Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Medina : le 01/09/14 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
bon heu moi suis nulle, je sais à peine ce que c'est qu'un gosse hein '( mais je me soigne) par contre je vais suivre ce post de près pcq la prolématique me parle mais d'un pt de vue + distant que celui d'un parent par ex ...

bref je suis particulièrement convaincue par tt ce qui peut être outsider question education pourvu que ce soit logique et argumenté (et pas deconnecté de tte realité contemporaine)

bref, le sens de "alternatif" ds sa signification la meilleure

Par Medina : le 01/09/14 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Spoiler
et du cp ta saucisse elle va en école publique ou montessori ?

Par marinette : le 01/09/14 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Héhehé, si je te dis que je fais des km pour l'accompagner, qu'elle a deja fait sa rentree vendredi et que je suis pas perturbé par la gestion des nouveaux horaires s'ecole ?

Par dejavu : le 01/09/14 à 22:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je vis dans un pays et dans une ville où on a le choix pour ses enfants entre Dalton, Steiner, Montessori, école chrétienne ou laïque classiques et j'en passe ;-)

Ma fille a fait toute sa scolarité, primaire et secondaire en Montessori et cela lui convenait très bien.

Du temps où j'étais enseignante j'ai fréquenté les Steiner et il y avait malheureusement un peu de tout car on y met souvent les cas problématiques et les parents ne sont pas conséquents avec leur choix.

Pour donner un exemple simple: la méthode Steiner est contre la télévision. Bon. Mais les enfants étaient tout de même devant dès qu'ils rentraient chez eux...

Ceci dit il y en a d'excellentes. J'ai un neveu et une nièce dans une école Steiner et c'est super!

Par Uriette : le 02/09/14 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis pas branchée pédagogie à fortiori encore moins alternative, donc. Mais j'ai fait plusieurs systèmes scolaires (alternatifs et classiques) dans différents pays pour ma scolarité.
Avec le recul on se rend compte que finalement c'est moins le système qui compte que la qualité des gens qui le font. Et dans ce domaine là y a à boire et à manger dans tous les systèmes.
En France - c'est moins vrai à l'étranger de ce que j'ai pu observer - ce que je trouve dommage c'est que souvent le choix de la pédagogie alternative est motivé par la défiance du système en place. A contrario, toujours en France, il y a aussi une forme de méfiance à l'égard de ceux qui choisissent les pédagogies alternatives. (C'est que leurs enfants sont inadaptés, ils appartiennent à une secte etc. etc.)
Par exemple tu dis :
La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .
Je ne sais pas ce qu'est la gestion de groupe mais le système national évolue et est en constante adaptation, d'aucun prétendront même qu'il a fait preuve sur un très grande nombre de gens. Qu'il a permis à la masse d'accéder à la connaissance et à l'ascenseur social. Et que c'est lui faire un faux procès.
En même temps ce n'est pas la question. On peut très bien faire le choix d'apprendre d'une autre manière ou d'autres choses sans considérer que le système classique est mauvais. Soit parce que la pédagogie alternative correspond mieux à ses aspirations, soit parce qu'elle correspond mieux à la personnalité de l'enfant etc. Je ne pense pas qu'il y ait un système qui fonctionne bien pour tous, et que les autres soient mauvais.
Pour moi ce qui est gênant dans le système actuel, c'est l'absence de choix quand tu n'es pas dans une grande ville, l'absence de moyens parfois aussi.

Par Mystic2 : le 02/09/14 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me herisse le poil c'est le prix de ces dites écoles

Par Imoline : le 02/09/14 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Présente, maman de deux petits gars dans une école hors contrat à visée Montessori, mes deux garçons ont le loisir d'apprendre à leur rythme, dans des conditions privilégiées (14 en classe, dans la nature).
Cela nous demande quelques sacrifices (financiers et très demandeur en temps), mais de les voir heureux à l'école n'a pas de prix ....

Par marinette : le 02/09/14 à 13:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu vis dans quel pays dejavu ?

En France, j'ai l'impression qu'il y a 3 "types" de public qui inscrit ses enfants en école avec une péda alternative, ceux qui le font par défaut car ils ont tout essayé ailleurs et que rien n'a fonctionné, ceux qui le font pour leur gamin handicapé car le système classique est parfois fort décourageant pour eux et ceux qui le font par rapport à la pédagogie à proprement parler.

Tu parles des gens qui sont en contradiction avec les grands principes du pédagogue dont est inspiré l'école de leur enfant, c'est rigolo parce que je connais une famille qui est aussi dans ce cas là à la maison, je sais pas ce que ça va donner avec le temps.

uriette , il est évident que la posture de la personne qui est en face des enfants est le plus important, mais justement, comment peut on décemment vouloir instruire des enfants avec 1 instit' et une ATSEM pour 32 enfants par exemple ?
Pour moi très clairement, le système dit classique n'est pas bon, et j'ai même l'impression que le niveau scolaire, de reflexon des enfants baisse, baisse, baisse. Alors la faute à qui, a quoi, j'en sais rien, j'ai mon avis la dessus mais en tout cas, je ne souhaite pas à l'heure actuelle mettre ma fille la dedans, je vois tous les jours des gamins au sein de ce système et je ne suis pas convaincu.
je ne dis pas non plus qu'il faut que tous les gamins aient la même péda évidemment mais en tous cas pour moi il y a de gros changement à prévoir.

Bref, faire la balance de l'un e l'autre système ne m'intéresse pas plus que ça par contre discuter avec des gens qui sont branché péda alternative et qui pratiquent à la maison, ça m'intéresse beaucoup !!!

Par marinette : le 02/09/14 à 13:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
hé Mymy, qui c'est qui pendant un temps envisageait une super école pour sa fille, plus cher que la mienne

Par marinette : le 02/09/14 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
imoline cool !

Ils ont quels âges ? Ca fait combien de temps qu'ils y sont ?

Par Mystic2 : le 02/09/14 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
hé Mymy, qui c'est qui pendant un temps envisageait une super école pour sa fille, plus cher que la mienne

Bah ca c'est justement arrêté là a cause de ca


Mais c'etait pas de l'educ de ce type , bref je me pose une question, une fois qu'une enfant commence dans ce type d'ecole, comment ca se passe pour la suite de la scolarité?
Je veux dire imaginons que l'enfant aille au lycée ou même a la fac, est ce q'uil y a des lycée de ce type? des facs privées?



Message édité le 02/09/14 à 13:33

Par Loarghann : le 02/09/14 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Le problème de toutes ces pédagogies, c'est qu'elles ne sont accessibles qu'aux familles ou le temps et l'argent sont des ressources surnuméraires. Et ca, c'est pas donné à toutes les familles.

Du coup, elles sont par essence élitistes, même si partant de principes honorables.

Dans mon cursus universitaire, mes deux premières années étaient consacrées à la psycho pédagogie.

J'ai lu libres enfants de summerhill, et ca m'avait fait rever d'une société meilleure.

Ce que sont devenus les enfants de Summerhill fait redescendre cruellement les pieds sur terre.

Je ne veux pas d'une école élitiste.

Je veux encore moins pour mes filles d'un environnement tellement décalé avec nos vies réelles qu'elles se prendront une grosse claque une fois de retour dedans, et ce retour est inévitable.

Pour moi, être parent, c'est préparer au mieux nos enfants à leur vie en autonomie.

Je pense que les enfermer dans une bulle qui pètera à plus ou moins long terme, ce n'est pas forcément une bonne idée.

Mes filles ont commencé leurs maternelles dans une classe frenet, mais dans l'enseignement communal. C'était une initiative de l'instituteur dans une toute petite école maternelle de village. Ecole qui comptait tout de même presque 40 élèves à l'époque de cet instit. Le reve, cette école !

Puis l'instit est tombé en dépression, et les parents ont changés leurs enfants d'école. L'école est passée à 22 élèves, puis 18, puis 12.

Pourtant, l'institutrice remplacante était très très bien. Mais juste classique.

J'ai laissé mes filles là-bas. En deuxième maternelle, la grande déchffrait avec plaisir, et la petite fait des calculs de "grande" sans se prendre la tete, elle adore ca. Aucune de mes filles n'a jamais eu de peine à aller à l'école. on aurait pu les en priver, c'aurait été une punition pour elles !

Par contre, en primaire, j'ai mis l'accent lors du choix de l'école sur une école préférant l'épanouissement personnel aux apprentissages.

Résultat : ma grande perdait petit à petit confiance en elle. Il faut dire qu'on lui a diagnostiqué une dyslexie de surface.

Du coup, cette école sans structure et ou les apprentissages sont proposés s'est révélée une catastrophe pour ma fille.

Depuis hier, nouvelle école, beaucoup plus classique et orientée apprentissage, pour son entrée en CE2 et celle en CP de la petite.

Et déjà, je sens que je serai beaucoup plus sereine dans cette école que dans la première que j'avais choisie.

Mais il faut dire que les deux instits de mes filles cette année sont assez extraordinaires.

Bref, comme Uriette, je suis d'avis qu'il y a autant de pédagogies que de personnes qui les applique, et que Frenet, Montessori ou autre ont une limite énorme : les gens qui les mettent en pratique.

Cette limite est la même pour les pédagogies classiques, c'est vrai, mais là au moins, on a vraiment le choix des enseignants, alors que les écoles à pédagogies ouvertes sont tellement rares que l'on choisit l'établissement, pas les enseignants.

Coralie

Par karine : le 02/09/14 à 13:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
J'aime bien les écoles Montessori mais comment dire j'ai pas les moyens, surtout avec 4 garçons...
alors c'est vrai qu'il y a pleins de choses imparfaites dans le système scolaire et qu'il serait bon de faire évoluer.
Mes enfants ne sont qu'en primaire, pour l'instant on peut leur apprendre à réflechir, à ne pas toujours être d'accord avec ce qui se passe, à avoir un avis... les parents ont quand même une place importante dans l'éducation des enfants (enfin j'espère) et puis chaque enfant est différent..

J'espère que malgré tout ils savent être heureux, se faire plaisir, être des enfants...

ce que j'aime le moins c'est la notion de "classement" et de valeur des enfants... mais je vois bien sur les 3 grands il y en a qu'un seul qui rentre dans ce moule, c'est le seul qui est naturellement sensible au regarde de l'autre, qui a besoin d'être valorisé en permanence. Nous essayons de ramener les valeurs à un autre niveau mais ça reste important pour lui, les deux autres s'en foutent royalement et n'ont jamais parlé de "1er", "2eme" etc...


Message édité le 02/09/14 à 13:43

Par karine : le 02/09/14 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Coralie, à la fois je suis d'accord avec toi sur le décalage entre ces écoles et le quotidien mais d'un autre côté, les personnes qui apprennent à vivre autrement sont toujours en partie en décalage avec le monde, peut-être faut il aussi trouver les personnes qui seront vraiment heureuses dans ses écoles parce qu'elles ont besoin d'un univers différent... d'autres se plaisent "partout" sans avoir de profondes affections pour ce qu'ils y trouvent, non?

Par Imoline : le 02/09/14 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors mes enfants ont 9 et 5 ans et le grand est dans cette école depuis ses 4 ans, après un passage éclair dans le système classique ....
le petit ne connait que cela , j'avoue que nous y sommes venus un peu par hasard, et avec le recul, je pense que le hasard a été heureux ....

Il n'y a pas de collège, et nous avons un peu de recul maintenant sur les enfants qui ont connu cette école et qui rentrent dans un collège de type "classique".
En général, l'adaptation se passe bien, c'est une période charnière pour tous les enfants, et l'atout d'enfants qui ont vécu ce type d'enseignement c'est une grande autonomie dans le travail ....donc cela se passe bien ...

Du type de publique de ces écoles dites alternatives, je pense que notre petite structure est bien représentative .... sur 14 enfants, un enfant est considéré comme en difficulté, 3 sont identifiés précoces et le reste sont des "enfants normaux".... c'est une classe unique d?enfants de 5 à 10 ans ...

Je suis assez étonnée du nombre de parents qui arrivent du système scolaire classique avec des enfants précoces qui se sont retrouvés harcelés à l'école ( le cas pour 2 des grands). et j'avoue que ça me fait peur pour l'avenir de l'éducation nationale, je comprends qu'il soit difficile de prendre en charge les enfants différents, mais quand je vois la souffrance de certains enfants dont les instits se sont désintéressés ça me choque ....



Par Imoline : le 02/09/14 à 13:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord quand au coté élitiste, c'est vrai que 4 enfants en école Montessori c'est financièrement difficile à gérer, mais dans notre petite structure, la plupart des parents n'ont pas des moyens plus élevés que la moyenne, et certains parents font clairement le choix de cette éducations, quitte à se priver sur d'autres choses ....

Par karine : le 02/09/14 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Imoline c'est comme tout, dans notre école j'ai vu des professeurs totalement à l'écoute pour des enfants surdoués... écoutant les parents, près à faire des essais (à part une maitresse qui avait pris en grippe l'enfant en début de maternelle : enfant précoce qui s'ennuyait en classe et qui était ingérable à la maison comme ne classe) au final il a sauté 2 classes en y allant tranquillement pour trouver son équilibre, le directeur était très concernés aussi...

je crois que c'est comme tout et que malheureusement beaucoup d'instituteur ne sont pas préparer à avoir des classes chargées et de niveau extrêmement différent. Quand on voit les programmes qu'on leur impose, difficile de remplir le rôle imposés et de s'occuper correctement de toute le monde je suis bien d'accord!

Tes enfants ont de la chance de pouvoir profiter de ce genre d'enseignement qui est souvent d'une grande richesse (bien qu'il y est de mauvais exemple aussi!)

Par Mystic2 : le 02/09/14 à 13:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Merci imoline pour les info, c'est vraiu que je trouve dommage que ce mode d'education et enseignement ne soit pas suivi par la suite

Par Imoline : le 02/09/14 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui Karine et j'en suis bien consciente et le grand aussi ... (il commence son année scolaire en se lançant dans un exposé avec un copain ... ) ...

Par Loarghann : le 02/09/14 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
karine, pour moi il y a une différence entre choisir consciemment d'etre différent par rapport au reste du monde, et vivre à l'écart du reste du monde en croyant que c'est la norme, et se prendre la vraie norme, pour autant qu'elle existe, dans la tronche à moyen et à court terme...

Dans un cas c'est un choix réfléchi et volontaire, dans l'autre ce n'est pas un choix du tout...

Par karine : le 02/09/14 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Imoline, je ne sais pas quels sont les frais de scolarisation dans l'école de tes enfants mais ici (ramené au mois, sur 12 mois) on est à 370€/mois et par enfant...


Message édité le 02/09/14 à 13:59

Par karine : le 02/09/14 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Coralie, oui vu comme ça je suis entièrement d'accord! Il me semble qu'on doit apprendre en parallèle comment fonctionne le monde et voir dans quelle direction on veut aller

Par Imoline : le 02/09/14 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense sincèrement que ce n'est pas forcément utile que ce genre d'enseignement soit suivi par la suite, les enfants qui en sortent ont des bases solides , acquises sans souffrance, et une curiosité qui n'a jamais été brimée... et ça c'est un cadeau pour la vie entière ....

Karine c'est globalement le budget pour deux enfants... du coup ça reste envisageable ....à peu près ...


Message édité le 02/09/14 à 14:00

Par Mystic2 : le 02/09/14 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Je voulais mettre ma fille dans une ecole privée hors contrat bilingue et on etait loin des 200€ mensuels, encore 200€ ca me parait presque jouable

Par dejavu : le 02/09/14 à 16:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'habite aux Pays-Bas. Les tarifs pour ces écoles sont les mêmes que pour des écoles "classiques" donc pas d'élitisme.
À Amsterdam il y a aussi un lycée Montessori donc on peut faire sa scolarité entiérement dans le même système, mais de toutes façons, les objectifs des programmes sont les mêmes. Ce sont les méthodes appliquées pour y arriver qui diffèrent...

Et puis oui, la qualité de l'enseignant influence la qualité de l'enseignement et le truc est de trouver ce qui convient le mieux au caractère de son enfant.

Par Maevan : le 02/09/14 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Une copine de fac avait fait toute sa scolarité en pédagogie Frenet, et elle était pas plus perturbée que ça par la fac

(peut-être parce que c'était une filière où on avait beaucoup d'indépendance...)

Par pascale : le 02/09/14 à 16:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Diane, 8 ans et demi, est rentré en 6-12 ans cette année encore, en école Montessori.

L'an prochain, en revanche, j'hésite à lui faire faire son CM2 ds l'école privée de ma ville, pour être sure de la "recadrer" pour le collège, ensuite.

Par Perrinette : le 02/09/14 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Clairement ça me ferait envi ce type de scolarité ... déjà car on sent une grande remise en question, car les écoles sont plus petites, car les parents s'investissent ...

Mais faut bien se rendre compte que ce n'est pas pour tout le monde (4 enfants, nous vivons à la campagne ... irréalisable )

ce que j'aimerais, vraiment, c'est une formation pour NOUS parents, afin de nous apprendre à mieux encadrer, suivre, aider nos gosses dans cet apprentissage ...
car oui, l'école ceci, l'école cela, mais en attendant, ils n'y sont que 25 h par semaine, 35 semaines par an ...

On ne les gave pas de tv, on les informe sur l'interet d'être bien dans sa peau, l'interet d'un chouette travaille, mais ça ne suffit pas

Si on ne leur met pas la pression, ils ne bossent pas ... genre celui de 13 ans qui se repose sur ses lauriers, qui se contente du strict minimum et est certains d'être très intelligent, que s'il voulait, il pourrait ... (j'aimerai voir), qui trouve absolument normal de faire 3 fautes par phrase lors d'une dictée (" se sont de petites fautes, des "s", et juste des erreurs de conjugaison" )

Le petit ... pfff ... on va chercher des méthodes sur internet, auprès de la maitresse, notre dernière trouvaille était de lui donner des bons points à chaque bonnes notes ... résultat, lors de l'appréciation " ne travaille que pour les contrôles " (:cry
Il nous cache les infos s'il a un stage de rattrapage, alors qu'on lui a dit que c'était une chance ... on lui demande " il y a des soucis à l'école, avec la maitresse?" " non, je préfère juste rester à la maison pour jouer"


Donc, vu comme on a du mal a leur faire comprendre qu'il y a un intérêt à bosser, je serais prête à payer cher, et a consacrer du temps, pour apprendre à bien encadré les deux petits (même faire un stage pour apprendre à apprendre , apprendre a rester patient (même quand on est crevé de sa journée de taf, qu'on rêve juste qu'ils soient couché et d'un moment tranquil), apprendre a valoriser leurs efforts, apprendre à voir quand ils ont du mal, ... mais aussi quand ils s'en foutent ...


Par pascale : le 02/09/14 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, clairement, ces écoles sont très cheres..... Et même ainsi, elles ont du mal à vivre, vu que hors contrat: tout est à la charge de l'école. le salaire des instit', la location du local, le matos,....

Perso, je n'ai pas de temps à consacrer aux devoirs and co. Mon mari rentre vers 20H, moi rarement avt 18H30, et encore, j'ai svt du boulot à finir à la maison. Bref, ça m'arrange bien le fait qu'elle ne ramène pas de devoirs et qu'elle soit bien autonome ds son travail à l'école.

Par karine : le 02/09/14 à 17:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Imoline, effectivement c'est plus raisonnable.

Je comprend tout à fait que ces écoles nécessite du financement... mais y'a un moment où on doit faire des choix et malheureusement on ne peut pas ....


Message édité le 02/09/14 à 17:14

Par pascale : le 02/09/14 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, avec un seul enfant, tu peux tjs rogner... c'est ce que font certains parents dont l'enfant est à l'école de Diane... Avec pls, c'est absolument impossible

et puis, le truc facheux, c'est que ça fait moins de diff' avec le prix de l'école publique qd tu es en haut du quotient.

perso, j'en avais pour pas loin de 180€/mois entre la garderie et la cantine en école publique!!!
Une journée de centre aéré, pour moi, c'est 32€. Autant dire que je n'y met jamais ma fille! Bien foiré la mixité sociale!

Par karine : le 02/09/14 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ah oui mais Pascale les tarifs que j'ai donné pour l'école c'était sans la cantine où les tarifs sont équivalent aux tarifs de l'école publique (5/6€ par repas/enfant)
la garderie est gratuite jusqu'à 17h30 et après ben je me démerde (jusqu'à quand je ne sais pas...)

Par contre le centre aéré chez nous et mois onéreux (20€ la journée et y'a des prix de gros remise 50% sur le 3ème!!!) mais j'ai pas le choix je n'ai personne pour garder les enfants pendant les vacances et pas assez de vacances ....

Heureusement la crèche le calcul est fait par rapport aux nombres d'enfant et malgré le coef élévé ben je m'en sors bien

Par marinette : le 02/09/14 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Je suis sur mon téléphone, c'est pas pratique pour repondre, je posterai demain
Pis je suis claquée, c'est la rentrée et on a geré 120 gamins
Perso je suis dans les coef les plus bas, je paie 210 ?/mois, juste pour la scolarité

Par Uriette : le 02/09/14 à 23:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'avec plusieurs enfants il faut être confortable, mais ces écoles ne sont pas non plus des nids à millionnaires. Pour moi c'est plutôt une élite intellectuelle qui arrive à avoir les moyens de ses ambitions. Enfin pour ceux pour qui la pédagogie alternative n'est pas un choix par défaut.

Si ça intéresse les parents qui ont leurs enfants dans le système alternatif, à titre perso je ne me suis pas sentie en décalage, et je ne me suis pas pris de claque. je crois sincèrement qu'on a la ressource nécessaire pour s'adapter à des systèmes qui ont différents modes de fonctionnement et passer de l'un à l'autre sans soucis.

@Perrinette, des tire au flancs et partisans du moindre effort, il y en a aussi à l'état naturel dans les écoles à pédagogie alternative ! . Si c'est pas triste de devoir mettre la pression à des enfants pour qu'ils bossent...

Par Perrinette : le 03/09/14 à 00:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
en même temps, mettre un peu la pression à des momes, ça ne va pas les tuer non plus ...

Nous sommes peut être de mauvais parents, mais on leur met déjà la pression pour plein de choses ... ranger sa chambre, sinon, pas d'invités, manger des légumes, tirer la chasse d'eau, se laver, faire une activité sportive chaque année, et s'y tenir toute l'année ...
Alors, je ne vois pas pourquoi ne pas leur mettre la pression s'ils ne manifestent pas l'envie de bosser
Les grands ont 10 et 13 ans, si on ne leur met pas un poil la pression ... ça peut donner des choses ... comics ... (et pour avoir passé 3 jour cet été avec deux ados à qui on ne met pas la pression, non merci, je ne veux pas de ça chez moi )

Bref, je n'ai pas de scrupule à mettre la pression, ce que j'aimerai, c'est être en capacité de réexpliquer, d'accompagner, ...
Quand ils rentrent et ne comprennent pas tout a fait une leçon, je ne vais pas les pourrir, ... c'est comme ça, ça ne rentre pas tout seul ... par contre, quand l'instit nous dit "à 9 ans, prend sa gomme et fait vroum vroum durant le cours de math, et ne remarque pas que j'ai arrêté mon cours car il faisait plus de bruit que moi" ou encore " dessine au lieu de faire son contrôle" ou " gomme les devoirs qu'il ne souhaite pas faire" (car c'est long d'apprendre une poésie... en plus, il les récite super bien ce chameau, avec les intonations et les mimiques), oui, nous collons un peu la pression.

( a côté de ça, chaque bon résultat est largement mis en valeur, ... on écoute attentivement les leçons qui les ont intéressé... ils aiment les leçons sur les volcan ... hop .. on va chez vulcania ... )


Bref, oui, nous sommes surement à côté de la plaque ... et je ne demande qu'a apprendre.
Mais le principe de ne pas mettre la pression ... jamais, je ne suis pas certaine que se soit bon pour le gosse.

Au sujet du "les écoles ne sont pas des nids à millionnaires ", hormis si enfant unique, je ne connais pas de personnes ayant des moyens limité ayant son enfant dans ce type d'école ...
200 euros minimum la scolarité (sans la cantine, sans le transport)... si on double ou l'on triple ces frais ... gloups.
Mais c'est comme ça, ces écoles ont besoin de vivre, ça ne me choque pas donc que se soit payant ...

Par Perrinette : le 03/09/14 à 00:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je précise, hormis si mensonge, cachoterie, on ne va pas non plus les pourrir pour qu'ils bossent ...
Bon, si, celui qui joue au petite voiture en classe, cache les devoirs et les stages de rattrapage car il "préfère jouer", il a été réquisitionné pour les travaux de jardinage, juste histoire de lui dire que s'il ne veut pas bosser à l'école, il faudra qu'il se bouge dans d'autre domaine ...

Par Uriette : le 03/09/14 à 01:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Entre moyen limités et millionnaires y a quand même une certaine marge...
On n'a pas la même définition de mettre la pression . Pour moi ce que tu décris c'est pas mettre la pression c'est éduquer et là je suis plutôt d'accord. Rien de pire qu'un ados qui croit que le monde évolue tout seul sans qu'il ait à lever le petit doigt.
Pour moi mettre la pression c'est avoir des exigences indépendantes de ce que l'enfant peut fournir comme effort.

Par contre j'adore le coup de la poésie effacée pour en apprendre moins. C'est malin quand même, pas assez pour pas se faire prendre mais y a de l'idée.

Par Perrinette : le 03/09/14 à 12:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais celui là il est hyper rusé ( sauf quil n etait qu'en CM1 quand il nous a fait le coup , qu'est ce que ça donnera plus tard )

Mais nous sommes quand même dans unr chouette école ... Dès le lendemain la maîtresse était dispo pour nous recevoir afin qu'on la prévienne ( que si les papiers n rrvenaient pas signé s ...n c est car il les cachait, qu il effaçait des devoirs... et sans le pourrr elle a su lui dire que ce n était pas.bien )

Par Uriette : le 03/09/14 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
sauf quil n etait qu'en CM1 quand il nous a fait le coup , qu'est ce que ça donnera plus tard
Avocat, banquier et dans le pire des cas il pourra toujours faire de la politique !
M'enfin votre role de parents c'est de lui apprendre qu'on gagne toujours à être honnête. Dommage parce qu'il a un réel potentiel.

Par Loarghann : le 03/09/14 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
punaise, mais c'est cher l'école chez vous !

Nous on paye la garderie 2 euros par jours, et la cantine 3. Ca revient à 100 eur par mois par mioches, et encore, ca dépend des écoles, il y a des écoles avec garderie gratuite, et d'autres ou on paie un forfait.

Maintenant, je considère les frais de cantine comme disctincts par rapport à l'école, parce qu'il faut les nourrir qu'ils y aillent ou pas...

les péddagogies alternatives, c'est génial sur papier, et s'il y a encore des gens qui les portent rééllement par souci d'altruisme.

je vous souhaite à tous que ce soit le cas.

Je préfère de loin passer du temps pour trouver l'école dont les enseignants me conviennent et dont je crois qu'ils conviendront à mes filles, plutot que me fier à une étiquette d'ecole en m'imaginant que derrière les enseignants sont de bonne qualité.

Quoi qu'on fasse, de toute manière, nos enfants seront confrontés tot ou tard à de mauvais enseignants, mais il y a moyen de limiter les dégats.

Les écoles à pédagogie active ne devraient pas exister, si toutes les écoles pratiquaient la pédagogie active... et ca ce serait le reve...

Ce n'est malheureusement pas le cas...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval