Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par meg.p : le 10/01/13 à 14:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oui en general je paille toujours mais seulement aux pieds des plants et c'est tout le reste qui pose pb
je crois qu'effectivement cette année je vais opter pour de la bache noire mais c'est tellement moche c'est ce qui me retenai jusqu'à present !
l'ecorce c'est beaucoup plus esthetique et joli mais ca revient vite cher !!

remarque .. c'est pas con l'idée de la pelouse de tonte .... parceque pour le coup, j'ai ce qu'il faut de ce coté là et ca revient pas cher !!! merci de l'idée !!

Par BountyB : le 10/01/13 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais beaucoup de temps, ça dépend de la surface!

J'ai commencé mon jardin potager l'année passée. Il est tout petit, 2.5 x 2.5m je pense.

Alors j'ai planté : salades, oignons, patates, tomates, carottes, radis, chou-fleur, poireau, côte de bette.

Je fais tout en bio sans aucun pesticide/insecticide/et autres -icides, mais je joue à fond sur les associations!

Par exemple, j'ai associé mes carottes à mes poireaux : résultat je suis la seule du quartier à avoir eu de jolies carottes!
Ils s'éloignent mutuellement les parasites.

Tu peux comme ça faire de nombreuses associations, ça marche très bien.

Les salades, je les plante petit à petit et je mets aussi de la salade à tondre, comme ça tout ne vient pas d'un coup.

Et puis je n'enlève pas les mauvaises herbes comme une malade, j'avais le jardin le plus fouillis du quartier, mais finalement tout a bien poussé.

J'avais mis les patates pour aérer le sol vu que je suis partie d'une friche. Si tu as un sol très compact, c'est bien les patates.
Sinon, j'ai pas trouvé génial, ça prend énormément de place et les patates ne sont pas très différentes de celles du commerce.

Sinon pour la première année, je te conseille de partir de plantons pour les tomates, les poireaux, les choux, c'est pas facile à partir de semis.

Par Antares62 : le 10/01/13 à 14:38:49

Déconnecté
 mon papa fait un potager tout les ans depuis ...euuhhh bah depuis qu'il a la maison donc depuis 1976.

il met de tout

poireaux,choux,carottes,carottes fourragères,persil,thym,laurier,basilic, sarriette,salades diverses,panais,navets,tomates,fraises,pommes de terre, choux de Bruxelles,thym citron,betteraves,betteraves fourragères....

dans la serre : melons, tomates, herbes aromatiques, poivrons, piments, pastèques

arbres fruitiers : nectarinier, prunier,cerisier,pommier,framboisiers,cassis,groseilles, groseilles à maquereaux...

on met tout congeler quand on récole , on en est bien content l'hiver pour les soupes ou pour faire des plats et desserts et vu le prix des fruits et légumes ca se prend

il met le moins de produits possible, ou des produits naturels (bière pour les escargots et limaces, talc pour les pucerons, crottin de daisy comme engrais etc )

Par didie43 : le 07/04/15 à 10:21:00

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
coucou, je remonte ce post.

depuis quelques années, je plante dans une toute petite partie de mon jardin, des tomates, salades, fraises et framboises.

suite à des travaux, mon jardin à été rasé, c'est pas plus mal, c'était pas très joli, pas pratique et prenais de la place où il y en avait pas !

cette année, vu que j'aime jardiner et que je trouve que c'est sympa de s'occuper de faire pousser ce qu'on va manger, une bonne activité pour mes enfants aussi.
je compte me relancer là-dedans, mais comme mon jardin n'a toujours pas doublé de volume (oui oui je rêve de me réveiller un matin et de voir s'étendre devant mes yeux des hectares de prairies... difficile en "lotissement" ! )

j'ai décidé de faire un potager en carré : je trouve que c'est un bon compromis, et que ça peut-être très esthétique !








certains d'entre vous, on déjà testé ?
vous les avez fabriqué vous-même ?


des conseils ?

je sais que je pourrais en mettre un c'est sur, et j'aimerai dans l'idéal trouver la place pour 2, à voir..

Par csabrina : le 07/04/15 à 10:28:49

Déconnecté
Dire merci
à voir la taille de carré que tu veux.

Ca ne te prendra pas moins de place qu'un jardin en plein terre, l'avantage c'est que tu n'es pas obligée de te mettre accroupie pour t'en occuper, et je pense que l'herbe et les limaces ont un peu plus de mal à y aller (mais faut pas rever, y en aura quand meme !)

sur la dernière photo, ils ont planté concombre, courgette et melon, faut pas rever, pour que ca se developpe, il leur faudrait le carré à eux seuls !


Par didie43 : le 07/04/15 à 10:40:44

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
les carrés doivent faire 1m20 par 1m20, pas plus sinon, on arrive pas à atteindre le centre.

en fait, je ne vais pas placé mon carré au même endroit que mon mini potager d'avant, là où ça sera ça ne prendra pas de la place "utile".
et c'est de la place gagné depuis l'année dernière car, on a refait tout le mur de soutainement (qui était en train de s'écrouler) et pour ça il a fallu abattre une énorme haie d'arbre, très large, du coup maintenant à place c'est juste une barrière, donc gain de place.

oui par contre, je ne comptais pas du tout planter de courgettes, même si j'adore ça, je sais bien que ça s'étale énormément.
mon but c'est d'avoir plus de variété qu'avant (bien que les quantités seront bien limité), que ce soit plus esthétique, plus pratique..

dans l'idéal, j'aurai voulu :
- salades
- radis
- fraise
-tomates cerises
- une autre sorte de tomates
- herbes aromatiques

dans l'idéal : carottes et haricots en plus, mais je me dis que la quantité récoltés sera vraiment ridicule non ?


Par Maevan : le 07/04/15 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai mis une courgette dans mon potager carré, ça marche bien... (mais une seule, non coureuse, et elle occupe 4 petits carrés)

Et pour les limaces... les miens en étaient remplis l'année dernière... (enfin des escargots plutôt).

Il y a un blog vraiment bien fait sur la culture en carré : Lien

Perso je m'en occupe trop en dilettante, du coup il y a pas grand chose qui pousse... Et l'année dernière j'ai eu tout de brouté par les escargots.

Autre difficulté du potager carré : l'achat en petite quantité... Difficile parfois de trouver certains plan à l'unité.

Par kagnotte : le 07/04/15 à 10:48:07

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Alors nous on y a bossé ce week end mais c'est un peu plus compliqué, là où on veut le mettre c'est en pente, donc on veut faire un potager en terrasse.
Donc là on a fait le tracé des terrasses, et le week end prochain on va terrasser tout ça, et mettre des planches pour les murs pour soutenir.

Donc voilà encore beaucoup de boulot en perspective pour que ce soit utilisable.

après il faut voir ce qu'on va mettre dedans.

Par csabrina : le 07/04/15 à 10:56:46

Déconnecté
Dire merci
pour les fraisiers, il me semble qu'il existe des varietés tombantes, donc en placant le pied sur un bord, tu peux esperer pouvoir en mettre plus qu'un pied traditionnel

où on habitait avant, on avait placé les fraisiers dans des bordures à la place de mettre des fleurs, comme ca, ca prenait pas de place au jardin inutilement.

Pour les haricots, effectivement, tu risques d'avoir une production ridicule qui ne te permette meme pas de faire une fricassée. personnellement, je trouve que les grimpants ont une meilleure production, mais dans un carré, j'ai peur que ca s'y prete peu...


Par Maevan : le 07/04/15 à 10:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
ça s'y prête, faut juste avoir un support pour qu'ils grimpent, et faire attention aux plantes mises derrière.


Par paradissbull : le 07/04/15 à 11:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
de notre coté pour favoriser la pousse des graines, on les place à côté du radiateur avec de la lumière venant de la fenêtre et de 2 lampes (de bureau) qui créent chaleur + lumière +++
avec se traitement en y ajoutant un peu d'engrais bio et un bon terreau, j'ai déjà quelques pieds de potiron de sorti, les tomates qui commencent leur 4eme feuille, des concombres en veux tu en voilà, ?

après il faut penser que pour que des tomates n'attrapent pas le mildiou, il faut impérativement qu'elles n'aient pas les feuilles mouillées et max 1L d'eau par semaine au pied.
du coup on a opté pour la serre parce que l'année dernière avec les bâches on a trop galéré !
sinon, bonne astuce pour traiter en bio des tomates ayant connu le mildiou : bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et un peu de liquide vaisselle (bio bien sur !) effet radical !

par contre moi j'ai un problème, c'est les vers de hanneton dans le potager ! ça me bouffe mes plantes

Par didie43 : le 07/04/15 à 11:51:42

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
je vous remercie pour vos conseils, c'est tout à fait ça que je recherchais !

donc pour les haricots, voir une variété grimpante ! donc plutôt le mettre au milieur, histoire ne pas être génée pour m'occuper de se qu'il y a autour ?
et les plants de tomates ? pareil ?

et fraisiers, retombants.

je vais essayer de mes trouver des sites/blogs pour m'aider à établir des listes de variété. comment les placer dans le carré ?
tout en tenant compte des associations possibles entre plants.
des calendriers à respecter pour semer/planter.

et je rajoute que j'aimerai avoir des oignons rouges, peut-être des betteraves..
bouhh, il va falloir que je fasse des choix !!

et j'adore les salades de jeunes pousses : laitues blondes et rouges, chicorées, frisées, roquette, épinard et cerfeuil.

vous pensez qu'il est possible dans un carré (petit dans la carré de base), de semer les graines et de récolter au fur et à mesure ? et re-semer quand y a plus ?

Par Maevan : le 07/04/15 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le principe du potager carré c'est d'éviter d'avoir des légumes de même famille dans des carrés conjoints et de planter/semer deux fois de suite un même légume dans un carré (je parle des petits carrés).

Ce qui est conseillé, par exemple, c'est de semer des radis sur un carré, de la salade "feuille" de l'autre, et d'alterner au cours de la saison.

Il y a un bouquin assez chouette qui présente cette méthode, c'est "autour du potager en carré", écrit par cette nana : Lien

Par Maevan : le 08/04/15 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai une question... Combien de temps après le semis on peut considérer que ça n'a pas marché?

J'ai semé tomates et courgettes fin mars, trois sont sorties sur une dizaine de pots...

Par lbe : le 09/04/15 à 08:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
je n'ai pas le temps mais je fais deux trucs au jardin.

Les courgettes c'est impossible à rater, je plante directement les graines en plein terre à partir de mai, j'ai mis 8 plants l'année passée, mon congélateur est rempli et les voisins n'en veulent plus.

Le surplu sur le bord de la route pour donner aux passants

Et je plante de la salade à couper, 1/2 mètre carré par mois c'est plus que suffisant pour deux personnes.

Par casimir : le 09/04/15 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@lbe tu fais comment les salade a couper ?
quel variété ??

tu coupe tous les combiens ?

Par manole : le 09/04/15 à 09:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour les fraisiers, le planter en pot comme une plante fleurie. Ca marche trés bien sur le rebord de la fenêtre et les fraises sont trés bonne.
Un pied par pot.


Message édité le 09/04/15 à 09:49

Par Mylie53 : le 09/04/15 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Bonjour les jardiniers!!

Je me joint à vous pour ces projets de potagers. J'ai dans l"idée de planter deux trois trucs cette année mais plusieurs questions se posent à moi.

J'aimerais faire un potager hors sol mais je me demandais si on pouvait mettre uniquement du terreau dedans ou s'il fallait mieux mettre aussi de la terre "normale" ?

J'ai aussi dans l'idée de faire un bac "serre" pour mes tomates (je suis en altitude, l'année dernière elles avaient poussé mais avaient choper la maladie j'ai manger 1 tomate :cry qu'est ce que je peux mettre entre mes tomates sorti des oeillets dinde? salade? poivrons?

Et niveau hauteur de terre il faut quoi? Je pensais à 60cm?

bref continuons à discuter

Par didie43 : le 09/04/15 à 10:34:03

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
maevan pour les semis, je ne pourrais pas trop t'aider, mais j'imagine que si certains sont sortis alors qu'ils sont dans les mêmes conditions, c'est qu'il y a peu d'espoirs qu'ils sortent non ?!

lbe c'est vrai que les courgettes, potirons, courges... c'est juste magique ! mais ça prend de la place, et moi j'en ai pas vraiment donc je vais être obligé de ne pas me laisser tenter.

pour les fraisiers, j'hésite à en mettre dans mes carré, ça s'étale aussi, mais mes filles aiment beaucoup les ramasser... si elles sont plus rapide que les limaces ! donc à voir.

@mylie53
tu vas faire donc un potager carré ?
quelles dimensions ?
il sera sur un jardin ? terrasse ? balcon ?

je pense qu'il faut mélanger de la bonne végétale au terreau, juste terreau ça me paraît pas très bon.

pour ton bac serre, je n'y connais rien, donc je ne sais pas.
mais si tu veux planter des choses aux pieds de tes plants de tomates, il faut savoir qu"ils seront vraiment ombragé, et la terre aux pieds directs reste d'être quand même bien apauvrie.
dans mon jardin d'avant, devant les plants de tomates j'avais planté oeillets d'inde, basilic et capucine.
la salade n'était pas très loin.

bon moi depuis 3 jours, je suis à fond sur ces fameux carrés potager.
je prend des infos à droite, à gauche, je m'établis des listes, là je suis sur la "plannification", donc prendre en compte la période des semis, la récolte, le besoin d'ensoleillement, les plants "amis"...
pffff c'est pas simple quand c'est une première !
j'ai mesuré hier, et je pense pouvoir mettre 2 carrés, soit 18 carrés ! encore faut-il que ma petite famille valide

et la grande question, je fabrique ? j'achète ?




Par Plush : le 09/04/15 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
didie43 Pour les fraises, mets-leur un paillage tout autour (copeaux de bois par exemple, enfin un truc "qui pique" ) ça évitera les limaces et en plus tes fraises seront propres car posées sur le paillis et pas par terre

mylie53 Mélange terre+terreau

lbe Je fais pareil pour les courgettes... l'année dernière j'ai semé en parallèle en godet sous serre (puis replanté en terre plus tard) et en pleine terre direct, et au final les pieds qui ont été semés en pleine terre étaient les plus beaux !

Cette année on a investi dans un méga-congèl, alors je vais planter plein de courgettes pour les soupes de l'hiver prochain


Ici mon petit potager n'a pas encore trop démarré... les fraises commencent à ressortir, et j'ai des salades et des fenouils dans des barquettes dans la véranda... j'attends un peu pour les mettre en terre !
Sinon j'ai prévu courgettes donc, tomates, pommes de terre nouvelles, concombre, courges (différentes sortes), aubergine, aromatiques... C'est pas très grand mais bien rangé ça devrait tout rentrer j'ai hâte de pouvoir commencer...

Par Mylie53 : le 09/04/15 à 11:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses

je pense faire ça sur mon jardin direct, ma pelouse quoi disons que le coté carré dans ma tête c'est vraiment pour le coté esthétique de la chose, pour avoir une "bordure" à mon potager

Par Plush : le 09/04/15 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on avait fait à notre ancien appart, on avait quand même enlevé l'herbe en surface, gratté un peu la terre, et rajouté du terreau pour avoir le mélange terre-terreau.

Par Anny : le 09/04/15 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
maevan, tu es de quelle région ?

moi j'ai semé le 4 mars des carottes multicolores, au bout de 3 semaines je pensais que c'était foutu car absolument rien n'était sorti, contrairement aux radis semés le même jour, et finalement depuis quelques jours, mes semis de carottes ont tous pointés !

j'ai mis des bulbes de fleurs aussi et des pois de senteur. Sur mes pois de senteur c'était écrit "culture facile". Ils viennent juste de sortir, ça fait 1 mois que j'ai semé

quant à mes bulbes, j'ai toujours rien... ça m'inquiète, je pense que je les ai mis trop tôt, je crains qu'ils n'aient pourri avant d'avoir germé.

Donc pour tes semis de fin mars, je dirai qu'il n'y a pas encore lieu de s'inquièter

Par Anny : le 09/04/15 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai vu vite fait qu'on parlait de paillage plus haut. Je n'ai pas lu en détail, juste survolé.

Je voulais juste dire de faire attention aux écorces de pin qui acidifie le sol. Certaines cultures n'aiment. Il faut préféré des paillis de lin ou de bois mais autre que du pin.

Idem pour la tonte d'herbe, ça fait pas toujours bon ménage avec les plantations.

Ah oui, mais vous le savez peut être aussi, mais le fumier de cheval est très mauvais pour les plantations à bulbes. Genre dahlias, pommes de terre, etc.

Testé et pas approuvé du tout, ça fait pourrir absolument tous les bulbes.

En revanche, les fraisiers et les rosiers adorent

Par plante41 : le 09/04/15 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Et mélanger du crottin de cheval à la terre, c'est utile?

Par casimir : le 09/04/15 à 15:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@anny ta a mis quoi comme bulbe
pour ceux d'été c'est tôt pour qu'il se montre .. pas trace des lys pour l'instant

ceux mis a l'automne sortent +++ depuis que le soleil est la

j'adore cette période

Par Anny : le 09/04/15 à 15:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
casimir, j'ai mis glaïeuls, lys et renoncules (mais plus des rizhomes que des bulbes) et j'ai quedal pour l'instant...

du coup c'est ce qui m'embête... je crains de les avoir planter trop tôt et que l'humidité les ait fait pourrir...

plante41, si c'est très bon de mélanger du crottin à la terre. mais pas pour des plantes bulbaires

D'ailleurs en automne c'est pratique pour me débarrasser du crottin, je mets tout dans le jardin de mon père Au printemps mon père retourne tout au motoculteur, c'est un bon apport d'engrais naturel

Par didie43 : le 09/04/15 à 15:57:35

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
c'est un bon apport d'engrais naturel

naturel, dans la mesure où le cheval n'est pas vermifugé !

Par casimir : le 09/04/15 à 16:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@anny kles lys l'an dernier je les ai mis a l'automne ils ont bien passé l'hiver
la ils sortent pas encore leur nez cette année

les glaeul je les laisse d'une année sur l'autre en général ça tient en IDF

les Dalhia je sais pas cette année pas encore de vie , l'an dernier ils ont survécu a l'hiever
cette année je leur ai mis une couche de lin pour leur tenir chaud a l'annoncée des gelée .. on verras bien

les renoncules perso ça ne marche jamais je comprends pas j'ai plein de bouton d'or mais la version "luxe" de renoncule ça veut pas pousser dans mon jardin

Par Anny : le 09/04/15 à 16:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
didie : engrais organique si tu préfères

casimir : c'est la 1ère année que je plante des renoncules, on verra bien... ils en vendent déjà de très belles bien fleuries et je regrette d'en avoir "semé" plutôt que de les avoir plantées toutes prêtes
et c'est vrai que la renoncule sauvage, elle, pousse très très très bien


Par plante41 : le 09/04/15 à 16:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci Anny!

Je suis une débutante en potager, je n'ai toujours fait que les arrosages et les récoltes
Mais on va s'y mettre avec mon homme cette année.
Il a retourné la terre cet après midi. Vu qu'on ne compte pas mettre de bulbes, du coup on fait un apport en crottin? Ou ce n'est pas la bonne période?
C'est un carré de terre au milieu de la pelouse, mais qui a été exploité l'an dernier par les anciens locataires.

Par lbe : le 09/04/15 à 17:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
pour répondre à la question sur la salade à couper, je prend des graines de "mesclun" chez rustica. c'est un mélange de plusieurs sortes de salades et c'est justement à couper.

Je plante 1/2 mètre carré, j'attend 1 moi et puis je commence à couper. Je coupe jusque ce qu'on à besoin pour le repas. Il faut couper pas trop bas, ca repousse et on peut couper environ 3 fois. Après un moi de coupe le gout change et ca devient amer, là j'arrache et je replante.

Et en fonctionnant avec deux fois un demi mètre carré planté à 1 mois d'intervalle, j'ai de la salade de juin à mi octobre.

Par lbe : le 09/04/15 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un potagé en carré (3X1mètre carré) en pleine terre à laquelle j'ai mélangé 1 sac de terreau et du crottin décomposé de plus de 1 an ca pousse du tonnerre

Par Maevan : le 09/04/15 à 17:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
didie43 c'est bien pour ça que je pose la question... . Bon... Je leur laisse une semaine!

Par pticoq : le 10/04/15 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me joints à vous !

Après un stage d'un mois chez un maraîcher Bio , j'ai gardé le goût de vouloir me créer un potager.

Voici le jardin quand on a emménagé avec un essai de tondeuse naturelle mais sans succès elle a fait grève :
( jardin non entretenu on avait déjà mis un coup de tondeuse là et terre jamais travaillée )



Ici je délimité enfin le futur qu'on bâche pour l'année suivant afin de tuer les herbes :



Seule une bande reste sans bâche car j'ai attaqué un carré dessus l'année même avec tomates , salade, basilic. :



Et enfin cette année on va pouvoir attaquer plus sérieusement. Le carré bâché plus la bande non bâchée ont été retournés à la bêche le week dernier. J'attends mi avril une personne qui va me conseiller et me prêter son motoculteur pour re-retourner la terre et surtout casser correctement les mottes. Les année suivante ça sera que à la grelinette là c'est juste parce qu'elle n'a jamais été travaillée

En attendant , je prépare mes fiches légumes, plantes afin de réaliser mon plan de potager avec toutes les associations possibles afin d'avoir de beau légumes sans maladie , sans indésirables ... la permaculture en gros.

On va aussi entourer le grand carré ( 640 x 640 cm ) d'une bordure crée en palette de bois. Je vais aussi réaliser des pyramides de Fraises afin de planter semaine prochaine.

Y a pas de quoi s'ennuyer

Par biquette : le 10/04/15 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est possible de mettre des plants de tomates cerises en pot ? Il faut mélanger terre et terreau ?

J'ai bien un jardin mais des chiens destructeurs donc j'aimerais bien planter dans mes gros pots sur la terrasse.

Autre question ma terrasse est plein sud, ça craint ou pas ?

Par pticoq : le 10/04/15 à 10:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
En pot oui c'est possible ma soeur le fait sur son balcon.

Perso je mettrais terre + terreau.


Par army : le 10/04/15 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Ici aussi on prépare le potager !
La terre a été labourée, crottin de cheval et engrais.
On a un espace énorme pour planter, c'est top !!!

Je vais commencer ce week end avec :

-tomates (6 sortes différentes minimum)
-courgette classique, jaune, spaghetti (un régal !!!) et ronde
-aubergine blanche/zébré, classique
-blettes
-radis (?)
-aromates : basilic, ciboulette, aneth, sarriette, persil, coriandre, estragon...

L'année dernière je ne savais plus qu'en faire de tous ces légumes alors les proches ont pu en profiter, mais je vais aussi tenter de faire des conserves et congeler un peu ! En plus j'ai 2 nouvelles poules pondeuses

Par casimir : le 10/04/15 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso mes tomates cerises sont dans des grosse jardinière , qui délimité la zone de parking du jardin

c'est sympa on gare la voiture et ont se prends quelques tomate
les tomates chaudes de soleil c'est juste génial a grignoter et c'est régime

le plus gros soucis c'est limité leur taille pour réussir a les tuteurer dans des bacs

@army tu est dans le sud parce que au nord de la loire c'est trop tot pour mettre les tomates sans protection


Message édité le 10/04/15 à 13:48

Par csabrina : le 10/04/15 à 17:18:00

Déconnecté
Dire merci
ici, le jardin est retourné. On a planté les patates hier et oignons/echalottes il y a déjà 10-15 jours. On a semé salade et radis sous serre.
Pour tout le reste, on attend, car il est trop tot.

L'an dernier, on avait mis courgettes/concombres fin avril et tout avait gelé, là on va attendre mi mai.


Pour les tomates, le plus de soleil possible, donc terrasse plein sud sans souci

l'an dernier, on avait mis 11 pieds de tomates, du coup on a eu une grosse récolte, on a fait plein de sauce tomate dans des petits pots, on est bien contents de les mettre dans les pates cet hiver !


Et pour l'engrais, on utilise notre fumier de cheval, qu'on répand sur le jardin avant de passer le motoculteur.

et autour des fraisiers, on a tout simplement utilisé de la paille. si les chats n'avaient pas trouvé intéressants d'aller y gratter pour faire la crotte, ce serait parfait


Message édité le 10/04/15 à 17:18

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval