Forum cheval
Le salon de discussion

La folie ou la raison?

Sujet commencé par : krésus - Il y a 384 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 24/11/09 à 19:58:36

Déconnecté
 Je suis face à un gros dilemme depuis quelques mois mais ça empire de jour en jour et je ne pense plus qu'à ça...

Le dilemme en question? Réaliser mon rêve...
Quel rêve? Avoir un cheval...

J'essaye de peser le pour et le contre mais rien à faire je n'arrive pas à penser à autre chose!

Le pour:
1) J'ai un métier fixe. Je suis professeur des écoles, certes en stage mais l'année pro je serai titulaire et puis même si je n'ai pas de poste fixe j'aurai toujours un salaire...

2) Je suis encore chez mes parents donc je mets pas mal de sous de côté. Bon j'ai mon crédit voiture à rembourser (430€ par mois sur 2 ans) et puis les frais d'assurance, de téléphone, d'essence,... Mais il me reste quand même assez de quoi payer une pension (biensur en faisant des sacrifices).

3) Je suis jeune (presque 22 ans) donc pas prête d'avoir des enfants donc ça veut dire du temps pour m'occuper de mon cheval, en plus mon boulot me le permet aussi...

Le contre:
1) Pour l'instant je suis chez mes parents mais bon je pense que d'ici deux ans (le temps que mon crédit se termine) je partirai pour m'installer dans un chez moi. Là je n'aurai plus les moyens de payer une pension et pire si ya des frais véto... En tout cas si je vis seule!
Et donc j'ai peur que si je m'engage dans cette aventure bin je ne puisse plus continuer dans deux ans quoi...

2) Personne de mon entourage me soutient, ni mes parents, ni mon copain, qui pensent que je devrais attendre...

Sauf que ça fait déjà 10 ans que j'attends, j'ai toujours vécu que pour ça, à l'école je travaillais pour avoir un bon métier pour pouvoir avoir des chevaux (lol)... Maintenant que j'ai un métier stable et bien je ne sais pas quoi attendre d'autre... Et puis j'ai peur que si j'attends trop je ne puisse plus le faire...

Enfin voilà je me prends la tête...

Que feriez vous à ma place???
Qui a déjà vécu ce genre de problème?
Avez vous céder à la tentation (faut savoir prendre des risques dans la vie), ou êtes vous rester "sage"???

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par siriusnat : le 29/11/09 à 16:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonne resolution !

Par krésus : le 29/11/09 à 17:19:01

Déconnecté
ce que je vais faire c'est carrément mettre de coté l'argent qui m'aurait servi pour le cheval (en gros 250€ par mois tout compris), comme ça d'ici février ca me fera 500€ de plus et puis si je ne trouve pas tout de suite j'aurai encore plus... Mais ça me parait long loool  

Par siriusnat : le 29/11/09 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par contre - ce dont je te conseille vivement - prend une assurance veto des que tu as ton cheval ( surtout si c'est un cheval qui a moins de 14 ans ; car les assurances prennent jusqu'a cet age la ! ) : mieux vaut payer de 10 a 30 euros /mois en plus ( ou plus , tout depend des formules d'assurances et a combien tu as estimé la valeure de ton cheval ) que d'attendre le jour ou ta bestiole fait une grave colique et que tu te dises " merde j'ai pas les 3000 euros pour le soigner ! " ( prix d'une operation sur les coliques selon ce que te fait le cheval ) et que tu dois prendre une decision assez grave alors qu'il y a toujours espoir de le guerir !

Ca fait des sous a depenser en plus certes ,mais c'est quelquechose auquel il faut y penser + ca t'evite de te forcer a mettre X de coté en cas de pepin !

Par SDE : le 29/11/09 à 19:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les autres post

personnellement j'ai eu mon concours puis 1 en d'IUFM où je bossais facile plus de 50h/semaine

puis mon premier poste ça m'a demandé bcp de temps la première année, tout à préparer, apprendre...

la 2ème année ça s'est tassé, j'étais dans un village paumé (peu de frais car loyer bas ! ) ... j'hésitais, mon entourage me décourageait, et puis mon meilleur ami m'a posé les bonnes questions, (car il craignait que je me plante financièrement)

Là au fil des discussions je me suis rendue compte que j'arrivais à le convaincre, qu'en fait j'avais des sous de côté, et peu de dépenses, et que mon rêve était à portée de main...

mais que j'avais peur car je n'étais pas sûre de moi face aux assertions de ma famille surtout (qui eux n'y connaissent rien ... Genre "si tu n'as pas un salaire d'avocat tu ne peux pas avoir de cheval" ... de leur part c'était surtout la crainte que je fasse une bêtise qui me ruine et que je regretterais !))

mon homme m'a soutenue aussi en me disant que si j'attendais d'avoir une maison + terrain + 5 000 euros de côté en cas de pépin... Bah je ne le ferais peut-être jamais !

Et j'ai franchi le pas, j'ai un cheval rustique, qui vit au pré à la ferme, près de chez moi, même si un manège couvert me manque, tant pis on est heureux quand même

Alors de mon point de vue ce n'est pas ton salaire le plus important, c'est tes dépenses... Si les loyers sont hors de prix et que les seules pensions dans ton coin sont des clubs huppés ou que tu dois faire 100 km pour aller voir ton cheval, je te dirais ne l'achète pas !

mais si tu as prospecté et que le loyer "cheval" rentre dans ton budget (une fois que tuas déduit tes frais) ne tarde pas trop !

Par sosfourmi : le 29/11/09 à 20:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 Salut krésus,
je fais partie des gens qui se sont plantés financièrement avec un cheval, la perte d'une demi pension du jour au lendemain, les lettres d'huissiers pour multiples impayés pour finir par la vente forcée de mon cheval...
Je ne le souhaite à personne car c'est vraiment très difficile. j'en fais régulièrement des cauchemars même 5 ans après...

Par krésus : le 29/11/09 à 20:46:01

Déconnecté
 siriusnat: oui je compte prendre une assurance avec responsabilité civile, frais de véto et pourquoi pas mortalité, après je ne m'y connais pas plus, où dois je me renseigner?

SDE: j'ai calculé et je peux mettre maxi 250€ par mois (en comptant le MF, la pension, la nourriture), et avec ça je peux même metre encore un peu de coté... Je n'ai pas encore de loyer mais j'ai mon crédit voiture et comme je compte partir quand mon crédit sera fini je pense que le loyer remplacera le crédit et même si le loyer et tout ce qui va avec est plus cher bin de toute façon mon salaire va augmenter, là g calculé avec mon salaire de débutante!

sosfourmi: oui je sais tu m'avais raconté et je suis désolée pour toi mais maintenant tu es sortie d'affaire et tu vas pouvoir re réaliser ton rêve

Par krésus : le 30/11/09 à 11:39:50

Déconnecté
 regardez ce que j'ai trouvé:
Lien

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour le prix de la pension, regarde ce qu'il te faut absolument comme infrastructure; et compare avec les prix de ton département!
Par exemple; s'il te faut une mono à dispo, si tu ne peux pas te débrouiler tout le temps tte seule;
carrière avec le super sol, ou carrière avec un sol normal, balade, manège, boxe, praddock , près ...
Après avant de préférer la couleur du cheval, penser à son passé, et à son niveau par rapport au tient ..
Le cheval IDEAL n'existe pas0....

Par sheytana : le 30/11/09 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Le cheval idéal objectivement non, mais l'idéal subjectif il existe


Par krésus : le 30/11/09 à 12:25:10

Déconnecté
Non finalement je laisse de coté l'idée de vouloir un pie, je regarde d'abord le mental et les aptitudes du cheval monté.
Et là tout de suite ya plus de choix, même si je n'ai toujours pas eu de coup de coeur!

Pour la pension je recherche au pré + boxe la nuit, si ya une carrière c'est cool sinon pas grave de toute façon c'est pratiquement que pour les balades! Là j'en ai trouvé une pas chere à 7km de chez moi et c'est à 3km de mon centre equestre donc jpourrai y aller à cheval et prendre des cours ca me revient à 7€...

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 12:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bon alors ca va pour la couleur, car dessuite s'il y a la couleur les prix flembes!
Apres même si tu n'as pas de cours dans ton CE habituel ce n'est pas bien grave, si à ta pension tu as de bonnes cavalieres/cavaliers pour t'encadrer quand tu en as besoin.
Mais pour cela, il faut déjà savoir monter un minimum quoi!

Par krésus : le 30/11/09 à 12:32:11

Déconnecté
 j'ai le galop 3 et je monte depuis 10 ans! Je pense que je me débrouille bien sauf que j'ai tendance à stresser en extérieur quand le cheval bouge trop, c'est le seul hic...

Par krésus : le 30/11/09 à 12:36:30

Déconnecté
 c'est pour ça que je cherche un cheval pas trop jeune et qui puisse sortir seul sans stresser!

C'est con mais avant que je me décide je trouvais plein d'annonces et là mainenant que j'ai décidé de franchir le pas j'ai l'impression de ne plus rien trouver

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 12:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 c'est quand même un gros point de stresser qd le cheval bouge; et cest déjà bien d'en être conscient!

Donc oui, ne prends surtout pas un jeune cheval, mais plutot un cheval qui connait son métier, et qui a le pied sur..

APres tous les chevaux peuvent bouger, mais si tu évites déjà les jeunes débourrés ou réformés ca devrait être cool!
Tu sais pour trouver un cheval cest pas simple, mon dernier j'ai mis plus d'un an à le dénicher, et encore ce n'était pas mon cheval "idéal" que je voulais, pas le bon âge ni la bonne robe, mais au final je m'en suis accomodée et je ne regrette pas ce choix!

APres cest sur que qd c'est ton premeir cheval, tu cehrches vraiment ton rêve, rêve qui est surement là depuis de nbrx années.... Mais bon...
TU cherches que sur ton département?

Par krésus : le 30/11/09 à 13:03:25

Déconnecté
 en fait quand je dis "un cheval qui bouge" c'est soit qu'il embraque à la moindre occaz soit qui est difficile à arreter ou qui chauffe! Je sais très bien que le risque zéro n'existe pas et c'est pas un petit ecart de temps en temps qui va me faire descendre! Juste il me faut un cheval sûr pour reprendre confiane en moi!

sinon je cherche en picardie principalement car il faut compter le transport et puis si jamais j'ai un coup de coeur et que je veux retourner l'essayer plusieurs fois c'est mieux qudn c'est pas loin! Je regarde également dans le nord et en ile de France, enfin les alentours quoi, mais c'est vrai que je préfèrerais par chez moi!

Par krésus : le 30/11/09 à 13:27:05

Déconnecté
 je viens de trouver une annonce et j'ai envie d'en savoir plus (j'ai contacté le proprio):
Lien

Elle a 11 ans, un peu grande mais jla trouve jolie et d'après la description c'est une jument calme et montée par débutants...

Par krésus : le 30/11/09 à 13:32:29

Déconnecté
 je viens de trouver une annonce et j'ai envie d'en savoir plus (j'ai contacté le proprio):
Lien

Elle a 11 ans, un peu grande mais jla trouve jolie et d'après la description c'est une jument calme et montée par débutants...

Par krésus : le 30/11/09 à 15:18:45

Déconnecté
 Lien

ce poney a l'air bien, prix à négocier, seul hic il est très jeune...

Par sheytana : le 30/11/09 à 15:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Je trouve le prix de départ cher pour un poney OI qui n'a rien foutu de sa vie

Par nuf : le 30/11/09 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem

Par krésus : le 30/11/09 à 15:56:55

Déconnecté
 c'est ce que j'ai dit à la fille alors à négocier!!!!
Mais je le trouve un peu jeune, après s'il est très calme et extra en balade c'est à voir... J'ai ecris un roman, j'attends des nouvelles

Par EmeraudeElite : le 30/11/09 à 16:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 mon shet de 3ans est bien plus calme et bien plus sage que mon poons de 18...
des fois ça ne veut rien dire!

Par sheytana : le 30/11/09 à 16:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Idem, mon 3 ans je le fait monter par un débutant complet

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je préfère la jument!
162 ce n'est pas tres grand! Il suffit que toi tu faces dans les 160 et tu verras que cest une bonne taille pour être à l'aise ! (bon les défenseurs des poneys ne dites pas que vous faites 163 et que vous montez des poney sd'un metre 20 et que cela ne pose pas de problème; merci )
Elle a l'air d'avoir de jolies petites allures, si tu veux dresser un peu ca peut etre très agréable.
Les PS sont quand même des chevaux solides, avec un petit defaut de pieds plats assez souvent...
Mais elle a onze ans, doit surement connaître l'extérieur, et à cet âge là, le naviculaire est normalemetn calé, donc si elle a les pieds plas et que radios bonnes ca devrait aller!

 

Par EmeraudeElite : le 30/11/09 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 sauf qu'un poney ça mange moins, souvent les pensions sont moins cheres

et en plus tu passes mieux sous les branches!

Par Jesss13 : le 30/11/09 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 De toute façon le coup de coeur viendra pas forcément av juste une photo et une description !
Qd j'etais a ta place je regardai pareil sur les sites et je me limitai qu'a ma région (c'est déjà grand une région !!) et pareil a part le cheval western y a pas bcp de chevaux qui m'ont attiré ! ou alors si et je demandai des infos mais sa allait jamais plus loin ! pour Louxor son annonce m'est passé completement au dessus, un poney de compet pas question (alors que c'est pas vraiment le cas ! la preuve avec moi il en fera pas !) et puis si il avait pas été a 10min de la pension et que ma cop m'avait pas dit de venir qd m l'essayer pckil correspondait a ce que je lui avais dit, je serai passée a coté et il aurait finit ds un club a mon avis

Des fois y a pas besoin de chercher loin hihi ! mais surtt faut les voir et les monter ! Louxor c'est monté que j'ai eu le déclic (bon sa faisait 6 mois que j'avais pas monté faut dire j'etais super contente de remonter mais m sa a été nickel) ! et c'est apres en reregardant les photos de l'annonce j'ai craqué !!

Bon apres sa marche différemment pr chacune c'est sûr !! c'est pas forcément mon cheval idéal pck comme c'est un poney j'aurai préféré un petit cheval mais qui fasse pas trop poney ! au final m'en fou tant que je l'ecrase pas

Sinon j'avais passé une annonce sur leboncoin en disant ce que je recherche et un Mr m'avait laissé un msg il vendait ts ses chevaux mais du coup je l'ai jamais rappelé !

Par krésus : le 30/11/09 à 16:14:01

Déconnecté
 lapatateuh: problème elle se situe à presque 300km de chez moi...

Par sheytana : le 30/11/09 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
 sauf qu'un poney ça mange moins, souvent les pensions sont moins cheres---> Pfiou c'est pas faux et non négligeable

Mes 2 poneys me revenaient quasiment rien annuellement, alors que mon cheval mamamia, il a multiplié par 10 tous mes frais

Par krésus : le 30/11/09 à 16:18:06

Déconnecté
 jess: oui j'ai laissé des annonces sur plein de sites et je réponds à plusieurs annonces aussi pour avoir des renseignements... Mais souvent les meilleurs sont loins donc chaud car pour aller les essayer faut faire pas mal de route et s'ils me plaisent faut que je revienne...

Par krésus : le 30/11/09 à 16:24:42

Déconnecté
 jess il mesure combien le tien? et toi?

Par Jesss13 : le 30/11/09 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mouai bah moi m av mon poney je paye pas moins cher ma pension ....

Mon mien fait 1m46 a priori et moi 1m65 (bon 1m64 normalement mais j'arrondis ) dit comme ça sa parait pas choquant ?
lol jme fais tjs mes films

Tu finiras par trouver THE dadou tkt ! ouai ls kms c'est chiant moi c'est aussi ça qui me "repoussait" ! j'avais pas envie de me ruiner en essence non plus ! y a que pr le cheval western ou j'avais 2h30 aller + pareil le retour mais là voilà il fallait que j'aille le voir c'etait plus fort que moi et pr rien regretter ! au final sa l'a pas fait j'ai gardé ds la tête Louloux' et je suis contente

Par EmeraudeElite : le 30/11/09 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour ma part les miens font 1m45 et moi 165cm pour 75 kg
(et j'ai meme fais de l'endurance avec elite)

Par sheytana : le 30/11/09 à 16:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
les miens font :

1m40
1m48
1m53

et moi 1m75

Par krésus : le 30/11/09 à 16:36:15

Déconnecté
 jess: nan ça ne choque pas et perso je me sens mieux sur un 1m45 que sur un 1m65...

Par krésus : le 30/11/09 à 16:36:51

Déconnecté
 déjà parce que tu tombes de moins haut et en plus j'ai trop de mal à monter à cru alors plus c'est petit plus c'est facile ^^

Par krésus : le 30/11/09 à 16:41:31

Déconnecté
 déjà parce que tu tombes de moins haut et en plus j'ai trop de mal à monter à cru alors plus c'est petit plus c'est facile ^^

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest dans peu de pension qu'est appliqué la règle du : ca mange moins un poney qu'un cheval!
Et si je me trompe pas Krésus parlait que c'était à elle de complémenter ... un sac de grain ce n'est pas tres cher pour le loisir!

Apres l'essentiel étant que tu te sentes bien sur le cheval.. 300km ce n'est quand même pas si loin ... avec un transporteur ca ne reviens pas à grand chose! (j'ai fait plus de 2 000km pour trouver le gros lol)


Par Jesss13 : le 30/11/09 à 17:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bon aller Krésus viiient jte prête mon gros !
En tout cas pr la balade il est génial pr le peu que j'ai testé (bah ouai déjà 1 mois que je monte pas et sa fait pas encore 2 mois que je l'ai lol) et qd il me fait un ecart ou un "oh j'ai peur" sa reste très gentil et gérable, c'est ça que j'aime ! genre si il a peur il va pas se barrer plein cul ! il suffit que jdise ça pr ke la prochaine balade soit sportive mdr !

Par nuf : le 30/11/09 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 kresus la mienne fait 1m39 et moi 1m77

Par krésus : le 30/11/09 à 19:44:16

Déconnecté
 des photos?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval