Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Mylie53 : le 17/04/15 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
csabrina tu me donnes faim avec tes clafoutis et tes tartes

On a pas de place dans notre "jardin" pour mettre des arbres fruitiers mais par contre on a des voisins

paradissbull merci c'est zhom qui a quasi tout fait (moi j'ai pas le droit de bricoler à cause de soucis de dos ) et franchement le bois de palette c'est top on s'éclate avec


Spoiler

Mon armoire de sellerie (bon avec un peu d'osb quand même ^^ )


un coffre à jouet


Mon ratelier


et ce n'est que des exemples



Message édité le 17/04/15 à 09:52

Par Mylie53 : le 17/04/15 à 09:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
le spoiler ne marche pas

Par Plush : le 17/04/15 à 10:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
casimir "mes 3 framboisiers ont donné 1 framboise l'année dernière"
Ah oui en effet Les notres ont l'air assez productif, l'année dernière (avec 4 plants B*tanic et 6 rejets récupérés chez un copain, plantés au printemps, donc leur première année) on en avait bien 1 bol par jour !

Là 22 de plus cette année, et encore... une 3ème rangée est prévue pour ce weekend (donc 11 de plus)

On va manger de la tarte aux framboises tout l'hiver quoi

Par casimir : le 17/04/15 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@plush chez moi je sais pas pourquoi il se plaise pas
j'avais déjà tenter des rejets de chez mon papa ou pas entretenu il donne super bien et moi pâs grand chose , meiux que les nouveau remarque lol
dommage j'adore les framboise et c'est pas facile a trouver dans le commerce

Par pticoq : le 17/04/15 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Occupation du jour les pyramides de fraises.
Bon du coup par manque de matériaux ça sera 2 au lieu de 3.

Voici le plan :



Les photos : J'ai pas pensé à en faire avant paillage car la avec la paille ça fait moins beau que même





Par maud : le 17/04/15 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
dites, cette année je fais aussi mon jardin ! au programme salade tomates carottes courgettes et haricot ! je voudrais fertiliser un peu mon jardin: le mieux c'est du crottin de cheval pure ou du fumier de cheval vieillit de quelques mois ( avec donc melange de paille?). je ne plante que dans 3 semaines car chez moi ca caille encore la nuit

Par csabrina : le 18/04/15 à 08:46:19

Déconnecté
Dire merci
evite le crottin frais, ca risque de bruler tes plants !

apres, qu'il soit pur ou avec de la paille, c'est pas vraiment le probleme, nous il contient tres peu de paille car elles sont juste en abri, donc j'en mets quasiment pas (pour dire, j'ai passé environ un quart de balle ronde de paille sur tout l'hiver), mais vu qu'au moment ou on retourne le jardin, on prend le fond du tas de fumier, ca ne ressemble déjà plus à du crottin mais à de la terre grasse pleine de lombrics !

Par plante41 : le 22/04/15 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
plush
Comment tu as fait pour récupérer les rejets? Tu as pris la motte de terre large?

Parceque j'ai pas mal de rejets chez moi aussi, mais je ne sais pas trop comment les récupérer sans les faire crever.


Message édité le 22/04/15 à 15:21

Par csabrina : le 22/04/15 à 15:59:44

Déconnecté
Dire merci
plante41 : si tu parles des framboisiers, c'est du costaud !
en prenant une petite motte de terre autour du pied, t'as peu de chance de les faire crever. Par contre, là, c'est un peu tard je pense, il aurait fallu le faire avant que les feuilles poussent.

Par plante41 : le 22/04/15 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, je parlais des framboisiers, désolée

Ok pour la petite motte autour.
Oui pour cette année, je les laisse comme ça, je voulais voir un peu ce que ça donnait avant d'y toucher de toute façon.
Merci

Par csabrina : le 22/04/15 à 16:12:44

Déconnecté
Dire merci
je ne sais pas comment a fait mon homme pour les nôtres, mais je me demande s'il ne les a pas carrément arrachés (on en avait bien plus que ce qu'on voulait) tout en gardant uniquement ceux pour lesquels il avait tiré une assez grande racine.
sur toute la rangée replantée, il n'y a qu'un pied qui ne montre aucun signe de reprise, c'est pour dire !

(mais bon, la petite motte autour, c'est la sécurité si tu ne veux pas les faire crever )

Par Plush : le 23/04/15 à 08:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui, comme csabrina ! Avec une motte c'est mieux, mais les 3/4 de ce que j'ai arraché avaient qu'un bout de racine, et ça a repris !

Par kim88 : le 23/04/15 à 09:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
maud --> comme dit il vaut mieux du fumier de cheval : crottins + paille (car la paille dilue un peu), et "composté". J'en ai du vieux qui a 2 ans voir plus et je vais me servir de ça

Je voulais partir sur quelques légumes seulement, mais en lisant ce post, j'ai déjà bêché bien plus que ce que j'avais prévu Et c'est pas fini
Il y a déjà de la ciboulette et de la menthe (mojitooooooooooo).

J'ai semé en godet: potimarron et courgette, je vais les repiquer dès que les saintes glaces seront passées.
Je vais également semer: poireaux, carottes (?), et acheter des pieds de tomates cerises, tomates cœur de boeuf, aubergine, des fraisiers, peut être poivron... Des pieds de salades de l'an dernier ont poussé n'importe où dans l'allée je les laisse grandir et je repiquerai aussi. Beau papa m'a donné de la sarriette.

Enfin, je suis allée repiquer de l'ail des ours dans un coin ombragé et humide, j'espère que ça va marcher, car je kiffe le pesto d'ail des ours

Je voulais aussi planter des petits fruits, mais là va falloir trouver la place (ou réduire un des parcs: chevaux, bik, cochons ...).

D'ailleurs je me donne du mal, mais je prie pour que cette année ma sale bik ne se taille pas de son parc, sinon mes efforts vont être réduits à néant en 10 min

Par kim88 : le 23/04/15 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Pticoq --> j'adooooore c'est génial pour les plantes aromatiques, moi j'ai toujours peur de marcher dessus dans le jardin Mais avec cette méthode on peut pas les louper.


Petite question, vous mettez quelques chose au sol en plus du fumier ?
Car par exemple pour les pieds de tomates, je pense mettre des plaquettes autour pour 2 raisons:
- réduire le risque de mildiou (plus de projection de terre par les gouttes de pluie sur les feuilles)
- garder l'humidité plus longtemps dans le sol (car mon jardin est plein sud et il y a le soleil du matin au soir, ça sèche vite!).

Apparemment certaines essences d'arbres sont trop acides, voir toxiques ... Je pensais mettre du noisetier ? Sinon il parait que le lin c'est le top (mais là il va falloir que j'achète, alors que les plaquettes c'est gratis).

Par csabrina : le 23/04/15 à 09:36:31

Déconnecté
Dire merci
nous ca y est, on a repiqué les poireaux (qu'on ne seme pas, on les achete en bottes).


Et on est contents, quasiment tous les fruitiers du verger ont fini de fleurir pendant cette période de beau temps, et à entendre les bzzz bzzz tout autour des arbres, nul doute que les fleurs ont été fécondées.

reste plus qu'a espérer qu'on n'ait pas un gros orage, et on va encore avoir une belle saison de fruits cette année (meme l'abricotier qui a fleuri avant le beau temps, qui s'est pris la flotte, a des fruits déjà gros comme des noisettes )

Par kim88 : le 23/04/15 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Abricoooooooots *baaaaaaavvvvvveeee*

Par csabrina : le 23/04/15 à 09:39:38

Déconnecté
Dire merci
kim : on met rien au pied des tomates en paillage. Quand on arrose, on fait attention de ne pas mouiller les feuilles. On choisit aussi l'emplacement le plus ensoleillé du jardin, et en arrosant une fois par jour, c'est suffisant (tu peux enterrer des bouteilles plastiques au pied des plants et arroser dans la bouteille, ca évite les projections de terre, et en plus, ca fait durer un peu l'arrosage pour que ca ne ruisselle pas

L'an dernier, on avait planté des oeillets d'inde entre les pieds, je sais que c'est conseillé, mais je ne me souviens plus pourquoi (mildiou, bebetes ?)

Par csabrina : le 23/04/15 à 09:44:23

Déconnecté
Dire merci


l'arbre est encore petit, mais l'an dernier, on en a mangé de mémoire 6 ou 7

là, on a compté une dizaine de fruits qui ont l'air de se développer

il a l'air de se plaire, on aurait pas cru

Par plante41 : le 27/04/15 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
La question a peut être été posée avant, mais j'ai la flemme de relire

Pour 2 personnes, combien de pieds de haricots il faut semer idéalement?
Parcequ'on a un carré pas immense, mais on va avoir un peu de place, mais on ne voudrait pas planter pour se retrouver avec 3 haricots

Par plante41 : le 27/04/15 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Personne ne sait?

Par paradissbull : le 27/04/15 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
l'année dernière on avait fait 2 petites lignes de 20 pieds chacune environ au moins et on a pas fait de conserves et on est 2
bon après on en a mangé plus d'un fois


pffff j'ai planté mon plus beau concombre et il a crevé
j'ai pas fait la transition dedans/dehors ...
du coup, j'en est acheté, et j'attends pour mettre les miens !
3 potirons de plantés qui semblent résister !


Message édité le 27/04/15 à 19:28

Par plante41 : le 27/04/15 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci paradissbull
Ah oui quand même, 2 fois 20 pieds!! Bon je pense qu'on va laisser tomber

Par paradissbull : le 27/04/15 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
après nous on est plus dans le productif
pr contre c'était des haricots nains, les haricots à rames je n'ai jamais fait mais ça donne plus je pense

Par kim88 : le 28/04/15 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
csabrina --> se sont des bouteilles percées pour que l'eau se diffuse dans le sol ?

Je vais mettre quand meme de la paillette de lin, surtout pour éviter les limaces, et la pousse des mauvaises herbes + garder de l'humidité plus longtemps après arrosage.

J'ai déjà planté mes fraisiers et framboisiers

Les potirons et courgettes j'ose pas ... Quand il fait beau ça gèle encore ici ... Idem j'ai pas encore semé mes carottes et poireaux en pleine terre ... J'espère que mi mai ça sera bon ?

Sinon vous avez des idées de plantes aromatiques autre que ciboulette et sarriette que je peux planter à l'entrée de chez moi ? J'ai deux gros sabots en bois et j'aimerais planter ça ou des fleurs (mais si ça se mange c'est mieux ) ou sinon encore des fraisiers lol. Sachant qu'ils seront à l'ombre le matin et au soleil l'aprem.
Genre ça mais en forme de sabot lol
Lien

Par Mylie53 : le 28/04/15 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
tu peux mettre basilic, thym, romarin, estragon, en bref toutes les herbes aromatiques que tu veux ça marche top dans des pot

Par plante41 : le 28/04/15 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Paradissbull, je ne connaissais même pas les haricots à rame
Alors pourquoi pas, à essayer.
Merci du conseil.

Par Plush : le 28/04/15 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
plante41 Faut faire des essais, tu verras bien ! Tu en mets 1 ligne, et tu sauras pour l'année prochaine si ça suffit ou si c'est trop / pas assez !

Moi c'est ce que j'ai fais l'année dernière (première année de "vrai" jardin), j'avais mis un peu de "tout", mais cette année je remets que ce que j'ai utilisé et qui a bien marché, et dans les bonnes quantités !

En gros, ça sera : salades, tomates, oignons, courgettes, patates, aromatiques, courges, poireaux.

Bon je fais quand même un essai de fenouil, ma mère m'a refilé des plants (et je suis pas à l?abri de récupérer d'autres trucs pas prévu non plus hein )

Par Plush : le 28/04/15 à 10:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Sinon les haricots j'en mets pas... c'est trop chiant à cueillir et équeuter quand y'en a beaucoup. Et comme ma mère en plante des tonnes, si j'en veux je vais en cueillir chez elle (ou des fois je les prends tous cueillis aussi, et même des fois déjà équeutés, et même des fois déjà cuits )

Par Mylie53 : le 28/04/15 à 11:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
les déjà cueillis, équeutés et cuits c'est les meilleurs

Les haricots c'est niet à la maison, c'est trop galère, faut ramasser tous les jours, ça donne toujours au moment des vacances.... aaaaah mon cauchemars d'ado

Par dilou : le 28/04/15 à 11:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
On peut cuisiner l'ail des ours kim88 ?
J'en ai plein dans mon jardin, arrivé tout seul !
On fait comment ?

Par sab46 : le 28/04/15 à 13:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah marion tu me fourniras aussi en plants a repiquer lol et nous conseillera qd on pourra en faire un lol

Par plante41 : le 28/04/15 à 16:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui Plush, on verra ce qu'on veut vraiment mettre, et on essaiera. C'est l'année test!

Par kim88 : le 02/05/15 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
La channnnce !
Je ne l'ai jamais cuisinée, mais déjà mangée sous forme de pesto étalé sur du pain


Lien

Lien

en soupe aussi ça doit etre bon

Par csabrina : le 02/05/15 à 15:34:28

Déconnecté
Dire merci
kim : les bouteilles, il faut mettre le goulot en terre au pied du plant, tu coupes le fond de la bouteille et tu remplis ta bouteille d'eau pour arroser ton pied :




Pour les haricots, oui, les ramants ca donne plus.
l'an dernier, on a mis 2 rangées d'environ 10 plants (et tu mets les rames croisées d'une rangée à l'autre, donc il faut obligatoirement avoir 2 rangées) + autant de haricots nains.
Les nains, on a du les cueillir 3-4 fois alors que les ramants, on en a eu pendant un moment, et on a pu en mettre au congélateur une sympathique quantité


Par paradissbull : le 06/05/15 à 08:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
pas mal l'idée de la bouteille renversée pour les tomates ! je vais t'emprunter l'idée !

hier avec les rafales de vent que l'on a eu ici (Lorraine), notre serre à tomate s'est envolée, du coup elle s'est un peu déchirée et tordue ? on a du la réparer avec du scotch c'est pénible

Par csabrina : le 06/05/15 à 09:41:51

Déconnecté
Dire merci
ici, on a acheté les pieds de tomates, de concombre, aubergine, poivron, potiron, on a aussi acheté des betteraves et des choux fleur et brocoli (j'ai meme pris un pied de chou romanesco pour essayer). Il faudrait idealement acheter des choux rouges aussi...

les choux sont déjà replantés dans le jardin depuis hier soir. Pour les tomates, on les a remises dans des pots un peu plus gros et ils sont sous le tunnel à foin. On attend encore une semaine avant de mettre en pleine terre dans le jardin.

Les patates commencent à lever, les fraisiers sont en fleur, et j'ai plein de chardons à arracher dans le jardin

Petite photo d'il y a 15 jours, pas pris le temps d'en reprendre depuis;

a gauche, sous paille, on devine les framboisiers, fraisiers, groseillers et cassis
La bande allongée qui est arrosée, ce sont les poireaux. A leur gauche, ceux sont des patates pas encore sorties sur la photo.
tout en haut du jardin, il y a oignons et echalottes et plusieurs rangées de patate.
Les deux carrés arrosés et sous la serre, il y a des radis et des salades.
et on voit bien notre zone d'aromates, avec ciboulette, percil, estragon et cerfeuil.
Tout à droite de l'image, on devine un pied d'artichaut qui a survécu cet hiver (j'avais peur qu'il gele)

on commence à se demander si on aura assez de place pour mettre tout ce qu'on veut. (parce que les 2/3 du jardin sont occupés et il reste encore à planter tous les cucurbitacées, les haricots, les carottes, panais, poivron, aubergine...




Par Nine81 : le 06/05/15 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Moi j'ai mangé ma première fraise hier

c'est trop bien la serre !!!!

Par Mylie53 : le 06/05/15 à 12:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Ici les fraisiers sont plein de fraises mais ni grosses ni rouges... on attend par contre mon basilic a crevé faut qu'on en rachète un. Il va falloir qu'on achète les tomates aussi pour les planter dans quelques semaines


Message édité le 06/05/15 à 12:17

Par didie43 : le 12/05/15 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
coucou

sympa ton jardin @csabrina !

moi de mon côté, je vous rappelle j'ai juste 2 carrés. j'ai planté ce week-end 3 plants de tomates, un plant de poivrons, un d'aubergine et je tente le plant de courgette ronde de nice (non coureuse), je sais je fais peut-être une erreur, mais bon on verra, de toute manière ce n'est pas très grave..

mes radis poussent bien, je pense qu'on pourra en manger d'ici quelques jours.
mon mesclun et salade pousse aussi.

les oignons sortent enfin, je ne pensais pas que ça avait marché.

les fraisiers sont en fleurs.
mes graines de capucines et d'oeillets d'inde sont au top, voir même trop

par contre, mon basilic à mourute direct en le plantant !
et mon persil ne sort pas..

j'essaie de mettre des photos cette aprèm !
pour l'instant c'est tout beau sans aucunes mauvaise herbe !

Par paradissbull : le 12/05/15 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
ici, les fraises en jardinières fonctionnent du tonnerre ! on en a déjà mangé 6 sur 4 plans ce qui n'est pas si mal et elles en sont encore pleines de petites !
les pommes de terre ont levées, elles sont d'ailleurs déjà bien bien hautes, il va falloir que je pioche tout ça avant de les buter ?
13 plans de tomates déjà en serre, j'en rachète encore autant ce week end et mon oncle va encore m'en redonner à repiquer mais celles là seront dehors, non couvertes.
j'ai repiqué mes 4 plans de courgettes, 1 potiron et des concombres ? mais c'est saloperies ne font que de crever (les concombres seulement)
on a mangé nos premiers radis aussi ?
la salade est bientôt bonne à repiquer !
les petits pois sont déjà magnifiques, les haricots à rames sont en train de levé.
les carottes pointes.

on a planter encore des haricots nains, des navets, d'autres carottes, des courgettes directement en terre (la graine non germée) et je ne sais plus quoi d'ailleurs
on a repiquer des choux de bruxelles aussi venant de la production de mon oncle
il faut aussi que je vous fasse une photo de mes pommiers colonaires en peau qui sont


Message édité le 12/05/15 à 13:15

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval