Forum cheval
Le salon de discussion

Faire son potager

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pompotte
4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi.

J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs.

Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée.

Donc j'ai des idées:
Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous?

Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par SweetFee : le 08/01/13 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
 Mon père a des carottes, des patates, des poireaux (mais ça c'est difficile pour qu'il n'attrape pas la maladie) et des petits pois. Les tomates ça poussent mieux en serre, sauf si tu es dans le sud!

Attention ça prend vite beaucoup de temps un jardin..

Par kagnotte : le 08/01/13 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le sud donc ça devrait pas trop poser de problème.

Oui mon père me dit de ne pas faire trop grand pour ne pas être débordé. C'est un peu pour ça que je me pose la question de ce qui peut être intéressant de planter.

Par aline13 : le 08/01/13 à 13:12:42

Déconnecté
ah...ça m'intéresse

Par SweetFee : le 08/01/13 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
 Les carottes/radis c'est pas difficile. Les haricots et petits pois c'est la récolte qui est longue. Les patates ça demande un peu de temps. Les tomates et les poireaux c'est souvent malades. La salade ce que j'aime pas c'est que tout arrivé d'un coup donc on mange de la salade h24 quand c'est la récolte.
Le reste je ne connais pas! Après ce que j'aime bien moi c'est les fraises et les framboises, c'est délicieux quand ça sort du jardin!

Par jyg : le 08/01/13 à 13:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 je l'aie fait l'année dernière et pffffffffff, me suis faite déborder. D'une il te faut un petit motoculteur, sinon tu vas franchement galéré à désherbé trop souvent, puis le matos nécessaire, et du temps beaucoup de temps, à moins que tu puisses poser un goutte à goutte !

Bon courage à toi

Par attilio : le 08/01/13 à 13:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 pour bien préparer ton terrain, il faut commencer par tout bêcher avant les gelées ... cette année tu as de la chance, il est encore temps de le faire vu les températures clémentes.

à ce stade là, il faut laisser les grosses mottes, le but étant que le gel fasse son travail, à savoir éliminer les parasites et maladies présentes dans la terre pour éviter de contaminer les plants que tu vas installer au printemps.

ensuite, en début de saison, il faut émietter les grosses mottes et préparer les endroits où tu vas semer.

mi mars, on peut semer des pois et fin mars repiquer des salades sous chassis

après, tout dépend si tu fais toi même tes plants ou si tu les achètes.

si tu fais tes plants de tomates, il faut les semer en caissettes mi mars, les rempoter mi avril et les mettre en pleine terre à partir du 15 mai.
Attention aux étés pluvieux, il faut prévoir de les abriter ou le mildiou les achèvera avant que tu puisses manger une tomate.

pour les courgettes c'est le même principe mais avec 15 jours de décalage (semis début avril, repiquage début mai et pleine terre fin mai).

les haricots se sèment en place à partir de la fin avril et il faut semer un rang toutes les 3 semaines si tu ne veux pas te retrouver à la tête de 20 kilos d'haricots d'un seul coup.

pareil pour les salades, il faut en repiquer une dizaine à la fois à 3 semaines d'intervalle.

un truc qui marche bien, ce sont les blettes si tu aimes.

le jardin, c'est chouette.

Par aline13 : le 08/01/13 à 13:22:01

Déconnecté
du temps beaucoup de temps bon ben...je continuerai à acheter mes légumes chez le marchand alors....

Par SANNOM : le 08/01/13 à 13:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
 Nous faisons notre potager depuis quelques années, mais effectivement, c'est beaucoup de temps : préparer le terrain au motoculteur, faire les semis (je fait quasiment tous mes semis), planter, arroser, désherber, enlever les gourmands (sur les tomates)... bref, c'est très prenant mais tellement agréable de pouvoir profiter de ses propres légumes.

Je ne met comme engrais que le fumier et crottin de mes chevaux, rien d'autres et aucun produit de traitement.

Pour tous mes légumes genre tomates, poivrons, aubergine, au fond de chaque trou avant d'y installer la plante, j'y met quelques feuilles d'ortis fraichement cueillis. Je ne sais pas si cela y fait, mais j'ai rarement des maladies sur mes plants de légumes.

Ensuite, j'ai aussi haricots verts, courgettes rondes et longues, potimarrons, melons, piments, et je vais réessayer cette année une rangée de pommes de terre.

Bref, aucun produit chimique chez moi, et c'est tellement bon de profiter de bons légumes

(j'ai environ 50 m² de potager)

Par attilio : le 08/01/13 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 non, pas beaucoup de temps, juste un peu de discipline.

les mauvaises herbes, 10 minutes par jour pour les enlever au fur et à mesure qu'elles poussent.

biner une fois par semaine au pied des plants de courgette, tomates et butter les haricots au même rythme pendant qu'ils poussent.

planter par le goulot des bouteilles d'eau desquelles on retire le fond au pied des tomates pour l'arrosage ... quand elles sont vides, on les remplit et ça suffit .

faire une tranchée entre les rangs de salade et la remplir d'eau un jour sur deux.

un petit potager familial, ça prend 15 minutes par jour.


Par Myriam : le 08/01/13 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
665 messages

15 remerciements
Dire merci
 du temps beaucoup de temps

Aline13 : ça dépend vraiment de ce que tu veux planter et surtout de la quantité ! D'abord tu peux te faire un petit carré de jardin pour t'entrainer, voir ce qui pousse et ce qui prend le moins de temps.

De mon côté je n'ai jamais eu beaucoup de temps. J'ai donc planté 3 pieds de courgettes (non "coureuses" sinon bonjour l'invasion ), 3 pieds de concombre (au bord du jardin parce que ça pousse partout ), 2 pieds de tomates cerises pour les apéro, un peu de persil, 10 têtes de salade (et puis dès que j'en récoltais une ou deux j'en replantais pour en avoir une bonne partie de l'année). Une dizaine de poireaux et quelques radis. Franchement je dois avoir une surface de 12 m² à tout casser et tout y rentre très bien. Je me suis inspirée de la culture "en carrés". J'ai acheté un petit livre pour avoir les bases et hop !

Ca m'a pris le temps de semer et où planter (et tout ne se fait pas d'un coup), et puis l'arrosage quand il fait chaud le soir en rentrant du boulot. A part ça... ah oui, quelques heures pour retourner la terre en automne et apporter du fumier. Ce n'est franchement pas la mer à boire je trouve. Mon jardin n'est pas parfait bien sur, mais j'ai pu aisément récolter des légumes de toutes mes plantations . Après il faut savoir choisir ce qui pousse le mieux par chez toi et qui ne nécessite pas forcément beaucoup d'entretien.

Par SweetFee : le 08/01/13 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
 Ah oui j'oubliais mon père fait des topinambour, ça marche super bien! Mais je pense que ça à besoin de beaucoup d'eau donc dans le sud pas top. Mais sinon c'est génial ce truc, tu fais quasiment rien et quand tu as besoin tu arraches un pied et hop

Par meg.p : le 08/01/13 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 le potager ca prend tant de temps que ca si tu ne fais pas trop grand !
si c'est juste pour une petite conso personnelle et pour se faire plaisir, ca va vite.

il y a des legumes qui demandent aussi moins de travail que d'autres ... les tomates, ca pousse tout seul (je n'enleve que très peu les gourmands par exemple), les carottes egalement, les salades idem, les poivrons pareil, les courgettes c'est simple ...

Les pommes de terre, je trouve ca chiant et il faut beaucoup de place .
Comme les petits pois, faut de la place pour que ca vaille le coup et tutorer ...

Pour l'arrosage, il faut biner souvent et surtout pailler !
un bon paillage et tu arroses beaucoup moins ...

Le plus penible finalement c'est les mauvaises herbes .... en meme temps, il existe des solutions comme la bache noire ou l'ecorce pour limiter le boulot

Becher à l'automne et au printemps et basta !!

Le potager, si tu a petit, reste un vrai plaisir et une bouffée d'oxygene

Par Javadul : le 08/01/13 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
 haha, ça m'intéresse aussi!
On s'est préparé un petit potager style en carré cet hiver, environ 15 m² je pense.
En prévision : tomates, radis, salades, aromatiques, courgettes, carottes, peut-être aubergines si on a la place.
Trop petit pour les patates, on verra peut-être plus tard si on agrandi et alors on fera aussi oignons, échalottes.
Pas d'haricots, on est pas super fan et on a déjà vécu haricoland chez les beaux-parents partis en vacances (cueillette tous les 2 jours... )
Et dans un autre coin potiron et artichaud ( )

Ah, super le coup de l'ortie, j'avais entendu parler du purin, mais je ne connaissais pas le coup des feuilles au fond du trou de plantation, merci!

Par Pompotte : le 08/01/13 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 J'ai commencé l'année dernière de zéro car j'y connais rien du tout.

Je privilégierai aussi le potagé en carré pour commencer, en plus de ça tu peux surélever un peu, remplir de terreau et sucrer une bonne partie des inconvénients qui suivent :

comme attilio a dit, avant les gelées d'hiver j'ai retourné à la bêche un petit carré une première fois pour casser la terre (très caillouteuse et calcaire) et aider pour le premier gros désherbage plus tard.

Si tu as un sol pauvre, ça peut être l'occasion à ce moment là de l'enrichir avec du crottin mais pas trop car tu peux bruler ton sol aussi...


En avril tu désherbes à la main les trucs morts, tu retournes proprement et égalises pour que ça soit tout prêt pour tes premiers semis.

Un conseil, pour une première année contente toi de moins de variétés. Genre, tomates, fraises, salades, petits pois, courgettes et herbes aromatiques.
Et des courges car ça pousse tout seul !

Car à trop faire de truc si ça marche pas, tu risques de te dégouter. Pis ça te permet de prendre plus doucement la mesure du taff que demande un jardin.

Par Lilonette : le 08/01/13 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai essayé de faire mon 1er potager cette année, en sortant d'appart et sans rien y connaitre...
ça a été un désastre
Déjà j'avais pas desherbé tout un "carré", j'avais juste fait des gros trous et je mettais les plans dedans en mélangeant terre/terreau.
J'avais mis des potirons qui ont "disparu", apparemment mangés par des larves.
des tomates cerises, on n'en a pas eu beaucoup mais apparemment on a déjà eu de la chance parce qu'il a beaucoup plu et dans le coin personne n'en a eu.
Des framboises, ça ça a été, sauf que j'avais pris des "remontants" et j'en ai eu qu'une fois, mais j'ai surement raté une étape (il faut peut être les tailler ou autre )

Enfin après ça je me suis acheté des livres, et depuis j'ai préparé tout un carré pour le printemps prochain, sauf que maintenant on a prévu de déménager... et ça fait juste un gros fouillis pas propre dans le jardin, donc ça va pas nous aider mon histoire!!
En tout cas qu'on déménage comme prévu ou pas, je vais suivre ce post pour avoir des conseils parce que déjà j'arrive pas à garder une plante verte en vie...

Par Myriam : le 08/01/13 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
665 messages

15 remerciements
Dire merci
Lilonette : on apprend toujours de ses erreurs...

Par kagnotte : le 08/01/13 à 15:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Pour les semis j'ai mon papa qui va me les faire, il aime le jardin donc je compte sur lui. Sinon on ira acheter les plan ensemble comme ça il me conseilleras. D'ailleurs il vient de s'acheter son motoculteur je vais lui chiper quelques jours,avec la remorque , je vais faire ça rapidement alors pour tout préparer.

Je travaille à la maison alors passer quelques minutes chaque jours dans le jardin ça me branche bien.

On verra si j'ai la main verte.

Mais les légumes de mon papa sont si bons que je veux les mêmes

Bon je pourrais toujours lui demander conseil, mais est ce qu'il y a des bouquins intéressants que vous pouvez m conseiller.

En tout cas merci pour toutes les infos que vous me donnez.

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/01/13 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'adore cultiver des blettes

Par kagnotte : le 08/01/13 à 15:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Moi j'adore les manger, alors je vais peut être regarder comment faire pour les cultiver.

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/01/13 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est facile à cultiver
moi j'ai la verte
je coupe les côtes à quelques cm de la racine et ça redonne régulièrement
c'est vraiment diabolique en gratins avec des pâtes et de la créme

par contre faut jamais oublier de mettre un peu de jus de citron pour la cuisson des côtes
ça évite l'oxidation et c'est nettement meilleur

Par kagnotte : le 08/01/13 à 16:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui c'est délicieux. Je vais faire un plan de potager pour savoir ce que je vais planter

Il va falloir que j'étudie tout ça sérieusement. Mon homme aussi veut se coller au jardin il aime bien ça.

Par Javadul : le 08/01/13 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Spoiler
Vive les blettes!

Par attilio : le 08/01/13 à 17:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 kagnotte, je te conseille ce bouquin là

Lien


Message édité le 08/01/13 à 17:30

Par meg.p : le 08/01/13 à 17:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ahhh oui très important de faire un plan du potager avant de planter !!!
parfois c'est un vrai casse tête surtout qd tu es limité en place

et très important ... il faut que tu associes les bons legumes !!
ca ca ve t'aider :

Lien

Par kagnotte : le 08/01/13 à 17:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Super merci je vais regarder tout ça.

Par army : le 08/01/13 à 17:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Si tu as le temps et l'envi, fais le ! Tu verras comme tu seras contente de tes légumes !!!

Sur ma terasse j'ai des tomates cerises, qui ont régalés tout mes apéros l'été dernier !

Là je vais habiter avec mon copain, il a déjà un potager, mais on va rajouter des trucs en plus. Perso, j'adore m'en occuper, mais c'est vrai que c'est beaucoup de temps... mais si tes enfants peuvent t'aider, ca peut être très enrichissant pour eux !

Pour les poules, mon copain a aussi un poulailler, très bien fait mais abandonné.
Du coup on va le remettre en état et acheter des poules. Attends, des oeufs quasi tous les jours, c'est le top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage !!!!!

Par kagnotte : le 08/01/13 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 J'ai en grand terrain et je trouve dommage de ne pas l'exploiter.

Mon homme aussi aime bien jardiner, donc si on s'y mets à plusieurs ça va être sympa.
Et le gout des légumes de son jardin s'est pas pareil.


Par toutsie : le 08/01/13 à 23:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ah le potager , quand on commence c est une drogue on ne peut plus s en passer

un conseil : prevois pas trop grand au debut parce que c est quand meme du boulot
pour t aider a debuter je trouve le magazine rustica interessant , pleins de conseils sur quoi planter , a quelle epoque dans quel climat

puis les enfants s investissent aussi dans le potager , ils peuvent avoir leur petit carré a eux

et enfin tu es dans le sud , il serait interessant que tu es une reserve d eau de pluie a dispo sous une gouttiere pour ton potager

et dans ton potager tu peut mettre des plantes qui te donnent tous les ans comme des artichauts , tetragone cornue , des framboises , cassis etc
et n oublie pas les fines herbes : thym , coriandre , persil , ciboulette etc

Par Voltaire : le 09/01/13 à 05:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis une nullite finie en jardinage, mais j'ai une grande terrasse, et j'aurais bien essaye de faire pousser quelques legumes.
Sachant que je suis dans un coin ensoleille et tres chaud (25-35 degres en moyenne), est ce que je pourrais faire pousser des legumes dans des bacs, et lesquels?

Par Pompotte : le 09/01/13 à 07:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Les tomates, les fraises et pourquoi pas aubergine ça peut le faire Voltaire je pense.

Sinon j'ai mis ton lien en favori attilio . Va falloir faire de la place dans la bibli pour le jardin maintenant !

Par kagnotte : le 09/01/13 à 09:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Pour les plantes aromatiques, je vais me faire un gros bac sur la terrasse de la cuisine, je trouve ça joli, et c'est juste à portée de main quand on en a besoin.

En fait le potager sera juste à la place d'un puit perdu ou on va mettre une cuve pour que je puisse arroser avec. Je l'avais prévu


Par meg.p : le 09/01/13 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 voltaire : oui sans soucis !
tu peux mettre tomate cerise, radis, poivron, salade genre mache ou roquette (qui ne font pas trop de racine en profondeur à moins que tes bacs soient assez profonds).
si il fait très chaud, il faut surtout arroser juste avant la nuit qd le soleil se couche pour ne pas bruler les plans (jamais le matin) et pailler pour garder l'humidité.

ca pourra t'aider : Lien

Par Sahel46 : le 09/01/13 à 13:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
 Tout le monde t'a donné son avis donc je vais pas revenir là-dessus, si ce n'est un conseil, n'en fais pas trop la première année.
Mon chéri s'occupe du notre (moi j'ai pas la patience ) et il y passe facilement une heure par jour.

Le plus contraignant, hormis la récolte, c'est l'arrosage. Surtout que chez toi, il doit faire chaud

Donc n'hésite pas à faire ton plan EN FONCTION de ce qui doit être arrosé le +

Et les trucs les + faciles à mes yeux :
- salades
- tomates
- patates
- oignons
- aubergines
Déjà, avec ça ça te fera de beaux et bons légumes

Par PIROU : le 09/01/13 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 non, pas beaucoup de temps, juste un peu de discipline.

voila il ne faut pas se laisser deborder , autrement c'est vite la cata .

je met un peut toute sortes de légumes , j'en met beaucoup comme ça sa compence la perte .

tomates de differentes varietées , pommes de terres , courgettes , échalottes , oignons, , blettes , fenouil , haricots verts , choux (je viens d'en ramasser un) poireaux , fraisiers .
d'habitude je mettait des potimarrons , mais il y a trois ans suite a une erreur d'achat j'ai decouvert le butternut , c'est beaucoup plus facile a preparer que le potimarron , les graines son concentré sur un seul endroit , et la chair est plus fine .
je seme regulierement de la salade, la dernire je l'ai semé en octobre , on en ramase encore .
je n'ai jamais pu réussir un semi decarrotes , les aubergines n'ont jamais grandi et les poivrons non plus .

je retourne le jardin au debut debut avril au motoculteur des que le temps le permet ,
ça serait mieux de le faire avant l'hiver , mais il y a encore pleins de choses a ramasser (poireaux , salade, choux)
je ne traite pas, que du fumier cheval et vache , j'ai juste du traiter une année a cause du vers blanc .
je ne suis pas esclave de mon potager et meme si il y un peu de (mauvaises ) herbes tant pis .

et bien sur il y a persil , thym , menthe , coriandre , cibollete , sauge ect .


Message édité le 09/01/13 à 14:04

Par pascale : le 09/01/13 à 15:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je triche, je le fais au boulot

On a 2ha de parc et un joli verger, on met des plants de légumes ds les plattebandes du verger, comme ça, c'est mélangé au fleurs

radis, poivrons, courgettes, aubergines, diverses tomates (mais on en a pas mangé une cette année!), concombres, poireaux, potiron et potimarron, pour les légumes.
pour les fruits, je profite de ce qui a été planté par le taf': prunes stanley, 100 pommiers et poiriers, coings, fraises (la moitié de sfraisiers viennent de chez moi, ils se plaisent mieux la bas!).

Et vendredi, on plante un mirabellier et un quetschier!

Par Voltaire : le 10/01/13 à 00:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci meg.p et Pompote
Je pense essayer tomates cerises, radis, fraises et quelques salades

Par Phèdre : le 10/01/13 à 00:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Waaah j'aimerai trop que mes colocs soient d'accord
Bah oui, le potager c'est pas que réservé aux grands terrains ! En balcon, ça marche aussi ! Mon rêve !

Spoiler



Message édité le 10/01/13 à 00:58

Par meg.p : le 10/01/13 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 phedre : ta photo est superbe ! c'est vrai que c'est faisable et tellement joli en bac

petite question à ceux qui mettent du fumier : depuis que j'en mets, j'ai ENORMEMENT de mauvaises herbes ! elles sont très hautes en general et s'enlevent assez facilement ... mais je suis vraiment envahie (qd je me laisse deborder ce qui est très regulier car pas très disciplinée )
je sais que les graines viennent du fait que les chevaux n'ont pas tout "digeré " ... avez vous une astuce pour reduire ces fameuses mauvaises herbes ???


Message édité le 10/01/13 à 13:40

Par kagnotte : le 10/01/13 à 13:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
 Maintenant il me tarde le printemps

Par Pompotte : le 10/01/13 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 meg.p : le plus simple c'est de pailler ou de bâcher pour que la lumière ne passe pas, ce qui empêchera en grande partie aux mauvaises herbes de pousser.
Tu peux y mettre de la paille, des écorces etc... certaines plantes supportent bien aussi la pelouse tondu (par exemple c'est top pour les pieds de tomates car ça garde super bien l'humidité).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval