Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Fouine la encore ca depend de la race... et ca ne sera jamais le cas y aura toujours des sauvetages

Par facettie : le 06/10/09 à 14:54:30

Déconnecté
 oui c'est ce que je dis y'aura le sauvetage pour les autres le dernier recour parce que quelque soit la race en terme de cheval ca grimpe vite

Ou si j'aimerais bien savoir quelle race d'equidé reste accessible dans un vrai elevage

ps (je dis pas que le sauvetage c'est nul hein au contraire je suis plus que pour mais ca reste du choix limité)


Message édité le 06/10/09 à 14:46

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que je dis y'aura le sauvetage pour les autres


Mais le sauvetage c'est pas une punition en soit si?

Même si demain je gagne au loto je ferais toujours du sauvetage la priorité!

Par lisis : le 06/10/09 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lisis si c'est tout ce que tu as su retenir t'as rien compris

bah si, j'ai très bien compris au contraire. Seuls les éleveurs, qui font donc du PURE RACE (j'aime pas ce terme, j'y peux rien !) devraient avoir le droit de faire naître un chien. Et c'est apparemment la solution pour faire baisser le nombre d'abandons, ce dont je ne suis absolument pas sûre...

Je dis pas que les portées sauvages c'est bien, mais on a aussi le droit d'avoir un autre angle de vue.
Pour moi la pure race ça aboutit d'abord à un appauvrissement génétique.

Quant aux abandons, j'insiste mais c'est avant tout sur les comportements qu'il faut arriver à intervenir...

Si j'ai toujours pas compris, expliquez-moi, parce que comme ça c'est un peu lapidaire et ça manque d'argumentation

Par facettie : le 06/10/09 à 14:54:53

Déconnecté
 j'ai edité fenec

Par faust : le 06/10/09 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 lisis si c'est tout ce que tu as su retenir t'as rien compris

je plussoie Mystic, vu que de toute façon, j'ai aussi un bâtard de chez bâtard à la maison.

Mais faut être réaliste quand tu fais la démarche d'adopter un chien de refuge et quand tu achètes un chien à un élevage en t'étant renseigné sur la race, sur les lignées et le mariage, ce n'est pas avec les mêmes objectifs...

Sincèrement, même si j'aime beaucoup mon corniaud, avec mon Aussie, je me suis fait plaisir .... et sincèrement, d'un niveau global, elle est beaucoup plus "facile" et au boulot que mon corniaud.

Par Pitch : le 06/10/09 à 14:55:25

Déconnecté
+1 FAUST !
"un amateur qui fait du non LOF avec des parents prétendumment LOF ne fait pas du pure race.... Il fait seulement du type... Et sincèrement, je pense que c'est ce type de croisement qui alimente les refuges."

"Je fais peut être un peu d'eugènisme mais pour moi, tous les chiens non LOF devraient être stérilisés ainsi que tous les LOF non conformes au standard de leur race..."

Franchement je pense que ça limiterai déjà pas mal de naissance ! Combien de chiens avec pb reproduisent ...

je pense tout à fait comme toi !

Moi ce qui me rend folle aussi c'est le nombre de personnes qui se lance dans l'elevage de CKC, ça devient de la folie ! ça fleurit à une vitesse ... et j'ai bien peur que sa finisse par nuire aussi ça ...
bref trop de productions n'est pas une bonne chose de toute façon

Tien pour exemple ma 1ere dogo achetée à 5mois un pedigrée de folie, une morphologie de rêve , primée à souhait (meilleure de race, 2ème meilleure du groupe 9 ! ) qui méritait largement de se reproduire , qui aurait pu apporter à la race ses qualités et bien j'ai préféré au vu des pb avec les molosses , les difficultés à les caser et à trouver des gens sûrs pour de tels chiens j'ai préféré POUR elle et pour ne pas faire de malheureux la stérilisée ! Et donc ne JAMAIS la faire reproduire !
c'est un peu du "gâchis" mais en même temps je n'ai AUCUN regret sa évite d'alimenter encore les refuges car ça c'est une race qui se retrouve facilement abandonner par contre !

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 14:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 
Ou si j'aimerais bien savoir quelle race d'equidé reste accessible dans un vrai elevage

ps (je dis pas que le sauvetage c'est nul hein au contraire je suis plus que pour mais ca reste du choix limité)


un merens c'est pas cher, un camargue non plus...

Et non le choix en sauvetage n'est pas limité au contraire... faut prendre le temps mais y a de tout

Par lisis : le 06/10/09 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ca ne sera jamais le cas y aura toujours des sauvetages

si un jour le nombre d'abandons diminue d'une façon ou d'une autre, ce que je souhaite, il restera en refuge ceux au passé difficile, les maltraités, les incasables. pas un chien pour une famille ça...

On ne peut pas à la fois dire que la stérilisation de tous les chiens les non-lof va faire diminuer la population dans les refuges, et maintenir que ça reste une alternative valable pour ceux qui ne veulent pas d'un chien hors de prix. y'a une contradiction là.

Par faust : le 06/10/09 à 14:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 cela dit, on ne peut pas comparer un élevage canin ou félin d'un élevage équin, pour faire un seul cheval, il faut au minimum 11 + 6 mois = 18 mois et il n'y aura jamais qu'un seul produit par mariage à placer.

Un chien, en 2 + 2 = 4 mois, ça te met entre 5 et 14 chiens sur le marché pour un seul mariage....

Par Pitch : le 06/10/09 à 15:00:35

Déconnecté
 +1 mystic !

Pour ma PREMIERE ckc j'étais étudiante pas le sous en poche j'ai économisée pendant UN an avant de me l'offrir
Puis oui comme je l'ai dit aussi chez un éleveur TOUT les chiots ne sont pas à 1000e !
Tu as régulièrement des chiots avec des défauts de dentitions légères de robe à 600/700e lof mais non confirmable
De même qu'il y a les facilités de paiement aussi .

et idem pr chats et chx car le pb est le même que pour les chiens en effet !

la question est pas d'être contre les batards, mais de pouvoir contrôler les chiens et naissances plus facilement lisis . Et écarter des chiens qui ne devraient pas se retrouver à reproduire comme ça à la sauvage


Par facettie : le 06/10/09 à 15:00:51

Déconnecté
 mystic oui mais choisir un merens, un camargue ca reste un petit choix lol encore faut il avoir les meme envies que ce que la race propose comme qualité

Et oui le sauvetage permet de sauver un cheval avec toutes les qualités qu'on pourrait trouver j'ai un cheval d'elevage mais je persiste a croire que c'est parfois la chasse au trésor : entre le nombre de trottou qui sont des chevaux tres partculiers, les retraités, les infirmes, les malades bref je peux comprendre que pour certains se tournent ailleurs

Mais t'inquiete pour moi aussi le sauvetage fera parti de mes priorités

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 
On ne peut pas à la fois dire que la stérilisation de tous les chiens les non-lof va faire diminuer la population dans les refuges, et maintenir que ça reste une alternative valable pour ceux qui ne veulent pas d'un chien hors de prix. y'a une contradiction là.


Pas du tout... Parce que je maintiens que y aura toujours beaucoup d'abandons c'est utopiste de penser que on aura plus le choix...

Par faust : le 06/10/09 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 et maintenir que ça reste une alternative valable pour ceux qui ne veulent pas d'un chien hors de prix.

tu sais si tu aimes vraiment une race de chiens sans en avoir les moyens, il suffit aussi parfois d'accepter d'avoir un chiot plus âgé, qui est resté à l'élevage (et ce n'est pas toujours le plus moche), les éleveurs baissent considérablement le prix... ou de faire comme Mystic récupérer un chien de repro "à la retraite", ce sont souvent des chiens jeunes (4 à 6 ans) sportifs, éduqués et déjà stérilisés au sortir de l'élevage... Un chien pure race ce n'est pas réservé aux riches, j'en suis le pure exemple....

Par lisis : le 06/10/09 à 15:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 la question est pas d'être contre les batards, mais de pouvoir contrôler les chiens et naissances plus facilement lisis . Et écarter des chiens qui ne devraient pas se retrouver à reproduire comme ça à la sauvage

je ne parle pas de l'intention, mais la conséquence ça serait celle-là.

Par pascale : le 06/10/09 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Idem pour les chevaux alors "

ben, libre a chacun de récupérer un TF à 750€ qui aura été monté à 18 mois hein....
J'ai pas envie de cautionner ça, et pas envie d'avoir un cheval arthrosé ++++ à 12 ans..

"un merens c'est pas cher, un camargue non plus..."

je pense que tu planes un peu au niveau des prix... un camargue de 3 ans débourré et nickel niveau morpho, ça se sort aux alentours des 3000€.... et si tu vises autre chose que la taille poney, tu peux sortir tes sous..


Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi j'economise deja pour notre futur aussie... ca grimpe doucement mais surement et je sais que dans 4/5 (plus ca serait le top) ans je pourrais nous offrir une autre BIR....

Et cette somme la je m'en fiche de la mettre dans un chien, parce que pour moi c'est la moindre des choses...



Par lisis : le 06/10/09 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pas du tout... Parce que je maintiens que y aura toujours beaucoup d'abandons c'est utopiste de penser que on aura plus le choix...

Ah ben faut savoir ce que vous dites alors !

dans ce cas quel intérêt ce contrôle des naissances ? Quel intérêt que tous les chiens soient LOF ?

Moi je ne pense pas que laisser seuls les chiens lof, chez des éleveurs pros, se reproduire, ça règlerait le problème. Vous dites que oui, donc allez au bout de votre logique...

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 "un merens c'est pas cher, un camargue non plus..."

je pense que tu planes un peu au niveau des prix... un camargue de 3 ans débourré et nickel niveau morpho, ça se sort aux alentours des 3000€.... et si tu vises autre chose que la taille poney, tu peux sortir tes sous..


Et donc 3000€ pour un PP debourré c'est cher?

Par lisis : le 06/10/09 à 15:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et cette somme la je m'en fiche de la mettre dans un chien, parce que pour moi c'est la moindre des choses...

Pas pour moi. L'amour que l'on porte à un animal n'est pas proportionnel au prix qu'on y a mis.

Par facettie : le 06/10/09 à 15:06:25

Déconnecté
 donc pour ceux qui ne peuvent pas aller dans un elevage car trop cher

-soit il economise le temps qu'il faudra on est d'accord c'est l'argument qui me convaint le plus
-soit il adopte SPA autres
-soit ben il accepte ou se rabatte (terme dur mais bcp le prendront comme ca) sur un chien plus agés meme un 6 ans


Bref ca fait pas mal de selection pour obtenir le grale
C'est vrai le grale vaut au moins ca je l'accorde

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
  Et cette somme la je m'en fiche de la mettre dans un chien, parce que pour moi c'est la moindre des choses...

Pas pour moi. L'amour que l'on porte à un animal n'est pas proportionnel au prix qu'on y a mis.


Oui et ou ai-je dit le contraire?

Par lisis : le 06/10/09 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je dis pas que tu as dit le contraire Mystic, je donne mon avis à moi.

Mais tu peux aussi répondre à ma question plus haut

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Fouine... on a adopté Lilie elle avait 5 ans passé... je ne vois pas où est le soucis bien au contraire, avoir un chiot ca sert pas a grand chose quand on y reflechit bien...
Olivia aura été LE chien de nos vie, elle nous a montré tous les bons cotés de la race qu'un chiot aurait pu estomper un peu avec ses conneries de chiots...

Les gens veulent tout pour rien... c'est ca aussi le soucis...
Pour moi la pêrfection ou du moins le "réussi" ca se paie...

Par clemence : le 06/10/09 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 3000 euros pour un pp pour moi ce n'est pas cher
chez moi j'ai fais des saillies a 2000euros et j'en ai pour minimum 1000euros de frais véto+transport sperme
et encore je ne compte pas l'entretien de la jument

Par pascale : le 06/10/09 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, mais faut pouvoir les sortir.. et à 3000€, t'auras surement pas un cheval d'exception....

pour un beau camargue, faudra compter plus.. comme pour un beau QH ou un beau barbe... je sais pas où t'as vu que ces races là étaient mpoins cheres...

"Et oui le sauvetage permet de sauver un cheval avec toutes les qualités qu'on pourrait trouver j'ai un cheval d'elevage mais je persiste a croire que c'est parfois la chasse au trésor "

nan mais...
un cheval acheté ds un élevage sérieux, tu as la connaissance des parents ( comme pour le chien) et l'assurance ( si tu achète au bon endroit) que le cheval a été sevré et nourrit correctement durant sa vie de poulain..

même si ça ne dit pas que le cheval n'aura jamais de souci, ça te dit au moins qu'il a pas bossé trop tot, qu'il a manqué de rien et qu'il a été entretenu..

je connais pas de TF qui ne souffrent pas de son jeune passé vers 14 ans... la pluspart sont à l'harpago vers 16 ans.. ce qui est jeune pour un cheval de loisirs!

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 dans ce cas quel intérêt ce contrôle des naissances ? Quel intérêt que tous les chiens soient LOF ?

il en naitra moins donc moins de chiens donc moins d'abandons etc etc...donc moins de refuges SURCHARGES

Par facettie : le 06/10/09 à 15:10:59

Déconnecté
 Fenec je repondrais comme river lol mais ca c'est TON choix tout le monde ne pense pas qu'avoir un chiot s'est pas forcement le top du top

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 ben nan, mais faut pouvoir les sortir.. et à 3000€, t'auras surement pas un cheval d'exception....

pour un beau camargue, faudra compter plus.. comme pour un beau QH ou un beau barbe... je sais pas où t'as vu que ces races là étaient mpoins cheres...


On parlait pas d'un cheval d'exception... on parlait juste d'un PP pas du super PP de la mort qui tue

Et je maintines que 3000/4000€ pour du PP debourré ca va

Par pascale : le 06/10/09 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et si les eleveurs font les choses correctement, les chiots seront pucés.. donc on PEUT retrouver les c** qui les abandonnent.. aprés, faudrait juste être un peu plus repressif avec ces c**!


lisis, un couple de mes amis ont acheté un chiot LOF akita ( le demi frère de Yodo) à 6 mois.. l'ont payé 150€....

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Fenec je repondrais comme river lol mais ca c'est TON choix tout le monde ne pense pas qu'avoir un chiot s'est pas forcement le top du top

Certainement mais en quoi est ce primordial??? hormis que t'as une peluche durant aller 1 ou 2 mois?

Par faust : le 06/10/09 à 15:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 déjà on dit : le graal.

Et perso, oui les particuliers qui font du non-lof, ça alimente les refuges car il ne faut pas croire que c'est pour permettre aux pauvres d'acheter des chiens de (presque) pure race. Ca leur permet surtout de se faire beaucoup de sous vite et bien. et puis on ne sait pas ce que "portent en eux" les géniteurs.
Quand tu veux reproduire au LOF, tu en es presque toujours de ta poche....

Et après on ira dire que les boxers sont tous méchants alors que ce n'était qu'un type boxer (voire l'accident qui s'est passé pas loin de chez moi et chez mystic).

Pourquoi acheter à des gens qui font sciemment du non-lof alors qu'il y a déjà assez de portées accidentelles comme ça.... et en plus sincèrement, quand ma chienne s'est fait accidentellement saillir par un border "portes et fenetres", je n'ai pas laissé ma chienne arriver à terme, je l'ai fait avorter la semaine qui a suivi la saillie pour ne pas faire naitre n'importe quoi (mais ça aussi, ça ma couté... alors que finalement j'aurais pu me faire un peu de blé, ça part bien les croisés Aussie*border ...)

Par facettie : le 06/10/09 à 15:14:37

Déconnecté
 pascale je comprend pas la moquerie la j'ai jamais dit que le choix d'un elevage serieux n'etait pas le meilleur j'ai juste dit que ceux qui pouvait pas acheté la bas faute de moyens a l'achat aurait peu de choix et je repondais a mystic qui me disait que la filiere sauvetage regorgait parfois de bijoux

Par facettie : le 06/10/09 à 15:16:23

Déconnecté
 faust mea culpa : le graal

mais y'en a plein aussi des proprio qui font confirmer leur chein juste pour faire des chiots plus cher

Par facettie : le 06/10/09 à 15:17:05

Déconnecté
 mystic c'etait de l'ironie

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 
mais y'en a plein aussi des proprio qui font confirmer leur chein juste pour faire des chiots plus cher


Je suis pas sure qu'il y en ai tant que ca... parce qu'une conf ca coute, et inscrire des chiots au LOF ca coute aussi, payer une saillie d'un etalon LOF ca coute...

Par pascale : le 06/10/09 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, le sauvetage, je suis ok, le sréformés, c'est juste un juteux circuit parrallèle....

Par facettie : le 06/10/09 à 15:18:29

Déconnecté
 oui je parlais de sauvetage aussi

Par facettie : le 06/10/09 à 15:19:47

Déconnecté
 mystic j'en connais malheureusement

1 couple LOF donc un coup pour la confirmation bien amorti depuis


Message édité le 06/10/09 à 15:11

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 15:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
  Oui, le sauvetage, je suis ok, le sréformés, c'est juste un juteux circuit parrallèle....

Ah ca...

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval