Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par facettie : le 06/10/09 à 13:12:34

Déconnecté
 ++ lisis bcp donneront des news 12 mois et pares basta si tu pars a l'etranger interpole ( j'hyperbolise hien) va pas te suivre pour savoir comment va le chien

Par lisis : le 06/10/09 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ptètre que si globalement il y avait moins d'offre, ben la demande serait plus sélectionnée... m'enfin, on peut tjs rêver

ben, elle serait sélectionnée... sur l'argent !!!

c'est un gage de sérieux l'argent ?


les animaleries par contre, ça je suis pour interdire. Parce que là, outre les conditions de vie effarantes, c'est vraiment de l'achat "coup de tête" pour une grande part. On passe devant, il est mignon, et hop !

Que tu ailles chez un éleveur, que tu épluches les petites annonces de particuliers, ou que tu ailles en refuge, y'a une vraie démarche de recherche de ton chien.

Par facettie : le 06/10/09 à 13:13:39

Déconnecté
 "comme dit river.. à l'ère d'internet, faut être idiot pour REFUSER de donner des nouvelles.. et un éleveur sérieux vs en de" non pas refuser mais refuser par omission

Par pascale : le 06/10/09 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, ben, je comprends qd même pas.. ça coute rien de donner des news...

à truffaut, une fois, un bébé akita.. le sgens demandent ce que c'est , commence à flasher.. le vendeur racontait un peu n'importe quoi... surtt sur la taille ( c'était un male).. qd je me suis mis devt et que j'ai dit que "ça", c'était juste une femelle et que les males faisaient facile 10 kilos de plus, ça a fait fuir les gens...

Par facettie : le 06/10/09 à 13:16:47

Déconnecté
 puis y'a une question de cout : si chaque eleveur devait suivre chaque chiot vendu ca prend du temps, du temps c'est de l'argent, donc moi je vois bien une hausse du prix de chiot non ? ce qui ferme encore plus la porte a cexu qui ont un budget d'achat limite et qui n'auront plus d'amateur en recourt

Par El Bimbo : le 06/10/09 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu d'autre que l'intro !! (déjà pas mal !! )
et je tique là dessus :
rechercher le mental en priorité
les chiens qui ont fait un passage en SPA sont rarement clean du point de vue mental, ne supporte plus l'enfermement, la séparation, destructeurs, vocalisent....alors pourquoi s'embêter à réparer les erreurs des autres si on peut avoir un autre toutou bien dans sa tête ? parce qu'il ne faut pas se leurer...ceux qui déposent leur chien à la spa du coin vont très vite en reprendre un autre qui finalement rique tout aussi bien d'atterrir à la spa....
Alors oui ce sont les animaux qui en font tjs les frais mais pourquoi ce serait tjs aux bonnes poires de récupérer ces cas ?
Après ce n'est pas parce qu'on achète un chien de race qu'il ne devient pas invivable....tout est bcp une question d'&ducation, comme les gosses....mais bizarrement il y a quand même moins de hciens de race en fourière que de bâtards...pourquoi ? parce qu'il n'a rien coûté ? ou plutôt parce qu'il n'est pas tatoué et qu'on peut mieux s'en débarrasser ?

Alors si tu en as récupérés dans des mauvaises conditions il y a certainement moins de pb si ce n'est de santé !

Ce qui serait intéressant effectivement c'est de ne plus avoir la possibilité d'acheter en animalerie. De un ça donne trop envie d'en avoir un et on craque plus facilement et de deux il y a qu'en même pas mal de magouilles.
Ceci dit dans l'élevage aussi il peut y avoir de la magouille...rien que les importations de chiens de l'Est passé à 2 mois sans la vaccination contre la rage qui ne se fait qu'à partir de trois mois !! si le véto le signale à la DSV il se peut que l'euthanasie soit requise....


Par facettie : le 06/10/09 à 13:18:33

Déconnecté
 pascale je suis tout a fit d'accord ca coute rien mais bon y'aura tuojours des gens qui trouveront que c'est chiant, c'est lourd, oublieront ou partiront a l'etranger etc... et par pour autant qu'ils seront des irresponsables

Par Maevan : le 06/10/09 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Offrir une adhésion en club canin aux personnes qui adoptent/achêtent un chien ?

Je bondis toujours quand mon copain lêve les yeux au ciel quand je parle de club canin !

Par facettie : le 06/10/09 à 13:22:59

Déconnecté
 et puis perso y'a deja pas bcp de suivit de la spa (je parle encore pour ma ptite personne hien) 3 chiens adoptés, 2 euthanasiés la spa est au courant et j'ai jamais eu de controle

Par Pitch : le 06/10/09 à 13:29:38

Déconnecté
 +10 rivermist/al et pascale !

Personnellement la MAJORITE des gens à qui j'ai vendu un chiot me donne TJS des nouvelles ou si c'est pas EUX qui le font c'est MOI qui appelle !
De même que LE seul et unique CKC qui a été abandonné j'ai été DE SUITE informé par LA SCC et les personnes qui l'ont trouvés car évidement je ne vends QUE des chiens pucés et grâce à ça ils ont eu l'intelligence de ME contacter moi son éleveuse !

""Qui obligera au proprio de tenir informé son eleveur de l'evolution de la vie du chien, l'eleveur ne pourra suivre que celui qui l'autorise ou qui joue le jeu ?"

comme dit river.. à l'ère d'internet, faut être idiot pour REFUSER de donner des nouvelles.. et un éleveur sérieux vs en demandera..."

+10 !
De même que les conditions de vente d'un chiot chez moi c'est de me donner des nouvelles !
Alors OUI y'a tjs certaines personnes qui vous disent "oui oui" et ne vous en donne pas car pas le temps ou il n'y pense pas mais dans ce cas MOI j'appelle si au bout de 6mois j'ai plus de nouvelles par sécurité pour savoir si tout va bien !
De même que les gens qui achètent d'une je m'assure (et ça je vous garantie qu'on s'en aperçoit vite au fils des discussions) qu'ils soient VRAIMENT motivés et passionnés par la race et sérieux !
Ma TOUTE première cliente d'il y a 5ans et TJS en contact avec moi TOUT les ans elle me donne des nouvelles et vient me voir, ET me confie birdie et vanille en pension quand elle à besoin , je les ai par exemple à la fin du mois 15js pendant que Mme va au soleil
Enfin bon clairement je vous rassure y'a aussi des gens SUPER responsable sérieux et sympa ! En revanche faut faire le tri ça c'est évident !
Mais si chacun y mettait du sien : éleveurs - vendeurs- particuliers en réfléchissant à 2 fois en vendant-donnant un chien en conseillant , en ne voyant pas QUE le fric ...
Malheureusement le monde du chien est un monde pourri ou le fric et le trafic est roi

Par Maevan : le 06/10/09 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Les animaleries, les foires aux chiots, les gros panneaux 'Ils sont arrivés' devant chez Truffault...

J'ai une question : où dorment les chiots d'une animalerie ? Dans leur cage ? Ils n'en sortent donc pas jusqu'à l'achat ?


D'autant que les prix 'animaleries' sont parfois aussi élevés que les prix 'éleveurs' par exemple, un type Chihuahua à 1500 €...


Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 QUI OBLIGE ? Allllooo ? Droit des contrats ça vous parle ?

Une clause est une clause, si elle est acceptée y a pas a chier de travers.

Quant à un prorio si il part vivre à l étranger avec son chien c est bien qu il ne l abandonne pas paske vu les emmerdes pour voyager avec un chien voilà quoi... on dépense pas tout ce fric et cette paperasse pour ensuite l accrocher à un arbre.

enfin Facettie visiblement tu sais pas lire et tu continues de comparer par rapport à TOI quand tu auras compris que ce n'est pas de TOI qu'il s'agit on se comprendra peut e^tre.

Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Facettie des news de fois par and ça coute ?

Je crois que tu es prête à dire n'importe quoi pour justifier ta position.


El Bimbo ils sont loin d'e^tre tous déglingués de la tête, faut arrêter les grosses généralités là...




Par lisis : le 06/10/09 à 13:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Une clause est une clause, si elle est acceptée y a pas a chier de travers.

ben si je me trompe pas, si ta clause est considérée comme illégale, elle compte pour du beurre.
Et puis la faire respecter comment ? envoyer les flics ? ils ont pas autre chose à foutre qu'aller prendre des nouvelles d'un chien franchement ?

Ensuite encore une fois tous les éleveurs ne sont pas sérieux, et la sélection par l'argent elle est injuste et inefficace.


Message édité le 06/10/09 à 13:26

Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Paske tu crois vraiment qu' un acheteur de chien, potentiellement abandonneur de chien va s'emmerder à dénoncer un contrat comme nul à cause d'une clausse illégale car abusive ?

A partir du moment où la personne a accepté en connaissance de cause la clause, elle aura l'air très très con devant un juge de la dénoncer ensuite, et peu de chance de voir sa demande acceptée.

Et puis la faire respecter comment ? envoyer les flics ? ils ont pas autre chose à foutre qu'aller prendre des nouvelles d'un chien franchement ?

Bah je pense qu'un éleveur sérieux, oui il na que ça à faire. on est responsable de ce que l'on fait naître et tout passionné voudra savoir le devenir des chiens qui sortent de chez lui.

Y a ptêtre des verreux mais des lois pour encadrer cette profession seraient donc comme je le dis un bon moyen de faire le tri.












Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 une personne qui n a rien à se reprocher donnera des news.

Par facettie : le 06/10/09 à 13:40:22

Déconnecté
 River et HO on se calme j'ai dit que je savais bien qu'il ne s'agissait pas de moi je te parle d'experience perso normal j'ai que celle la c'est dingue ca et je ne justifie aucune posotion t'es lourde..... Je dis juste que on pourra pas obliger quelqu"un a donner des news parce que c'est comme ca et j'aimerais bien savoir si un contrat peut obliger ca ??? Ne serait ce pas une clause abusive ? ??? Perso dans ce cas faudrait l'obliger pour toute animale : chevaux etc... parce que y'a pas que des elevages canins

Voila c'est tout ce que je dis et je rajoute la SPA ne suit deja pas bcp les placements pourquoi l'obliger des eleveurs

La SPA a certes bcp de taf et les eleveurs aussi...Pitch parle egalement de sa facon de voir le suivit et c'est pas pour autant une vérité générale

Par facettie : le 06/10/09 à 13:42:07

Déconnecté
 River interdire un chien dans un appart c'est "interdit" bcp l'ecrive quand meme dans leurs baux et bcp de loc ne respecte pas pour tautant la clause car il la savent abusive et pourront se justifier aupres d'un tribunal. Pourquoi les proprio de chiens ne pourraient pas en faire autant

Par facettie : le 06/10/09 à 13:44:16

Déconnecté
 mais je le dis je suis pas contre les solutions que vous apporté, je les remets juste en cause car pour moi meme si elles sont bienveillantes, elles me paraissent utopiques

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 ce qui me surprend c'est que la SPA est mise au même niveau que les eleveurs...

Hors la SPA est gérée par une grande majorité de benevoles qui consecrent beaucoup de leur temps aux animaux, et les visites sont ciblées sur les adoptions louches... ils ne peuvent pas visiter TOUS les animaux adoptés c'est impossible...

1 eleveur lui il fait pour "gagner" sa croute, il a peu de naissances hormis les usines a chiots mais un bon eleveur il a quoi 4/8 portées/ an donc aller 70 chiots a placer...(vraiment gros 70 chiots hein)...
Il se doit d'aller chercher les nouvelles au depart...


Pour moi c'est totalement different...

Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Interdire un chien dans un appart a été déterminé comme étant une clause abusive, mais un suivi bi annuel sur acte sous seing privé, je vois pas dutout ni comment ni pourquoi ce serait dcidé comme abusif.


Dans la mesure du possible pour limiter les abandons et autre, j'ai hâte de voir une jurisprudence qui se déclarerait en faveur d un proprio refusant de donner des news.

Et si le législateur lance de début des festivités ce ne sera pas utopique.

Par facettie : le 06/10/09 à 13:50:02

Déconnecté
 Mystic je suis d'accord mais perso moi je me trouverais luche si j'etais au service des controle de laSPA: 3 adoptions en peu de temps, 2 euthanisies de plus la dernière euthanasiée etait MA chienne à mon nom je l'ai laissé a ma mere quand j'ai quitté la maison et c'est ma mere qui l'a fait piquer sans mon accord ecrit (elle avait raison cependant et avait mon accord oral) : La spa ne s'inquiete pas portant d'exterieur ca fait louche

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que des mesures vont devoir etre prises...
Je ne sais pas lesquelles mais il va falloir que la reflexion se fasse...

Par facettie : le 06/10/09 à 13:51:28

Déconnecté
 River sans jurisprudence faut voir si la clause serait valable c'est tout ce que je dis apres biensur que ca serait super je dis pas le contraire je cherche juste les fallles car les j'enfoutistes les utiliseront

Par lisis : le 06/10/09 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Paske tu crois vraiment qu' un acheteur de chien, potentiellement abandonneur de chien va s'emmerder à dénoncer un contrat comme nul à cause d'une clausse illégale car abusive ?

Non mais c'est quand l'éleveur voudra la faire respecter qu'il se retrouvera le bec dans l'eau.

Et puis la faire respecter comment ? envoyer les flics ? ils ont pas autre chose à foutre qu'aller prendre des nouvelles d'un chien franchement ?

Bah je pense qu'un éleveur sérieux, oui il na que ça à faire. on est responsable de ce que l'on fait naître et tout passionné voudra savoir le devenir des chiens qui sortent de chez lui.

"ils" c'était les flics

Par facettie : le 06/10/09 à 13:54:31

Déconnecté
 de plus qui ira verifier la véracité des propos du proprio si suffit de dire "oui oui le toutou va bien et de claquer une photo

Fuadrait un suivit avec preuve véto par ex : genre copie des derniers vaccin, attestation du véto que le chien va bien etc.... Encore une fois on ne pourrait compter sur les gens qui veulent bien jouer le jeu

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Certainement que des gens passeront toujours au dessus des lois, mais si au moins il existait des lois ca en freinerait certains il yaurait donc moins d'abandon donc moins de loulous en refuges etc etc...

Par facettie : le 06/10/09 à 13:56:21

Déconnecté
 Mystic ok si ca devenait une loi pas uniquement un accord meme ecrit régit par aucune obligation légale

Par lisis : le 06/10/09 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai hâte de voir une jurisprudence qui se déclarerait en faveur d un proprio refusant de donner des news.

ben ça ne m'étonnerais absolument pas. C'est ton chien, tu l'as payé, t'as de compte à rendre à personne. Moralement, pour un être normalement constitué, c'est légitime que le naisseur veuille des nouvelles, légalement je vois franchement pas ce qui peut obliger un propriétaire de chien à en donner...

Par al : le 06/10/09 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on est tous d'accord: faudrait interdire la vente de chiots/chatons dans les animaleries...
on pourrait y trouver des dizaines de raisons, mais les premières qui me viennent à l'esprit

- formation des vendeurs laissant à désirer (cf l'expérience de pascale) dans la plupart des cas

- vente "pour le fric" et non pas par amour de la race (contrairement aux éleveurs sérieux), s'en fichent du suivi du chiot

- origines douteuses bien souvent (jme rappelle y'a 15 ans, une animalerie très peu sérieuse était encore ouverte dans ma ville, et la nana voulait nous refourguer un "faux" westie... elle l'avait appelé "idéfix", ça faisait vendeur et tout et tout... mais il ne ressemblait absolument pas à un westi, elle nous l'avait meme donné qq jours pour qu'on craque et qu'on le prenne...heureusement ma mère était allée chez le véto, qui lui a dit que c'était absolument pas un westie, car à part le blanc il n'avait aucune caractéristique...

- passé des chiots et sociabilisation douteux également....

en gros, on a aucun avantage du chiot chez l'éleveur (suivi des animaux, origines, sociabilisation..), et aucun avantage de la spa (recueillir un animal malheureux, bonne action, animal reconnaissant, etc.)....

par contre, je suis également en faveur des stérilisations quand ce n'est pas pour la reproduction, car d'une médicalement, ça se justifie totalement (une chienne stérilisée avant ses 1ères chaleurs a un risque de tumeur mammaire divisé par 200! ce chiffre diminue à 30 dès les premières chaleurs....), de 2, un animal stérilisé est souvent plus facile à gérer (fugues, etc...)
et en plus ça évite les portées non désirées et limite donc l'offre, car je maintiens que si on a moins d'offre, la demande ne se fera pas sur le fric, car adopter un chien en spa ne coute pas bien cher.... enfin ça coute ce que ça couterait si on devait s'en occuper correctement...
les gens qui veulent un animal gratuit et ne pas faire le moindre frais avec derrière... pour moi ils ne devraient pas avoir le droit d'avoir un animal
"tu es responsable de ce que tu as apprivoisé"

Par lisis : le 06/10/09 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et puis y'a qu'à moi que ça pose un souci que seuls les gens capables de foutre 1000€ dans un chien (voire plus si les éleveurs se retrouvent un jour seuls sur le marché) aient le droit d'en avoir un ?

Par lisis : le 06/10/09 à 14:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je maintiens que si on a moins d'offre, la demande ne se fera pas sur le fric, car adopter un chien en spa ne coute pas bien cher....

ben l'idée c'était justement que comme ça il n'y aurait plus besoin des refuges hein

Par facettie : le 06/10/09 à 14:01:59

Déconnecté
 lisis j'arrete pas de me mettre des +++ lol mais des que je parle de moi je suis une egoiste qui pense qu'a sa ptite personne donc si tu veux reviens plus haut sur mon temoignages

Par al : le 06/10/09 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lisis: mais nooooon, justement!
les gens avec des moyens modestes, mais tout de meme prêts à assumer leur animal trouveraient tout à fait un chien à leur gout en spa... sauf si bien sur ils veulent telle race précise, telle lignée, etc...
là, effectivement, ben tu veux, tu casques.... mais à raison


moi je veux un bel ibérique isabelle, typé mi baroque/mi sport... ben je sais que si je le veux à papiers, jvais douiller... mais c'est le jeu ma pov lucette, y'a des gens qui se font suer à sélectionner des lignées, faire reproduire avec tous les soucis que ça pose... il me semble normal de payer, dans une certaine mesure toutefois, le travail accompli....

Par facettie : le 06/10/09 à 14:04:33

Déconnecté
 al je revais d'un carlin trop cher en elevage, pas en SPA donc solution j'ai choisit une famille d'amateur et je la remercie pour tout


Message édité le 06/10/09 à 13:56

Par al : le 06/10/09 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais non, il faudra toujours des refuges, faut arrêter, c'est pas bisounours-land....
mais si, au moins, ces refuges pouvaient etre bien moins pleins qu'à l'heure actuelle,les bénévoles auraient plus le temps de s'occuper des toutous et minous abandonnés...et ptètre qu'au final, à l'adoption, ces animaux traumatisés poseraient bcp moins de soucis...

Par polache : le 06/10/09 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ++++ avec al

Par THYPIE : le 06/10/09 à 14:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Selon la race, je ne vois pas comment un éleveur peux rentrer dans ses frais à moins
quand tu fais le calcul de la saillie (soit payer soit entretenir le male) l'entretien de la mère, les frais véto, les frais d'identification et test adn des chiots, l'amortissement des structures les frais engagés pour les concours, et le travail fournit tout autour de ça
Non 1000 € ça ne me choque pas

Par lisis : le 06/10/09 à 14:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 y'a des gens qui se font suer à sélectionner des lignées, faire reproduire avec tous les soucis que ça pose... il me semble normal de payer, dans une certaine mesure toutefois, le travail accompli....

Ah mais je conteste pas ça ! je défends juste le droit pour d'autres à avoir un animal pas forcément de race, et surtout pas hors de prix...

mais non, il faudra toujours des refuges, faut arrêter, c'est pas bisounours-land....

Ah ben alors on est d'accord, parce que c'est ce que je dis aussi.

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oui penser qu'un jour on aura plus besoin de refuges c'est utopique complet...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval