Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par maud : le 27/07/15 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Idem chez moi! Quelques courgettes par pied jaunissent . J ai lu que ça pouvait être l humidité. Ma grand mère me dit un champignon!

Sinon ça y estes superbes choux frisés sont mort. Il ne reste plus Rien alors qu ils étaient superbes! J au traité fourmis limaces et savon noir mais rien.. Ma grand mère me dit aussi qu elle ne fait plus de choux, trop dur!

Par tianma : le 27/07/15 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
en fait, sur les pieds de courgette, il y des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs femelles sont celles qui ont comme une mini-courgette à la base.
Si les fleurs femelles ne sont pas fécondées par le pollen des fleurs mâles, ben la "mini courgette" grossit à peine (une dizaine de centimètre) puis se met à jaunir et pourrir à partir de l'extrémité.
Ce n'est absolument pas un champignon (ce qui explique qu'on puisse avoir de magnifiques courgettes bien développées juste à côté), c'est juste qu'elles n'ont pas été fécondées.
S'il y en a trop comme çà, ben on peut aider un peu la nature soit en plantant juste à côté des fleurs qui attirent les bourdons (bon, pour cette année, c'est loupé donc je le ferais l'année prochaine!) soit en prenant la grosse étamine de la fleur mâle et la mettant au contact des pistils des fleurs femelles (on peut aussi prendre le pollen sur un pinceau).

Par Plush : le 27/07/15 à 12:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Ah ok ! Super intéressant, j'étais sûre que c'était une maladie, ces mini courgettes jaunes !
C'est juste normal alors...

Du coup j'ai bien assez de courgettes fécondées, je vais pas m'embêter à jouer les abeilles

Par tianma : le 27/07/15 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ha mais j'ai appris çà récemment, comme quoi, avoir un potager, c'est très bon...et très instructif!!
En fait j'ai une connaissance de travail, ingénieur agronome, qui dit toujours: l'important c'est d'avoir le bon diagnostic! d'après lui, 50% des " maladies" repérées par les jardiniers sont en fait soit des carences soit des choses complètement normales!
j'peux te dire que c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! du coup, je lui envoie un mail à chaque fois que j'ai un problème!

Après pour les choux, tu peux essayer de mettre des oeufs de chrysopes (çà se vend dans le commerce, tout prêt sur des bandelettes): les larves de ce petit insecte sont assez voraces et bouffent pas mal de chose (dont les aleurodes il me semble bien). Bon, là, c'est sur, pour cette année, c'est mort!

Par kimimila : le 27/07/15 à 13:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Des coquilles d’œuf écrasées empêchent les limaces et escargots d'accéder aux plants

Par Mylie53 : le 25/09/15 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Salut les jardiniers! Alors qu'est ce que ça a donné chez vous?

Mon chéri m'a fait de superbes serres pour mes tomates


Les tomates donnent bien depuis début aout et nous en ramassons encore.

J'ai fait des sauces tomates pour cette hiver :


et voilà une des tomates du jour, j'en ai ramassé 5 comme cela


On est ravis de ces pieds de tomates, et l'année prochaine c'est décidé on fait plus de choses (aubergine, courgettes, salade, haricots etc)

Par sab46 : le 25/09/15 à 14:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci

Par army : le 25/03/16 à 08:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
POTAGER 2016 :

Qui a commencé ?

Par Mylie53 : le 25/03/16 à 09:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Potager en soit pas encore commencer, j'ai acheter mes sachets de semis mais c'est du pleine terre donc j'attends un peu il gèle encore ici

J'ai juste retaper ma jardinière de fleurs (et de fraisiers) et tondu pour la première fois


Le potager on attend début avril pour retourner le terrain, refaire la terre des serres et semer/planter

Par Ptibou82 : le 25/03/16 à 09:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Sympa ta jardinière mylie53 !

Nous on a réussi à travailler le sol le week end dernier.
On a semé les oignons et transplanté les fraisiers.
J'ai fait mes semis d’œillets d'inde et de persil et refleuri le balet.
J'attends qu'on clôture le potager pour la suite car sinon mes poules vont tout me retourner


Message édité le 25/03/16 à 09:26

Par Mylie53 : le 25/03/16 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
ptibou82 merci c'est du bois de palettes on la fabriquée l'année dernière

Par Ptibou82 : le 25/03/16 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Vous avez fait un fond ou pas ?
Derrière la maison j'ai aussi une partie en caillou, comme chez vous. Ça m'inspire du coup lol

Par carpediemcarpediem : le 25/03/16 à 11:13:04

Déconnecté
nous on attaque cet aprem on va désherber et on va retourner la terre semaine prochaine enfin si il pleut pas trop par contre on sème pas encore car on a un peu de gelée encore le matin!!!

Par Mylie53 : le 25/03/16 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
ptibou82 on a récupérer des espèce de plaques en plastique rigide qu'on a mis au fond et sur les bords pour faire un "bac" que l'on a percé avant de remplir de terre et de terreau

Par pakret : le 03/04/16 à 10:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
ahah, super ce post!
Je viens de récupérer un lopin de terre, je vais pouvoir m'y mettre! Pour commencer, je compte faire un petit potager, avec patates, tomates, fraises, framboises, radis, courges et courgettes, ainsi que des plantes aromatiques. Pour la suite on verra

Par Mylie53 : le 03/04/16 à 11:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Beau papa arrive dimanche prochain, je vais l'embaucher pour me retourner mon lopin de terre hihihi

Par attilio : le 03/04/16 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Chez moi la serre est en place, on a repiqué des salades sous chassis, des brocolis sous la serre et j'ai divisé mes fraisiers.
Les semis de courgettes sont faits dans la véranda.
Pour le reste il faut encore attendre que la terre se réchauffe et que les nuits soient moins froides.

Par carpediemcarpediem : le 03/04/16 à 22:18:54

Déconnecté
ici aujourd'hui on a retourné la terre!!merci à mon papa!!et mon fils qui a bien aidé!!
et on planté les échalottes et les fraisiers




Par Perrinette : le 21/03/17 à 22:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
qui se lance dans un potager cette année?

Nous allons tenter, sachant qu'au printemps, je ne serai pas trop présente,

terre retournée,
nous allons donc faire du simple,
des courges, de toutes sortes
les inratables : les F1, gustativement pas phénoménales, mais ... ça fonctionne à tout les coups.
Patissons : j'AIME JAIME JAIME
Patidou,
courges délicatas
butternut (c'est fin j'adore)

Pas de courges spaghetti car rien a faire ... je n'accroche pas.

Tomates : on a visé du simple, variété précoces, pas trop lourdes (car nous ne taillerons pas les plants) , résistantes au mildiou

haricots rame ... monsieur aime bien monter des tepee, car hormis la phase de germination ... il n'y a rien a faire ...sauf si les oiseaux sont plus intelligents que nos "pièges"

salade : laitue d'été, iceberg, feuille de chaine ... j'ai mis des graines ... on verra ...
un peu de carottes anciennes, et de panais, sur une longueur de 5 m chacun ... j'adore ça, difficilement trouvable ds le commerce , j'ai prévu que ça cohabite dans la selle avec les tomates ( terre plus souple, et car il est trop tôt pour les semer dehors ... mais d'ici un mois, je pense que je ne pourrais plus le faire ) Faudra juste bien penser à aroser, car sinon, sous serre .. ça va mourir de soif

et un peu de concombre ... on les met contre un grillage ... on ne taille pas .. donc, desfois, ça donne ... desfois, non

ha si, et qlq potimarrons, car c'est kro bon ...

je me renseigne sur la permaculture ... mais ça semble compliqué

Par SANNOM : le 21/03/17 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi, comme chaque année depuis un paquet de temps.

Tout en semis :

Tomates Green Zebra, SuperSteack, Black Russian, Cœur de Bœuf, Cerises
Courgettes, concombres, Courge Butternut, Potimarron, Poivron, Aubergine, Haricots verts, Melon, Pastèque et je dois en oublier

Par casimir : le 21/03/17 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
J ai planter l ail rose et les oignonscette année je tente les topinambours
Mi avril j installerai tomate et courgettes
Sinon je vais mettre des salades et des radi
Je viens de faire les semis de basilic on en consomme beaucoup l été

Par attilio : le 22/03/17 à 07:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
C'est en route, les salades poussent déjà dous tunnel.

Pour le reste ce sera tomates, concombre, courgettes, haricots verts.


Par Mylie53 : le 22/03/17 à 09:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est en route aussi ici avec les semis de tomates (noires de crimées, roma et cerises), courgettes, courge spaghetti (ma fille en raffole), panais, navet, carottes, betterave, poivrons, basilic. Me manque à semer mes salades (salade à couper et batavia) !


Par Kat... : le 22/03/17 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je débute complet. Je n'ai encore rien mis en place (je viens d'acheter la maison avec le jardin qui va bien, et je ne vis pas encore là-bas, donc je voudrai me lancer d'ici quelques semaines.

Pourriez-vous me dire les grandes lignes ? par quoi commencer?

Je sais déjà plus ou moins (faut que j'affine la localisation exacte) où je veux mettre mon potager. Dans l'idéal je voudrai le faire surélevé (pour limiter le carnage prévisible de mon chien au milieu) et y mettre des légumes en petites quantités (je vis seule avec mon bébé, je fais tous ses petits pots aujourd'hui avec des légumes bio, mais j'aimerai les faire avec les légumes de mon jardin) mais assez variés.

Par Mylie53 : le 22/03/17 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
surélevé j'aurais peur que mes plants n'ai pas assez de terre, je dirais plutot une tite cloture électrique autour du potager

après faut commencer par petit et facile, donc acheter des plants tout fait en pépinière (ou à leclerc ou autre mais j'aime moins).

On a commencé avec 4 pieds de tomates la première année, cette année on développe bien c'est cool!

Après sur quoi choisir ça dépend de tes gouts aussi. Les tomates, courgettes, poivrons, aubergines, salade, radis c'est pas trop compliqué, les plantes aromatiques aussi c'est bien

Par attilio : le 22/03/17 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
@Kat commence par du simple qui ne demande pas un entretien faramineux (radis, salade à couper, tomates cerise, courgettes).

Quand tu dis surélevé, tu penses carrés potagers en bois ?
Si c'est pour le chien, je trouve que c'est plus dimple de clôturer le morceau de terrain destiné au potager, d'autant que certains légumes ne se comportent pas super bien en caisses.

Pour les tomates, suivant la région, il faut prévoir de les abriter de la pluie car ces dernières années on a été gâtés en intempéries au mauvais moment .... résultat : pieds de tomates bouffés par le mildiou, récolte zéro.

Par Kat... : le 22/03/17 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.

J'avais envie de limiter les clôtures car j'aurai le poulailler clôturé (pareil, hâte d'être installé pour découvrir la joie des poules à la maison ); les clôtures pour les chevaux, les clôtures pour le chien côté cour pendant mon absence... J'hésit encore en laisser sortir mes chats ou à leur faire une chatière de luxe, et vu qu'il y a une piscine existante, j'aimerai à terme la réhabiliter (pas demain la veille, elle est aujourd'hui entièrement remblayée par de la terre ) et donc clôturer autour pour la sécurité de mon fils...
Donc j'envisageais plutôt de faire le potager dans des carrés hauts (type carré potager oui mais que j'aurai fait moi). Pour ne pas avoir que des compartiments séparés dans mon jardin, mais bon, peut être que ce n'est pas une bonne idée et que je peux trouver un système esthétique pour faire ça.

Pour les légumes, je ne veux pas des grosses quantités de chaque, je préférerai privilégier la variété. J'aime a peu près tout en légumes : tomate, radis, concombre, asperges, carottes, panais, pomme de terre, épinards, haricots, courges en tout genre, poivrons, aubergines, ail, oignons, salade, endives, courgettes, etc...


Par attilio : le 22/03/17 à 10:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Justement, si tu veux des poules, c'est super de leur faire un enclos communiquant avec le potager.
Poulailler avec 2 portes d'accès, un côté enclos, l'autre côté potager.
Tu pourras les laisser tout l'hiver gratter là dedans, pour peu que tu y installe le tas de compost elles vont adorer le fouiller , c'est à la fois une bonne chose pour le jardin et pour les poules.

Autres avantage : poules en sécurité par rapport au chien et possibilité de faire pousser de l'herbe dans l'enclos pendant que les poules sont lâchées dans le potager.



Message édité le 22/03/17 à 10:34

Par Kat... : le 22/03/17 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pensais laisser tout le jardin entier aux poules la journée et ne les fermer que la nuit, Fluo (mon chien) serait côté cour, je ne connais pas son attitude avec les poules (c'est un chien de berger, cool avec tous les animaux qu'il cottoie mais je ne veux pas prendre de risque).

Les poules peuvent aller dans le potager que l'hiver ? Ou même quand ça pousse ? je n'y connais rien, j'aurai tendance à penser qu'elles risquaient d'abîmer

Je voulais aussi faire du compost, mais je n'y connais rien . Du coup je suis preneuse de tes conseils pour que le tout vive bien en harmonie.

Par Perrinette : le 22/03/17 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
attention de ne pas trop en faire dès la première année je te conseillerai de mettre en place le potager avant les poules, car il sera bientôt temps,
le tout est de savoir dans quel région tu es, afin de bien cibler les dates ...

premier truc ... trouve des anciens qui ont un potager ... regarde a quel moment ils plantent et .... fait comme eux

si t'as un peu de sous, en effet, fait des carré, c'est plus simple,

sinon, tu prends une bêche, et tu retournes (contracte bien le périnée !!! )
Si t'es seul, ... 4 pieds de courgettes suffiront largement, vise 1m50 carré par pied ...

Là, tu peux viser 2 plants de F1, c'est pas très bon, mais ça donne, et si t'en rate un ... il te reste le 2 ème
1 pied de butternut ... et ensuite, à ta guise, courge spaghetti, patisson , courgette jaune, courge ronde ...

3 solutions ensuite :
T'achètes les plants en jardinerie
tu t'achètes un sac de terreau, une mini serre en plastique, des petit pot en pastique, des graines ... et tu fais pousser chez toi ce que tu veux ... plus de choix, plus gratifiant, maus bcp de tralala pour ... qlq pieds
Tu mets directement 2 graines à l'emplacement désiré, dans une terre ameublie, avec du fumier de cheval mélangé. tu retire le plant le moins costaud des deux. Dans ce cas , s'il ne fait pas bien chaud, tu proteges par exemple, en metant une bouteille couper en 2, ça fait mini serre. Attention aux vilaines limaces

Pour les tomates ... c'est un peu tard, achète les plants, si région foide, humide, sous serre, ou a l'abirs du vent. Prends des plants simples, résistants au mildiou, que des trucs hyper sophistiqué ... enusite, deux techniques, soit tu les tailles, soit tu les laisse foisonner, mais dans ce cas là, tu fais une cage pour pas qu'elles tombent (tape tomates cage)

Salade ... terre ameublie .. tu mets un peu de graines ... mini serre "bouteille", lorsque ça a poussé, tu déterre, et tu les plantes à 20 cm les une des l'autres.
Ou sinon, t'achètes en jardinerie, des plants de salade déjà en route (ou les gentils anciens que tu t'es fait comme pote ... ils te donneront des plants )

Radis ... terre sabloneuse ...tu balances des graines, tu recouvre, t'arroses ... lorsque ça sort, tu retire celles qui sont toujours rapproché ...

carottes ... terre sablonneuse ... tu mélanges les graines avec du sable sec, tu fais un beau trait ... et tu disposes les graines.
Tu peux aussi mélanger les graines de radis avec les carottes ...

arroser ...

Haricots... fastoche. tu fais un tepee, ou tu plantes qlq bout de bois, tu mets les graines, tu les enterres a peine, t'arroses ... mettre un grillage // filet , les première semaines, afin que les oiseaux ne se bégalent pas tout

une fois la terre réchauffé, et les plants un peu gros, tu peux couvrir le sol de paille ou de foin. 5 cm mini ... ça évitera de désherber et de trop arroser


Tente les framboisiers, c'est fastoche

Je te conseille vivement d'investire dans " un potager pour les nuls" c'est simple et claire.

Par attilio : le 22/03/17 à 10:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
L'hiver quand il n'y a plus de légumes, les poules nettoient les mauvaises herbes et cherchent les graines enfouies.

Si tu leur laisse tout le jardin, tu peux dire adieu aux fleurs, les poules vont tout gratter.

Pour le chien, j'ai une chienne de chasse caractérielle qui n'a jamais touché aux poules et une crème de chienne de berger qui ne supporte pas de les voir en liberté .... je suis donc obligée de partager le jardin en tranches horaires et je t'assure que c'est chiant.

Pour ton potager/poulailler, je te parlais d'un système de ce genre


Message édité le 22/03/17 à 10:46

Par attilio : le 22/03/17 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci


Tu vois comme ça respecte les jardinières ? .... j'avais mis des tulipes, je vais te faire une photo du résultat

Par Perrinette : le 22/03/17 à 10:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Moi, mes poules sont en liberté, sauf durant la période où je viens de planter ...

et sur un peu plus longtemps (les chipie kiffent les salades !!!)

Par attilio : le 22/03/17 à 10:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 22/03/17 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils et pour le plan.

Alors déjà pour répondre, j'habite en isère, à 1h de Lyon / 1h de Grenoble / 1h de Valence. Climat continental avec 4 belles saisons bien marquées, on gèle les miches en hiver, on cuit en été !

La configuration du jardin / maison c'est ça (modélisation grossière). Y'a 6000m².

La partie basse du terrain étant consacrée aux chevaux (ça ouvre sur d'autres terrains agricoles), le truc gris c'est actuellement un terrain de tennis qui a vocation à devenir un bac à sable pour les chevaux. L'écurie sera accolée à la dépendance (petit bâtiment à gauche de la maison).

De face aujourd'hui ça donne ça


demain ça


et le chien sera donc parqué de ce côté, c'est orienté plein sud.

Le jardin est côté Est, je voudrai faire potager (et poulailler aussi du coup) à droite de la piscine sur le premier plan. Je pourrai bien du coup faire comme tu proposes attilio .

Pour la cohabitation des poules / plantes, je ne pensais pas que c'était si problématique. Je vis actuellement dans un studio dans une ferme, et il y a des poules, fermées la nuit et en liberté la journée (une quarantaine) et elles ne détruisent pas tout Elles se promènent librement et je les vois souvent dans le terrain des chevaux mais rarement dans les nombreux massifs de fleurs. En tout cas je note.

Par Perrinette : le 22/03/17 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
les poules gratteront ton terreau,
mangeront fraisier, jeunes plants, salades, gratteront

Un bon endroit pour son potage
exposé au soleil (mais pas non plus plein canniar !
pas trop de vent
pas trop de sol caillouteux
et ... vraiment ... mais VRAIMENT, un accès facile à de l'eau ... sinon, ça va vite te gonfler

attention, si tu n'as pas la main verte et que ton potager est dvt la maison ... ça fera vite "clodo"
N'oublie pas que si tu mets du fumier ... ça sent ... donc, pareil, pas trop proche de la maison

Conseil pour une maman ... mets ton potager a un endroit ou ton fils aura de la place pour se défouler ... chez nous, le potager est a côté du bac a sable, de la balançoire ... ça ne sert a ien de mettre les jouets des enfants loin du potager ...
tiens, je peux aussi t'envoyer une photo de la dspo du potager

Par Mylie53 : le 22/03/17 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Conseil pour une maman ... mets ton potager a un endroit ou ton fils aura de la place pour se défouler ... chez nous, le potager est a côté du bac a sable, de la balançoire ... ça ne sert a ien de mettre les jouets des enfants loin du potager ...

je confirme !!

Par Kat... : le 22/03/17 à 12:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est un bon conseil, car j'avoue je n'aurai pas forcément anticipé le coup des jeux à proximité pour le coup !

Le tuyau d'arrosage atteint sans souci la zone que je vise qui est protégée des vents dominants par une haie et ensoleillée l'après midi, je pense que ça doit convenir.

Je t'ai demandé en ami sur FB pp, je veux bien la photo en plus !

Par Perrinette : le 22/03/17 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
fait
tu peux mettre les photos sur les post sport et potager, c'est juste que .... je ne sais pas le faire

les petits conseils que je te donne, je les ai appris sur le potager pour les nuls (sauf le truc des mamans c'est un homme qui a écris le bouquin lol )

Par Kat... : le 22/03/17 à 12:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je mets les photos de perrinette ici ! Je la laisserai commenter

Bb plant de salades


Micro serre a salade


Carré de fraisier avec des gros copeaux de bois







Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval