Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1481 à 1520, Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >

Par Yann22 : le 19/07/16 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
A propos "d'une politique cohérente et ambitieuse": Mais comment veux-tu?

Avec du courage et une attitude moins politicienne... Bref, faut que nos politiques changent de logiciel et d'urgence.

Pour le Service National, je crois que Nirvelli a bien expliqué: "pas sous la forme qu'on a connu avant que Chirac le supprime"

Il faudrait que ce temps compte pour la retraite, qu'il soit utile, que les "conscrits" puissent émettre des vœux, qu'on utilise leurs compétences acquises (par exemple un jeune coiffeur pourrait faire son service national à l'Elysée... mais je m'égare )... De plus, il pourrait y avoir des exceptions pour les jeunes ayant trouvé immédiatement un CDI après leur formation et une suspension pour ceux ayant trouvé un CDD. Mais bon, c'est une idée parmi d'autres, pour créer du lien.

Par pascale : le 19/07/16 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Un service civil où chacun peut être utile à la communauté, ds le tourisme, l'aide aux personnes âgées ou la culture... ds les mairies, les péfectures,... Chez les pompiers, à l'ONF....

Mais le problème alors, sera l'encadrement de ces jeunes

Par sheytana : le 19/07/16 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142525 messages

2207 remerciements
Dire merci
On peut prendre d'autres personnes qui font leur service civile pour encadrer...

Si tout le monde le fait, il y a matière à trouver de tout comme profil...

Par Nirvelli : le 19/07/16 à 14:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah un service civil, je ne suis pas certaine qu'il permette de détecter des comportements "déviants" ou un gamin qui commence à partir en cacahuète. Certains ont besoin de se retrouver dans des domaines plus structurés et structurants. Dans tous les gars qui sont partis faire le jihad, combien seraient restés dans le droit chemin s'ils avaient croisé la route d'un instructeur plutôt que celle d'un salafiste?

Par casimir : le 19/07/16 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
C est vrai du temps du service militaires il n'y avait pas de térroriste ni brigade rouge , ni bande a bader ni autonome pour taper sur les flics

c'était mieux avant lol


le service a été supprimé car il coutait cher et ne servait a rien
sauf a augmenter le sentiament de classe
entre ceux qui y echappait , les pistonner et les autres

Par Luna74 : le 19/07/16 à 14:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Avant le service civile, il faudrait aussi revenir sur une éducation, oui oui éducation et non pas juste apprentissage, des jeunes à l'école

Par dilou : le 19/07/16 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci1
Il faudrait surtout bâtir une société moins individualiste, avec un esens de la responsabilité collective dans l'éducation des enfants.
"Il faut un village pour élever un enfant" dit un proverbe africain.
Contrairement à cela, nous vivons une société où les parents doivent se débrouiller, même si c'est une mère seule, même s'ils sont dépassés par une culture qu'ils maîtrisent mal (y compris les "bons français", hein ! Pas la peine de venir d'ailleurs pour être largué par la culture djeun' et par la technologie actuelle), même si le chômage les rend dépressifs..
Où sont les voisins attentifs, les oncles et grands-pères impliqués, les mouvements de jeunesse, tout ce qui permettait d'encadrer les enfants, avec un consensus sur les valeurs à inculquer ?
Aujourd'hui, si on dit à un enfant dans une file d'attente aux caisses que ses cris nous cassent les oreilles, on se fait foudroyer sur place par les parents.. les imbéciles qui ne profitent pas de cette éducation collective qui leur rendrait la tâche plus facile...

Par dilou : le 19/07/16 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
Quant à la question de l'encadrement d'un éventuel service civil/militaire, il ne faut pas sous-estimer le problème !
Il faut des gens sacrément motivés et formés pour faire vivre ensemble des jeunes adultes / ados prolongés qui ne sont pas volontaires et qui n'ont pas grand chose en commun.


Message édité le 19/07/16 à 14:59

Par PIROU : le 19/07/16 à 15:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il faudrait aussi revenir sur une éducation, oui oui éducation et non pas juste apprentissage, des jeunes à l'école

oui bien sur il faudrait revenir sur l'éducation, mais ça ne va pas se faire en deux coup de cuiller à pot ,
en plus la dessus on a surement pris déjà pas mal de retard, alors il faut commencer par éduquer qui ? peut être faut il commencer par certains parents ? et la c'est pas gagné ....... mais c'est vrai que ce sont des mesures qui, si elle sont suivi , porteront leur fruits a très long terme.
pour le moment ce que je constate c'est qu'on est dans l'urgence, et dans ces cas la tout ne peut pas être parfait.

Par Nirvelli : le 19/07/16 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C est vrai du temps du service militaires il n'y avait pas de térroriste ni brigade rouge , ni bande a bader ni autonome pour taper sur les flics


Bah désolée mais pour moi, ce n'est pas comparable avec les lobotomisés qui font le jihad. Je ne dis pas qu'il y a des bons terroristes et des mauvais, mais il y des groupes terroristes qui se battaient pour une cause qu'ils estimaient juste, et les jihadistes qui ne savent même pas pourquoi ils se battent si ce n'est pour des trucs absurdes dont le je ne sais combien de vierges (apparemment, celui de Nice est bisexuel en plus, ce qui va à l'encontre des convictions de Daesh) et ils se suicident quasiment à chaque fois. Et quand on fait l'analyse des profils à postériori, on a la plupart du temps affaire à des jeunes qui passaient leur temps à glander et qui se sont radicalisés rapidement pour finir par se faire sauter ou abattre par les forces de l'ordre... on est loin du groupe terroriste qui commet des attentats ciblés, avec des revendications claires, et qui renouvelle son coup régulièrement ...

Par pascale : le 19/07/16 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Analyse très juste, dilou....


Par Assimilee : le 20/07/16 à 02:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Juste pour revenir sur ce que dit Dilou. De mon expérience il y a pas mal de choses qui sont fait pour accompagner les parents (en tout cas dans ma commune). Sauf que c est toujours les mêmes parents qui y vont... Ceux qui au final n ont pas spécialement de problème. La famille de cassoc au dessus de chez moi qui vivent avec 3 mômes ét un élevage de chien dans un 2 pièces, ou la mère joue a candy crush toute la journée en laissant ses mômes hurler en continue... Ils n y vont pas.
Que veux tu faire???? Qu est ce que la société pourrait faire? C est pas comme si rien n existait. Je ne sais pas ce qui les a conduit à finir comme ca, mais je ne prédis rien de bon aux gosses.

Quand aux réflexions des gens aux caisses je comprend aussi le regard noir, même si je n avais jamais pensé au point de vue de Dilou. Mais en général tu essayes de bien faire ét de faire ton travail, tenir ta maison, éduquer ton gamin, laisser du temps a ton couple.... Ét pour x ou y raison ton mome est mal luné ce soir la. C est pas pour ca qu il est toujours chiant mais la il est peut être fatigué, malade ou juste grognon. Ét te prendre une réflexion ca te donne juste des envies de meurtre. Car franchement je ne suis pas sûre qu on éduque en faisant des réflexions sans connaître les tenants et les aboutissants. On éduque en connaissant son gamin ét en étant capable de lui rentrer dans le lard ou de lui faire un câlin en fonction de la nature du pb.
Je pense être loin d éduquer seule ma gamine ét je suis d accord qu il faut de multiples référents, mais la nounou fait une réflexion, les grands parents.... Ok! Quelqu un qui ne connaît rien de nos vies ca ne passe vraiment pas.
Je connais un couple avec un gamin autiste qui se sont pris des réflexions dans les magasins, est ce normal qu ils soient obliger de se justifier de la maladie de leur mome devant de parfait inconnus?

Par pascale : le 20/07/16 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben...le problème, c'est aussi que ça arrive tellement svt que ça en devient exaspérant!

Au G20 (petit magasin), en caisse, c'est ma fille qui a fait une reflexion la dernière fois

Les parents n'arrêtaient pas d'appeler "Dylan" ( et Dylan, il n'en avait rien a faire, il continuait de courir ds tous les sens ds les petites allées de la superette bondée un samedi midi.... et de gueu*** "maman" toutes les 3 mn pour lui montrer un produit qu'il voulait.

A un moment, Diane a dit tt haut "il va nous casser longtemps les oreilles celui-là?" et la mère, voyant les regards des autres personnes à la caisse s'est qd même décidée à intervenir

Je précise que le père était aussi à la caisse hein

Par pascale : le 20/07/16 à 09:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A entendre les copines profs, de tte façon, c'est la même partout. A la remise des bulletins ou aux réunions parents/Profs, ce ne sont guère les parents d'enfants en difficulté qui viennent...

En fait, soit les gens ne se sentent pas concernés par le fait que leur gamin est mal éduqué (au sens propre comme au figuré), soit ils ne le voient même pas, soit ils sont c**....

Par kirikou : le 20/07/16 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
Je pense être loin d éduquer seule ma gamine ét je suis d accord qu il faut de multiples référents, mais la nounou fait une réflexion, les grands parents.... Ok! Quelqu un qui ne connaît rien de nos vies ça ne passe vraiment pas.

Ce bien là le problème pour moi. Ce n'est pas parce qu'on fait une réflexion à un gamin qu'on remet en cause l'éducation que lui ont donné les parents. Mais les gens prennent tout personnellement et faut jamais rien dire. Résultat, quand on commence à dire quelque chose, il est souvent trop tard.. Je reste persuadé qu'un gamin, ça peut lui faire le plus grand bien de se faire remettre en place par un "inconnu" alors même qu'il a poussé à bout ses parents ou ses proches et qu'il refuse de les écouter.

J'interviens très peu en caisse justement à cause des parents qui prennent tout personnellement, mais je me souviens d'une fois où j'ai calmé net un gamin que j'entendais hurler depuis que j'étais rentrée dans le magasin, que la mère essayait tant bien que mal de calmer et qui a repiquer une crise en arrivant en caisse derrière moi parce que sa maman refusait de lui prendre des bonbons. À ce stade, je me retenais très fort jusqu'au moment où il m'a envoyer de colère le chariot dans les pieds ... j'ai hurlé brièvement dessus, ça a été court (style "c'est pas bientôt fini ce caprice, t'emmerde tout le monde là et tu m'as fait mal", oui j'avais mal et dans ces cas-là j'ai du mal à moduler mon vocabulaire ), mais ça l'a calmé net. Alors oui, la maman l'a peut-être mal pris mais au moins, son môme n'a plus moufté jusqu'à la sortie du magasin, il avait tellement hurlé avant que ça a fait une sorte de grand silence

Idem les rares fois où je vais au cinéma et que je me prends les pieds de quelqu'un dans le dos (et c'est pas forcément un gamin ), je me retourne une fois poliment pour demander d'arrêter. Généralement, les gamins sont repris de suite par les parents. Quand ils ne le sont pas, j'ai souvent besoin de me retourner une seconde fois. Cette seconde, fois, rien à faire de l'amour-propre des parents: je suis désagréable

ça me viendrait pas à l'idée de faire cela régulièrement, mais faut aussi te dire qu'il n'y a pas que toi et ton môme qui êtes fatigués de leur journée et que parfois, quand on n'y arrive pas momentanément, un peu d'aide extérieur, ça peut aider. Cette maman dont j'ai engueuler le gamin, à aucun moment je ne me suis dit qu'elle éduquait mal son enfant.



Par kirikou : le 20/07/16 à 11:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

416 remerciements
Dire merci
Pascale: c'est clair que le regard des autres enfants, parfois, ça calme aussi

Cette année, dans une classe de 6e, on a eu un chieur de premier ordre: très peu de soucis avec les adultes, mais il a passé tout le début de l'année à monter les élèves de sa classe les uns contres les autres, à rabaisser les plus faibles, à se faire sa petite cour, très malsain.

Le prof principal lui en a parlé (il ne l'a pas engueuler, il a juste essayé de l’amener à réfléchir à ce qu'il faisait) , les parents lui sont tombé dessus comme quoi leur petit chéri avait de bonnes notes et que de coup, tout lui était permis ( ).
Par grave, au lieu de parler à cet élève, le prof a parlé à tous les autres, leur a fait chercher les causes de la mauvaise ambiance dans la classe, leur a fait chercher des solutions et à la moitié de l'année, plus aucun camarade ne voulait parler à l'élève en question, plus personne ne voulait être à côté et au moindre comportement rabaissant envers un plus faible, les autres lui tombaient dessus. Il a mis du temps à comprendre et à changer de comportement mais en fin d'année, ça allait mieux, il avait enfin des copains et non une cours à ses pieds.

Après, il y aura toujours des "irrécupérables", mais pour ceux qui sont un minimum éduqués, le regarde des autres (enfants ET adultes) compte beaucoup et en refusant ce regard beaucoup de parents se privent d'une aide précieuse.

Pour revenir au sujet initial, pour moi, il y a une grande part d'éducation, mais il n'y a pas que cela. On est dans une société qui exclut très vite celui qui est différent, qui se méfie beaucoup des tendances culturelles un peu différentes justement parce qu'on subit un gros phénomène d'uniformisation culturelle et que si on rajoute à ça la montée du communautarisme (que la politique urbaine a très longtemps favorisé voire qu'elle favorise encore dans certaines villes) et les difficultés économiques (ainsi que le refus du moindre effort chez certains), ben ça crée des gens en manque de repères qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose.

Par Assimilee : le 20/07/16 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Les exemples que vous donnez ont du sens, sauf que des réflexions ont s en prend tout le temps. Du coup en ce qui me concerne j ai tendance a être braquée. Mais il faut dire aussi que je n ai jamais été dépassée comme vous le décrivez. Du coup si ma mome pleure un peu en caisse a cause d une grosse fatigue ou de fièvre j attaque

Pour ce que vive les instit je suis toujours surprise. C est je pense sain de les remettre un peu en cause car personne n est parfait, mais ne pas écouter qq un qui connaît ton gamin ét en a vu défiler des centaines ca me laisse perplexe.

Pour la culture je suis d accord. La je suis aux US ét la différence d approche me choc positivement. Au bureau on a des gens de toutes les origines, on a même des indiens avec des turbans ét tout le monde trouve ça normal. Du coup moi qui me trouve en règle général pas spécialement raciste bah le fait d être étonnée de ca, j imagine que ca me met dans la position du raciste.
Pareils il y a de nombreuses femmes directeur ét les ingénieurs sont à 50% des femmes en Europe je ne sais même pas si on a une seule femme ingénieur
Bon ceci dit je suis dans le new jersey, a priori ca n est pas pareil dans tous les états.
Bref tout ça pour dire que l ouverture culturelle et éviter de marginaliser ceux qui sont différents aiderait certainement beaucoup, mais c est vraiment très encre culturellement.

Par kefiretlome : le 20/07/16 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29328 messages

871 remerciements
Dire merci
en Europe je ne sais même pas si on a une seule femme ingénieur

Dans ta boîte ou d'ne façon générale ???
Parce que des femmes ingénieures, oui, il y en a en Europe, et j'en connais pas mal
Ma fille l'est, d'ailleurs.

Par Assimilee : le 20/07/16 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui oui dans ma boîte mais chez les ingénieurs ca reste encore majoritairement masculin c est ca que je veux dire.

Par phil50 : le 20/07/16 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu non ... en chimie, on avait déjà quasiment la parité quand j'ai obtenu mon diplôme Et ça date de vieux

Par pascale : le 20/07/16 à 18:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" sauf que des réflexions ont s en prend tout le temps."

ben...Faut pê se poser des questions...

Qd a se demander si il y a des femmes ingénieurs en france, ça me laisse carrément sur le cul!

Par Assimilee : le 20/07/16 à 19:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
pascale tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, bien sur qu'il y a des femmes ingénieurs, mais dans les proportions ont est loin du 50/50. Alors on peut me sortir 150 exemples allant dans l'autre sens, mais mon école était jumelée avec les Mines, aux Mines il y avait 1 fille pour 30 gars en gros. Et c'est la même chose dans la plupart des écoles d'ingénieurs qu'on fait mes copains.
Ici quand j'en ai parlé ils ont plus l'air d'être à 50/50 dans les écoles comme dans les entreprises.

Quand je disais que je ne savais pas si on avait une seule femme ingénieur je parlais de ma boite.

Quand aux réflexions franchement j'ai un pele mele entre des amis et moi:
- vous portez votre fille en écharpe vous allez la tuer, elle va mourir étouffée et se sera votre faute
- ho il n'est pas joli
- il faudrait qu'il arrête de crier: il est autiste on fait ce qu'on peut)
- il faudrait qu'il arrête de crier: il a 40 de fièvre, on est a la pharmacie on prend les médocs et on y va.....
Alors je veux bien me remettre en question, mais il y a des limites

Par pascale : le 20/07/16 à 19:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Quand je disais que je ne savais pas si on avait une seule femme ingénieur je parlais de ma boite."

on est à l'écrit, si tu veux dire un truc, il faut l'écrire

Ben, ds ce cas, change d'amis..... J'ai rarement des réflexion de mes potes sur ma gosse. Et qd elle est casse bonbon, ça me pose pas de souci qu'on me le fasse remarquer
En plus, c'est pire, je l'emmène au boulot

Par kefiretlome : le 20/07/16 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29328 messages

871 remerciements
Dire merci
Elle ne parle pas de réflexions de ses potes sur sa gosses, mais de réflexions qu'elle ET ses potes ont pris sur leurs gosses

Par PIROU : le 20/07/16 à 21:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je crois qu'on s'éloigne pas mal des attentats , pourtant il font couler beaucoup beaucoup de salive et d'encre même dans les hautes sphères , surtout dans les très hautes d'ailleurs.

franchement , je pense que l'éducation ne se résume pas avec un gamin qui chiale dans un super marché parce que il veut un bonbon, beaucoup l'on fait et ne sont pas devenu des terroriste pour ça ....
quand je pense a éducation, c'est plus profond que ça,
un exemple récent huer une personne , en l'occurrence un premier ministre, qui se déplace pour rendre hommage a des victimes.
je peux comprendre la colère de certains , mais je pense qu'il y a des choses et des valeurs a respecter .
il y des façons plus respectueuses pour manifester son mécontentement.

Par pascale : le 20/07/16 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci1
"respectueuses"? J'ai vu l'intervention de Colard à l'Assemblée... Et entendu Laurent Wauquiez dire qu'ils fat emprisonner tous les fichés S......

Comment veux-tu que les gens soient raisonnables avec des représentants aussi c**!!!

Par sheytana : le 20/07/16 à 22:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142525 messages

2207 remerciements
Dire merci
assimilee Autant je trouve qu'aux US ils acceptent effectivement beaucoup plus la liberté de culte qu'ici, autant je les trouve BEAUCOUP plus racistes qu'en Europe... Y'a qu'à voir le pourcentage de métissage et de couples mixtes...

Par dilou : le 20/07/16 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
Ca c'est le débat entre société communautariste et société intégratrice..
Communautariste, on accepte les façons de vivre autres, à condition que les gens restent entre eux. Ca a l'air tolérant, mais ça vire vite au racisme.
Intégratrice, on estime que pour vivre ensemble, il faut qu'on soit d'accord sur des modes de vie conciliables. Ca a l'air intolérant, mais en fait ça permet de se mélanger.
La France a longtemps suivi le second modèle, mais beaucoup voudraient qu'on adopte le premier. Perso, je m'y oppose avec force parce que je préfère l'idée d'une société où on vit ensemble et non côte à côte.

Par PIROU : le 20/07/16 à 23:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Comment veux-tu que les gens soient raisonnables avec des représentants aussi c**!!!

comme je l'ai déjà dit plus haut , oui, c'est bien malheureux que certains profitent de ces événement pour faire leur campagne électorale.

c'est sur qu'il serait plus intelligent de discuter posément sur les bonnes mesures a prendre.

mais voila, quelles sont les bonnes mesures ?

dans l'urgence et vu la situation peut être bien que la répression, quand on a repéré les les individus, est une bonne mesure, car je ne vois pas trop comment se protéger de fous déterminés a faire le mal et qui sont prêts a mourir.






Par BW : le 21/07/16 à 00:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
dans l'urgence et vu la situation peut être bien que la répression, quand on a repéré les les individus, est une bonne mesure

Un faisceau de données essentielles à garder en tête :

- la France est un état de droit
- le droit ne condamne que des actes, en aucun cas des opinions
- aucune peine ne peut être encourue par qui que ce soit tant que sa culpabilité n'est pas clairement établie

ce qui fait que de facto on ne peut pas enfermer quelqu'un sur la base d'un simple soupçon. (ou alors en garde à vue, mais c'est court)

Et si on se décide de changer la loi et de faire en sorte que ça soit possible, on devient un état autoritaire et on crache à la figure de centaines d'années d'histoire française.
Perso ça me botte pas trop
L'urgence de la situation ne doit pas empêcher d'agir posément, c'est sous la pression que la majorité des disctatures se sont mises en place. Et on voit que des régimes autoritaires comme la Russie, la Chine ou la Turquie, ou spécialisés dans l'ingérence envers leurs voisins comme Israël ne sont absolument pas à l'abri des attaques terroristes.

Ce qu'il faut qu'on trouve, c'est comment désamorcer les bombes avant qu'elles aillent se faire péter. les enfermer préventivement ne règlera rien et pourrait même être largement pire sur le moyen-long terme (la question par exemple des personnes emprisonnées dans des quartiers isolés suite à leur retour d'Irak ou de Libye se pose, dans la mesure où on voit apparaître un phénomène d'émulation sans contact avec les détenus "normaux", qui fait d'eux des caïds et des exemples. La déradicalisation c'est extrêmement complexe, et enfermer des centaines voire des milliers de personnes en "préventif" ça serait totalement ingérable)

Il faut accepter qu'on est dedans jusqu'au cou, qu'on en prendra d'autres dans la figure, qu'il faut couper les racines si on veut supprimer l'apparition des fruits et que lesdits fruits doivent être pris en charge pour qu'ils ne pourrissent pas irrémédiablement (et tant sur le forme que sur le fond, comme le faisait remarquer Dilou quelques pages avant il me semble, si tout le monde avait simplement un boulot stable, on aurait probablement moins de problèmes)

Personnellement je ne pense pas qu'il existe une solution rapide réellement efficace, ou alors on retourne dans les rafles préventives basées sur des soupçons, mais je pense que je préfère me faire flinguer par un de ces tarés que voir la France devenir comme ça.


Message édité le 21/07/16 à 00:25

Par Assimilee : le 21/07/16 à 01:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana ét dilou vous avez sans doute raison il est clair que je n ai pas de recul, j ai juste été agréablement surprise de voir tout le monde cohabite en apparente harmonie. La ou en France et en Europe en général il y a un moule dominant dont il est difficile de sortir.


Par PIROU : le 21/07/16 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bw je suis assez d'accord avec ce que tu dis ,

- la France est un état de droit
- le droit ne condamne que des actes, en aucun cas des opinions
- aucune peine ne peut être encourue par qui que ce soit tant que sa culpabilité n'est pas clairement établie

et je souhaite que les choses restent comme ça.

mais ne dit ton pas , a situation exceptionnelle mesure exceptionnelle ,

Alors peut être que pour une personne classé s , des mesures exceptionnelle pourrait être prises , bien sur ça ne nous mettra pas a l'abri de tout les dangers mais bon si ça peut éviter certains actes ça sera déjà pas mal.

moi perso je préfère voir une personne vraiment douteuse et potentiellement dangereuse miese a l'écart plutôt que de voir un innocent mourir sous les balles de cette personne.

si tout le monde avait simplement un boulot stable, on aurait probablement moins de problèmes)
je crois que nous sommes très nombreux a penser ça, c'est bien sur la clé pour résoudre de nombreux pb de société , mais bon voila pour le moment ce n'est pas le cas.

Ce qu'il faut qu'on trouve, c'est comment désamorcer les bombes avant qu'elles aillent se faire péter.
hélas la solution la plus simple pour désamorcer une bombe c'est de couper le fil qui la relie au détonateur.
il y a surement des façons plus douces en la déprogramment , mais bien sur, ça prendra beaucoup plus de temps.
alors , il faudra tolérer encore combien de victimes pour arriver a un bon résultat ?

Par Yann22 : le 21/07/16 à 10:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
moi perso je préfère voir une personne vraiment douteuse et potentiellement dangereuse

Mais comment faire le tri? Le gars qui revient de Syrie, pourquoi pas, mais l'ami d'enfance du même gars qui reçoit de sa part un coup de fil et qui, pour cette raison, se retrouve fiché S, j'ai plus de mal. Toujours cette notion de curseur. Et dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter préventivement les personnes libérées suite à des violeurs, des assassinats, des braquages à mains armées... Les risques de dérives sont importants. Mais on peut en débattre...

Sans compter le fait que les prisons sont déjà pleines comme des œufs et que Jean-Jacques Urvoas, actuel ministre de la Justice parlait de 10.000 fichés S. On devra construire des lieux dédiés. Mais ça ne se ferait pas à court terme.

c'est sur qu'il serait plus intelligent de discuter posément sur les bonnes mesures a prendre.

mais voila, quelles sont les bonnes mesures ?


Quelles sont les bonnes mesures ?...

Déjà si on pouvait discuter posément sur les [...] mesures à prendre. « Mesures » tout court. Je précise ma pensée : ce serait intelligent que, sans démagogie ni tabou, on mette tous les sujets sur la table et voir ce qui est possible, ce qui n’est pas possible, ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas… Et ainsi définir les "bonnes" mesures. Peut-être est-ce le cas, mais il faudrait aussi que nos politiques en discutent entre eux en privé afin d’afficher, en public, un front à peu près uni… Ca éviterait un fiasco type débat sur la déchéance de nationalité qui n’a débouché sur rien du tout, qui a enterré la possibilité de rajouter l’état d’urgence dans la constitution et à fait passer aux oubliettes une mesure qui me paraissait intéressante : la peine d’indignité nationale.

Quant aux mesures à prendre sur le court terme. J’entends que l’on est dans l’urgence. OK… mais ça fait tout de même 18 mois qu’on y est. Bref. L’état d’urgence, l’opération sentinelle et les frappes sur le territoire contrôlé par Daesh étaient sans doute de bonnes mesures prises l’année dernière, mais pour les 2 premières, elles ont montrées leurs limites, limites mises crument en lumière par le rapport de la commission parlementaire. Sans compter le fait que l’état d’urgence a été partiellement détourné au bénéfice de la Cop21 mais pas appliqué pour les manifestations violentes du printemps. Cherchez l’erreur. Mais là, on nous ressert les 3 mêmes mesures en les ajustant. Maintenant, on peut saisir les données informatiques ? Super, pourquoi ça n’a pas été fait dès que le problème juridique a été mis en avant par le conseil constitutionnel? Idem pour la réserve opérationnelle de second niveau.

Je vais pas jeter le bébé avec l’eau du bain, y-a tout de même de bonnes mesures (à mes yeux) de prises. Comme les sapeurs pompiers de Paris qui ont proposé (proposent toujours ?) des stages gratuits de secourisme, le fait que les policiers puissent être armés même hors service (je sais, y-a du pour, du contre, j’ai même assisté à un gros couac mais dans l'ensemble, j’estime que c’est une bonne chose)...

Dans les bonnes mesures, on pourrait (conditionnel) citer les différents fichiers anti-terroristes. Mais les fichiers, c’est bien, les analystes pour les décrypter, c’est mieux. Et le temps de les former et qu’ils soient opérationnelles, on est sur du moyen terme.

Une autre mesure à étudier : le « contrôle » d’internet. Je me rappelle d’un « œil du 20 heures » sur France 2 qui montrait les différences de traitement de la modération de Facebook entre les photos de nus et les contenus violents : Lien

Y-aurait peut-être quelque chose à creuser par là… mais là aussi, c’est du moyen terme.

Toujours sur le moyen voire long terme des questions à se poser sur l’éducation, la structuration de l’islam en France, la politique migratoire, la dépénalisation des drogues dites douces…

Bref, y-a du boulot mais les échéances électorales vont pas aider...

Par phil50 : le 21/07/16 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
si tout le monde avait simplement un boulot stable, on aurait probablement moins de problèmes)
je crois que nous sommes très nombreux a penser ça, c'est bien sur la clé pour résoudre de nombreux pb de société , mais bon voila pour le moment ce n'est pas le cas.


Ce n'est malheureusement pas si simple : le terroriste de Nice avait un boulot stable comme chauffeur ... on voit la suite

Par Yann22 : le 21/07/16 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
PS (pour être plus léger): amis Belges, ne partez pas à la chasse aux radiations en ce moment

Lien

PPS: Phil, oui, mais comme il l'a été dit, il y aurais sans doute moins de problèmes. Tout comme Mohamed Lahouaiej-Bouhlel n'était pas fiché S. Pas si simple...


Message édité le 21/07/16 à 10:39

Par PIROU : le 21/07/16 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pas si simple...

et oui voila , pas si simple , c'est ce que je dis depuis longtemps .

Y-aurait peut-être quelque chose à creuser par là

il y aurait tellement de choses a creuser, et ça dans beaucoup de domaines .

Je précise ma pensée : ce serait intelligent que, sans démagogie ni tabou, on mette tous les sujets sur la table et voir ce qui est possible, ce qui n’est pas possible, ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas… Et ainsi définir les "bonnes" mesures.


c'est sur que ça serait bien mieux , mais hélas, comment vivre en bonne intelligence avec des personnes qu'on a envie d'aplatir quand il y a les écheances électorales ? et oui on en revient toujours a ce problème.

Maintenant, on peut saisir les données informatiques ? Super, pourquoi ça n’a pas été fait dès que le problème juridique a été mis en avant par le conseil constitutionnel? Idem pour la réserve opérationnelle de second niveau.

surement parce que au vu de la situation des mesures qui n'aurait pas été accepté avant par l'opinion publique ou certaines instances finissent par l'être.
ce n'est pas possible de rester les bras croisé en attendant de nouveaux évenements.

Par Yann22 : le 21/07/16 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20463 messages

739 remerciements
Dire merci
et oui voila , pas si simple , c'est ce que je dis depuis longtemps .

Je crois que nous sommes très nombreux sur ce post à le dire Et à titre personnel, je me méfierais beaucoup du discours d'une personne qui dirait que les solutions sont simples.

c'est sur que ça serait bien mieux , mais hélas, comment vivre en bonne intelligence avec des personnes qu'on a envie d'aplatir quand il y a les écheances électorales ?

Avec du courage? Avec sa tête et non ses trippes (pour reprendre certains propos)?

Par Melek : le 21/07/16 à 12:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1648 messages

127 remerciements
Dire merci
Pour moi parquer tous les fiché S, c'est à peut près du même niveau qu'augmenter les frappes en Syrie: ça veut se montrer efficace mais c'est totalement contre productif voir carrément délétère.
J'allais citer la dérive lors de la cop21 avec les activistes écolo assignés à résidence mais Yann a été plus rapide..
J'ai d'ailleurs été sur le c*l de constater lors des différents attentats que des pays avait des renseignements sur ces tarés mais que la communication entre les Etats laissaient grandement à désirer. Ça serai déja un point interessant à developper, surtout au sein de l'UE quoi..

Par PIROU : le 21/07/16 à 15:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
J'ai d'ailleurs été sur le c*l de constater lors des différents attentats que des pays avait des renseignements sur ces tarés mais que la communication entre les Etats laissaient grandement à désirer.

melek et, on en revient toujours au même si la communication entre les états et les différents organisme avait était parfaite il aurait fallu attendre que ces tarés commettent leur forfait pour agir ?
ben oui, puisque il ne faut pas les parquer !

et les frappes en Syrie et en Irak on quand même permis de faire reculer sérieusement Daech

il faut quand même savoir se qu'on veut ,et la encore que faut til faire ? laisser faire ?
si on ne frappe pas a la tête le mouvement ne peut que s'amplifier, et comme je pense aussi au autres,je suis content pour les populations qui ne vont plus ou pas se retrouver sous la coupe de ces barbares.

Par casimir : le 21/07/16 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et les frappes en Syrie et en Irak on quand même permis de faire reculer sérieusement Daech

ou de les éparpillés partout de façons a augmenter leur capacité de nuisances
seul l'avenir nous le diras , perso je suis pas optimiste sur ce coup ..
enfin ça fait vendre des armes et de la sécurité ..

Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval