Forum cheval
Le salon de discussion

La folie ou la raison?

Sujet commencé par : krésus - Il y a 384 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 24/11/09 à 19:58:36

Déconnecté
 Je suis face à un gros dilemme depuis quelques mois mais ça empire de jour en jour et je ne pense plus qu'à ça...

Le dilemme en question? Réaliser mon rêve...
Quel rêve? Avoir un cheval...

J'essaye de peser le pour et le contre mais rien à faire je n'arrive pas à penser à autre chose!

Le pour:
1) J'ai un métier fixe. Je suis professeur des écoles, certes en stage mais l'année pro je serai titulaire et puis même si je n'ai pas de poste fixe j'aurai toujours un salaire...

2) Je suis encore chez mes parents donc je mets pas mal de sous de côté. Bon j'ai mon crédit voiture à rembourser (430€ par mois sur 2 ans) et puis les frais d'assurance, de téléphone, d'essence,... Mais il me reste quand même assez de quoi payer une pension (biensur en faisant des sacrifices).

3) Je suis jeune (presque 22 ans) donc pas prête d'avoir des enfants donc ça veut dire du temps pour m'occuper de mon cheval, en plus mon boulot me le permet aussi...

Le contre:
1) Pour l'instant je suis chez mes parents mais bon je pense que d'ici deux ans (le temps que mon crédit se termine) je partirai pour m'installer dans un chez moi. Là je n'aurai plus les moyens de payer une pension et pire si ya des frais véto... En tout cas si je vis seule!
Et donc j'ai peur que si je m'engage dans cette aventure bin je ne puisse plus continuer dans deux ans quoi...

2) Personne de mon entourage me soutient, ni mes parents, ni mon copain, qui pensent que je devrais attendre...

Sauf que ça fait déjà 10 ans que j'attends, j'ai toujours vécu que pour ça, à l'école je travaillais pour avoir un bon métier pour pouvoir avoir des chevaux (lol)... Maintenant que j'ai un métier stable et bien je ne sais pas quoi attendre d'autre... Et puis j'ai peur que si j'attends trop je ne puisse plus le faire...

Enfin voilà je me prends la tête...

Que feriez vous à ma place???
Qui a déjà vécu ce genre de problème?
Avez vous céder à la tentation (faut savoir prendre des risques dans la vie), ou êtes vous rester "sage"???

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par krésus : le 02/12/09 à 14:33:57

Déconnecté
 en + je n'ai que la selle à acheter et un tapis en plus (j'en ai déjà un), car elle donne ses deux filets (un hackamore pour la balade et un mors baucher pr le travail sur le plat), ses protects et sa couverture...
Je m'emballe là...

Je vais surement aller le voir le week end du 12 décembre et y retourner pendant les vacs si on s'arrange ensemble pour ce que j'ai écris plus haut
Je m'emballe encore plus là

Par krésus : le 02/12/09 à 14:43:23

Déconnecté
 sinon j'ai été sur equitanet j'ai calculé ce que me couterait l'assurance si je prends tout et ca fait 265€ par an...

Par llun : le 02/12/09 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'assurance n'a rien d'obligatoire.

Cela fait presque 20 ans que j'ai des chevaux (jusqu'a une dizaine) et si j'avais du les assurer , j'aurais perdu énormément d'argent.

Et l'éventualité d'une opération de colique n'est pas un argument pour moi , car je ne ferais de toute façon pas opérer , même si on me l'offrait.

Mais c'est une appréciation très personnelle des choses.

Par krésus : le 02/12/09 à 16:54:16

Déconnecté
 nan erreur de calcul ça fait 166€ par an avec responsabilité civile, mortalité/vol et frais véto... Je préfère rpendre tout on ne sait jamais (avec la chance que j'ai )

Par EmeraudeElite : le 02/12/09 à 17:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ilun: +1000000

Par Nathy64 : le 02/12/09 à 17:15:32

Déconnecté
 J'ai toujours eu des chevaux que j'ai ou pas du travail et même quand j'étais maman d'une petite fille en bas âge que j'élevais seule!!!!
Alors pour moi la décision est vite prise, nous avons 7 chevaux au jour d'aujourd'hui dont un que j'ai depuis 30 ans
Il se trouve que pour moi à chaque fois que mes moyens ont baissé, j'ai revu les choses différemment mais je n'ai jamais pour autant sacrifié un cheval, j'ai tout simplement changé de pension (bon aussi parce que je n'aimais pas la façon dont mon cheval était soigné et surtout nourri, du grand n'importe quoi bref les pensions ), donc j'ai loué un pré et j'ai sacrifié uniquement du temps en m'en occupant quotidiennement, certes moins confortable quand il vente, qu'il pleut ou qu'il neige mais tellement plus enrichissant.... donc pour moi le problème ne se pose pas mais en effet je ne mets pas 430 euros dans une voiture tous les mois

Par Nathy64 : le 02/12/09 à 17:19:29

Déconnecté
 Quant à l'assurance, je pense aussi que si mon petit monde avait été assuré je n'aurais en fait que contribuer à engraisser les compagnies d'assurance, et si éventuellement une opération devait être envisagée et bien c'est vite vu, sept chevaux à 166 euros par an 1162 euros par an, je peux ainsi payer largement une opération tous les trois ans
Mais bon fort heureusement le problème ne se pose pas tous les 4 matins, mes chats, chiens, chevaux, chèvres, poules, oies, .... ne sont pas assurés et je fais très très facilement avec

Par krésus : le 02/12/09 à 17:30:06

Déconnecté
 donc vous pensez que je dois enlever les frais vétos,?

Par caracol : le 02/12/09 à 17:43:46

Déconnecté
 moi j'ai juste mortalité/vol (et rapatriement)


car la RC des chevaux est comprise dans l'assurance de la maison de ma mere.

et après pour les "frais véto", jai assurer mes chevaux pdt des années (4ans) pour les frais véto, et en cas de pépin, c'est tellement dur de te faire payer par l'assurance qu'au final ça ne vaut absolument pas le coup

Par Nathy64 : le 02/12/09 à 17:50:06

Déconnecté
 C'est une décision que toi seule peut prendre, mais moi aussi j'avais peur parce que je ne roulais pas sur l'or et que très sincèrement j'avais étudié la question mais au final et après réflexion j'en ai vite conclu que je n'en prendrais pas!
Ce qu'il faut c'est impérativement une responsabilité civile et pour moi ça s'arrête là
Bon par contre si tu veux t'éviter bien des déboires fais juste très attention quand tu choisis ton protégé et n'oublie surtout pas la visite véto et ainsi tu économiseras bien des sous
Pour ma part je ne suis pas un bon exemple parce que mes chevaux n'ont pour la plupart pas été achetés avec visite véto mais la plupart étant des poulains le risque est déjà bien limité et je le répète je ne suis pas un bon exemple
Dans mon passé équestre deux de mes chevaux sont morts


Message édité le 02/12/09 à 17:51

Par krésus : le 02/12/09 à 18:40:15

Déconnecté
 bin c'est dur de se décider car d'un côté j'ai envie d'être couverte en cas de pépin et d'un autre côté je n'ai aps envie de me ruiner dans une assurance... Enfin comme tout le monde je pense! Les autres vous avez quoi?

Par Nathy64 : le 02/12/09 à 18:44:18

Déconnecté
 Tu peux aussi prendre une assurance la première année pour te rassurer et ensuite tu vois si tu la conserves ou pas

Par krésus : le 02/12/09 à 18:49:30

Déconnecté
 oui si on peut moduler facilement ça me va...

Par Jesss13 : le 02/12/09 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai rien pris

Par nuf : le 02/12/09 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai rien pris je pouvais pas
sortie de fourbure, sarcoides....

Par krésus : le 02/12/09 à 19:06:59

Déconnecté
 le minimum c la RC non?

Par razak60700 : le 02/12/09 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Si j'avais su...J'aurais préféré payer 166e voir même 265e d'assurance plutôt que 5000e de frais véto en 1 seule année...

Tu n'auras qu'un seul cheval Julia, c'est pas 166e soit moins de 20e par mois qui va te ruiner.

Si tu commences à trop compter et à déjà vouloir faire un max d'économies sur tout (visite véto, transport, matériel et maintenant assurance), ba, ne prend pas de cheval, ça reste encore là plus grosse économie que tu puisses faire

Par krésus : le 02/12/09 à 19:22:26

Déconnecté
 ah nan mais je demande juste ce que vous faites vous, moi je sais que je vais payer...

Par krésus : le 02/12/09 à 19:26:34

Déconnecté
 et je n'ai jamais dit que je voulais eviter la visite véto et le transport, je me renseigne juste sur les tarifs pour pouvoir mettre assez de côté...

Par lapatateuh : le 02/12/09 à 19:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ecoute, j'avias une super mega assurance.... enfin soit disant!
Cette année en frais véto j'ai depassé les 10k€ ...
Et ben super j'ai été remboursée de 1000€ !!
Ouawwwwwwww; alors qu'une opération pas remboursée, à oui mais en petit en bas de la ligne 500 cest écrit qu'il ne rembourse pas, avec les coliques, les opérations de " confort "; donc soit disant j'aurai pratiqué une opération de confort!
L'inactivité de ma jument - le fait quelle soit pour toujours arrêtée ... à ben rien, car la cause BOITERIE!
Super non!
Au final, j'ai un gentil assureur (celui des maisons, des sociétés, des voitures, de tout quoi) qui m'a remboursé le prix de ma jument (et oui on a fait un espèce de "faux" j'aurai pris l'assurance avant quelle boite ...)
Mais bon...

Par razak60700 : le 02/12/09 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Si tu commences à trop compter et à déjà vouloir faire un max d'économies sur tout (visite véto, transport, matériel et maintenant assurance).

Où as-tu lu que je disais que tu voulais éviter visite véto et transport

Je te dis juste d'arrêter de trop regarder à la dépense! Biensur, on cherche pour la plupart à grapiller quelques sous, c'est dur pour beaucoup d'entre nous mais tu cherches quasiment tout au prix le moins cher possible.

Rien que pour le matériel par exemple! Des lots à moins de 200e parce-que tu veux pas mettre beaucoup et que "pour monter 2 fois par semaine c'est largement suffisant". Ce sera peut-être suffisant pour toi et ton confort mais est-ce que ce sera suffisant pour le confort de ton cheval ?

Tu vois ce que je veux dire ? Si tu commences à compter au moins cher possible ba...Attend d'avoir un plus gros budget pour accueillir au mieux ton cheval et pas dans la hâte parce-qu'il te faut tout de suite ça et ça!

Personne n'est à l'abri de rien et il faut être préparer à se dire qu'il faudra peut-être un jour faire des sacrifices.

C'est juste que plus ça va et plus j'ai l'impression que tu veux pas lacher tes sous et là, je me dis...Ba qu'est-ce qu'il se passera le jour où tu auras un gros pépin ? Tu revendras le cheval parce-que ça coûte trop cher ?

J'ose même pas imaginer dans quel état serait Razak si j'avais regarder à la dépense...Il serait surement en train de pourrir dans un pré ou sur l'étal d'un boucher à l'heure qu'il est!
Et ouais, ça me fais chier de devoir claquer 500e de tildren par an et ouais ça me fais chier de claquer des 80e de ferrure ttes les 5 semaines juste pour 2 antérieurs et ouais ça me fais chier de dépenser tout ça juste pour pouvoir faire des ballades mais tu vois, ba je le fais et si je compte c'est pour moi et pas pour lui!

Si tu prends un cheval, fais les choses bien Julia


Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 D'où l'utilité de toujours lire ce qui est écrit en petit et en bas des contrats

Par krésus : le 02/12/09 à 20:03:24

Déconnecté
 razak: euh jsuis loin d'être radine et justement je sais très bien que ce sera des sacrifices et jsuis prête à les faire, j'ai juste envie de tout calculer et de faire une moyenne....

Sinon regardez moi ça, comment ne pas craquer sur cette petite bouille?
Lien

Lien

Lien

Par krésus : le 02/12/09 à 20:05:10

Déconnecté
 mince jma gouré







mais jme fais du mal, ya une autre fille sur l'affaire...

Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Je dis pas que tu es radine, mais arrête de regarder à la visite véto qui te coutera le moins cher, arrête de regarder au transport qui te coutera le moins cher, arrête de regarder au matos qui te coutera le moins cher, arrête de regarder à l'assurance qui te coutera le moins cher...Au contraire, compte large pour éviter les mauvaises surprises!


Par csabrina : le 02/12/09 à 20:15:54

Déconnecté
Dire merci
 HS, mais razak i ca ne te gene pas de répondre : qu'est-il arrivé à ton cheval pour engendrer ce genre de frais ?

Par Paulyneee : le 02/12/09 à 20:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'avec un cheval il vaut mieux prévoir trop.. Ca arrive TRES vite, razak est bien placé pour dire ca..

De mon coté ma jument a du etre opéré parce que son copain de pré lui avait mangé la queue 1500 euros d'opération(plus pension et soins) pour couper 5cm de queue heureusement elle n'était pas encore a moi a l'époque.. C'est malheureux mais il faut s'attendre au pire !

Je suis étudiante j'ai ma jument depuis un an et demi, et je m'en sors
Par contre elle est trop vieille mais si j'avais pu j'aurai pris une assurance..

Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Arfff, Julia, j'espère que tu ne prend pas mal tout ce que je t'écris...Je veux juste que tu sois bien préparée à toutes les éventualités possibles Avec un cheval, malheureusement, y'a des fois où il vaut mieux arrêter de compter

Par krésus : le 02/12/09 à 20:24:58

Déconnecté
 non t'inquiète, et heureusement que j'ai une bonne amie comme toi qui s'y connait et qui est là pour me recadrer

Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 csabrina, si tu as du courage Je galère depuis juillet 2008 et je commence seulement à en voir le bout sachant que même si j'en viens à bout, je vais devoir assumer ces frais toutes la vie de mon cheval en espérant que cela n'empire pas trop avec les années

Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Lien

Oups, j'avais juste oublié de mettre le lien pour csabrina

Par razak60700 : le 02/12/09 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Je reviens sur l'assurance car j'ai peur que ce soit perçu comme une obligation d'en prendre une...

Ce n'est pas une obligation mais je me dis que tu n'auras qu'un cheval et que pour une vingtaine d'euro par mois, ça vaut peut-être pas le coup de s'en passer...

Par csabrina : le 02/12/09 à 21:36:23

Déconnecté
Dire merci
 Je viens de parcourir ton post, bon en diagonale vu la longueur du post, histoire de savoir en gros de quoi il s'agit.

Eh ben Bravo, si y a un 0,1% des proprios qui sont prets à faire ce que tu as fait pour ton Razak, c'est bien le maximum. Et parmi ceux qui le font, peu doivent etre des gens qui n'ont pas des moyens extensibles.
franchement bravo


Par contre : une assurance aurait pu assurer ce genre de soucis : je pense a ce qu'a dit lapatateuh sur le fait qu'ils n'ont pas voulu rembourser les frais pour son cheval car c'etait une boiterie, donc pas vital.

Par krésus : le 03/12/09 à 00:03:30

Déconnecté
 bon j'ai un gros poids sur le coeur ce soir, je vous explique:

J'ai parlé à ma mère (j'ai affronté la bête ), je lui ai dit que j'avais prévu de réaliser mon rêve pour mon anniv ou du moins dans les prochains mois...
Et comme prévu je me suis faite engueuler (et oui à 22 ans on se fait encore gronder ). Voici ses arguments:
- je peux l'assumer cette année mais à partir de l'année pro ça va se corcer car si je suis affectée loin de la maison (ce qui risque d'arrivée vu que je ne suis pas prioritaire pour les postes) bin je devrais prendre un appart et appart + crédit ca bouge la paye entière voir plus donc voilà...

- Puis après que ce soit l'année pro ou dans deux ans quand j'aurai plus de crédit bin je vais devoir payer les impots (un bon salaire) + les impots locauw et tout ça, tout ce que je ne connais pas encore et donc là pareil si je calcule pas bien mon coup je vais galérer...

- Et si je mets de coté maintenant tout ce que j'ai prévu et comme j'avais prévu sans acheter de cheval bin dans 4 ans j'ai un très bon apport pour acheter un appart toute seule (en comptant que jsois seule sur le moment venu). Et ça mes parents ne lacheront pas car eux ils ont carrémnt galérer et ne me laisseront pas galérer...

Donc voilà ce qu'ils pensent. D'un côté ils ont raison, je devrais peut-être attendre d'être vraiment installée pour pouvoir ensuite gérer mon petit truc et en plus d'ici là j'aurai bcp de sous, mais d'un autre coté ca reporte encore de quelques années et ça me parait interminable... Car après viendra le moment où jvoudrai surement avoir des enfants et alors là même si c'est faisable ça sera carément galère. C'est plus dur je pense d'avoir un cheval quand on a deja des enfants que le contraire...

Enfin voilà je retombe dans mon dilemme de départ et je me repose 15 000 questions...
En gros c'est un peu la déprime....

Je ne sais pas si vous avez tout compris

Par krésus : le 03/12/09 à 00:12:42

Déconnecté
 jvais essayer de ne pas regarder les annonces quelques temps histoire de ne pas m'enfoncer dans mon délire et de ne pas laisser le reste de côté... Et puis je vais prendre un peu de recul par rapport à tout ça...
Merci pour vos conseils en tout cas

Par Saby : le 03/12/09 à 08:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Krésus..Quand j'ai voulut Tribal, j'me suis bouger les fesses !

1- J'avais pas de boulot !
2- J'avais pas du tout la somme pour l'acheter!
3- Mes parents me disaient "NON" et mon homme aussi !

Tu crois que j'ai baisser les bras pour autant?

J'ai trouver un boulot, j'ai mis tout le monde d'accord et mon homme me l'a offert en grande partie et depuis je me démerde !

Maintenant nous avons un loyer avec ttes les charges que cela comporte,3voitures,les assurances qui vont avec,les impots bref, et même si a l'heure actuelle je suis licenciée depuis le 16novembre, je ne me suis pas dit a un seul moment " Ohlala, mes chevaux je vais devoir les revendrent"

Je préfère revendre mes voitures plutôt que mes 4pattes !

Tout ça pour te dire que lorsqu'on veut quelque chose, on se bouge pour le réaliser sans penser a "l'année prochaine si", "dans 6mois cela.." Tu va jamais rien réaliser a se compte là crois moi.

Il est clair que s'est pas des jouets, alors quand on achète on garde.On Bazarde pas parce que la taille va plus, il est mou,il est plus gentil enfin bref, pleins d'excuses aussi débiles les unes que les autres que certains se trouvent.

J'ai 2chevaux aujourd'hui, enfin White un poney qui me coûte 1OO€ par mois et qui me sert juste de compagnie pour Tribal à la base ! Sauf que pour rien au monde je le vendrais ! Tribal, qui lui me coûte aussi 165€ par mois pour du travail à pieds pour le moment, ben s'est la vie ! J'ai voulus un poulain, j'assume! Je précise que je regrette pas quand même hein, au contraire s'est un bonheur de tous les jours.

Arrêtes je pense de te poser 4O mille questions, tu ne m'a pas l'air prête pour assumer un cheval, car dépendante de l'avis de tes parents et dépendante de ce que ton avenir peut bien te réservé.

Continue les DP, tu sais d'avance au moins que si tu peux plus, bah tu n'as rien a assumer, juste à dire "j'arrête".

Par Jesss13 : le 03/12/09 à 08:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui tu te poses trop de questions je pense
C'est bien aussi de peser le pour et le contre mais faut pas voir que les mauvais côté qd m !
Moi je sais que si j'en avais parlé a mon pere sa aurait été pareil ! "non mais ça va pas, avec la crise et la societe garde ton argent, achete une maison" blablabla ! il est m pas au courant sa me fait dla peine mais lui il s'est mis ds la tête que j'ai repris des cours et j'arrive pas a lui faire comprendre lol ! sa viendra j'espère qu'il me petera pas une durite ! au pire jmen fou jle connais il est comme ça ! rien que pr acheter un vélo il me trouvait des excuses

Sinon attend que ton pied aille mieux, tsais c'est ptet un signe qui sait, jsuis con av mon destin mais par moment jy crois

Par krésus : le 03/12/09 à 11:36:29

Déconnecté
 si ça ne tenait qu'à moi je ne me poserais pas autant de questions et je foncerais.... Mais jusqu'à présent je n'ai jamais contredit mes parents ni pris de risques, faut juste que jme lance! Seulement jles connais, si jle fais jvais m'en prendre plein la tronche et au moindre petit soucis jvais me faire lincher... Et j'ai pas l'habitude c'est tout!

Par krésus : le 03/12/09 à 11:38:26

Déconnecté
ils sont même capables de me dire "t'es capable d'assumer un cheval? Alors paye nous la bouffe, une partie du loyer et tes impots..."

Par Jesss13 : le 03/12/09 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Des fois les parents ont pas des supers reactions

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval