Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Mylie53 : le 10/04/15 à 19:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
vous plantez déjà?

Moi j'attends mini les saints de glace pour planter, surtout les tomates car chez moi on est pas à l'abris d'un bon coup de gel matinal

J'ai acheté malgré tout mes premiers pieds d'herbes aromatiques (vive les promos )

Par csabrina : le 11/04/15 à 08:57:58

Déconnecté
Dire merci
mylie : c'est ce que je dis, pour les tomates/courges, c'est trop tot.

Je suis à 220m d'altitude, il ne gele plus mais comme tu dis, on est pas à l'abri de petites gelées pour les saints de glaces donc on attend (l'an dernier, on avait planté les concombres fin avril, on a du tout racheter, ils ont tous gelé).

Mais patates et oignons, ca craint pas grand chose. (pour les patates ca me parait un poil tot, mais bon, le potager, c'est chéri qui gere, donc il fait comme il veut, on verra bien...)

Par didie43 : le 14/04/15 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
ça y est j'ai acheté 2 carrés !!! j'ai fais un bon coup !

jusqu'à maintenant, je trouvais des carrés entre 60 et 90 €

et hier, à gamvert, 28 € !! j'en ai donc pris 2 !
mon mari m'en a monté 1 et le 2eme ce soir.
j'ai hâte d'aller chercher la terre.

j'ai acheté un sac de terreau, 70l., j'aurai du en prendre au moins 2 non ?

demain j'irai chercher un peu de crottins bien sec de mes chevaux.

j'ai acheté quelques graines :
- mesclun
- salade à couper
- radis
- persil

je vais me faire un tableau excel pour prévoir et placer mes autres récoltes.


Par casimir : le 14/04/15 à 09:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
didie43 ça dépends de la taille de tes carrés

le mien 120 x 126 cm j'ai mis une brouette de compost et deux sac de 80l de terreau dedans l'an dernier

cette année j'ai remis soit du terreau soit du compost pour refaire le niveau parce que en plus ça bouge les cultures

Par biquette : le 14/04/15 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai vu la promo du carré chez gamm vert, il a l'air intéressant, il fait 120X120.

Par Anny : le 14/04/15 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Didie, c'est un carré à poser à terre ou surélevé ?

J'ai pas vu la pub de gamm vert

L'année dernière j'en avais acheté un à poser. Là je ne vais y mettre que des fleurs de prairie qui attire les coccinelles

Sinon cette année, je me suis achetée un petit carré surélevé pour 34€. Je regrette de ne pas en avoir pris 2. C'est super confortable à exploiter


PS : alléluia mes renoncules poussent bien et j'ai 1 glaïeul sorti ! Par contre j'ai dû y mettre un vieux grillage tout moche car mon chat a trouvé l'endroit fort agréable pour s'affaler

Par Kat... : le 14/04/15 à 12:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Lien

Par Anny : le 14/04/15 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah merci kat !

Par Anny : le 14/04/15 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ah au fait ! je cherche depuis un bon moment une brouette pour ma fille.

Les brouettes enfants sont bien trop petites et les brouettes adultes trop grandes.

Il me faudrait une brouette "moyenne" mais impossible de trouver ça nulle part ! Je suis étonnée que ça n'existe pas

Savez-vous si ça se trouve ? si oui où et à quel prix ?

Par didie43 : le 14/04/15 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
je vois rien sur la page de Kat.
mais c'est un carré de 120/120 et il est a poser par terre, ça me va très bien, même si côté esthétique j'aurai préféré qu'il soit plus haut, genre 40 cm, là ils font 25cm.

bon, j'ai un peu fait mes plans, j'ai fait sous excel, j'aurai bien voulu les mettre ici, mais je ne vois pas comment ?!

et il me reste de la place, 4 carrés à côté, j'aurai bien voulu mettre un plant de courgettes, de préférence des petites rondes, ma famille les aime farcies.
les variétés non coureuses, vous connaissez ? ça ne s'étale pas trop ?

1 plant pourrait être "rentable" ?

Par pticoq : le 14/04/15 à 17:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Enregistre en format Pdf puis ouvre ton document en Pdf et enregistre en image jpeg. Ainsi tu pourras le mettre ici.

Sinon un simple imprime écran coller sous paint.

Par pticoq : le 15/04/15 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Petite pause entre lecture pour savoir qui associer avec qui entre légumes, petits fruits, plantes aromatiques et fleurs ... Je réalise un premier jet de plan de mon jardin histoire de me donner une idée de l'ensemble de mon souhait.


Par didie43 : le 16/04/15 à 09:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
super @pticoq ! sur plan ça rend hyper bien ! tu as quoi comme superficie ?
pour l'instant y a quoi ?

bon j'ai suivis tes conseils, effectivement, je n'aurai pas pensé à l'imprim écran+ paint, et ça a marché !

merci !

donc voici, mon plan pour l'instant, moi ça me semble carrément dingue qu tout ça rentre dans du 120/120 !


Par csabrina : le 16/04/15 à 09:30:16

Déconnecté
Dire merci
si les chiffres correspondent aux quantités, ca ne rentrera pas !

dans un petit carré de 30/30, tu ne mettras jamais 9 oignons ou 5 salades !


Par Anny : le 16/04/15 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Rien qu'un plan de capucine ça prend vachement de place !

Par Anny : le 16/04/15 à 12:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
idem pour les tomates. l'année dernière j'ai mis un pied de tomates cerise, il m'avait pris 4 carrés à lui tout seul. et finalement je n'ai rien mangé car il a attrapé le mildiou

Par Anny : le 16/04/15 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour donner une idée, c'était mon carré de l'année dernière (1m sur 1m ou 90cm sur 90, je sais plus)

J'avais planté les salades à plusieurs jours d'intervalle pour que ce soit à peu près échelonné, pareil pour les radis.



ça c'était un peu plus tard (à pâques - désolée je n'ai pas mieux) et on voit que les salades prennent déjà vachement de place alors qu'elles n'ont pas du tout fini leur croissance


Par paradissbull : le 16/04/15 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
franchement, j'ai du mal avec le potager en carré.
je trouve pas ça super pratique parce qu'au final, ça à l'air de prendre plus de place que de cultiver "en ligne" ?

par exemple, des tomates plantées contre un mur au milieu de fleurs, ça prend pas de place. ma maman le fait tous les ans et ça passe bien, pareil pour les salades
au final, planter en carré avec l'entretien, le cout (parce qu'apparemment ça coute d'acheter un carré), c'est pas rentable pour planter une salade, un pied de tomate et une touffe de persil si

Ici, on plante en ligne et on a une belle serre pour 20 pieds de tomates et un tunnel (vous souhaitez des photos de mon potager ?)
petits poids, carottes de plantées ainsi que oignons et échalotes. ce weekend on attache les pommes de terres (250 plants)
mrs plants de potions commençent à se sentir étroit dans leur pot, comme mes concombres
il va falloir que je les mettent en pleine terre, mais j'ai peur des derniers coups de gelées (on est en Lorraine).
les radis sont biens sortis dans le tunnel, on ressème régulièrement au même endroit pour étaler la production.
la salade a aussi été planter dans le tunnel (feuille de chêne à couper), on la dépotera ensuite pour la remettre à sa bonne place

Par Anny : le 16/04/15 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Perso c'est juste pour le plaisir d'avoir un bout de terre et de voir 3 légumes pousser. Je ne cherche pas la rentabilité. Mon père a un grand potager et une belle serre, il se tue à la tâche pour moi

Genre l'année dernière, alors que j'avais des petites salades, mon père avait ça dans sa serre (que je me suis amusée à mesurer)



Paradissbull, ça ne t'arrive donc jamais de faire des trucs sans intérêt mais juste pour le plaisir ?

Par pticoq : le 16/04/15 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
didie43 : le jardin fait en tout 250m²

le potager fera du 6.4mx6.4m. Pour le moment rien de planter et rien de défini de quels légumes sera où. Le potager a juste été bêché . J'attends mi -avril pour voir une personne qui me guidera pour le reste et je pense qu'on passera le motoculteur avant de planter.
et dans tout les cas j'attends mi mai pour planter.

Le fait de couper le potager en carré pour moi juste de l'esthétique et pour faire un roulement de culture bien définie.

Mon but me rapprocher un max aussi de la permaculture.

Par paradissbull : le 16/04/15 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@Anny : calme, je ne juge pas, j'apporte seulement mon avis !

et non, je n'aime pas faire des choses pour rien, surtout dépenser de l'argent pour rien
parce que quand tu compte le prix du truc en carré, le terreau, les plants ou les graines, l'eau pour l'arrosage, le temps d'entretien ?
A ce moment si c'est pour pas être "rentable" un minimum, j'achète bio ça me revient moins cher

par exemple, je n'achète pas de plants "tout poussé" car ça coute plus cher que de faire mes propres plants, à partir de graines que je récupères de mes légumes (potiron, potimarron, ?) ou que j'achète.
là, ayant des graines de potirons achetées au rabais (25 cts) le gros sachet car périmé, j'ai fais quelques pots en me disant que tous ne pousseront pas (bon beaucoup j'avoue ) résultat ils ont tous poussés
donc plutôt que de les jetés, je vais en donner quelques uns et planter les autres (ce qui ne pourra, au vu du nombre de pieds, pas se faire en carré ). on mangera de la soupe tout l'hiver et du concombre tout l'été.
l'année dernière on a planté 25 pieds de tomates pour faire nos sauces tomates, ratatouilles, ?

on plante pas par plaisir enfin pas que, aussi parce que pour nous faire un potager c'est faire des économies à l'année tout en mangeant des produits sains.


par contre, j'ai trouvé chez Cor* des pommiers colonaires à un prix ridicule
apparemment ce sont des pommiers "nains" faits pour être en pots de 20-30L. j'en est donc pris deux et les aient mis dans des pots de 50-60L car 20-30L me semblait ridicule et ils sont en train de faire de magnifiques bourgeons.
donc si ça vous tente, ça marche
et j'ai vu la même chose pour framboisiers, cerisiers, kiwi, groseilles, ?
et le must on peut ensuite les remettre en pleine terre (pour ceux qui sont en location ça peut être intéressant tout en ayant une terrasse utile et jolie)

Par pticoq : le 16/04/15 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est quoi le magasin Cor* car moi des fruitiers en pots ça m'intéresse ne pouvant pas planter

Par paradissbull : le 16/04/15 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@pticoq

Spoiler
C'est la chaine de magasin Cora, là où je les aient trouvé les moins cher pour les pommiers. pour les autres arbres fruitiers cités, c'est chez Villa Verde que je les aient vu, par contre je ne me souviens plus du prix, mais c'était pas excessif

Par pticoq : le 16/04/15 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ok super merci j'irais voir .

Par didie43 : le 16/04/15 à 14:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
oui csabrina je vais revoir les quantité à la baisse.

merci
anny pour l'illustration !!

@paradissbull effectivement, je pense que j'aurai la place, je ne m'embeterai pas et je ferai un potager classic, en ligne.
mais c'est loin d'être le cas.
donc 2 carrés, était pour moi un bon compromis et effectivement, je ne cherche pas la rentabilité dans mes carrés, loin de là !
je veux avant tout du ludique, mes enfants seront là pour toutes les étapes.
je trouve ça sympa et éducatif.
et pour la même raison, je veux m'essayer à la diversité des plants.

je vais surement foirer certaines choses, ça c'est clair, mais au moins j'apprend sur le tas. et j'ai déjà bien appris en me documentant depuis quelques jours, donc ce n'est pas complètement inutile.






Par Maevan : le 16/04/15 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense que le problème pour le potager carré, c'est qu'il faut être rigoureux... Moi je le suis pas assez, donc c'est pour ça que ça donne pas.

(Et les miens sont là pour éviter que les chiens bouffent/souillent les rares trucs qui poussent...)


Par casimir : le 16/04/15 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je trouve plus esthétique et pratique coté désherbage et entretien et puis on est que deux alors on a pas besoin de cultivé des hectares

cette année j'ai dépensé, peut être pour rien en achetant un 'toit' a mes tomates

marre de les voir attaqué par le mildio quand elle sont chargée de tomates

les salades du jardin en carrée ou en ligne ça reste le top par rapport a ceux du commerce

Par paradissbull : le 16/04/15 à 15:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est sur que pour les enfants, c'est "mieux que rien"

@casimir : pour deux vous avez assez ? parce que nous on fait deux jardin (un avec l'appartement qui représenter ? 2 ou 3 ares de retournés et de plantés) et ce qu'on appelle notre "champ" que l'on partage avec mes parents où il y a au moins 3 ares aussi de retourné. A côté mes parents en font encore à un autre endroit où il y a aussi 3 ares je pense et ailleurs chez ma grand mère qui ne cultive plus et qui laisse à mes parents ses terrains
et nous on trouve qu'on en a pas assez pour nous deux
par exemple cette année en comptant les plants de mes parents, on doit pas être loin des 400 plants de pommes de terres
on doit vraiment trop manger

bon après, on tente de "vivre" que sur nos productions dès que ça donne et le plus longtemps possible
mon rêve serait d'être autonome niveau alimentation mais bon ? ça sera pour peut être jamais ça

et niveau désherbage, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus ou moins de boulot si l'on prend en compte la même surface



Message édité le 16/04/15 à 15:19

Par Maevan : le 16/04/15 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Il y a tout une gestion du paillage dans les potagers carrés (quand c'est possible), et le coté surélevé est sympa pour désherber.

Après j'aurais pas les chiens, sans doute que ce serait différent, mais j'aime bien aussi l'esthétique, je trouve que ça meuble la pelouse.

moi j'y fais surtout des plantes aromatiques, des radis, tomates/courgettes... Après, pour le reste, j'apprends C'est un chouette laboratoire

Par paradissbull : le 16/04/15 à 15:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui c'est sur que ça a un vrai petit coté esthétique
en plus, j'imagine qu'on peut les peindre, etc, ...

Par Mylie53 : le 16/04/15 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Chez moi mon petit coin de paradis avance! On a attaqué avec les plantes aromatiques et quelques pieds de fraises dans la jardinières de la terasse Bon les fraisiers c'est vraiment un essai

Et voilà



Je met les autres en spoiler pour pas pourrir le post

Spoiler
Mise en place de la jardinière faite en bois de palette




Notre chatoune elle trouve que se bouger par 25° au soleil c'est trop fatiguant alors elle nous regarde



Et pour le plaisir une photo de l'ensemble!


Maintenant on attaque la construction d'une arche pour mettre à droite de la maison pour "finir" la terrasse puis suivra le "bac" pour les légumes qui plutot que d'être en carré finalement va etre plutot en longueur avec une partie serre pour les tomates car l'année dernière avec la pluie on avais rien mangé car le mildiou est vite arrivé

Par Mylie53 : le 16/04/15 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
anny les légumes comme ça on a aussi... bon beau père en fait aussi... les patates... 1kg LA patate... mais c'est pratique on a juste à en éplucher une seule pour zhom et moi

Par Plush : le 17/04/15 à 08:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
1kg LA patate c'est quoi comme variété ?

mylie53 les fraisiers en pot ça marche très bien ! les miens ont passé 3 ans en pots sur une terrasse (quand j'étais en appartement) avant que je puisse les planter ici en pleine terre, et ça allait nickel, j'arrivais à en récolter pas mal ! L'hiver tu les oublies juste... et ils ressortent tous seuls au printemps !

Par Plush : le 17/04/15 à 08:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Le weekend dernier j'ai mis en terre 20 patates nouvelles, et une dizaine de salades (sous un voile pour qu'elles poussent plus vite).

Et on a aussi replanté 22 framboisiers (des rejets de ceux qu'on avait plantés l'année dernière)
Mon homme n'a aucune retenue quand on parle de framboises

Par casimir : le 17/04/15 à 08:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
paradissbull on mange pas ou très peut de pomme de terre

et puis on achète ce qui manque parce que les tomates on en consomme beaucoup d'avril a Octobre et malheureusement a chaque fois j'ai droit a une attaque de mildiou

les tomates cerises par contre j'en achète jamais 3 pieds nous suffisent carrément de juin a .. (ça dépends de la météo..)

on a 6 carrés potage de 120x120 ,
plus des plants de fruitiers (fraises, cassis, groseille, framboise

et un gros cerisier ça dure pas les cerises mais cueillis sur l'arbre c'est quand même le meilleur

Par Mylie53 : le 17/04/15 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
22 framboisiers effectivment aucune retenue

j'ai pas osé les fruitiers encore... on verra avec le temps

Par csabrina : le 17/04/15 à 09:20:54

Déconnecté
Dire merci
les cerises, ca dure dans le congélateur. ici, on a fait des clafoutis délicieux tout l'hiver ! (faut dire qu'avec 4 cerisiers dont 3 gros, on a de quoi faire quand ils veulent bien fleurir en dehors d'une semaine de gel ou de flotte )

cet automne, on s'est occupé de notre carré fraises/framboises parce que ca devenait une vraie friche (super pratique pour cueillir les fraises au milieu des chardons...) et le carré etait tellement épais qu'on ne pouvais accéder au centre qu'en se contorsionnant, résultat, plein de fraises pourrissaient au milieu (bon, ca nous empechait pas de ramasser 3kg de fraises tous les deux jours en pleine période !)

du coup, on a tout retourné, conservé une ligne de framboisiers qui, je l'espere, vont mieux donner car mal entretenus, ils donnaient de minis framboises, et on a fait deux rangées de fraisiers paillés.

Par casimir : le 17/04/15 à 09:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@csabrina j'aime pas le clafoutis
et encore moins les fruits congèles

perso mes 3 framboisiers ont donné 1 framboise l'année dernière je pourrais en mettre 22 on ferait pas d'ingestion

cette année je leur laisse une chance ..
par contre les cassis sont déjà couvert de promesse de fruits (et je suis la seule a en mangée )...

et on a mis 6 jardinière de fraise sur le balcon .. j'espéré que ça va donner


Message édité le 17/04/15 à 09:34

Par csabrina : le 17/04/15 à 09:38:20

Déconnecté
Dire merci
humm, c'est si bon le clafoutis pourtant ! un ptit doigt de kirsch dans la pate et c'est magique (et accessoirement ca fait un dessert rapide, pas cher, et plus naturel que le yaourt au fruit)

On fait pareil avec les prunes/mirabelles qu'on ressort en tarte en hiver (mais là, ca rend un peu de jus, ca fait des tartes un poil coulantes si on les mange chaudes)

Le seul truc qu'on a du mal à manger décongelé, ceux sont les fraises, ca supporte assez mal le congélateur, du coup, on en mange peu en hiver et je préfère donc les passer en confiture plutot qu'en congeler une grande quantité.

les cassis, on n'en a qu'un pied, donc généralement, je mélange avec des groseilles et je fais en tarte,c'est un délice (mais du coup, j'en ai pas assez pour faire des reserves au congélateur, j'ai reussi à mettre de quoi faire une tarte cette année).


Par paradissbull : le 17/04/15 à 09:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@mylie53 : ta jardinière en bois de palette cest magnifique ! Et ça rend super bien avec votre maison je trouve !

Ca le donne des idées tien ... Jai quelques palettes qui dorment au fond du jardin m

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval