faut pas oublier qu'on a affaire a un ennemie qui ne pense qu'a imposerses lois et ses idées au reste du monde.
ce qui ne sont plus sous leur joug il doivent quand même apprécier.

enfin ça fait vendre des armes

quoi opposer au armes si ce n'est des armes ?

ha oui ! on peut aussi tendre l'autre joue, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire rester passif.

Par Melek : le 21/07/16 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci1
Yann ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis pour une intervention militaire.. au sol ! Pas a l'aveuglette en tuant plus d'innocents que de djihadistes.
Et puis il y a des moyens moins violent, genre ne plus faire d'affaire commerciale avec eux , faire plus attention à nos jeunes en France en facilitant l'intégration..
Evidemment ça rapporte moins à court terme que la vente armes.
Je suis désespérée par le manque de courage de nos dirigeants qui ne pensent qu'au fric. Et vas y qu'on lèche les bottes des Emirats, de l'arabie saoudite et cie.
C'est super de faire rentrer l'argent dans les caisses mais si c'est pour ne même pas vivre sereinement alors à quoi bon ?

edit : rien a voir mais même délire, l'Indonésie qui menace de ne pas acheter airbus si la France taxe l'huile de palme dont le pays est un des premiers producteur et don la culture laisse écologiquement à désirer..
C'est pas siple d'avoir le cul entre 2 chaises, valoriser son économie, preserver les emplois.. mais encore une fois a quel prix ?


Message édité le 21/07/16 à 18:03

Par dejavu : le 21/07/16 à 17:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
"En bref, toujours la même question: on fait quoi?"

et toujours la même histoire... si on ne fait rien on est des méchants qui laissent les gens qui sont loin se faire massacrer et si on intervient on est aussi des méchants qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

En fait les deux positions sont tout aussi simplistes (ou trop compliquées) pour les citoyens lambda que nous sommes.

Par PIROU : le 21/07/16 à 18:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il faut que l'économie tourne pour améliorer beaucoup choses le plein emploie par exemple , mais pour que l'économie tourne il faut faire beaucoup de commerce , alors c'est difficile d'éviter certains partenaires quand l'affaire est juteuse, c'est pas trés moral mais si nous ne le faisons pas ça sera un autre , hé oui on en est la !

Je suis pour une intervention militaire.. au sol !

a condition que tous les pays qui se sentent concernés participes on pourrait l'envisager ,mais même la c'est loin d'être gagné .
envoyer nos troupes (même si elles sont la pour ça ) au casse pipe je ne suis pas trop pour , et je ne suis pas sur que ça épargnera des innocents.

Par cyberds : le 21/07/16 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
parce qu'on peut tout de même faire un peu d'humour



Par Yann22 : le 21/07/16 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Yann ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Oula... Je n'ai fait que te poser des questions pour que tu explicites tes propos. D'ailleurs, ça va continuer.

Donc action militaire au sol... De quelles troupes? Parce qu'il y a déjà une action au sol. Les forces gouvernementales Syrienne et Irakienne, les forces Kurdes, les factions rivales... D'ailleurs, tactiquement, une action au sol peut difficilement faire l'impasse sur un appui aérien... qui est fourni notamment par la France.

A moins que tu ne parles d'une action au sol par des troupes françaises. Mais le temps que l'on mette ça en place, il va se passer combien de mois? De plus, as-tu idée du nombre de troupes qu'il faudrait? L'armée française à elle seule n'y suffirait pas. Il faudrait monter une coalition. Encore du temps de perdu. Et cette action au sol ne se passerait pas d'un appui aérien. On en revient donc à la même chose. De plus, crois-tu qu'une action au sol serait plus "soft" vis-à-vis des populations civiles? Un tir d'artillerie serait plus soft qu'un missile guidé au laser? D'ailleurs, en passant, il y a sans doute quelques forces spéciales sur le terrain qui ont pour mission d'illuminer les cibles intéressantes pour limiter autant que possible les "dommages collatéraux".

Et puis il y a des moyens moins violent, genre ne plus faire d'affaire commerciale avec eux , [...]

Oui, mais il faudrait que ce soit appliqué par TOUS. Et ce serait, encore, une action à moyen voire long terme. Quelques frappes aériennes sur une raffinerie contrôlée par Daesh pour vendre au marché noir du pétrole est beaucoup plus efficace et à l'avantage de l'être immédiatement.


Message édité le 21/07/16 à 19:53

Par dilou : le 21/07/16 à 20:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Arrêter de traquer Daesh en Syrie et Irak, ce serait plier à leur chantage.. car c'est évidemment une des choses qu'ils veulent nous imposer en nous terrorisant !
Intervenir au sol, c'est le travail des populations qui sont proches ou sur place : elles connaissent mieux le terrain. Le rôle des occidentaux, c'est de leur fournir des armes, des instructeurs et un soutien aérien.
Et d'empêcher Erdogan de persécuter les Kurdes qui sont la seule force organisée, efficace et démocratique de la région.

Par BW : le 22/07/16 à 00:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
et les frappes en Syrie et en Irak on quand même permis de faire reculer sérieusement Daech


Des milliers de civils meurt dans ces "frappes" alors bonjour le recul, à quel prix..

Je suis pour une intervention militaire.. au sol ! Pas a l'aveuglette en tuant plus d'innocents que de djihadistes.

L'artillerie et l'aviation ce sont par conception des armes de soutien. Et comme leur nom l'indique elles sont là pour soutenir. On affaiblit un adversaire par l'artillerie et l'aviation, mais on ne lui fait pas perdre de terrain (sauf à l'annihiler complètement, ce qui est quasiment infaisable). ça on le sait très bien depuis longtemps, que ce soit les échecs tactique de commandants pendant la guerre de sécession qui pensaient qu'ils pourraient conquérir uniquement au canon, ou plus récemment de la Wehrmacht qui a creusé sa propre tombe en ruinant totalement Stalingrad sous les obus pour tenter de saper le moral des troupes russes et de les faire fuir. A chaque fois que quelqu'un a tenté de gagner une bataille uniquement à l'aide de l'artillerie ou de l'aviation, ça a été un échec coûteux.
Dans le même temps, un conflit terrestre sans soutien contre des villes à découvert, c'est du suicide, surtout sur un terrain globalement plat très facile à défendre tant qu'on porte loin et face à un adversaire comme Daesh qui connaît bien le terrain, possède de bons moyens de défense et se fout complètement du sort des habitations et de leurs occupants. Si à l'heure actuelle les Kurdes et les armées syriennes et irakiennes progressent, c'est grâce au soutien aérien. Les pertes civiles deviennent inévitable quand on vise des installations industrielles, mais sur le moyen long terme ça peut tout à fait présenter un gain énorme en terme de vies épargnées (ça a été le cas quand les alliés ont bombardé les industries allemandes par exemple. ça a tué des milliers de Français du STO, des milliers de prisonniers et de civils allemands, mais ça en a sauvé largement plus en fin de compte en affaiblissant considérablement la Wehrmacht). Par contre les bombes dans les marchés ou sur les quartiers d'habitation, clairement c'est humainement inexcusable et tactiquement d'une débilité crasse... Les méthodes soviétiques ont la vie dure

Donc il faut impérativement un soutien aérien ciblé (pas comme les russes ou les forces syriennes loyalistes qui bourrinent comme des gorets, vu que comme le disait un chef de guerre taliban pendant l'offensive américaine en Afghanistan: "Une maison civile détruite, c'est un combattant de plus dans nos rangs", même si le contexte était différent), ET une pression au sol. Seulement qui dit attaque au sol dit pertes inévitables (et on parle en dizaines voire centaines de bonshommes par bataille minimum, sans compter les civils qui sont toujours les premiers à en prendre plein la figure), et forcément auprès de l'opinion publique ça passe mal. Donc pour l'instant on laisse les forces Kurdes (efficaces mais pas bien chaudes pour aller libérer le sud de la Syrie ou de l'Irak qui ne les intéresse pas), et les forces locales. C'est un peu laborieux, et les troupes régulières syriennes ne sont pas toujours un exemple d'humanisme, pour dire le moins.

Est-ce qu'on doit envoyer nos troupes au feu, personnellement je considère que quand on en est à 5 gros attentats plus pas mal d'autres échoués ou partiellement ratés, pas loin de 300 victimes civiles, plus d'autres à venir, il faut prendre le problème à bras le corps et s'attaquer à la source du problème (ce qui ne dispense pas de s'activer pour régler le soucis en interne également, bien au contraire). Le problème quand on se contente de fournir des armes, c'est qu'on sait très bien que quelle que soit l'issue du conflit elles se retrouveront dans des réseaux parallèles très vite (Daesh utilise maintenant aussi bien de vieux AKM à bout de souffle que de beaux M16 et des Humvee presque neufs)

Ne pas faire de commerce c'est très bien aussi, mais ça demande d'avoir un esprit assez humaniste, esprit qu'aucun marchand d'arme n'a quelle que soit sa nationalité, et que peu de marchands ont quel que soit leur secteur (il n'y a qu'à voir la quantité de trafic qui se fait à la frontière Turque, qui collabore en s'en cachant à peine avec Daesh malgré les attentats qui se déroulent sur leur sol ). Accessoirement tuer l'économie complique les choses pour la reconstruction future du pays, du coup il y a dilemme...

Par BW : le 22/07/16 à 00:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Alors peut être que pour une personne classé s , des mesures exceptionnelle pourrait être prises , bien sur ça ne nous mettra pas a l'abri de tout les dangers mais bon si ça peut éviter certains actes ça sera déjà pas mal.

Le soucis, c'est que pour un attentat potentiel évité, combien de personnes va-t-on encore plus radicaliser (voire radicaliser tout court) en les enfermant comme ça juste "au cas où"? Et que faire ensuite ? Sans même parler d'éthique ça me semble très très dangereux à long terme, ça peut créer de véritables poudrières

L'autre problème, c'est que si maintenant on accepte de faire ça pour les fichés S, qu'est-ce qui nous garantit qu'on n'acceptera pas ça plus tard pour d'autres motifs. la surenchère sécuritaire personnellement ça me fait craindre des pentes sablonneuses très dangereuses pour le citoyen lambda. Et faire des exceptions à l'état de droit ça me semble vraiment trop casse gueule à tous points de vue, les risques de dévoiement sont loin d'être négligeables...
Et en termes d'éthique pure, le simple fait d'enfermer durablement quelqu'un sur la base d'un simple soupçon me semble inacceptable... On ruine des vies à coup sûr en se plantant (et vu la quantité de fichés S, on ruinera à coup sûr des milliers de vies, et on radicalisera par frustration et sentiment justifié d'injustice des centaines, voire des milliers de personnes)

Par sheytana : le 22/07/16 à 08:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
+1 bw

Au final, le pire contre la démocratie et la liberté, c'est PAS le terrorisme... C'est la réponse qu'on lui donne

Je trouve ça grave ce qui se passe en France en ce moment... On ne va pas DU TOUT dans le sens de notre essence même de français Ni de ce pour quoi on se bat depuis des centaines d'années

Par Melek : le 22/07/16 à 09:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Parce qu'il y a déjà une action au sol. Les forces gouvernementales Syrienne et Irakienne, les forces Kurdes, les factions rivales...

Sauf que depuis 2011, l'armée syrienne voit le nombre de deserteurs grandir (bon ok pas suffisamment ) en regard des exactions commises.
Les forces Kurdes et les factions rivales (du régime en place) comme l'ASL comptent énormément de gens lambda qui ont été amené à prendre les armes contraint et forcés. Ils ne sont pas militaires. Alors non ça n'est pas leur boulot, eux ils sont profs, étudiants, boulangers, chauffeurs de taxi..
Je ne m'avancerai pas sur l'Irak que je connais moins bien.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout d'intervention aerienne, je dis qu'il faut plus de cohérence dans l'action. Manbij c'était il y a 3 jours...


Par Yann22 : le 22/07/16 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Melek: Donc, si les forces au sol locales ne sont pas les plus à même de combattre, tu préconiserais une action étrangère ? Je réitère mes questions en les précisant : quelles troupes ? de quelle(s) nationalité(s) ? avec quelle coordination (parce qu’il y a déjà un paquet d’intervenants dans ce foutoir ou rien n’est tout blanc ou tout noir et qu’il faudra bien faire des compromis) ? et surtout dans quel délai ?

Pour ma part, autant je suis dubitatif sur les actions « en interne » mises en œuvre par le gouvernement français autant celles à l’extérieur me semblent aller dans le bon sens : frappes ciblées autant que faire se peut, forces spéciales sur le terrain pour former les forces locales qui connaissent le terrain (et pas qu’au sens géographique du terme) et, sans doute, désigner certains objectifs...

Par PIROU : le 22/07/16 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
L'artillerie et l'aviation ce sont par conception des armes de soutien. Et comme leur nom l'indique elles sont là pour soutenir. On affaiblit un adversaire par l'artillerie et l'aviation, mais on ne lui fait pas perdre de terrain

bw et donc, les frappes on soutenu et on permis de faire reculer Daech sur le terrain,
c'est constaté et reconnu.

Le soucis, c'est que pour un attentat potentiel évité, combien de personnes va-t-on encore plus radicaliser

ok alors il n'y a qu'a laisser faire et attendre les mauvaises nouvelles
cinq personnes en garde vue suite au attentats de Nice , ça va encore encombrer les prisons.

L'autre problème, c'est que si maintenant on accepte de faire ça pour les fichés S, qu'est-ce qui nous garantit qu'on n'acceptera pas ça plus tard pour d'autres motifs. la surenchère sécuritaire personnellement ça me fait craindre des pentes sablonneuses très dangereuses pour le citoyen lambda.

rien ne peut être garantie , mais on est quand même dans une démocratie et je crois quand même qu'elle est solide, alors face a une situation exceptionnelle prendre des mesures exceptionnelles je pense que ça ne met pas la liberté en danger.

Par Yann22 : le 22/07/16 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Pirou: ok alors il n'y a qu'a laisser faire et attendre les mauvaises nouvelles

Heu... entre enfermer préventivement les fichés S et laisser faire, il y a tout de même de l'espace

Par Yann22 : le 22/07/16 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Un article intéressant sur la question et qui remonte à novembre dernier:

Lien

Par dilou : le 22/07/16 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci2
Pour moi, toute mesure qui est contraire à notre état de droit est une défaite. Nous sommes en guerre contre des gens qui veulent abattre notre démocratie, nous devons résister et en l'occurrence, ça veut dire ne rien lâcher sur nos principes de droit.

Je pense parfois aux Londoniens de 1940 avec les bombes qui s'abattaient sur eux toutes les nuits. Ils sont supporté avec courage, sachant que c'était ça ou l'abdication.

Nous sommes un peu dans une situation analogue, elle nous demande du courage et du sang-froid. Il y aura d'autres attentats. Prétendre que l'Etat peut nous en protéger est aussi illusoire que de dire que la DCA aurait dû abattre tous les avions allemands en 1940.

Par Yann22 : le 22/07/16 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Nous sommes un peu dans une situation analogue, elle nous demande du courage et du sang-froid. Il y aura d'autres attentats. Prétendre que l'Etat peut nous en protéger est aussi illusoire que de dire que la DCA aurait dû abattre tous les avions allemands en 1940.

Une analogie que je trouve très pertinente

Keep calm and carry on

Par PIROU : le 22/07/16 à 10:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui yann22 il y a de l'espace , mais comme tu le dis assez souvent tout dépend ou on met le curseur .

Par Yann22 : le 22/07/16 à 10:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Pirou: donc, tu reconnaitras que ta remarque "ok alors il n'y a qu'a laisser faire et attendre les mauvaises nouvelles " était inappropriée Ou alors, il faudrait être plus explicite.


Message édité le 22/07/16 à 10:41

Par Nirvelli : le 22/07/16 à 10:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Je viens de retomber sur cette vidéo post attentats de novembre... je pense que tout est dit. L'analyse est pertinente, le discours clair... je ne comprends pas que l'on n'écoute pas plus ce député qui sait de quoi ile parle (ça nous change !!!) ...

Lien

Par BW : le 22/07/16 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
bw et donc, les frappes on soutenu et on permis de faire reculer Daech sur le terrain,
c'est constaté et reconnu.


oui et non
Les frappes accompagnées d'action au sol oui, mais les frappes seules n'ont jamais été suivies d'effet. Les frappes seules sont au mieux inutiles, au pire terriblement contreproductives, hors le régime de Damas et l'aviation Russe les aiment un peu trop sur certains secteurs. Mais les frappes ciblées dans le cadre d'un soutien tactique stratégiquement bien construit sont clairement indispensables et ont montré leur efficacité, ça c'est sûr.

ok alors il n'y a qu'a laisser faire et attendre les mauvaises nouvelles
cinq personnes en garde vue suite au attentats de Nice , ça va encore encombrer les prisons.


La garde à vue n'a rien à voir avec un emprisonnement, elle est prévue par les lois actuelles dans des contextes précis et strictement encadrée, en termes de durée et de droits, en particulier. Enfermer pour une durée indéfinie un individu qui n'est la cible d'aucune condamnation c'est totalement différent dans le fond, et infiniment plus brutal sur la forme, quand même.
Comme le dit Yann, il y a toute une palette de nuances entre le goulag et l'inaction pure et simple

mais on est quand même dans une démocratie et je crois quand même qu'elle est solide

Pour l'instant elle est relativement solide oui, mais quand on voit les propositions faites par des le Pen, des Wauquiez, des Juppé et consorts, quand on voit de quelle manière certaines situations tendues (COP21, loi travail...) ont été gérées, on se rend compte que la solidité ne tient pas à grand chose y compris dans un pays comme le nôtre qui est pourtant loin d'être une dictature. Les politiques ne prendront pas les clés, ils feront en sorte qu'on les leur donne de notre plein gré. Et quand c'est fait de cette manière il est extrêmement difficile de revenir en arrière. (loin de moi l'idée de jouer le conspirationniste ou le gauchiste tous pourris no pasaran, mais on a sous les yeux en ce moment même l'exemple turc qui nous rappelle que tout peut très vite basculer, même si non bases démocratiques sont à priori plus solides, ce qui à mon sens constitue une raison supplémentaire de les sauvegarder)

Par cyberds : le 22/07/16 à 11:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il faut TOUJOURS être méfiant quand on attente aux libertés publiques
Accepter des arrestations arbitraires et préventives d'une catégorie de population, c'est prendre le risque de se retrouver soi-même à un moment dans une catégorie visée pour des raisons x ou y !
Quant à la haine et au racisme qui se libèrent sur les réseaux sociaux, ça reste d'actualité ...
« L'âme de la masse n'est accessible qu'à tout ce qui est entier et fort (...) La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n'en admet aucune autre près d'elle. La tolérance lui donne un sentiment d'abandon; elle n'en a que faire.
La faculté d'assimilation de la grande masse n'est que restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points forts peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit même de saisir l'idée...
La grande masse d'un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessibles aux idées abstraites. Par contre, on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c'est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions .
Hitler, Mein Kampf, 1926

Par Cliona : le 22/07/16 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci2
et sinon, la réaction des Marseillais face aux menaces de Daesh :

Lien

En mode fière de mes compatriotes moi

Et sinon, Daesh est comme l'hydre de Lerne...On lui coupe la tête, elle repousse aussitôt
et dans ce genre d'évènements, TOUJOURS se demander...A qui profite le crime ?


Message édité le 22/07/16 à 11:23

Par Melek : le 22/07/16 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Yann, je suis toubib, pas stratège militaire L'action militaire est déja engagée dans les airs et je suis partisane du "quand on fait quelque chose, il faut aller jusqu'au bout".
Le problème est un peu plus compliqué que "il faut repousser daesh". Al Assad ne fait pas la distinction entre eux et son peuple. Alors se servir de son armé et ses infos pour choisir ses cibles ?
Le fait est que la France a vendu ses armes pour "aider" les rebelles qui se faisaient bombarder par le régime en place. Après avoir largement contribuée à foutre le bordel, il faudrait ne plus se mouiller, on frappe de loin, chacun sa merde ? C'est un peu facile. On ne récolte que ce que l'on sème. Et là bas comme ici, ce sont les civils qui paient le plus lourd tribu.
Et comme je l'ai dit et cela a été repris, une action mal menée = des gens qui s'enrôlent.
Un adage bien connu au Moyent Orient dit "moi et mon frère contre mon cousin, moi, mon frère et mon cousin contre l'étranger".

Coté nationalité ma foi, si la famille al Assad est au pouvoir en Syrie, c'est "grâce" à la France. Alors la présence n'était pas judicieuse mais il est un peu tard pour faire machine arrière à l'heure actuelle..

Par Yann22 : le 22/07/16 à 11:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Melek, le souci, c'est que ce que tu proposes (une intervention au sol) n'est pas réalisable (ou très difficilement et à long terme). Et encore une fois, il faut bien faire quelque chose. Enfin, se couvrir la tête de cendres n'a jamais fait avancé le schmilblick même s'il faut toujours tirer les enseignements pour ne pas commettre les mêmes erreurs... plus tard.

PS: Alors se servir de son armé et ses infos pour choisir ses cibles ?

Tu tiens ça d'où que l'armée de l'air française choisirait ses cibles en fonction des (seuls?) renseignements d'Assad?


Message édité le 22/07/16 à 11:45

Par dilou : le 22/07/16 à 11:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Ah, Malek Boutih ! Je me demande toujours pourquoi il a été à ce point sous-employé.

Par Nirvelli : le 22/07/16 à 11:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui dilou , on se demande... dans un sens, ça rassure sur le fait qu'il existe encore des hommes politiques de valeur et de terrain, et dans un autre ça désespère de voir que ceux là se verront toujours la route barrée par les carriéristes à la langue de bois qui sont au sommet.

Dans un tout autre domaine, ma boite a travaillé pendant 6 mois avec un attaché ministériel au ministère du travail pour faire des propositions concrètes en matière d'emploi... le rapport a été rendu en mars, il est enfoui sous tout un tas d'autres rapports commandés à prix d'or et qui ne seront sans doute jamais lus et passeront directement à la poubelle au prochain changement de gouvernement...

Des propositions, des idées, il y en a dans tous les domaines, mais clairement, les décisionnaires ne veulent surtout pas en entendre parler, ça perturberait trop leur routine et leur train de vie.


Message édité le 22/07/16 à 11:57

Par Melek : le 22/07/16 à 11:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Yann, quand on veut, on peut. Je suis d'accord qu'il faut tirer des enseignements du passé, le but n'étant pas de faire une deuxième Libye.
Mais quand on est content de vendre ses armes, on ne pleure pas du résultat et on ne ferme pas les yeux. On remonte ses manches, on engage des diplomates,...
Je ne sais pas ce qui me débecte le plus entre la passivité ou l'activité destructrice.

Par Melek : le 22/07/16 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Des propositions, des idées, il y en a dans tous les domaines, mais clairement, les décisionnaires ne veulent surtout pas en entendre parler, ça perturberait trop leur routine et leur train de vie.


+ 1000 c'est affligeant ..

Par PIROU : le 22/07/16 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Les frappes accompagnées d'action au sol oui, mais les frappes seules n'ont jamais été suivies d'effet. Les frappes seules sont au mieux inutiles,
bw sauf quand elles permettent de couper les vivres (terminaux pétroliers) a Daesh.

La garde à vue n'a rien à voir avec un emprisonnement,
oui tu ne m'apprend rien , mais j'espere que si les fait sont avéré la garde a vue sera suivi d'un emprisonnement , et je vais aller jusque a dire , un renvoie dans les pays d'origine, Hé oui, la fameuse double peine.
mais on a sous les yeux en ce moment même l'exemple turc qui nous rappelle que tout peut très vite basculer,
entre le régime Turc et le notre , je crois quand même qu'il y aura un très grand pas a franchir avant de se retrouver dans la même situation, en tous cas moi c'est pas un truc qui me fait peur.

"ok alors il n'y a qu'a laisser faire et attendre les mauvaises nouvelles " était inappropriée
yann22 je pensais que tu aurais deviné qu'il y avait un brin d'ironie dans ma réponse.

mais pour être plus explicite , je pense quand même que tout doit être mis en œuvre pour arrêter le carnage chez nous oui égoïstement je précise bien CHEZ NOUS et ça même si certaines mesures vont contre certaines libertés.
et j'applaudirai toute les mesures qui iront dans le sens d'une éradication de Daesh partout ailleurs.
quand il y a le feux la première des choses c'est éteindre l'incendie et on sait très bien que ça ne se fait jamais sans dégâts.

Par Yann22 : le 22/07/16 à 12:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Hé oui, la fameuse double peine.

Ca me fait penser à un truc qu'il faudrait que je mette sur le post. Merci d'avoir ouvert ce volet possible du débat.

yann22 je pensais que tu aurais deviné qu'il y avait un brin d'ironie dans ma réponse.


Pirou, permet de te resservir tes propres mots:

"he oui je lis ce qui est écrit, je ne suis pas devin pour savoir se que tu pense quand tu l'écris"



Par PIROU : le 22/07/16 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
"he oui je lis ce qui est écrit, je ne suis pas devin pour savoir se que tu pense quand tu l'écris"



et je ne vais pas rentrer dans le débat de la double peine , car il y aurait vraiment trop de choses a dire.
les politiques, juges et magistrats si sont essayé ce fut une vraie cacophonie.


Message édité le 22/07/16 à 13:03

Par Uriette : le 22/07/16 à 16:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pour être plus explicite , je pense quand même que tout doit être mis en œuvre pour arrêter le carnage chez nous oui égoïstement je précise bien CHEZ NOUS et ça même si certaines mesures vont contre certaines libertés.
Si aujourd'hui tu acceptes de renier certaines valeurs, qu'accepteras-tu de renier demain et après demain ?

Je rejoins complètement bw sur l'état de droit.

Par karine : le 22/07/16 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Dilou, quand tu dis que Daesh veut qu'on intervienne plus sur place... je ne sais pas si certains ont lu cette "théorie" c'est intéressant

Lien

Par dilou : le 22/07/16 à 16:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Je pense que cette stratégie dite de la mouche concerne les réactions espérées pour les terroristes dans le pays visé (manifestations de haine et de racisme, divisions, montée de l'extrême-droite), pas dans les pays qu'ils occupent.

Par Assimilee : le 22/07/16 à 16:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
L histoire de déchéance de nationalité et le fameux "qu on les renvoie chez eux" me pose beaucoup de question.
Ces personnes qui sont sur le sol français et on la nationalité française tombent sous le coup de la loi française.
Je trouverais ça largement plus dangereux de renvoyer qq un hors de nos frontières et de perdre ainsi notre capacité à contrôler son activité.
Je parle là de personne qui serait réellement condamnée pas de présomption de culpabilité qui pour moi est inacceptable.

Pour les fiches S il y a de tout dedans y compris des proches qui appellent car ils trouvent qu une personne tourne mal... Je pense que maintenant quand un musulman aura des soupçons sur qq un, il aura encore plus de mal à en parler par peur de causer du tord a qq un qui sur le fond n a encore rien fait et ne fera peut être rien.

Par PIROU : le 22/07/16 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Si aujourd'hui tu acceptes de renier certaines valeurs, qu'accepteras-tu de renier demain et après demain ?

uriette il n'est pas question pour moi de renier certaines valeurs en tous cas les miennes car nous n'avons peut être pas les mêmes ,
je suis juste pour qu' un certain ordre soit rétabli, et pour ça il faut mettre certains moyens.

je constate qu'ici beaucoup font un débat idéologique , alors qu'il y a le feux a la baraque.



Message édité le 22/07/16 à 16:59

Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval