Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >

Par Gepjoyhades : le 25/03/16 à 13:13:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-01-2013
Happy Birthday
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Mouais...

Disons que l'état d'urgence est une grosse connerie de m'as-tu vu à l'égard des (vautours) médias étrangers présents en masse...

Mercredi, je prends le train à Charleroi. Pas un flic à l'horizon, pas un seul agent de Securail, même pas d'ACT qui passe vérifier les titres de transport.
Avec trois pelés et un tondu dans le wagon, je ne vous dis pas comme le sentiment de sécurité était grand...
Arrivé à la gare Centrale de Bruxelles, grand tralala, militaire kalach au poing, flic partout mais sortie sans fouille (et je peux vous dire qu'un mouvement de foule aurait pu faire de gros dégâts vu le monde dans les escaliers).
Le soir, file pour rentrer dans la gare Centrale et caméra partout. Fouille du sac et du manteau à l'entrée.

Hier soir, déjà plus rien. En même temps, les médias sont plutôt vers la place de la Bourse (bon, ils s'arrangent encore pour donner de l'importance aux connards, mais le message est tout de même en partie positif, c'est déjà ça).

La seule chose qui me rassure, moi, dans ce fameux état d'urgence, c'est qu'on peut demander à certains journalistes de la fermer pendant certaines opérations policières. En même temps, il ne manquerait plus que ça.

Pour le reste, comme disait Coralie, Bruxelles a toujours été (et le sera toujours je l'espère) multiculturelle et c'est ce qui en fait sa force. Et j'ai vu énormément de messages d'espoir ces dernières 48h. Un peu gnangnan certainement, mais je peux vous dire que ça fait du bien.

Par marinette : le 25/03/16 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
100 % d'accord avec bw

l’État d'urgence, une belle bêtise, qui permet à certains de profiter de la situation !

Quant à faire du "préventif" notamment en terme d'éducation et de la culture, pffffff on y est pas encore ! Pourquoi donc nos politiques voudraient ils cela ? Ils risqueraient de se faire jeter assez rapidement par un peuple qui ne se laisserait pas faire et arrêterai de tout prendre pour paroles d’évangiles....

Par Cha1 : le 25/03/16 à 14:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui demandent des contrôles avant l'entrée dans les hall de départs dans les aéroports....

Donc il va falloir faire une salle où les gens vont devoir attendre pour être fouillés pour pouvoir entrer dans la salle des départs.

Donc va falloir faire une salle pour le contrôle des gens qui attendent d'être fouillés pour pouvoir entrer dans le hall des départs.

Donc va falloir faire une salle pour le contrôle des gens qui attendent avant d'être contrôlés pour être fouillés pour pouvoir entrer dans le hall des départs.

On s'arrête où?




Par PIROU : le 25/03/16 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Quant à faire du "préventif" notamment en terme d'éducation et de la culture, pffffff on y est pas encore

parce que l'éducation est inexistante en France ?
une partie de l'éducation ce n'est pas au parents a la faire ? oui bien sur il faut aussi éduquer les parents , lol
et la culture il n'y en a pas non plus ?
et pour aller jusqu'au bout il n'y a pas de stades , de salles omnisports, de piscines et autre lieux ou on peut se défouler accessible a tous?

Par marinette : le 25/03/16 à 18:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Et bien écoute, je trouve que plus ca va, moins ca va en terme d'éducation.
Le niveau scolaire descend, descend,... Plus on réforme, pire c'est a mon sens. La France n'est quand meme pas réputée pour son niveau scolaire. Et quoi qu'on en dise, si a la sortie du susteme scolaire les gamins ne savent pas lire correctement et pire encore, ne comprennent pas, ca devient inquiétant !
Les parents ont evidement aussi leur job a faire !

Pour la culture, bof. Tres concrètement, je ne pense pas que tout le monde y ai acces suffisamment.

Par Erzebeth : le 25/03/16 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est surtout que la culture, les asso, etc... ce sont les premiers budgets qui sautent...

Par dilou : le 25/03/16 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
Prévenir par l'éducation et la culture c'est bien joli... mais ça a ses limites.

Disons que connaître un peu mieux l'histoire et les sciences, avoir un peu réfléchi grâce à la littérature et la philo, s'être frotté aux autres peuples au travers des langues étrangères, s'être exprimé par la musique ou le dessin aiderait peut-être certains naïfs à ne pas se laisser embrigader, pas plus.
Mais des gens très cultivés peuvent aussi être des ordures.

En revanche, que tout le monde ait un boulot, ce serait déjà un bon début.

Par PIROU : le 25/03/16 à 19:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Le niveau scolaire descend, descend,... Plus on réforme, pire c'est a mon sens.

marinette ce n'est pas trop de cette éducation dont je parle,on peut être très faible a ce niveau la et malgré tout être bien éduqué.

Pour la culture, bof. Tres concrètement, je ne pense pas que tout le monde y ai acces suffisamment.

pour celui qui veut si intéresser on ne peut quand même pas dire que rien n'existe, mais voila encore faut il si intéresser, par exemple on va quand même pas trainer les gens dans les bibliothèques les médiathèques et les musés s'il n'ont pas envie d'y aller.

Par pascale : le 26/03/16 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pour la culture, bof. Tres concrètement, je ne pense pas que tout le monde y ai acces suffisamment."

Ben nan, c'est sur...On a pas de bilbiothèques/médiathèques en France, qui prêtent des livres, des CD et des DVD quasi gratuitement..... Pas de musées nationaux qui ouvrent gratos 1 dimanche par mois non plus....Pas de lieux culturels sur tout le territoire qui organisent des manifestations gratuitement....

nan, c'est sur, on a pas de chance....

Par marinette : le 26/03/16 à 21:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Encore faut il avoir une curiosité intellectuelles !

Par pascale : le 26/03/16 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ça, ça s'achète pas

Et ds ce cas, on dit pas que tt le monde n'y a pas accès

Par marinette : le 27/03/16 à 09:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci


Si je parle de moyens c'est plus de moyens humains . si la famille ne peut apporter tout cela pour diverses raisons, il me 'paraît opportun que qqun d'autre s'en charge. Les enseignants par exemple peuvent amener à développer la curiosité intellectuelle . pour moi c'est le premier pas vers l'ouverture, la découverte des autres cultures,...
Pour cela, il faut y mettre des moyens, parce qu'un instit seul pour 25 ou 30 Momes c'est difficile.

+1 avec dilou sur l chômage. J'ai tjs entendu dire par loin grand père " l'oisiveté est mère de tous les vices"

Par PIROU : le 27/03/16 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Si je parle de moyens c'est plus de moyens humains . si la famille ne peut apporter tout cela pour diverses raisons, il me 'paraît opportun que qqun d'autre s'en charge. Les enseignants par exemple peuvent amener à développer la curiosité intellectuelle . pour moi c'est le premier pas vers l'ouverture, la découverte des autres cultures,...

marinette les sorties et voyages scolaire ça n'existe pas ?
je n'ai pas souvenir que qu'en j'étais a l'école (même si je n'y suis pas allé longtemps) que tout ça existé,
et au niveau culture il y avait une trentaine de livres qui se courait après. et cette bibliothèque était renouvelé partiellement tous les 6 mois.
pourtant je trouve que dans l'ensemble les gens de ma génération s'en sont bien sortis, et la je rejoint dilou car c'est vrai qu'il y avait le plein emploie, et que le retour a des choses normales a ce niveau arrangerai surement beaucoup de choses.

Pour en revenir a l'état d'urgence et au perquisitions, je vois que mêmes si certaines ne débouchent sur rien d'autres sont plus que payantes, l'effet domino marche bien.

Par pascale : le 28/03/16 à 08:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Hier, un type s'est fait sauté ds un parc d'attraction au Pakistan..... "A quelques mètres des balançoires". Population visée: des femmes et des enfants. Dégâts humains énormes, plus de 60 morts. Attententas revendiqués par les Talibans. C'est le règne de la terreur.

Par BW : le 28/03/16 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
je réagis un peu tard

bw dans état d'urgence il y a urgence, et la je crois qu'on bien qu'on y est dans l'urgence , non ?
qu'elle est la solution ?
"y'a qu'à faut qu'on " c'est facile


on est peut-être encore dans l'urgence, mais dans ce cas ça soulève quelques questions importantes:

- Comment se fait-il qu'après une période qui correspond à la durée maximale (reconductible certes) que peut durer une situation d'urgence rien ou presque n'ait été fait pour stabiliser les choses ? Tout ce qui a été fait c'est de l'apparat: les pouvoir de l'exécutif renforcés (ça ne marche qu'à très court terme, pendant que les éventuelles pistes sont encore chaudes, ensuite ça confine à la chance) et les militaires inutiles dans la rue. Quid du fond ? L'augmentation des effectifs du judiciaire, réclamée avec insistance depuis longtemps, dont on sait qu'elle seule pourra permettre une gestion du problème avant qu'il ne soit trop tard (les forces de l'ordre ne sont là que pour le volet intervention, en état de fonctionnement normal tout le travail de fond est encadré par des magistrats, actuellement surchargés). Ou une injection de moyens dans la recherche sur les phénomènes de radicalisation dans les prisons et les moyens de lutter contre elle (s'il est besoin de le rappeler, la majorité de nos chers kamikazes se sont rencontrés en taule, et pourtant le système carcéral balbutie encore quant à la gestion de ces questions qui n'ont pas l'air d'être en tête de liste des problèmes de sécurité)

- Comment se fait-il, si la situation d'urgence est bien réelle, que les moyens soient dilapidés dans le seul but de museler une opposition (je reviens là sur la COP21 et les écolos assignés à résidence) sous le prétexte fallacieux de la protection contre le terrorisme, alors que jusqu'à présent aucun acte terroriste n'a pu être associé à des manifestants écologistes ? Tuer une mouche avec un bazooka alors que 105% des ressources doivent être consacrées à la lutte contre le terrorisme (le vrai, celui qui tue, pas celui qui va au pire casser quelques vitrines)

Quant aux perquisitions, certes certaines tapent juste, mais la proportion est terriblement basse. Tellement basse qu'on se demande presque s'ils ne font pas exprès d'aller perquisitionner côté pour rendre l'échec de la technique encore plus flagrant ( Lien )
Encore une fois, ça coûte très cher en hommes, en matériel, et en argent public, et tout ça pour quoi? Quasiment rien, et une efficience qui frise le zéro absolu

Quant à connaître la solution, je n'ai pas la prétention de savoir vraiment quoi faire, c'est évidemment bien trop complexe pour le vulgum pecus, mais à mon sens quelque chose est clair: la situation actuelle est au mieux insatisfaisante (vu l'efficacité desdites perquisitions désolé mais moi je me sens pas plus protégé qu'avant), au pire scandaleuse (l'état d'urgence et les possibilité qu'il offre ont été de toute évidence dévoyées à des fins politiques, l'ensemble est géré de manière calamiteuse à grand frais pour le contribuable sans aucun gain significatif, et est maintenant poussé au point de risquer de devenir contreproductif)

ça n'est pas mon genre de taper sur le gouvernement gratuitement (quel que soit son bord), je ne suis pas militant écolo, je ne m'oppose pas à la notion d'état d'urgence per se, mais en tant que contribuable (et potentielle victime d'un futur attentat, comme tout le monde, mais ça je m'en fous) je suis consterné par la manière dont sont menées les choses.


soit dit en passant, il me semble que la dernière grosse perquisition, celle qui a réussi, était judiciaire (et menée contre un justiciable déjà condamné et bien identifié), pas administrative

Par PIROU : le 28/03/16 à 14:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Comment se fait-il qu'après une période qui correspond à la durée maximale (reconductible certes) que peut durer une situation d'urgence rien ou presque n'ait été fait pour stabiliser les choses ?


bw vraiment tu pense que rien n'a été fait , je crois que ce n'est la peine de discuter plus longtemps sur ce sujet.
la seule chose que je pense c'est que si l'état d'urgence a été reconduit , c'est qu'il y a toujours des risques , et qu'il vaut mieux avoir toutes les armes qui peuvent être utile a disposition.
et oui tout ça coute très cher , mais la vie humaine n'a pas de prix.

Par BW : le 28/03/16 à 15:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
vraiment tu pense que rien n'a été fait , je crois que ce n'est la peine de discuter plus longtemps sur ce sujet.

Au contraire discutons en
Quelles mesures ont été prises ?
- L'état d'urgence a été décrété, c'est logique, même s'il s'est révélé au final qu'il n'a pas permis grand grand chose il était évident qu'il fallait le décréter. Mais ça n'est pas une mesure, juste un palliatif à très court terme.
- On a proposé de déchoir les terroristes de leur nationalité. Ils en rigolent encore.
- On propose (depuis quelque temps déjà, celà dit) de ficher les passagers des avions : admettons. ça ne servira à rien mais admettons.
- On a légèrement renforcé les forces de police (effectifs, armement possible des agents de police municipale, même si en parallèle l'entraînement a été laissé de côté)
- On a mis en place Sentinelle, 10000 hommes (6500 en île de France, le reste en province) pour "assurer la sécurité des Français, protéger le territoire et lutter contre la menace terroriste.", initiative vouée à l'échec face à des terroristes qui ne prennent de toute façon plus la peine de prendre des otages.

Quoi d'autre... Quelques idées pour limiter le financement des terroristes en Europe (gel des avoirs, contrôle des moyens de paiement, lutte contre la contrebande) mais en même temps on continue de commercer avec des états wahhabites, donc autant dire qu'on se tire un obus de 105 dans le pied...

A part ça, rien.
Alors on peut dire "c'est déjà ça", mais dans les faits c'est que dalle, il n'y a rien là dedans qui puisse agir sur le long terme, et l'impact sur le court terme est faible. Les résultats qu'on obtient ces derniers temps le sont auprès d'individus connus d'assez longue date dans les réseaux radicalisés, mais dans le même temps de plus en plus de prisons tirent des sonnettes d'alarme quant aux risques de radicalisation au sein de leurs murs et le problème est à peine effleuré. Des pistes il y en a (l'encadrement des imams, l'amélioration de l'accès à l'emploi, l'optimisation des prisons, la lutte contre les trafics divers mais curieusement rien ne bouge de ce côté là alors même que les évènements de janvier et novembre 2015 auraient du servir de catalyseurs)

pour en revenir à l'aspect financier

oui tout ça coute très cher , mais la vie humaine n'a pas de prix.

c'est vrai,sur ce point on est d'accord. Et l'argument serait parfaitement recevable si on avait les moyens de l'assumer, mais malheureusement ça n'est pas le cas, les moyens sont limités, d'où la nécessité de les optimiser (d'où mon allusion au manque d'efficience des mesures prises sous l'état d'urgence. Pas que ça m'ennuie qu'on dépense du pognon, le problème c'est qu'on est manifestement en train de le jeter par les fenêtres alors que nos moyens ne sont pas illimités. Et non seulement ça, mais en plus chaque action inutile est une perte de temps et un gaspillage de toutes les autres ressources)

A l'arrivée cet état d'urgence a été préjudiciable pour plus de Français sans histoires (outre le fait que la police ne te rembourse pas ta porte, il y a les séquelles psychologiques sur les familles, l'impact socioprofessionnel quand untel a été perquisitionné, et tout ça s'avère être non négligeable) que de terroristes. C'est bien d'avoir les outils, mais vu comme ils ont été utilisés jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire que ça inspire une confiance folle

Par PIROU : le 28/03/16 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Quelles mesures ont été prises ?
les mesures que tu conteste.

L'état d'urgence a été décrété, c'est logique, même s'il s'est révélé au final qu'il n'a pas permis grand grand chose il était évident qu'il fallait le décréter. Mais ça n'est pas une mesure, juste un palliatif à très court terme.
le danger est il a très court terme ?
On a proposé de déchoir les terroristes de leur nationalité. Ils en rigolent encore.
un gros pataquès je te l'accorde.

On propose (depuis quelque temps déjà, celà dit) de ficher les passagers des avions : admettons. ça ne servira à rien mais admettons.
ça aura le merite d'exister, peut être celui de dissuader, et si ça ne sert qu'une fois ça sera toujours ça de pris sur l'ennemie.

On a légèrement renforcé les forces de police (effectifs, armement possible des agents de police municipale, même si en parallèle l'entraînement a été laissé de côté)

ça fait longtemps que l'ensemble des forces de l'ordre attendent ce genre de mesure, dans tous les cas elle aurait fini par être mise en place, pour l'entrainement je pense que ça va(obligatoirement)suivre.

On a mis en place Sentinelle, 10000 hommes (6500 en île de France, le reste en province) pour "assurer la sécurité des Français, protéger le territoire et lutter contre la menace terroriste.", initiative vouée à l'échec face à des terroristes qui ne prennent de toute façon plus la peine de prendre des otages.
si rien n'était fait dans ce sans je pense que la majorité de l'opinion réclamerai ces mesures, ,et peut-on définir a l'avance la stratégie que vont adopter les térroristes ?
peut être que certains scénarios d'attaques ne sont pas mis en œuvre parce que justement il y a un bon bouclier mis en place.

pour tout le reste c'est sur qu'il y a beaucoup de choses a voir , surement a améliorer,a prévoir peut être qu'on aurait du voir venir et anticiper depuis déjà très longtemps,
mais c'est toujours pareil il y a toujours des priorités, malheureusement on vit toujours un peu dans l'urgence, mais la s'en et une vraiment très grosse , alors il fallait réagir au plus vite et au mieux, je pense que ça été fait.


Par BW : le 28/03/16 à 17:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le danger est il a très court terme ?

il est à bien plus que ça, mais l'état d'urgence n'estpas une mesure conçue pour gérer le moyen-long terme

ça aura le merite d'exister, peut être celui de dissuader, et si ça ne sert qu'une fois ça sera toujours ça de pris sur l'ennemie.

certes, mais encore une fois ça coûte de l'argent, des moyens techniques et du personnel, qui pourraient peut-être être plus utiles dans d'autres branches

ça fait longtemps que l'ensemble des forces de l'ordre attendent ce genre de mesure, dans tous les cas elle aurait fini par être mise en place, pour l'entrainement je pense que ça va(obligatoirement)suivre.

quand on voit l'état de l'entraînement au maniement des armes des forces de l'ordre déjà armées (entre 50 et 200 cartouches imposées par an, c'est ridicule), on est en droit d'avoir des craintes hélas

si rien n'était fait dans ce sans je pense que la majorité de l'opinion réclamerai ces mesures, ,et peut-on définir a l'avance la stratégie que vont adopter les térroristes ?
peut être que certains scénarios d'attaques ne sont pas mis en œuvre parce que justement il y a un bon bouclier mis en place.


pour la première partie oui de toute façon l'opinion publique réclamerait ça à corps et à cris (et ça peut se comprendre). Quant à la stratégie des terroristes ces derniers temps elle est très claire : il n'y a que des attentats suicides, ou tout du moins sans voie de sortie prévue. dans ce genre de contexte les forces armées perdent tout leur pouvoir dissuasif, qui est leur plus grand intérêt en temps normal : le temps que les militaires des patrouillent comprennent ce qui se passe, reçoivent l'ordre de charger leur arme, la permission d'engager et se mettent en ordre de combat je pense qu'on peut compter dans le meilleur des cas une bonne dizaines de secondes. En parallèle, un chargeur d'AK-47 se vide en 3 secondes et un tireur expérimenté recharge en même pas le double de temps. Quant aux explosifs n'en parlons pas.


Ensuite les mesures d'urgence sont ce qu'elles sont et le but n'est que de passer à un état de fait dans lequel on subit à une situation dans laquelle on reprend la main. Donc forcément la marge de manœuvre est réduite.

Ce que je critique réellement, ce n'est pas l'état d'urgence lui-même, mais les dérives qui ont eu lieu en se servant de lui, et la frilosité des pouvoirs publics dès qu'il s'agit de mettre en place des mesures concernant le moyen-long terme. On nous dit que c'est un combat qui va durer, et tout le monde est d'accord sur ce plan, mais pas grand chose n'est fait pour gérer dans la durée justement, et c'est un réel problème.


Message édité le 28/03/16 à 17:45

Par PIROU : le 28/03/16 à 18:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce que je critique réellement, ce n'est pas l'état d'urgence lui-même, mais les dérives qui ont eu lieu en se servant de lui.

voila bw , chacun son point de vue, perso je n'y vois aucune dérive, mais ayant un esprit positif j'ai peut être une mauvaise vision des choses.

mais pas grand chose n'est fait pour gérer dans la durée justement, et c'est un réel problème.

les choses on l'air de se mettre en place , c'est vrai que pour le moment il a fallu agir et maintenant il va falloir agir.

Par Yann22 : le 28/03/16 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour ma part, il y a un "truc" que j'aimerais savoir. Qu'est-ce qui a été fait (ou pas fait) entre janvier et novembre 2015? Parce qu'entre Charlie Hebdo, Montrouge, l'Hypercasher, Saint Quentin Fallavier, Villejuif, le Thalis,... ça se voyait que ça bougeait. Alors, pour les 3 derniers cités, c'était visiblement des pieds nickelés, mais ce soir de novembre, j'ai franchement pas été surpris d'apprendre pour les attentats. Et il aura fallu attendre des centaines de victimes pour que "des choses aient l'air de se mettre en place"

Autre chose, en passant; j'ai beaucoup de respect pour le geste des ministres belges de l'intérieur et de la justice qui ont présenté leur démission. Démissions naturellement refusées durant la crise.

Enfin, moi, j'trouve ça bien que l'on puisse s'interroger sur le bien fondé des mesures mises en œuvre. Après tout, c'est ça la démocratie


Message édité le 28/03/16 à 18:32

Par pascale : le 28/03/16 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De toute façon, à 1 an des prochaines présidentielles, faut pas rêver.... Il y a des réformes importantes à faire, sans doute quelques une qui nous priveront un peu de "liberté".... Mais qui se risquerait à cela au risque de perdre toute chance sur le prochain mandat?

Par PIROU : le 28/03/16 à 18:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Enfin, moi, j'trouve ça bien que l'on puisse s'interroger sur le bien fondé des mesures mises en œuvre. Après tout, c'est ça la démocratie

oui yann22 c'est la démocratie , et donc a chacun sa façon de voir les choses et de les exprimer.


Par BW : le 28/03/16 à 19:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
sans doute quelques une qui nous priveront un peu de "liberté"

Pas sûr justement que ça soit nécessaire, et c'est bien tout l'enjeu de la chose : résister à la tentation d'entamer les libertés en courant après le tout sécuritaire

Qu'est-ce qui a été fait (ou pas fait) entre janvier et novembre 2015? Parce qu'entre Charlie Hebdo, Montrouge, l'Hypercasher, Saint Quentin Fallavier, Villejuif, le Thalis,... ça se voyait que ça bougeait. Alors, pour les 3 derniers cités, c'était visiblement des pieds nickelés, mais ce soir de novembre, j'ai franchement pas été surpris d'apprendre pour les attentats. Et il aura fallu attendre des centaines de victimes pour que "des choses aient l'air de se mettre en place"

ça me rappelle un article que Michel Goya a posté sur son blog en octobre 2015, même pas trois semaines avant les attentats du 13 novembre.

Lien

Par Yann22 : le 28/03/16 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Pirou: et donc a chacun sa façon de voir les choses et de les exprimer

Ai-je dis autre chose? Ou plutôt, as-tu compris autre chose dans mes propos?

BW: purée, j'ai survolé l'article du blog... et ça prend aux trippes.


Message édité le 28/03/16 à 19:37

Par PIROU : le 28/03/16 à 20:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ai-je dis autre chose? Ou plutôt, as-tu compris autre chose dans mes propos?

j'ai dis " oui yann22 c'est la démocratie , et donc a chacun sa façon de voir les choses et de les exprimer.
alors pour une bonne compréhension des choses peut être que le "donc" était en trop

mais bon ce que je retient dans tout ça c'est que si des mesures sont prises elles sont combattues par la critique, et si elles ne sont pas prises on crie haro sur ceux qui ne les prennent pas.
et le plus marrant c'est que c'est parfois les mêmes qui font l'un et l'autre.

Par Yann22 : le 28/03/16 à 20:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui est le mieux? Un esprit critique ou un mouton ?

Par PIROU : le 28/03/16 à 20:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui est le mieux? Un esprit critique ou un mouton ?

yann22 parce que être en accord avec certaines décisions c'est être un mouton ?

pour moi le mieux c'est être en accord avec son vécu, avec ce qu'on pense et ce qu'on ressent,
maintenant , si tu pense que ce qui ne pensent pas comme toi sont des moutons tu t'écarte de la démocratie.

Par Yann22 : le 28/03/16 à 23:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Allons donc... Pourquoi prends tu le terme "mouton" pour toi? Ça fait longtemps que l'on se croise et tu t'es certainement rendu compte que j'utilise souvent l'image du curseur. Ici, c'est pareil. Je donne deux extrêmes. A chacun de se positionner. On peut être critiqueur non constructif ou critiqueur constructif. Mouton ou théoricien du complot. Naïf vis à vis de nos gouvernants ou méfiants. Prendre pour argent comptant les informations ou chercher a creuser un peu...

Par Yann22 : le 28/03/16 à 23:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Je précise autre chose. Ma remarque faisait suite à la tienne sur la critique si quelque chose est fait, ainsi que la critique si rien n'est fait. Tu préfères quoi? Qu'il y ait des critiques ou que tout le monde dise amen?

Par PIROU : le 28/03/16 à 23:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Allons donc... Pourquoi prends tu le terme "mouton" pour toi?

tu n'y es pas du tout yann22 je ne prend pas ça pour moi uniquement , mais pour l'ensemble des gens qui peuvent êtres d'accord avec certaines choses.
pour moi ils vivent en accord avec leurs idées et ça n'a rien a voir avec suiveurs.
je ne vois pas ou tu place le curseur, mais je lis ce qui est écris,

Tu préfères quoi? Qu'il y ait des critiques ou que tout le monde dise amen?

si c'est critiquer pour le plaisir de critiquer la critique n'est pas très constructive c'est malheureusement le cas dans beaucoup de débats politique.

dire amen a tout pas la peine d'en parler ça n'existe pas.






Par Yann22 : le 29/03/16 à 02:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
M'ouais... Tu lis ce qui est écrit, mais tu l'interprètes mal... Pas facile pour discuter.

Par PIROU : le 29/03/16 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu lis ce qui est écrit, mais tu l'interprètes mal.[/vert

he oui je lis ce qui est écrit, je ne suis pas devin pour savoir se que tu pense quand tu l'écris,

Qu'est-ce qui est le mieux? Un esprit critique ou un mouton ?

moi j'en déduit que c'est l'un ou l'autre.

je tes bien répondu que les gens font les choses en accord avec leurs idées, et les idées ce n'est pas la pensée unique , elles sont diverses et variées.

moi quand le lis ce post , je donne mon ressenti et bien sur personne n'est obligé d'être d'accord avec moi.



Par Yann22 : le 29/03/16 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

Bref... pour en revenir au sujet et pour l'alimenter, je me pose aussi des questions sur le vol d'explosifs à Miramas de l'été dernier. Alors que l'on est dans l'après janvier 2015, alors que des patrouilles sentinelles sont déployées sur tout le territoire, on arrive à s'introduire sur un site de stockage sensible et dérober des détonateurs et des explosifs. Et de se rendre compte qu'il faudra investir plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros pour combler les brèches de sécurité dans ces sites.

Et là, je me dis que les moyens financiers et humains sont visiblement mal orientés ou pas à la hauteur des enjeux et des menaces.

Par pascale : le 29/03/16 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, j'écoutais ce matin une émission où quelqu'un disait que c'était pas gagné, dans la mesure où à l'échelle de l'Europe, il existe autant de fichier "sécurité" (avec les noms des gens et des asso listés comme "dangereux" que de pays et d'agences de renseignements. Que de pays en pays, certain/es étaient considérés (ou non) comme dangereuses....

Et je ne crois pas du tout qu'un pays seul puisse s'en sortir. On peut surement mettre des trucs en branle.... Mais pas régler le souci!

Par PIROU : le 29/03/16 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je me pose aussi des questions sur le vol d'explosifs à Miramas de l'été dernier. Alors que l'on est dans l'après janvier 2015, alors que des patrouilles sentinelles sont déployées sur tout le territoire, on arrive à s'introduire sur un site de stockage sensible et dérober des détonateurs et des explosifs.

oui le voleurs on du la jouer très fine et être très bien renseigner, il ne faut pas oublier que c'est une sorte de guerre et qu'a la guerre tout les coups sont permis, et malheureusement pour nous ça marche dans les deux sans.
tout le monde est bien d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas.

De tte façon, j'écoutais ce matin une émission où quelqu'un disait que c'était pas gagné, dans la mesure où à l'échelle de l'Europe, il existe autant de fichier "sécurité" (avec les noms des gens et des asso listés comme "dangereux" que de pays et d'agences de renseignements. Que de pays en pays, certain/es étaient considérés (ou non) comme dangereuses....
non c'est sur que ce n'est pas gagné , et il faut bien reconnaitre que la tâche est ardue.

et je vais me répéter mais je continue a penser que vue l'ampleur et l'horreur du problème il doit quand même y avoir du monde sur tous ces dossiers , et que si ça pouvait se régler en un tour de main sans jamais faire une erreur ça serait fait, on est quand même pas dans un pays ou il n'y a que des incompétents.

Par BW : le 29/03/16 à 19:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
vue l'ampleur et l'horreur du problème il doit quand même y avoir du monde sur tous ces dossiers

Justement pas assez, c'est l'alerte qui revient sans arrêt, c'est ce qui fait que depuis janvier 2015 tout le monde disait "on a encore rien vu, le pire est devant nous" (mais ces gens là on ne les faisait pas souvent passer sur TF1). Et personne chez les décideurs n'a écouté les experts parce qu'on les taxe souvent de pessimisme quand on ne les accuse pas tout simplement de crier au loup pour se tirer la couverture (en particulier quand ils ont bossé pour la Défense). Et ça n'a pas raté, on en a pris plein la gueule. Et il n'est toujours pas sûr que le pire soit derrière nous, et malgré ça, même ceux qui bossent dans l'ombre le disent: ils sont trop peu nombreux, pas assez équipés.
Il est clair qu'il est trop tard maintenant, on est condamnés à subir pendant encore un certain temps quoi qu'on fasse, mais si on est clairement pas dans un pays qui ne compte que des incompétents, force est de constater que jusqu'à maintenant les compétents n'ont pas vraiment été écoutés. Il faut dire que leurs idées n'ont pas forcément grand chose à voir avec ce que l'opinion publique veut entendre

Par PIROU : le 29/03/16 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
(mais ces gens là on ne les faisait pas souvent passer sur TF1

il y ont pourtant passé assez souvent et sur toutes les chaines


Et il n'est toujours pas sûr que le pire soit derrière nous,

mais oui le pire c'est pas du tout sur qu'il est derrière nous , et ça aucun responsable ne cherchent a nous le cacher , les mises en gardes sont presque répété en boucle.

Par pascale : le 29/03/16 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Là, je suis d'accord avec Pirou: tu s injuste avec la TV et les infos, BW. Il n'y a pas que TF1 ds la vie et nombre de gens potentiellement compétents ont alerté l'opinion publique sur le retard pris ds la lutte contre le terrorisme et sur le fait que des faits de grandes ampleurs pourraient avoir lieu après janvier 2015.

Par Yann22 : le 30/03/16 à 08:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
A propos de compétences…

Le pole anti-terroriste comptait dans ses rangs le juge Marc Trévidic. Peu de gens pourraient le qualifier d’incompétent. En vertu d’une règle qui empêche de rester plus de 10 ans à un même poste d’instruction et par le truchement d’une application que j’estime au mieux aveugle, ce juge a quitté le pôle anti-terroriste à la fin de l’été 2015.

Et voilà comment, dans un contexte de grandes menaces, on se prive de compétences et d’une expérience de 10 ans sur la question des mouvances terroristes qu’il est si compliqué de cerner. D'ailleurs, je me rappelle d'une émission de C dans l'air sur France 5 et portant sur les alertes terroristes durant laquelle tous les intervenants trouvaient cette perte absurde.


Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval